Categories Menu

[GAME OF THRONES] 101 : Winter is coming

Game of Thrones, cékoidon ? Genre je t’en parle pas assez depuis deux mois, c’est ça ? Eh bien, lecteur étourdi, Game of Thrones, c’est une série produite par HBO adaptée d’une série de bouquins de genre médiéval/fantasy tout à fait culte écrite par un monsieur appelé George R.R. Martin. Diffusée à partir d’hier aux States, elle sera composée – pour l’instant – d’une première saison de 10 épisodes. L’histoire ? Ben elle se déroule dans un monde qui n’est pas le nôtre, dans un pays appelé Westeros où un certain roi appelé Robert Baratheon a bien du mal à assurer sa couronne. Pour cela, il va aller demander de l’aide à son vieux copain et vassal du nord, Lord Eddard Stark. En gros, quoi. En très gros, même.

Comment vous décrire le bonheur de voir des personnages tant fantasmés prendre vie sous vos yeux ? Cela fait maintenant presque deux mois que chaque soir, je retrouve ces héros et qu’ils m’accompagnent pendant mes journées, que je vis avec eux, que je souffre avec eux, que je tremble avec eux, que je ris avec eux, que je respire avec eux… et que j’en vomis certains !
Alors ma main a un peu tremblé en ouvrant VLC, ce matin, et j’ai même reculé le moment tant attendu un certain nombre de fois. Ca mérite bien un deuxième café. Et si je pliais mes fringues, avant ? Et si je faisais mon lit ? Et si je finissais le quatrième épisode de « Camelot » sur lequel je me suis endormie hier soir ? Et si je regardais les Borgia, avant ? Oui, non, quand même pas, merde !

Bref, tout cela pour dire que j’ai eu la sensation de poser ce matin mon deuxième pied à Westeros. Pour moi qui ai commencé la lecture alors que la série était sur le point d’être diffusée, les deux sont désormais indissociables et je ne sais pas trop quoi penser de ma façon d’aborder chacun. Mais ce n’est pas grave, voilà, c’est juste ma façon à moi de vivre cette épopée, c’est tout !

Bienvenue à vous, donc, dans le monde merveilleux des Sept Couronnes, surtout si c’est votre baptême. Laissez-moi juste vous dire que vous allez grave en chier !
Mais c’est si bon d’en chier avec les Stark de Winterfell. Commençons donc.
Première chose à savoir : le Mur. Le Mur, c’est cette chose extraordinaire sise dans le nord du Nord. On ne sait pas trop ce qu’il y a au nord de cette chose. Le Mur, il faut le savoir aussi, est surveillé par la Garde de Nuit (Nightwatch) dont nous rencontrons trois représentants dès le prologue de la saga.

Il y aurait tant à dire de ces trois bonshommes, déjà… hélas, je vais devoir me retenir sur un certain nombre de points. Heureusement que j’ai pu en discuter dans les grandes largeurs avec le Dark Side !

Nos trois compères, donc, traversent le mur par en-dessous pour aller patrouiller de l’autre côté. Or je ne sais pas vous, mais moi, perso, dès le début, je me suis dit que si ce Mur existait, c’était pas pour rien. D’ailleurs, admirez un peu la belle ouvrage.

Première vision du Mur, donc. Heureusement que j’étais assise, je peux vous le dire.

Forcément, histoire de nous mettre à l’aise d’entrée de jeu, il leur arrive très vite quelques bricoles.

Char-mant !

Oh, super, un enfant flippant ! Mmmh, ces corps découpés qui disparaissent, les morts qui se relèvent… voilà qui est pour le moins étrange voire singulier !

Très sympa !
Je peux vous dire que le début du bouquin vous met super à l’aise, également, c’est très bien rendu. Je savais ce qui allait se passer dans cette scène et pourtant, j’ai l’impression de ne pas avoir respiré du tout.
Comme je suis contente, n’empêche, de ne pas avoir regardé ces fameuses 14 premières minutes quand elles sont sorties il y a quelques semaines.
Et là, générique. J’en ai rêvé de ce générique. Je le voyais assez explicatif, histoire qu’on puisse y entrevoir quelques indices et le regarder en découvrant chaque fois une nouvelle chose. Bingo ! La musique est super, ces belles cordes graves sont parfaites et voyager sur tout le territoire concerné, ainsi, en regardant tourner les engrenages du pouvoir et de la machination, c’est extra. Bravo, les gars, c’était quelque chose qui comptait vraiment pour moi.

Et au deuxième visionnage, que ne distingué-je pas ? De petits sigles des différentes maisons devant le nom des acteurs !!! Mark Addy joue Robert Baratheon, de la maison au cerf. Sean Bean incarne Eddard Stark, de la maison au loup-garou. Nikolaj Coster-Waldau est Jaime Lannister, de la maison au lion.

Par contre, il y a malheureusement des erreurs, j’espère qu’elles seront vite rectifiées. Notamment Sophie Turner qui joue Sansa Stark et qui se retrouve avec un vilain Dragon. Tttttttt ttttt tttt.
Puisque nous parlons des Stark, eh bien nous voilà donc à Winterfell, chez Eddard Stark – dit Ned -, seigneur du Nord. Où nous rencontrons bien vite toute sa charmante petite famille. Personnellement, j’adore ces gens, donc j’ai été comblée de voir à quel point tous ressemblent à l’idée que je me faisais des personnages.
Nous avons donc notre petit héros, Brandon, qu’on appellera Bran.

L’héritier Robb et son aîné bâtard, Jon Snow.

Puis les parents, Eddard et Catelyn.

Et les filles, Sansa l’excellente brodeuse, et Arya qui voudrait bien ne pas en être une, de fille, et aller jouer avec ses frangins.

Hop, on apprend très vite que Bran a dix ans. Ce qui est très bien. Parce que cela signifie qu’on donne deux ans de plus à chaque mouflet par rapport au bouquin. Bran y a 8 ans, Rickon 3, Arya 9, Sansa 11, Robb 14 et Jon Snow 15. Et franchement, je suis bien contente qu’on les vieillisse un peu. Y compris Daenerys Targaryen censée avoir 13 ans !

Les choses commencent d’ores et déjà à se gâter quand Lord Stark apprend qu’il va devoir tirer sa longue épée (« Glace ») de son fourreau pour aller exécuter un déserteur de la Garde de Nuit. Moui, ça l’arrange moyen, Lord Stark, il préfère regarder ses enfants chahuter, c’est un bon pépère, voyez-vous ?

(On se demandait avec le Dark Side ? On a bien tout de suite identifié Theon Greyjoy à sa tête de dégénéré mais vous pensez, les lecteurs, que c’est Rodrik Cassel qui arbore un aussi chouette look ? On voit pas trop qui d’autre… )

C’est donc là que Catelyn Stark décide que son fils Bran est un peu trop jeune pour assister à sa première exécution. Attention, Catelyn est une vraie mère louve, même si elle n’est pas du Nord.

Cately : Ned ! Ten is too young to see such things !
Ned : He won’t be a boy forever. And Winter is coming.

Vlan.
Ze phrase, quoi. Sean Bean n’aurait pas mieux pu la sortir. Ca paraît tellement naturel, dans sa bouche ! Cette phrase, c’est la devise des Stark. Mais elle veut dire plein d’autres choses. Pis entre nous, si ça c’est l’été, on vous laisse deviner à quoi doit ressembler l’hiver.
Pour en revenir à Maman Louve, je disais donc qu’elle est très protectrice envers ses mioches. Par contre, ceux des autres, moui bof. En fait particulièrement les frais le jeune Jon Snow.

Qu’on nous présente comme le bâtard d’Eddard Stark. Elevé à Winterfell avec les autres enfants Stark. Mais en bâtard. Clairement, Catelyn ne le porte pas vraiment dans son coeur, mais c’est le fils de son mari, donc elle ne l’ouvre pas trop quand même.
Nous passons donc à l’exécution qui est forcément un super moment Nutella. Au passage, l’Irlande fait un splendide Nord. Cette brume, cette humidité grisâtre, magnifique.

Et nous retrouvons donc notre patrouilleur qui doit être presque content qu’on mette fin à sa cavale parce que bon, le pauvre garçon, il a l’air un peu grillé, quand même.

Enfin il ne partira pas sans prévenir que euh, il se passe un peu des trucs étranges au-delà du Mur, enfin, il dit ça, il dit rien.
En ce qui me concerne, j’ai encore manqué de tomber en pâmoison devant l’humilité du père Stark au moment de prendre la vie de ce gamin.

Ned : I, Eddard, of the House Stark, lord of Winterfell and warden of the North sentence you to die.

Et les gamins sont mortels, également. Tellement EUX, quoi.

Robb, le grand, l’héritier, si noble.

Bran, le petit, qui n’a pas le droit de détourner le regard, si courageux.

Avec dans son dos le soutien de Jon Snow, celui qui n’a pas de place.
Et pour les initiés… ça, c’est Jory !

Donc voilà, nous avons ici un aperçu de la noblesse qui se dégage de cette famille Stark à travers les yeux de Bran venu prendre une leçon.

Ned : The man who passes the sentence should swing the sword.

C’est justement ainsi que le livre est écrit et je trouve que la caméra joue beaucoup avec ça. Chaque chapitre est abordé du point de vue d’un personnage. C’est passionnant parce que les visions sont entièrement biaisées et qu’il est très difficile de savoir ce qui se cache dans la tête de certains qui eux, n’ont jamais de chapitres. Le premier bouquin, lui, tourne presque entièrement autour des points de vue de la famille Stark, à deux exceptions près : Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen.

S’ensuit la découverte des bébés loups-garous. J’ai souri en voyant le loup et le cerf entretués. Beaucoup. Forcément, à la première lecture, ça ne risquait pas de me choquer.

Seulement voilà, la chose étrange, c’est que ces bestioles de loups-garous – emblème du Nord, certes – ne se trouvent pas normalement au sud du Mur. La mère étant morte, il serait de bon ton de zigouiller les petits… sauf qu’ils sont cinq, autant qu’il y a d’enfants Stark. Ca ne peut être qu’un signe, souligne Jon qui s’exclue naturellement du lot. On notera que ce dégénéré de Theon Greyjoy était déjà prêt à les saigner comme des petits gorets, les mignons toutous !

Bon, je crois qu’il faut que je précise qui est Theon. Ca m’embête un peu d’en dire trop mais je me suis dit que les nouveaux venus se poseraient peut-être la question et risqueraient de le confondre avec Jon ou Robb. Donc Theon, c’est tout simplement le « pupille » du Seigneur Stark. On y reviendra, mais en attendant, ça explique sa présence constante auprès des deux fils d’Eddard.

Jon Snow : Lord Stark ! There are five pupps. One for each of the Stark children. The direwolf is the sigil of your house. They were meant to have them.

Ce passage m’a d’ailleurs rappelé la crise d’angoisse de Marge, en fin de semaine : « Et si jamais les loups-garous sont ridicules ? Et s’ils ressemblent à des CANICHES ? »

Alors non, ils ne ressemblent pas à des caniches, ils sont même super mimi. D’ailleurs, vous remarquerez que la traduction a pris le parti de les appeler loups-garous, à la base « direwolf », c’est une espèce disparue de très très grands loups. Tout ça pour dire que ce sont des putains de gros machins de loups, quoi. Bien flippants.
Et notre gentil Bran de trouver ça pas normal que son frère Jon n’en ait pas, lui, de loup.

Bran : What about you ?
Jon Snow : I am not a Stark.

Aw, Jon…

Sauf que siiii, regardez, il en reste un, à l’écart du reste de la portée !

Theon : Ah, the runt of the litter. That one’s yours, Snow.

Theon Greyjoy, toujours sympa !
(Je le saque beaucoup, mais j’adore Theon, hein.)

Bref, voilà, nous avons fait connaissance avec les Stark de Winterfell, si nous allions maintenant voir ce qui se passe à Port-Réal (King’s Landing) histoire de continuer la visite. Eh bien Port-Réal, donc, c’est la capitale du Royaume.

(Pour les amateurs de géographie, je vous encourage à aller cliquer sur les cartes dont le Dark Side a posté les liens hier.)

Port-Réal est en deuil, il faut bien le dire car le Roi Robert vient de perdre sa Main, Jon Arryn. Alors, la Main du Roi, cékoidon, me demanderas-tu, lecteur néophyte ? Eh bien c’est en quelque sorte son premier ministre, tout simplement. Et s’il te souvient bien, ce fameux Jon Arryn fut autrefois le mentor de deux pointures actuelles : le Seigneur Eddard Stark et le king en personne, Robert Baratheon. Il n’est donc plus, le brave homme, et curieusement, on ne le pleure pas des masses, à Port-Réal.

L’occasion de nous présenter deux nouveaux personnages trèèèèès intéressants et particulièrement gratinés : Cersei et Jaime Lannister. Je les a-do-re ! Enfin, surtout Jaime, je dois bien le dire.

(Nikolaj Coster-Waldau. Si vous avez vu le pilote de « Virtuality », le commandant, c’était lui. *soupiiiir*)

Donc au cas où ça vous aurait échappé, ces deux-là sont jumeaux. Et apparemment, ils ont quelques bricoles à cacher.

Jaime : Whatever Jon Arryn knew or didn’t know died with him.

Mmmh, de quoi peut-il donc s’agir ???

Franchement, casting de ouf, une fois de plus. Il est tellement Jaime Lannnister, le Nikolaj, je meurs. Rah. RAH ! Et vous m’excuserez d’avance, mais son petit surnom, c’est le Régicide (Kingslayer) et je ne vais pas me priver de l’appeler comme ça dès maintenant tellement ça lui va bien.
Donc voilà mon Robert Baratheon envoyant un corbeau à Winterfell pour prévenir que le Seigneur Main a passé l’arme à gauche et qu’il va rabouler dans quelques semaines avec toute sa suite. Très jolie scène, d’ailleurs, que celle où Catelyn va apprendre à son aimé qu’il a perdu son père d’adoption. Sean Bean, faut juste arrêter d’être excellent comme ça, garçon, sinon je vais sangloter du début à la fin, moi !

J’aime beaucoup leur échange qui peut sembler cryptique quand on ne connaît pas l’univers. Il faut simplement savoir que les gens du Nord n’ont pas les mêmes croyances que les gens du Sud et que Ned se recueille auprès de cet arbre, le barral, emblématique du Nord. On le voit d’ailleurs dans le générique et on y distingue un visage. Forcément, Cat se sent quelque peu étrangère à tout ça, malgré toutes ces années passées à Winterfell.

Et avant de nous mettre à lécher les bottes royales, un petit intermède dégoulinant de testostérone.

Bonjour, mes mignons, bonjour !

(Vous voyez ? Theon Greyjoy, encore !)

Les semaines ont donc passé, c’est qu’il faut du temps pour rallier le Nord. Et les loups-garous ont bien poussé. J’adore que ce soit Eté, le loup de Bran, qui le dénonce involontairement en guettant son petit maître en train de se livrer à son activité favorite : l’escalade.

Gaulé !

Bran…

Purée, je vous jure, c’est con : j’ai les yeux qui se mouillent !
Je les aime trop, ces mômes. Pareil pour Arya, ce sont vraiment mes petits chouchoux.

La tête, la TÊTE des deux frangins derrière qui sont pétés de rire de la voir arriver en retard pour accueillir le cortège royal… avec un casque sur la tête.

La famille Stark au grand complet. Autant dire qu’on n’est pas près de les revoir comme ça.
Débarque donc la royale clique. Avec beaucoup de bannières au lion et bien peu au cerf, je sais pas, moi, je dis ça, je dis rien. (Sachant bien sûr que les Lannister = lion et que les Baratheon = cerf.)
L’occasion de vous présenter l’héritier Joffrey. N’est-il pas délicieux ? Est-ce qu’à l’instar de Sansa Stark, on n’a pas envie de lui faire de l’oeil tout de suite ?

Grave oui !
Encore un choix d’enfer, Mark Addy dans le rôle de Robert Baratheon. Splendide, plus vrai que nature.

Neuf ans que les deux vieux copains ne se sont plus vus et je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée par la tristesse de Ned quand il voit son suzerain, son frère, descendre de cheval avec un marchepied.

Ned : Your Grace.
Robert : You got fat.

Et comme décidément, les détails sont super soignés, j’adore le petit coup d’oeil que lance la Reine Cersei, l’épouse de Robert, donc, à Jaime en descendant du carrosse. Ah, cette Cersei, alors !

)

Nous apprécierons également la joie que met Ned à lui baiser la main.

Oui, clairement, Cersei est méga-contente d’être là, elle aussi ! Oh, et chers habitués, avez-vous apprécié vous aussi la composition de ce plan ?

Hi hi hi !
Ah, la scène de la crypte des Stark. Sympa, non ? A peine descendu de cheval, voilà notre King résolu à aller présenter ses respects aux défunts, n’est-ce pas étrange ? Encore plus étrange, cela contrarie fortement notre merveilleuse Cersei.

Robert : If your sister had lived, we’d be bound by blood.

Oui. Voilà c’est très important, cette petite phrase. Souvenez-vous-en, bande de n00bs.
Et puis donc, Robert en profite pour faire sa demande officielle : s’il est venu là, Ned et Cat s’en doutaient depuis le début, c’est pour demander à Lord Stark de devenir sa Main.

Robert : Lord Eddard Stark, I would name you Hand of the King.
Ned : I’m not worthy of the honour.
Robert : I’m not trying to honour you, I’m trying to get you to run my kingdom while I eat, drink and whore my way to an early grave.

Voilà pourquoi j’aime profondément Robert Baratheon. Sa lucidité et son rejet de la langue de bois. Et dans cette scène qui est déjà parfaite, on nous offre la plus parfaite des transitions vers les deux jeunes Targaryen. Je redoutais énormément ce moment. Il est magnifiquement bien négocié, grâce à feue la soeur de Ned.

Robert : In my dreams I kill her every night.
Ned : It’s done, your Grace. Targaryens are gone.
Robert : Not all of them.

Eh non, pas tous. Il en reste deux, des héritiers de cette ancienne dynastie régnante que Robert Baratheon a décapitée bien des années plus tôt. Ces deux derniers rejetons en exil à Pentos, ce sont eux : Viserys et Daenerys Targaryen. Frère et soeur, si, si, tranquille.

Normal, quoi. Ces gens sont si sains et équilibrés, c’est fou.

Viserys : I need you to be perfect today. Can you do that for me ? You don’t want to wake the Dragon, do you ?

Ah mon Dieu ! Il l’a dit ! Encore une putain de phrase emblématique prononcée, comble de joie, par un acteur que j’adore. Son of Mine, les Whoviens, ça vous dit quelque chose ? Hein ??? C’est lui, c’est bien lui, Harry Lloyd. C’est affreux parce qu’aussi odieux que soit Viserys, je le trouve tellement beau et tellement onctueux que je n’arrive pas à tout à fait le haïr. C’est vrai que même en lisant le bouquin, je n’ai jamais pu m’empêcher de lui trouver tout un tas d’excuses, un peu comme au Régicide, d’ailleurs. J’ai mes faiblesses, que voulez-vous. Enfin, difficile quand même de lui trouver des excuses d’être aussi atroce avec sa frangine. Non parce que là, sous prétexte de bouter le cerf hors de Port-Réal, il est un peu en train de la vendre à un chef de tribu sanguinaire !

Viserys : When they write the history of my reign, sweet sister, they will say it began today.

Pareil, voir Daenerys entrer dans l’eau brûlante de son bain, ça m’a fait sourire.

« It’s too hot, my lady ! »

Pas pour le Dragon.

En outre, mes bons amis, ce fameux chef de tribu, Khal Drogo, ce n’est autre que notre bon ami Ronon Dex, de Stargate Atlantis, hé hé hé. Pas facile non plus de nous le rendre désagréable, celui-là !

Daenerys : I don’t want to be his queen. I want to go home.
Viserys : So do I. I want us both to go home but they took it from us. So tell me sweet sister : how do we go home ?
Daenerys : I don’t know.
Viserys : We go home with an army. With Khal Drogo’s army. I would let his whole tribe fuck you, all 40 000 thousand men and their horses too if that’s what it took.

Ouiiii, n’est-il pas délicieux ? Moi, je l’adore, Viserys Targaryen !
Ne sont-ils pas tous plus charmants les uns que les autres, ces braves gens ? Avouez…
Un peu plus tard nous enchaînons sur la noce qui, je vous rassure tout de suite, est nettement plus soft que dans le bouquin.

Daenerys y reçoit en cadeaux de mariage des oeufs de Dragons pétrifiés. Jolis, non ?

Et un splendide cheval argenté de la part de son charmant époux.

Pauvre gosse. Par chance, on ne s’attarde pas trop sur sa nuit de noce.

Pareil, à Winterfell, qu’est-ce qu’on se marre ! Entre temps, on a fait la connaissance du troisième Lannister, le petit frangin des deux affreux jumeaux, Tyrion. Sacré gaillard, celui-là, aussi.

Et voilà pourquoi je ne pourrai jamais détester le Régicide. Parce que si dans une famille telle que les Lannister, c’est une disgrâce d’avoir un nabot dans la famille, Jaime, lui, tout sublime, grand et vêtu de blanc et d’or soit-il, il n’en aime pas moins profondément ce petit frère court sur pattes.
Court sur pattes, oui, mais pas idiot. Il nous gratifie d’ailleurs d’un échange avec Jon Snow aux petits oignons !

Jon Snow : You’re Tyrion Lannister, the queen’s brother ?
Tyrion : My greatest accomplishment. And you’re Ned Stark’s bastard, aren’t you ? Did I offend you ? Sorry. You are the bastard though ?
Jon Snow : Lord Eddard Stark is my father.
Tyrion : And Lady Stark is not your mother. Making you the bastard. Let me give you some advice, bastard. Never forgot what you are. The rest of the world will not. Wear it like armour. And it can never be used to hurt you.
Jon Snow : What the hell do you know about being a bastard ?
Tyrion : All dwarves are bastards in their father’s eyes.

J’adore la complexité des relations entre ces personnages si nombreux et déjà si présents.
Pareil pour le frangin de Ned, Benjen, membre de la Garde de Nuit, avec qui Jon s’entend si bien. Et pour cause, lui aussi voudrait prendre le Noir, comme on dit, et accompagner son oncle au Mur.

Benjen : You don’t understand what you’d be giving up. We have no families. None of us will ever father sons.
Jon Snow : I don’t care about that !

Amis de « Merlin », vous aurez sans faute reconnu le copain druide de Mordred. Super crédible en tant que Stark, d’ailleurs, je trouve.

C’est donc la fiesta à Winterfell, et ici aussi, je ne peux tout à fait haïr Cersei quand je vois le traitement que lui inflige son époux. Franchement, pour la classe, il repassera, le Robert.

Ca ne m’empêche pas d’avoir envie de la gifler en l’entendant rabaisser Winterfell comme elle le fait, c’te morue-là. Et surtout, purée, la conversation avec Sansa Stark, j’ai cru ne pas m’en remettre.

Cersei : And have you bled yet ?

Ah ah ah, ces gens sont formidables !

Oui parce qu’il est évidemment question de marier Sansa à l’héritier Joffrey qui est méga-creepy. Seulement la môme, elle, élevée à grands coups de récits héroïques, elle le trouve super beau, le prince.

Et nous avons également un bref aperçu du petit contentieux qui oppose ce bon Ned Stark et le Régicide.

Mais cela, nous en reparlerons plus tard !
En attendant, eh bien c’est au tour de la soeur de Catelyn de faire parler d’elle, en envoyant une lettre où elle annonce être persuadée que son époux, feu Jon Arryn (il faut suivre), a été assassiné par les Lannister. Cela devient trèèèès intéressant ! Du coup, Cat qui n’était déjà pas chaude pour envoyer son mari servir de Main, autant dire qu’il n’en est plus question.

Catelyn : Your father and brother rode south once on a king’s demand.
Maester Luwin : A different time. A different King.

Autre super transition pour revenir aux Targaryen puisque cet autre roi, c’était leur père, tout simplement.
Et je peux vous assurer que ce frère dont parle Catelyn, ce n’est pas Benjen. Nope. Il y a eu du dégât dans la famille Stark. Un frère et une soeur ayant laissé chacun une plaie béante, qui chez Robert Baratheon et qui chez Catelyn Tully. Doublement chez Ned.
Ceux que cela intéresse peuvent se référer à l’arbre des Stark amoureusement concocté par le Dark Side.
Etant donné la dernière scène, j’ai été toute triste de voir Ned partir chasser et adresser un petit sourire à Bran. Oh, pauvre Ned, pauvre Bran.

Pourtant, Bran ne tombe jamais. Mais là, même Eté a l’air tout inquiet, en bas.

Bran, Bran, Bran… pourquoi a-t-il fallu que tu viennes fourrer ton nez dans les affaires douteuses des Lannister ?

AAAAAAH, MES YEUX, MES YEEEEEEUUUX !!!

Et ce maudit Régicide qui reste tout calme, tranquillou, alors que sa frangine est au bord de l’hystérie de s’être fait gauler comme la dernière des roulures par ce mouflet !

Non, jamais je n’aurais cru, en lisant le bouquin, que Jaime Lannister allait le flanquer par la fenêtre, ce pauvre môme. Mais voilà, s’il y a bien une chose que Jaime Lannister aime plus que tout au monde, c’est sa soeur. Et on ne va quand même pas la stresser, la pauvre.

Jaime : The things I do for love.

J’en ai eu le souffle coupé. Une fois de plus. La première scène que je ne voulais pas voir, la première scène que je ne voudrais pas relire, c’était celle-là. La première de nombreuses, hélas.

Bref, un démarrage plus que satisfaisant pour moi. J’ai regardé ce premier épisode avec plein d’étoiles dans les yeux, j’ai apprécié les petits détails, la caméra soignée, les décors, les costumes… j’ai même eu un peu froid ! Mais j’imagine aisément que pour ceux qui n’ont pas lu les bouquins, ce doit être un peu compliqué tellement on s’attarde peu sur certains aspects : le rôle de la Garde de Nuit, par exemple. Tout ce que l’on sait, finalement, c’est qu’une fois enrôlé, point de retour possible car tout déserteur sera puni de mort. Et qu’il est interdit de se marier et d’avoir des enfants, comme l’a précisé Tonton Benjen. Cela dit, c’est peut-être suffisant pour susciter un brin de curiosité à l’égard de cet organe quelque peu obscur. J’imagine que vous vous en doutez, mais on en découvrira bien vite toutes les arcanes !
Pareil, j’ai été étonnée que ne soit pas évoquée la façon dont Robert s’est emparé du pouvoir et dont les deux jeunes Targaryen se sont retrouvés outremer. Ce sera intéressant de l’apprendre prochainement ! Si vous voulez en savoir plus sans trop trop vous spoiler, allez faire un tour du côté des arbres généalogiques du Dark Side, c’est un bon moyen de s’informer sans se gâcher de très grosses surprises. Je vous mets en effet en garde tout de suite : évitez les wiki et autres mines d’infos, vous risqueriez d’en apprendre bien plus long que vous n’en voulez ! Outre le premier que va sans doute suivre cette première saison, il y a encore trois bouquins de 900 pages remplis de coups de théâtre plus renversants les uns que les autres, épargnez-vous donc la double peine de les découvrir à l’avance puis de les voir en images. Je me suis moi-même spoilée malencontreusement et ça me fait bien braire.

Et puis j’ai trouvé que ce premier épisode mettait magnifiquement l’accent sur certains parallèles qui m’avaient échappé lors de la lecture. Par exemple, les deux couples d’âge mûr : d’un côté Ned et Catelyn Stark, très complices, qui communiquent beaucoup même s’ils ne sont pas d’accord sur tout, qui partagent tout, qui dorment dans les bras l’un de l’autre.

(Je les adore.)

De l’autre côté, Robert et Cersei Baratheon qui ne se parlent pas ou peu, qui ont une vie sexuelle, hum, super équilibrée.
Par exemple aussi, les relations frère/soeur un (gros) brin tendancieuses : d’un côté Viserys Targaryen dont on a du mal à cerner les sentiments à l’égard de sa jeune soeur Daenerys (disons plus simplement qu’il est complètement cinglé), de l’autre Jaime Lannister qui clairement ferait tout pour l’amour de la sienne, Cersei. Enfin, les mal-nés : Tyrion Lannister et Jon Snow qui n’ont pourtant rien en commun mais qui partagent le fait d’avoir bien du mal à trouver leur place, dans leur famille et dans la vie. Passionnant que tout cela, non ?

Aussi, pour ceux qui ont lu les livres et je sais que vous êtes un certain nombre, par pitié, attention aux spoilers, attention aux infos qui n’ont pas encore été dévoilées dans les épisodes. Je vais faire beaucoup d’efforts pour ne pas déraper, tout au plus vais-je essayer de développer un peu les détails vite survolés… merci d’en faire autant, que je n’aie pas besoin d’éditer vos commentaires. Et de me prévenir si je laisse glisser quelque chose de trop gros dans mes reviews, bien sûr.

Une semaine à attendre, maintenant ! Autant dire un siècle !

Posted by on Avr 18, 2011 in Game of Thrones | 94 comments

94 Comments

  1. Oui, une semaine, ça va être long hein ! Et il ne reste plus que 9 épisodes du coup ! 😀

    Cela fait depuis l’annonce de HBO pour l’adaptation des livres vers le petit écran (je viens de vérifier, c’était en novembre 2008…putaing si longtemps que ça ?? o_O ) que j’attends. Du coup ça fait tout bizarre de se dire que ça y est on va enfin pouvoir s’y plonger. Enfin bref j’ai pas encore visionné mais c’est clair que c’est excitant. Aaah Jon Snow et Fantôme, voilà deux personnages que j’ai hâte de voir.

  2. Les bouquins, je les ai lus y’a quelques années, et pas jusqu’au bout (les aléas de la médiathèque, le livre est pas là quand on en a besoin, alors on passe à autre chose et on oublie), j’ai toujours eu envie de continuer mais je sais plus où je m’étais arrêtée XD

    Bref du Trône de Fer, les 3/4 de l’histoire sont flous, maintenant, mais n’empêche… Ils se sont pas loupés. Le générique est génial (je surkiffe le "soleil"), les décors (le muuuuuuuuuuuuur * . *) et les persos (Viserys, Jon et Arya, mes chouchous toutes catégories <3) sont géniaux. Non, je ne suis pas objective. Je le serai un jour, quand j’aurai fini de baver…

    Et merciiiii pour tes reviews, t’arrives toujours à pointer LE truc que j’avais pas vu, c’est fôrmidâble _O_

  3. Y a Hodor sur une cap’!!! Y a Hodor vous dis-je!!!!!!!!!

  4. Rahlala je m’attendais à être complètement larguée (vu que je n’ai pas lu les livres) et en fait pas du tout, c’est super clair! Enfin perso, au bout de cinq minutes après le générique j’étais déjà complètement dedans. Et pour tout dire je sais même pas si je vais arriver à ne pas lire les bouquins maintenant xD!

    Les acteurs sont géniaux, les paysages j’en parle même pas, le générique je suis trop fan! Merci encore au Dark side pour ses tableaux parce que du coup après l’épisode j’ai fait un petit tour des différentes familles histoire de tout me mettre en tête et ça roule tout seul! Bref, c’est juste parfait!*v*

    Effectivement comme tu l’as dit Sorci, il n’y a vraiment que l’histoire du mur qui ne m’a pas parlé plus que ça pour l’instant, cela dit vu la tronche du dit mur, on se doute bien qu’il est pas là pour faire joli! lol! Et la mention du Dragon qui me perturbe, mais je vais pas trop y réfléchir en fait, ça fait parti du plaisir de découvrir tout au fur à mesure!

    J’adore déjà la famille Stark (Sean Bean…WAH *v*), ainsi que Jon Snow et aussi Daenerys (parce que Harry Lloyd là, il atteint des pics de creepy total xD) Qui plus est l’actrice m’est drôlement familière mais apparemment elle a eu son rôle limite à la sortie de sa ‘Drama School’ donc, ba non.

    J’adore le côte paradoxal du personnage de Cersei, on la déteste, oui mais… On la plaint, oui mais… Bref, ça s’annonce bien! (Après sa relation avec son frère, les acteurs sont vraiment bien castés, parce que rien qu’à les regarder, il y a un truc pas net direct xD)

    Voilà un roman pour dire que ça fait trop plaisir parce que c’est juste carrément trop bien en fait! xD! Que la review l’est aussi, que les captures sont trop belles, et que je songe à adopter des louveteaux..Ahem…

  5. Hum, j’ai pas compris clairement qui c’était les deux à la toute fin. C’est Lannister twin sister and brother ?
    *larguée, mais c’est peu étonnant.*

  6. Qui se font gauler par Bran ? Cersei et Jaime, tranquillou-billou !

  7. ….Ca promet ôO

  8. Ces gens sont a-do-ra-bles !
    (Mais attention. On ne touche pas au Régicide.)

  9. Bon alors moi non plus je n’ai pas lu les bouquins, et j’avoue même que s’il n’y avait pas eu, hier, un bon nombre de mes contacts FB à s’exciter sur le lancement de cette série, je serais sans doute passée à côté.
    Et puis je me suis souvenue que tu avais ouvert une rubrique dédiée avant même la diffusion du premier épisode. Que Marge nous pondait des arbres généalogiques à tout de bras en prévision… et j’ai fini par craquer.

    Et bah même sans avoir potassé les notes de Mme Alton, malgré l’abondance de personnages, de scènes, d’intrigues, bah ma foi, j’ai pas été trop paumée. J’ai flippé ma race devant le prologue, beaucoup aimé le générique (j’ai deviné avant d’en avoir la confirmation qu’il était fait par ceux qui ont réalisé celui de Carnivale : même genre de musique lente et hypnotisante, mêmes effets de caméras…), ai été franchement séduite par les protagonistes et très intriguée par tous les mythes/faits d’armes passés qu’on évoque… je ne demande qu’à en savoir plus ! Et évidemment, lire ta review m’a bien aidée à remettre chacun à sa place 🙂

    Bref, malgré un thème fantasy/médiéval a priori TR?^S éloigné de mes thèmes de prédilection, je crois bien que je vais me laisser tenter !
    Même Julien, encore plus hostile que moi (il a abordé l’épisode avec une franche mauvaise volonté) a reconnu que ça donnait envie de voir la suite 🙂

    Quant à moi je vais maintenant aller regarder un peu les précédentes notes du Dark Side, peut-être que ça me parlera plus, maintenant que j’ai rencontré quelques uns des personnages ?

  10. Chuis contente que tu es franchi le pas, ainsi que les autres néophytes ! J’ai dû me forcer un peu pour reprendre quasi systématiquement les noms de famille et ajouter les surnoms, si je m’étais écoutée, je ne me serais adressée qu’aux lecteurs affranchis, vilaine que je suis. Du coup, ça me fait plaisir de voir que ceux qui ne connaissent pas l’univers viennent y jeter un oeil et parviennent à y entraver quelque chose ! On s’est vraiment demandé, avec Marge, si c’était bitable, ce premier épisode, quand on ne connaît pas GoT. A mon avis, en effet, c’est suffisamment accrocheur pour donner envie, même si dans un premier temps, on est un peu largué. 😉

  11. Tiens d’ailleurs je pourrais donner mon avis tant que j’y suis, plutôt que simplement demander "et donc c’est qui baise à la fin comme des sales ?"
    Donc oui, en grosse Néophyte, je n’ai pas été trop paumée, mais j’ai potassé, connaissant ma nullité abyssale à reconnaître les visages de manière générale.
    Sinon, je l’attendais avec beaucoup d’impatience même sans savoir ce que c’était, parce que plein de trucs entrevus me parlaient, d’office. Les blonds, les luttes pour le pouvoir, le trône qui est somptueux, le cast qui est somptueux aussi… Mais comme je connaissais pas du tout, j’ai peut-être idéalisé, car au final, je suis vachement perplexe par cet épisode. Peut-être trop de choses d’un coup, je sais pas… Pis je me suis spoilée un peu bêtement à propos de Viserys que j’aime beaaaaucoup. Alors, du coup, je sais pas… Il va falloir attendre les prochains épisodes, parce que là j’ai pas trop d’avis, en fait. Ca a l’air bien… Et un peu plein d’arcanes inatteignables xD. J’ai eu de bizarres impressions d’ennui, genre "bon, ca a commencé depuis que 5 minutes, c’est long." qui se sont soldé en "Ah heu non tiens ca fait une grosse demi-heure en fait. Ca passe vite ET c’est long oO."
    Bref, wait and see.
    En attendant, The Borgias, ça déchire.

  12. Disons que ce qui est très fort, c’est qu’on nous donne suffisamment d’éléments de compréhension pour pas être complètement largués, mais que des zones d’ombres sont savamment distillées pour donner envie d’en savoir plus… et de regarder la suite, donc 🙂

  13. Je pense que l’impression de lenteur est normale parce que beaucoup de choses se passent sur de courtes périodes de temps, dans l’histoire…

    Par contre, c’est con de d’être spoilée pour Viserys, grrrr ! 😀

  14. C’est vrai sorcière, mais je présentais un peu un truc pas net pour Viserys, fallait que je vérifie…

  15. alors moi qui n’ai pas lu les livres, je ne me suis pas sentie paumée du tout dans cet épisode, mais par contre j’ai beaucoup apprécié ta review qui éclaire précisément quelques lignes de dialogues et qui met en exergue ce qu’il fallait en retenir 🙂 j’ai tout à fait hâte de voir la suite! (alors que pourtant il y a plein de trucs qui m’effraient – les 5 premières minutes, horrible; le peuple de barbares là – iiiiiiik; la scène finale oO".)

  16. 1. Oooooh les jolis toutous !!! Z’en veux un ! Je l’adopterai, je lui lèguerai toutes mes possessions, et le nommerai Ethelred the Unready.

    2. L’arbre de Winterfell, c’est-y pas celui de la mère-grand de Pocahontas ? 😀

    3. Et le guide généalogique et les cartes sur le site de HBO, ils sont fiables ?

    4. Le Maester, j’le sent pas. C’estois le prêtre fanatique de la S2 de Being Human… Cela dit, c’estois aussi le Roi Pêcheur.

    5. Attends la suite avant de se faire un avis.

  17. 1 – Débrouille-toi, je prends Eté, le loup de Bran, moi !
    2 – Oui, c’est Grand-Mère Feuillage, t’as tout compris ! 😀
    3 – On sait pas, nous, on regarde que les nôtres !
    4 – Ouais, j’ai eu un choc, aussi. Brrr, le sale type !
    5 – Ouais.

    Angel, merci, c’est tout à fait ce que j’espérais humblement faire ! 🙂

  18. J’ai pas encore lu les bouquins, mais ça fait longtemps que je compte le faire, ça m’intéresse vraiment en tout cas. Le premier épisode était excellent en tout cas, décidément après Les Borgia j’ai un nouveau coup de coeur. Je pensais être larguée mais finalement non. J’ai hurlé pendant la dernière scène je m’attendais pas à ça O_o Ma mère a du me prendre pour une folle à avoir cette réaction.

    Et pour les Whovians, y avait aussi le Père Octavian qui est apparu dans le double épisode Time of Angels/Flesh and Stone de la saison 5. C’est lui qui apporte les livres à Daenerys.

    D’ailleurs j’ai pas pu m’empêcher de faire un petit quelque chose, certaines screencaps sont tellement belles :
    amysparrow.tumblr.com/pos…

  19. C’était génial ! J’espère juste que les passages sur les dieux seront explicités un peu plus par la suite, car ça permet de cerner pas les différences entre maisons je trouve.

    Les quelques scènes rajoutées pour la présentation des Starks sont franchement au poil. Notamment la présentation d’Arya sans même lui donner une ligne de dialogue (d’ailleurs, il me semble que même Luwin a du mal à garder son sérieux quand elle arrive en retard :-D). Le vieux gros qui a la classe, c’est bien Rodrik Cassel (confirmé via des trailers pré-série).

    La transition Westeros/Pentos me faisait un peu peur aussi et quand j’ai vu Ned et Robert aborder les Targaryens dans la crypte j’ai été soulager de voir qu’ils allaient arriver à faire ça en douceur. De ce côté de la Narrow Sea, Viserys of mine est parfait. Il sort des répliques toutes plus oO les unes que les autres sans perdre son ton calme et onctueux, on ne se rend même plus toujours compte de ce qu’il dit à sa soeur et son visage (notamment sur la 3ème cap de Pentos) est quand même super draconnique je trouve ce qui va bien avec sa maison.

    Dernier point : Hodor, hodor hodor hodor ? (trad : Hodor, sur quelle cap ?)

  20. Jorah Mormont, c’est Octavian ??? Mais comment je ne l’ai pas reconnu ??? o_O

  21. Dans l’ensemble c’est plutôt bien, grâce à la fidélité au texte.
    Mais il y a pour moi deux grands ratés dans le casting : Catelyn Stark et Cersei Lannister.
    Catelyn devrait être plus jeune, nettement plus belle, avec une chevelure auburn plus voyante, plus spectaculaire. Là on a droit quasiment à une grand-mère, très fade, sans présence ni charisme. On ne voit pas ce personnage prendre de manière crédible les décisions importantes et risquées que Catelyn prend tout au long de l’histoire.
    Quant à Cersei, c’est pire. On la présente comme une quadra ridée, un glaçon, distante et soucieuse. Lena Headey est affubluée d’une abominable moumoute d’une couleur improbable, digne de Colin Farrell dans "Alexandre". Cersei devrait être plus jeune, une vrai blonde, la plus belle femme du royaume, sensuelle, séductrice…On est très loin du compte.
    Heureusement qu’il y a Emilia Clarke en Daenerys…

  22. Pour Cersei, au début, j’ai été un peu perplexe, ensuite, j’ai été très séduite par le choix de Nikolaj Coster-Waldau… et il fallait un peu s’aligner sur son physique à lui. Sans avoir 75 ans, il n’en a pas 25 non plus et ce n’est pas évident de conserver la cohérence des âges de cette génération. Par exemple, je pense qu’il ne devrait pas y avoir un tel écart entre Ned et Jaime… en même temps, Sean Bean est parfait ! Il faut composer, c’est clair. J’aime bien Lena Headey, quand même… je trouve qu’elle rend très bien le "you worry too much". Et je pense qu’elle a tout le temps de montrer de quoi elle est capable. Son duo avec NCW fonctionne très bien en tout cas.

    Et pour Catelyn, je la trouve chouette, moi ! J’aime bien ses cheveux, son côté un peu sec. On ne pouvait pas caser une jeune première à côté de Bean… quant à ses décisions, ben pour l’instant, elle n’en prend pas des masses ! 😀

    Emilia Clark, tention, je l’attends au tournant. Pas intérêt à se rater, la miss. 😉

  23. @ Karhn9: sur la cap’ où tout Winterfell aligné attend l’arrivée du roi!!! Hodor!!

  24. A côté de Bran ! Va-t-en Hodor, on n’a pas besoin de toi ! *la fille qui y croit*

  25. Je ne trouve pas que Cat fasse grand mère, moi ! Je ne sais pas comment elle est décrite dans les bouquins, mais je ne la trouve pas fade du tout, je trouve au contraire qu’elle dégage un truc très intéressant, on sent qu’il s’agit d’une femme qui a vécu, une femme « forte » dans le sens posée, sur laquelle on peut compter.

    Pareil pour Cersei, je ne la vois pas DU TOUT comme une quadra ridée, mais comme une parfaite « MILF ». Glaciale, certes, mais franchement belle et plus sexuelle que sensuelle.

    Pas d’erreur de casting donc selon moi, pour le moment et avec mon ignorance totale de l’histoire 🙂

  26. Le truc, c’est que les Robert, Ned, Cat sont un peu censés être en fin de trentaine… Cersei et Jaime un poil plus jeunes mais guère. Les acteurs ont une dizaine d’années de plus que leurs personnages, c’est clair, moi ça ne me gêne pas. J’ai toujours pensé que c’était intéressant de les vieillir un peu physiquement parce que voilà, les temps sont rudes pour ces gens-là, ça bataille, ça porte le deuil, ça en chie et surtout, ça crève très jeune. La déchéance de Robert Baratheon est très bien décrite dans le bouquin, là, elle se résume à un regard de Ned. Dix ans plus tôt, Robert, c’était le chevalier musclé devant lequel toutes les donzelles s’évanouissaient. Et voilà…

  27. J’avais un peu peur que je n’ai pas suffisament lu pour le 1er épisode, mais non.
    D’abord le mur !!! La vache, je ne le voyais pas si haut.
    Et les ptits loups qui sont trop mignons 🙂
    Et niveau casting, j’aurai bien mis l’actrice qui fait Cersei en tant que Cathlyn. Je sais pas. Elle a quelque chose de noble, dur et doux à la fois.
    Et je maintient que je n’aime pas les Lannister. Je te laisse le régicide (par contre je veux bien Jon 😉 )
    J’ai aussi bien aimé les petites frimousses d’Arya et de Bran.

    Va falloir que j’active niveau lecture sinon la série ne va pas arrêter de me talonner !!!!

  28. houlala !
    mais quelle claque mes amiches !!!
    de toute ma vie jamais une serie de livre ne m’a tenu autant en haleine que cette serie là…a part peut etre la serie d’Elric de Moorkock( excusez moi dejà pour cette orthographe douteuse) .ceci dit certains personnages s’y raporte ( elric est albinos un peu comme nos amis les tagaeryiens !!)
    sans spoiler quoi que ce soit quand on regarde cet episode et qu ‘on a lu le reste on regarde obligatoirement ces petits personnages qui au debut ne nous semblent pas importants et pour lesquels ont dit: ha bah eux apres …..
    du coup on a de la sympatie pour ce casting qui pour moi est parfait
    avec une enorme mention tres bien à tous les enfants ( meme cette petite frappe de lannister !! ca se voit dans son regard!!!)
    je reste cependant tres reservé sur deux choses :
    la premiere c ‘est que si tous les episodes se termine sur ce genre de plan mon coeur et mes larmes ne vont pas s ‘arreter de toute la semaine ( la vache bran …..il a que 8 ans ( oki 10 dans la serie mais bon ….petit bout de chou !!!)
    et la deuxieme : 10 episodes par saisons??? mais cette serie va durer au moins 6 ou 7 saisons vu la taille des bouquins et tout ce qu il y a a dire !!! d’ou ma question : comment va t on faire quand la premiere saison sera finie ??? ca va pas etre possible d attendre la suite!
    ha non hein ha non …..

  29. Et attention… une deuxième saison n’a pas encore été annoncée…

  30. ha non ho non
    ma journee est pourrie je le savais
    bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!
    vais aller essayer d ‘escalader un truc moi aussi …pour la peine

  31. ouf j ai trouvé ca du coup ……
    HBO says they are confident that Game of Thrones will get picked up for a second season, according to James Hibberd of Entertainment Weekly.

    ca va mieux tout de suite …bon je redescend de mon mur alors…..

  32. Perso, je n’en doute pas une seconde, tu ne fais pas une promo comme ça pour une série d’une saison. 😉
    Mais en tout cas, rien n’est officiel.

  33. L’inceste est à la mode en ce moment ? Ou c’est juste ce brave George R. R. qui avait quelques petits problèmes avec sa propre s? »ur ?

    Enfin je dis ça, je ne dis rien, personnellement j’adore les relations perverses et compliquées, c’est dire si je suis servie en ce moment : D

    Rien à ajouter sinon que j’ai noyé mon clavier de bave tout du long…

    Et comme d’autres l’ont dit, chère Sorci, chère Marge, n’ayant pas lu les bouquins toutes vos précisions m’ont été particulièrement précieuses pour suivre l’épisode, si bien qu’au final c’était moi qui expliquais des détails aux autres pendant le visionnage ! Merci ?(TM)??(TM)?

  34. Oui, je ne sais pas si c’est la saison mais en ce moment, c’est gratiné, chez certaines familles ! 😀 Je me faisais la réflexion en regardant Camelot.

    Et sinon, on est bien contentes que ça serve, tant mieux ! 🙂

  35. d ‘un autre coté vu la taille des bouquins j imagine mal qu ils reduisent tout cela a 10 episodes!!!! ( ou alors les coupes vont etre dures et franchement plus aucune chance d’y comprendre quelques chose)
    mais bon si le casting suit et surtout reste le meme on va avoir de tres bonnes surprises pour la suite !!

  36. tiens oui j’avais pas remarqué mais notre regicide il a pas un air de prince charmant dans shreck quand il retire son casque ???
    moi je dis ca ……

  37. C’est vraiment génial ça !
    J’ai lu les bouquins voilà quelques temps et revoir ces personnages m’a fait vraiment plaisir.
    J’ai vraiment hâte de voir arriver mes personnages préférés, surtout ceux qui sont biens ambigus.
    Au hasard, Roose Bolton, Sandor Clegane, Tiwyn Lanister,… J’ai hâte, mais je ne me souviens plus si on les voit arriver dès AGOT…

    Vivement la suite en tout cas 🙂

  38. Hé mais le Limier, on le voit, déjà ! Tu parles de Gregor Clegane ? Si oui, il apparaît dès le premier bouquin… et papa Lannister aussi ! <3

  39. Arf, oui je me les mélange toujours avec cette charmante famille Clegane ^^

  40. ha oui c est vrai …la montagne …ho oui moi aussi du coup j ai hate ….des moments me reviennent mais qu es ce que ca va etre bon …..

  41. @Clot
    Par définition si on ne connait pas l’oeuvre, on ne pas être déçu d’une absence de fidélité au texte !
    Pour le personnage de Catelyn, je maintiens que l’actrice en question (Michelle Fairley) à l’air plus proche des 50 ans que des 30/35 ans, que sa plastique laisse à désirer (tant pis si je passe pour un rustre) et qu’ils ne lui ont pas donné la légendaire toison auburn des Tully. Et je n’ai pas été convaincu par l’actrice dans ce premier épisode. Ca fait beaucoup. D’ailleurs une autre actrice devait initialement avoir le rôle : Jennifer Ehle, qui elle est beaucoup plus proche de la Catelyn du livre et a tourné le pilote. Dommage.
    http://www.hollywoodreporter.com...

    @soshell
    Très bonne idée, Lena Headey (sans perruque) aurait sans doute fait une Catelyn crédible.

    @La Sorcière a.k.a. Melisandre of Asshai
    Ils avaient annoncé d’emblée que les enfants seraient plus vieux, mais certainement pas que tous les personnages le seraient. Tromperie sur la marchandise ! Dommage pour le réalisme, car dans un univers de type médiéval comme celui là, on est adulte à 15 ans, on se marie et on a ses premiers enfants entre 15 et 20 ans etc…Et encore, Sansa est fiancée à 11 ans, Daenerys mariée (et consommée) à 13 ans.

  42. c est officiel !!

    tweet de la mort qui tue ( je hais les tweet !!)

    HBO renews #GameofThrones for a second season!!!!
    Il y a 18 minutes via HootSuite

  43. You-hou!!!
    *fait la danse de la victoire*

  44. Bon et bien pas déçue du tout par ce premier épisode qui me laisse sur un hurlement d’indignation mêlée d’horreur en voyant ce pauvre petit Bran tomber du haut de la tour (pourquoi faut toujours que ce soit si haut, d’ailleurs, hein ??).

    Pour résumer :
    – Bran est trop choupi et son chien aussi xD
    – J’adore Cat et Ned
    – Je plains très fortement cette pauvre Daenerys tout en haïssant son frère tout ce que je peux (damned bastard !) >_<
    – Et j’aime beaucoup le générique, je le trouve original et super bien réalisé !

    Bref, me voilà conquise !!!! 😀

    Merci au Dark Side pour tous les arbres généalogiques, ça va très certainement être d’un grand secours xD

    Et merci Sorci pour cette promotion intensive 😉

  45. Pfff je lutte, je lutte et j’hésite vraiment à me plonger dans les livres. La série je vais attendre quelques épisodes avant de me décider. Généralement, les genres fantasy et saga ne me plaisent pas des masses mais jusque là ce que j’ai pioché dans ce blog a toujours été une belle découverte, donc dilemme.
    Je n’ai pas été sage et j’ai lu les spoilers, comme d’hab, et du coup pffff va y en avoir du mouvement et ça me fatigue d’avance mdr Personne parmi vous ne s’est dit à la lecture que ça devenait longuet ? (pitié, dites moi que si loool)
    Merci en tous cas pour les explications et les reviews agrémentées de nombreuses captures, ça permet de suivre.

  46. Ils ont intérêt à de grouiller de tourner les saisons suivantes, ça grandit vite les marmots !

  47. Sorcière, tu m’as eue!
    C’est décidé, je regarde cette série!!!

  48. Azalyn : ça coûte rien de regarder un épisode pour voir ! Pourquoi résister ? Si ça te fatigue, laisse tomber, c’est tout. 🙂

  49. @Lawyer : Ce que je voulais dire, c’est qu’à 35 ans, dans ce genre d’univers, on ait l’air d’en avoir 50 (puisqu’à 15 ans, on est déjà à la tête d’une famille), ça ne me choque pas, au contraire. A 50 balais, au moyen âge, ils avaient l’air d’en avoir 70 et étaient déjà en sursis ! Tu insistes sur les cheveux auburn de Catelyn… mais ils sont auburn. Auburn n’est pas roux. (D’ailleurs, Sansa est rousse.) Après, l’éclairage sombre fonce sans doute sa couleur, mais mets-la au soleil et elle flamboie, la dame… Enfin bref. Perso, ce genre de détails capillaires, j’avoue que là tout de suite, ça me passe complètement au dessus ! LOL La chose m’a plu dans son ensemble et c’est l’essentiel. La seule chose qui ne m’a pas plu, c’est la nuit de noces de Daenerys mais je peux comprendre le raccourci. Khal Drogo en souffre, hélas.

  50. @La Sorcière a.k.a. Melisandre of Asshai
    C’est pas faux.
    On peut voir les choses sous cet angle. Mais tu comprendras qu’après de multiples lectures de la saga au cours des 10 dernières années j’ai finit par avoir dans mon esprit des images très arrêtés des personnages.
    Au final, moi aussi j’ai passé un bon moment.
    Et oui, j’avoue, j’ai développé une petite obsession sur les rousses, les mi-rousses, les quasi-rousses…D’ailleurs pour moi les sorcières viennent d’Asshai et sont rousses. Donc toi aussi tu es rousse.

  51. Ok, je suis rousse ! 😀

  52. Ah ha ! je peux avoir des infos sur la nuit de noces ? Car justement (bon j’ai regardé en travers, en zappant des bouts et avec un seul ? »il ouvert ; je ne peux pas me permettre de me plonger encore dans un nouveau truc là de suite !) ça m’a un peu refroidie ce passage. Je veux bien voir Ronon en barbare mais euuhh… pas plus quoi.
    Seriez des zamours de me dire comment ça se passe dans le bouquin.

  53. En fait, si je me souviens bien, c’est « pas si pire », par contre, après, ouais, clairement, c’est un peu une bête sauvage, quand même. Mais bon, ils ont simplifié parce qu’on n’a pas trop le temps de traîner du côté des petits Targaryen. Au final, le résultat est le même, mais disons que dans la nuit de noce du bouquin, tu te rends compte que Drogo, la voyant terrifiée, y met un tout petit peu les formes quand même. Là, pas trop ! LOL Ca ajoute une dimension au personnage, quand même.

  54. Bon, pour une fois je n’ai pas (encore) vu de ressemblances bizarroïdes… Ca fait bizarre de voir Lena truc sans son moufflet grognon/futur sauveur et son terminator perso!
    Je n’ai pas lu les bouquins, je les rajoute sur la liste des lectures à prévoir pour ma retraite… Mais sinon j’accroche bien, ayant de toutes façons un faible pour les univers de fantasy. Je serais sûrement beaucoup plus perdue sans les explications sorcièresque et dark sidiennes! Pour le moment l’univers me fait penser à une autre saga de fantasy, la Belgariade. Le côté pays glacial/vêtus de peaux de bêtes et tout. Et les loups, le lien des Stark avec les loups me rappelle carrément ce qui ce passe dans la Belgariade…
    Bref, merci Sorcière, une série de plus que je regarde grâce à toi!

  55. Un connaisseur de la Belgariade! Champagne!

  56. ben j’avais laissé un com’ ou je deviens dingue ?? Bref je disais un grand merci pour cette découverte qui me réconcilie avec la Fantaisy, c’est vraiment magnifique, les acteurs sont énooormes … reste que je n’ai pas tout compris qui et qui et qui a fait quoi, ton post m’aide beaucoup et j’espère que la suite va m’éclairer. Je viens de me trouver Borgias, y’a pû qu’à ! Tu as aussi le merci de ma fille de 9 ans, qui fait ce soir sa première soirée pyj sur le thème … Dr Who ! Au programme visionnage de ses épisodes préférés (elle est amoureuse de eleven …) et ‘théatre’ pour se rejouer les meilleures scènes (il faut la voir mimer un ange pleureur …). Bon, elle m’a demandé un repas crème anglaise / poisson pané (ensemble) … je n’ai pas été jusque là !

  57. C’est trop mimi ! 😀 Pas vu ton comm, par contre, sorry, c’est pas une mauvaise manip’ de ma part. 🙂

  58. je n’ai jamais lu aucun livre mais je vais me trouver un peu de temps cet été car comment dire qu’en un seul épisode je veux connaitre la suite ! conquise et 10 épisode ne suffiront pas à assouvir ma curiosité …
    comment ne pas parler des LEVRETTES à profusion c’était comment dire PRICELESS , non sérieux ça m’a un peu interpellé lol
    je me suis posé pleins de questions , et ta review m’a permise de ne pas passer devant certain détail … qui serviront pour la suite
    la shippeuse qui sommeil pas si profondément en moi à déceler une grande histoire à venir entre drago et draenerys mais la scène de la nuit de noce était trés space (ça m’a mise mal à l’aise, je ne sais pas comment l’interpréter??? )
    et au fait la famille Stark adopte t-elle car c la famille qui m’a paru la plus "saine" pour l’instant ??? les autres trop for-mi-d-able pour ne oas te citer Sorcière !!!

  59. Une connaisseuse, Mme Dark Side, une connaisseuse! J’adoore la Belgariade, je sais pas combien de fois je l’ai lue… Pour moi c’est un peu comme LOTR, mais avec l’humour en plus. Culte, quoi, mais pas vraiment adaptable… J’imagine Cherek tout à fait comme Winterfell!

  60. Mignon cet engouement pour des bouquins que des vieux routards comme moi lisent depuis plus de 10 ans 🙂

    J’ai bien aimé le premier épisode, l’univers ce met en place, attendons la suite pour voir… Et revoir ***** fait toujours plaisir !

  61. QUOI ???

  62. Par contre, pas mal d’adaptation bizaroïdes comme l’a relevé justement Lawyer… une fidélité au texte n’auraient pas compliqué l’histoire pourtant… Donc, comme je le disais dans mon post précédent, wait & see (je crains que l’on ne sombre dans le manichéisme bon / mauvais alors que SI&F est tout sauf cela )

  63. Oups. désolé sorcière. Spoiler livresque, Martin sort ses bouquins au compte goutte depuis plus de 15ans. Pour moi, voila plus de 5 ans que *** *** donc ce n’était pas une news. Je ferme ma grande bouche

  64. J’édite. Pas cool. 🙁

  65. @Chtuthu
    Je pense qu’il faut éviter le snobisme de celui qui connaît la chose de longue date, même si c’est tentant je sais. Tout le monde ne s’intéresse pas à la Fantasy, les gens plus jeunes n’ont tout simplement pas encore eu le temps ou l’opportunité de découvrir cette ? »uvre etc…L’engouement pour l’instant est pour la série, produit dérivé, pas pour les milliers de pages de la saga. En tout état de cause, cela est positif et pas du tout méprisable.
    Et puis gaffe au spoiler quoi, un peu de jugeote, tu n’as pas lu les autres billets relatifs à ASOIF ? La sorcière elle-même n’a pas encore tout lu (d’ou l’absence de réaction à ma référence à un personnage de la saga, référence de type qui se la pète je le concède).

    @La Sorcière
    J’arrive trop tard pour voir le contenu du spoiler, mais en est ce vraiment un ? Il y a tellement de surprises, de retournement, de personnages qui vont et viennent…

  66. Oh ben pour moi, oui… j’adore le personnage concerné, je suis en plein milieu du deuxième bouquin dont il est jusque là inexistant, il me manque vachement… du coup, je ne pense qu’à ça depuis ce matin. :’-( Enfin bon, c’est le risque. D’une part de m’y mettre aussi tard, d’autre part de faire tout un foin de la série. Je vais accélérer ma lecture, du coup. (Par contre, si si, je sais qui est Melisandre et c’est quand même pas super flatteur, pour ce que je sais d’elle ! LOL )

  67. Devant l’enthousiasme de la Sorcière, je me suis mise à cette série (sans connaitre les bouquins).
    Ce pilote est encourageant, malgré le fait que j’étais un peu paumée pour reconnaitre tout le monde! (associer un nom à chaque visage est difficile au cours du premier visionnage, et leur liens de parentés sont nombreux et si on a pas les arbres généalogiques sous les yeux c’est pas forcément très clair). Ainsi je n’avais pas saisi que les deux qui s’ébattent dans le foin à la fin de l’épisode étaient frère et s? »ur u_u" (ce qui est un peu grave car en lisant la review je me suis rendu compte que si on prêtait un peu attention, c’était quand même dit dans l’épisode ..)

    Sinon, j’ai beaucoup aimé le visuel, l’univers qui semble riche et sa mythologie forte. Maintenant y a pleins de questions qui apparaissent et on veut vite voir la suite pour comprendre!

  68. @Eridani: connaisseuse, désolée!! L’idee de voir Winterfell plein de roux ivres couverts de peaux d’ours, j’avoue que ça me fait bien marrer!
    Aux autres: au bûcher les spoileurs!! Moi aussi je les ai lus depuis des plombes et ça m’empêche pas de pas spoiler! Ne réveillez pas le dragon!

  69. Je fonds littéralement.
    J’avoue avoir regarder l’épisode 6 fois déjà. Et je vais recommencer avec le second pour enchainer 🙂

    Jaimie est PARFAIT.
    En fait, j’ai un seul doute pour le moment, c’est qu’on n’a pas vu les Clegane et pour moi ça c’est CAPITAL.

    Bref. Les persos que j’adore sont FANTASTIQUES, ceux que j’aime moins sont bien rendus aussi, et mes vilains sont … adorablement vilains.
    Je fonds je vous dis !

    J’ai hâte de voir certains persos qu’on n’a pas encore vu !!!!

    Ils vont s’arrêter où à la fin de cette saison ? A la fin du premier tome anglais ?

  70. Eridani : moui ça ressemble un peu à la Belgariade. Ou la Mallorée d’ailleurs pour le pays, pas vraiment pour la mystique. Il n’y a pas un groupe central comme dans ces deux sagas là. Pas de Tante Pol, pas de Belgarath ou de Garion quoi !

    GoT ça ressemble beaucoup plus à l’apprenti assassin de Hobb. C’est même un peu le même genre de saga, en plus "gore" parce que Hobb reste une femme et Martin est très terre à terre. En gros t’as la saga irlandaise contre la saga vikingesque quoi.
    Voir ça ressemble un peu à la Roue du Temps avec 10000 fois plus de persos à mon avis.
    Ou à la série Emouchet plutôt que la Belgariade. AMA.

    Enfin bref, je retourne relire Valdemar, ça me manquait de lire de la fantasy, faut dire que je vois pas bien ce que j’ai pu ne pas lire en série achevée !

  71. Ah bon j’imagine qu’on ne voit pas suffisamment le Limier à ton goût ??? LOL Gregor, lui, n’a rien à foutre à Winterfell donc on ne voit pas pourquoi on le verrait. « Hobb reste une femme ». J’adore !

  72. Comment t’as deviné ? J’adore mon limier 🙂
    Je réclame mon limier.

  73. En fait c’est vraiment le côté on se les pèle vêtus de peaux de loups qui m’a fait penser à la Belgariade. Parce que bon Riva c’est les Caraïbes quoi! Mais sinon je suis tout à fait d’accord que les personnages et l’ambiance n’ont rien à voir.

  74. Encore désolé…

    Mais ne boudons pas notre plaisir !

  75. Content de pas avoir vu le spoiler, et ne sachant pas sur quel personnage.

    En lecture, j’en suis au début du tome 3 (7e en poche). Je n’ai malheureusement pas le temps de lire plus vite, j’ai tellement peur de me faire spoiler !

    Ce premier épisode est splendide. Un vrai bonheur.

  76. Bon alors déjà en vous en voyant parler depuis pfff… un bail je m’étais dis que peut être , éventuellement, pour ma culture je devrais jeter un coup d’oeil (je n’ai pas lu les livres). Mais là en plus si vous me parlez de Eddings et de la Belgariade je suis cuite…ouin vous êtes durs! J’ai pas fini the Borgias!!! Je vais bientôt ne plus avoir de vie sociale!

  77. quand même la Belgariade et GoT se n’est pas la même chose. Et l’assassin royal s’est encore un autre type de récit *se gratte la tête* Trois saga d’heroïc fantasy certes, mais pas la même ambiance. Moi qui commence La Roue du Temps de Jordan, j’ai l’impression de mettre encore le pied dans un monde différent

    Ce qui me permet une jolie transition : la série rend très bien l’univers des bouquins ^^. J’étais comme toi sorci : hésitante. Les adaptation, c’est toujours difficile. Peter Jackson est bien le seul a avoir réussit à me charmer. Du coup je me suis mise dans de bonnes dispositions pour ce premier épisode. Ventre remplie, assez tard pour ne plus être dérangée par le téléphone, le chat nourri aussi, st en français et de bonnes qualité … bhein je n’ai pas été déçue !

    OMFG voir prendre vie chaque personnage s’est énorme. Tout de suite on a le regard qui s’attarde vers nos favoris, ceux que l’on va le plus voir. Les petites phrases ou gestes l’air de rien que l’on sait très importantes pour la suite. Le paysage. Le Mur (énorme). Le générique magnifique. Et puis la scène final avec ce geste désinvolte de Jaime T_T J’en avais le souffle coupé. A un moment j’ai regardé combien de temps il restait et j’en été à 40 minutes passées o_O Sans m’en rendre compte

    J’avoue que les parents je les imaginais moins âgés moi aussi, mais là ça ne me choque pas tant que ça. Comme dis Sorci, la vie est plus dures. Elles n’ont pas l’Oreal les lady, même si elles le valent bien. Les hommes gardent des cicatrices visibles des batailles. Il y a la crasse, les mouches sur les plats et la cire des précédentes bougies sur le manteau de la cheminée *love*.
    Au niveau capillaire, je tique un peu plus. Sur la nuance auburn surtout. Je n’ai pas relu la saga, mais ils insistaient pas mal sur les cheveux "Tully" et les cheveux "Stark" dans mon souvenir. Surtout que le Jon Snow ressemble plus à son père que Robb et ça plait moyen à Lady Cat ça. Et puis je voyais les cheveux des Targaryen plus blancs. Mais au fond s’est un détail
    Pour Cerseï c’est le perso que je reconnait le moins. La reine que l’on a pu voir dans cet épisode paraît plutôt triste et inquiète. Presque sans défense quand Bran les surprend. Mais là ça vient peut-être du fait que je suis plus avancé dans la saga…
    Après j’attendais Hodor et la vieille nourrice qui raconte les histoire qui font beaucoup rêver Sansa et Bran (un peu trop). Mais pas de Hodor et elle on la voit féliciter Sansa (je crois ?) mais c’est tout. J’aurais aimé un peu plus de loups aussi. Plus de baral et de Mur. Mais c’est le premier épisode
    Et le limier ce n’est pas le soldat avec un casque noir à tête de chien ?

    Bon ça reste une sacré claque quand même. Et je suis aussi ravie de voir que des personnes, qui n’ont pas lu les livres, ne soient pas perdu. Le cercle d’auditeurs ne serra pas restreint par ça. La suite !

  78. Y a Hodor ! 🙂

  79. oui mais on l’aperçoit seulement, non ? j’aimerais l’entendre dire "Hodor". Quand j’imaginais Winterfield, ça faisait partie des bruits du château. Je suppose qu’on le plus "après" 🙁

    PS: désolé du pavé au dessus mais je venais juste de voire l’épisode et j’avais lu tout les coms au dessus ^^

  80. WinterFIELD ? Tu veux une baffe ? LOL Je trouve qu’il y a déjà tellement de personnages que ça ne sert à rien d’en rajouter avec d’autres dont l’intervention n’est pas strictement nécessaire. 😉

  81. winterfell *oups* 🙂

  82. ??a y est, je viens de regarder! Et ma première impression est très favorable. Je veux connaître la suite.
    C’est normal que le roi Robert me paraisse aussi sympathique alors qu’il est un usurpateur?

  83. Et ben voilà… on m’en parle depuis des années, et échaudé par le flop (chez moi en tout cas), de l’Assassin royal, je n’avais jamais tenté l’aventure avec le Trone de fer… Mais dès que ma librairie préférée ouvre, j’achète le premier tome!

  84. Hey hey hey

    Je viens de regarder cet épisode, je connais pas du tout les bouquins, j’ai bcp aimé l’ambiance et on sent qu’il y a bcp de choses à raconter !

    En tout cas bravo HBO d’avoir eu le culot de produire ça !

    La suite vite !

  85. Whaouh quel épisode !
    Je n’ai pas lu les bouquins, mais je découvre cette série avec plaisir !

    J’ai lu la question plus haut, j’y réponds : en tant que néophyte, je ne me suis pas retrouvé largué par cet épisode ! A priori l’intrigue est claire. Complexe, mais claire, pour l’instant. Et au contraire, il semble clair que le Mur a une grande importance, c’est une des premières choses qu’on comprend : il doit être là depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (m’étonnerait pas que ce soit une autre race d’antan qui l’ait construite), il est mystérieux, ça va péter dès que Boromir va partir ! ^^

    Par contre la Sorcière, quand Viserys parle de dragon à sa soeur, je l’avais compris comme si LUI avait une sorte de pouvoir caché. Mais vu ta réaction quand la soeur en question rentre dans l’eau, je me demande si le truc qui cloche avec ce dragon, c’est pas plutôt à son sujet …
    J’espère que tu ne m’as en rien spoilé ! 😉

    Bon sinon c’est avec plaisir que je suis ce blog. En tant que fan de BSG, Caprica et autres Rome, j’y trouve mon bonheur !

    Ah, et dernière remarque, j’ai l’impression de connaitre l’actrice qui joue la Reine. Je me demande si c’est pas elle la reine de Sparte dans 300 ?

    Au plaisir de te relire !

  86. Me disait bien que c’était Jason Momoa en Khal Drogo ; il a pris du muscle , à cause de Conan ?

  87. Enfin vu en entier (incroyable le pouvoir soporifique de cette série et des Borgias sur ma moitié?EUR?) !
    Alors je trouve ça pas mal du tout, pour l’instant. Moi aussi j’ai un peu tiqué sur le casting, je ne les voyais pas du tout dans ces âges-là, même si en fait je tiquais sur leur jeunesse à tous en lisant les bouquins 😉 Mais on s’y fait, finalement, il y a une cohérence entre eux alors ça passe.

  88. C’est fait, je l’ai vu ! Et ben dis donc !!! O_o

    Je suis scotchée par l’ambiance, le décors et le fond de l’histoire… ainsi que par la cruauté et le manque d’humanité d’autres. J’ai été heureuse de lire que les héros sont vraiment des héros et que tout le monde n’est pas trop glauque.

    J’adore la gamine qui ne supporte pas de coudre et qui se débrouille mieux que son frère au tir à l’arc. On se demande pourquoi !!! 😉 J’ai une pitié sans fin pour la soeurette qui se marie…

    Et Bran, quoi merde !!! Zut ! Ce gamin, je l’adore !

  89. "Viserys : We go home with an army. With Khal Drogo’s army. I would let his whole tribe fuck you, all 40 000 thousand men and their horses too if that’s what it took."

    Oh, tiens, je viens d’arriver à ce charmant passage, je ne me doutais pas que ce fût tiré du bouquin ! 😀

  90. Ca ne s’invente pas. 😀

  91. Salut Sorciere ! Un commentaire un peu tardif sur cet épisode, mais je viens de commencer à lire le premier tome, et j’ai finit la partie correspondant au premier épisode. J’ai déjà vu tous les épisodes diffusés à ce jour, et c’est vraiment l’épisode 9 qui m’a poussé à acheter le livre (et ton engouement très communicatif ! Merci 😉 ).

    Un petit commentaire donc, pour dire que je suis plus que satisfait, de l’adaptation du livre en série. J’aimais déjà beaucoup la série, mais de voir la transposition de la page à l’écran me ravis encore plus. Je suis vraiment surpris de voir la fidélité de l’histoire, des dialogues et que les seules passages dans la narration qui ont été modifiés l’ont été pour rendre le tout plus homogène (on ne peut certainement pas appliquer le un personnage = un chapitre dans la série). Je pense par exemple à la scène d’Arya et la couture qui se mêle habillement aux scènes avec ses frères avant que le troupeau de mâles parte à l’exécution. Le tout étant plus dilué dans le livre (mais mieux fournit en détails car on y perçoit d’avantage le malêtre d’Arya vis à vis de sa s? »ur et du fait qu’elle est plus une Stark qu’une Tully contrairement aux autres – sauf Jon).

    Je trouve le tout vraiment génial, et le fait de connaitre le visage des acteurs et d’avoir déjà vu les scènes ne me pousse qu’à continuer à lire, en cherchant au détour d’une phrase LE détail qui aura été omis et qui complètera à merveille l’univers à mes yeux.

    Tout ça pour dire que je partage avec toi l’affection que tu porte aux personnages et que je comprend bien, maintenant que je ne suis plus un "non-lecteur", l’addiction que l’univers du Trône de Fer procure !

    Merci pour tes reviews 😉

  92. Bon, alors, oui, c’est trois mois après la bataille que je débarque, mais je viens de voir les trois premiers épisodes aujourd’hui, après de nombreuses recommandations d’amis / collègues, etc.

    Pour l’instant, j’aime vraiment beaucoup ! N’ayant pas lu les bouquins, je découvre toute la mythologie et la généalogie de ces familles avec un oeil un peu perdu, mais disons que ça commence à rentrer ! En tout cas, l’intrigue est vraiment passionnante et ça promet !
    D’ailleurs je pense que je vais me mettre dans les bouquins si je trouve le temps…

    J’en profite pour te dire, Sorci, que tes reviews sont toujours un plaisir à lire et que je te suis vraiment reconnaissante du respect que tu as pour tes lecteurs néophytes en termes de spoilers. Tu nous éclaires juste assez par rapport aux détails pas assez approfondis du bouquins, en laissant les bonnes zones d’ombre où il faut. J’aime beaucoup tes reviews depuis des années et je sais que je peux toujours m’aventurer ici les yeux fermés. Merci ! 🙂

  93. Ca me fait très plaisir ce que tu écris là. Merci et amuse-toi bien ! (Enfin, si je puis m’exprimer ainsi !)

  94. Merci pour cette review très complète ! J’ai attaqué la série hier et tes explications aident beaucoup à comprendre l’épisode en entier, notamment les liens familiaux, certains points m’avaient échappés. (Je n’étais pas sûre de si la reine et son amant étaient frangins, je tachais de me persuader que non mais … ah ben si ils le sont. Elle promet cette série !).

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top