Categories Menu

505 : Lucky Thirteen

Bon, c’est pas de chance pour Olivia Wilde parce qu’aujourd’hui, je suis agacée. C’est donc sur elle que ça va tomber. Et fort.

C’est bien simple, cette Thirteen, je ne peux pas la blairer. Même, je la vomis.
Je la trouve répugnante, laide, maigre, conne, odieuse, et mal jouée. Pas de bol, hein ?

J’arrive parfois à me montrer complaisante face à ces personnages que je déteste, je parviens à leur trouver des excuses. Mais là, dès la scène de début, c’est même plus la peine. Pensez donc : deux femmes squelettiques qui font semblant de se trouver bonnasses et se frottouillent en évitant soigneusement les endroits stratégiques, euh…

C’est fou comme on a envie d’y croire !

J’ai donc vécu tout cet épisode comme une obligation : l’obligation de me taper les états d’âme de Thirteen dans toute sa splendeur pour avoir droit à mes quelques scènes jubilatoires. Je ne vous raconte même pas les cris de haine du Dark Side à côté qui n’a pas manqué de ponctuer chaque scène de l’affreuse de huées et autres sifflements. Ca aide pas.

Donc, Thirteen, on s’en bat les miches, mais bien. Personnellement, elle a réussi à me rendre hautement sympathique la jeune Cameron qui est d’une classe folle, à côté, avec ses petits airs modestes et sa blondeur de jeune soubrette.
C’est sûr, Cameron ne va pas mourir, elle. Même si une petite fois, elle nous a fait un gros coup à la Thirteen en débauchant Chase. M’enfin le résultat c’est qu’elle est toujours maquée avec. Donc bon.
Non, Thirteen, elle, est en pleine spirale d’autodestruction. Franchement, on l’avait pas vu venir du tout. Donc Thirteen se tape tout ce qui passe, surtout si ça a une ébauche de paire de nibards. Non passque vu l’épaisseur de la chose, doit pas y avoir gros dans le soutif.

Wouah. Super hot, la scène.
Donc on s’en branle copieusement. Oh et puis le petit côté blessé là, quand elle découvre qu’en fait, la nana n’en avait après elle que pour se faire admettre par House. Ah ah ah, super crédibeul, hein.
Sans parler des yeux rouges et de l’air troublé qu’elle nous trimballe, ah, bref. Je sens qu’on va parler d’autre chose, là.

Parlons donc du retour de Wiwi. Pour fêter l’évènement, House fait les choses en grand. Une petite blague bien potache, oh, au poil ! Il a juste un tout petit peu démonté son fauteuil. Quitte à le guetter toute la matinée pour le surprendre enfin à terre. On ne l’a jamais vu aussi surexcité.

House : Oh my goodness ! I played a practical joke on my best friend and he’s badly injured !

On notera quand même la délicate attention du bourreau : une petite viennoiserie juste à côté de l’endroit où Wilson à chu. Et même pas il essaye de la lui reprendre. C’est dire s’il est heureux, ce vieux sacripant.

Mais attention, Jean-Claude ! Wilson dévore la friandise à belles dents et ça, c’est super chelou, surtout quand il prétend arriver en retard à cause d’un repas bien tassé de la veille. House tique. C’est l’occasion de sortir son atout : Lucas Douglas.

On s’énerverait presque de le voir repartir dans ses vieux travers alors qu’il a récupéré Wilson, mais ce qu’il se passe est tellement drôle qu’on n’y arrive même pas.
D’abord, les voilà surprenant une dame de… petite vertu débarquant chez Wilson. Comme c’est étrange.

Ensuite, interrogeant lourdement Wilson genre « je m’intéresse à toi, James », House parvient à lui arracher la vérité : oui, Wilson fréquente. Il a rencontré sa nouvelle élue, une ancienne prostipute reconvertie dans les études de droit. Comment s’en étonner ? Si House retombe toujours dans ses vieux travers, pourquoi pas Wilson ? Wilson, le sauveur de l’humanité. Wilson qui remet dans le droit chemin même ceux qui ne le veulent pas. C’est du Wilson tout craché. De quoi galvaniser le sick bastard. C’est formidable. Son Wiwi est de retour et il n’a pas changé. Eh bien puisque c’est ça, House va le sauver, son Wiwi, oui, il en fait le serment. Enfin presque.

Pendant ce temps, la Thirteen nous emmerde royalement, se fait virer par House parce que bon, elle est un peu bonne à rien en plus d’être d’une ambition qui frise l’indécence. Grand seigneur, House lui confie quand même la charge d’annoncer à la patiente qu’elle va crever. Ce qui lui vaut une petite réplique bien sentie.

Thirteen : I know what it’s like to get this news. And no one should have to get it from you.

C’est pas faux.
Mais bon, on sait à quel point l’affreuse aime se contempler dans le miroir que lui renvoie la personne qu’elle a en face d’elle. Alors d’un seul coup, cette future morte qu’elle n’aurait jamais gardée dans son plumard prend un tout nouvel intérêt à ses yeux. Ce qui nous vaut une scène d’une vacuité fascinante, avec la petite musique qui va bien. Sans déconner, on en a hurlé de rire tellement c’était mauvais.

Mon House, pendant ce temps-là, est perplexe. Enfin disons qu’il reste perplexe pendant environ deux secondes et demie. Mandaté pour fouiller les poubelles de Wilson, Lucas vient lui en présenter le contenu.
Et c’est du lourd.

Et c’est là qu’on capte tout. Oh my God, Wilson, you are BRILLIANT !

House : You’re back. Genius !

La gueule ! La gueule de Wiwi !
Vous voyez, CA, c’est quelqu’un qui sait jouer ! CA, c’est un bon acteur !

Wilson : I’m actually kind of insulted. No way I’m a drug addict, but you completely buy that I fell in love with a prostitute ?
House : You played to your strengths. By which I mean you played to your weaknesses. Oh my god. You invoked your dead girlfriend’s name to sell me ! You’re my hero !

Voilà, donc je ne vous cache pas que ce petit jeu a sauvé l’épisode à mes yeux. De même que l’inquiétude déguisée de House… qui nous apprend quand même que la première femme de Wilson avait une jambe de bois ! Ah, sacré Wiwi.
N’empêche, c’est très chou de voir que House continue à s’interroger sur l’emploi du temps de Wilson. Ce besoin d’être rassuré, c’est vraiment symptomatique. Et Wilson est très intelligent d’accepter de céder et de tout déballer, sachant que de toute façon House finira par découvrir le pot-aux-roses.

En attendant, il découvre que le squelette sur pattes ne va pas crever, ce qui évidemment n’arrange pas Thirteen. Trop dommage.

House : Another life saved by girl on girl action !

Dans un élan de démence, le voilà qui récupère Thirteen (concert de hurlements des deux louves sur le canapé).
J’en étais sûre, cela dit. Ptain, mais qu’elle crève, merde.

Sinon, j’ai bien aimé Foreman, en parallèle avec Thirteen qui se crame tant qu’elle peut. Foreman, toujours tiré à quatre épingles, qui diagnostique mollement quand il le faut et qui, il faut bien le dire, ne sert pas à grand-chose si ce n’est à contrôler ce qu’il y a à contrôler, grillé comme il est depuis la saison 1 par la simple proximité du grand maître.
Seulement voilà, Foreman se rend compte qu’en fait, House ne s’intéresse pas à lui, n’enquête pas sur lui comme il le faut sur les autres… tout simplement parce qu’il n’y a rien à découvrir.

House : That’s because you haven’t done anything stupid, spontaneous or even vaguely interesting since you were seventeen. And that’s just saaad.

C’est surtout un tout petit peu vexant.
La conversation qu’il a avec Chase est d’ailleurs magnifique. Du Chase dans toute sa splendeur, d’une désinvolture révoltante, comme on voudrait le revoir plus souvent.

Foreman : Do you think?EUR? I’m boring ?
Chase : Yes.
Foreman : You’re saying that just to screw with me.
Chase : Yeah. Why would you expect anything else ?

Foreman : I expect House to pull my string, I expect Cameron to make me feel better, I expect the new team to kiss my ass, and I expect you to be honest, ’cause you don’t give a crap.
Chase : Yes, you’re boring. That speech was boring.
Foreman : Thanks so much.

Il est donc tout à fait logique que ce même très ennuyeux Foreman se tourne vers son parfait contraire, c’est-à-dire l’infâme Thirteen. Maintenant, qu’est-ce que ça va donner, aucune idée. Et relativement rien à foutre.

Parce que d’un autre côté, oh mazette ! Sur instruction de Wilson, voilà mon House débarquant en plein magasin de layette pour surprendre Cuddy en train de choisir un berceau.

House : OH MY GOD ! You guys shop here too ?

C’est là que… ptain, j’en reviens toujours pas… Cuddy lui annonce fièrement qu’elle adopte un bébé…

Et qu’il se produit le truc le plus dingue que j’aie vu cette saison, à savoir ça :

Ca y est ! Elle a enfin réussi à le moucher !
Même pas une petite réplique cinglante, une petite blagounette vasouillarde ? Ben non, rien. Traîne-la-patte s’en va sans même finir sa phrase.
Oh, il reviendra. Plus perfide que jamais car… les choses changent, et ça, ça ne lui plaît pas du tout. Et dire qu’il venait tout juste de récupérer son Wilson. Pauvre House. Les gens ne pensent donc jamais à lui.

Bon, cette fin est parfaite, mais quand même ! C’était une vraie purge, cet épisode !
C’est que son Huntington, là, c’est que ça peut durer des ANNEES ! Et puis d’abord, la gonzesse elle bosse dans un hosto, et pas un pelé pour lui suggérer de se faire suivre pour sa maladie, ne serait-ce que psychologiquement ? Ca ne lui vient même pas à l’idée, à cette tarte ? N’importe quoi.
De toute façon, il était déjà sous-entendu qu’elle se tapait tout ce qui bougeait avant, donc on voit vraiment pas pourquoi on s’inquiéterait pour elle. Et d’abord, qui a dit que c’était mal de se taper tout ce qui bouge ? Qui a dit qu’il fallait être condamné pour faire ça ? Bref… N’im-porte-quoi.

Posted by on Oct 22, 2008 in House M.D. | 28 comments

28 Comments

  1. Quoi, qu’entends-je, que lisai-je ? On tape sur 13 ?
    Il va être dur de prendre sa défense , mais les pires monstres ont droit à une défense.

    D’un point de vue métascénaristique, House est une série grand public donc certifiée PG ou TV-14, donc on ne pouvait pas trop mettre d’érotisme là-dedans, malgré tous mes espoirs.
    J’avoue ne pas comprendre comment House trouve la patiente hot. Si on aime les tailles fines, autant taper dans le mannequin russe, elles ont un joli minois au moins; celle-ci ressemblait à un cadavre de hyène. J’ai d’ailleurs noté que les femmes russes sont souvent magnifiques, alors que les hommes sont affreux, de l’état de nourrisson à celui de vieille outre de vodka. Je m’égare.
    Passons sur cette faute de goût de 13 qui est rattrapée par la séquence finale où elle ramène cette fois une chaudière dans son antre.
    Remy (c’est son prénom) est donc dans une vrille d’auto-destruction. On tient là un ONM, Organisme Nécroscopiquement Modifié, qui va compléter l’équipe de House. Parce que maintenant qu’elle sait qu’elle va mourir, elle va inconsciemment vouloir que les patients soient eux aussi atteints d’un mal incurable, alors qu’en général, on recherche l’inverse. Donc les différentiels seront d’autant plus exhaustifs. Elle a son utilité. CQFD.

    Oublions 13, House+Wilson était un régal, la réplique "If you’re happy, I’m?EUR »" était si bien jouée, et la Cuddy qui va enfin avoir un marmot sans les effets secondaires, ça n’a pas de prix. Surtout avec les images des teasers de Cuddy et House.

  2. Tout ce qui touchait à 13 était à jeter dans l’épisode, mais toutes les autres scènes étaient jubilatoires : Wilson/house évidemment, la scène finale, re-évidemment, une merveille, mais aussi la scène entre Foreman et Chase qui est hilarante
    Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais " rendez-nous Cameron!"
    L’épisode de la semaine prochaine a l’air super (à la limite de me faire regretter d’être envoyée à l’autre bout de la planète pendant 6 jours et de ne pouvoir le visionner que samedi prochain!)

  3. J’aimais bien 13 au début. J’avais bien aimé l’actrice dans The Black Donnellys. Mais quand j’ai vu la bande-annonce où House la virait j’ai jubilé (tout en me disant qu’ils allaient peut-être pas se débarrasser de son personnage si vite malheureusement). Je trouve son personnage minable depuis presque le début. J’aimais un peu son mystère au départ, le fait qu’on sache pas son nom m’intriguait. Mais ça n’a pas du tout été exploité. Je le regrette.
    Et en effet, la meilleure scène depuis le début de cette saison : la fin entre Cuddy, Wilson et House. Sa réaction me restera longtemps en tête. Vivement le prochain épisode, ça m’a l’air assez costaud.

  4. Hello !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui concerne Thirteen, et pour ce qui concerne Wilson. Bref, j’étais à peu près dans le même état d’esprit en voyant l’épisode, à savoir ennuyée (qu’est-ce qu’elle joue mal !) pendant les scènes avec 13, et plutôt morte de rire pendant les scènes entre Wiwi et House.
    Mais par contre je n’ai pas du tout compris de la même façon la phrase de fin que House lance à Cuddy. "If you’re happy, I am", si tu es heureuse, je le suis aussi, non ? Et je l’avais compris comme ça aussi quand il le dit à Wilson un peu plus tôt.
    En tous cas, j’ai trouvé cette scène de fin (enfin, l’avant dernière, pas la tombée aux enfers de 13…) absolument magnifique ! Et je me suis fait (pour la millième fois) : Hugh Laurie est un acteur de génie ! Il a vraiment fait fort dans là !

    J’en profite pour dire que j’adore lire tesz reviews, qui me donnent un regard exterieur sur l’épisode, et super agréable à lire ! Donc continue ^^

  5. AraKasi, il me semble que House dit: If you’re happy, I’m?EUR » (Si tu es heureuse, je suis…), et non: If you’re happy, I am (Si tu heureuse, moi aussi). Même vanne qu’avec Wilson plus tôt dans l’épisode, même si cette fois je le soupçonne de masquer pudiquement ses sentiments.

  6. Oui, il ne termine pas sa phrase… I’m…. going, estime le Dark Side. 😀

  7. Je pense comme la majorité sur ce blog. Je déteste 13 depuis sa première scène. C’est débile de détester un personnage de fiction mais elle je peux pas. Pourquoi les scénaristes lui accorde tellement d’importance? Je le comprendrais jamais. Et l’actrice joue effectivement comme un pied ce qui n’est pas du tout le cas de Hugh Laurie. Le regard dévasté de la fin m’a aussi dévasté. Donne-lui son Emmy qu’on en finisse.
    La scène entre Chase et Foreman était excellente. Chase alors lui j’ai mis du temps à m’en apercevoir mais il m’éclate de plus en plus. ça fait deux épisodes où par une seule scène ou presque il fait mouche.

  8. « If you are happy, I’m?EUR? useless ? »

    Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que même face à ce genre d’épisode où on n’accroche pas à l’intrigue principale, tu arrives à faire de chouettes reviews, et pour ça, bravo ! En regardant celui ci, j’étais franchement navrée par tout le cinéma 13, mais au fond de moi, je jubilais ; « la Sorcière a dû être déchaînée là dessus 😀 »

    Vivement la suite en tous cas, House qui semble si touché par l’annonce de Cuddy, et les quelques instants de bande annonce (y’en a d’ailleurs une un poil plus longue que celle que tu as postée ici sur house-fr.com) bah ma foi ça augure du lourd !

  9. « la Sorcière a dû être déchaînée là dessus 😀 » Tu n’imagines même pas le Dark Side ! LOL Et c’est quand même la deuxième fois en CINQ épisodes que l’intrigue principale tourne autour de 13. C’est trop !

  10. Le "If you are happy, I’m?EUR? " est effectivement intriguant : he’s what?
    lost, alone, the only one who can’t change, scared, miserable, vulnerable…
    House est bcp plus vunérable dans ce début de saison qu’il ne l’a jamais été (et HL nous montre une nouvelle palette d’expressions particulièrement intéressantes)

  11. Je pense que c’est « I’m… je sais pas moi-même. » Il est de plus en plus difficile à suivre, le Sick Bastard, il parvient toujours à nous surprendre après cinq saisons parce qu’il est complètement imprévisible. Qui aurait pu croire qu’il ferait une gueule pareille à cette annonce ?

  12. La gueule, je m’y attendais. Entre le fait que Cuddy qu’il a aidée lorsqu’elle voulait tomber enceinte et dont il a gardé le secret (contrairement à Wiwi…) décide de se confier au même Wiwi (celui-là même qui lui a dit que finalement ils n’avaient jamais été amis) et tous ces changements (Cuddy va devenir mère et donc réussir ce qui compte le plus dans sa vie et ce qu’House n’aura jamais : une famille; Wilson qui est revenu, mais dont il n’est pas sûr d’avoir la même amitié qu’avant; son père-pas père qui clamse et le fait que la confirmation qu’il avait raison depuis ses douze ans n’a pas engendré la réaction qu’il attendait) qui sont peut être le truc que le sick bastard redoute le plus, il est un peu beaucoup paumé le House.
    Reste à savoir comment ça va être traité par les scénaristes. Il était moins perturbé dans la saison 4 et il a trouvé le moyen de s’électrocuter, de se faire remplir les veines de sang potentiellement frelâté, de faire une OD de médicaments réservés aux Alzheilmeriens et de se faire stimuler le cerveau avec des électrodes après un trauma crânien. Franchement, s’ils suivent la même voie, à part sauter du toit de PPTH avec sa cane genre "Mary Poppins", je ne vois pas ce qu’ils peuvent lui faire faire!

  13. LOL Rah, je visualise, merci !

  14. Ah, et au fait, pour Holdi : c’est pas parce qu’on fait du PG14 qu’on ne peut pas faire des scènes érotiques. Une scène peut être torride par un simple regard. Là, ça m’a fait l’effet que ça m’aurait fait en regardant ma grand-mère faire un strip-tease. Genre polaire, le truc. Et gênant. C’était juste… faux.

  15. lol, lire ta review est presque aussi fun que de regarder l’épisode.

    Personnellement je n’ai pas eu l’impression de "subir" 13 pour une fois. Peut-être parce que sous ses faux airs de personnage principal de cette épisode elle reste quand même très transparente tout du long. Ce qui fait que ces scènes sont toutes très drôles et aberrantes. Je suis sur que c’était pas voulu, mais bon elle aura au moins réussi à être un bon miroir à défaut d’être un personnage intéressant.

    Parce que apparemment ici il est question de Contrôle et de Changement. House n’arrive pas à gérer ni l’un ni l’autre. Et quand j’ai vu la fin je me suis dis que ben oui " tout le monde change…" Même Cuddy et surtout même House.

    Sa tête à la fin c’était quand même l’une des rare fois ou le voyait complètement à nu, aussi honnête dans ses réactions (ou absence de réaction). Il panique grave là. C’est marrant parce que ca m’a rappelé l’expression qu’il avait eu quand il croyait que Wilson se tapait Cuddy. House s’est remis en question quand il a du faire face à Wilson en début de saison, il devra probablement faire la même chose avec Cuddy.

    House je ne le voit pas changer à proprement parlé mais évoluer si.

  16. C’est malin, je viens de visualiser aussi…

    Je vois que ma logique implacable n’a pas su convaincre les foules, je reviendrai avec plein de sophismes dès le prochain épisode.

    Ah tiens, si Cuddy adopte, elle va prendre un congé de maternité (sans compensation financière de l’employeur pour une femme sur deux), donc quelqu’un va la remplacer en tant que Doyenne de l’hôpital, peut-être définitivement vu l’insécurité de l’emploi du pays. Je me demande si ça va faire doublon avec l’arc Vogler.

  17. Je sais pas pourquoi mais j’ai quand même l’impression que ça va un peu foirer, son affaire…

  18. Pareil ! Elle ne peut pas faire un enfant sans House ! Elle est la mère rêvée pour des gosses de lui. Quoique Cameron aurait été marrante aussi bref LOL

    Moi j’l’aime bien thirteen. C’est ce qu’aurait pu donner House. Sisi. Sans le talent de Hugh voilà ce qu’aurait été House. Mais pire encore, c’est le personnage de thirteen qui est chiant. Qu’elle crève, voilà ce qu’on finit par se dire. Mais je l’aime bien quand même. Parce que même en étant bonnasse, on peut être nullasse 😛

  19. Dommage qu’elle soit même pas bonnasse, alors…

  20. Bah objectivement elle est bonne quand même, arrêtes de faire ta mauvaise tête de sale jalouse 🙂 Certes, elle est trop maigre.
    Elle s’est fait Jensen ou quoi ?

    *je suis plus là*

  21. Objectivement, elle est AFFREUSE ! Je la trouve vraiment vilaine, Jensen ou pas Jensen ! (Mais je commence à me demander si je vais réussir à poster un commentaire sans référence à Jensen… ) Maigre, oui, mais laide, aussi ! Pour moi, elle a une tronche à coucher dehors, et le Dark Side est de mon avis !

  22. Eh beh. J’aimerais être laide comme elle moi 😛

    Même si je préfère le visage plus rond de Cameron je l’admets.

    6*2 = 8 chez moi. oui oui oui.

  23. Elle a un museau de chat famélique…

  24. Ah ouais là pour le coup je suis d’accord avec la Sorcière 😀
    Olivia Wilde, elle peut à la rigueur être considérée comme gaulée par les gens qui aiment les squelettes, mais alors belle, euh franchement, non !
    On dirait qu’elle a déjà le visage complètement refait?EUR? du coup on dirait une nana de 40 ans qui essaie d’en paraître 15 de moins. Quand on a 24 ans, faut le faire !

  25. 24 ans ??? Arf… *se regarde dans la glace*

  26. Heu pour commencer et totalement hors sujet, j’ai découvert ton blog il y a peu pres deux semaines et c’est prodigieux XD (bref je vais pas m’étaler en compliments mais quand même ça fait bien plasir).
    Tout ça grâce à une orgie de BSG, série dont j’ai regarder l’intégralité en une semaine (ah oui, quand je suis partie…Je suis partie!Bon c’était déjà une honte de pas l’avoir suivie plutôt, bref…).
    Et voilà que maintenant je peux enfin le crier….JE DESTESTE THIRTEEN! Sans qu’on me réponde " ah ouais mais t’as vu comment elle est foutue!"….heuuuu mouais m’enfin t’as vu sa tronche?!!! Eh ba non, les gens ça les choque même pas…
    Enfin, c’est quand même grace à toi que je me suis mise a regarder l’épi 5 et 6, parce qu’entre 13, Taub et heu Kutner (même plus surs de leurs noms), j’étais au bord du desespoir…heureusement que Wilson à fait son come back!
    Ahhhhh voilà, à dit tout ce qu’elle avait à dire…et merci *soupir* ^^

  27. Arf, bienvenue et merci ! 😀 BSG en une semaine ? Waouh ! Je ne suis pas sûre que j’en serais capable, t’es une sérieuse, toi ! LOL

  28. XD, ah oui mais coup de coeur tellement gigantesque que comment ne pas regarder la suite tout en sachant que les épi. sont juste là à porté de main…je suis juste très faible en fait, ma conscience n’a aucun pouvoir sur moi…Inquiètant tout de même! LOL

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top