Categories Menu

[GAME OF THRONES] Cinq ans après : la saison 1

Prise d’une ambition héroïque et malgré les souffrances qui m’attendent (à cause des dearly departed et aussi de certaines adaptations peu opportunes voire complètement moisies), j’ai décidé de me refaire l’intégrale de Game of Thrones. Outre que j’ai l’intention de claquer quelques reviews et de combler un peu les vides, je me suis dit qu’un petit billet avec les petites choses qui m’ont le plus frappée, émue, les détails qui prennent une autre dimension une fois qu’on s’est tapé six saisons, ce serait sympa et amusant.

Hop, c’est after the jump, comme de coutume !

 

 


Alors voici tout de suite la petite liste de la saison 1, gobée en deux jours – un bonheur, il faut dire. Pas de reviews à rattraper sur celle-là. Les vacances, en somme !

  • Vieille Nan parle de l’hiver à Bran : trente mètres de neige, une nuit qui dure une génération, des rois qui meurent de froid dans leurs châteaux. Ça promet ! Et ça m’évoque deux gamins qui pouffent de rire sur le chemin de ronde. <3
  • L’arrogance révoltée, impulsive et pétrie de complexes de Jon que j’avais totalement oubliée : « Je suis le meilleur de tous, tout m’est acquis au milieu de ce tas de bouseux ! » Mine de rien, il a fait du chemin, le petit.
  • Ned qui bafouille, menton tremblant et regard fuyant, en promettant à Jon qu’à leur prochaine rencontre, il lui parlera de sa mère. Comment dire…
  • Robert qui beugle à Ned qu’il butera tous les Targaryen jusqu’au dernier. Ned, décomposé, qui s’agite sur son siège. (Arf.)
  • Arya, au premier dîner à Port-Réal, qui s’entraîne à planter son couteau de table dans Joffrey. 😀
  • Mestre Aemon qui dit que l’hiver sera long et apportera des tas de choses maléfiques.
  • Ned Stark qui débarque à Port-Réal, explique à Arya que c’est un endroit dangereux… ben alors, pourquoi tu fais pas plus gaffe, grosse buse ??
  • Syrio Forel. Syrio Forel. Syrio Forel.
  • Doreah qui dit avoir vu un homme changer de visage comme on change de chemise. Tiens donc. Qu’elle le salue de notre part.
  • Gendry. <3 <3 <3
  • Littlefinger qui contemple le Trône de Fer avec convoitise. Et discrétion. (Non.)
  • Le Jaime d’avant, moins grave, avec toute sa morgue et ses deux mains.
  • Khal Drogo. Mâtin, quel bel homme !
  • « THE KING IN THE NORTH ! » Frissons, symétrie, pleurs, prostration etc…
  • « More wine, your Grace ? » Meilleure réplique de l’univers ! 😀
  • Cette nouille de Sansa. Par les sept enfers, faut vraiment se la farcir.
  • Sean Bean. Rah. Ça, c’était quand même un putain de casting.
  • Rickon qui a des rêves prémonitoires. La vache, j’avais complètement oublié. Ça a été SUPER bien exploité, ça.
  • L’épisode 9 qui m’a encore fait monter les larmes aux yeux.
  • Richard Madden. Moukilémignon.
  • Et Hodor à oilpé. Il m’a fait sursauter, ce con, j’avais complètement oublié le giant zguègue !

Alors comme je suis brave, je vous autorise à spoiler tant que vous voulez dans les commentaires ! C’est pas beau, ça ?

To be continued… Cinq reviews manquantes dans la saison 2. Défi !

 

Posted by on Juil 4, 2016 in Game of Thrones | 21 comments

21 Comments

  1. Ah je pensais aussi me refaire l’intégral cet été, une fois que j’aurai fini OITNB et Banshee.
    Plus pour me rappeler comme c’était bien avant la saison 5 ! 🙂

    • Honnêtement, j’en suis à la saison 2 et je la trouve déjà un peu lourdaude par rapport à la première. :-/

  2. Oui, la saison 1 est la meilleure de toutes, même si moins spectaculaire.

    Ned et Cat me manquent grave. L’ancien Jaime aussi.

    Oh mon Dieu, les scènes de famille à Port-Réal, Ned et Arya, Ned et Sansa, c’est tellement mignon, mais tellement triiiste quand on sait comment ça finit.
    L’épisode 9, le premier coup dur, j’avais pas lu les livres à l’époque, rien vu venir… Cette enflure de Joffrey (il me manque lui aussi).

    Je suis vraiment contente que tu te lances là-dedans, parce que malgré tout ce qu’on peut en dire, Game of Thrones c’est quand même vachement bien 🙂

    • La meilleure parce qu’elle suit quasiment le bouquin à la virgule près. 😉
      Déjà épisode 2, exécution de Lady et Arya qui jette des pierres à Nyméria. T_T

      • Oui, parce que ça suit la trame, et en plus ça conserve l’esprit du bouquin. Maintenant, j’ai un peu l’impression de suivre une bande de poseurs (il n’y a qu’à comparer Catelyn Stark avec les Sand Snakes, ou même la Daenerys actuelle). C’est de la poudre aux yeux, mais bon, il y a des moments qui valent le coup de continuer.

        Ce serait vraiment cool qu’on revoit Nyméria un jour (genre, on y croit…).

      • Oh mon Dieu, ces pauvres Aspics des sables.

  3. C’est terrible, tu me donnes furieusement envie de tout recommencer à regarder >.>

  4. *Ahhh la saison 1, la saison du bonheur passé. Je ne peux pas regarder les tous premiers épisodes, voir les Stark heureux et unis, en sachant tout ce qu’ils vont se bouffer par la suite, ça me crève le coeur! 🙁

    *Et oui Sansa. Qu’est ce qu’elle était exaspérante dans cette première saison. Elle a fait du chemin la petite mine de rien, une superbe progression. Comme le dira Tyrion « Lady Stark, you may survive us yet »

    *Ned et Cat, Drogo et Dany, on avait droit à de beaux couples. (Même si pour certains, ça avait mal commencé…)

    *Mon petit Robb, tu aurais pu aller loin si tu n’avais pas fauter avec la Docteur Quinn du coin… Tu me manques.

    *Theon était encore arrogant et sûr de lui. Même s’il s’en prenait déjà bien la tronche du fait de sa condition d’otage. ça m’a fait rire la scène où il rencontre Tyrion à Meereen et que celui ci lui dit: »ah je me souviens, vous vous êtes moqué de ma taille ». Moi je me souviens surtout que c’est TOI qui t’es moqué de sa condition de pupille des Stark: »Que ta loyauté envers tes geôliers est touchante. Dis-moi, que crois-tu que penserait Balon Greyjoy s’il voyait que son fils unique est devenu laquais? »

    *La discussion entre Ned et Robert sur la route de Port Real: « Et ce que Rhaegar Targaryen a fait à ta sœur, à la femme que j’aimais ! Je tuerai tous les Targaryen que je pourrai atteindre. » Ahahah on se demande ce qu’a bien pu penser Ned durant toute la conversation…Si tu savais Robert, si tu savais!!
    Ned n’était vraiment pas bon pour prévoir l’avenir. Sa phrase à Robert: » Je craindrai les Dothrakis le jour où ils apprendront à leurs chevaux à galoper sur l’eau. »

    • « (Même si pour certains, ça avait mal commencé…) »

      A vrai dire ça avait mal commencé pour les deux couples en question puisque Cat était amoureuse de Brandon, cuit tout vivant dans son armure par Aerys le Fol. (Tellement agréable.)

      Oui, la conversation entre Tyrion et Theon à Winterfell est édifiante !! Surtout quand on vient de voir la fin de la saison 6. 😉

      Tellement de choses intéressantes à revoir !

      • Exact, c’est vrai que la pauvre Cat a eu droit à un lot de consolation et avec un bâtard en plus, ça n’a pas du aider les premières années de mariage. Ils se sont bien rattrapés par la suite. Cette phrase dans les livres me serre toujours le coeur: « No, don’t, don’t cut my hair, Ned loves my hair » 🙁
        J’aimerais beaucoup une saison prequel avec les événements de la rébellion de Robert, je trouve ces passages super intéressants.

        Pour Rickon, j’ai vraiment été déçue de son utilisation. Lui aussi, comme tous les enfants Stark si je ne m’abuse, a le don (Il prévoit la mort de son père il me semble) il y aurait pu avoir des choses intéressantes à faire avec ce personnage plutôt que de le laisser courir les bois avec sa sauvageonne de baby sitter. J’ai eu beaucoup d’affection pour ce petit après avoir lu une fanfic dans laquelle on le revoyait, adulte, revenir reprendre Winterfell aux Bolton. Et je me suis dit que ça claquait comme retournement de situation, le mec dont personne ne se souvient qui, finalement, survit à tout le monde! Mais je n’aurai pas droit à cette fin 🙁

      • En même temps, attendre qu’il devienne adulte pour récupérer Winterfell, c’eût fait chier, tout de même.

        Je ne crois pas qu’il ait passé tout ce temps à cavaler dans les fourrés, a priori, il a trouvé refuge sur l’île de Skagos avec Osha, et Lord Manderly demande à Davos d’aller le chercher là-bas dans le dernier bouquin. Il n’est pas exclu que dans Winds of Winter, il soit livré à Ramsay, mais bon…

  5. J’ai découvert GoT il y a deux ans et quelques, j’ai vu les 3 premières saisons d’un coup, tes reviews m’avaient donné envie (la flemme de me renseigner sur les nouvelles séries du moment…) et je n’ai pas été déçue ! La mort de Ned je l’ai pas vu venir ! Sansa à baffer, Aryam jamais accroché des masses en fait (trop cliché pour moi le garçon manqué je crois), Jeoffrey à baffer (j’ai été heureuse quand il est mort).

    Pour moi toutes les saisons sont bonnes sauf la 5 qui m’a soulée mais dans toutes les autres il y a des longueurs et je suis pas prête à me refaire l’intégrale, je préfère lire tes reviews en fait !

    Je me rends compte que les Stark me manquent pas trop…

    Je préférais Dany avant, maintenant elle se la pète grave, on dirait plus la même, et tout le monde lui baise les pieds, mouais… des baffes se perdent, même si je comprends ses points de vue.

    Bien aimé la second partie de la saison 6 et attendre un an la suite c’est trop long, arf ! Qu’il était bon le temps où une série de série c’était plutôt 20 épisodes (comme ma BSG chérie).

    • Ouais, vingt épisodes pour une série de qualité… trop cher… (Et un rythme de fou.)

  6. Oh, comme ça fait plaisir un petit récap résumé comme ça. Je crois que je n’arrive pas à me remettre du final de la saison en fait, du coup je lis tout ce que je trouve et j’écoute beaucoup trop de podcasts sur le sujet je pense xD!

    Ah et donc Rickon a eu des rêves prémonitoires? uh! (ça m’a beaucoup marqué aussi à l’évidence).
    Mais bon, pauvre Rickon, je crois que j’ai carrément oublié qu’il existait pendant des pans entiers de la série alors, surtout avant d’avoir rattrapé la lecture des bouquins.

    Ah et sinon, je n’ai pas laissé de review sur ton post pour le final mais je tiens à dire que c’était parfait, donc merci!:)(Je me suis demandée pas mal de fois si Dany s’éclatait à se faire des tresses en chemin, d’un point A à un point B, pour passer le temps, dans la mesure ou on considère qu’elle arrive à faire ça toute seule xD) 🙂

    ps : c’est définitif, je ne suis plus informée par mail de tes posts, et je ne sais absolument plus comment faire pour l’être à nouveau!? ^^’

    • Je suis désolée que tu ne reçoives plus les mails, il reste des petits trucs à réparer depuis la mise à jour, je vais faire remonter l’info aux grands manitous. 😉

      En tout cas les tresses de Daenerys sont vachement plus jolies que les miennes et ça m’énerve ! >_< (Par contre, mes cheveux sont vachement plus vrais que les siens, et toc !) Pour Rickon, j'en suis quasiment tombée de ma chaise. Encore un raccourci moisi. S'il avait des prémonitions, il se serait peut-être démerdé pour ne pas se faire livrer à Ramsay par P'tit Jon Omble. Pffff...

      • C’est sur que quand on juste a se poser la perruque sur la tête tout de suite c’est moins impressionnant. Non et puis le fait que chevaucher un dragon qui est en train de cramer tout le monde ça ne décoiffe pas un tout petit peu, j’y crois pas xD!

        C’est vrai que Rickon a surtout servi au petit booste scénaristique qui va bien, aussi nommé: comment faire pour que Jon il se bouge et réagisse un peu à ce qui se passe? Mais tout ça au bout de six saisons, bref, c’est triste.

  7. C’est vrai que Rickon il a un peu servi à rien en fait, et je l’avais un peu oublié aussi…

    J’aime bien les cheveux de Dany, je suis jalouse !

  8. Syrio Forel ! Syrio Forel ! Syrio Forel !

  9. Le giant zguègue, ouaaaaahahahaha!!! 😀
    Bref.
    Dire que la saison 1 est la meilleure parce que’elle est celle qui suit le mieux le roman est vrai mais ne suffit pas. La qualité d’une série ne devrait pas se mesurer à l’aune de sa fidélité au roman qu’elle adapte (ce que je fais trop souvent, my bad *_*). En revanche, ce qui est vrai c’est que cette saison 1 est bonne parce qu’elle est celle qui respecte le mieux la caractérisation des personnages et leur place dans les intrigues du roman.
    La suite les a trop souvent rendus psychologiquement incohérents avec eux-mêmes et inconsistants et c’est ça qui a le plus nui à la série, je crois…

    • Ouais, la série a bousillé Jaime… impardonnable.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top