Categories Menu

Le mois de novembre ’11 du Dark Side

Et voilà, c’est l’hiver. Fait gris, fait froid, fait morose. Il est donc parfaitement pertinent de passer le mois au fond de son canap’, emmitouflée dans un plaid, avec l’ordi sur les genoux et la boisson chaude à la main. Eh ben je peux vous dire que je me suis pas privée!!

Déjà, ce mois-ci, il y a eu du lourd. De la grosse série sérieuse, dense, contenant écriture, narration, intrigues et exploitation de personnages à plusieurs dimensions. Si, si, ça existe encore, en voici la preuve:

– La meilleure façon de voir de la « grosse série brillante », c’est encore de taper… dans les vieilles séries! J’ai donc continué ma conversion à cette merveilleuse histoire racontée dans The West Wing saison 3, saison 4 et …oups, saison 5 aussi: ça fuse de tous les côtés, les intrigues se multiplient et la trame des épisodes est de plus en plus épaisse. On passe d’épisodes de thriller comme l’enlèvement de Zoey, très étouffant, aux épisodes de politique politicienne montrant l’ascension au poste de vice-président d’un pécore jugé inoffensif, en passant par des épisodes bouleversants quand la sclérose frappe brutalement, alors que l’on ne s’y attendait plus. On ne nous épargne pas non plus les conséquences de ces boulots ingrats sur la vie privée, le pouvoir des médias de monter une non-histoire en scandale international, ni les décisions prises pour simple raison carriériste. La seule mauvaise nouvelle a été du côté de la MariLwiz qui devient chief of staff de la First Lady, ce qui nous inflige un peu beaucoup de temps d’écran. Bwark. Mais CJ est merveilleuse, radieuse, sublime et brillante. Alors tout va bien.

– Dans la catégorie c’est briton, donc c’est comestible, évidemment j’ai descendu Downton Abbey saison 2 en quatre jours . Si ma lune de miel avec la série est toujours d’actualité, cette saison souffre d’un manque de puissance par rapport à la précédente. Il me semble que la multiplication des intrigues a dilué l’intensité émotionnelle de l’époque où seule l’issue de Mary/Matthew nous faisait retenir notre souffle. J’ai trouvé que l’omniprésence de la guerre a été très bien intégrée à l’histoire, et a permis de diversifier le propos, en particulier à travers l’indépendance prise par Sybil ou le décalage qui s’installe entre ceux passés par le front et ceux restés au pays. Mais il n’empêche, cet épaississement de la dramaturgie nous fait perdre un peu de vue la seule question cruciale à mes yeux: c’est quand qu’ils vont coucher!!?? Je sais, ça vous déçoit, mais franchement j’assume, je regarde ça vraiment comme une pré-ado, donc j’ai pas trop envie qu’on me fasse la leçon sur des sujets sérieux! Bref, c’était moins bien que la saison 1, mais ça reste quand même excellent et bien meilleur que 95% de ce qui est diffusé. Donc ne vous privez pas.

Mad Men 4×01 4×02 4×03 4×04: Mon dieu tout a changé! Nouveaux décors, nouvelle agence, quelques nouvelles têtes, et nouvelles interactions. Entre Bidule (anti-spoilers…) que l’on découvre mariée, Don qui a enfin sa garçonnière au centre ville (franchement je me suis toujours demandé ce qu’il attendait pour avoir « une petite chambre en ville »), et Peggy et Peter qui sont devenus des gros bonnets, on a la tête qui tourne. Je suis très satisfaite de cette nouvelle dynamique, on sent l’appel des années 70, et comme un abandon des années 50 avec l’abandon des anciens bureaux. Mutation, donc. J’avoue que pour l’instant j’ai surtout eu droit à des épisodes d’exposition de ce nouvel univers, donc je ne sais pas si la sauce va prendre, mais j’ai confiance.

Côté comédies, on vit un petit moment de grâce assez rare:

Community 3×05 3×06 3×07 3×08: ça y est, cette série est définitivement drôle! Après deux années de montagnes russes, entre épisodes drôles, consternants, brillants et inintelligibles, le ton est enfin trouvé, et les épisodes présentent enfin une relative homogénéité. Il va sans dire que l’inspector Spacetime et ses ennemis Blorgons débitant leur Eradicate (ouhlala Doctor Who, Daleks, Exterminate!! Trop finaud!!) y sont peut-être pour quelques chose, toujours est-il que ça me fait marrer. Bien sûr c’est le moment choisi par la chaîne pour annoncer un hiatus dans la diffusion, aussi appelé mouroir pré-annulation. Ironie, ironie…

Parks and recreation 4×05 4×06 4×07 4×08: du côté de Pawnee, on baigne en plein rêve. Les tensions entre Leslie et Ben mènent à des situations plus cocasses les unes que les autres (la déclaration de guerre entre le Danemark et le Pérou, le torpillage du plus petit parc de monde…) et tout le monde a trouvé une place dans la nouvelle narration, sauf peut-être Anne qui reste un peu « satellite » et ne semble servir qu’à faire exprimer à Leslie ses intentions à voix haute. Mais sinon je suis très satisfaite de nos petits fonctionnaires municipaux, même si je commence à avoir des craintes sur le couple Andy/April qui me semble risquer de s’éloigner du c? »ur de la série.

The Big Bang Theory 5×07 5×08 5×09 5×10: Y a du mieux, c’est net. Les épisodes restent inégaux et les enjeux sont tout de même un peu faibles cette saison, mais il y a des petits moments exquis (aaaah la blague sur les profs d’histoire, un grand moment Nesquik) qui méritent de supporter les passages à vide. Au train où ça va, bientôt Penny boira suffisamment pour intégrer le casting de Desperate, ce qui serait franchement assez drôle!

Modern Family 3×07 3×08 3×09: La meilleure comédie en ce moment: continuité parfaite, épisodes équilibrés, personnages cohérents mais non répétitifs tout en maintenant des références fortes à ce que l’on connaît déjà d’eux. Un coup de chapeau spécial au clownanbulisme ainsi qu’au lancer de citrouilles, deux moments assez exceptionnels. L’augmentation de la quantité de dialogues confiée aux mouflets m’a fait constater que leur jeu peut être assez inégal et qu’ils tombent parfois un peu dans la récitation. Mais on leur en veut pas, ils sont parfois si justes que ça s’équilibre. Une question me taraude pourtant: mais où est passée Lily? Elle serait pas coincée dans la maison de poupées depuis 3 épisodes?

Desperate Housewives 8×06 8×07 8×08: Rhaaa vivement que ça se termine! C’est tout le temps pareil! Un personnage a une difficulté? Il devient alcoolo (Bree 1, Andrew, Carlos, Bree 2…). Un personnage veut prouver son attachement à sa famille? Il propose d’aller en prison de son plein gré (Mike, Carlos, Orson, Andrew, et probablement quelqu’un à la fin de cette saison pour régler le cas Alejandro, je vote pour Susan). Sinon, bravo la cohérence et la continuité: dans la saison précédente, les Scavo se séparent à la suite de l’emploi du temps démentiel du nouveau boulot de Tom. Un mois plus tard, il a le temps de traîner dans les salles de sport pour draguer, d’emmener sa copine au restau, et de venir tous les jours à 16h pour voir sa fille à la sortie de l’école…. Heu… on me prendrait pas un tout petit peu pour une débile?? J’aime pas trop ça! Le pire du pire de ce mois: la grotesque allergie de Renée et la dispute ridicule entre les filles sur le thème de « t’es plus ma copine! ». Navrant. Mais bon ça me permet de me moquer et de dire du mal, alors j’y trouve mon compte…

Merlin 4×05 4×06 4×07: ça va mal. Au point que ce mois-ci j’ai déclassé la série dans les « comédies » et que je n’ai toujours pas vu les épisodes 9 et 10 (hé hé en fait c’est 8 et 9 comme quoi je capte rien). C’est pourtant pas l’occasion de les voir qui manque avec les suppressions de Thanksgiving. J’avoue que je sature de trop de bêtise à l’écran et d’absence d’avancée dramatique. Y en a marre de faire du surplace, de n’utiliser ni les chevaliers, ni la position nouvelle de roi, ni le changement de statut de Geneviève (c’est son nouveau nom que je lui ai donné, ça me plaît beaucoup), ni le dilemme moral de Gaïus. Bref, ils sont tous assis sur leur main et ça me casse les couilles. Heureusement qu’ils ont Colin Morgan et qu’on voit les abdos de Gwaine régulièrement, sinon je ferais du tricot à la place de regarder. Bref, bougez-vous!

Les policiers forment finalement peut-être la plus grande satisfaction du mois:

The Mentalist 4×06 4×07 4×08: pas mal du tout, intriguant, inquiétant, un peu perturbant. On se fait balader, je trouve ça sympa. Même Cho, jusque là assez unidimensionnel, se craquèle de partout. On sent le partage en vrille de l’équipe se mettre en mouvement (le traumatisme de Grace, l’incertitude de Cho, l’inexpérience du nouveau chef, la perte d’autorité de Teresa, sans parler du retour vitesse grand V de l’obsession de Jane). On va assez loin dans les enjeux: par exemple se servir de Red John pour tuer les assassins qu’on n’arrive pas à arrêter, que voilà un jeu dangereux, bien dangereux. En l’obligeant à sortir du bois pour prouver qu’il n’est pas mort et qu’il faut toujours le traquer, Patrick prend énormément de risque. On a déjà vu que Red John n’est franchement pas un fana de se faire manipuler aussi grossièrement…. Je commence à avoir envie que cette saison soit la dernière, parce que j’ai la sensation que l’on va vers un climax que l’on ne pourra plus égaler par la suite.

Castle 4×06 4×07 4×08 4×09: quatre épisodes, quatre merveilles. Un épisode d’Halloween bien flippant, une prise d’otages dans la banque formidablement rythmée, une virée à Atlantic City avec Elvis, un craquage psychologique tout en finesse et en brutalité. Grande réussite, rien à dire. On pourrait juste envoyer Alexis à l’université en Californie (ou en Antarctique), et ce serait parfait.

Flashpoint 4×12 4×13 4×14: plein de bisous à mes petits chéris. Ils sont parfaits, et ils gagnent toujours. Mention spéciale au merveilleux épisode avec le Chief de BSG (!!!) dans une guerre psychologique avec Papa Mars. C’était franchement jubilatoire.

Que 110 épisodes donc ce mois-ci, on deviendrait presque raisonnable. En fait c’est de la faute de Thanksgiving qui a fait sauter pas mal de diffusions… Vous l’aurez constaté, pas de The Shield, ni de The Office ce mois-ci. Absences directement liées à un manque spectaculaire de courage. Moi, l’hiver, ça me déprime, donc je diminue le quota de séries qui me font du mal. Autant dire qu’il y a autant de chances que je commence Breaking Bad d’ici le mois mars qu’il n’y en a de voir Bingo Bob dans le bureau ovale en saison 7.

Dernier coup de chapeau en passant aux anglais: The Red Riding Trilogy, c’est formidable. La télé anglaise m’épate.

Et sinon j’ai aussi vu Drive, dans une vraie salle de ciné avec des vrais gens qui mangent du vrai pop-corn la bouche ouverte sur la gauche et, sur la droite, des vrais dégeus qui reniflent comme des vrais porcs pendant tout le film parce qu?EUR(TM)apparemment on les a pas informés de l’invention du vrai mouchoir. Sans parler des pouffiasses qui gloussent sur le petit blond à l’écran (j’en ai déjà parlé, n’insistons pas!). La vraie vie, c’est moche. A part ça c’était génial, je vous le conseille.

Mon conseil du mois de novembre: ça devient trop long en attendant les congés? Vous voyez arriver les fêtes et les repas de famille avec les écharpages sur les prochaines élections (ou tout autre sujet qui fait partir les gens en vrille chez vous) avec angoisse? Vous en avez marre de cette pression de fin d’année et vous avez besoin de décompresser devant un truc bien con? Mettez-vous à Community: c’est débile et ça fait du bien aux shakras! En plus, c’est bientôt annulé donc il faut en profiter tant que ça dure.

Posted by on Nov 28, 2011 in La mensuelle du Dark Side | 20 comments

20 Comments

  1. Mais Community mais depuis le temps qu’on m’en parle… Le plus bête, c’est que je ne m’y mettrais qu’une fois finie ou annulée, je suis sûre, c’est honteux !

    En attendant, je suis quand même un de tes conseils, je me procure lentement mais sûrement The West Wing donc ça va sans doute donner dans le dévorage et la diminution de ma vie sociale ! Et je rajoute donc The Red Riding Trilogy^^

    Sinon, je te rejoins à 200% sur Merlin, j’ai beaucoup de mal avec cette saison et je n’y trouve pas mon bonheur. Et ça m’inquiète parce qu’il en reste plus beaucoup…

    Bon Mois de Décembre qui s’annonce Dark Side !

  2. Sympa tout ça, merci !

    Pour The Shield, je ne me souviens plus où tu t’en étais arrêtée, mais accroche-toi, la dernière saison vaut le coup. C’est vraiment une série "terminée" avec soin (à un bout de la chaine il y a ALIAS, et dans l’autre il y THE SHIELD ^^).

    Bon mois de décembre \o/

  3. Moi ça me rend triste de regarder The West Wing car il n’y aura plus jamais une telle qualité sur une grande chaîne US, maintenant tout est sur le cable avec des budget plus limités et donc moins d’épisodes.

    The Big Bang Theory excellent, comme j’ai hâte que Sheldon passe à la casserole!

    Pour Drive j’ai emmené mes élèves de 2nd était remplaçante j’ai dû m’y coltiner, enfermé dans une salle avec des adolescentes hurlantes! Comme je regrette l’époque où je bossais chez moi

  4. The Red Riding Trilogy c’est une adaptation en trois films (1974, 1980 et 1983) de quatre bouquins ultra noirs. Pas marrant, mais cinématographiquement magistral.
    Pour The Shield, c’est ce qu’on m’a dit (que la fin était très bien) du coup je m’accroche je m’accroche… mais bon j’en suis qu’au début de la saison 4 donc ça me semble très loin encore….

  5. The Mentalist, quand Jane est revenu dans l’équipe au bout de 2 ou 3 épisodes je me suis dit qu’ils abusient mais effectivement les derniers épisodes sont en train de changer l’ambiance de l’équipe et c’est très intéressant à voir.
    Sinon je voulais te remercier de nous avoir fait découvrir the IT crowd (qui a atterri dans le mourroir aussi ce me semble) qui a provoqué quelques étouffements chez moi. Mr Eri l’a propagé chez ses collègues de l’IT que ça fait beaucoup marrer aussi.

  6. L’IT qui regarde IT!! On est dans la matrice!! 🙂
    Sinon effectivement c’est au mouroir, mais il semblerait que ce soit plutôt le créateur de la série qui soit à l’origine de cette décision…

  7. Je ne suis aucune des séries mentionnées si ce n’est Merlin, alors je tiens seulement à faire remarquer qu’on n’a pas encore eu l’épisode 10, il arrive après-demain ^^

    Mais sinon, ça donne envie de regarder plein de nouvelles choses, mais après j’arrête carrément de dormir >_<

  8. Ah ben oui effectivement c’est 8 et 9 que j’ai pas regardés… comme quoi je suis plus trop ce qui se passe!

  9. Les profs d’histoire désapprouvent ! >_<

  10. Han ! Sa Margesté n’a point rattrapé la saison 4 de Mad Men ? Comme je t’envie de la découvrir pour la première fois ! (T’as vu Ida, déjà, dis ? 😉 )

    Et je plussoie le choix de Community ! Six seasons and a movie ! E Pluribus Anus !
    (Il est fort possible que ce "mouroir pré-annulation" m’ait rendu entièrement fanatique. J’assume. 😀 )

  11. Sa Margesté !!! LOL We are amused ! LOL

  12. Au passage, je ne garde aucun souvenir des abdos de Gwaine dans les épisdoes sus-cités, la mèche oui, mais les abdos point!! Help?

  13. @Maiky: Ma Margesté n’a toujours pas rattrapé Mad Men car le Prince Qu’On Sort est partisan du "un épisode par semaine c’est bien". Aussi je ne connais point cette Ida, mais je me réjouis de faire sa connaissance (ça a l’air intéressant…)!!
    @Eridani: point d’abdos Gwainiens ces derniers temps, c’est bien là tout le problème…. s’il n’y en a pas dans l’un des deux suivants, je ne réponds plus de rien. Ou alors un arc narratif, ça m’irait aussi, mais ça me semble trop de pression.

  14. @pekA: faut monter un club, genre le "We disapprove Marge and support history teaching" club! Le WeDMaSHT! Ce serait classe!

  15. Alors, si je puis me permettre, WeDoMaSHT aurait encore plus de gueule puisque c’est « disapprove of ». Gnihihi.

  16. Gnnn…
    Une fois pour toute, pour pu qu’y ait d’amalgame : apprendre des faits et les répéter, c’est le propre de l’enseignement de toute discipline. Pas que l’histoire. Je le sais, j’enseigne. Bon, ok, de l’histoire, mais ça pourrait être autre chose, c’est pour dire. Si le docteur Cooper enseignait la physique, lui aussi ferait pareil.

    (ça se sent que je me suis fait clasher sur twitter toute la semaine à cause de mon boulot et de cette fichue réplique? 😀 )

  17. Un petit peu, oui….. mais c’est mignon! Et puis ce qui est bien c’est que ça n’a pas de date de péremption….

  18. Encore une blague sur le fait que l’histoire s’intéresse au passé et à tout ce qui est vieux ? -_-

  19. @Sorci : Ca me démangeait depuis un moment, celui-là ! 😀

    @Marge : Je n’en dis pas plus. Enfin, juste ceci : The Suitcase. 🙂

  20. disapprove of!!! Honte et flagellation!!!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top