Categories Menu

Le mois de février ’12 du Dark Side

C’est février, c’est l’amûûûûûr!!!!! Les gros cœurs rouges, les bouquets de roses et les peluches avec « je t’aime gros comme ça » -bwark, re-bwark et méga super bwark- nous ont envahis, à notre plus grand désespoir. Il faut vraiment que ça cesse, ce truc affreux. Pour le détourner, rien de tel qu’une déclaration enflammée… à mes séries chéries adorées! Bref, je vous fait une petite version sentimentale de ce mois du Dark Side, histoire de parler de vrais sentiments bien télévisuels et pas du tout imaginaires.

L’amour de jeunesse

Spooks 4×01 4×02 4×03 4×04 4×05 4×06 4×07 4×08 4×09 4×10 5×01: Je sais pas trop d’où ça vient, mais un grand élan de nostalgie m’a fait ressortir du placard les saisons 4 et 5 de Spooks. Je crois qu’Adam Carter m’avait manqué, en fait… ou alors c’est juste que j’avais besoin de voir des intrigues bien écrites où on prend pas trop le spectateur pour une grosse truffe.

J’ai bien l’impression en plus que j’avais dû rater l’un ou l’autre épisode à l’époque. Je n’avais aucun souvenir de la mort de Colin, eh ben je peux vous dire que c’est tout à fait boulversifiant.

House 8×02 8×03 8×04 8×05 8×06 8×07 8×08 8×09 8×10 8×11 8×12: et hop, un rattrapage de diffusion suite à un deuxième moment de nostalgie inexplicable! On peut pas trop se plaindre, il y a quelques bons épisodes, des moyens, et finalement assez peu de très mauvais. Le nouveau chef sert un peu à rien, mais bon j’imagine que l’acteur devait avoir un contrat en béton! Je suis assez cliente de la nouvelle Miss Park, réjouissante et fort originale par rapport aux anciennes recrues de House. Je sais, ça a mis tout le monde sur les fesses, mais en fait figurez-vous que toutes les femmes médecins ne sont pas des bombasses de 1m80 à chevelure abondante, lèvres pulpeuses et perchées sur des stilettos. Y a même des filles normales, qui ont beaucoup taffé le soir devant leurs bouquins, qui en ressortent avec des lunettes et une absence bien compréhensible de goût pour la mode vestimentaire. Oué, un mythe s’effondre, je sais je sais…

Quelques bons moments Wilsoniens….

…. et quelques petits rinçages de nonoeil qui vont bien. Ça pourrait être pire.

Le pote beau gosse avec qui rien ne pourra jamais arriver

Happy endings saison 2 jusqu’à 2×15: ça se regarde, ça va ça va…. Faudrait juste qu’ils arrêtent de massacrer le personnage de Max, qui devient de plus en plus antipathique sans que ça ne serve aucun propos de la série. Mention spéciale à Kim Bauer, que je ne savais pas capable de comédie. Ni même de jouer, en fait, mais bon, ça c’est mon côté « dark »…

Modern Family 3×14 3×15 3×16: j’avoue avoir passé de très bons moments devant cette série ces derniers temps. Même si l’ensemble reste un peu lourdingue, on a eu droit à un moment culte: le passage de Manny en voiture devant sa chérie, musique à fond, à environ 2 à l’heure… en marche avant puis en marche arrière…. exquis!

Parks and Recreation 4×14 4×15 4×16: regain de forme très net du côté de Pawnee. Après une chasse au trésor hilarante de Ben et Ron, le retour du personnage de Louis CK que je trouve choupi tout plein, nous avons eu droit à la loose ultime de Jerry: être né un 29 février. Une jolie idée, et en tous cas une meilleure utilisation de l’année bissextile que celle, bien maladroite, de 30 rock.

The Mentalist 4×13 4×14 4×15 4×16: période un peu molle au CBI. Les épisodes « affaires de la semaine » sont décidément trop nombreux, et ce n’est pas la honteuse réutilisation de l’arc de CSI qui arrange tout ça. J’ai quand même ouvert un œil lors du dernier épisode, grâce au retour de Visualize et de son gourou Bret Stiles, qui endosse à merveille de costume d’un Red John potentiel. Ça pourrait presque être pas mal.

L’amant merveilleux

Louie 1×04 1×05 1×06 1×07 1×08: mais d’où sort cet ovni!!!??? Un spasme incontrôlable du diaphragme a failli me faire passer l’arme à gauche lors de l’épisode avec la mother. Alors celle-là, c’est la version méga Deluxe des mères indignes et pète-couilles! Un épisode qui permettra à tout le monde de se réconcilier avec sa môman, parce que rien ne peut être pire que celle de Louie…

Castle 4×14 4×15 4×16: Pfiou, quel tourbillon! Indéniablement, Castle est la meilleure série diffusée actuellement (The Good Wife étant évidemment hors classement parce que je l’aime d’amûûûûr…). On nous fait tout, absolument tout depuis le début de cette saison. On peine à reprendre son souffle, tout est réjouissant, enlevé, brillant et léger comme un massage à la plume d’oie! Mention spéciale à la flamboyante escapade dans les années 40….

…. et au double épisode du complot, qui était franchement hilarant!

La passion dévorante

The Good Wife 3×07 3×08 3×09 3×10 3×11 3×12: rhaaaaa cette série me rend marteau de chez marteau!! Et que ça complote de partout, et qu’on nous ressert Wendy Scott-Carr avec brio et panache, et qu’on nous fait hurler devant la scène INSOUTENABLE de réconciliation familiale, et qu’on se tord de rire devant la Jackie qui essaye d’allumer l’ordi de la bru indélicate et qui arrive juste à se faire choper par la caméra! Le retour de Carrie Preston m’a également beaucoup mise en joie, ainsi que celui, très enlevé, de la juge militaire adorée de Will. La bonne résolution de ce mois-ci, c’est d’arrêter de s’engouffrer des épisodes de TGW comme des petits pains tous chauds sortis du four, et d’attendre la fin de la diffusion pour tout faire d’une traite. Je sais, c’est de la folie, mais je vais y mettre toute la force de ma volonté!

L’inconnu sexy mais un peu flippant

Homeland 1×01 1×02: ok, alors là, c’est du lourd. Déjà rien qu’en regardant le générique, on sait qu’on va en chier. J’adore voir tous ces psychotiques évoluer vers une inéluctable catastrophe absolue. On sent bien qu’ils vont tous tout droit dans le mur, c’est magistralement fait, mais bon ce n’est supportable qu’à toutes petites doses.

Boardwalk Empire 1×01: j’avoue ma grande perplexité devant ce pilote. C’est bien, très bien, ou très bizarre voire incompréhensible. Parfois trop lent, parfois tellement rapide qu’on a rien capté, c’est très beau ou très laid, au choix. Du coup je n’arrive pas à savoir si c’est une bonne série, il va donc falloir regarder la suite pour se faire une idée…

La force de l’habitude

30 rock 6×05 6×06/07 6×08 6×09: Quelques épisodes bien lourdingues, en particulier celui inspiré de Batman qui, je trouve, est artificiel du début à la fin. Ne parlons même pas du Leap Day, une catastrophe. Le petit tour chez Ikea m’aura quand même arraché un grognement satisfait. Ah, qu’il est loin le temps où Kenneth exhibait ses sous-vêtements sous des cascades de rire!!

Desperate Housewives 8×13 8×14: Oh my god! EvilOrson! *se tape la tête contre les murs*

The Big Bang Theory 5×14 5×15 5×16 5×17 5×18: cette saison a beau être un peu difficile à regarder, nous ne pouvons nier un vrai coup de boost dans les derniers épisodes. De bonnes idées visuelles et une meilleure utilisation des 3 personnages féminins permettent d’avoir de petits moments assez magiques. Il semblerait qu’ils aient également réalisé qu’ils avaient surutilisé Sheldon au point de vider tous les autres personnages de caractère, et ainsi d’appauvrir considérablement la série. Un rééquilibrage des intrigues ces derniers temps a redonné de l’épaisseur à pas mal de monde. J’ai en particulier passé un bon moment devant Amy en bretzel, ou devant Kripke et Sheldon essayant de faire du sport. Le top ayant été le rapport de Howard à sa chérie au sujet de se préparation à la survie…. le coup de l’armadillo étant assez exceptionnel.

White Collar 3×13 3×14 3×15: RAS, électroencéphalogramme plat. Sauf…. Alciiiiiiide!!

La séparation

The Office 5×21 5×22 5×23 5×24 5×25 5×26: ça y est, c’est officiel, The Office et moi, c’est terminé! Enfin soulagée de ce poids sériesque qui me pèse depuis plus de deux saisons. La bonne idée, c’était de quand même finir la saison 5, qui nous offre dans sa dernière ligne droite des intrigues de grandes qualité comme the Michael Scott Paper Company, des moments WTF très amusant comme Casual Friday, et des franches rigolades au pique-nique de la boîte qui, comme tout ce qu’entreprennent ces gens, finit en grosse catastrophe. Je crois que j’ai vraiment fait le tour, même s’il ne faut jamais dire « Fontaine, … »

L’amour éternel et inaltérable

Farscape de 1×08 à 1×22 et de 2×01 à 2×15: je sais pas comment vous le redire différemment. En fait, c’est très simple: Farscape, c’est la meilleure série de TOUS LES TEMPS. Aucune concurrence n’est envisageable. J’effectue actuellement mon quatrième visionnage de l’intégrale (sous prétexte d’initier une copine… hé hé hé, diabolique), et franchement ça refait des guilis partout avec autant d’intensité que la première fois. C’est indescriptible de brio et de tourbillon émotionnel. Et même en regardant plus de 25 épisodes en 3 jours, aucune saturation à l’horizon (même pour la copine qui est devenue une grosse junkie aussi). Splendide. Je regarderai Rygel péter de l’hélium jusque sur mon lit de mort, je crois….

Et donc ça nous fait un mois à environ 110 épisodes, honorable, honorable….

Vous ne partirez pas sans mon conseil guimauve du mois de février: la vraie vie est trop anxiogène? Les charmantes nouvelles du Monde sont un peu trop pénibles à entendre? Vous avez besoin de bons sentiments et de joliesse? Alors regardez sans plus hésiter Castle, qui vous appuiera sur tous les bons shakras qui vont bien pour vous détendre le cerveau et vous combler de plaisir. Bon la saison 1 est un peu planplan, je vous l’accorde, mais ça vaut vraiment le coup de s’accrocher, parce qu’après c’est sublimissime….

Posted by on Fév 29, 2012 in La mensuelle du Dark Side | 9 comments

9 Comments

  1. Mais carrément! Castle carrément! De l’air pur et frais dans l’univers nauséabond.
    C’est pas exempt de défauts, mais qu’est ce que ça fait du bien!
    Comme toi je trouve que TGW se mate bien à la traite, je vais tenter de me les garder au chaud aussi mais je garantis rien! ^^

  2. Genre le Dark side n’a pas assez de matériel pour faire un billet hebdomadaire !
    Je proteste ! 😀
    Plus sérieusement, je crois qu’on en vient tous à la même conclusion pour TGW, faut économiser les épisodes, c’est trop bon pour se contenter d’un épisode à la fois, il faut la dévorer cette série.
    Pour Castle, j’ai beau aimer cette série (beaucoup, même) je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’elle soit " la meilleure série diffusée actuellement", mais bon, on va dire que c’est le c? »ur qui parle !
    L’image de Wilson dans son filet me donnerait presque envie de reprendre House, c’est dire !
    Sinon, quelques séries que je regarde, quelques séries qui me font envie, d’autre pas tellement, mais je tiens à t’encourager à finir Homeland, ça vaut le coup d’être vu, je pense.
    Agréable complément au mois de février plutôt light de la Sorcière, en tout cas !

  3. Ah ben c’est la meilleure juste parmi celles que je regarde, forcément…. parce que les autres, ça compte pas! 😉

  4. Ahaha ça c’était du billet d’amûûr 😀

    Je suis ravie de voir que Louie fait son trou petit à petit chez les sériephiles, elle le mérite !
    Je te rejoins aussi sur Castle, dans le sens où je préfère largement cette saison à l’autre (fortement entâché par un engloutissage en règle –‘ à Manger du Castle 4 fois par jour ça en devient redondant, une fois par semaine et la Madame est sublimée^^).
    Voilà, TGW, vous m’incitez toujours autant à commencer du coup…
    Je préfère un peu plus Happy Endings aussi.
    Et j’ai commencé Justified^^

    Bon "Dark" mois de Mars qui s’anonnce à toi !

  5. TGW, une valeur sûre tu peux y aller!

  6. Pareil, je pense que je vais me libérer du temps pour reprendre et finir House. (Quitte à trier ma paperasse devant.)

  7. Depuis qu’on sait que ça va bientôt se terminer définitivement, je trouve que c’est plus facile de regarder House. On sait qu’on en prend pas pour trop longtemps, ça va savourer ce qui reste….

  8. J’avoue que les caps y sont pour quelque chose ! Dans le genre appâter le chaland… 😉

  9. LOL ! Je suis bien d’accord ! C’est limite si je ne décompte pas les épisodes de House ! Je ne suis pas à l’épisode 14 mais à la fin -8 épisodes 😀

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top