Categories Menu

Le mois d’avril ’12 du Dark Side

Hé hé hé…. je viens de cramer mon disque dur ! En plein milieu de ma rédaction de la mensuelle ! C’est pas formidable ça hein ? Trop drôle ! Ah ah ah je me marre ! Du coup les deux tiers des captures du mois sont évaporées dans le néant, et je vous parle même pas des trente mille épisodes sagement stockés en attendant que je les regarde…. Ah ah ah mais quelle bonne blague ! Je m’en tiens les côtes ! Bref, pas super humeur. Hyper fâchée. Je vous envoie donc cette mensuelle depuis l’ordi de M. Dark, sur lequel je ne sais pas faire les majuscules accentuées. C’est la déchéance.

Je sais, je suis très en retard, mais bon c’est sûrement de la faute de quelqu’un. J’aurais tendance à rendre responsable Le Concours de l’Auberge Maudite, mais on ne peut exclure que je sois juste en retard. Ce sont des choses qui arrivent (surtout à moi).

Il n’empêche, le mois d’avril a été bien riche en séries. Riche essentiellement en fins de saisons, ou en débuts de fins de saisons. Comme c’est également l’époque des fins de championnats, voilà mon analyse sportive de la saison 2011-2012 qui touche à sa fin.

Ils reviennent de nulle part dans la dernière ligne droite après une saison insipide:

30 rock 6×16 6×17 6×18 6×19: Ces derniers épisodes nous auront offert des moments fort appréciables. Malgré une saison très inégale, le final semble parti sur de très bonnes bases. En particulier, les épisodes 17 et 19 auront montré que 30 rock est capable à la fois de faire un bon épisode équilibré sans excès de « gimmicks » et sans outrance; ainsi qu’un épisode parfaitement outrancier mais terriblement bien rythmé et aux dialogues très enlevés. Petite mention spéciale à Jenna en schtroumpf… c’était impayable.

Fringe 4×15 4×16 4×17 4×18 4×19 4×20: Après des épisodes insipides sur l’AAAAmour et la romance toute pourrave entre Olivia 2.0 et Peter (aka l’Homme au Charisme de Bigorneau), nous assistons à un décollage formidable permettant d’augmenter progressivement la tension jusqu’au final de saison (oui, figurez-vous que Fringe a ENFIN été renouvelée pour une 5° et dernière saison). Ils font tout ce qu’il faut pour que notre intérêt croisse de manière exponentielle:

…le retour du porc-épic humain…

…des ruminants enquêteurs…

…des guests de BSG…

…des intra-blagues (le petit panneau USSR à gauche)…

…de magnifiques épisodes sur Lincoln (dont un qui présente le merveilleux avantage d’être Peter-free), qui passe une incroyable semaine de merde sur les photos ci-dessus….

…un preview de la saison 5 (enfin c’est ce que je me suis dit pour expliquer cet épisode WTF posé comme un oliphant sur un Robert Baratheon ivre … Elo si tu m’entends…) qui nous donne l’occasion de voir le 36° générique de la série…

…un formidablement bon épisode sur Broyles, avec un excellent Lance Reddick, qui nous offre l’image LA PLUS FLIPPANTE de tout la série (moi Broyles souriant ça me fait craindre l’Apocalypse)…

ATTENTION SPOILERS D’ENVERGURE Tout ça pour aboutir à une grosse grosse lose : on perd Lincoln et on garde Peter, trop pas cool. FIN DES SPOILERS

House 8×15 8×16 8×17 8×18 8×19: Cette fin de série sent vraiment la réussite, ou du moins en a le potentiel. Entre le retour à la vie du personnage de Taub, la merveilleuse Parks et sa sublime complicité avec Chase, et la bombe qu’ils nous ont lâché il y a deux semaines, je suis fort satisfaite (même si je panique. Rapport à la bombe).

De petits moments « Housiens » sont de retour, on retrouve une certaine créativité dans l’écriture qui déniche enfin de nouvelles façons pour House de jouer avec ses Kids.

On se retrouve même à avoir enfin un peu d’épaisseur autour des Kids, ça nous change des plantes vertes qui semblaient n’avoir eu aucune vie avant, ni famille ni souvenirs anté-House. Ci-dessus la grand-maman de Parks, personnage qui a également fait ma joie.

Et, en plus, on nous fait le coup du WTF. Je vous avoue que j’avais rien vu venir. Mais de chez rien.

The Big Bang Theory 5×20 5×21 5×22: J’avais plein de trucs à vous en dire, Spock (j’avais prévu de vous montrer une rigolote petite danse de la figurine), Raj et son chien qui m’ont rappelé des trucs, l’enterrement de vie de garçon de Howard que j’ai trouvé hilarant…. bla bla bla… mais j’ai perdu mes captures d’écran et ça me fâche. La fin de saison est en tous cas sur la bonne voie, après une saison d’un ennui monumental.

Ils sont constants dans le moyen plus et finiront dans le ventre mou du championnat:

Community 3×13 3×14 3×15 3×16 3×17 3×18: Rha mais trop les nerfs ! J’avais des super captures de la guerre des oreillers, avec plein d’interprétations subtiles des plans des champs de bataille (honnêtement c’était génialissime ça), et de la superbe parodie de Law and Order à base d’enquête sur une patate décédée ! Saloperie de disque dur de merde ! Tout ça pour dire que Community nous offre enfin des épisodes EXCEPTIONNELS en cette fin de saison (il semblerait qu’une mini-saison 4 soit envisagée). EXCEPTIONNELS !

Happy Endings 2×21: voilà une fin de saison parfaitement satisfaisante. La série a, me semble-t-il, enfin trouvé sa propre signature comique, basée sur une outrance légère (oui c’est possible) à base d’accessoires visibles et de personnages à signature fort urbaine.

Je me surprends à penser à Happy Endings comme étant la version « élégante » du ton de comédie de 30 rock, qui en serait la version « tendance vulgaire ». Sans que cela ne nuise à aucune des deux séries. C’est étrange.

Louie 2×02 2×03 2×04 2×05 2×06: c’est indéniablement réussi, même si le rythme de la narration reste un peu déconcertant par moments. La réalisation nous offre des tableaux toujours aussi léchés tout en étant improbables et parfois gênants. Rien ne peut vous faire oublier que vous êtes en plein dans de l’humour new-yorkais, mais comme c’est la version réussie ça ne pose pas de problème.

Euh…. Y a comme un contraste.

Le chef français qui parle vraiment français.

Aaaaah, la famille de Louie… que des gens équilibrés et sereins…

Non mais QUI peint comme ça ? On commence par les moulures et les coins bande d’imbéciles !!

Ils sont toujours aussi « What The Frak ? » et se sont qualifiés au niveau européen malgré un championnat domestique peu ragoûtant:

Dexter 6×11 6×12: Mais mon dieu que cette saison était gorissime !! Le final était bien dégueu, ne serait-ce qu’en ce qui concerne Deb : entre l’amour incestueux et le frère tueur en série, ça risque de pas aller fort pour elle en saison 7 ! En dehors de cet arc franchement douteux (voire de mauvais goût), le suspense bat de l’aile très vite (j’en avais parlé dans la mensuelle précédente), on a les solutions environ 5 épisodes avant la fin (ça fait beaucoup pour une saison de 12 épisodes), et on se doute bien que la saison 6 va garder la structure des 5 premières. ?EUR savoir : Dexter rencontre quelqu’un – Dexter pense que cette personne peut lui permettre de trouver son chemin vers la rédemption – cette personne incarne un des grands élans vitaux manquant à Dexter (amitié, amour, complicité, amour filial, amour paternel, fraternité, et cette fois-ci spiritualité religieuse) – mais ça foire et Dexter décide que finalement rester avec son « dark passenger » c’est bien plus cool. Heu, les mecs, là ça fait six fois que vous nous sortez ça, on commence un tout petit peu à s’en rendre compte….. Il n’empêche, on reste scotché devant. L’efficacité de la réalisation et le jeu brillant d’une partie du cast (merci M. Hanks !) arrivent à nous tenir en haleine malgré tout.

Game of Thrones 2×01 2×02 2×03 2×04 2×05: Mais pourquoi je m’inflige ça ?? Entre Joffrey qui me fait dégobiller, Robb et Cat qui me génèrent des sanglots hystériques dès qu’ils apparaissent à l’écran, Sansa qui me donne envie de me pendre, Renly à qui je veux foutre des claques et Jon que je veux ramener à Winterfell, je me dis que regarder ce truc est une vraie torture. Franchement, j’aurais pas lu les livres, je sais pas si je supporterais. Ou alors c’est le fait d’avoir lu les livres qui rend ça insupportable. Je ne sais point. Reste que j’adore cette histoire, mais de temps en temps je me dis que ça aurait pu rester un livre. Le plus surprenant, c’est que je me jette dessus comme une morte de faim, tout en marmonnant « naaaan je veux pas voir ça naaan », on se dit qu’il doit y avoir de fils qui se touchent là-haut. Je vous laisse gérer tout ça avec les reviews de Sorci

Ils sont constants dans le moyen moins et n’ont plus que quelques épisodes pour sauver leur saison:

Desperate Housewives 8×19 8×20: Kill me ! Kill me now ! Cette histoire de divorce qui traîne en longueur, j’en peux plus. Faut que ça cesse.

Modern Family 3×19 3×20 3×21: Plus de captures ! C’est là que je me rends compte que je ne me souviens de rien. Juste que Mitchell et Cameron ont ces derniers temps les histoires les mieux écrites, qu’ils ont en particulier été brillants dans la voiture de campagne électorales. De parfaites bitches. J’ai aussi trouvé notre ami André merveilleux, mais pourquoi ne le voit-on pas plus ? Il donne enfin du relief à Phil, qui en manque cruellement ces derniers temps. Bref, secouez-moi tout ça !

Parks and Recreation 4×19 4×20 4×21: Je ne sais pas d’où ça vient, mais je m’ennuie à périr ces temps-ci devant les aventures de Leslie. Je crois que c’est cette campagne qui n’en finit plus qui m’exaspère. Ou le manque de renouvellement des dynamiques entre les personnages. On a quand même eu un très beau moment quand Bradley Whitford donne des conseils politiques à Leslie…. joli clin d’œil.

N’ayant pas grand chose de plus à en dire, je vous mets quelques images du générique, qui est souvent, ces derniers temps, le meilleur moment de l’épisode. Sont-y pas mignons ?

The Mentalist 4×19 4×20 4×21: Captures d’écran envolées ! On a eu droit à des magiciens, du Shakespeare et des drag-queens, et pourtant rien de tout ceci ne m’a passionnée. Je crois qu’en fait il n’y a que l’affaire Red John qui m’intéresse dans cette série, le reste c’est pour moi du remplissage. Là où Castle arrive à remplir de manière brillante, enlevée et fascinante, The Mentalist ne réussit qu’à faire traîner en longueur. Coup de chapeau quand même à l’acteur jouant la drag-queen, qu’il ne m’a pas semblé reconnaître mais que j’ai trouvé fort bon.

Ils sont toujours aussi splendides et sont déjà qualifiés pour les phases finales:

Castle 4×20 4×21 4×22: ET LA ON EST BIEN DÉGOUTÉE DE PLUS AVOIR SES CAPS (et d’avoir un clavier où on peut pas accentuer les majuscules… hé hé..). Parce que c’était formidable ! Stressant, magique, terrifiant, drôle, époustouflant et déprimant ! Entre les deux lovers qui nous font leurs boulets, les deux épisodes en miroir (ah tu dragues un angliche? Moi je me maque avec un Bad Cop !), et l’épisode thématique sur les zombies (« He’s undead again ! »), c’était formidable. J’ai hâte de voir la suite, je vous dis pas….

Farscape 2×16 à 2×22; 3×01 à 3×10: ABSOLUTE FULFILLMENT !! Encore un week-end combo Farscape, c’est juste le pied absolu. Toujours pareil, regardez cette série ou ne daignez plus me parler !!

Friends saison 3 saison 4 saison 5 saison 6: si un épisode de Friends est toujours un moment agréable, je me suis étonnée de la faible qualité de la saison 4 (et de la fin de la saison 3). Je n’en avais pas souvenir, mais la saison 4 patine par manque de rythme et d’intrigues venant écraser l’agonie lente et inutile de Ross et Rachel. Pour autant, elle nous offre aussi, avec la fin de la saison 3, quelques-uns des visuels les plus drôles de la série:

En saison 5, les affaires reprennent, et on retrouve quelques moments absolument cultes comme le fameux épisode de Thanksgiving:

Ou encore celui des bonnes résolutions du jour de l’an:

Dans tous ces épisodes, vous pensez bien que j’ai vu passer un paquet de guests. Deux à trouver pour vous ce mois-ci: où les avez-vous vu par la suite ? Et qui étaient-ils dans Friends ?

Misfits 2×07, webisode, 3×06: un petit épisode de Noël pour mettre à jour M. Dark, et un petit épisode de saison 3 avec Sorci. Bien bien bien, il vous faudra attendre la review officielle pour en savoir plus.

The Good Wife 3×14 3×15 3×16 3×17 3×18 3×19 3×20 3×21 3×22 et 3×01 3×02: OH QUE J’AI LES NERFS DE PLUS AVOIR DE CAPTURES ! D’autant que j’avais préparé un petit laïus aussi, pfiou envolé. En tous cas c’était merveilleux, avec un dernier épisode très différent des précédentes fins de saison mais qui relance complètement les enjeux de la série. Soit dit en passant je crains que notre amie Alicia nous fasse son gros boulet l’année prochaine. Je le sens mal. Merveilleux arc que celui du Grand Jury, avec complots, manipulations, manigances, et autres « schemes and plots ». Et alors, mais la Dream Team de folie ! Quelle idée merveilleuse que d’associer ces deux-là ! Et Jackie, mais Jaaaaackie !!! You are the Ultimate Bitch. Seul point noir : c’est fini. Encore un truc qui va pas me remonter le moral.

Dans la catégorie « autres », on est aussi allés voir Hunger Games (Lenny Kravitz ? Où donc ? Ha ha ha je me marre !), et c’était moins pire que je ne l’avais craint. Bon, ça reste du film pour ados, mais tout à fait regardable. Je me dis que les livres doivent être pas mal.

J’ai également vécu quelques jours de félicité absolue (avant que le disque dur ne crame) en écoutant le Donjon de Naheulbeuk, et n’ai qu’une chose à vous en dire: « Flip! »

Mon conseil neurasthénique du mois d’avril: vous aussi, vous avez perdu un disque dur cher à votre cœur ? Vous errez sans but dans votre salon et étouffez un sanglot quand vous apercevez la pochette de rangement de feu votre ordi ? Il n’y a plus qu’une seule solution pour remonter la pente: j’ai nommé la régression. D’autant que j’ai découvert avec une horreur non dissimulée qu’une personne de mon « entourage professionnel » ne connaît pas cette série (je lui ai jeté des cailloux, hein, bien sûr, mais c’était mérité là franchement). Revenez aux valeurs sûres, aux douillet confort de la série dans laquelle rien ne peut vous arriver: Friends. Pour ceux qui connaissent pas, donc (apparemment ça existe), et pour ceux qui comme moi ont bien les nerfs. Et sur ce, « chaussette »!

Posted by on Avr 1, 2012 in La mensuelle du Dark Side | 22 comments

22 Comments

  1. Toutes mes condoléances pour ton disque dur… Tu n’as pas un bricoleur-geek dans tes connaissances qui puisse te récupérer les données??

    Sinon, je viens d’avoir une révélation concernant ta nationalité, une histoire de majuscules avec accents t’ayant trahie… Je sais, il était temps!!

    Tagazok à toi!

  2. Crom! Bastooooon! (oui j’ai un ptit faible pour le barbare et sa vision simpliste de la vie)

    Sinon ma très chère Dark mais comment fais-tu pour regarder tout ça en un mois et jouer les maîtres du jeu pour un concours d’orthographe épique et discuter un peu avec Sorci et passer du temps avec Monsieur Dark (et t’enfiler des sagas fantasy douteuses)?? Je suis super impressionnée!

    Je partage tes trépignements et affres game of thronesque même si, par principe, toute série (ou bouquin ou combinaison de série/bouquin) qui peut mettre dans de tels états sort du ventre mou pour passer dans le peloton de tête.

    Sinon happy endings je connaissais pas mais tes deux captures d’écran me donnent bien envie de jeter un coup d’oeil…

    Que Dlul veille sur toi et ton disque dur,
    Malf’

  3. @malfaou : je te rassure moi non plus je ne mets pas Game of Thrones dans le ventre mou, il est dans "qualifiés pour l?EUR(TM)Europe" ! Happy Endings c’est très sympa, même si ça met du temps à trouver son ton. Et pour le reste je n’ai qu’une chose à dire : je manque dramatiquement de sommeil. Faut que ça cesse ! Avec les fins de saisons qui approchent, j’ai bon espoir de récupérer mes 6 mois de dodo en retard…

  4. Mais c’est le disque du petit dernier ???

  5. Mais oui ! J’ai trop la rage !!!

  6. WTF ! o_O

  7. Et Grimm les filles, vous avez jeté un ? »il ??

  8. Salut,

    Il existe un certain nombre de logiciels (gratuits) qui permettent de récupérer des infos sur un disque crashé. Ca ne fais pas forcément de miracles, mais parfois, on a de bonnes surprises.
    Voir ici : http://www.liberkey.com/fr/catal... (dans la partie "gestion de fichiers" ->"restauration après effacement"
    Good luck!!

  9. Je compatis! J’en ai perdu un il y a un moment maintenant, et j’en ai un autre depuis, mais ça m’énerve toujours xD!

    Bref, j’attendais avec impatience ton avis sur le final de Castle, mais pour l’instant donc, je te souhaite un bon visionnage! 😉 L’épisode sur les zombies était génial! ^^

    Pour Game of Thrones, je crois que c’est pire quand on a lu les livres, parce que je ne les ai pas lu, et j’adore la série et attends chaque semaine et épisode avec impatience, mais si je les avais lu, je crois que l’anticipation de comment ça a été fait, plus le fait de savoir ce qui va se passer (ce qui n’est quand même pas toujours happy mdr) je crois que ce serait le même plan et que chaque semaine je me demanderai ce que je fais devant ma télé!xD

    Cela étant dit, l’horrible chose quand on a pas lu les bouquins, et qu’on a été à peu près assez courageuse pour ne pas se spoiler volontairement, c’est de par exemple, vouloir vérifier l’orthographe d’un nom ou autre en rapport avec GoT dans google et se retrouver avec la saisie automatique qui vous informe de chose qui vous donne envie de vous arracher les cheveux! (je ne m’en remet toujours pas, et le pire c’est que je ne sais même pas si c’est vrai, et qu’en plus je ne veux pas le savoir lol)

    Conclusion, Game of Throne, livres lus ou pas, ça rend cinglé!

    Et merci très cher Dark Side pour le post! 😉

  10. Pour Hunger Games en effet, j’ai été voir le film, je m’attendais a Twilight bis mais non… pas exceptionnel mais assez bien fait alors j’ai lu les livres…et la c’est le drame.

    Une trilogie magnifique, qui ne laissera personne indemne. (D’ailleurs Stephen King à dit : "Impossible de lâcher ce livre; c’est comme si votre vie en dépendait." Toute fait d’accord :))

  11. Shepard Boooooook

  12. @Reg : yes ! et que jouait-il dans cette scène de Friends…???

  13. L’avocat de Ross! Pour divorcer! Une troisième fois. C’est Ross quoi. (Oui, je me suis enfilé les 6 premières saisons d’un coup il y a un mois.)
    Je ne me remets jamais des épisodes de Thanksginving. Surtout celui de la saison 5.

    Et je suis très curieuse de voir ce que peut donner Louie… j’aimerais bien m’y mettre quand je serai en vacances.

    enfin c’est ce que je me suis dit pour expliquer cet épisode WTF posé comme un oliphant sur un Robert Baratheon ivre … Elo si tu m’entends…
    Héhéhé. LOL

  14. Quel bon mois et gros courage pour ton DD …

    Pour ma part, j’attends de voir la saison entière de GoT pour mettre mes idées en ordre, je passe de la colère pure à l’admiration puis la frustration puis re-la colère en un rien de temps alors…

    Mais j’ai eu un mois placé sous le signe du Dark Side : dernière ligne droite de mon rattrapage de Justified 😀

    Ca me fait plaisir de voir que ça parle de Louie en tout cas, c’est un peu rare et c’est dommage …

    Bon mois qui s’annonce à vous deux et à tous d’ailleurs !

  15. crash de disque dur, j’ai vécu ça avec mon ordi portable donc je compatis fortement. Le réparateur m’avait récupéré les données (heureusement pour cause d’écrits pas-sur-d’avoir-été-sauvegardé-ailleurs).

    Big WTF avec House et la jolie bombe wilsonnienne. Park est géniale et j’adore sa relation avec Chase. Par contre nous ne parlerons pas de la potiche qui ne sert à rien et de l’ancien kid directeur. ça à l’air bien partit pour un bon final de série en tout cas, après deux ou trois saisons moyennes ça ne sera pas du luxe

    Fringe renouvelée. Giga pied de nez à tous ceux qui l’avaient déjà enterrée ! Ah ! Après l’épisode au 36° générique, j’ai hâte de voir cette saison 5

    Je m’ennui fortement devant The Mentalist. Après le final de la saison dernière, Red John est encore moins présent. Ce qui est bien dommage. Par contre devant Castle c’est le pied, surtout après la bévue de Beckett et tout ce qui a mené au final (et un autre guest de BSG 😉 ). Je me suis régalée devant 30 rock, mais il faut dire que j’ai regard les 6 saisons ce moi-ci. TBBT fait une joli remontée en remettant Howard et Raj sous les projecteurs. Par contre je sens la dépression nerveuse venir avec toutes ces fins de saison XD

    Sinon vous êtes au courant pour l’actrice qui joue Kelly dans Misfits. Elle va faire des heures de travaux forcés et ne sera pas dans la saison 4 🙁

    Pour les deux guest : Shepherd Book de Firefly évidemment ? La madame me fait penser à une des nana de Private Practice. Par contre je serais bien incapable de replacer les deux dans Friends.

  16. Rahhh zut aucune capture pour Castle ! Cette série est vraiment mon gros coup de c? »ur depuis plus d’un an et elle ne me déçoit pas du tout (contrairement à pas mal d’autres), au moins devant Castle je sais que je vais passer un très bon moment. J’ai adoré l’épisode avec les zombies, un retour à l’humour et le ton léger avant le final.

    Pour la fille elle a pas joué dans les Scarie Movie ?

  17. Merrin Dungey non ? (Merci Alias !)

  18. @LL : oui c’est elle ! D’Alias mais aussi de Malcolm. Mais que faisait-elle dans Friends…???

  19. @breched : je savais pas pour Kelly ! Incroyablement la lose ça…

  20. Malcolm la mother de Stevie exaaaact *o* Ah ça soulage de retrouver l’actrice qui n’a pas dû me frapper pour Alias mais bien Malcolm effectivement !! Elle joue souvent les seconds rôles la pauvre mais elle m’avait bien fait rire 😀

  21. @Marge : C’est tout récent. L’actrice a agressé quelqu’un je crois. Pas top pour Misfits (et elle …)

    Sinon j’ai vérifié parce que ça me turlupinait, Merrin Dungey a bien joué Naomi Bennett dans le backdoor pilot de Private Practice, mais elle a été remplacé par une autre actrice pour la série. Et bien sur qu’elle jouait Francie dans Alias. Comment j’ai raté ça ?

  22. Tiens, l’homme a réussi à me faire regarder le dernier House alors que j’avais lâché l’affaire depuis la fin de la saison précédente ! Ma foi, plutôt un bon moment, probablement justement parce qu’il n’y avait presque pas d’interactions entre House et ses kids ni de différentiel relou, ça change agréablement. De là à raccrocher, il y a de la marge.

    TBBT revient en force, j’ai vraiment adoré les deux derniers épisodes ! C’est vraiment bien quand les scénaristes se rappellent qu’ils ont plusieurs personnages, pas juste Sheldon.

    Par contre, contrairement à pas mal de gens apparemment, je n’ai pas été emballée du tout par le final de la Good Wife. Justement, c’est l’usage des personnages secondaires qui m’a bien gavée, un peu ça va, beaucoup ça devient grotesque pour certains d’entre eux.

    Et puis la grande nouvelle de notre côté, c’est qu’on s’est ENFIN mis à Game of thrones et oups, on a avalé déjà toute la saison 1, c’est trop court ! (heu, ou pas en fait) Par rapport aux bouquins, je suis surprise de certains persos que je ne voyais pas comme ça, mais en fait j’apprécie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top