Categories Menu

Le mois de décembre ’11 du Dark Side

Nouvelle année! Nouvelles séries! Hourra! Hourra!
Bref, je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année sériesque. 2012 devrait nous amener plein de jolis cadeaux: la S2 de Games of Thrones et de Sherlock, la S3 de Justified et de Downton, une nouvelle dynamique pour le Docteur (enfin!) et la FIN DEFINITIVE de Wisteria Lane (Halleluja!!). Avec en plus les coffrets S2 de Farscape (merci Papa Noël!), je sens que 2012 devrait être très satisfaisante….
Mais jetons un dernier regard sur la fin de 2011: décembre est toujours un mois chargé chez les Darks, et on notera une petite baisse dans la quantité d’épisodes engouffrés en ce dernier mois de l’année. Les évènements familiaux traditionnels de la saison semblent à blâmer pour cet état de fait.

Dans la catégorie blockbusters:

The West Wing saison 6 et saison 7: Fini! C’est fini! Over! Done! Kaput! Deuil et souffrance! Mais que c’était bon… Vraiment, voilà une série qu’il faut avoir vue. Indispensable à la culture pour tout fan de séries qui se respecte. Mais je vous ai déjà beaucoup engloutis sous mon enthousiasme dévorant pour TWW, aussi je serai brève en vous disant que, dans TWW, tout est bon jusqu’à la fin!

Mad Men 4×05 4×06 4×07 4×08 4×09: merveille après merveille… ces épisodes sont d’une classe exceptionnelle. Petit coup de chapeau particulier pour The Suitcase, épisode se passant de nuit en quasi huis clos entre Peggy et Don et qui bouleverse leur relation tout en la figeant un peu plus. Magistral. Avec la fugue de Sally et la muraille de Chine qui s’installe entre Betty et Don, on a des moments assez exceptionnels. Je crois que l’on peut d’ores et déjà assurer que cette saison est la meilleure de la série jusqu’ici.

Misfits 3×01: c’est reparti! Nous avons redémarré notre visionnage avec Sorci, et nous avons même été heureusement surprises (faut dire qu’on s’attendait à être passablement ennuyées). La nouvelle dynamique a l’air de fonctionner et d’être pleine de potentiel, on va donc continuer, bonne nouvelle! Je vous laisse vous plonger dans la review de Sorci au cas où vous l’auriez ratée.

Flashpoint 4×15 4×16 4×17 4×18: on a failli avoir un drame chez les snipers bisounours: mais c’était quoi cet épisode pourri avec la sœur de Sam? Mais on s’en fout, de la s? »ur de Sam! Faut arrêter de nous parler de la s? »ur de Sam! Bref, épisode raté, aussitôt rattrapé (ouf!) par quelques petites perles: un très bel épisode sur l’aphasie, les doutes poignants de PapaMars, et un final larmoyant qui m’a fortement émue. Il faut maintenant attendre jusqu’à l’été prochain pour avoir la suite, trop dur! Ils vont me manquer mes mignons SRUs.

The Office 5×13 5×14 5×15 5×16 5×17 5×18: ça fait du mal de le dire, mais franchement cette saison est formidable. Et hyper drôle. Je ne sais pas si c’est moi qui me suis finalement habituée au ton ou si c’est eux qui sont meilleurs, mais ça dépote. L’association de Dwight et Jim fonctionne à plein régime, Kevin est en forme olympique et l’arrivée de Charles fout un joyeux bordel. En plus on vient de découvrir que c’est le gros Boss de The Wire, ce qui nous a fait pousser des grands hurlements hystériques. Bref, la série est plaisante en ce moment, et je soupçonne que c’est grâce à un humour plus simple et moins gratuitement méchant que d’ordinaire.

Dans la catégorie les diffusions d’avant la trêve des confiseurs:

Merlin 4×08 4×09 4×10: Non, vraiment, on se moque du monde. Alors c’est tout le temps pareil: on va en forêt, on se balade sur nos chevaux en regardant par terre, et le tour de magie final de Merlin règle toute l’intrigue. ??videmment sans qu’il se fasse JAMAIS choper. Sans que PERSONNE ne se pose de questions. Et il faut QUARANTE MINUTES pour ça… Faut que ça cesse. Avec en plus du méchant ZombiLancelot habillé tout en noir (code couleurs!) et du copié collé d’un autre épisode à gamin qui suinte (qui hantait Uther), c’est too much. Du coup je n’ai toujours pas vu le final. Reste donc à espérer qu’il soit suffisamment réussi pour que nous assistions à ma grande réconciliation avec la série. Tout à fait envisageable, vue l’adoration que je voue au talent de Colin Morgan. Mais quelqu’un doit absolument mettre un coup de pied au cul là dedans, c’est urgentissime.

Desperate Housewives 8×09: c’est désolant, on voit les coutures de partout dans le scénario et les effets de manche sont plus ridicules les uns que les autres. Actuellement on essaye de faire monter la tension en se recentrant sur le policier psychopathe. Pas du tout artificiel et pas du tout éculé. Un épisode qui a encore généré beaucoup de bâillements. Sauf quand les actrices font semblant d’avoir peur, j’avoue que ça me fait me gondoler. Allez, plus que 14!!

Community 3×09 3×10: un petit épisode musical de Noël, sympathique et plutôt bien enlevé. Reste à savoir si cela restera le dernier épisode jamais diffusé de la série…???

Modern Family 3×10: un épisode sympa sur le thème le Noël impossible. Rien de bouleversant à l’horizon mais du bon Modern Family. Toutefois ce passage obligé de l’épisode de Noël à Noël me fatigue un petit peu, et semble aussi fatiguer les scénaristes. Je trouve la quantité de ces épisodes obligatoires un peu exagérée, et quasi toutes les comédies de 20 min ont sacrifié à cette tradition idiote. Autant dire que tout le mois on a l’impression de voir le même épisode encore et encore. Mais qui, chez les networks, pense qu’on veut voir le même épisode dans toutes les séries pendant tout le mois de décembre?

Parks and recreation 4×09 4×10: encore un épisode de Noël donc… relativement mignon et plein de cadeaux personnalisés qui rendent le tout sirupeux mais sympathique.

The Big Bang Theory 5×11: ah tiens, pas d’épisode de Noël cette année! Formidable! On se retrouve ainsi avec une épisode lambda même si tout de même on récupère un Leonard un peu plus en forme que d’habitude. J’ai l’impression que ça faisait bien longtemps que l’on ne s’était pas concentrés sur lui, et il me semble que ça fait partie des choses qui affaiblissent cette saison 5.

The Mentalist 4×09 4×10: Des petits épisodes sympathiques mais rien de transcendant. Jane joue avec nos nerfs lors d’un épisode où l’on ne saura jamais quoi penser de son amnésie, c’était pas trop mal.

Castle 4×10: un très bon épisode, organisé comme un film d’horreur qui devient thriller pesant puis enfin une résolution presque burlesque. Encore une preuve de l’excellente maîtrise de l’écriture que l’on rencontre dans Castle, même si l’épisode n’était pas exceptionnel.

Je conclue de cette catégorie que, pour les séries à 20 épisodes par saison, le milieu de la saison fait vraiment office de ventre mou du championnat comme on dit. J’ai un tout petit peul ‘impression qu’on essaye désespérément de remplir entre les épisodes de début et de fin de saison qui, eux, racontent vraiment quelque chose. Et sinon, faire moins d’épisodes mais de qualité plus constante? ça vous dirait? Hein? Vous y aviez pas pensé hein c’est ça? Non parce que si on réfléchit bien, des séries de 20 épisodes par saison qui savent rester brillantes de bout en bout, y en a quand même pas tellement. The West Wing. Castle post saison 2. The Good Wife. Pis c’est tout. Serait-ce un indice??

Dans la catégorie les essais du mois:

Black Books 1×01: euh…. c’est normal que j’aie rien compris??? Sais pas trop quoi en penser là quand même…. Tout ceci est fort bizarre.

Justified saison 1 et saison 2 jusqu’au 2×11: Aaaaaaaah le Kentucky! Viens à moi, merveilleux Kentucky! Je ne connaissais pas (ils ont même pas d’équipe de NFL, pour dire si c’est un trou…), et me voilà subitement immergée jusqu’au cou dans les campagnes (cambrousses?) du Kentucky! Eh ben j’ai plein de choses à vous en dire: déjà, le Kentucky, c’est rempli de Prix Nobels. Et puis c’est convivial, un truc de malade. Tu prends ton dîner, tu te retrouves avec du plomb dans la poitrine; tu passes voir tata, elle sort la batte de base-ball à la main; tu prends le bus, tu finis avec la cervelle d’un dégénéré dispersé sur toutes tes fringues. Ah et sinon des fois en allant faire les courses tu te retrouves nez à nez avec un lance-roquettes. Bref, cette série est clairement sponsorisée par l’office du tourisme du Kentucky. Trop envie d’aller discuter suprématie blanche avec ces débiles profonds cramés par leurs alcools maison qu’ils boivent à même le pot de confiture. Tout, au Kentucky, respire le glamour et les paillettes. En un mot comme en cent: J’ADORE!!! Tous ces pécores crasseux sont fabuleux, je délire comme une folle sur leur accent, et personne ne rattrape personne, c’est tout ce que j’aime. Avec en plus un peu de propos à travers la série, et une excellente continuité narrative. J’aime particulièrement la description de l’enfer que représente le retour dans un bled que l’on a fui toute sa vie. Une excellente surprise.

Dans l’esprit de Nowail, on a aussi pu voir:

Doctor Who christmas special: very very good! Que j’ai même eu la larmichette et tout et tout! Vraiment très bien, très réussi et pas trop trop gnangnan. Une vraie bonne surprise.

Downton Abbey christmas special: OMFG!!!!! Marvellous! Magnificient! Kisses and tears!! C’était vraiment superbe, en plus j’étais pas du tout au courant du doublement de la longueur de l’épisode, ce qui m’a fait encore plus plaisir.

Farscape saison 1 jusqu’au 1×07: encore recommencé cette splendeur. Je sais, c’est une espèce de maladie qui me revient régulièrement, comme le palud. Mais bon là j’ai une excuse: c’était pour initier une bizut. Qui est tombée raide dingue, mission accomplie! Moi ça m’a fait plein de guilis partout de les revoir encore à l’écran. Sont superbes. Amour et félicité. Vivement qu’on se fasse la suite.

A peine 110 épisodes donc, c’est faiblard…. mais bon c’est crevant décembre… Et puis maintenant que j’ai fini The West Wing, je vais peut-être revenir à des volumes un peu plus…. humains!

Mon conseil pour la nouvelle année 2012: mal aux cheveux? Pas bien digéré la dinde et les marrons? Besoin de cuver devant une série qui va s’occuper de vos moindres désirs émotionnels? Regardez Farscape (c’est un ordre!), d’abord parce que si vous démarrez 2012 sans connaître, il faut que vous finissiez en adorant, comme tout sériephile qui se respecte. Ensuite parce que vous comprendrez enfin les blagues d’Abed dans Community. Enfin parce que c’est la plus savoureuse de toutes les tortures. Et que, fidèles lecteurs arrivés jusqu’en bas de cette page écrite avec beaucoup trop d’alcool dans le sang pour être compréhensible, vous avez largement mérité de découvrir toutes les merveilles que vous feront vivre Crichton, Aeryn, D’Argo et autres Rygel. Faites-vous du bien, donnez de l’amour à votre cerveau, rejoignez-nous dans la Farscape bubble.

Posted by on Déc 1, 2011 in La mensuelle du Dark Side | 17 comments

17 Comments

  1. J’te dirais bien "je tente farscape, si tu nous rejoins sur Oz" mais d’après Sorcière, ça risque d’être rude ! Du coup, j’vais attendre la fin de Oz pour éventuellement me lancer dedans 😉

    Du coup, pas grand chose à en dire si ce n’est que la saison 4 de Mad Men était ma favorite ! J’ai eu un peu de mal à digérer la nouvelle que la suite n’arriverait qu’en 2012 (à l’époque, plus d’un après la fin de la S4) mais ayé on est en 2012, tout va bien !!

    Bonne année le Dark Side !

  2. Ah c’est tenant Oz mais l’ampleur de la tâche m’angoisse….

  3. Nan mais c’est pas une bonne idée parce qu’après, ça fait encore un prétexte de plus pour ne pas me rendre mes DVD doudous des spéciaux de Tennant ! « Mais tu ne peux pââââs me demander çâââââ alors que je suis en PLEIN DEUIL ! » *insérer ici violons* Je rappelle que ces DVD m’ont été subtilisés alors qu’ils étaient ENCORE sous blister et que je ne les ai JAMAIS regardés. Nan, je te lâcherai pas avec ça, chameau ! LOL

  4. De toute manière, d’autre marathons seront prévus avec vote à la clé 😉 (mais c’est que 6 saisons avec 8 épisodes par saison *je dis plus rien ! Après, ça va être de ma faute, les DVD toussah*)

  5. Community : On aura la fin de cette saison, promis juré ! C’est la sason suivante qui est plus problématique. Cela dit, tout le tintouin (et la couv’ de TVGuide) semblent avoir fait pencher la balance en notre faveur (dit-il il avec espoir) !

    Mad Men : Qu’est-ce que j’avais dit, hein ? Comment qu’elle déchire sa race cette saison ? Et comment que The Suitcase, c’était trop de la balle ? Et comment que la Blankenship, elle dépote sur la Lune ? 😀

    J’acquiesce vite fait sur le reste pour dire VIVE FARSCAPE !! LOL

  6. c’est sur sauf qu’on sait pas quand pour Community non???
    Blankenship, une vraie tuerie…. j’adore!!

  7. raaaah Farscape. Comme elle est trop bonne cette série. Et comme je pleure à chaque fois que je vois le prix des DVD, pourtant qu’est-ce que j’aimerais avoir les délires de John Crichton à la demande chez moi. Histoire de se remonter le moral quand le cafard rend visite. VIVE FARSCAPE !

    bonne année le Dark Side et bonne conversion 🙂

  8. Super Marge ! Merci pour ce petit résumé !

    Entièrement d’accord avec Mad Men, j’adore la saison 4. Pour Misfits, on a tous été surpris je crois. Pour Downton Abbey, j’ai eu la même agréable surprise que toi "Oh que c’est bonnement long ^^".

    Pour The West Wing, on a déjà avalé les 8 premiers épisodes (3 hier soir alors que normalement, on n’en fait pas plus de 2 par soir). J’adore le rythme que ça a et j’hallucine qu’ils puissent le garder encore 7 saisons ! Formidable !

  9. Ouais ben moi à cause de toi je fais plus rien de mes soirées, j’ai largué 100 euros et je suis amoureuse de Josh Lyman…

    Mais merci quand même, hein!!!

  10. Ah c’est sur que Josh… encore un qui n’aurait l’air de rien et qui finalement a bien du charme !

  11. Beau programme! Bonne année et merci, Marge.
    Et que tu nous vends bien Farscape!

  12. Je répands Farscape sur le Monde avec Amour et Partage!! J’ai décidé de semer la Joie et le Contentement en cette nouvelle année!! Profitez tant que ça dure!
    Désolée Eridani pour la perte de vie sociale, c’est ça TWW ça demande plein de sacrifices…. mais que ça les mérite!! 😉

  13. Je me permets d’exceptionnellement prendre la parole, puisque, à ma grande surprise, personne n’a encore réagi à ton commentaire concernant Black Books: NOM DE DIEU, MAIS, OUI, CONTINUE!!! Black books est juste la série la plus drôle du monde, objectivement parlant (des études le prouvent, je suis très sérieuse.). Persévère, et je serais franchement étonnée que tu le regrettes (à moins que tu ne sois allergique à l’humour anglais. Là, clairement, va y avoir un sérieux bug dans le processus).

    (Quand tu auras fini, tiens, tu pourras embrayer sur Father Ted, tout aussi déstabilisant au départ, un tout petit moins jouissif dans la suite, mais neanmoins d’un haut, HAUT niveau comique, dans le genre "on balance 3 prêtres complètement déjantés sur une île irlandaise pommée, et on secoue le tout"…)

  14. Effectivement je commençais à désespérer pour Black Books! Personne n’ayant réagi, je me disais que finalement c’était peut-être normal… Je vais essayer de m’accrocher, d’autant que normalement l’humour anglais me va bien au teint (j’ai adoré ITCrowd)!

  15. oh! j’avais loupé ta remarque sur Black Books. Je plussois Zima. Accroche toi, cette série m’a fais mourir de rire. Ce n’est pas une série que je recommanderais à n’importe qui, je l’avoue. Mais à priori pour ce qui est de l’humour décalé et barré à la sauce british, tu es cliente

  16. Je ‘avais jamais commenté l’Antre du Dark Side bien que grande lectrice, mais là je ne peux que confirmer, Farscape en DVD c’est un investissement mais c’est inloupable. J’ai l’intégrale (après des grosses recherches et des privations) et je peux dire qu’elle est usée…
    Ah et juste un truc qui n’a rien à voir (quoique…) mais MERCI Dark Side pour tes arbres généalogiques de Games of thrones… imprimés et mis avec les bouquins ça aide vraiment les têtes de linotte comme moi…

  17. @Estelle: merci pour toutes ces remarques! J’ai prévu des nouveaux arbres "mise à jour début de saison 2" avant le redémarrage, ça fera office de previously!!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top