Categories Menu

Le mois de juin ’12 du Dark Side

Nous voilà donc arrivés à l’été, qui nous ramène chaque année cette récurrente question : et maintenant, on fait quoi ? Parce que bon, c’est bien sympa ces grandioses « season finale », mais on se retrouve franchement les bras ballants quand il faut attendre les vacances… et la rentrée télé !
Une solution, c’est de se faire un petit programme musical typiquement estival, plein de découvertes, de nostalgie, et de fiesta a la playa.

Fiesta !

Ci-dessous donc un petit guide pour vous occuper en attendant les feuilles mortes :

Découvrir les grands classiques :

– Arrested Development saison 1: sur l’insistance d’une grande manitou, je me suis sentie obligée de parfaire ma culture sériesque. Visiblement, j’avais raté une référence de la comédie absurde en ignorant ArDev. Hé bien, je vous avoue qu’effectivement cette série peut être qualifiée de culte. On y retrouve la source de toutes les récentes comédies débiles, loufoques et crétines. Sans oublier la touche de méchanceté gratuite, qui en plus ici est incarnée par la personnage de la mère. Un peu l’anti-Molly Wasley, pour être bien claire.

J’ai été charmée par ailleurs d’y voir Michael Cera dans sa jeunesse. Ce jeune acteur – que je trouve franchement doué – a donc fait ses armes dans un exercice difficile et sûrement très formateur. Le rythme démentiel des scènes lui a forcément appris l’art de la précision comique.

Sans oublier Jason Bateman, dont le personnage tient toute la narration. Une responsabilité écrasante vue le côté touffu du récit, mais j’avoue qu’il s’en sort plutôt bien. Je précise quand même que cette série n’est pas facile à regarder, contrairement à ce que pourrait laisser penser son étiquette de comédie délirante. Remplie de personnages haïssables et d’intrigues absurdes, elle demande un réel investissement si l’on veut entrer dans le cœur de sa drôlerie.

Danser sur les tubes de l’été :

– Suits saison 1 : C’est la presque-nouvelle série de l’été. Bon, je la découvre avec un an de retard mais c’est pas comme si j’avais loupé le démarrage de GoT ou ignoré l’existence de TGW, faut se calmer hein. Voilà une bonne petite série sympathique, jolie, rigolote, bien jouée et développant une bonne dynamique entre les deux personnages principaux. Tout à fait adaptée à une journée à la plage ou un dimanche de canicule (ou de flotte incessante, tout dépend de la latitude de votre lieu de villégiature). Bon les enjeux ne vous empêcheront pas de dormir mais on n’est pas toujours obligés de se mettre devant des séries qui nous torturent, de temps en temps il faut respirer !

Et puis il est choupinou l’acteur, ça fait pas de mal.

Où l’on se dit aaaah mais c’est donc ça, c’est avocat qu’il fallait faire…. bonsanmécébiensur.

D’autant que ça fait toujours plaisir de revoir les gens de Firefly !

– True Blood 5×01 5×02 : L’ex-série de l’été a décidément du plomb dans l’aile. Déjà, faudra m’expliquer pourquoi on ne se débarrasse pas des intrigues qui étaient déjà moisies la saison précédente. Pourquoi, mais pourquoi on n’en finit plus de cet arc pourrave des loups-garous ? Qu’est ce qu’on leur a fait, franchement, pour qu’ils nous infligent ça ? On n’a pas été sages, on leur a volé leurs Action Man ? Côté nouveautés de la saison, c’est pas mieux. Entre le n’importe nawak de la vampire-zombie Tara, et le retour de Law and Order chez les buveurs de sang, faudra vraiment que je m’ennuie cet été pour arriver à regarder toute la saison.

Vous remarquerez que Lafayette et Coconne sont eux aussi déprimés par une saison qui s’annonce pas meilleure que la précédente. On les comprend.

– Veep 1×08 :

Bien, bien, bien. Un peu court (j’étais pas prévenue, j’ai bien passé trois jours à chercher l’épisode 9) mais franchement bien. Voilà une série bien équilibrée, pas débile tout en étant drôle, ne se prenant pas au sérieux tout en étant consistante. J’avoue, je suis convaincue.

– Scandal 1×03 1×04 1×05 1×06 1×07 : Franchement, on aurait tort de se plaindre. Cette série, certes imparfaite, a beaucoup de qualités.

Déjà, un sens esthétique à la fois très classique et très spécifique.

Un goûter savoureux et irrésistible. J’ai l’impression de voir le Chat de Shrek qui me fait les yeux doux.

Une First Bitch de première classe, qui justifie tous les adages du style derrière l’homme de pouvoir, cherchez la femme.

Et le plaisir de revoir Will Bailey au milieu des intrigues de Washington.

De mon point de vue, un seul gros point faible: le rôle principal. Elle a beau être extrêmement jolie, son jeu me saoule un maximum. Non, on ne peut pas être en même temps choquée / décidée / volontaire / calculatrice / grandiloquente / vulnérable / déstabilisée à chaque seconde de chaque instant d’éveil. C’est juste un peu too much, il me semble. Pareil pour son équipe de choc, que je sens surtout de choc et pas trop d’équipe pour l’instant. Mais sinon, c’est bien.

Se souvenir des standards indémodables :

– Friends saison 9 : Ça sent la fin ! On glisse tout doucement vers le final. J’avais jamais réalisé à quel point la série meurt lentement, en réglant tous ses arcs pendant les deux dernières saisons. Du coup, rien de grandiose à se mettre sous la dent, juste des jolies touches qui finissent lentement le tableau.

– The Good Wife 3×13 3×14 3×15 3×16 3×17 3×18 3×19: Rien à faire, ça reste le must du must. Je ne me lasse pas de ces scènes pleines de conflits larvés, d’attaques polies et de menaces souriantes. C’est un régal de Bitches, entre Scott-Carr, Jackie, l’agent Delaney et Diane qui n’est pas en reste, franchement je me régale.

Au rayon des Bitches, n’oublions pas Matthew Perry qui s’invite en Grand Méchant Potentiel / Attention ça va Saigner ! Je m’en lèche les babines, et espère qu’on va effectivement en profiter la saison suivante.

Je vous laisse avec la suite des scènes d’intros, toujours aussi fines et élégantes.

– Community 1×01 1×06 1×07 1×08 1×09 1×10 1×11: Et c’est reparti pour un tour ! Eh ben je vais vous dire, à mon grand étonnement, Community se bonifie avec les visionnages. Je n’avais pas imaginé que je reverrai les âneries du Study Group avec plaisir, mais il y a tellement de références internes et d’action dans l’arrière-plan que vous découvrez encore de nouvelles blagues et de nouvelles intrigues. C’est décidément une série extrêmement riche, bien plus qu’on peut le penser au départ. Petit bisou particulier pour l’épisode d’Halloween avec un magnifique Abed-Batman, et à Danny Pudi dont je vois de plus en plus l’extrême qualité de jeu.

Remonter les remix du printemps :

– Louie 2×13: voilà, ça c’est fait. Maintenant, on attend la saison 3, que l’on espère aussi brillante et aussi désespérée que la précédente. Au moins, voilà une série qui ne ressemble à rien d’autre, qui ne vous enferme pas dans le suspect innocent de la minute 14 ou la fausse piste de la minute 28. C’est neuf, c’est vrai, et ça sent la boue. Miam !

– The Big C 3×06 3×07 3×08 3×09 3×10: Voilà un final bien décevant. Cette série était pleine de possibilités et d’avenirs divers, mais finalement ils ont choisi d’en faire le minimum de ce que ça pouvait être. Réduction à la partie congrue donc. J’ai l’impression de revivre la normalisation qu’avaient subies United States of Tara ou Dead Like Me, toutes deux déjà maintenues de force dans des limites bien plus étroites que leur potentiel initial. Faute à la chaîne, peut-être ?

Et sinon, c’est moche ça non ?

86 épisodes, ça sent les vacances. Ah et sinon on est allés voir l’Ultime Daube: Prometheus. Un grand moment de nawak.

Mon conseil paresseux du mois de juin: Vous avez besoin d’une petite série courte mais de qualité ? Avec des épisodes compacts pour vous laisser profiter du début d’été et tenter de passer le nez dans le monde réel ? Alors Veep est faite pour vous. Alliant légèreté et pertinence, intelligence et absurdité, vous aurez de quoi vous moquer et de quoi vous affliger. Et maintenant, woakances les poulets !

Posted by on Juil 23, 2012 in La mensuelle du Dark Side | 26 comments

26 Comments

  1. kwaaaaaaaa? t’as pas regardé The Newsroom?

    😀

    (je suis accro grave)

    et Suits c’est bonheur, je suis fan absolue, ça dépote cette série, l’air de rien.

    Bon là j’ai commencé Common Law, c’est ri go lo, parfait pour l’été aussi.

    Toutes mes condoléances pour Prometheus, je m’a fais eue aussi ^^"

  2. Suits c’est sur ma liste. Community aussi. TGW j?EUR(TM)hésite, j’ai toujours été réfractaire aux histoires d’avocats (sauf quand ils travaillent à la maison blanche…). Pour les années de grande disette!
    True Blood je regarde juste pour voir où ça va. Bizarrement je trouve Tara carrément moins soulante qu’en humaine, et la dynamique Bill/Eric, bien que très WTF, me fait rigoler. Et puis bon, y a Pam et ses flash backs, et Alcide qui se prend des vents rigolos. Notons également que, non contents de pas se débarrasser des sous-intrigues de foireuses, ils en ont rajoutées!!!

  3. Nan mais TGW ça passe avant tout le reste, avocats ou pas !!!

  4. Promis, promis je vais essayer! Un jour. Quand j’aurais fini A Dance with Dragons, tiens!

  5. Non mais TGW faut regarder, c’est pas négociable !!

  6. Ah t’es dans ADWD ? Toutes mes condoléances…

  7. Mhh, y a un bel écho ici… Vouais, mon but serait de l’avoir fini avant mi-septembre comme ça je pourrais faire style "j’ai lu les 5 tomes en 12 mois". Et après j’aurais plus que mes yeux pour pleurer, c’est ça?

  8. Non, t’auras juste envie de fumer GRRM, comme tout le monde.

  9. Promis, je lui laisserai finir la suite…

  10. Sorci, merci pour ton commentaire 8, tu viens de mettre des mots sur une pulsion confuse qui m’agite depuis des mois… 😀
    Et oui, Eridani, on se retient tous et toutes pour lui laisser écrire la suite, et on prie pour qu’il ne mette pas 6 ans à l’écrire…

  11. Hein, quoi, comment, envie de fumer GRRM? Mais pourquoi? Rhô, attendez, laissez-moi deviner… il nous a encore estropié ou tué une bonne demi-douzaine de personnages principaux parmi nos préférés, c’est ça? 😀
    Nanmenfousveuxpassavoir.
    Je sors à peine d’A Feast for Crows, et je veux me vider la tête quelques mois le temps qu’A Dance with Dragons" soit entièrement sorti en français, ça ne me fera pas de mal de penser à autre chose.
    Je pense que je vais essayer Farscape…

  12. Ah ben tiens, essayer Farscape pour se vider la tête de GoT…. ça c’est original ! Et un peu inconscient, mais bon sévoukivwoyé…. Farscape c’est géniallissime, mais je dirais pas que ça rend guilleret et souriant !

  13. @angel the newsroom j’ai un à priori négatif, je crois que je vais attendre de savoir si ça tourne vinaigre ou pas. J’ai pas trop envie de démarrer pour qu’on me dise que c’est fini dans 10 épisodes ou que ça parte en sucette.

  14. Newsroom, on me l’a également chaudement recommandée, mais le DarkSide lance un warning… Je vais plutôt me laisser tenter par Veep. Voir par Community qui m’a l’air très sympa.

    Pour true blood, je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Certes c’est pas la saison 1, mais c’est moins navrant que la fin de la saison derniière avec Marnie et Antonia grognon… Enfin, je dis pas, ça peut très vite repartir en sucette. Mais on a beaucoup plus de Pam, et ça c’est bien 🙂 Et je suis d’accord avec Eridani, Tara vampire est nettement moins exaspérante qu’en version humaine de la saison dernière… Donc je vais continuer à regarder, parce qu’il y a quand même un bon paquet de goûters BN qui lui tournent autour à Sook-girl… 🙂

  15. @malfaou En fait True Blood je n’ai vu que les deux premiers, donc forcément je n’ai pas encore eu droit aux trucs sympas dont vous parlez et je n’ai pour ainsi dire pas vu Pam ou presque ! Community ça vaut vraiment la peine à mon avis.

  16. Ah ben je découvre Community et Arrested Development aussi tiens (j’aime beaucoup aussi tiens !). Et je valide Veep pour le mois de Juin, c’est court, c’est très bien !

    Pas que je te pousse ou quoi mais Newsroom est déjà renouvelée donc sûr, y aura plus de 10 épisodes. Je me prononce pas sur la sucette par contre –‘

    Bon mois qui s’annonce 🙂

  17. @camille : pour farscape, tu peux y aller les yeux fermés (si tu aimes la sf). Attention, une fois commencé, c’est addictif. J’ai chroniqué les deux premières saisons sur mon site (remarque c’est peut-être aussi le cas ici)..

  18. Ah, community, ça a été mon coup de c? »ur des dernières semaines, vu qu j’ai du m’avaler les 3 saisons en 2-3 semaines… Tous les persos sont excellents, des épisodes spéciaux vraiment fendard (les épisodes d’halloween et de paintball sont magiques!!)
    A voir et à revoir

  19. Quoi quoi ils vont arrêter the newsroom?

    parce que bon moi j’ai regardé les 5 épisodes, et franchement ils sont de plus en plus GENIAUX, c’est un bonheur à chaque fois, et ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmée par une série… après même si ça dure que 10 épisodes, si c’est de cette qualité, ça sera toujours ça de pris 😉
    mais ça me ferait grave suer que ça tourne à la Firefly, à savoir ayé t’es hyper accro aux persos, à l’ambiance, à l’histoire, et PAF, effectivement ça part en sucette pour une histoire de cacahuètes….

    Bon j’ai peur de me remettre dans A Dance with Dragons moi maintenant cémalin ^^"

  20. Non, non, the newsroom est d’ores et déjà renouvelé pour une nouvelle saison. Tu avais vu The west wing, Angel ?

  21. Bon, tout le monde, j’ai jamais que The Newsroom ça s’arrêtait ! Juste que j’attends que ce soit tamponnée "série qui dure (apparemment ça c’est bon) et qui devient pas vite une daube". Pas envie que ça me plaise pas, je serais trop déçue par Aaron.

  22. sorci>> oui une partie, en français, y’a longtemps, je me dis depuis que je devrais me faire l’intégrale en VO tout le monde dit tellement que c’est bien, et j’en ai un excellent souvenir….

    bon sinon franchement j’adore les épisodes déjà vus de The Newsroom, après faut que ça garde cette qualité, bien sûr… je dis pas qu’il n’y pas quelques défauts ou tics par ci par là, mais ça reste quand même du très très bon show.

    et rien à voir mais j’ai commencé Bunheads, une sorte de Gilmore Girls autour de la danse, et c’est tout mimi, avec des dialogues franchement marrants, et l’actrice qui faisait la mère de Lorelei dans GG. Elle est fa bu leu se. Voilà voilà, je fais passer l’info.

  23. Ben tu vois, moi qui ai vu l’intégrale de TWW avant the Newsroom, ça rend le truc plus difficile ! Mais je vais continuer. 😉

  24. Le parallèle United States of Tara/The Big C est très juste, je n’y avais pas pensé sur le coup mais c’est vrai que le parcours des deux séries est similaire.

    De plus, out à fait d’accord avec le conseil de fin, Veep c’est très très bon. Un Emmy amplement mérité pour Louis-Dreyfus.

    J’y vais aussi de mon petit conseil: par le même esprit brillant qui a créé Veep, il y a la version britannique, The Thick of It. Pour moi c’est la meilleure série politique qui soit, et l’écriture est juste une merveille… A regarder rien que pour toutes les trouvailles injurieuses prononcées avec un délicieux accent écossais.

  25. @Olly : Eh ben justement, en ce moment j’engouffre les épisodes de The Thick Of It ! Fucking marvellous !

  26. Ah mais c’est une très bonne nouvelle ça! 😀 N’oublie pas les Specials entre la saison 2 et la saison 3, il ne sont pas affichés sur le planning Betaseries mais ils sont très importants

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top