Categories Menu

[GAME OF THRONES] 6×10 : The Winds of Winter

Bien chers amis, ceci est officiellement un épisode DÉ-MEN-TIEL. C’est bien simple, il s’y passe mille fois plus de choses que dans les trois dernières saisons réunies. Et des choses parfaitement JOUISSIVES. C’est pas souvent que ça nous arrive.

(D’autres franchement pas souhaitables pour un sou, mais c’est bien. S’il n’y avait que des choses qui nous font plaisir, on ne serait pas devant Game of Thrones, n’est-ce pas ?)

Allez, sans attendre, sautez le pas, et retrouvez-moi on the other side pour qu’on débriefe ce grand, ce magnifique moment de télévision et qu’on se vautre tous ensemble dans le bonheur et la félicité. (Tout en jetant des cailloux à cette connasse de Cersei, bien sûr.)

Beware : review dark and full of spoilers…

 

 

Avant toute chose, vous n’aurez peut-être pas remarqué, mais c’est important :

GameOfThronesS06E10_186

OH YEAH ! Le petit loup, là, qui remplace le vilain écorché. Dans ta gueule, Ramsay « Canigou » Bolton !
Allez, direction Port-Réal où s’ouvre notre histoire.

GameOfThronesS06E10_1

D’emblée, on comprend qu’on aura droit à un épisode hors normes. Le son solennel des cloches alors que tout le monde revêt son habit de lumière. Puis cette musique originale, jamais entendue, qui dénote vraiment par rapport à l’ambiance habituelle, cette lenteur, ce soin dans les détails… On sent qu’on peut s’attendre à un instant historique, à un épisode qui va bouleverser l’univers de Game of Thrones.

GameOfThronesS06E10_2

GameOfThronesS06E10_3

Il faut dire que cette intro à Port-Réal est hallucinante. Autant la mise en place du procès et tout ce qui a pu entourer les intrigues de la capitale cette saison m’ont légèrement ennuyée, autant là, d’un coup on comprend pourquoi on a subi tout ça. En fait, depuis deux saisons, Cersei était tapie dans un coin de sa toile, mobilisant ses forces, attendant le bon moment pour frapper. Ce moment est arrivé. Et d’une seule frappe, elle va anéantir tous ses ennemis de la capitale. Un coup de maître.

GameOfThronesS06E10_4

Mais pour l’heure, chacun se prépare à voir Cersei tomber définitivement. Le procès devant les Sept (procès, ah ah ah, elles ont de l’humour, ces sectes) est organisé dans le grand Septuaire de Baelor. Qu’on connaît bien, il s’y passe toujours des choses fort excitantes.

GameOfThronesS06E10_5

(Surtout des enterrements.)

GameOfThronesS06E10_6

Cette petite maligne de Marjorie s’agite. Elle sent venir le coup fourré. Ah, sacrée poulette ! Le flair d’une renarde sous ses airs de pas y toucher.

GameOfThronesS06E10_7

GameOfThronesS06E10_8

La Reine Mère, d’ailleurs, se prépare tellement bien qu’elle enfile pour ainsi dire une robe blindée, ornée d’épaulettes métalliques fort agressives. La parfaite tenue de la méchante !

Le roitelet, de son côté, blêmit de seconde en seconde.

GameOfThronesS06E10_9

On ne sait pas si c’est la vinasse ou la connerie qui rend Queen Mum aussi calme et sûre d’elle, mais clairement, elle n’a pas l’air du tout inquiète.

GameOfThronesS06E10_19

(Clairs-obscurs de zinzin.)

Alors, si on veut savoir à quoi peut ressembler un procès (arf) devant les Sept, prenez ce pauvre Ser Loras.

GameOfThronesS06E10_16

Yup, voici notre valeureux Chevalier des Fleurs de la saison 1. Celui qui se la pétait au tournoi de la Main et faisait craquer la nunuche qu’était Sansa Stark. Parfaitement.

GameOfThronesS06E10_15

(Clairs-obscurs de zinzin, bis.)

Voyez-vous, il a été inculpé pour sodomie. (Bouh, le vilain !)

GameOfThronesS06E10_12

(Tellement mimi la petite couronne de Marjo, hi hi.)

Alors voilà : ce qui se passe, c’est qu’il avoue tout, comme ça, pas de procès, il peut repartir presque tout content, à condition de servir les Sept jusqu’à la fin de ses jours, de renoncer à son titre, à son nom de famille, à son héritage. Pas mal, non ? Surtout qu’étant dans la garde royale, il avait d’office renoncé à tout cela, c’est donc limite tout bénef. À part la dimension béni-oui-oui qui est un peu chiante, et le fait de devoir renoncer à sa superbe tignasse bouclée.

GameOfThronesS06E10_14

Allez, Papy, avoue. Tu l’as tondu parce que tu étais JALOUX !

GameOfThronesS06E10_18

Ser Loras, qui est un homme brisé, accepte donc tout ça avec grand plaisir. Y compris le petit rite d’initiation pas super agréable mais indispensable. Ça ne fait presque pas mal !

GameOfThronesS06E10_20

Presque. (Non mais je vous jure, ils sont pas bien, quand même, les bigots.)

Pendant ce temps, il se passe deux trois bricoles. Oh, le joli sac à main de luxe !

GameOfThronesS06E10_21

Toujours pas fut-fut, hein.
Mais bref. Avançons, car dans quelques instants, on nous débarrasse d’une première raclure.

GameOfThronesS06E10_22

Ah non mais lui, ça fait trop longtemps qu’on le subit. Je ne sais pas comment il a fait pour éviter la corde, le glaive, le poison, les balles perdues, tout ce qu’on veut depuis tout ce temps. Je me demande même comment Cersei ne l’a pas fait éliminer plus tôt, toujours est-il que… on n’a plus besoin de lui, de toute façon on a un remplaçant qui ressuscite les moribonds alors zou, il faut faire de la place.

GameOfThronesS06E10_23

J’en ai une bonne : combien faut-il d’élèves de CE2 pour descendre le vieux Mestre Pycelle ?

GameOfThronesS06E10_24

Sept.
Et combien en faut-il pour buter Lancel Lannister ? Un. Ah ah ah ah ah !

GameOfThronesS06E10_26

Coquins d’oisillons, va.

GameOfThronesS06E10_25

Ah, ce pauvre Lancel. Il a toujours été au mieux inutile, au pire complètement débile. Pour une fois, il avait presque une occasion de briller. C’est vrai, il a le bon goût de ne pas mourir tout à fait, de réussir à se traîner sur quelques mètres…

GameOfThronesS06E10_29

(Et là, tu distingues les premiers reflets verts et tu te dis : « Ça pue, votre truc. »)

GameOfThronesS06E10_34

Eh bien non. Pas foutu de souffler deux pauvres bougies, ce qui aurait pu sauver la moitié de la ville.

GameOfThronesS06E10_31

Pendant ce temps, dans le grand Septuaire, c’est vrai que le retard de la Reine Mère commence à inquiéter. Surtout Margaery qui décidément se dit que c’est le moment de mettre les voiles avec son frangin sous le bras.

GameOfThronesS06E10_36

GameOfThronesS06E10_37

Même le Grand Moineau se dit qu’il est peut-être bien en train de se faire enfiler, en fin de compte. (Jonathan Pryce, fabuleux. Dommage que ce soit un rôle de merde.)

Et effectivement…

GameOfThronesS06E10_38

GameOfThronesS06E10_40

GameOfThronesS06E10_41

GameOfThronesS06E10_42

GameOfThronesS06E10_43

GameOfThronesS06E10_44

Tout de suite, je vous propose l’instant « ô ironie ». Alors, reprenons les choses depuis le début. Vous vous souvenez pourquoi Jaime Lannister se trimballe depuis vingt piges le doux sobriquet de Régicide ? Parce qu’il a bousillé le roi Aerys Targaryen qui voulait… qui voulait… ? Qui voulait cramer tout Port-Réal avec le feu grégeois. Vous trouvez pas ça drôle que ce soit sa sœur, sa bien-aimée, qui se la joue « Burn them all » ?? Moi, je trouve ça hilarant. Le mec, il a totalement foutu sa vie en l’air en prenant sur lui de tuer le roi fou. Et il l’a doublement foutue en l’air pour cette femme. Je n’ose imaginer la tronche qu’il va tirer en revenant de Vivesaigues. (Ce qu’il y a de bien, c’est que je n’ai même pas besoin d’imaginer vu qu’on va avoir tout le loisir de l’admirer, la tronche en question.)

En attendant, adieu petite Margaery Tyrell. Snif. Adieu Tonton Kevan, tu aurais dû crever plus tôt, mais bon. Adieu mon pauvre chevalier des Fleurs, t’en auras bien profité quand même, coquinou. Adieu, Mace Tyrell, tu as toujours été bien naze. Adieu, Grand Moineau, tu me manqueras pas du tout. Adieu cousin Lancel… si tu avais eu le bon goût d’égarer la flasque de vin de Robert à la chasse, on n’en serait sûrement pas là.

Enfin, un bon feu de joie pour commencer la journée, n’est-ce pas réjouissant ?
Et comme on se dit que Cersei a un tantinet abusé sur ce coup-là, on va quand même lui porter un petit coup histoire de.

GameOfThronesS06E10_45

Eh oui, mon petit roitelet. Ta mère est un monstre. Et toi, tu n’es qu’un pantin. Mignon, c’est vrai. Mais un pantin.
Alors pendant que Cersei s’amuser à waterboarder Septa Unella qui l’avait malmenée avec du vin, ce qui est tellement Cersei…

GameOfThronesS06E10_46

Avant de la confier aux bons soins de FrankenMountain, dont on aperçoit les traits aimables. Oui, ma bonne septa. Il y a de quoi beugler, j’en conviens.

GameOfThronesS06E10_47

Frankenmountain

(Petit détail kikinou comme tout : Ser Gregor est désormais mille fois plus immonde que son frère à qui il avait cramé la gueule enfant. Hi hi hi.)

Le petit Tommen, lui, décide de mettre fin à cette mascarade. Et là, je peux vous dire, c’est le dernier truc auquel je m’attendais. Franchement, je pensais presque voir Arya débarquer et le bousiller, ou un truc du genre. Mais ça, si simple, si brutal, si silencieux après l’explosion du feu grégeois. Non vraiment, je ne m’y attendais pas. Même si à mes yeux Tommen était déjà de la viande froide depuis longtemps, pour cause de prophétie.

GameOfThronesS06E10_50

GameOfThronesS06E10_51

Tommen Baratheon, premier du nom, tu n’as toujours été qu’un prétexte, un roi fantoche, un petit prince de passage. Mais jamais je n’aurais cru que tu te ferais tuer par toi-même.
Vous savez quoi ? Je lui en tire presque mon chapeau. C’est peut-être la seule décision qu’il ait prise lui-même de toute sa vie.

Et donc, je vous annonce que les trois enfants de Cersei sont morts ! Ce qui fait qu’elle va bientôt pouvoir nous quitter ! Youpi !

C’est donc la fin de cette introduction de vingt minutes suffocante, interminable et spectaculaire. Je suis drôlement contente d’avoir réussi à ne rien me spoiler lundi matin. Avec les bouquins qui sont désormais largement dépassés, tout peut arriver et je n’avais pas vu venir l’incendie de Port-Réal. Formidable !
Du coup nous voilà également débarrassés de la secte, ce qui est une super nouvelle. Et puis quoi de mieux qu’une capitale ébranlée pour accueillir une flotte prête à tout mettre à feu et à sang ? Hein ? Hé hé. Merci, Cersei.

Allez, je vous laisse un tout petit instant pleurer la maison Tyrell, l’une des familles les plus prospères de Westeros, totalement rayée de la carte. Va falloir aller chercher des neveux et des cousins issus de germain pour repeupler Haut-Jardin. Les boules pour le Bief.
Enfin, ce qu’il faut se dire, c’est que les Lannister perdent aussi leur dernier héritier direct. Ah ah ah ! C’est vrai, Tommen se serait reproduit à tout va, on aurait pu filer Castral Roc à un rejeton, mais non… pareil, va falloir fouiller pour trouver quelqu’un à qui passer le bâton merdeux. Tout ceci est tellement délicieux, je vous jure, je me RÉ-GA-LE ! Mon petit Tyrion, si tu te viandes pas, tout cela va t’être servi sur un plateau.

Bon, il y en a un qui clairement ne se régale pas du tout, c’est Ser Jaime. Qui se trouve présentement aux Jumeaux. Car oui, de Tommen qui fait sa chute fatale, on passe à Walder Frey qui s’écrit : « For house Lannister ! » Rah, j’aime ce genre de transition, c’est bien bonnard !

GameOfThronesS06E10_52

Heureusement que Jaime a avec lui Ser Bronn pour le dérider un peu, parce qu’il a l’air tout à fait gavé.

GameOfThronesS06E10_56

Ah, Ser Bronn. Qui essaie de lui arranger des coups avec un peu tout ce qui passe, comme à son habitude.

GameOfThronesS06E10_53

Cela dit, il valait mieux qu’il ne lui arrange pas le coup avec la petite servante mignonne qui le zyeute avec insistance. Oui, j’ai vu l’épisode une seconde fois. Croyez-moi, cette fille-là vit sur le fil du rasoir, si vous voyez ce que je veux dire. Je crois que Ser Jaime l’a finalement échappé belle, au banquet de Walder Frey.
Par contre, j’aimerais bien voir Jaime essayer de choper quelqu’un d’autre que Cersei, pour voir. Peut-être qu’il se rendrait compte qu’elle n’est pas si spéciale que ça. Non mais vous vous rendez compte que ce mec n’a jamais couché avec aucune autre femme ???? Insensé…

Donc Ser Jaime tire salement la gueule. Et pour cause, il ne peut pas blairer ce vieux forban de Walder Frey et sa famille de dégénérés. Un peu comme nous, en somme.

GameOfThronesS06E10_54

Cette enflure de première se félicite d’avoir enfin mis la main sur Vivesaigues après toutes ces années.
Et en plus se vante d’être lui-même régicide et se compare à Jaime ce qui clairement est à deux doigts de faire dégueuler son invité.

GameOfThronesS06E10_59

Aoutch, hein Jaime ?

GameOfThronesS06E10_57

La vache, Ser Jaime il kiffe Walder Frey, c’est un truc de fou.
Bref, ce gros fils de pute de Lord Walder s’envoie des fleurs tout ce qu’il peut, jusqu’à ce que Ser Jaime lui fasse remarquer que bon, c’est bien gentil, mais c’est pas vraiment les Frey qui ont chopé le Conflans, c’est bien les Lannister. Et que du coup, on se demande un peu à quoi les Frey servent. Ce qui rabat quelque peu le caquet de cette vieille buse.

GameOfThronesS06E10_60

C’est vrai, ça. Maintenant, ils ne servent plus à rien, les Frey, et toc !
Mais nous y reviendrons plus tard, gnéhéhéhé.

Allez, il est temps de respirer un bon coup et de découvrir une nouvelle ville bien jolie : Villevieille et sa Citadelle.

GameOfThronesS06E10_62

C’est cette chose phallique, blanche et pointue, là. C’est donc en ce vénérable lieu que l’on forme les mestres. Et c’est en ce vénérable lieu que Jon Snow, il y a maintenant un bon moment, a envoyé son fidèle Sam pour devenir le grand-mestre de la Garde de Nuit.

GameOfThronesS06E10_63

Notre cher Samwell a donc comme qui dirait quelques wagons de retard. Mais bon, ne douchons pas son enthousiasme, je vous prie.

GameOfThronesS06E10_64

Et là, quand on voit tous ces corbeaux blancs qui s’envolent de la Citadelle, on se dit : « Oh oh. Il se passe un gros truc. »

GameOfThronesS06E10_65

Et ça, Sam il le sait.
Bon, petit intermède rigolo une fois arrivé à l’accueil. Ah, les lenteurs administratives ! Sam n’est déjà pas trop au courant de l’actualité, mais alors, à Villevieille, ils sont encore plus à la bourre : ils n’étaient même pas au courant que Jeor Mormont était cané, or ça fait déjà deux saisons bien tassées. Par contre, le réceptionniste est à mourir de rire.

GameOfThronesS06E10_67

GameOfThronesS06E10_68

« Bonjour, je voudrais le laissez-passer A38. »

GameOfThronesS06E10_71

GameOfThronesS06E10_72

« Le guichet 1 est au rez-de-chaussée, couloir de droite, en entrant. »

GameOfThronesS06E10_73

Il y croit, le petit Sam, et c’est ça qui compte !
Oh, et quand il accède à la bibliothèque de la Citadelle, lui le passionné de bouquins et d’écrits.

GameOfThronesS06E10_77

Mais c’est l’astrolab du générique, eh oui !
Et en passant : dans ta face, Beauty and the Beast !

GameOfThronesS06E10_78

Un moment magique. Ça me fait plaisir qu’on se rende compte de tout ce que les Sept Couronnes ont encore d’endroits merveilleux et inconnus.
Justement, et si on retournait dans un endroit cette fois qui nous est bien connu. À Winterfell. Suivons le fameux corbeau blanc envoyé de Villevieille avec un message troublant.
Nous voilà dans la grande salle, celle où le gouverneur du Nord a coutume de recevoir.

GameOfThronesS06E10_80

Ah, la douce amertume de cette scène. Jon Snow ne croyait sans doute jamais revenir ici.

GameOfThronesS06E10_81

Comme il en a, des souvenirs, dans cette pièce. Ceux d’un petit bâtard, un pauvre gamin qui regardait les festivités de loin.

Déboule un Ser Davos très remonté qui tue l’ambiance en moins de deux et se met à hurler sur la Witch avec des larmes et des éclairs dans les yeux. Waouh.

GameOfThronesS06E10_84

« Alors, c’est-à-dire que… non mais j’voulais pas vraiment mais bon, il le fallait, quoi. »

Je vous jure que dans la seconde, Liam Cunningham m’a fait chialer.

GameOfThronesS06E10_87

Ser Davos : I loved that girl like she was my own. She was good, she was kind and you killed her !
Lady Melisandre : So did her father. So did her mother. They all knew it was the only way.
Ser Davos : The only way for what ? They all died anyway !

GameOfThronesS06E10_86

Quelle situation absurde…
J’ai bien cru qu’on allait nous la suriner sur place, mais non. Jon Snow, ce formidable et magnanime glandu, se contente de la bannir.

GameOfThronesS06E10_88

Après tout, qui sait… elle peut sans doute encore nous servir.

GameOfThronesS06E10_89

La morale de cette histoire : on ne brûle pas les petits enfants sur le bûcher ! C’est mal !

GameOfThronesS06E10_90

En attendant, il y a fort à parier qu’elle croise une autre Stark sur la route du sud, je dis ça, je dis rien.

GameOfThronesS06E10_91

Ah, ces merveilleuses petites scènes entre jeunes Stark. C’est encore tellement nouveau que je me délecte de chacune avec la naïve certitude qu’ils ne se feront jamais de coup de pute. Si un jour c’est le cas, j’en mourrai sur place, je pense.
En attendant… oh, Sansa Stark. Prête à laisser la chambre des parents au p’tit bâtard qu’elle méprisait tant il y a si peu encore. Ça m’a fait fondre de bonheur, et lui ça le faire pouffer de rire. Dans quel monde on vit, je vous jure.

GameOfThronesS06E10_92

(Je pense que dans sa tombe – si elle en a une – Catelyn doit faire des triples saltos à l’idée que le bâtard de Winterfell dorme dans son lit. Vous me direz, vaut encore mieux ce bâtard-ci que l’autre d’avant.)

Jon : I’m not a Stark.
Sansa : You are to me.

Aaaaaaaawwwww ! Pour Jon, ça valait le coup de crever une fois pour entendre un jour ces merveilleuses paroles.

Jon : You’re the lady of Winterfell, you deserve it. We’re standing here because of you.

Et d’ailleurs, à propos de ça.

GameOfThronesS06E10_93

Sansa : I should’ve told you about him, about the knights of the Vale.

Ouais, probablement. Mais clairement, niveau suspense pour l’épisode 9, ça aurait été totalement moisi.

Jon : We need to trust each other.

GameOfThronesS06E10_94

Pauvre mini-Kit, faut vraiment qu’il se mette sur la pointe des pieds pour lui baiser le front, à la grande Sophie. Je vous parie qu’il a remonte-couillon pour être à la bonne hauteur !

Oh, et au fait. Les fameux corbeaux blancs, vous vous souvenez ? Eh bien ils annoncent un truc un peu important.

Sansa : Winter is here.

Woh la vache ! Cinq ans qu’on attend que l’hiver arrive, eh ben il est là, bitches !!! Accrochez-vous à vos slips !!!

GameOfThronesS06E10_96

Mais oui, il y a de quoi rigoler ! J’imagine que toute leur vie, ces deux mioches ont entendu Papa Stark rabâcher que Winter is Coming. Et le voilà, ce fameux hiver, alors que les Stark viennent de reprendre Winterfell. C’est pas dingue, ça ?

Jon : Well, father always promised, didn’t he.

GameOfThronesS06E10_97

Allez, c’est votre saison, ça mes mignons. L’hiver, vous maîtrisez, c’est votre devise, c’est vous ! Ne nous décevez pas.

Alors ? L’hiver touchera-t-il aussi Dorne ? En tout cas, il semblerait que Mamie Tyrell ait emprunté l’un des navires supersoniques des Greyjoy. Je vous parie que les cendres de Port-Réal sont encore toutes fumantes !

GameOfThronesS06E10_98

Vous savez quoi ? Je trouve cette vieille taupe merveilleuse. Elle vient de perdre toute sa famille, arbore le grand deuil, et elle trouve le moyen d’appeler Obara Sand « Barbara ». Oh merci, Mamie Olenna !

GameOfThronesS06E10_99

Et elle mouche toutes ces débiles d’aspics l’une après l’autre et les renvoie jouer au tas de sable. Oh, c’est bon, ça ! Lol et re-lol !

GameOfThronesS06E10_100

GameOfThronesS06E10_101

Bon, je pense quand même qu’il n’était pas forcément utile d’occire toute la famille Martell pour en arriver là. On obtient quasiment le même résultat que dans les bouquins où c’est Doran Martell qui gère l’alliance avec Daenerys. Mais c’est dans la lignée du grand ménage de printemps qu’est la saison 6. Et ça aurait sans doute été trop compliqué pour les… hum… gentils téléspectateurs qui n’ont pas lu les livres.
Donc, cette grosse bourrique d’Ellaria propose une alliance à Mamie Olenna.

Lady Olenna : Survival is not what I’m after, now.

Ça tombe bien, on lui propose plus que la maison de retraite all inclusive avec vue sur la plage et ses cocotiers.

GameOfThronesS06E10_104

Ellaria : Vengeance. Justice.
Varys : Fire and blood.

Trop bien. Donc quand Cersei fuira les navires de Daenerys, boom, les Sandsnakes seront là pour la cueillir. Si elles en sont capables, ces abruties, bien sûr. Ça, c’est pas gagné. Bon, avec les troupes de Hautjardin, ça pourrait le faire.

Mon avis sur la question : YESSSS ! FAITES-LUI CUIRE LE CUL À CETTE CONNASSE !

Ahum. Bref.
De l’autre côté du Détroit, écoutez, on se prépare.

GameOfThronesS06E10_105

Y compris le pauvre Daario Naharis qui ne se doute pas de ce qui l’attend. À savoir rester à Meereen, cette ville de merde où on se fait chier depuis trois saisons, pendant que tout le monde part s’en envoyer jusque-là sur le continent. Ah ben sympa, ça fait plaize !

GameOfThronesS06E10_106

« Salut. Bon ben en fait, je me casse toute seule parce que tu comprends, si je me pointe là-bas avec un amant, ça va être chaud pour me trouver un bon parti et nouer des alliances grâce à mon cul. Allez, bisou, salut ! »

GameOfThronesS06E10_107

GameOfThronesS06E10_108

Ouais. La rupture. It’s not you, it’s me. Ça fait chier, hein ? Et puis clairement, sous-entendu : « C’était bien sympa de niquer comme des castors, mais maintenant que je me suis bien servie de toi à chaque fois qu’il fallait me sauver les miches et tout ça, tu peux disposer. »

GameOfThronesS06E10_109

Et là, malheureusement, Daario s’humilie et lui déclare sa flamme. Comment dire ?

Il faut comprendre, mon petit Daario, que le pouvoir est plus important aux yeux de la donzelle que ton mignon petit cul. Allez, bye.

Daario : I pity the lords of Westeros. They have no idea what’s coming for them.

Ah, quand même. Un sursaut d’amour-propre.
Ça va, les fans de Daenerys ? Vous tenez le coup ? Vous n’avez pas peur qu’elle devienne la grande méchante de la saison 7 ? Moi, j’avoue, par moments, je me pose un peu la question. Espérons que non parce que quand même, je garde un fond de sympathie pour elle.

En tout cas, la bonne nouvelle, c’est qu’elle reste lucide.

GameOfThronesS06E10_110

Daenerys : Do you know what frightened me ? I said farewell to a man who loved me, who I thought I cared for. And I fell nothing. Just impatient to get on with it.

GameOfThronesS06E10_111

GameOfThronesS06E10_112

Eh ouais. Bon, histoire de se rattraper, la Khaleesi nous fait quand même un grand plaisir.

GameOfThronesS06E10_114

Daenerys : Tyrion Lannister, I name you hand of the queen.

GameOfThronesS06E10_115

Par ma barbe, je crois que c’est le truc le plus sensé qu’elle ait jamais fait depuis que je la connais !

GameOfThronesS06E10_116

Wait and see.
En attendant, je vous propose de vous attabler avec Lord Walder pour un bon dîner aux chandelles !

GameOfThronesS06E10_117

Donc je résume : les abrutis de fils de Lord Walder ont été réduits en chair à saucisse et fourrés dans une tourte !!!

GameOfThronesS06E10_118

Décidément, j’adore les tourtes farceuses de cette série ! Entre celle du mariage de Joffrey et celle-ci, c’est toujours un succès !
Ça ne vous rappelle pas l’histoire que Bran a racontée à Jojen et Meera, après la mort de Robb, sur le fameux cuisinier de la Garde de Nuit qui a servi à un roi son fils sous forme de tourte ? Tourte qu’il trouva d’ailleurs fort bonne. J’imagine que cette brave Vieille Nan racontait cette histoire à tous les petits Stark.

GameOfThronesS06E10_119

Enfin quand on y pense, c’est quand même dégueulasse. Les fils Frey en tourte farcie, mais quelle horreur. C’est vrai, ça, ils doivent être mous, fades, blets, pouah. Infect !

Alors dites… vous l’aviez vu venir, la petiote ? Au premier visionnage, je vous avoue que moi non. Du tout.

GameOfThronesS06E10_120

Alors quand une Fille a montré son vrai visage, j’en suis restée comme deux ronds de flan.

GameOfThronesS06E10_121

Arya : My name is Arya Stark. I want you to know that. The last thing you’re ever going to see is a Stark smiling down at you as you die.

Eh ouais, mon petit père. Atteindre cet âge canonique, tuer un roi, survivre à Roose Bolton et à son bâtard, mettre enfin la main sur Vivesaigues, voir crever Lord Hoster Tully et le Silure…

GameOfThronesS06E10_122

Et mourir égorgé par une petite fille.

GameOfThronesS06E10_123

GameOfThronesS06E10_124

Merci, Arya. Merci de nous débarrasser de l’une des pires raclures qu’aient connues les Sept Couronnes.

Ah, vengeance n’a jamais été aussi douce. Tremblez, Westerosi ! Arya Stark est de retour sur le continent.
Et au passage, encore une grande famille décimée, c’est bien, ça fait de la place. Et la Liste, elle, vient de raccourcir un grand coup. Quel bonheur, je suis ravie !

Et avant de poursuivre dans le ravissement…

GameOfThronesS06E10_127

Dégobillons un petit coup en écoutant Littlefinger faire sa déclaration officielle à Sansa. Il a senti le vent tourner, cet enfoiros de première. Alors il se repositionne.

GameOfThronesS06E10_129

GameOfThronesS06E10_130

Je ne vous cache pas que lorsqu’il nous explique que son rêve, c’est le Trône de Fer, je me suis fendue d’un très ironique : « Ah bon ??? »

Non mais sérieusement mon petit Petyr, ça fait six saisons qu’on te regarde baver devant le trône en question. Après, le fait qu’il veuille l’occuper avec Sansa à ses côtés… non mais ça aussi on le savait.

GameOfThronesS06E10_132

Ce fut donc un râteau.
(Putain, mais filez donc à Aidan Gillen le même remonte-couillon qu’à Kit Harington, c’est pas sympa !)

GameOfThronesS06E10_133

Et bien entendu, Littlefinger, toujours fidèle à lui-même, s’empresse d’essayer de monter Sansa contre Jon. Ah le con ! Encore un qui mériterait de bouffer une bonne part de tourte surprise.

Puisqu’on se trouve au bois sacré de Winterfell, hop… direction le grand nord, auprès d’un arbre-coeur, où notre ami Mains-Froides s’apprête à laisser Bran et sa fiancée.

GameOfThronesS06E10_135

Tonton Benjen, ne pars pas ! T_T

GameOfThronesS06E10_136

Mais Tonton Benjen a encore du pain sur la planche, et vu son état semi-zombifié, il a sûrement moyen de combattre bien comme il faut les marcheurs blancs. Faites qu’on le revoie un jour !

GameOfThronesS06E10_138

(Je kiffe Joseph Mawles, un truc de ouf. Il fait vachement Stark dans cette saison très Stark. Vive les Stark. The North remembers.)

Je ne sais pas vous, mais aussitôt que j’ai vu l’arbre-coeur, perso, j’ai pensé Tour de la Joie.

GameOfThronesS06E10_139

Et apparemment, Bran aussi a senti qu’il y avait un truc important à élucider.

GameOfThronesS06E10_140

Meera : Are you ready for this ?
Bran : I’m the Three-Eyed-Raven now. I have to be ready for this.

GameOfThronesS06E10_141 GameOfThronesS06E10_142

Je les trouve bien mignons, ces enfants, d’un seul coup.
Enfin bref. TOUR DE LA JOIE !!!!

GameOfThronesS06E10_143

TOUR DE LA FUCKING JOIE !
(Et là tu flippes tellement qu’ils te coupent la scène avant d’apprendre ce que tu sais déjà.)

GameOfThronesS06E10_146

Lyanna Stark. Et du sang. Plein de sang.

GameOfThronesS06E10_144

GameOfThronesS06E10_145

Mais déballez-moi ce marmot, que je meure, bordel !

GameOfThronesS06E10_147

Et là, Lyanna commence à parler.

GameOfThronesS06E10_148

Lyanna : His name is… (WHAT ??? WHAT’S HIS NAME ???) If Robert finds out, he’ll kill him. You know he will. You have to protect him. Promise me, Ned. Promise me.

You have to protect him ! YOU HAVE TO PROTECT HIM !!!!!

GameOfThronesS06E10_150

GameOfThronesS06E10_149

GameOfThronesS06E10_151

YES ! YES !!!! LA THÉORIE CONFIRMÉE !!! JE PEUX MOURIR MAINTENANT !!!

GameOfThronesS06E10_153

GameOfThronesS06E10_154

JON SNOW EST LE FILS DE LYANNA !!!!!!! HIIIIIIIII !!!! Et donc celui de Rhaegar Targaryen, il est le feu, il est la glace, il est TOUT ! \o/
Seulement il faut qu’il le sache, sinon il restera toujours le benêt boudeur et pétri de complexes qui nous fait râler depuis le début de la série. Il faut qu’il sache qui était sa mère car c’est clairement la seule chose qui peut libérer le grand homme qui se cache en lui. (Et là je repense à sa conversation avec Mestre Aemon et j’ai le vertige. « You’re Aemon Targaryen. » *swoon* )

Ah, ce « Promise me, Ned ». Cette phrase qui raisonne aux oreilles de Ned Stark lorsqu’il est emprisonné pour s’être montré trop curieux au sujet de la descendance de Robert. Comprenant qu’il n’avait pas d’héritiers légitimes. Alors même qu’un autre héritier du royaume avait grandi sous son toit. Et qu’il le savait. Doux Jésus comme ça a dû être dur pour cet homme de recueillir et d’élever le fils de l’homme qu’il a combattu, le petit-fils d’Aerys le Fol, le mec qui a assassiné son frère et son père. Vous vous rendez compte de ce qu’il a dû endurer ce pauvre Ned ?? Et toujours il a traité Jon comme son propre fils. Le dragon sous son toit, avec ses gosses ! Mon Dieu…

Et vous savez quoi ? Même si Rhaegar n’est pas nommé dans cette scène, même si Jon pourrait encore être le bâtard de n’importe quel type de passage (même si on sait pertinemment que non) rien que le fait de savoir ENFIN qu’il est le fils de Lyanna, c’est génial. Non, il n’est pas et n’a jamais été le fils de Ned. Non, Ned n’a jamais trompé Catelyn. Ned a toujours endossé un péché qui n’était pas le sien pour tenir sa promesse, la promesse faite à cette petite sœur mourante. Et il n’a JAMAIS pipé mot. Buvons un canon à la santé d’Eddard Stark, le type le PLUS loyal, le plus droit, le plus merveilleux que l’univers ait connu. Ah, comme il aurait sans doute aimé lui parler de sa mère, à ce pauvre Jon. Comme il aurait eu des choses à lui dire au sujet de cette petite sœur.
Et donc non, Jon n’est pas le fruit d’une soirée trop arrosée, le fils d’une quelconque servante. Jon est né dans la Tour de la Joie, sous la protection des plus grands chevaliers du royaume. Jon le mal-aimé est né dans l’amour. Jon le bâtard est né prince.
Après toutes ces putains d’années à regarder les banquets de loin, à traîner aux étables, à essuyer les foudres de Catelyn Stark, à se faire traiter de bâtard, à se faire moquer, insulter… Lui-même, assis à la place de Ned dans la grande salle de Winterfell, a sans doute l’impression d’usurper ce siège. Mais non, il en est le propriétaire plus qu’il ne le pense. Et par chance, c’est la voix d’une petite fille qui force le destin et lui rend ce qui lui revient de droit et ce qu’il aura dû attendre si longtemps, après mille misères et mille sacrifices. Et cette petite fille, cette petite ourse, s’appelle Lyanna. Le prénom de sa mère. Nommée ainsi en son honneur.

GameOfThronesS06E10_160

Lady Lyanna Mormont : We know no king but the king in the North whose name is Stark. I don’t care he’s a bastard. Ned Stark’s blood runs in his veins. He’s my king from this day to his last day.

GameOfThronesS06E10_157

Un discours qui réveille enfin les bannerets du Nord.

GameOfThronesS06E10_156

Lord Manderly : Lady Mormont speaks harshly and truly. (Ça on peut pas dire.)

Tiens, Lord Manderly. Comme on se retrouve, hein ? Je n’espérais plus vous voir ici.

GameOfThronesS06E10_159

Lord Glover : Jon Snow avenged the Red Wedding ! He is the white wolf ! The King in the North !

GameOfThronesS06E10_161

Bon, là, j’ai pleuré, hein.

GameOfThronesS06E10_162

GameOfThronesS06E10_163

GameOfThronesS06E10_164

Mais oui, c’est toi ! Allez, debout, KING IN THE NORTH ! Rah, mais qu’il est cornichon, ce Jon Snow, j’ai jamais vu un empoté pareil !

GameOfThronesS06E10_165

La vache, va vraiment falloir te sortir les doigts du fondement, mon ami. Allez, Jon Stargaryen, je crois en toi, moi !
Mais je serais toi, j’éviterais quand même de prendre l’ascenseur avec ce type, là.

GameOfThronesS06E10_167

GameOfThronesS06E10_168

Ça pue. :-/
Sachez-le, ceci m’inquiète grandement. Je me demande si Sansa ne se garde pas une petite option sous le coude et n’est pas un peu frustrée d’avoir gagné Winterfell pour qu’au final, ce soit Jon qui reçoive les acclamations.
Notez bien que je ne m’attends pas à ce que le Loup Blanc ait un règne tranquillou-pépèrou pendant deux saisons et ce jusqu’à la fin de la série. Il en chiera. It is known.

Bon, oublions ça un instant. Maintenant qu’on a un KING IN THE NORTH, je vous propose la QUEEN IN THE SOUTH. Permettez-moi juste d’être un tout petit peu moins enthousiaste. Et de vomir un tout petit peu aussi.

GameOfThronesS06E10_173

GameOfThronesS06E10_174

GameOfThronesS06E10_175

GameOfThronesS06E10_177

Ben voilà, ma Cersei. Depuis le début, c’est TOUT ce que tu voulais. T’asseoir sur le Trône de Fer malgré ta condition de femme. Alors il aura fallu sacrifier quelques enfants, mais c’est pas si grave.
Et là j’ai envie de te dire : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Hein ? On attend ? Qu’elle vienne te détrôner, cette reine plus jeune et plus belle annoncée par la prophétie ? Et qu’il vienne te tuer, ce petit frère annoncé par cette même prophétie ? Et s’il était déjà là, en réalité ?

GameOfThronesS06E10_176

Si ce n’était pas Tyrion (way too obvious) mais Jaime, le fameux valonqar ?
Bon, KING IN THE NORTH, QUEEN IN THE SOUTH…

GameOfThronesS06E10_178

GameOfThronesS06E10_179

GameOfThronesS06E10_180

GameOfThronesS06E10_182

GameOfThronesS06E10_183

GameOfThronesS06E10_184

Et QUEEN ON A BOAT.

GameOfThronesS06E10_185

Next, dans Game of Thrones : l’invasion de Port-Réal, la mort de Cersei et… la chute du Mur. Allez, on sait tous que ça va arriver. Honnêtement, je le voyais venir dans cet épisode, presque. Fantasme absolu : il en sort le fameux dragon de glace, hiiiiiii. Bon, faut pas rêver, ok, ok. D’autant que maintenant, je me demande si cette histoire de dragon de glace n’est pas une métaphore. Et ne désignerait pas… notre White Wolf, Jon Stargaryen.

Bon, sur ce, je vais arrêter de radoter. Désolée, ça fait des années que je roote pour cette théorie, j’ai même smeussé le Dark Side pour la lui confirmer. C’est important pour nous d’avoir raison !
Forte de cette victoire et de la mort de Walder Frey, je vais vous laisser et me servir une part de tourte. En espérant ne pas tomber sur un ongle de pied de Black Walder. Ick. Je crois que mes verrues ne le supporteraient pas.

 

 

Posted by on Juin 29, 2016 in Game of Thrones | 31 comments

31 Comments

  1. Une review full length, ça fait plaisir !!!

    Un épisode de taré ce finale !
    L’incendie de Port Réal avait été un peu teasé par les multiples références au Mad King qui voulait brûler la ville et au fait qu’il y avait vraiment du feu grégeois sous tous les batiments majeurs, mais de là à voir exploser le tout avec les Tyrells dedans et cette mise en scène de malade 😀

    Littlefinger me fait peur, si il y a une enflure qui peut venir diviser Sansa et Jon c’est bien lui. Je pense tout de même qu’il aura plus de mal à faire ses coups en douce et ses manipulations avec les Ladies & Lords du Nord. Il m’avait l’air un peu perdu face à un échiquier politique composé de Lyanna Mormont, Manderly et Glover.

    Magnifique la ToJ. Plus vraiment une surprise mais ça fait tellement plaisir d’enfin voir cette scène et j’avais pas vu le parallèle avec Lyanna Mormont qui se retrouve à être la première à accorder à Jon son dû (même si j’aurais préféré avoir Sansa Queen of the North, ça aurait simplifié la suite…).

    Concernant Daenerys, elle a effectivement le potentiel pour devenir la big bad avec, par moment, des éléments de la folie du Mad King… Mais elle a Tyrion et elle lui a donné sa confiance, du coup elle a une chance de s’en sortir !
    (et puis y a aussi Varys et Olenna, niveau vision politique elle est servie)

    • Hello, Hello dear friend ! 🙂
      Je pensais bien voir Port-Réal cramer mais pas si tôt et pas de la main de Cersei.
      C’est vrai que d’un seul coup, Daenerys est vachement entourée. Oh, une rencontre avec Mamie Olenna, ce serait drôle ! Olenna, Dany, Ellaria, Asha/Yara. Ça en fait de la meuf prête à en découdre !

  2. YASS MAD QUEEN CERCEI! Cela vaut vient le coup, une telle rouerie ! Ironie du sort en effet, pour le pauvre jumeau… En tout cas, Lena Headey est FABULEUSE. Il serait facile de faire de Cercei une caricature vide, mais elle donne de la nuance et de l’épaisseur au personnage. Et elle boit du vin avec un sourire narquois comme personne, je ne m’en lasse jamais 😉 😀

    Par contre, dans ce domaine, Emilia Clarke a encore du chemin à faire. Le petit vin de Meereen n’est peut-être pas aussi efficace… Mais la flotte, ça vaut un petit YASS QUEEN aussi. Par contre, plus que les pouvoirs de téléportation de Varys (TARDIS ou dragon express ?), c’est plus la prophétie de Quaithe des bouquins. « To go north, you must journey south, to reach the west you must go east. To go forward you must go back and to touch the light you must pass beneath the shadow. » Verra-t-on Asshai ici ?

    Le Loupiau Blanc. Si le petit Kit de la photo d’il y a 8 ans s’en serait douté… Intéressant le coup de la petite Lyanna Mormont qui l’intronise, je ne l’avais pas capté, trop occupé par R+L+J!!!

    Plein de très belles images en tout cas 😉

    • Ah oui, cette fucking prophecy… La série me l’a tellement bousillée… Justement j’entame un re-visionnage de la saison 2.
      Ce qu’il y a de bien, c’est que j’ai quand même hâte de savoir comment GRRM va faire ça à sa sauce. 🙂

  3. THE KING IN THE NORTH !!! Enfin, la confirmation ! Le bébé super bien casté, même regard XD !
    Quelle belle scène, ce couronnement. Et Sansa et Jon, assis à table avec leurs fourrures sur le dos, c’était les Stark tout droit sortis du bouquin, c’était magnifique !
    Petyr qui commence déjà à foutre la merde… (J’adore comme il fait tâche au milieu de tous ces seigneurs nordiques, tout propret et bien coiffé). Pitié ne viens pas tout gâcher ! Mal parti, étant donné que Jon et Sansa ne sont jamais d’accord sur rien.

    Aussi, cette mini seconde de Theon m’a fait ressentir plus d’émotions que disons, toutes les scènes réunies d’Arya cette saison.

    Bon sinon, la vrai question c’est qui Dany va t-elle épouser ? Parce que là, il n’y a plus beaucoup d’options. Son neveu ???

    • Oh ben je crois que Jon va être pas mal courtisé, prochainement, ça va être drôle, lui qui s’y connaît tellement en nanas. 😀
      Sauf qu’en fait ça me ferait presque chier que Daenerys épouse Jon. Sauf si elle tombe très amoureuse de lui. Autrement, il est parti pour d’une, en chier, et de deux, en chier aussi.

      Si Sansa cède aux sirènes de Littlefinger, c’est vraiment qu’elle a la mémoire courte… ce type ne pense qu’à sa gueule et à son cul. (Sur le trône de fer.) Et il l’a quand même vendue à Ramsay.

      Moi, je roote de plus en plus pour la destruction du trône et l’abolition de ce système féodal qui clairement ne fonctionne plus.

  4. #team LyannaMormontsurletrônedefer.
    Non mais sérieux, elle déboîte cette gamine Oo

    Episode de malade, et ta review fait encore plus du bien par où ça passe 😀

  5. Alors, je préviens, mon commentaire sera long (pcq je viens pas souvent 😉 )

    D’abord, cette saison m’a réconcilié avec GOT, la série. En y repensant, peut être que c’est du au fait que pour la première fois, on est en avance sur les bouquins, donc D&D ne peuvent pas me les gacher… C’est un peu mauvaise langue, mais je pense que ça doit jouer aussi. Mais après, ce final est vraiment très bon!

    Tout d’abord, la destruction du sept of baelor (j’arrive pas à dire les noms en français!), juste pour s’éviter un procès, alors là chapeau (tant à GRRM ou D&D, mais je pense les deux, qu’à Cersei). J’ai vu d’ailleurs sur des tumblr des recap des fois ou Cersei dit « I’ll burn this ciy/family to the ground before… », et bah, elle le pensait. Et je comprends un peu mieux pourquoi on a eu ces flashbacks sur le Mad King et son plan.
    et au passage, une belle économie sur les cachets pour la prochaine saison, d’autant plus que je ne les voit pas introduire masse de nouveaux personnages.
    Et en effet, belle analyse de ta part sur Tommen, et la seule et première décision de sa vie.

    Du côté des twins, Ser Bronn, je l’adore vraiment!! Et là, même si je préfère le Jaimie des bouquins à celui de la série (enfin depuis qu’on lui a coupé sa main, soit le moment où il y a de grosses divergences), je l’ai bien aimé sur ces scènes avec le vieux.

    Samwell et Gilly qui arrive (enfin, serait on tenté de dire, vu la vitesse de tout les autres personnages…) est très sympa, la petite touche d’humour de l’épisode.

    Winterfell nous donne que des scènes magnifiques!!! Liam Cunningham est en effet génial, plein d’émotions, j’en ai presque chialé à l’évocation de Shereen. J’espère vraiment qu’ils sont sincères, Sansa et Jon, sur le fait de se dire vraiment tout, parce que je voudrais pas qu’ils se battent entre eux.
    Et la scène du White Wolf aka King in the North est magnifié par la gamine Lyanna Mormont (joli clin d’oeil, d’ailleurs).
    Bon, et littlefinger qui annonce la couleur de ses ambitions (vraiment?!), mais même en le sachant, j’aimerais vraiment savoir comment il pense y parvenir (que ce soit dans la série ou les bouquins)
    Et alors que Jon se fait récompenser pour les avoir vengé du Red Wedding par une couronne, bah la petite Arya (qui doit avoir le même agent de voyage que Varys), nous zygouille joliment le vieux Walder, ainsi que ses enfants (enfin pas tous, sinon, on avait le droit à un diner avec 30 plats…)

    La scene à la tower of Joy, qui a permit de confirmer la théorie que tous le monde savait à 99%, était sympa, mais sans plus, car j’ai un peu de mal avec l’acteur choisi pour le young Ned. Mais heureusement que tu es là, j’avais pas entendu le « His name is… » et au mouvement de ses lêvres, je jurerai que c’est Aemon.
    C’est vrai que c’est une délivrance, mais je crois que à part la première fois où il a menti à Catelyn en disant que Jon était son fils, je pense qu’il s’est à chaque fois débrouillé pour dire « he is my blood ».

    Pour le couronnement de Cersei, le regard est sans équivoque entre elle et Jaimie. Et c’est là où pour moi, il y a une incohérence dans le choix de D&D par rapport au bouquin, dans la relation entre les deux, post amputation. J’ai l’impression que dans les bouquins, il aurait fait un Queenicide de suite, alors que là, je sais vraiment pas ce qu’il va se passer!

    Et pour finir, Daenyris quitte (enfin, elle aurait vraiment du changer d’agent de voyage, depuis le temps) mereen pour récupérer son trone. Et ça nous donne une très belle scène avec Tyrion, nommé Hand of the Queen, et pas juste par procuration comme avec Joffrey et son père.
    Et un super visuel pour conclure la saison!!

    Sinon, je me permets de rebondir sur ta dernière théorie du dragon de glace?! Je ne m’en rappelle pas du tout dans les bouquins

    Voili, voilou, c’est long, mais comme ta review (très bien, comme d’hab quoi), j’avais des trucs à dire 😉

    • Salut mon Raoul !!!!! Merci pour ce long commentaire. 😉

      Alors, pour le dragon de glace, c’est évidemment Vieille Nan qui a raconté ça aux gamins. Jon Snow y pense trois fois dans A Dance of Dragons. Tiens donc. 😉
      Pour le vrai prénom de Jon, hiiiii, trop envie de savoir ! Un prénom Targaryen, c’est sûr. Peut-être Aemon, mais j’ai l’impression que le prénom est plus long… genre Jaehaerys. Ça tomberait bien, c’est le prénom du roi qui saute quand Mestre Aemon raconte son histoire dans la série. En vrai, Aerys n’est pas son neveu mais son petit-neveu. Ça simplifie l’histoire.
      C’est Jaehaerys, le père d’Aerys et de Rhaella qui dit la fameuse phrase citée par ser Barristan : « King Jaehaerys once told me that madness and greatness were two sides of the same coin. Every time a new Targaryen is born, he said, the gods toss the coin in the air and the world holds its breath to see how it will land. »
      Et blague dans le coin, c’est à Jaehaerys qu’une sorcière a prédit que le prince qui fut promis naîtrait de sa lignée. Rhaegar pensait d’ailleurs être ce prince-là. Je verrais bien Rhaegar filer le nom de son grand-père à son fils, perso ! 🙂

      Bon pour l’instant, Azor Ahai, ça peut encore être Daenerys et Jon. Daenerys a réveillé les dragons de pierre de la prophétie, mais pas Jon. (Pas encore.) C’est pour ça que je pense au potentiel dragon du Mur. Par contre, il a ressuscité, lui aussi.

      Dans le bouquin, on a aussi Aegon. Mais j’y crois moins. Il a ressuscité, d’une certaine façon, mais bon…

      • Attention, je n’ai pas pu m’empêcher de parler des bouquins, et même si la série est maintenant en avance, il peut peut-être y avoir des spoilers.

        Ah bah ouais, après vérification sur awoiaf (wiki de ASOIAF), en effet, il y pense 3 fois. ça m’avait vraiment pas marqué, dis donc… Mais même après relecture des citations, je serais plutôt en désaccord avec le fait que ce ne soit pas juste des analogies tout simplement. Si ce n’en ait pas, alors, je pencherais plutôt un peu comme toi, sur le fait que ce soit Jon qui soit le dragon de glace, en opposition avec le dragon de feu qu’est Daenerys.
        Ce qui pourrait donner au final un duel entre les deux, avec Jon en réel roi des white walkers (je viens d’y penser, mais ça m’étonnerait quand même), comme il serait alors l’incarnation du Ice Dragon.

        Pas mal, le nom de Jaehaerys, un bon lien aussi avec la prophétie. même si dans la série, ils n’évoque pas du tout le principe du Prince that was promised (enfin de mémoire?!) mais seulement de Azor Ashai. Ni le fait que, pour citer Master Aemon : « The dragon must have three heads ». Et si pour l’instant, on en a deux, j’ai ma « petite » idée sur le troisième, mais il n’y a quasiment aucun réel indice dessus, tant dans la série que dans les livres (ce n’est qu’en lisant le livre complémentaire The World of Ice & Fire que j’ai vraiment eu une petite confirmation…). j’ai relu un deuxième hypothèse récemment, sur le fait que le potentiel 3ème pourra enfin voler…
        Je déborde un peu là, mais c’est certain qu’il y a pas mal de théorie en suspens sur ça, et donc au final comment on va combattre les white walkers et le night king.

        Pour Aegon réssucité, dans les bouquins, j’y crois pas franchement, et l’absence de son traitement dans la série n’a fait que me conforté dans cette idée (un peu dommage, d’ailleurs, comme je pense que ça donnera de bonnes intrigues dans le prochain bouquins, qui se fait quand même bien attendre!!)

      • Moi j’ai tendance à confondre le bouquin et la série, donc parfois, je ne sais plus du tout où on en est. Tout ce que je sais, c’est que j’avais percuté que Jaehaerys avait été zappé quand Mestre Aemon parle de sa famille à Jon. Donc c’est difficile, maintenant, de dire que c’est le grand-papou de Rhaegar.
        J’ai revu la scène de la tour de la Joie, et c’est vachement compliqué de savoir ce que Lyanna chuchote. Je n’ai pas l’impression de la voir articuler un « m » et après il y a un habile changement de plan. Rah ! Je veux savoir ce prénom, ça va me gaver.
        « You know nothing, Jaeherys Targaryen. » Mouais. 😀

        Bon, ce serait bien que le vieux nous claque son bouquin à l’automne, là, qu’on ait de quoi boulotter en attendant.

        Moi, ce qui me fait de la peine, c’est qu’ils aient zappé Jon Connington, dans la série. Grosse tristesse.

  6. Bonjour Sorcière! 🙂

    OMONDIEU cet épisode quoi!!! Juste magnifique tout simplement. Cette musique du début <3 J'en suis tombée amoureuse!! Je me doutais très très fortement que Cersei allait tout faire brûler (les références tout au long de la saison sur le geu grégois et les nombreuses phrases de Cersei dans lesquelles elle menace de tout faire brûler pour sauver sa famille.) mais je ne pensais pas que Margaery y passerait aussi. (Ma petite Natalie, tu vas me manquer *hug*) J'imaginais que la gueguerre Cersei/Marjo pour le trône allait durer encore un peu. Et la mort de Tommen m'a aussi laissée sur le c**. Je me doutais que la prophétie finirait par s'accomplir mais pas de cette façon. Mon Tommen trop gentil, trop naïf, tu n'auras pris qu'une seule décision dans ta "vie" et celle ci aura de lourdes répercussions sur la suite. Car pour moi il est certain que Jaime est le Valonqar. Cersei faisait passer l'amour de ses enfants avant tout. Désormais sans eux, de quoi est-elle capable? Du pire,je le crains. Et son jumeau ne pourra pas fermer les yeux indéfiniment.

    LA TOUR DE LA JOIE !!! Qui porte bien son nom car j'étais en liesse de voir ce que j'attendais depuis si longtemps sur mon écran. Tu as parfaitement décrit tout ce que cela implique pour le "bâtard" du nord. J'espère que Jon va enfin apprendre ses origines et prendre confiance en lui car pour le moment le King in the North est un peu fragile…

    Quant à Dany. J'ai de plus en plus de mal avec elle. Pour moi elle n'a pas l'étoffe pour être reine. En tout cas pas pour être une BONNE reine. Elle est égoïste, égocentrique, violente. Elle n'a aucune diplomatie, n'est pas bonne politicienne. Bref, heureusement qu'elle a de bons conseillers sinon elle ne serait pas allée bien loin. Tout régler pour le feu ça va 5mn mais ça ne fait pas tout.Finalement, ça m'embête que Tyrion, qui est un personnage que j'adore, se retrouve avec elle et n'ouvre pas les yeux sur la vraie nature de Daenerys. Il serait tellement mieux auprès de sa "femme", je dis ça, je ne dis rien…

    Enfin bref,il y a tellement de choses à dire sur cet épisode! Personnellement je l'ai vraiment adoré et j'espère qu'il est l'annonciateur d'une saison 7 trépidante…

    • Je crois qu’on ne s’attendait pas vraiment à ce que la fin de cette saison 6 soit le début de la fin. Les pions sont en place… ça fait bizarre de se dire qu’on va avoir le showdown final tant attendu.
      Je partage ton avis au sujet de Daenerys. Je ne la vois pas sur le trône de fer, ce serait un énorme retour en arrière pour les sept couronnes. Il faut quelque chose de nouveau.

      • Oui ça sent la fin.Il nous reste quoi, une quinzaine d’épisodes, ça va passer vite. Je comprends le choix des scénaristes de tuer le plus grand monde dans le septuaire pour alléger les personnages et nous donner des épisodes finaux plus concis.

        Concernant Littlefinger et Sansa, je pensais: Le jour où Littlefinger a trahi Ned dans la salle du trône, qui était présent à coté de Joffrey? Sandor. Et qui traîne dans Westeros ces derniers temps? J’aimerais que le limier et Sansa puissent à nouveau se rencontrer (déjà parce que je les trouvais adorables ensemble, ce besoin de protéger son Little Bird)et qu’il lui souffle la trahison de Baelish. ça m’attristerait énormément que Sansa suive Littlefinger et trahisse Jon. Elle a survécu à tout jusqu’ici parce qu’elle a une capacité hors du commun à s’adapter et j’espère qu’elle ne verra pas en Jon un « danger » potentiel. Alors oui, elle est bien consciente que Littlefinger est un fourbe assoiffé de pouvoir, mais on n’est jamais à l’abri d’une folle décision de sa part. En apprenant la trahison de Littlefinger, je ne pense pas qu’elle accepterait de s’allier une nouvelle fois à lui.

        Enfin bref, wait and see, maintenant toutes les théories les plus folles vont fleurir sur le net durant ces 12 longs mois d’attente.

      • Ouais, c’est usant, moi aussi je n’arrête pas de partir dans des théories débiles, sur la façon dont Jon va apprendre ses origines, sur la façon dont les Clegane vont se recroiser, sur Brienne, Arya et Melisandre sur la route… Beaucoup de rencontres et d’affrontements possibles. Une seule certitude : Cersei va crever. Et ça, ça me met en joie. 🙂

  7. Une review qui fait plaisir à lire !
    Cet épisode de GoT était absolument magistral *_* ♥ j’en ai encore des frissons en écoutant la chanson « Light of the Seven ».
    Cet épisode nous en a servi plein la vue, j’avoue l’avoir regardé deux fois d’affilé avec une amie.
    Non mais il se passe tellement de choses aussi, pfiou !
    GoT est quand même une grande série.

    • La musique est géniale. J’ai chopé l’album, une vraie tuerie !
      Cette piste, celle de Winds of Winter et the Tower, entre autres. Du beau boulot.

  8. « Ça va, les fans de Daenerys ? Vous tenez le coup ? Vous n’avez pas peur qu’elle devienne la grande méchante de la saison 7 ? »

    Ah ben moi je l’espère de tout mon cœur !

    Avant cet épisode, je me demandais bien pour qui j’allais prendre parti quand Danny et son gang allaient débarquer à Westeros pour occire l’usurpateur Tommy et sa queen Marjo.

    Maintenant que la vilaine Cersei est sur le trône, j’ai peur que ça devienne un peu trop manichéen à mon goût. Je n’ai pas envie de voir Danny avoir encore le beau rôle en poutrant la Mad Queen et en libérant encore un peuple.

    Mais tout ça ne m’a pas empêché d’adorer cet épisode qui est probablement mon préféré. Et cette revue prolonge le plaisir, merci !

    • Ah ah, excellent, Drago ! ! ^^
      J’espère que ça va être plus complexe que ça, moi aussi. Et je pense qu’on est pas au bout de nos surprises. Enfin je l’espère.

  9. Waaaah, un beau récap comme on les aime! J’avais vu venir l’explosion, le suicide de Tommen, mais à aucun moment le couronnement de Cersei. Jusqu’au moment où on la voit entrer dans la salle du trône, je me suis demandée qui ils allaient bien pouvoir mettre dessus, maintenant. J’aime que Cersei devienne reine mais je crains aussi le grand boulevard que ça crée pour Dany (car Cersei est isolée et n’a jamais pris des décisions très avisées, on l’a encore vu et revu cette saison). Du coup je me demande vraiment comment vont s’imbriquer toutes les guerres.

    Pour Jon et Sansa, je ne m’en fais pas trop. Littlefinger n’arrivera jamais à tout faire oublier à Sansa (enfin, j’espère) et Sansa n’est pas ambitieuse. La seule chose qui pourrait la retourner contre Jon, à mon avis, c’est l’amertume, ou la peur de le voir faire du grand n’importe quoi (et s’il continue comme ça, c’est un risque à prendre en considération).

    Par contre j’ai un peu de mal à voir l’intérêt de la filiation de Jon en matière de jeu des trônes. Pour tout ce qui est magie, prophéties, roi de la nuit, etc… Mais Stark ou Targaryen, il reste un bâtard et il n’est jamais premier en ligne de succession, non?

    Enfin, moi, le gros truc qui me fait peur pour la saison prochaine c’est l’avenir de Jaime et Tyrion. Jaime aime Tyrion mais il a un peu buté leur tendre papounet. Et Jaime aime Cersei (même si elle est folle. J’aimerai bien qu’il la tue mais l’épisode avec Edmure le ramène encore et toujours à elle…) et Tyrion sert Daenerys. Et Jaime a tué le père de Dany, du coup même s’il se retourne contre Cersei je doute qu’elle l’accepte…

    • Voui, c’est vrai que Jon est un bâtard, mais alors, si les bâtards ne peuvent régner, on se demande bien pourquoi Joffrey a fait assassiner tous ceux de Robert. 😉
      Et la preuve que ça peut fonctionner et qu’un bâtard peut rallier du people, c’est que Jon est couronné King in the North. Donc…
      Peut-être que Rhaegar a épousé Lyanna, aussi. Auquel cas…

      • Alors en fait c’était deux choses différentes qu’il soit un bâtard et qu’il ne soit jamais premier en ligne de succession. C’est à dire que le fait qu’il soit un bâtard est gênant mais justement, on en est pas sûrs (vu qu’il y a des rumeurs sur le mariage de ses parents). Mais, même s’il ne l’est pas ou qu’il reste au yeux du monde le bâtard de Ned, il n’est jamais premier en ligne de succession:
        – s’il reste le fils de Ned, logiquement Sansa ou Bran devraient prendre sa place (bon, Sansa n’en veut pas et Bran a autre chose à faire, donc admettons). Reste peut-être Arya mais elle a l’inconvénient d’être une femme.
        – s’il devient le fils de Lyanna, il recule encore d’un cran derrière les 3 autres puisque Lyanna est « la branche secondaire ».
        – s’il devient le fils de Rhaegar, pour les 7 Couronnes, Daenerys reste encore devant lui vu qu’elle est sa tante et (qu’elle est légitime).

        Après la raison pour laquelle Joffrey a fait assassiner les bâtards de Robert, ce n’était pas parce que Cersei lui a soufflé l’idée? Comme elle sait qu’il y a des doutes sur sa filiation, un bâtard serait toujours mieux accepté qu’un fils consanguin qui n’a pas de sang Baratheon dans les veines?

      • Je crois vraiment que c’est Joffrey qui a pris cette décision, mais je peux me tromper.

        Après, je me demandais si le fait que Jon Snow soit le fils de deux parents nobles puisse faire la différence. Ou si l’important c’est qu’il soit né hors mariage.
        Bah, de toute façon je pense vraiment que tout cela n’aura plus aucune importance après l’hiver. *grin*

      • OK, j’ai réfléchi, et en fait, je suis persuadée que quelque part, il y a la preuve que Rhaegar a fait de Jon Snow (ou quelque soit son nom) son héritier. Ce qui expliquerait pourquoi la garde royale (la garde royale !) protège Lyanna. En fait, Arthur Dayne protège le futur roi !
        Quand on y pense, c’est complètement fou de la part de Rhaegar de se séparer de ses meilleures lames dans un moment pareil. Pourquoi l’avoir fait si ce n’est pour protéger le prince promis ?

        Pas facile de raccrocher les wagons. Mais j’avoue que la scène avec Arthur Dayne me turlupine.
        Ce serait quand même bien que Howland Reed sorte de son terrier, à un moment donné ! <_<

  10. Bah merde alors, c’est dingue que j’ai oublié l’implication direct de Littlefinger dans la mort de Ned (non plus de leurS père, mais de leur père et oncle…)!! Pourtant, j’ai du relire le premier tome bien 3 fois, ainsi que la série!
    Donc je me demande aussi la réaction de Sansa et/ou Jon s’ils (ou plutôt quand) ils vont l’apprendre. Même si j’ai un doute sur le fait qu’à part Littlefinger, quelqu’un d’autre (encore vivant, s’entend) est au courant qu’à la base, il devait aider Ned?!

    Après, pour ma part, j’ai toujours supposé que le Valonquar, c’était Jaimie et non Tyrion, et le fait que sa soeur ait fait ce qu’il avait réussi à empêcher il y a 17 ans ne fait que me conforter dans cette hypothèse. Même si le Jaimie de la série me laisse un peu douter là dessus…

    Sinon, c’est vrai que pour Dany, sa pièce a l’air de tomber plutôt du mauvais côté, dis donc… Heureusement qu’elle a Tyrion pour la conseiller, parce que sinon, on aurait eu droit à quelques feu de forêt!
    Assez d’accord, avec la lecture des différents commentaires, sur le fait qu’on pourrait risquer une lutte un peu trop manichéenne, avec l’arrivée de Cersei sur le trone (d’ailleurs, même si je vois personne oser lever le petit doigt, normalement, qui devrait être le successeur de Tommen?? quelqu’un a un ouvrage de droit constitutionnel Westerosi sous les mains?)

    • Je pense qu’a priori, il doit bien rester quelques cousins Baratheon dans le coin.
      Sinon, Gendry ! C’est peut-être un bâtard, mais c’est le seul enfant de Robert encore en vie.

      Ce qu’on oublie, par contre, c’est que Robert Baratheon avait du sang Targaryen dans les veines. Sa grand-mère était une Targaryen, il était donc dans la lignée de succession une fois tous les Targaryen bousillés, en cela, il n’a en rien usurpé le trône de fer, à part avoir d’office écarté Daenerys et Viserys, il en était l’héritier légitime. Donc fort logiquement, si on écarte les bâtards, pour la succession de Tommen, on remonte aux Targaryen, à savoir Rhaegar et Daenerys.

      D’autre part, il me semble que les femmes ne sont pas autorisées à régner sur les Sept Couronnes. Dans ce cas, Cersei commet un coup d’état en s’emparant du pouvoir. Si c’est bien le cas (encore une fois, je ne suis plus très sûre), Daenerys n’a aucun droit sur le trône de fer non plus, et on en revient aux bâtards : Gendry, le fils de Robert, et Jon, le fils de Rhaegar.

  11. J’avais lu des spoilers mais j’y croyais qu’à moitié (c’était es « rumeurs »), Tommen qui se fout par la fenêtre je trouvais ça con, bon là je comprends mieux mais j’adhère pas trop trop en fait. Dany est devenue froide, j’aimais bien Daario (surtout depuis le nouvel acteur), j’ai failli chialer, c’est nul qu’il vienne pas !

    Triste aussi d’avoir occi Alexander Siddig (mon doctur Bashir quoi), j’aime pas les sand snakes.

    Par contre ça me fait toujours bizarre de lire les noms de lieux en français, je vois tout en VO et pas lu les bouquins (et si je les lis un jour ce sera en anglais) donc je me repère pas de suite.

    Hâte que Dany vienne botter le cul de Cersei et oui, je vois bien une alliance avec Jon.

    • Avec ton commentaire, je viens de percuter de qui tu es sur Facebook, je suis longue à la détente ! 😀

  12. Hop, voilà une très chouette saison de terminée!

    Tiens au passage, je ne sais pas si vous connaissez les vidéo de New Rockstars « In-Depth Analysis » sur la saison 6, mais elles sont vraiment excellentes car elles permettent, aux gens comme moi… de relever tous les petits détails, que les gens comme la plupart d’entre vous, si j’en crois vos commentaires… n’ont pas besoin de vidéo pour capter 🙂 C’est un compliment, cherchez pas malice 😀 J’aimerai bien avoir cette capacité à faire le lien, moi aussi!

    Bref, pour les uns comme les autres, je pense qu’elles peuvent être drôlement intéressantes:
    https://www.youtube.com/playlist?list=PL4xEo4XxrSJZ7bsCnBh2aPppaKv-x4e34

  13. A-t-on jamais douté un seul instant que Jon soit le fils de Lyanna et Rhaegar? Moi pas.
    Quelle review de malade! Comme ton paragraphe sur Jon et Ned m’a fait vibrer!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FacebookTumblrTwitterEmailRSS
Top