Categories Menu

Le mois d’octobre ’11 du Dark Side

Ah le mois d’octobre, c’est bien agréable, on commence tout doucement à prendre son petit rythme de croisière pour l’hiver. C’est aussi le début de la période de boulimie accrue de séries télé, avec un pic particulièrement inquiétant cette année. Après avoir relu ce qui suit, je me demande encore comment j’ai réussi à bosser, manger et dormir. Il restait en plus quelques ajustements, quelques séries « de l’été » à boucler, comme bien évidemment:

Doctor Who 6×13 season finale: je vous avoue que j’ai trouvé ça un peu dommage. On l’a tellement attendu ce mariage, depuis The Library en fait, et finalement ça tombe un peu à plat. Je reste très charmée par l’idée de l’arrêt du temps, c’est très BD-like, un mélange de futurisme et d’histoire parallèle, bref je trouve cette proposition tout à fait mignonne et très bien développée. Mais je n’ai jamais fait mystère de l’impression de mollesse générale que j’attribue à cette nouvelle version du Docteur (et peut-être du show runner??), et ce finale tombe en plein dans cette sensation d’immaturité que je ressens depuis deux saisons. Mais bon, c’est peut-être juste que j’ai jamais fait mon deuil de Ten, je sais pas. En tous cas j’ai adoré tout l’arc de River depuis The Library, et j’étais ravie d’avoir un finale centré sur son histoire, mais rien à faire ça ne décolle pas assez. Affaire à suivre l’année prochaine (surtout maintenant que les rumeurs les plus folles circulent sur un nouveau Docteur).

– J’en ai profité bien sûr pour terminer les Doctor Who Confidential 6×08 à 6×13. Je suis ultra fâchée par l’annonce de l’arrêt des DWC, dont je trouve les épisodes formidablement intéressants et formateurs pour le grand public. Si un éventuel changement de Docteur me fait à peine soulever une paupière, l’annonce de la mort de DWC m’a rendue complètement hystérique. Je trouve ça désolant à vrai dire.

Flashpoint 4×09, 4×10 et 4×11: voilà une « série de l’été » qui a le bon goût de durer jusqu’à l’hiver. C’est bien, très bien, formidablement bien. Je les adore, c’est mes petits choupinous à moi. En plus je dois être la seule à regarder dans un rayon de 2000 km, donc vous vous en foutez mais c’est pas grave je vous le dis quand même: Flashpoint c’est formidable!

– Parmi les gloutonneries que j’ai avalées en septembre, il restait à finir The IT Crowd saisons 3 et 4: c’est toujours aussi improbable, étrange, et So British. Mais ça me fait rire, même si je serais incapable de dire pourquoi. Mention spéciale au 4×02 The Final Countdown, qui grâce à un laveur de carreaux m’a fait faire de la spasmophilie devant mon écran. Je le conseille à tous ceux qui avaient aimé le 2×01. Seul souci: le créateur a décidé de raccrocher son tablier pour l’instant. En pause donc.

Du côté des séries qui ont gentiment repris leur diffusion hebdomadaire en septembre, quelques nouvelles des policiers de tous poils:

Castle 4×02 4×03 4×04 et 4×05: Formidable!! Magnifique!! Sensationnel!! Entre les meurtriers super-héros, les sculptures grotesques, et les victimes de meurtre cryogénisées, mais on rigole en permanence! Voilà enfin la série libérée, ayant accepté son vrai ton et l’assumant pleinement: le burlesque. Mais oui, Castle n’est pas une série policière, que nenni, on s’est tous fait enfumer, c’est une série BURLESQUE! Dans ce ton renouvelé et survitaminé, les quelques épisodes un peu « lourds » comme le 4×04 ressortent d’autant mieux et sont beaucoup plus poignants maintenant qu’on sait que l’on a à faire à une grosse comédie loufoque. Ah et on ne voit plus Alexis, ce qui me soulage beaucoup (quand on sait pas jouer, on fait pas actrice! Non mais!).

The Mentalist 4×02 4×03 4×04 et 4×05: ça va ça va. On complote, on dit du mal, on manipule ses petits collègues. Bref, ça roule poupoule pour Patrick Jane. Je suis pas franchement convaincue que l’ex de Casey (de Greek) soit une idée géniale pour leur nouveau chef d’équipe, mais bon je lui laisse le bénéfice du doute.

The Shield 3×13, 3×14 et 3×15. 4×01, 4×02 et 4×03: Pfiou. On en prend plein la tête, comme toujours. C’est bien, comme toujours. Mais ça épuise mon petit c? »ur fragile. Entre le pétage de plombs d’Aceveda (non mais la vidéo quoi… bwaaaaark!), la traque de la mafia arménienne, l’explosion de la Strike Team, le deuxième gamin autiste et le début de guerre des gangs, même l’arrivée de Glenn Close n’a pas réussi à me dérider. Heureusement que j’ai pu voir que Stana Katic s’est fait refaire le nez avant Castle, ça a failli me faire sourire. Mais bon je m’incline devant la qualité exceptionnelle de cette horrible série.

Sur le front des comédies, les épisodes suivent le cours naturel des season premieres:

Modern Family du 3×01 au 3×06: la famille Pritchett est toujours aussi en forme, je suis ravie de les retrouver pour cette troisième saison. Si le démarrage au ranch m’a laissée sur un « what else? » un peu indifférent, le retour aux bonnes vieilles dynamiques classiques de la série est fortement réjouissant. La « grande folle » par Cameron et la « control freak » par Claire restent des personnages encore inusables pour l’instant, tandis que le duo « sweet and dumb » de Luke et Phil garde un momentum très équilibré. Rien de nouveau sous le soleil donc, mais pour l’instant ça marche, ne nous plaignons donc pas.

Parks and recreation 4×02 4×03 et 4×04: tout va bien à Pawnee. La campagne politique de Leslie apporte un peu de renouveau, la nouvelle version de Tom reste fort drôle malgré une réelle incrédulité de ma part lors de son changement radical d’activité. On a même redonné du sens au personnage de Jerry, qui végétait sans propos depuis le début de la série. Ben garde des arcs narratifs malgré la fin de la romance avec Leslie, et les nouvelles dynamiques crées (notamment avec Donna) sont fort réussies. Reste Ann, dont visiblement ils n’ont toujours pas trouvé quoi faire, et ce depuis la fin de la saison 1.

The Big Bang Theory 5×03 5×04 5×05 et 5×06: le démarrage poussif se confirme. Heureusement que la génitrice de Sheldon vient nous faire un petit coucou, et que la dynamique entre Bernadette et la mère invisible de Howard donne un peu de peps à la série. Le niveau d’amusement par épisode se maintient également grâce à de réelles performances comiques de l’actrice jouant Amy, que je trouve irrésistible (à voir et à revoir dans le 5×03!).

Community 3×02 3×03 et 3×04: un peu plus de consistance se dégage de cette troisième saison (surtout par rapport à la précédente). La réelle tonalité de la série est plus assumée il me semble, et donne plus de liant entre les épisodes. Community est une comédie de l’absurde, et tout ce qui s’éloigne de ça rend les épisodes mous du genou. C’est presque une série décrivant comment les américains essayent de faire de l’humour anglais (le bizarre, dans le genre des Monthy Python ou d’IT Crowd). Ainsi l’absence de logique et de pertinence permet à la série de maintenir son humour, fait de références cinématographiques alambiquées et de négation du principe même de la narration. C’est clairement pas pour tout le monde, mais cette saison me semble bien plus ambitieuse et cohérente que les précédentes, qui essayaient trop souvent de ressembler à une « série normale ».

Desperate Housewives 8×01 au 8×05: eh oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, c’est une comédie! Comme prévu ça oscille entre le pas mal et le médiocre, bref rien que du prévisible. Mais rien de catastrophique, ça se regardera jusqu’au finale. Et là, je pourrai dire « ouf c’est fini! Il était temps ». En attendant c’est à peu près divertissant, et surtout les Desperate s’en prennent plein la tronche, ce qui me réjouit franchement et me fait ricaner sans honte.

The Office 5×09, 5×10, 5×11 et 5×12: toujours là pour combler les trous entre les diffusions des « séries qu’on aime vraiment ». Ceci dit la saison 5 se défend bien et évite d’enfoncer trop Michael dans la caricature absolue, c’est déjà ça de gagné. On semble être dans un petit moment de tranquillité dans la série, et c’était franchement nécessaire.

Last but not least, les « séries de bon goût » comme je les appelle, sont fidèles à elles-mêmes:

Merlin 4×01 4×02 4×03 et 4×04: c’est bien, on est très contents! Le code couleur « méchants en noir – gentils en rouge » est respecté, Lancelot est noblissime, Arthur pas fini, Merlin choupi tout plein, Morgana méchante comme un pou sur un crâne chauve, Uther gâteux, les chevaliers bien entretenus et Gwen fort décorative. Bref, on s’y retrouve, on voit des scènes qu’on a vues tourner ou presque (on les a pas toutes vues en fait hein mais on fait comme si), et c’est fort agréable.

– Comme prévu, on a fait un reboot complet de The Good Wife saison 2 avec Mr Dark. Ah, Diane, que tu m’avais manqué! Y a rien à faire, cette saison est magistrale et peut se revoir à peu près 20.000 fois sans se lasser. J’ai aussi démarré la saison 3 avec les 3×01 et 3×02, mais finalement je vais laisser ça reposer un peu en attendant d’en avoir une bonne dizaine de côté. Comme j’ai une consommation boulimique des épisodes de The Good Wife, mieux vaut que j’aie un paquet plein à disposition avant de décider de manger des chips. C’est plus sûr. Et puis ça se mélangeait avec le visionnage de la saison 2, donc ça ne va pas je reprendrai tout du début quand ce sera le bon moment.

The West Wing saison 1 et saison 2: OH MY GOD!!! Déjà deux saisons en deux semaines (hum… et la moitié de la 3 aussi en fait…), je ne fais bientôt plus que ça. Suprême délice, festival de saveurs, grand huit émotionnel, tel est ton nom ma chère Maison Blanche. Comment ai-je pu poursuivre ma pouilleuse existence sans connaître cette série intoxicante jusqu’ici, c’est un mystère. En tous cas un nouveau chapitre de La Vie Télé de Marge a commencé en octobre 2011, voilà une certitude.

Ce qui fait plus de 140 épisodes en 4 semaines, ça va aller pt’êt on va s’arrêter là!

Mon conseil du mois d’octobre: vous en avez marre de regarder des séries « moyennes » à « pas mal »? Vous vous dites que la dernière série de grande qualité que vous ayez vue est Six Feet Under et que ça fait bientôt 6 ans? Même Mad Men n’arrive pas à vous rendre aussi admiratifs que lorsque vous regardiez Babylon 5 ou Farscape? Il ne vous reste plus qu’à prier de ne pas avoir encore vu The West Wing. Parce que si les 4 dernières saisons sont au niveau des 3 premières, je peux vous promettre 7 saisons d’orgasme séritéléesque ininterrompu. Dans mon top 5 des Séries les Meilleures de Tous les Temps. (La question est: quelles sont les 5 Séries les Meilleures de Tous les Temps?)

Posted by on Oct 29, 2011 in La mensuelle du Dark Side | 27 comments

27 Comments

  1. Notons bien que ça fait depuis 2006 que je tente par tous les moyens de lui refourguer les DVD ! La semaine dernière, j’étais malade comme un chien, elle a failli forcer ma porte pour avoir sa dose ! LOL

  2. Oh que oui, The West Wing, tout le monde DOIT la voir !!! Quand une amie m’a refilé les 7 saisons l’année dernière je ne pouvais plus m’arrêter tellement c’était fabuleux !!!! Un vrai petit bijou ! 😀

  3. "Morgana méchante comme un pou sur un crâne chauve" > J’ai ri, j’ai ri 😀

    Occupé aussi le Dark Side^^ Je finis Misfits et je vais peut-être me lancer dans The West Wing alors… An tout cas, suite à ce billet, ça rentre dans ma toute douce liste !

  4. C’est vrai qu’en ce moment je trouve qu’on est un peu dans "l’ère du médiocre". Et je ne parle même pas du vide inter-sidéral en ce qui concerne les séries SF depuis l’arrêt de BSG (bon il y a eu Caprica…)

    Heureusement là je décrouvre SFU (plus que deux saisons, snif) et je garde ton conseil de me mettre à The West Wing, que j’ai pas encore vue…

  5. Je serai bien contente si ça vous a donné envie de voir The West Wing, franchement vous serez pas déçus! A vrai dire je viens de finir la saison 3, et c’est juste époustouflant!

  6. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’aime beaucoup Flashpoint, moi aussi 😉 Je trouve les acteurs excellents, les personnages attachants et je me laisse avoir par le système à chaque fois avec leur méchant finalement pas si méchant qui avait une bonne raison d’en arriver là.

  7. C’est que BSG avait mis la barre haute en matière de SF. Firefly aussi. Et Farscape … bhein Farscape quoi *rêve d’avoir les DVD*
    Côté fantastique, c’est très teenager entre Vampires Diaries et les sorciers de Secret Circle. Heureusement il y a la perle canadienne "Lost Girl". Je ne sais pas trop quoi penser après le pre-aired pilot de Grimm, je suis un peu resté sur ma faim sans savoir à quoi j’avais affaire exactement. Fringe reste une valeur sure, grâce au combo comédiens/JJ Abrams (ce qui manquait dans Lost)

    Si on n’est pas fan du policier (façon Experts; I love Castle) et des séries judiciaires encore moins politiques, il reste la comédie. Mais depuis Friends, je n’ai pas vu beaucoup de sitcom tenir la route. Je ne vais pas parler des séries médicales, parce que c’est soit House, soit GA et PP

    ce qui ne m?EUR(TM)empêche pas d’avoir un bon agenda de séries. Et puis comme ça je rattrape Being Erica et j’ai pu découvrir Haven (j’adore), Star Trek DS9 et finir TNG 🙂

  8. BSG a mis la barre haute pour la SF mais en ce moment c’est surtout qu’il n’y a pas de séries SF, à part Terra Nova (que j’ai pas envie de regarder), à croire que le genre a été abandonné (surtout le space-opéra), heureusement on peut toujours se repasser Babylon 5, Star Trek, puis BSG of course! mais avoir du neuf c’est bien aussi!

    Faudra quand même que j’essaie "Fringe"

  9. j’adore ton avis sur Castle que je partage à 100% (sauf pour Alexis, que je trouve tellement jolie que je lui pardonne tout ^^)

    bon je vais voir ce que je peux piocher dans tes visionnages que je ne regarde pas déjà 🙂

  10. Je suis également un avide fan de Flashpoint. C’est sûr que ce n’est pas la série dont tout le monde parlera encore dans 10 ans, mais putain qu’est-ce que c’est bon. J’ai failli mourir plusieurs fois pendant les épisodes s04e06 (celui de la Saint Valentin) et s04e07 (avec le père de Spike à l’hôpital) tellement ils étaient intenses.

    C’est une série qui arrive à sortir des épisodes avec 90% d’action sans qu’on ai l’impression qu’ils en mettent pour en mettre. C’est une série où les gentils ne gagnent pas toujours (j’ai encore en tête l’image du cadavre jeté froidement du balcon pendant une prise d’otage dans les premières saisons) et où les méchants finissent aussi souvent morts qu’arrêtés malgré la volonté de l’équipe.

    Malgré la diffusion plus que chaotique il reste encore (au moins) une saison et demie, et c’est tant mieux parce que bien souvent c’est la série que j’attends avec le plus d’impatience chaque semaine. Ce qui est d’ailleurs plutôt étrange vu que les arcs scénaristiques sur plusieurs épisodes sont extrêmement limités voire inexistants, ce que je déteste d’habitude.

  11. The West Wing ( Best for Ever)
    The Sopranos
    Six Feet Under
    The Shield
    The Wire

  12. Effectivement grand mystère sur la SF: mais que sont devenues ces séries? Dans quel vortex sont-elles disparues? Je ne comprends pas, il y a pourtant un public tout prêt pour ce genre de séries.

    @keger: Hourra, un amoureux de Flashpoint! Ah merci ça fait plaisir, moi aussi c’est l’épisode que j’attends avec le plus d’impatience, et pourtant, comme toi, d?EUR(TM)ordinaire je déteste tout ce qui caractérise ce genre de shows (peu d’arcs suivis, quasiment que de l’action, des gentils versus méchants, etc…) mais bon sang que c’est formidable de chez formidable! Ils ont vraiment pas de bol avec la diffusion, c’est franchement n’importe quoi (je comprenais plus rien lors du passage S2-S3).

    @D.Back: je pense que ce serait ça aussi si j’avais vu The Wire et les Sopranos. Mais la liste manque un peu de SF pour moi, sinon je suis bien d’accord!

  13. Merci pour cette excellente revue ! On n’est pas toujours d’accord mais ça n’a aucune importance. Par contre j’ai complètement buzzé sur West Wing, je vais la regarder la série. La trêve approche, ça sera le moment idéal. Et puis comme je pense abandonner 1 ou 2 séries, ça remplacera.

  14. C’est vraiment un incontournable. 😉

  15. Les 5 meilleures séries de tous les temps ?

    Voyons pour moi ça serait;

    Twin Peaks
    Battlestar Galactica
    The Sopranos
    Six Feet Under
    The Wire

    Pas forcément dans cette ordre… et faudrait pas s’arrêter là non plus…

    Doctor Who, Caprica, The shield, Sons of Anarchy, House MD, Breaking Bad, Dexter… Je les mettrais bien dans un gigantesque top 5 aussi !!!

  16. Bon, ca fait des années que je me tate pour the west wing, à cause des critiques criant tellement au génie que ça me semblait vraiment louche (pareil pour six feet under). Mais bon, je vais peut être essayer, après tout, sa réputation n’est peut être pas si usurpée que celà.

  17. Pourquoi seraient-elles usurpées ? Faut crier à la grosse bouse pour te convaincre ? LOL

  18. @Marge Alton: Bon pour mettre un peu de SF: Misfits !!!!

  19. The West Wing est un véritable bijoux, je me suis enquillée les 7 saisons en 2-3 semaines, je ne pouvais plus m’arrêter.

    Le plus difficile ensuite c’est de dire au revoir à tous ces merveilleux personnages, et à la vue de la saison 7, on se dit qu’une 8ème aurait pu voir le jour sans problème. C’est LA série du siècle, à voir absolument ne serait-ce que pour la scène ou Joey rencontre Josh, c’est juste cultissime !!!!!

    Flaspoint, je regarde aussi, tu n’es point seule la sorcière 🙂

  20. C’est pas La Sorcière, c’est le Dark Side ! (Et sinon, non, Misfits, c’est pas de la SF et de toute façon on regarde déjà.)

  21. @aldarion: faut vraiment pas se priver sur ce coup là, TWW comme SFU c’est beaucoup beaucoup mieux que les séries "lambda". Franchement à regarder, ce serait dommage de passer à côté de ces deux ovnis.

    Et ayant insisté sur le fait que Flashpoint c’est plein de beaux gosses, j’ai espoir d’arriver à faire regarder un épisode à Sorci!

  22. TWW, pour moi la meilleure série. La saison 5 est juste un petit peu en-dessous

    Mais c’est vrai : elle est où la SF ?

  23. Oups ! V ( première version ) ou Invasion Planète Terre alors .

  24. Pour commencer Flashpoint je conseille les s04e06 et s04e07 : comme je le disais plus haut ils sont un cran au dessus des autres à mon goût. Ils marquent aussi l’arrivée du nouvel acteur dans le cast principal donc parfait pour débuter. Deux épisodes très différents mais finalement bien représentatifs de la série, si ils ne plaisent pas ce n’est pas la peine de continuer.

  25. The Event ? J’ai bon

  26. @D.Back bon c’est exprès hein?? Quand je dis SF, je pensais plus à Farscape ou B5…. if you see what I mean…

  27. The West Wing…
    Entre la sorcière et toi qui en parlez autant, je suis assez tentée…
    Mais pas tout de suite, vu "qu’à cause" de vous deux je sors tout juste d’un marathon d’une semaine et demi où j’ai commencé, englouti et rattrapé la diffusion de the Good Wife. Je suis complètement accro aux persos de cette série, vivement lundi, ils me manquent!

    Encore et toujours merci pour vos reviews et avis, ce blog reste une de mes sources principales du net pour trouver l’inspiration quand je cherche une nouvelles séries 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top