Categories Menu

WitchWeek (date stellaire 2012.211)

Bien le bonjour, mes bons lecteurs !
Cette semaine, j’ai bien bossé, je peux vous le dire ! Disons que j’ai essentiellement concentré mes efforts sur deux programmes :

– D’abord « THE HOLLOW CROWN » qui m’a occupée le début de la semaine avec son Henry V qui clôt de façon magique ces quatre longs épisodes adaptés des pièces de Shakespeare. Franchement, c’est indescriptible le pied que j’ai pris devant ce truc. C’est épique au possible, bien joué, bien mis en scène, c’est beau, c’est grand, c’est romantique à souhaits, il y a plein de petites surprises et… le roi, ben c’est Tom Hiddleston. Prince Hal est devenu tout grand et décide qu’il reste suffisamment de place sur sa tête pour y caler une deuxième couronne, il opte donc pour aller taquiner un peu les Froggies de l’autre côté de la Manche.

Version propre.

Version figurée cracra. On ne sait que choisir !

Arrière, drôlesse !
Bref, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai pas mal couiné aussi. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le spectacle à ceux qui pourraient un jour se lancer, mais vraiment, vraiment… c’est à voir. Après ça, pendant plusieurs jours, je ne savais plus quoi faire de moi-même. Dur de rebondir après m’être passionnée pour ces trois rois d’Angleterre. Du coup, j’ai commandé les bouquins en version bilingue et je peux vous dire qu’une fois les DVD sortis, vous en rentendrez parler sur ce blog ! Thou shalt read reviews, ye olde friends !

– Du coup, j’ai décidé d’en finir avec « SMASH ». Eh bien je dois avouer que j’ai été agréablement surprise parce que la deuxième moitié de saison se défend bien. Il y a beaucoup de rebondissements trèèèèèès savonneux mais quelques numéros à couper le souffle et l’intervention d’une certaine actrice – quoiqu’antipathique au possible – vient pimenter le tout et opérer une sympathique petite redistribution des cartes. Ca m’a bien occupée ces derniers jours ! Je pense poster quelques bricoles dans la rubrique ad hoc.

– Dans la foulée, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de boucler « THE GOOD WIFE » parce que ça commence à faire un certain moment. J’ai donc maté l’avant-dernier épisode de saison qui était, on s’en doute, très bien. Très sympa de défendre, pour changer, un juge qu’on fréquente depuis un petit moment.

A part ça, Cary is back.

Kalinda se livre à un petit numéro tout à fait mémorable.

Et la copine de Will qu’on a manqué de peu de voir s’installer à demeure est FAN de Diane.

Ah, tous ces gens sont si délicieusement faillibles et humains ! Pas vrai, mon petit Will-braguette-en-feu ?

Kissou, kissou.

– Pour finir, je me suis fait un petit « LIFE’S TOO SHORT », l’épisode 1×04, bien ignoble comme il se doit, avec son lot de gags visuels d’un goût toujours légèrement douteux…

Et une scène improbable durant laquelle Ricky Gervais viande deux saisons de The Office en cassant du sucre sur le dos de Steve Carrell… qui n’a pas tout à fait raccroché de Skype. C’est con.

Deux ou trois fois comme ça. C’est tellement con et bien joué que j’ai ri comme une bossue.

Et dans la gamelle bouillonnante cette semaine, une petite bande-annonce officielle de « Merlin », me semble-t-il, aussitôt vue, aussitôt oubliée ou presque. J’attends de voir sur pièces, moi !
A part ça, il se murmure qu’une convention Merlin / Game of Thrones pourrait se faire l’an prochain à Paris. Voilà qui pourrait être l’occasion de prendre mes geeks habituels sous le bras et en voiture Sorci !
Et puis malgré la scandaleuse absence de David Tennant, vous n’aurez sans doute pas raté le bruit du Tardis résonnant à la cérémonie d’ouverture des JO, hein ? Parce que ça, eh bien c’était pour NOUS !
Au programme de la semaine qui vient : des girls, de la bonne épouse, du Docteur et pour le reste, on verra !
Have a nice one, les gens !

Posted by on Juil 29, 2012 in WitchWeek | 38 comments

38 Comments

  1. Une conv Merlin / Game of Thrones !!

    Ouh, j’aurai pas piscine !!!

  2. Et d’une ! LOL

  3. Game of Throne à Paris! *danse de la joie*

    Non parce que moi, je bave devant toutes les conventions prévues en Angleterre par Starfury depuis deux mois (Game of Throne, Doctor Who, le Vampire Ball) Bref, ils veulent me tuer!

    Donc YAY, merci pour l’info! ^^

    Et je me met d’ici peu à The Hollow Crown parce que c’est plus possible, il le faut lol!

  4. Bin, il faut vraiment que je regarde The Hollow Crown. Parce que Tom Hiddlenston et Shakespeare quoi. Rien que ça, ça claque un peu.

    Pour la convention, tu penses bien que j’irai. Impossible de rater ça ^^.

    Et cette jolie Witch Week me fait penser que ça fait un moment que je n’ai pas regarder de série en dehors de celles qui passent à la télé française en ce moment (ce qui, il faut bien l’avouer, est un peu la honte).

  5. Un petit voyage à Paris ? Trop cool 😉

  6. La team de choc ! 🙂

  7. Hihi
    Par contre, faudra que je me mette à jour … Je sais toujours le même blabla !! Mais bon, j’ai le temps 😉

  8. The Hollow Crown me tente depuis un moment maintenant, faut vraiment que je me décide à les récupérer ! Sinon, je m’étonne que tu aies tenu jusqu’à la fin de Smash, mais je suis ravie que tu aies trouvé le temps de finir The Good Wife, qui était quand même crocro bien !
    Pour ma part, j’ai un été plutôt light en séries, je continue True Blood, qui me fait bien rire, même si pas toujours pour les bonnes raisons, et j’aime bien Suits, qui comble mes besoins d’avocats en l?EUR(TM)absence de TGW…
    Ah! Et j’ai fini The West Wing ! (Mamamiaaaaaaaaa que c’était BIEN)

    Quant à une convention Merlin/GoT, je dis oui, assurément, amen, j’en suis !

  9. Normal que tu t’étonnes, je ne parle quasiment jamais de ma vie d’artiste par ici. 😉 (Mais quand je disparais pendant des semaines, en général, il y a une raison !) Ce doit être pour ça que je suis fascinée par cette série. Enfin, par le côté spectacle tout du moins.

  10. Ah, The Hollow Crown, c’était magistral, y’a pas à dire. Et puis Tommy est vraiment fait pour réciter du Shakespeare. J’ai vraiment hâte de lire tes reviews des dvd. Quand même, la bbc arrive à faire des trucs top sensas.
    Aussi, c’est un peu trop bien pour la convention Merlin/Game of Thrones.

  11. Ah la bonne nouvelle pour le combo GoT/Merlin *o* J’irais sans doute aussi, au moins vider la CB !

    The Hollow Crown, je viens de récupérer les STFR pour l’épisode 2, ce sera donc ce soir ou demain (c’est bien, je me les enfile vraiment doucement xD) mais tes reviews donnent toujours envie.

    Que j’ai honteusement ri à cet épisode de Life’s too short 😀 J’ai pensé à toi lors de l’escalade, je me suis dit que je sentais le printsreen à plein nez xD C’était pas mal que Gervais foire ausi, c’est bien que tout le monde s’en prenne dans la tronche (et les références à The Office étaient chouette !!).

    Bon J’espère que la saison 2 de Smash sera un peu plus réussie quand même, vu que l’équipe sera toute nouvelle…

    Bonne semaine qui s’annonce, merci pour la news !

  12. J’ai quand même bien envie de faire un billet sur Henry V. Peut-être que je le complèterai à la sortie des DVD et une fois les bouquins lus ! 🙂

  13. Duly noted ! Avec un peu de chance, je serais à jour à ce moment-là héhé^^

  14. "Thou shalt read reviews, ye olde friends !"
    Merci.
    Non mais juste merci!
    Pour ça et pour la notion de pentamètre iambique, merci.
    C’est vrai, quoi, ça fait tellement de bien d’entendre parler de choses intéressantes et instructives! J’aime les langues, j’aime la poésie, j’aime la littérature, merci Sorcière.
    Et si vraiment y’a une convention GoT à Paris l’an prochain, je pense que pour une fois je vais me fendre d’un billet de TGV pour y aller!

  15. C’est gentil, merci, ça fait plaisir ! J’espère que tu as remarqué que c’en est un, de pentamètre iambique, hein ! LOL

  16. Ah non mais je suis un minimum observatrice, chant, piano et théâtre je crois, non ? En tout cas c’est ce que j’ai retenu. Enfin bref, que tu aies accroché à la série, je comprend, c’est que tu aies suivi jusqu’à la fin qui m’a étonnée ! Pas tellement par rapport à la qualité de la série, vu que bon, je me suis personnellement bien amusée devant malgré tous ses défauts, mais surtout parce que tu avais l’air de ne vouloir en parler que pour en dire du mal, je ne pensais pas que tu tiendrais jusqu’au bout ^^

  17. Ah, mais je suis une créature de contradictions, que veux-tu ! LOL (Et dire du mal, ça n’est pas un critère, chez moi, je dis beaucoup de mal de séries que j’adore !)

  18. Rho pinaise, une convention GoT/Merlin Oo Faut que je commence maintenant à mettre de côté de quoi dépenser lol En tout cas, je ferais tout pour y être !

  19. "J’espère que tu as remarqué que c’en est un, de pentamètre iambique, hein !"

    Alors j’y ai réfléchi, réfléchi et…
    …ouiiiii, ça y est, j’ai compris!

    thou SHALT/ read RE/ vi-EWS/ ye OL/ de FRIEND

    C’est beau!

  20. Alors, pour moi, le plus naturel c’est : THOU SHALT READ reVIEWS ye olde FRIENDS. Mais bon, chuis pas d’chez eux !

  21. Ben le iambe c’est bien une syllabe non accentuée/une syllabe accentuée, non?
    (ou atone/tonique, je n’ai jamais bien saisi la différence)

  22. Arf, oui… moi aussi je galère toujours, c’est plus facile quand c’est Willy qui écrit ! ^^

    (Edit : nan mais quand je le dis, je le dis comme toi donc c’est que je ne sais pas l’écrire ! LOL )

  23. C’est marrant parce que autant j’entends la musique des pentamètres iambiques, autant je suis parfaitement incapable de les répéter! Alors que quand je lis des alexandrins, à haute voix ou pas, les diérèses me viennent spontanément…

  24. Mais oui mais c’est normal, en fait. Leur langue est foutue comme ça naturellement, c’est la musique naturelle de l’anglais ! 🙂 Pour nous, ce n’est pas naturel, les alexandrins le sont vachement plus.

  25. Oui, je sais bien, mais c’est un peu décevant de voir que même quand on arrive à comprendre Shakespeare sans sous titres, on a du chemin à faire avant d’être bilingue… Tiens, j’aimerai bien entendre Hiddles se dépatouiller avec nos alexandrins. Il ferait un beau Lorenzaccio par exemple!

  26. Mais pourquoi je dis que Lorenzaccio est en alexandrins?? C’est pas comme si je l’avais lu 15 fois, notamment pour le bac de français…

  27. Cependant, il ferait un Cid tout à fait potable!
    "?EUR moi comte, deux mots!
    -parle.
    -ôte-moi d’un doute!"
    Quant au pentamètre iambique, notre incapacité à le scander correctement de façon naturelle vient qu’il est fondé sur l’accentuation alors que le français est une langue non-accentuée.
    Même problème avec l’hexamètre dactylique grec ou latin, avec en plus la difficulté supplémentaire de la longueur des voyelles, autre élément dont le français ne tient pas compte non plus.
    Bref, ne me branchez pas sur la poésie, je n’arriverai plus à m’arrêter! 😉

  28. Nan mais franchement c’est quoi ce blog où on attire le chaland avec des beaux mecs et des séries, et où on se retrouve à faire des concours d’orthographe et la comparaison/l’éloge de la métrique dans les différentes langues, dont une morte… Bref, le pied!
    Alors bizarrement la musique du latin me vient plus facilement que celle de l’anglais…

  29. Alors moi qui suis une grosse latiniste qui tache (19 à l’écrit au bac, eh bah ouais), je n’ai jamais pu « dire » le latin !

  30. Allez comprendre ma bonne dame!

  31. Oh oui des latinistes!

    Mais c’est une vraie oasis ce blog : des latinistes, des férus d’orthographes, des fans de mythologies médiévale et des anglophiles convaincus, je me sens un peu comme le vilain petit canard qui tout d’un coup découvre l’existence des cygnes : "ah bon, je ne suis donc pas seule dans l’univers?" 😀

    Il faudrait faire une étude sur la corrélation sociologique entre disons, l’étude du latin et la propension à aimer les séries british, ou pourquoi pas entre la passion de l’orthographe et l’énergie dépensée à suivre et décortiquer les intrigues de Game of Thrones ou Dr Who…

  32. Tiens, pendant que tu es là, je tiens à te signaler que la pourpoint du monsieur avec la couronne (de même que celui qu’il a à la mort de Papa) correspondent tout à fait à l’aspect du velours de soie, tu sais de celui dont peuvent être faites les "sentinelles soyeuses de grands tableaux aux cadres argentés"…
    Donc on peut rajouter la tissu-ologie aux bizarreries discutées dans ce blog…

  33. Hmmm très seyant ce pourpoint 🙂 Merci de la précision tissu-ologique Eridani, c’est effectivement une discipline importante sur ce blog 🙂

  34. 19 en latin au bac, Sorcière?! Chapeau!
    Allez, scande-moi ça 😀
    Infandum, regina, iubes renouare dolorem
    "Tu fais renaître, ô reine, une indicible peine"

    L’??néide traduite en alexandrins par Jean-Pierre Chausserie-Laprée, que j’ai eu le bonheur d’avoir pour professeur de linguistique, métrique et rhétorique latines…

    Quel pied, mes amis, mais quel pied, oh là là là là!!! Latin, vieil anglais, poésie, orthographe, bons bouquins, bonnes séries, que je suis aise d’avoir trouvé ce blog! Dire que tout est parti d’une recherche de photos des frères winchester sur google un dimanche après-midi de 2010…

  35. Moi c’est ma grand-mère, latiniste et wagnérienne, qui m’a faisait traduire des passages de l’Enéide.J’ai beau être biologiste, je suis complètement littéraire,et non ce n’est pas incompatible contrairement à ce que pensent certains imbéciles…
    Et sinon pareil, je suis arrivée ici en cherchant un résumé du début de la saison 4 de SPN, mais deux ans plus tôt…

  36. Ah, j’ai lu cette édition bilingue de bout en bout en poussant des râles de félicité quand j’avais 16 ans ! LOL

  37. C’était mon prof! Le pauvre homme avait eu un grave accident de voiture qui l’avait laissé mutilé (il n’avait plus de front mais un creux à la place, c’était choquant la première fois…), et il était sorti du coma en récitant du Virgile!
    Sa traduction de l’??néide en alexandrins est particulièrement réussie parce qu’il a pris pour principe de ne jamais ni ajouter ni retirer aucun mot de sens plein du texte en VO à moins qu’il soit impossible de traduire autrement. Donc la fidélité à la VO est quasi totale. Si tu y ajoutes qu’il avait un sens aigu des rythmes et des sonorités et qu’il a essayé de placer des assonances et allitérations (même à partir de sons différents de ceux de le VO en fonction des contraintes lexicales) et des anaphores partout où il y en avait en VO, on comprendra que cette édition soit d’une grande élégance en plus d’une fidélité absolue.
    Vraiment, ses cours de poésie latine sont le meilleur souvenir que j’aie gardé de la fac et en sortant de l’examen de fin de semestre qui consistait à faire une traduction d’un passage de l’??néide en alexandrins (non rimés, faut pas déconner) que j’ai par ailleurs réussi avec ses compliments, je me sentais plus intelligente.
    Et NON, sciences et littératures ne sont absolument pas incompatibles, tu as raison de le dire Eridani. On peut s’intéresser à toutes les découvertes scientifiques en étant un pur littéraire qui tache, et aimer la poésie ou le théâtre en étant un matheux. Ne dit-on pas qu’un esprit mathématique est un atout pour comprendre la syntaxe des langues étrangères qu’on étudie?! 🙂
    Bref, (et j’y pensais encore ce matin en me levant), le blog de la Sorcière est vraiment un havre d’intelligence et de bon goût au milieu du désert intellectuel qu’est trop souvent Internet! Merci à toi, au Dark Side, et à vous tous qui lisez et commentez!

  38. Bon, Paris, avec le TGV c »est gérable, c’est quand la convention histoire que j pose mes congés 😀 (un an a l’avance ca le fait lol)

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top