Categories Menu

Le mois de janvier ’12 du Dark Side

Happy New Series bonnes gens! Aaaah le mois de janvier… ça caille, il fait nuit, on a du taf jusqu’aux yeux et la perspective de se réconforter dans le chocolat et l’alcool s’est évaporée dans les vestiges du jour de l’an…. Bref, le mois de janvier, c’est pas mon pote, et cette année une fois de plus, ça a été démentiel, surbooké, tendu, et épuisant. Du coup, à peine 100 et quelques épisodes vus ce mois-ci, mais où va-t-on je vous le demande!!??

Mais soyons honnêtes, janvier a apporté quelques satisfactions: des nouvelles découvertes, des retours nostalgiques de séries abandonnées au fond du pré, et quelques kilomètres d’ennui devant des séries qu’il faut URGEMMENT clôturer. Parce que c’est plus possible quand même!

Nouvelle année, nouvelles saisons!

Justified 2×12 2×13 3×01: Plein de bisous à mes demeurés du Kentucky. Sont toujours aussi cons, et ça fait mon bonheur mais comme vous pouvez même pas imaginer! Après une fin de saison 2 pleine de trahisons, de fusillades et de retournements de situations, la saison 3 promet d’être aussi brillante. Vraiment à regarder, sans doute aucun.

30 rock 6×01 6×02 6×03 6×04: et c’est reparti pour les débilités de l’équipe de TGS! Le niveau intellectuel général des personnages n’a pas augmenté, mais je note tout de même une nette amélioration de la qualité narrative des épisodes, et ça fait plaisir. Un peu moins d’absurde « WTF », et me voilà de nouveau « on board » avec Liz et Jack.

Sherlock saison 2: rhhhhhhaaaaa mais formidââââââble!! Magnifiiiiiique!! Amour et bisounours! Free hugs! « And honey, you should see me in a crown » ça je m’en suis toujours pas remise. De quoi vous redonner foi dans tous les scénaristes et réalisateurs de séries…. enfin, juste les anglais pour l’instant!

House 8×01: Soit. Pas trop mal, un peu « décalqué » du season premiere précédent, mais bon c’est pas comme si on en attendait des miracles. En plus je suis pas sûre d’avoir vu plus de 20% de l’épisode (un peu tendance à aller surfer tellement on s’ennuie) donc je me vois mal vous dire que c’était fascinant.

White Collar 3×11 3×12: Certes, techniquement, ce n’est pas une nouvelle saison, mais on a attendu tellement longtemps que ça revient un peu au même. Franchement, je suis déçue par cette reprise, que je trouve bien molle et en panne d’idées. Va falloir redonner du peps à tout ça!

Nouvelle année, nouvelles bonnes résolutions!

Friday Night Lights 2×01 2×02: ça y est j’ai repris contact avec Dillon, Texas. Plus de trois ans après les avoir abandonnés en plein stade des Cowboys. J’ai une angoisse exceptionnelle au sujet de cette saison 2, dont j’avais lu déjà beaucoup de mal à l’époque. Depuis, ça s’est pas amélioré, et ça me stresse comme une malade de mettre un épisode. Mais je compte bien m’accrocher et passer ce cap de la saison 2 avec le plus de courage possible, malgré le « suédois » dont je ne comprends pas bien l’arrivée inopportune…

Mad Men 4×10 4×11 4×12 4×13: Voilà une bonne chose de faite: fin du visionnage de la saison avant la reprise de la suivante. C’est définitif, cette saison est une merveille. Fin époustouflante, qui énerve bien ce qu’il faut avant de te dire « hé hé, maintenant faut attendre deux mois! ». Rigolo de voir Don faire les boulettes qu’il a reproché un long moment à Roger. J’ai beaucoup aimé également toute l’affaire Lucky Strike et tout ce qui en a découlé. Voilà une belle façon de redynamiser la série.

Misfits 3×02 3×03: On a, avec Sorci, repris un rythme de visionnage presque décent. Contrairement à beaucoup de monde, Nathan ne me manque décidément pas. Je me suis tout à fait habituée au nouveau qui ne m’irrite pas trop (enfin, pour l’instant, mais ça peut changer). Et surtout, les autres personnages sont très intelligemment renouvelés. En particulier, Curtis a droit à un vrai traitement de fond qui rend enfin justice à l’acteur. Bref, satisfaction indéniable, vous trouverez d’ailleurs le billet de Sorci sur l’épisode 2 ici.

The Good Wife 3×03 3×04 3×05 3×06: à peine repris, et direct avalé 4 épisodes à la suite! Cette série est vraiment addictive, c’est un supplice. Il faut absolument que je ralentisse sinon je vais me retrouver à rattraper la diffusion et ça ce sera vraiment pas possible d’attendre une semaine entre chaque épisode. Il me faut tout de même avouer une petite inquiétude, en particulier dans le traitement des intrigues juridiques que je trouve fort bâclées dans ces quatre épisodes. La présence de Cuddy me stresse un peu, sans parler de Monica Raymund que je vomis par tous les pores de ma peau. Arrière, maegi!!

The Office 5×20: allez, un peu de courage, c’est bientôt fini! Je compte effectivement m’arrêter après cette saison 5, au demeurant fort réussie, peut-être la meilleure jusqu’ici. La série me donne l’impression d’avoir fait le tour de ses possibilités, et à moins de faire un bouleversement complet, rien de bien neuf ne devrait être possible. Sans compter toutes les horreurs entendues sur les saisons suivantes, qui me font dire que la série va effectivement s’enliser par manque de transformations internes.

Nouvelle année, nouvelles séries!

Black Books saison 1 saison 2 saison 3: bon ça, c’est vraiment bizarre. Je reste bien contente d’avoir découvert cette série complètement atypique et parfaitement déjantée, mais faut avouer qu’on n’arrive pas toujours à suivre. Ils ont quand même carrément les fils qui se touchent les mecs qui écrivent ça. Il n’en reste pas moins que c’est à connaître, une espèce de référence ultime de l’humour anglais post-Monty Python. Du grand nawak.

The Big C saison 1 saison 2: alors là, je sais pas quoi vous dire. Je n’ai aucun souvenir de comment ça a démarré. D’où m’est venue cette idée, et comment, quand et pourquoi j’ai vu le premier épisode, aucune idée. La seule chose certaine, c’est que je me suis retrouvée immédiatement aspirée par un vortex émotionnel qui m’a fait engloutir les deux saisons en 10 jours, et laissée vidée en bord de route. Franchement, j’ai un peu honte, parce que c’est pas comme si ça révolutionnait le genre ou que c’était rempli d’innovations décoiffantes. Nan, c’est juste un peu girly, un peu sucré, plein de bonnes intentions, de bonnes âmes et de bons sentiments. Mais j’ai adoré. J’ai pleuré des kilotonnes de larmes (je vous jure que c’est vrai!) devant les péripéties de cette actrice que, par ailleurs, je ne peux blairer dans aucune de ses autres productions. Un vrai mystère, vous dis-je. Peut-être l’écriture? Ou plus simplement la présence fort réjouissante d’Idris Elba? En tous cas ça a rempli son office d’exutoire émotionnel.

Louie 1×01 1×02 1×03: que voilà une nouveauté fort intrigante!! J’avoue que j’ai commencé cette série en ne sachant rien d’elle, à part son titre et son format. Une belle réussite, et surtout une vraie nouveauté, avec une narration complètement innovante. En plus j’adore le générique.

Happy Endings saison 1: Franchement, j’avais bien besoin d’une nouvelle comédie enfin un peu rigolote. Parce que, bon, ces derniers temps, les comédies sont franchement décevantes. On ne peut pas dire que Happy Endings remplisse complètement ce vide, mais ça fait du bien de changer de routine de temps en temps! J’irai jusqu’en saison 2, pour voir si ça vaut vraiment le coup de continuer, mais ce n’est point encore sûr.

The Wire 1×01: voilà comment réussir la première nuit de 2012! Visionné la nuit du nouvel an, je suis tombée sous le charme acide et brutal de ce premier épisode. J’espère bien avancer cette série « culte » selon beaucoup, mais comme les DVD sont à Sorci ça risque de pas être pour tout de suite…. damned!

Nouvelle année, … ah non, merde, c’est pas nouveau!

Merlin 4×11 4×12 4×13: on va faire comme si on avait rien vu, rien dit, rien entendu. Là il faut juste tout effacer et reprendre tous frais l’année prochaine, pleins d’espoirs et de déni sur cette saison 4. Je les adore, mais là quand même il faut être réaliste ils se sont bien viandés. La bataille finale a été divertissante, heureusement, mais nous sommes très loin des sommets de tension des années précédentes. Allez, on a confiance, c’était qu’une petite baisse de régime passagère.

Castle 4×11 4×12 4×13: good, good, very good. Un peu trop d’Alexis ces derniers temps à mon goût, et le coup des chiens c’était un peu moyen, mais on garde une bonne énergie et cette saison est vraiment la meilleure depuis le début. Ce serait bien qu’on se replonge dans les questions mother-related, et qu’on continue à donner du temps d’antenne aux deux loustics, Ryan et Esposito, qui me font, je l’avoue, bien marrer.

The Mentalist 4×11 4×12: plein de petites choses sympas: l’arrivée de Mary McCormack (go TWW!), le coup du fiancé fantôme, et enfin l’affaire Panzer qui retombe sur le coin du nez de Jane. Il était temps, je me demandais vraiment si cette partie de l’histoire n’avait pas eu lieu dans une dimension parallèle pour que personne ne trouve ça un poil bizarre et très suspect. On reprend donc la ligne générale de l’intrigue, ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle.

Desperate Housewives 8×10 8×11 8×12: La bonne nouvelle, c’est que nous nous sommes débarrassés du gros lourdeau de personnage qui nous plombait toutes les petites mésaventures rigolotes des filles. La mauvaise, c’est qu’il y a encore une dizaine d’épisodes. Aouch. ça va en faire, des parties de solitaire….

Modern Family 3×11 3×12 3×13: blablabla, un peu sans surprise. Mention spéciale à la présentation scénique de Phil, assez exceptionnelle, et à l’inventivité des mômes qui doivent faire leur cage à œuf. Par ailleurs, ça ronronne franchement, il serait temps qu’ils aient une ou deux idées innovantes.

Parks and Recreation 4×11 4×12 4×13: ça y est, je sais enfin pourquoi j’adore cette série. Donna. Ses expressions fabuleuses. Son côté inapproprié mais tellement pertinent. Le jeu brillant de l’actrice (le « shut up! » du dernier épisode était cultissime).

The Big Bang Theory 5×12 5×13: Oh mon Dieu. Arrêtez tout. Cette saison est un massacre sans cesse renouvelé, je ne comprends pas ce qui se passe. Trop d’épisodes à cracher par an, et les scénaristes sont épuisés, à bout d’idées? Je ne sais pas à quoi ça tient, mais ça commence à faire trop longtemps que cette série ne m’a pas fait rire. Alors que c’est un tout petit peu son fond de commerce, normalement…

Mon conseil girly du mois de janvier: Des envies de chocolat chaud, emmitouflé dans un plaid, à sangloter comme un(e) adolescent(e)? Vous vous sentez d’humeur cosy et en phase d’hibernation avancée? Heureusement, The Big C est là pour vous! Installez-vous tranquillement, avec boisson chaude, mouchoirs, et nécessaire de manucure, et hop! C’est parti pour deux saisons à chouiner, glousser et ricaner comme toute pom pom girl qui se respecte! Si, si, je vous assure, c’est une série qui fait du bien (même si je ne saurais pas dire si la série EST bien) et qui peut devenir tout à fait nécessaire en ces temps de déprime hivernale avancée.

Posted by on Fév 1, 2012 in La mensuelle du Dark Side | 28 comments

28 Comments

  1. Raaah dommage pour une fois, je suis à jour pour ton conseil du mois 😀 J’ai bien aimé la 1ère saison, moins la 2ème parce que je ne comprenais pas ce changement de ton (la créatrice s’est donnée la peine de m’expliquer après) et du coup, à la lumière de ces infos, je suis (plus ou moins) d’attaque pour la 3ème.

    Du coup, je me permets de piocher allègrement dans ton conseil sous-entendu pour Justified^^ Mon intégral de South Park étant terminé, changeons et démarrons autres chose !

    Bonne année et bon mois qui s’annonce à toi le Dark Side 🙂

  2. C’est vrai que Justified n’est pas apparu encore dans le conseil mensuel, mais j’ai comme la sensation que ça ne devrait pas tarder! En tous cas moi c’est une série que je trouve fort réjouissante.
    Des explications par la créatrice? Souhaiterais-tu développer???? Et bon mois à toi également!

  3. Je ne pense pas que ce soit spoiler donc je recolle juste le lien sur lequel je suis tombée :

    http://www.serieslive.com/news/u...

    Du coup, je trouve effectivement normal d’avoir été désarçonnée par le changement d’ambiance (c’était quand même moins léger la saison 2 à mes yeux, j’ai utilisé deux boites de mouchoirs cette fois, PREUVE) mais ça me donne d’autant plus envie de voir la 3ème saison qui sera sans doute aussi différente.

    ??a change, la série prend des risques… Enfin, quand j’en ai parlé autour de moi, j’avais l’impression d’avoir été la seule vraiment frappée par ce décalage oO Tu l’as vu toi ? Quand je fais un retour dessus, je le vois léger mais suffisamment présent pour me déranger (dur à expliquer –‘).

    Ah oui, j’ai oublié, je voulais commencer Parks and Recreation aussi mais j’ai plus de mal à retrouver des liens… En tout cas, un bon gros appétit de série xD

  4. Ah, c’est très intéressant ça! Effectivement j’avais bien noté le changement de ton, mais moi ça m’avait beaucoup plu en fait! Autant j’ai trouvé la saison 1 sympa, autant j’ai adoré la saison 2! Cette intensité dramatique m’a fait beaucoup de bien, et c’est vraiment là que j’ai accroché définitivement à la série. Je me réjouis d’avance de savoir qu’il y a une idée derrière les saison suivantes (si on les voit…)

    Parks, c’est vraiment bien, il y a quelques personnages assez incomparables….

  5. Bientôt tu vas être à point pour Gilmore Girls ! LOL

    (Et pour répondre à ton énigme smeussesque : "Animals dressed as humans !")

  6. (hé hé hé inta-référence et tout et tout…)

  7. De tout ça je regarde que The Mentalist. Et je dois avouer que depuis un petit commentaire du fiancé fantôme je me pose beaucoup de questions sur cette demoiselle aux cheveux ROUGES… Surtout que la demoiselle n’est pas une vraie rousse, mais qu’elle se teint les cheveux pour cette série. Bref, c’est ma théorie de merde!

    Et sinon je continue vaillamment TWW!

  8. Ils ont quand même carrément les fils qui se touchent les mecs qui écrivent ça.
    ———-
    je vois pas du tout de quoi tu parles 😀 Contente que Black Books t’es plu. Et en plus ça se re-regarde très bien et ça fait travailler les zygomatiques. Et il parait que le rire c’est bon pour la santé

    la reprise de White Collar m’a déçue aussi. je m’attendais à une autre réaction de le part de The Suit.

    The Big C, j’ai malheureusement loupé le départ sur canal. Je m’étais dit que je rattraperais le retard sur internet … Peut-être plus tard, quand "les sources" seront à nouveau plus faciles à trouver. En ce moment je ne comprend rien aux diffusions américaines, d’une semaine sur l’autre ce n’est pas la même chose. Le dawa total !

    Personnes pour Homeland ou Alcatraz ? J’ai vu la saison 1 de Homeland en un week-end, limite en apnée et même que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi génial. Surtout pour une non fan des histoires de terrorisme, etc … Homeland va plus loin et nous sers des personnages gris, non-manichéens et attachants. Je recommande absolument.
    Alcatraz commence doucement. ça fait plaisir de retrouver Hugo/Hurley et le Dr.Neela et puis l’ambiance mi-science-fiction, mi-fantastique, mi-machination : moi j’aime. Par contre le hic : ça me fait terriblement penser au 4400, pouvoir en moins. Il va falloir qu’ils lâchent un peu d’indices

  9. Merci pour tous ces conseils, même si hélas ma consommation sériesque a dû considérablement se réduire, trop naze, trop incapable de regarder des séries seule, et l’homme étant occupé … il ne m’a accordé que les Sherlock. Monsieur est connaisseur. Pour le reste ça me donne envie de me lancer dans Misfits/3. Ah et oui je reste fidèle aux Winchester brothers et je ne le regrette pas, j’aime cette saison ultra classique mais efficace. J’attends aussi la suite de Walking Dead, il ne s’y passe rien, mais je crois que c’est un concept, et j’aime cette ambiance là. Je rejoins ‘breched’ concernant Homeland, je n’avais plus ressenti cette addiction à une série depuis longtemps, et les acteurs sont à se damner. J’hésite pour Alcatraz, n’éant justement pas fan des séries type 4400/lost etc …

  10. Homeland, ça fait partie des projets effectivement! Mais j’attends qu’il y ait un petit "creux" dans les autres séries. En gros, je veux d’abord dépiler the good wife et autres misfits ou FNL. Parce que sinon ça fait vraiment trop d’histoires à suivre en même temps…. Par contre Alcatraz ça me dit trop rien pour l’instant.
    The big C en fait, j’ai dû avoir l’idée en tombant sur un épisode sur Canal effectivement!! Enfin je retrouve d’où ça m’est venu!!

  11. Oserais-je suggérer Community ? ah ben vi, ça y est, je l’ai fait ^^

    Et sinon, Black books, rien que pour Bill Bailey, cette série est une pure merveille d’humour britton.

    Et je me suis encore fracassé la tête devant le dernier Sherlock (maso ? moi ? naaaaaaaan)

  12. Oui, en effet, Community, c’est une très chouette série! Adorable, déjantée, bien foutue et qui assume très bien des tas de références sériesques et filmesques. J’ai dévoré les deux saisons et demi de dispos en moins de deux, c’était pas prévu du tout et une très bonne surprise.

    Et sinon, The Big C, c’est noté, j’irais jeter un oeil. Je cherchais justement un peu de nouveauté dans le domaine des séries choupis à regarder sous la couette avec chocolat chaud 😀

  13. The Big C, ça a l’air d’être exactement ce dont j’ai besoin, un truc à faire en trico… euh en buvant mon thé ! Dans un genre différent j’ai commencé United States of Tara, Toni Collette est très forte et complètement déjantée là-dedans…

  14. Ah mais je conseille une relecture des articles précédents: Community y est traitée (je l’ai vue en intégralité, au rythme de la diffusion), et était même le conseil du mois de novembre!! Donc elle réapparaîtra quand la diffusion reprendra…
    http://www.blogsorciere.com/inde...

  15. Pour United States of Tara, je l’avais vue également, j’avais trouvé ça très bien et surtout très original. Dommage que ça ait été annulé, du coup on a pas eu réellement de fin…. Mais la performance de Toni Collette vaut le détour, c’est clair!!

  16. Pour FNL, faut s’accrocher et réciter le mantra "La saison 2 de FNL n’existe pas (sauf les derniers épisodes)" en égrennant son chapelet. Courage !

  17. alors oui BLack Books c ‘est complètement n’imp’, mais alors c ‘est tellement GRANDIOSE dans le n’imp’, que ça en devient sublime 🙂

    sinon pour la série rigolote je conseille 22 broke girls, perso ça me fait hululer de rire

    et je redis aussi ici que dans le genre briton trop trop trop bien, faut regarder Death in Paradise, seulement 8 épisodes, mais que du trop bien, j’ai tout dévoré 🙂

    et j’ai trouvé mes nouvelles DH en vachement mieux: Pretty little liars
    (mon plaisir coupable hautement addictif)

  18. @angel Plein de choses que je regarde pas ça! Merci pour les idées.

  19. 2 broke girls, c’est la nouvelle sitcom 2011 sur laquelle j’ai le plus accroché. J’adore Max et "j’hulule" de rire aussi 😉

    je n’ai pas regarder la fin de la saison 3 de United State of Tara par manque de temps, mais je pensais m’y remttre. Par contre je savais que la série avait été arrêté malheureusement, mais pas qu’il n’y avait pas de "fin". A-t-on au moins quelques réponses ? En tout cas la performance de Toni Collette est awesome. La façon dont elle s’approprie chaque alter et comme elle change d’attitude en un clin d’oeil est impressionnante.

    pour rester sur les bonnse séries arrêtées, je lance un petit SOS en tant que fan de "The Closer". Rassurez-moi : la série ne s’est pas finie sur l’épisode 15 de la saison 7 ?! Ils savaient qu’ils arrêtaient puisque l’actrice principale n’a pas re-signé, ils ont forcément prévu mieux que "ça" ? Sérieux c’est même pas une bonne fin de saison, alors de série

  20. oups, my bad, j’avions point vu que Community avait déjà été abordée (en même temps, je n’avais pas vu le nom de la série dans la liste). En revanche, je risquerais un petit Spaced qui mérite son pesant de cacahuètes. Si l’évocation d’Edgar Wright, Nick Frost et Simon Pegg peut motiver, je n’hésite pas un instant à jeter ces dés là sur la table.

  21. En même temps, le Dark Side ne blogue qu’une fois par mois, c’est pour ça qu’il n’y a pas de rubrique. 😉

  22. Je confirme pour 2 Broke Girls, c’est léger, très sympa à regarder après une dure journée de boulot et les nanas sont attachantes, surtout Kat Dennings dont le personnage est délicieusement cynique 😉

  23. Simon Pegg, c’est toujours efficace comme motivation!! Il me fait hurler de rire ce type…

  24. Tu as vu Terra Nova ? Parce que je ne trouve pas de rubrique sur la série, je pensais que tu l’aurais regardé.
    Mon avis : Si le début peut se montrer longuet, la suite est très divertissante et pleines de surprises, la fin est surprenante à la limite du grandiose…excellent pour l’instant !

  25. Je me permets de répondre en lieu et place de sa ténébreuse majesté qui aura ensuite tout loisir de se répandre sur le sujet : moi, j’ai regardé cinq ou six épisodes, comme je l’avais dit dans mes billets hebdomadaires. Le Dark Side (qui est l’auteur de ce billet, je le rappelle) a regardé le premier et… voilà, quoi. LOL

  26. je suis moi aussi en plein visionnage de FNL saison 2 et alors franchemen j’espere ne pas avoir à supporter le suédois toute la saison, personnahe totalement insipide et inutile…Mais bon il y a toujours Tim Riggins à regarder pour passer le temps!!

  27. Terra Nova, c’est le MAL!!! Arrière, Satan! 🙂
    Bon, plus sérieusement j’ai regardé le pilote et c’est à peu près regardable jusqu’à ce qu’ils arrivent à Terra Nova. Après c’est juste pas possible, c’est moche, on se tape toutes les "étapes obligatoires" – l’accueil avec le GO flippant, le mise en place d’un mystère moisi "on est pas seuls en fait!", la prévisible dérive de la cellule familiale (les ados, ils font chier!), bref pour résumer ça m’a fait pousser des hurlements d’orfraie. D’autant que la fausse forêt du Mésozoïque qui ressemble pas du tout à la réalité de l’époque, pour moi c’est pas possible. Crédibilité zéro!! Du coup pas dépassé ce fameux pilote…

  28. Ici, on vient de commencer Treme, et on trouve ça plutôt prometteur, même s’il faut bien s’accrocher tout au long du (très long) pilote pour piger qui est qui et qui fait quoi.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top