Categories Menu

Le concours : le verdict !

Bon, c’était trop long pour un comm alors j’ai fait un billet

Et c’est le moment tant attendu du résultat finaaaaaaal !

Enfin presque, d’abord les points de cette manche.

Mon opinion sur ces trois pages absolument renversantes:

Dans la catégorie Grosses Fôtes, je suis bien sûr d’accord avec tout le monde sur « verres colorés », « lourdes tentures », « de grandes tables », « se rassemblait », « leurs costumes », « Le Danseur », « À une autre », « un vieil homme », « yeux bleus », « Éclipse », « sourcils ».

Catégorie Moche et Laid, on a bien sûr « conduire devant l’escalier », « couvrait son corps d’un seul tenant », « yeux chatoyants et secrets ».
Je passe sur la catégorie Contre-sens Malencontreux, sinon on est là jusqu’à samedi (vociféraient, finit par me donner l’impression, gorgés, et tout le reste..).

Je reste par contre d’accord avec l’auteur pour « si l’on » qui évite la succession de deux voyelles (même si c’est plus pertinent en langue parlée qu’en langue écrite) ; « jeu d’apparence » ne m’angoisse pas car pour moi ici c’est « le jeu » qui est « d’apparence savant », jeu qui consiste en une « préciosité calculée ». Du coup, préciosité et jeu correspondent à la même chose, et on reste au singulier pour le « qui les faisait ». « Tous les âges » est légal, même si ce n’est pas mon premier choix (ni le votre, apparemment !).

Je décerne donc:

– un point et demi à Eridani pour son auberge montée; sa remarque d’une rare pertinence soulevant l’étrangeté que représente une pièce disposant de quatre murs; et sa sollicitude -non feinte ?- envers l’état de la ligne de flottaison des yeux de la minette. Mais, non, çà et là ça s’écrit bien comme ça (c’est l’adverbe de lieu et non l’habituel pronom démonstratif), aussi Eridani ne saurait être le vainqueur de cette manche.

– un point à Rafaello pour sa réponse, me semble-t-il, dépourvue d’erreur; même si mon désaccord sur « si l’on » lui fait perdre la manche.

– un point et demi à Camille pour sa réponse ultra condensée qui m’a bien fait perdre un dixième à chaque œil; mais surtout pour avoir été la première à noter le « À » cher à mon cœur ainsi que « se rassemblait », qui était traître si on lisait un peu vite.

– un demi-point à Elo pour avoir partagé avec nous un souvenir traumatique de son adolescence.

– un demi-point à breched pour m’avoir rappelé le nom de ce pu**** de Donjon, et pour avoir réussi à lire ce livre sans être incommodé.

– un demi-point à LP pour savoir si bien assumer sa flemme.

– et DEUX POINTS à malfaou pour avoir fait la Réponse la plus Longue et Complète de toute l’Histoire de ce Concours Légendaire et Centenaire. Et surtout la plus juste hein, bien sûr. Ajoutez la ténacité, et voilà notre vainqueur de cette quinzième manche.

PALMARÈS FINAAAAAAAAAAL:

9- breched, Jean, Chechline, Mordax et Laumie 1/2 point

7- keger, Jeudi avec 1 point chacun

6- LP, 1 point et demi

5- Eridani, 3 pts et demi

4- Camille, 4 pts

3- Rafaello, 4 pts et demi

2- Elo, 6 pts et demi

1- malfaou, 7 pts et demi

Et notre grand gagnant est donc MALFAOU !

Bon, alors, qu’est-ce qu’on gagne ? Le droit de me faire faire la review DE TON CHOIX, avec une contrainte rédactionnelle si tu le souhaites (et que ça reste faisable). Tu peux envoyer ta commande au mail de Sorci en précisant que c’est pour moi.
Les autres, vous avez gagné mon respect grammatical et mon admiration syntaxique. ??a paraît peut-être pas formidable comme ça, mais c’est un immense honneur accordé à bien peu de nos semblables. En tous cas on s’est bien marrés, et je suis ravie d’avoir pu vous occuper avec légèreté (mais sérieux, comme vous l’avez noté) pendant l’absence de The Queen of the Big Apple. À bientôt les gens ! (et, avec tout ça, vous aurez pas la mensuelle du Dark dans les temps, c’est une certitude).

Posted by on Mai 3, 2012 in Les folies du Dark Side | 10 comments

10 Comments

  1. Hou hou hou!
    Bravo Malfaou! Tu le mérites, tes (deux) yeux sont aussi aiguisés que ta plume et aussi rapides que ton clic!
    J’ai plein d’idées diaboliques qui me viennent sur les contraintes rédactionnelles, trop de Papous dans ma Tête… Mais je les tairai soigneusement!

    Ce que je trouve formidable sur ce blog, c’est que personne n’utilise de langage SMS, que tout le monde prend le soin d’écrire correctement. En ces temps de massacre de notre magnifique langue, c’est un vrai bonheur de partager des points de vue avec des personnes qui la manient avec une belle dextérité, et qui respectent leurs interlocuteurs.
    Mais tout ce tient, quand on voit le soin que met la taulière à écrire ses revues, ça donne envie d’être à la hauteur!

    MERCI!!!!

  2. Aaaaaaaaaah noooooooon trop fort!!!!!!!! Merciiiii.

    "Je voudrais remercier toute l’équipe du film, ma maman sans qui je ne serai spas là aujourd’hui -"
    Ah non, pardon, ça c’est mon discours pour les Césars que je prépare depuis mes onze ans environ (et je l’ai en VO pour les Oscars aussi, hein, you never know).

    Sinon, ben euh, merci quoi. Merci Marge pour ce concours génialissime qui, s’il ne m’a pas franchement donné envie d’aller acheter la série "Les ??pées dictaphones contre les démons aux bras inlassables", m’aura en tous cas diverti, donné envie d’écrire des coms de 5000 mots et permis de me replonger dans les méandres de la langue française.

    Mais le mieux, le mieux c’est tout de même d’avoir pu passer du temps et du jus de cerveau en votre compagnie à tous. Depuis le temps qu’on se côtoie sur cet auguste Sorci-blog, il fallait bien qu’on se fasse des ptites Olympiades pour discuter un peu le bout de gras et faire connaissance autour de références tolkienno-naheulbeukiennes… Et on se retrouve l’année prochaine au camping des flots bleus pour la deuxième édition?

    Quant à mon cadeau, que j’adore déjà, il faut que je réfléchisse un peu…

    Et pour finir, gorgée de bonheur, je n’ajouterai qu’une chose :
    \m/ DarkSide \m/ you rock!

  3. Oh my god, je prends déjà le melon! Toute occupée à faire mousser le champagne, j’en oublie de féliciter les autres participants car seul, on n’est rien, mais à plein, c’est vachement bien.

    De fait jamais nous n’aurions pu venir à bout de ces pages sans être une équipe, plus même, un vol de canards solidaires, opiniâtres et complémentaires. Ainsi, je gagne ce concours, mais tout en étant bien consciente de n’être que la pointe du V majestueux et soudé que nous formons dans le ciel…

    Et je plussoie les éloges Eridaniesques sur la qualité des reviews et du blog de La Sorcière, quand on voit le travail, forcément que Ducros il a envie de se décarcasser!

  4. Un grand bravo à toi malfaou et je pense que ta victoire est méritée, merci à Marge pour ce concours effectivement drôle et palpitant qui nous a permis de passer de bons moments malgré l’absence de la Sorcière et de discuter un peu entre nous, et bien d’accord avec Eridani.
    Continuons à nous exprimer dans un français clair et correct pour exposer des arguments valables et des opinions tranchées mais courtoises. C’est d’ailleurs ce qui m’avait plu dès le départ sur ce blog.
    Dame Marge, mes humbles excuses pour mon post de la dernière manche, c’est vrai que, la vache!, il fait mal aux yeux, je m’en aperçois!
    Quant à la récompense, ahhh là là, dommage que je n’aie pas gagné, j’aurais adoré proposer une review!
    A (je ne peux pas faire les majuscules accentuées sur le clavier de l’ordi du boulot, désolée) bientôt pour des commentaires aux reviews de la Sorcière!

  5. 1/2 point ? Mais pourquoi, je n’ai rien fait ? *rouge de confusion* Merci c’est trop gentil. Je n’ai fait que lire, avec beaucoup de plaisir, les commentaires de mes camarades. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les participants pour leurs connaissances orthographiques et leur sens de l’humour. Merci à Marge pour avoir organisé ce jeu. Malfaou, j’ai hâte de lire ta review

  6. Bravo malfaou! J’ai hâte de savoir ce que tu vas proposer à Marge! Merci au Dark Side pour ce concours qui m’a bien divertie toute cette semaine! Et merci à tous, d’ailleurs pour les contributions pleines d’humour et de bon sens.

  7. Bravo à tous ! Aussi stupéfiée par votre connaissance grammaticale que votre rapidité ! Ca m’a fait rire de lire à défaut de participer 😀

    J’attends la review et le fameux mois du Dark alors 🙂

  8. Tout se favoritisme me dégoûte !! Je suis outrée, outrée, et vais de ce pas darder sur vous mon regard bleuet-lilas aux senteurs mirifiques de gin-gens-bre étoilé aux milles saveurs suave (sans s) !!! Tenez-vous le pour dit, que ce soit clair, je m’horrifie de mes dix doigts qui sont à moi !!!

    Bref….

    Félicitation à malfaou, c’est amplement mérité, et à tous les joueurs ! Je suis épatée d’avoir atteint la 3° place, vu mon décollage à coup de 1/2 point ! Quelle fierté !!
    Merci à vous, au Dark-Side et à Sorci pour ces quelques jours de gaudriole littéraire (ou presque) !!!

    Bon ouikend !

  9. @Rafaello : mais carrément !
    @breched : tu m’as offert le nom du Donjon dont je ne me souvenais plus, et j’ai passé depuis trois jours à me gondoler ! ??a méritait bien un petit quelque chose !
    @malfaou : si une autre idée me vient un de ces quatre, je la garde de côté pour une deuxième édition d’un Concours Endiablé. Promis !

  10. J’ai choisi et je me réjouis d’avance de lire le résultat, même si ça va pas être facile pour toi DarkSide.

    Mais bon, puisqu’on a été tous aussi horrible les uns que les autres à propos du style de l’auteur (sans parler de l’orthographe), je demande officiellement à ce qu’on réhabilite la belle écriture. ? » DarkSide, exauceras-tu mon souhait d’écrire (ou d’intégrer dans un des mois du DarkSide) un sonnet-review Game of Thrones?

    Pour mémoire, dans son Art Poétique, Boileau définit ainsi le sonnet :
    « On dit, à ce propos, qu’un jour ce dieu bizarre,
    Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois,
    Inventa du Sonnet les rigoureuses lois ;
    Voulut qu’en deux quatrains, de mesure pareille,
    La rime, avec deux sons, frappât huit fois l’oreille ;
    Et qu’ensuite six vers, artistement rangés,
    Fussent en deux tercets par le sens partagés.
    Surtout, de ce Poème il bannit la licence ;
    Lui-même en mesura le nombre et la cadence ;
    Défendit qu’un vers faible y pût jamais entrer,
    Ni qu’un mot déjà mis osât s’y remontrer.
    Du reste, il l’enrichit d’une beauté suprême
    Un sonnet sans défaut vaut seul un long Poème. »

    Sinon quick rappel des règles du sonnet : 2 quatrains, 2 tercets (ou un sizain) et des rimes. Toute déviation du présent défi est acceptable du moment qu’au final on y retrouve un sonnet et GoT.
    Challenge accepted?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top