Categories Menu

[GAME OF THRONES] 202 : The night lands

Bon mais qui sont ces gens ?

Ouais, je sais, je publie la review avant même que l’épisode soit diffusé, c’est énorme.
Bon, y a du bon, c’te semaine dans GoT ! Du bien, bien bon !
D’abord, pas de Joffrey, ce qui nous fait des putain de VACANCES !
Ensuite, dès le générique, on apprend qu’on va aller faire un tour aux Iles de Fer, ce qui nous promet des choses intéressantes.

Petit rappel géopolitique : les Iles de Fer, c’est un petit archipel qui se trouve à l’ouest du continent, grosso merdo en face du Conflans (le Conflans c’est là où qu’il y a les Tully de Vivesaigues, vous suivez ?), et dont le suzerain n’est autre qu’un certain Sire Balon Greyjoy de Pyk (Pyke en anglais). Tiens, ce patronyme guilleret vous dit quelque chose !
Et attention, les Fer-nés, c’est pas des petites bites. Déjà, chez eux, y a que de la flotte et de la caillasse, donc ils n’ont pas trop le loisir de s’adonner à des activités de femelles telles que planter des trucs. Eux, au pire, ils extraient du fer (tout s’explique) ou bien ils pêchent (pour les plus sympas, m’enfin les Fer-nés sympas ne courent pas les rues), mais surtout, ils pillent. Ca, c’est une activité de couillus. En un mot comme en cent, ben ce sont des pirates. C’est chou, non ?
Il y a quelques années de ça, notre fameux Sire Balon Greyjoy a pété un petit fusible et décidé qu’il était roi. Il s’est donc gentiment rebellé avant d’être remis en place le cul sur son île pourrie par l’armée conjointe (conjointe, ça fait bien rigoler, aujourd’hui) des Sept Couronnes. Et c’est lors de cette rébellion que notre bon roi autodéclaré a perdu ses deux fils aînés et que le troisième a été placé chez les Stark.
Le troisième, vous le connaissez : il s’appelle Theon, il est à claquer environ les trois quarts du temps, et le voilà persuadé que son paternel qu’il n’a pas vu depuis neuf ans va lui filer plein de vaisseaux pour aller botter le cul aux Lannister de Port-Réal. (Genre.) En échange, le paternel en question sera à nouveau couronné roi des Iles de Fer. (Mais genre.)

Enfin bref, nous y reviendrons dans quelques instants. Pour l’heure, l’épisode s’ouvre sur les futures recrues du Mur dont une en particulier qui s’isole pour faire sa petite commission. Non parce que si les copains se rendent compte qu’elle ne pisse pas debout, vous comprenez bien qu’il risque de lui arriver quelques bricoles.

En parlant de copains, on remarquera que Yoren a jugé bon de ne pas laisser tous les camarades aspirant à respirer le bon air du Nord cavaler à l’air libre. Ah ? Mais pourquoi donc mon brave homme ? Est-ce qu’ils ne seraient pas un petit peu chelous les futurs frères noirs ? Hein ? Non, pensez-vous ! Charmants, avec une hygiène dentaire irréprochable !

C’est donc là que nous rencontrons… Jaqen H’ghar, sa chevelure bicolore et son parler si exotique. Ah, qu’est-ce que j’ai pu me fendre la poire en lisant le bouquin, chaque fois qu’il ouvrait la bouche ! (Notez, heureusement que je me fendais la poire là-dessus parce qu’à part ça, il n’y a guère d’autres raisons de se la fendre, la poire.)

Jaqen : A man has a thirst. A man has not drunk for a day and a night. A boy could make a friend.

Bwahahahahah, j’adore.
Pis c’est qu’on tient là une de mes intrigues préférées du deuxième bouquin. Les désopilantes petites aventures de Arry l’orphelin en route vers le Mur. Passionnant et éminemment anxiogène. Sans parler du fol espoir de la voir réintégrer Winterfell, voire – soyons fous – retrouver son grand frère adoré Jon au Mur. Rien que d’y penser, j’en ai des petites larmes…
Et puis on imagine aisément l’inconfort dans lequel doit vivre la pauvre gosse, même si on a à faire à Arya Stark qui est dure comme un vieux steak, ben ça reste une gosse. Qui a assisté à l’exécution de son père. Qui est en fuite après avoir liquidé un gamin. Qui se sait recherchée. Qui doit se faire passer pour un garçon. Qui n’a aucune nouvelle des siens. Ca fait beaucoup…

Par chance, elle n’est pas tout à fait seule puisqu’elle a… Gendry. Lequel réalise en cet instant qu’il est, pour une obscure raison, recherché par les Lannister.

Arya : They’re looking for me.

Ben ça leur fait un point commun, aux deux mômes. Merci Yoren, hein, quand même. On se doute toutefois que les Manteaux d’Or n’ont pas dit leur dernier mot même s’ils ne sont pas bien futés.
Un peu plus tard, on retrouve les bonnes têtes d’ahuris de Lommy-Mains-Vertes (elles sont bien vertes, regardez !) et Tourte-Chaude. Forcément, ça vole pas bien haut même si j’avoue les avoir trouvés bien mignons.

(Ben oui, c’est bien bon de voir ces machins-là en chair et en os, c’est que j’en ai fait du chemin avec eux, moi.)

Ca va, Arya ? Pas trop amoureuse ? (Nan mais je t’en voudrais pas, moi même, stuveux… je cracherais pas dessus !)

Enfin vous avouerez qu’elle a quand même de la suite dans les idées, la fragile damoiselle.

Gendry : You shouldn’t insult people bigger than you.

Arya : Then I wouldn’t get to insult anyone !

Bon mais l’heure est grave car il est un petit peu temps de parler de ces fameux Manteaux d’Or qui cherchent Gendry. C’est vrai, ça, pourquoi ? Pfiout, ça, le gars n’en sait rien, ça. Par contre, c’est vrai qu’il a reçu la visite des deux dernières Mains, Lord Arryn et Lord Stark.

Oh, pauvre bibiche, la tronche quand il évoque son père.

Bon mais évidemment, elle ne va pas se mettre à brâmer « Papaaaaa » en se griffant les joues, donc elle ravale, et probablement que son secret serait resté bien gardé si…

Gendry : Did you kill someone or is it just because you’re a girl ?

Ah oui, effectivement, on ne perd pas de temps !

Arya : I’m not a girl !
Gendry : Then pull out your cock and take a piss. Go on.

Gaulée !

Arya : My name is not Arry, it’s Arya, of House Stark. Yoren is taking me to Winterfell.
Gendry : I should be calling you my lady !

Arya : Do not call me my lady !
Gendry : As my lady commands !

Ah ! Ah ! Je meurs ! Mes sels ! Vite !

Gendry : Well that was unladylike !

Oh mon Dieu.

Pardon mais vous n’imaginez pas le nombre de soirées où j’ai éteint la loupiote à pas d’heure en pensant fugacement que quelques années plus tard, ces deux-là feraient un couple d’enfer. Non sans me souvenir quelques instants plus tard que bon, c’est le Trône de fer. C’est GRRM. Mais quand même. Arya Stark et Gendry Waters. Stuff of legend.
Alors comment ces bouquins ont pu réussir à me faire espérer un avenir romantique entre une gamine de douze ans et un gars de dix-huit (neuf et grosso merdo quinze dans le bouquin), je l’ignore. En même temps, c’est loin d’être l’association la plus improbable sur laquelle je soupire dans mon coin depuis quelques mois, mais bon. Disons que par exemple, il y a aussi…

(Samwell et Gilly. Shipping it like CRAZYYYYYY ! )

Alors perso, j’ai tendance à penser que les chiens, ça aide à pécho. Eh bien dans le cas de Sam, c’est effectivement un gros gros plus ! D’environ un quintal et demi. Non, Fantôme. A la niche. Au pied. Fais le beau. Bon toutou, ça.

La taille de l’engin, c’est…
Bref, du coup, voilà la rescapée qui se fend du compliment le plus inattendu.

Gilly : You’re very brave.

Ouais, voilà pourquoi j’adore Samwell. Il ne se rend même pas compte à quel point il est courageux. Il est bien trop modeste pour ça. Du coup, pour lui, rien de plus naturel qu’aller voir Jon pour l’informer qu’ils vont faire évader Vère/Gilly. Qui est en cloque. Hyper fastoche.

Sauf que Jon Snow, pour changer, il est de mauvais poil, alors venez pas l’emmerder avec vos histoires d’évasion, merci bien ! Nan mais c’est fou, les gens. Ils vous voient en train de polir votre épée, là, bien tranquille, et paf, voilà qu’il faut évader les copines. Non, c’est non. Et même si le mouflet de Vère, c’est un garçon et qu’une fois né… hein ? Ce qu’ils lui feront ? Pfff, faut tout vous dire : ben ils vont le boulotter, c’te blague ! Pourquoi vous croyez que Dolorous Edd il a demandé double ration de navets ?

Arf, j’adore la tronche d’Hannah Murray ! C’est pas « Oh, wow ! » qu’elle semble dire mais « Bitch, please. »
Pareil, le Samwell, il est pas super content.

« Mais putain, mec, comment que tu m’as cassé mon coup, là, j’étais sur le point de conclure ! »

Enorme, vous avouerez.

Dans le genre couple improbable qui m’a tenue éveillée quelques soirées, il y a aussi…

Regardez-les, ces deux-là, ils sont sur le point de se prendre une piaule ensemble. Enfin, si y avait une piaule dans le coin, nul doute qu’ils se la prendraient.
Bon, mais les considérations immobilières devront attendre parce que, comment dire…

Attendez voir. Ils viennent de me liquider Rakharo ou je rêve ?
Nan mais ça va pas bien ??? L’Argenté, Rakharo… et ? Y a pas quelqu’un d’autre qui devrait déjà être cané à la place de ces deux-là, dites ?

Bref, je comprends mieux la promo qui disait que n’importe qui peut crever… même les lecteurs des bouquins ne sont pas à l’abri d’une surprise, apparemment !
En tout cas, j’avais eu du nez, il me semblait bien qu’il y avait lézard sous caillasse dans la première saison entre Irri et Rakharo. It is fucking known !

Je sais pas ce qu’elle jappe dans son patois, mais putain, elle semble en avoir, des choses à raconter sur Rakharo.

« T’inquiète pas, aussitôt qu’on se sera fait un shampoing, on va leur niquer leur race à ces gogols qui puent le fumier ! »

Ptain mais lui avec sa chemise ouverte, là, rrrrrhhhh, rrrrrrhhhh.

Enfin tout ça pour dire que du côté de la Khaleesi, on s’enfonce encore un peu plus… et qu’il ne se passe toujours rien ! (Faudra vous y faire.)
Pour se rafraîchir, je vous propose d’aller le faire, ce petit tour aux Iles de Fer. Est-ce qu’on n’a pas l’impression d’entendre les mouettes et de sentir l’iode en se faisant cingler le visage par les embruns ? Grave si. Sont doués pour planter un décor et une atmosphère, quand même. Chaque lieu, chaque pays, chaque culture est super bien définie, c’est vraiment l’un des gros atouts de cette série. Faut dire que sinon, ce serait joliment le bordel !

Ah, Pyk et ses rigolotes petites passerelles. Hi hi hi ! C’est qu’on a vite fait de glisser et de se fracasser le crâne soixante mètres plus bas !

Et maintenant que nous avons retrouvé Theon, c’est parti pour l’une des nombreuses scènes de boules de cet épisode.

Bon, alors par contre, celle-ci est bien dans le bouquin, je me demande même si elle n’est pas PIRE dans le bouquin.
De toute façon, perso, tous les chapitres de Theon me font dégobiller. Je me souviens parfaitement que le premier chapitre où on vit l’intrigue à travers ses yeux m’avait laissée pétrifiée d’horreur !
Voici donc mon Theon de retour au pays. Arrivé à la maison, ben putain… point de tapis rouge, de carrosse, de chauffeur qui l’attend avec une petite pancarte. De courbettes, nenni… franchement, l’accueil laisse UN PEU à désirer.

Du coup, il se retrouve pris en stop par une gonzesse bien hardie…

… qu’il s’empresse de draguer outrageusement, et par draguer, j’entends qu’il la pelote de partout. Et quand je dis partout, c’est PARTOUT !

(J’ai cru gerber. )

La rencontre du papa ? Eh ben bien sympathique, ma foi. Ca fait super plaisir de retrouver un père aimant qui vous demande des nouvelles de votre santé après tout ce temps.

Il me sied qu’ils aient gardé la fameuse discussion où Balon Greyjoy demande à Theon s’il a payé le prix de l’or ou du fer pour ses bijoux. C’est un dialogue qui m’avait marquée, ça, et qui en dit long sur la philosophie fer-née.

Donc pareil qu’à Port-Réal comme on va le voir tout de suite, les doléances de Robb Stark, Balon Greyjoy se torche avec. Ben on souhaite bonne chance à Catelyn avec Renly Baratheon, hein, parce que sinon, ça va être compliqué, cette affaire ! Et puis… surpriiiiiise !

Alors ça, c’est l’un des trucs que j’attendais le plus. De voir la tronche de pet d’Alfie Allen au moment de LA révélation. Autant vous le dire, je ne suis pas déçue.
Moment délectable hélas gâché par l’infâme « Yara » lâché par l’intéressé. ASHA, bordel ! ASHA GREYJOY.
M’en fous je l’appelle Asha, et toc.
Alors, c’est pas de bol, mais sans fils à la maison, en l’absence de Theon, Balon a comme qui dirait fait de sa fille Asha son héritier, son commandant, tout. Oups ! Theon va devoir prouver qu’il est un bon client. Et comment ? Ben en guerroyant, c’te blague. Oui mais s’il ne va pas guerroyer contre Port-Réal, alors à qui aller botter le fion ? En voilà une bonne question…

Hein, mon petit Theon ?

Et là, ça vous fait bien chier, mais vous avez un peu pitié de lui. Eh oui, vous êtes des gros pigeons, que voulez-vous. Et vous en verrez d’autres, croyez-moi. Vous n’avez pas fini d’être déchirés. Mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours pire que vous… il y a moi, la seule tarée raide hystéro du bonhomme qui a jeté Bran Stark par la fenêtre.

A part ça, à Port-Réal, donc, Tyrion est inquiet. Il pensait avoir super bien planqué sa putain, sauf que pas du tout.

En tout cas pas assez pour l’Araignée qui la gratifie d’une petite visite de courtoisie… qui dégénère bien vite en menaces voilées pas si voilées que ça.

Tyrion : I don?EUR(TM)t like threats.
Varys : Well who threatened you ?
Tyrion : I am not Ned Stark I understand the way this game is played.
Varys : Ned Stark was a man of honour.
Tyrion : And I am not. Threaten me again and I?EUR(TM)ll have you thrown into the sea.
Varys : You might be disappointed in the results. Storms come and go, the big fish eat the little fish and I keep on paddling.

Effectivement, on ne s’inquiète pas pour Varys !
Direction le Conseil Restreint où le cousin Alton vient présenter les prétentions nordiques.

Autant vous dire qu’à l’image de Balon Greyjoy, la Reine Régente ricane un grand coup et se torche ostensiblement avec.

Avant de demander des nouvelles de son frère. Pas bien bonnes, évidemment, quoique pas si mauvaises non plus. C’est pas comme s’ils lui avaient tranché la tête, on va dire.

On notera encore une allusion à Mance Rayder…
Un peu plus tard, on se coltine encore une scène chez Littlefinger… et c’est d’un louuuurd.

Comment vous dire les choses simplement ? Ecoutez, j’ai manqué de gerber.

Pourquoiiiii.
Bon, après, les larmes de Ros, perso, je m’en cogne, mais d’une force…

Mais j’avoue que ce serait dommage de se priver du jeu d’Aidan Gillen qui est remarquable.

S’ensuit un souper fin chez Tyrion (servi par Podrick Payne !) avec pour invité le Lord Janos Slynt, tout fier d’être convié à la table de la Main. Sauf qu’il va bien vite déchanter, le parvenu.

Tyrion : I’m not questioning your honor, I’m denying it’s existence.

Pour féliciter Lord Janos d’être un bon enfant de salaud qui bute des bébés sur ordre de la petite abomination couronnée, la Main lui offre un chouette voyage, un aller simple pour Fort-Levant suivi d’une grande randonnée jusqu’à Châteaunoir. En clair, ce bon Janos Slynt va rejoindre la Garde de Nuit, hi hi hi, vivement ! C’est con, il venait juste de se faire élever Sire d’Harrenhal, dites donc.

Et qui va le remplacer ?

Tyrion : If I told you to murder an infant girl, say still at her mother’s breast, would you do it without question ?
Bronn : Without question ? No. I’d ask how much.

Le nouveau commandant du Guet, OK, il parle peu, mais quand il parle, on se fend bien la gueule !

Un peu plus tard, on aura droit à une scène encore délicieuse entre Tyrion et sa soeur. C’est assez génial d’avoir l’occasion d’explorer ainsi leur relation tumultueuse. Et de comprendre un peu mieux certains trucs.

Cersei : Back when you rip my mother open on your way out of her and she bled to death.
Tyrion : She was my mother too.

Ouch.

Et Cersei d’avouer au passage que c’est Joffrey qui a commandité les assassinats des bâtards de Robert.
Direction ensuite Peyredragon. Où l’on fait plus ample connaissance avec notre Chevalier Oignon qui dispose de certaines accointances. Là, c’est un pirate,
Sladhor Saan, qu’il essaie de convaincre de mettre ses navires au service de la flotte de guerre de Stannis.

Honnêtement, je n’ai pratiquement rien écouté, j’étais trop occupée à me rouler par terre tant je trouve Liam Cunningham classe. Sa voix, sa tronche… non, il est génial, ce bonhomme.

Notez que même si c’était un babouin attifé en chevalier qui avait joué le rôle de Davos, je l’aurais sans doute trouvé tout aussi formidable !

Par contre, je pense qu’on va réduire drastiquement le nombre de fils du Chevalier. Dans le bouquin, voyez-vous, il en a sept, le bougre ! Ici, il prétend que Matthos, à fond dans le culte de R’hllor, est son benjamin.

Ah… Mmmmmmh.
Et notre Chevalier multicouche ? Eh bien lui ne croit en rien. Si ce n’est en son roi légitime.

Davos : You want me to have a god ? Fine. King Stannis is my god.

J’aimerais vraiment bien qu’on mette une histoire sur ceci…

Mais je ne m’étendrai pas puisque visiblement, la série ne semble pas prête à lâcher le morceau. En tout cas, je les guettais, ces doigts.

Et là, alors qu’on discute tranquillement stratégie…

Le roi Stannis congédie tout le monde brusquement, genre excusez-nous, faut qu’on baise.

Attention, le roi Stannis est TRES territorial, comme gars !

Bon, alors… là ça se corse. C’est pas juste le chevalier des Fleurs qui fait des cochoncetés avec un Renly qu’on avait vu venir à dix kilomètres dans le bouquin avec sa garde arc-en-ciel.

Nan, là, c’est Stannis Baratheon qui est censé avoir des principes, voyez-vous.

Sauf qu’ici, le Stannis, il se rince joliment les noeinoeils… et que quelques secondes plus tard, c’est plus seulement les noeinoeils, qu’il se rince.

Melisandre : I will give you a son, my king.

Alors c’est vrai qu’à la base, je n’aspirais pas spécialement à voir Stannis Baratheon s’envoyer en l’air, mais bon…

Ecoutez, après c’est une question de lecture. Perso, j’en étais sûre. C’est bon, quoi, quand on voit ce qu’il se tape, la moustache et tout ça, quand on voit ce qu’il a sous le nez toute la journée, désolée mais Stannis Baratheon ou Tartempion, ça reste un bonhomme. Surtout si la Mélisandre elle le chauffe un peu et on sait qu’elle sait le faire. En plus, là, je pense que ça a pour but d’expliquer de façon pas trop compliquée un truc chelou qui va arriver plus tard. (Je fais ce que je peux, hein, mais les lecteurs comprendront.)
Pis je veux pas dire mais finalement, on est jamais allés voir ce qui se passait dans le plumard de Stannis. C’est ça qui est à la fois génial et relou au possible avec ce bouquin. Malgré ça, il me semble avoir compris beaucoup plus tard qu’effectivement, ça fricotait ou avait fricoté… maintenant, avec les chapitres PoV, on ne sait jamais trop comment interpréter certaines infos, et peut-être tout simplement que la série préfère prendre cette direction pour donner une dimension plus sexy, plus humaine et plus charnelle à cette histoire… en attendant, Stannis n’est pas un moine, c’est certain, et je vois difficilement comment il pourrait être sous la coupe totale de cette femme sans qu’elle ait réussi à le séduire aussi dans sa chair.
Par contre, ça me peine qu’on ait écarté Shôren. Shôren, dans le bouquin, c’est la fille de Stannis et Selyse (qui n’est pas malade, tout au plus très moche), pas bien avantagée la pauvre gosse car défigurée suite à une attaque de léprose.
La bonne blague, c’est qu’à un moment, il est question de la fiancer à Robert Arryn. Ah ah ah, imaginez un peu le couple héritier des Sept Couronnes !
Enfin bref, pas de Shôren… je me demande ce qu’ils vont nous faire d’Edric Storm, du coup…

Bref, my two cents sur l’affaire de la salle des cartes. Si quelqu’un a des souvenirs plus frais et plus complets, qu’il nous les fasse partager… j’ai eu un peu de mal avec Peyredragon, au début, j’ai peut-être zappé des choses.

Pour finir, nous apprenons ENFIN ce que Craster fait de ses fils, le charmant petit père.

Cette bouche, mais putain.

Uh oh !

Donc il ne les boulotte pas, il les file aux Marcheurs Blancs !
Et comme on ne saurait finir sans un petit cliff de derrière les fagots…

PIF !

Alors, je ne sais pas vous, mais j’ai trouvé cet épisode pas mal équilibré du tout. Une bonne partie de la distribution principale était aux abonnés absents, sans que cela ne pèse. En fait, c’est un épisode qui prouve à quel point le cast secondaire est solide et à quel point l’absence de réelle star pour jouer les têtes d’affiche n’est finalement pas un problème, pour cette seconde saison.
Après, j’ai vu beaucoup de gens s’en prendre aux scènes de cul « gratuites ». Honnêtement, elles ne me gênent pas plus que ça quand elles s’intègrent correctement à l’intrigue ; en ce qui me concerne, je trouve important que l’on ressente le côté patriarcal de la société dépeinte dans cette saga, où la sexualité est souvent le seul pouvoir dont dispose une femme pour peser sur son entourage. Mais pointer du doigt ces scènes isolées, c’est un peu oublier aussi les personnages féminins forts qui sont là pour contrebalancer ça, et qui se distinguent justement parce qu’elles se battent pour échapper à la place que leur impose cette société. Si on n’a pas le contexte dans lequel elles sont censées vivre, à quoi sert d’avoir des Arya, des Asha, des Mélisandre, des Daenerys et bientôt des Brienne ?

Ah, Brienne… c’est pour bientôt. Là, croyez-moi, vous allez voir de la meuf.
(BRIENNE, JE VEUX BRIEEEEENNE !)

Posted by on Avr 3, 2012 in Game of Thrones | 47 comments

47 Comments

  1. Je ne suis pas la seule à ne pas avoir résister de regarder l’épisode à l’avance !! trop tentant , je suis faible…
    theon et asha : beurk beurk et beurk
    j’ai eu la même réactions face à l’expression de Hannah Murray : j’attendais un WOW mais non …
    Je partage ton point de vue concernant les scène de sexe : elles ne m’ont pas spécialement dérangé , la 1ère était dans le bouquin donc rien d?EUR(TM)anormal et la 2ème n’était pas super longue … aprés on est sur HBO ça fait parti de la chaine mais bon ça n’a pas duré 20 min non plus donc je ne comprends pas trop les critiques

    c’est moi ou Fantôme est plus petit que le loup de robb : ou du moins mois imposant ????

  2. "Et attention, les Fer-nés, c’est pas des petites bites. Déjà, chez eux, y a que de la flotte et de la caillasse, donc ils n’ont pas trop le loisir de s’adonner à des activités de femelles telles que planter des trucs." LOOOL !

    Dommage pour le "Yara" mais c’est vrai que "Asha" et "Osha", ça se ressemble un peu trop. Déjà que sans ça, y’en a qui s’emmêlent les pinceaux…

    Les scènes de sexe sont certes plus nombreuses que la saison précédente (en tous cas sur les deux épisodes qu’on a pu voir jusqu’à présent), mais pour la plupart sont présentées de manière très crue (voir dégueu). Donc perso, ça ne me dérange pas comme dans d’autres séries où on a une scène de cul hyper kitch qui sert juste à faire plaisir à la clientèle. Ici, même si c’est pas vraiment glamour, ça ne tombe pas dans le piège du fanservice et ça colle à l’univers un peu cracra (par contre, z’ont intérêt à nous servir du sexy avec Robb Stark et Jon Snow, ‘fin si un jour ils en ont l’occaz’, quoi, chacun de leur côté, j’entends).

    Sinon, j’ai vraiment très hâte que l’OST de la saison 2 sorte pour pouvoir écouter le "thème de Mélisandre" (ou peu importe le titre qui sera donné à ce morceau).

  3. Mais dans l’épisode précédent, il n’y a qu’un passage dans le bordel de Littlefinger, non ? Par contre, je n’ai pas l’impression que Fantôme soit plus petit que Vent-Gris… au contraire, même.

  4. Ah, Sorcière, encore un bien beau commentaire! Je me suis fendu la poire du début à la fin, bravo!
    Bon, maintenant, l’épisode: je l’ai trouvé purement EXTRAORDINAIRE!
    Je shippe à mort Arya/Gendry, j’ai absolument adoré la scène à Pyk avec Lord Balon (tain, il n’est ni moche, ni glauque, ni rien, juste froid, mais il a réussi à me faire peur!!!) et la soeurette pleine d’aplomb de Theon, comme tu dis la mentalité des Fer-nés est vachement bien transcrite, j’aime de plus en plus Tyrion, et j’aime de plus en plus Samwell, ce gars est juste culte de candeur et de drôlerie.
    Mais très sincèrement, la scène que j’ai préférée entre toutes, c’est celle où Matthos explique à son père qu’il PRIE pour lui chaque fois qu’il s’en va; pour Davos, ça ne veut peut-être rien dire, mais pour nous téléspectateurs, on sent que c’est une véritable preuve d’amour, qui m’a mis les larmes aux yeux personnellement (du coup j’ai vachement peur pour Matthos, maintenant…)
    Par contre Sorci, sans vouloir te commander, tu n’aurais peut-être pas dû parler de Shôren, d’Edric (ceux qui n’ont pas lu les bouquins sont-ils censés savoir qui c’est?!) et encore moins du "personnage qui aurait dû mourir plus tôt", parce que maintenant j’ai envie de poser des questions, mais pas moyen parce qu’on glisserait dans les spoilers…
    Bon, bref, je me suis régalée, moi, devant cet épisode.

  5. Ben Shôren, du coup, on n’en entendra jamais parler, elle n’existe pas dans la série, et apparemment, le personnage qui devait mourir chez Daenerys (pas capital, je précise, hein, c’est vraiment du détail) va rester en vie, ce doit être un choix de casting, un peu comme le fait de privilégier Edd-la-Douleur à Pyp qui était là en première saison et a brusquement disparu du décor…

    Quand on a lu les bouquins, oui, on a déjà rencontré Shôren, Edric, je ne crois pas, mais vu ce que j’ai vu, il y a fort à parier qu’il disparaisse de la circulation aussi. Ma seule angoisse, c’est que ces personnages pas tout à fait inutiles ne prennent une importance capitale dans la suite des bouquins…

    Enfin, on verra… je ne pense pas que ce soit gênant quand on ne fait que regarder la série… les autres peuvent dire ce qu’ils en pensent, le cas échéant, j’éditerai ou serait moins bavarde dans les prochaines reviews… il me semblait intéressant de souligner les raccourcis empruntés, mais si c’est pénible, je peux me retenir… ou du moins essayer. LOL

  6. "il y a moi, la seule tarée raide hystéro du bonhomme qui a jeté Bran Stark par la fenêtre. "

    ah non, je te rejoins dans ce fan club, j’adore ce bonhomme. Au début, mes amis qui n’avaient pas encore lu les bouquins et seulement vu la série me demandaient comment je faisais. Je leur ai répondu **** !!! Et donc forcément, j’attend Brienne avec une énoorme impatience.

    Jusqu’à présent je ne suis pas déçue par le casting, Davos, Mélissandre, Stannis… toutes les nouvelles têtes sont juste géniales et comme tu le soulignais passer tout un épisode sans voir de Robb, Jaime, ou autre persos connus ne pèse pas car on trépigne devant les nouvelles intrigues.

    J’ai également poussé des soupirs de satisfaction devant les Arya-Gendry et Sam-Gilly. je les shippe carrément, je devorais leurs POV pour savoir ce qu’il allait arriver d’eux. Idem, Theon a beau être un parfait merdeux la plupart du temps, je l’aime beaucoup et j’éprouve de la pitié pour ce pauvre gosse qui rêve de retrouver l’estime de son père….

    Pour ma part, j’aime bien quand tu soulignes les "raccourcis utilisés". Ca m’embête, j’aurai bien aimé voir Shoren, sa relation avec Bariol et Edric. J’aimais bien la petite "intrigue" autour d’Edric et j’aurai bien aimé la voir transposer à l’écran.

  7. Tu m’excuses, j’ai juste édité un petit truc dans ton comm car il concerne le troisième bouquin. 🙂 C’est pas grand-chose, mais c’est toujours tellement agréable, au cours de la lecture, de découvrir « certains trucs » !

  8. ah oui tu as bien fait, c’est vrai que çà peut paraitre insignifiant mais pas pour tout le monde 😉

  9. En effet, vu les hurlements que j’ai poussés en découvrant ça, c’est pas insignifiant pour tout le monde. LOL

  10. "Mais dans l’épisode précédent, il n’y a qu’un passage dans le bordel de Littlefinger, non ?"

    C’est pas faux, mais il m’avait semblé qu’à ce stade là (au bout de deux épisodes, quoi), on en a eu plus que sur les deux premiers de la saison 1 (en même temps avec Theon, ou en dans un bordel…) Ou bien c’est juste qu’elles sont plus "osées".

    Je pense que tes parallèles avec les livres sont très intéressants, et mon copain qui ne les a pas lu pense pareil et adore tes reviews.

  11. En même temps je trouve que la scène entre Jaime et Cersei en vaut largement deux à elle toute seule. LOL

  12. Je suis en déni total pour Rakharo. Et pendant ce temps, D***** se dore la pilule ?

    Grands dieux, que les chapitres de Theon étaient pénibles ! 😀 Heureusement qu’Asha éait là pour lui remettre les pied sur terre. C’était surtout ce que j’attendait de Pyke, en fait. Jai moins hâte à la suite, à vrai dire…

    Super content qu’on ait pas à attendre pour shipper Sam et Gilly, ainsi qu’Arya et Gendry. profitons-en au maximum, les gensses !!

    Bref, après la grande table-carte de Peyredragon la semaine dernière, je veux la cheminée de Pyk qui déchaîne le Kraken pour mon boudoir ! 😀

  13. J’ai aussi eu un mouvement d’agacement en voyant qu’ils nous avaient tué Rakharo, mais finalement je me dis que c’est intéressant pour mettre en lumière ce que sont les sang-coureurs vis à vis du Khal, la signification de "sang de mon sang" est plus clair maintenant je trouve. Mais j’aime bien ce personnage et j’aimais bien l?EUR(TM)acteur, tant pis.
    Les scènes de cul c’est pas la quantité qui me dérange, d’autant que c’est souvent très utile pour la compréhension générale de Westeros. Mais celles du bordel de Littlefinger je les trouve vraiment inutiles, trop nombreuses, et en plus souvent crasseuses. Déjà en saison 1 ça me gavait, et je crois que cela provient d’un désaccord que nous avons, moi et les scénaristes, sur le traitement du personnage de Littlefinger. Cette présence permanente au bordel est très éloignée de l’image que le bouquin m’a donnée du personnage, et je trouve ça fort réducteur. Mais bon, c’est comme ça…

  14. très bon épisode, avec une visite sur Pyke très bien rendue!! je trouve les deux Greyjoy très bon, une très bonne impression. Et l’ambiance des Iron Man est parfaitement rendu, peuple très fière s’il en est. mais en effet, maintenant, j’ai plus envie de les revoir…

    j’ai pas foncièrement de côté shippeur, mais les deux couples Gendry/Aria et Sam/Gilly sont tellement mignons!!! il m’a tellement fait marrer Gendry, avec son "that was not really ladylike, now, was it?!"

    Sinon, à King’s Landing, Tyrion me fait toujours autant kiffer, tellement il est Bad Ass dans chacune de ses scènes!! le duo avec Cersei était très bien rendu, et Peter Dinklage joue vraiment très bien!!

    Et enfin, sur Dragonstone, quel Bonheur!! l’onion knight est vraiment magnifique, comme je l’avais imaginé, quelle classe de la part de l’acteur!
    et la dernière scène là bas, qui n’était pas dans les bouquins, mais qu’on ne pouvait pas penser qu’elle n’avait pas existé!!! faire l’amour sur la table représentant Westeros, ça a la classe quand même 😉 !!

  15. Tout comme toi, Maiky, je veux la cheminée Kraken ! 😀 (Non, ce n’est pas un calamar !) Et je suis comme Marge, même si elle m’aime plus (MODE attention whore ON), le bordel, j’en ai ma claque ! Raoul, bien vu le coup de Westeros, j’avais pas tilté !

  16. @sorci t’inquiète mon week end est fini…. on est arrivé au split Talyn/Moya, trop rude…

  17. Juste pour dire, Don’t worry tu n’est pas " la seule tarée raide hystéro du bonhomme qui a jeté Bran Stark par la fenêtre" je fais une fixation sur lui aussi! 😀

  18. Aïe… vu le nombre de personnages du bouquin tués ou n’existant pas dans la série et le nombre d’intrigues du bouquin modifiées ou passées à la trappe dans la série dont tu nous as déjà parlé depuis ces deux épisodes, Sorcière, je commence à me faire du souci pour l’avenir de la série et sa qualité future… ??a commence comme ça, et ça finit sur un truc hollywoodien et racoleur qui n’a plus rien à voir avec l’original… du moins, je ne l’espère pas. Parce que pour le moment, la série me passionne. Ceux qui ont lu les bouquins, vous en pensez quoi? Inquiets ou confiants pour la suite?

  19. Moi j’ai confiance, à la notable exception de Littlefinger pour lequel, à mon avis, ils sont en train de se gaufrer dans les grandes largeurs. Mais bon, à part ça, ça va le faire je pense. Et puis on peut toujours se dire que c’est "une autre vision" du personnage, ils sont pas obligés de coller à tout, après tout ils ont peut-être envie d’être un peu créatifs et je les comprends! L’aspect qui est le plus dangereux, c’est d’avoir démarré l’écriture de la série avant que les bouquins ne soient terminés. Du coup ils n’ont aucun moyen de savoir si ce qu’ils jartent est pertinent.

  20. Pareil, c’est le seul truc qui m’inquiète vraiment. Pour le reste, le changement de média impose certains aménagements, c’est une adaptation, il ne faut pas l’oublier…

  21. Ah ah! La connexion télépathique est rétablie! Sehr gut! 😉

  22. On le voudrait qu’on pourrait pas la dégager bien longtemps. LOL

  23. ouais, enfin, vous provoquez des interférences vers Paris, je pensais et allais dire la même chose concernant l’adaptation télé des livres!!
    Ma seule vraie peur aussi est le choix qu’ils font de ne pas parler de certains détails des bouquins, mais qui pourraient s’avérer cruciaux par la suite!! après, qu’ils s’éloignent un peu des bouquins, ça m’embête pas plus que ça, parfois, ce sera très bien, parfois non!! j’ai repensé à la scène de Cersei sur le lit de Bran, expliquant son premier fils, pas dans le bouquin, mais pas inintéressante.

    ce qui m’amène à une question : quelle part GRRM a dans l’écriture de la série?? je pense à JK Rowling qui donnait quelques indications pour les films, de mémoire, notamment par rapport aux choix de ne pas traiter certains points?!

  24. Bon, j’arrive un peu après la bataille des coms, je ferai donc court :

    * Theon a beau être une tête à claques, se faire accueillir comme ça, c’est quand même très très moche. est-ce-t-y de sa faute s’il s’est fait emmener comme otage à Winterfell et si Ned Stark n’a pas été horrible avec lui? J’étais mal pour lui, tout endimanché dans cette salle froide sous l’oeil du poêle à Kraken de Papa Balon. Et la manière dont l’autre connasse se fout de sa tronche, devant papounet! (désolée, Asha je l’adore, mais faut reconnaître que les Iron Born c’est pas vraiment la famille Ingalls) Welcome home fiston!

    * Le sexe avec Theon ça doit vraiment être la fête du caleçon parce que vu comme il lui parle à la fille du capitaine… Et elle veut quand même devenir sa salt wife? Soit ça, soit y’a pas internet sur le bateau de son père…

    * Jaqen H’gar! Ses apparitions étaient quelques-unes des seules rares bouffées d’air dans le bouquin, de le voir là, tout mystèrieux, tout beau, tout freak dans sa cage sur roulettes… Aaaaah j’en suis toute chose!

    *Salador San " You don’t know how persuasive I can be, I never tried to fuck you…" hahaha, lui si personne ne le veut, il va rejoindre Edd-la-douleur dans ma besace!

    *??norme shippage de Arya-Gendry. Ils sont tellement trognons qu’on ne peut s’empêcher de frémir en les sachant sur les routes d’un continent déchiré et parcouru / dirigé par tant de malades sanguinaires….

    * Ghooooooost! trop beau, j’en veux un!!

    * <3 Bronn (pas très sain ça non plus comme fascination) <3 Varys

    * On se fait grave chier dans le khalasar, alors on nous liquide Rakharo? ça va pas du tout, du tout, du tout ça!

    Merci pour la review sorci, à la prochaine!

  25. Pour revenir sur la mort de Rakharo, c’est tout simplement que l’agenda de l’acteur (Elyes Gabel) ne convenait pas au tournage de cette saison, un choix contraint et forcé donc pour les scénaristes, dommage j’l’aimais bien le bougre.

    Et pour Pyp c’est un intendant donc normal qu’il n’ait pas suivi les patrouilleurs et soit resté sur le mur meme dans le livre c’est comme ça (Jon en tant qu’ordonnance de mormont et Sam pour les corbeaux étant des exceptions) !

  26. euh…il a quoi contre les bébés GRRM?! Parce que là, ça fait deux épisodes où j’ai l’envie de vomir pas loin…Et c’est dingue parce que le tome 2, je l’ai lu! Comme quoi, le choc des images, toussa, toussa…
    Je med is que je dois quand même être bien maso pour m’infliger ça..et mon pti Jon (malade d’avance.)
    Bref, merci pour la review, ça fait du bien de debriefer, ça remet les choses en place!

  27. Holbac : OK, je me doutais qu’il devait y avoir un truc du genre, sinon, ça sert à quoi ? Pour Pyp, il me semblait que dans le bouquin il suivait… faudra que je relise, pour voir…

  28. Il me semble que Pyp et Grenn restent à Chateau Noir.
    Sinon ben pareil que beaucoup, les scènes de cul qui ont du sens me dérangent pas mais le bordel de Littlefinger, je supporte plus!!!
    Les fers-nés, je peux pas… Surtout le POV de Theon c’est insupportable, je lisais les chapitres en diagonale tellement je l’aime pas!
    Et je rejoins le club des adoratrices de Jaime… Bon, faut reconnaître que sans le bouquin et avec uniquement la saison 1 c’est difficile à comprendre, alors si vous comprenez pas, lisez-donc!! J’ai aussi un gros faible pour Sandor Clegane, dans un autre genre.

  29. Ah, pareil, le Limier, j’avoue… Alors pour Pyp, effectivement, après vérification, il n’en est pas. Par contre, Grenn, si !

  30. Merciiii pour cette review !

  31. Mais THE phrase de cet épisode est d’Asha : "Everything with a cock is easy to fool!" xD
    Je m’étais bien marrer, tant avec le bouquin que cet épisode <3

  32. Comme toujours, un régal à lire vu que je n?EUR(TM)ai pas lu les bouquins. La série reste quand même moins facile d’accès sans l’apport des romans. Donc vraiment un grand merci pour ces précisions.
    ??a joue sur le ressenti mine de rien, car j’ai pas perçu un Théon tête-à-claques dans la série.
    Et pour ma part les scènes de sexe s?EUR(TM)insupportent également, je n’arrive pas à m’empêcher de penser que ça aurait pu être tourné différemment mais qu’à cause de la politique d’HBO, il faut absolument inclure ces scènettes (heureusement de courte durée). C’est quoi le but ? Racoler ? Ceux qui viennent regarder la série pour ça, je les plains… Non c’est uniquement une question d’image. L’image de la chaîne prend le pas sur le reste. Cela étant, c’est pas nouveau, … il faut juste qu’on se remette dans le bain !
    Dans l’ensemble je suis quand même moins satisfait par cet épisode, certainement parce que je ne suis pas encore attaché aux nouveaux personnages.

  33. Aaaaaaaaaaaaaaaaah j’suis n’happy d’avoir trouvé ce blog!

    Enfin je peux dire combien j’étais contente de l’accueil réservé à Théon! Il s’est pris un gros gnon bien salé dans le museau, ça lui rabattu de sa superbe et moi, ça m’a filé le sourire!

    En revanche je grogne pour Alton Lannister éclipsant Cleos Grey. Je fulmine pour Asha (qu’en plus je n’imaginais clairement pas comme ça) se transformant en Yara. Je râle pour Stannis que (pour le moment) je ne trouve pas aussi droit et sec que dans les livres. Je trouve dommage la façon dont on perçoit Littlefinger (l’attitude qu’il adopte en étant de plus en plus acculé amoindrit sa subtilité habituelle et occulte un peu sa capacité à anticiper). Et surtout, j’enraaaaaaaage pour Rakharo (mais wtf?! ) !!

    Toutefois, toutefois… : J’aime la rapidité avec laquelle Cercei s’est faite évincée par son tendre fiston. J’adore toutes les interventions de mon Tyrionounet (Peter Dinklage est merveilleux). Je bave devant Ghost. Je suis euphorique pour Jaqen H’ghar. Je trépigne d’impatience pour ma Brienne. Et bien sûr, j’adore toujours autant cette série pour 1001 raisons qu’il serait inutiles de citer!

    Quoiqu’il en soit, maintenant que je connais cet endroit, je reviendrais avec joie pour le prochain débriefing!

  34. J’ai vu une interview où Maisie Williams prononce la fameuse formule "v…. m…. ", j’ai cru m’évanouir. En plus, elle dit ça avec une désinvolture ! LOL

  35. Ahlala qu’est-ce que je suis heureuse d’avoir enfin pu lire ton billet. Je me suis bien marrée avec tes dialogues inventés, c’est tout ce que ça hurle sur les captures xD

    Oh et Arya Et Gendry j’avais tellement attendu cette scène entre eux, j’ai failli avoir une attaque en la voyant. Quoi ? Déjà ? Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel j’étais pas du tout préparée ! faut me comprendre aussi j’ai un petit coeur fragile qui résiste pas bien aux battements trop accélérés xD Non vraiment, c’était trop bon cette petite scène, je sens que je vais encore shipper longtemps sur cette saison avec les deux frangines.

    Yara (Asha ! C’est ASHA !) en revanche m’a vraiment pas convaincue. J’aime déjà pas trop son personnage dans les livres, mais là vraiment, je ne l’imaginais pas du tout comme ça… Elle a juste l’air garçon manqué sur les bords, mais il y a pas d’étincelle de malice, d’effronterie que j’attendais de son personnage. A la limite elle a un peu le regard bovin, mais vraiment j’accroche pas. (En même temps , elle apparaît pas bien longtemps donc je lui accorde le bénéfice du doute en attendant la suite mais c’est mal parti malheureusement xD) C’est une peu la même pour Janos Slynt.

    Enfin, c’était bien chouette, on attend la semaine prochaine pour le prochain épisode, et le billet qui va avec ! =D Merci Sorcière on adore baver devant tes captures, et rire de tes commentaires !

  36. Alors là, ne t’inquiète pas, franchement, il n’y a rien de bizarre à shipper Arya et Gendry. Crois-moi. Ils sont juste incroyable de cuteness c’est pas possible ?(TM)? Et en plus, c’est loin d’être le ship le plus bizarre du show.



    Je veux dire, je ship Jon Snow et Dany. Alors qu’ils n’ont eu aucune scène ensemble. Donc voilà x)

  37. Complétement d’accord avec Melo!
    Sinon je viens de me rendre compte que l’acteur qui joue Bronn faisait parti du duo qui chantait la chanson "Pretty Woman". Voilà…

  38. Comme d’hab’, je ne shippe personne (sauf peut-être Tyrion et sa gonzesse). Et peut-être Jorah me ferait un peu de l’oeil. Les autres, sans façon, merci.

    J’ai eu beaucoup de mal à regarder cette épisode. Je trouve plus difficile de regarder la série après avoir lu le tome que l’inverse. J’ai encore quelques épisodes pour vérifier tout cela mais aujourd’hui c’était vraiment terrible.

    J’ai beaucoup de mal avec la vie de Theon. Ce garçon me fait plus pitié qu’autres choses (même si manque cruel de savoir-vivre avec les femmes m’horrifie). Ce gamin est totalement perdu, a une soif de reconnaissance, d’autonomie immense et fait immanquablement les actions, les gestes, dit les paroles qu’il ne fallait surtout pas faire ou dire. Vraiment c’est monsieur "mauvais choix" alors que je ne suis pas convaincue qu’à la base, il soit foncièrement mauvais. Je ne dis pas le reste de ma pensée car elle est influencée par la suite.

    Quant aux scènes de sexe, elles mettent bien au clair le genre de personnage auxquels on a à faire. Pour moi, elles servent surtout à ça. Les femmes sont bien peu de choses, en effet. Je ne sais pas si Lady Stark savait la chance qu’elle avait… car Ned semblait avoir du respect pour sa femme. Certaines scènes sont dégueu, sacrément même. Ca passe mais si elles venaient à se répéter, je crois que ça pourrait être too much (à voir).

  39. Moi aussi je vote pour qu’on mette le feu au bordel de Littlefinger, je ne voyais PAS DU TOUT ce personnage comme ça, je suis déçue de son traitement.
    Par contre les îles de Fer, c’est bien comme ça que je les voyais, et alors franchement le papa Greyjoy, il est grandiose ! Je préfère encore passer mes vacances avec tonton Tywin Lannister que chez pépé Balon !

    Mais quand même, un truc me chiffonne : Ned Stark a mis une saison entière à découvrir le pot aux roses concernant les enfants de Cersei, Jon Arryn avait vécu près d’eux depuis leur naissance sans rien flairer, et là, paf, tout le monde est au courant ? Je ne me souviens plus qui a vendu la mèche dans le bouquin et comment ça se passe (et comment Joffrey apprend le truc).

  40. Ben si, Jon Arryn avait fini par découvrir le truc.

  41. Oui, ce que je voulais dire c’est qu’il a mis le temps (et paf, ça l’a tué).

  42. Ou pas ! LOL

  43. Peut être que les 2 zozos étaient tellement occupés à forniquer dans les coins sombres qu’ils ne s’étaient pas rendus compte qu’Arryn avait découvert le poteau rose (comme dirait Béru…)?
    En passant, j’avais pas encore percuté que Jon Snow avait le prénom de Jon Arryn. Vous allez pas me dire que c’est anodin!!!

  44. Ah ben non, ça c’est fait exprès ! LOL Pareil, si Robb s’appelle Robert, c’est pas tout à fait pour rien non plus ! LOL

  45. Et Bran, Brandon! Et Rickon, Rickard j’imagine…Donc, on m?EUR(TM)ôtera pas de l’idée que Ned aurait pas honoré un "vrai" bâtard du nom de son mentor. Na!

  46. Ah non mais personne ne cherche à te l’enlever, l’idée, au contraire… on a d’ailleurs une super TdF2.0 pour ça.

  47. Franchement, cette TdF2.0 je l’ai eu dès le premier épisode l’an denier… Je serai incapable de dire d?EUR(TM)où elle m’est venue mais c’est clair que la lecture des bouquins ne fait que renforcer mon idée, même s’il n’y a vraiment que des trucs très très très très ténus (pas de crainte pour ceux qui n’ont pas tout lu, je suis pas en train de vous spoiler!)…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top