Categories Menu

Courrier n°20

Oh là là, j’ai une tonne de retard dans mon courrier, dites donc. Il est temps que je fasse du ménage dans la boîte… attendez-vous à plein de réponses dans les jours qui viennent !

Commençons par la missive de la lectrice K-ro qui s’interrogeait sur la saison 5 de Merlin.


« Bonjour La Sorcière,
Déjà je voulais juste te féliciter pour ton blog que j’ai découvert par hasard il y un an déjà et que franchement j’adore. Je sais pas quel est ton métier, mais tu écris super bien, c’est frais, drôle, et ça fait du bien de voir qu’il y a plein de fans de séries, parce que j’en ai pas beaucoup dans mon entourage. J’aimerais savoir ce que tu as pensé de la dernière saison de Merlin, personnellement je suis restée un peu sur ma faim, pour moi ça n’était pas la meilleure. Merci.
 »

 

Chère lectrice K-ro. Merci pour les compliments, ça fait bien plaisir.
Heureusement qu’il y a la Toile pour nous autres geeks incompris, pas vrai ?

Alors ce que j’ai pensé de la dernière saison de Merlin ? Ben j’en sais trop rien. Il me semble que sur le coup, je me suis dit qu’il était bien temps que ça se finisse, malgré le Roi-de-mes-Miches qui commençait enfin à devenir formidâble, le Colin Morgan qui était toujours aussi bonnard, le nouveau Mordred très très bien… franchement, ça aurait pu être mieux. Mais bon ! C’est pas facile de finir une série comme ça, rigolote et légère au début, puis de plus en plus grave… ce n’est pas toujours très bien assumé, mais ça reste une petite série chère à mon coeur malgré tous ses défauts. 🙂

Je compte bien sûr y revenir au fil de mes reviews. (Qui seront faites, il ne faut pas perdre espoir, voyons.)

Sur ce, mes verrues te donnent un K, un R,  et un O et te souhaitent une belle journée !

Posted by on Juil 16, 2013 in Courrier des lecteurs | 8 comments

8 Comments

  1. Merci de ta réponse, hâte de lire les reviews…

  2. Bonjour !
    On ne me demande pas mon avis, mais comme K-ro je suis restée sur ma faim avec cette saison 5 et j’ai besoin de vider mon sac 😀

    Moi ce qui m’a embêté dans cette ultime saison, c’est que ça m’a fait un peu l’effet de la salade composée expérimentale de Tonton Jeff, avec plein de trucs bons dedans (Mordred, Arthur et Merlin, Gwen, Grand Papy Gaius) et deux ou trois ingrédients WTF (l’alien de la connaissance ultime , la tour fort-boyard de Morgane – en fait tout ce qui a à voir avec Morgane, que j’aimais pourtant dans les premières saisons). Mais tonton Jeff a oublié la sauce! Que des épisodes avec l’aventure de la semaine, où Arthur va s’en sortir grâce-à-la-magie-de-Merlin-mais-sans-s-en-rendre-compte, la recette a vieilli, j’ai trouvé.

    Et qu’est-ce qui s’est passé dans la tête des scénaristes pour réduire la troupe de chevaliers de Camelot (un peu censés être des troupes d’élite quand même à la base) à
    1) des décorations torses nus dans une mine (je me plains pas, mais bon…) ou
    2) une bande de gros balourds qui semblent tout oublier d’épisode en épisode (en particulier le fait que Merlin est plutôt un type sympa…). Eux c’est pas que leurs personnages n’ont pas avancé, c’est qu’ils ont régressé! (avec, si tu veux Sorci, une légère exception pour ton mari à la crinière formidâââble qui garde deux trois neurones actifs entre ses charmantes oreilles).
    Du coup, ce qui arrive à certains dans l’épisode final beeeeeen, mmouais ok.

    On va finir positif, j’ai tout de même regardé tous les épisodes parce que c’est une série que j’aime vraiment bien, avec sa fraîcheur et sa légèreté, même dans cette dernière saison où elle s’évapore. Le triangle Mordred / Merlin / Arthur fonctionne bien et puis il y a Camelot, toujours aussi magnifique, et les acteurs que j’adore (ahlalala le dernier épisode…).

    Alors une salade bloubi-boulga en saison 3 ou 4 pourquoi pas, mais là, pour la dernière, je m’attendais plus au véritable poulet basquaise de Papy Edmond, où chaque ingrédient apporte sa saveur au tout pour des harmonies gustatives équilibrées et surprenantes à la fois… Bon ok,j’arrête, c’est pas la review de master chef ici…

    Hâte de lire tes reviews Sorci,
    Bises,
    Malf’

    • Je suis d’accord avec toi, ce qui fait que je me suis un peu détachée de la série en fin de parcours. Le seul truc qui m’a tenue devant, c’est le besoin de savoir si et comment ils allaient faire crever Arthur.
      Après, je te dis, j’ai compris un gros truc avec le dernier épisode et je pardonne tout le reste à cause de ce déclic (même Morgana, c’est dire). Mais je reviendrai longuement dessus. 😉

      • Bonjour!

        J´adore vraiment tes commentaires, surtout sur Merlin!:-) Je regarde ton blog depuis trés longtemps – et j´aimerais beaucoup savoir que penses-tu sur la fin de la série (qu´est que ce « gros truc » que t´as compris etc.)… 🙂 (meme que la série est déja fini il y a longtemps)…Grand grand MERCI!:-))

      • Alors là, je ne m’en souviens plus du tout ! 😀
        La fin : bah triste, ça je m’en souviens. 😉

    • Et puis tout le monde a le droit de donner son avis, hein. 😉

    • Je plussoie !

  3. Moi j’ai bien aimer cette saison qui était plus sombre que les autres (genre avec des morts et tout) c’était plutôt un bonne chose que la série gagne en maturité.

    Mais j’avoue ne pas avoir compris le final, déjà parce que lors d’une interview d’un des créateurs de la série (me souvient plus de son nom) il était dit que la série présentait les aventures de Merlin , morgana, arthur… jeunes, c’est a dire avant qu’il ne deviennent les personnages mythiques. Donc, la mort d’arthur n’a pas trop de sens pour moi (ils n’avaient jusque là pas du tout respectaient le mythe d’origine, je vois pas pourquoi ils ont commencer maintenant) surtout que tout au long de la série ils nous ont répété que Arthur allait être le plus grand roi d’angleterre alors qu’au final il a régnait quoi? 2ans? Enfin bref j’esperais que la série se termine avec Arthur et Gwen sur le trône, merlin à leur côté en tant qu’enchanteur et que mordred et morgana soient dans leur grottes à faire des trucs de méchants et que le but de la série soit de nous montrer comment ils en sont arrivés là et la vrai fin de l’histoire tout le monde l’a connait.

    Après se qui je crois m’a le plus déçu c’est l’absence totale de combat entre merlin et morgana, sa fait des années qu’on attends sa mort et je trouve que c’est vraiment bâclé, tout comme la découverte des pouvoirs de Merlin, j’apprendais vraiment ce moment où il devrait assumer tous ses actes (excalibur, morgana, le dragon…) mais que dalle, juste une petite démonstration. j’aurai vraiment aimer qu’ Artur le découvre dans un combat où merlin est obligé de montrer sa magie, et que se soit spectaculaire quoi!!!

    bref je suis déçu de ce final, je crois qu’une 6eme saison où tout le monde sait pour Merlin aurait été la bienvenue mais bon…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top