Categories Menu

Eh ben, c’est du BO. (Où qu’on parle musique.)

Ouais, c’est bon, hein, je sais c’est nul comme jeu de mots, mais CROTTE.

Voilà un petit billet qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, au point que j’ai dû l’écrire il y a… deux mois. Comme en ce moment c’est carrément Gobi sur le Blog, c’est peut-être un peu le moment de le poster !
Alors, je suis hyper cliente de BO, ça, vous l’avez compris… je ne sais pas si c’est le fait de faire de la musique dans mon petit coin ou quoi, mais je suis très sensible à l’environnement musical d’une série ou d’un film. Pour moi, la moitié au moins du capital émotion d’une fiction est contenue là-dedans. Autant dire que si c’est too much, mon oreille le capte tout de suite et ça gâche un peu tout. Genre : « Ah sois ému, petit spectateur à moitié idiot, nous avons sorti les violons, hé hé hé. »
Du coup, j’ai décidé de faire un petit classement de mes BO préférées en matière de séries !

1- Sans grande surprise, la très riche, variée, et novatrice bande originale de Battlestar Galactica signée par notre Grand Ours Cosmique Bear McCreary se classe tout en haut et n’est pas près d’en bouger. La BO de BSG, c’est pas moins de six albums, des concerts live, un ballet, j’en passe et des meilleures. Bref, c’est culte ! Sans compter celle de Caprica qui est également tout à fait buvable. (Pis du même bonhomme, celle des __Sarah Connor chronicles, ben elle est pas dégueue non plus !)
2- Sans grande surprise non plus, juste derrière, il y a la bande originale de Doctor Who, composée par ce fripon de Murray Gold. Certains thèmes sont parfois un peu beaucoup rabâchés dans les épisodes ce qui fait qu’on peut avoir tendance à s’en dégoûter, mais franchement, faut le faire pour réussir à se renouveler tout en restant dans le même esprit, d’autant qu’à chaque changement de Docteur, c’est tout un univers à réinventer musicalement. Sept albums disponibles à ce jour. Rien que ça. Sans compter ceux de Torchwood que j’aime également beaucoup.
3- Attention, ça se complique ! En trois, je dirais que c’est la BO de True Blood, en tout cas celle des deux premières saisons, composée par Nathan Barr. Je parle de la musique originale, pas des chansons, quoique celles-ci soient toujours particulièrement bien choisies. Franchement, je trouve que les mélodies qui accompagnent les épisodes et certaines scènes culte sont splendides. A ma connaissance, il n’existe pas d’album original des saisons suivantes et c’est un petit peu dommage même si ça part un peu en crème brûlée. N’est-ce pas mon cher Beeeeell ?
4- Ensuite, j’avoue un faible pour la soundtrack de Boardwalk empire. Alors, c’est un peu spécial, comme concept : il ne s’agit pas de musiques originales puisque ce sont des chansons d’époque, seulement ce qui est original, c’est qu’elles sont réinterprétées par des artistes contemporains, mais bien façon d’époque ! Ben ça rend super bien et ça fait des semaines que ça tourne chez moi sans que je m’en lasse. ?EUR ma connaissance, il n’existe qu’un premier album pour l’instant.
5- Dans un autre genre, j’ai instantanément eu un coup de coeur pour la musique de Sherlock qui a sûrement joué un rôle important dans ma brûlante passion pour cette série. Les deux thèmes principaux s’écoutent sans problème à l’infini ! (Sauf que depuis, le CD de la saison 2 est sorti et la musique d’Irene Adler est tellement envoûtante et bouleversante que ça mériterait de remonter dans le top 3 !)
6- Je suis moins portée sur les compils de façon générale, mais il faut reconnaître que celle de Six feet under frise la perfection tellement les chansons choisies SONT la série. Si je vous dis « Breathe » ?
7- Alors là, le truc complètement fou, c’est que j’ai beau avoir détesté (ou presque) feue la série Camelot, ben j’ai trouvé sa bande originale carrément chouette ! Disons qu’elle s’écoute super bien sans la série… sinon, on a juste envie de rire tellement la musique est épique et les images pitoyables.
8- Si je faisais un classement de génériques, celui de Game of thrones l’emporterait largement… niveau BO, je trouve que c’est correct et ça se réécoute bien. Cela dit, un tout petit effort pour la saison 2, ça me ferait très, très plaisir ! (??a tombe bien, l’album de la saison 2 vient juste de fuiter, et on vient de passer un level !)
9- Je fais également pas mal tourner la bande originale de Downton Abbey, très emblématique de la série, parce qu’elle me rappelle de forts bons souvenirs ! Lancer ça, c’est enfiler une robe brodée de perles pour aller prendre le thé avec la Comtesse Douairière !
10- Les années passent et j’ai toujours un faible pour les musiques de Dexter, certaines en tout cas, parce que d’autres sont über-flippantes ! Pareil, ce sont encore des mélodies et des orchestrations très caractéristiques, reconnaissables entre mille et qui contribuent à donner une vraie personnalité à la série. On compte aujourd’hui deux albums de pistes originales pour le gars Dex, me semble-t-il, c’est un peu compliqué, leur truc.
11- Par principe, je me dois de citer la musique de Kaamelott, composée par Sa Majesté elle-même, et dont, à ce jour, j’attends toujours la sortie d’un album. Et je commence à en avoir joliment gros !
12- J’avais également bien aimé la bande-originale de Rome, signée Jeff Beal. La réécouter me renvoie directement à certaines scènes clé de la série.
13- Pour Supernatural, il faut reconnaître que la musique originale est assez chiante, MAIS les compils de chansons utilisées pour accompagner les aventures des frères Weuh, elles, sont absolument culte et incontournables. J’en ai une putain de tripotée, je peux vous le dire !
14- La musique de Carnivàle, encore de Jeff Beal, je ne peux pas ne pas la citer. Pas le truc que j’écoute toutes les trois secondes, mais elle m’a beaucoup marquée et est indissociable de la série.
15- Ce serait un peu hypocrite de ne pas citer Glee vu que j’ai quand même religieusement *loué* les reprises interprétées par les gamins pendant toute la première saison. ??a m’arrive encore de retomber avec plaisir sur deux ou trois chansons, m’enfin je suis un peu passée à autre chose. Combien de CD sortis ? Environ 150, non ?
16- Pour finir, j’ai été un peu déçue par la bande originale de Pushing daisies qui est un peu casse-bonbon (pour ne pas dire tarte, ah ah ah), mais vous savez quoi ? Elle mérite le détour rien que pour entendre Kristin Chenoweth chanter « Hopelessly devoted to you » !

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié dans ce classement… si vous avez des suggestions, des compléments, des précisions à apporter, ben lâchez vos comms, je ferai le tri !

Posted by on Avr 1, 2012 in Fourre-tout | 40 comments

40 Comments

  1. Ah ben on se recroise dans les goûts alors, sauf que moi, j’écoute même des Bo de séries que je n’ai toujours pas vu -‘ (Donc à mon avis, choc thermique quand je vais entamer Battlestar…).

    En suggestion, j’ai Misfits et The Big C qui me viennent en tête aussi ! Des chansons très sympas qui collent à l’image des séries et un bonheur à écouter (elles me mettent en joie). Skins et Misfits se ressemblent dans leur musique, The Big C est joyeux mais plus doux^^

    Je peux pas trop expliquer, je suis nulle en musique, je me laisse juste porter parce que je suis incapable de vivre sans –‘

    J’espère que tout roule par chez toi 😀

  2. Je suis plus fan de BO de films, mais je me mets progressivement aux BO de séries. Pour la BO de battlestar Galactica, j’ai pas vraiment accroché.. Celle de Doctor who est une tuerie (sauf celle de la saison 6 que je n’ai vraiment pas aimé, c’est con je l’ai acheté en plus!!). Pour Sherlock, j’ai pas écouté, mais il faut que j’essaye alors.
    Enfin pour Game Of throne, hormis le générique, j’ai trouvé la BO à l’écoute très insipide (même si elle reste efficace dans la série), faut que je creuse pour la saison 2 🙂

  3. She’s ALIIIIVE !!! 😀

    Pas grand chose à rajouter, tu fais bien le tour des indispensables. Je suis bien curieux d’essayer Boardwalk Empire, surtout que je n’ai jamais réussi à trouver les vieilles chansons timey-wimey de Carnivàle.
    Et pour Camelot, ah, tout pareil. Ca m’a bien mis dans l’ambiance lorsque j’ai lu tout le Trône de Fer l’été dernier !

  4. Ah si en fait. Il y a toute la discographie d’Explosion in the Sky pour ceux qui ont apprécié Friday Night Lights.

  5. Bon, par principe, j’approuve hein. On marche sur les mêmes sentiers télévisuels depuis longtemps, on regarde les mêmes choses, donc on écoute les mêmes.
    Dans le détail je suis d’accord, l’ordre me parait pas mal non plus (j’ai pas été jusqu’à comparer avec le compteur de lectures d’iTunes).

    Surprise en voyant Camelot dans le top 10 en effet. Surprise aussi en ne voyant pas la bande son de Skins (qui consiste en des morceaux non originaux même si parfois remixés). Je l’aurais quand même bien vue au dessus de Glee.

    Et pareil, j’ai une liste longue comme ça des chansons entendues dans Supernatural (et vu que des compilations trainent un peu partout). Le genre de musique qui claque bien dans la voiture.

  6. Bien que je n’aime pas la série, je peux passer des heures en boucle sur la BO de saison 2 de Fringe !

  7. Oui, j’ai pas cité Fringe, il y a une ou deux pépites, dedans ! Et pour Skins, je me suis arrêtée à la chanson de fin de saison 2 et ne suis pas allée plus loin. C’est moins ma came, j’avais surtout envie de mettre l’accent sur les musiques originales… Glee, c’est spécial, c’est vrai, mais au début y avait vraiment un truc.

  8. Ah tiens aussi : je suis pas mal fan des musiques de Dexter depuis le début. J’ai été surpris d’entendre quelques uns des titres les plus emblématiques de la série dans des sketchs des Guignols (!). Le truc improbable je sais, mais tellement reconnaissable que j’ai eu aucun doute. C’était sur quelques un des sketchs en "mini-métrages" qui sont au milieu de chaque émission. Et bah étonnamment ça fonctionne pas mal dans ceux que j’ai vus, ça ajoute de l’humanité à la scène (alors que ce ne sont que des marionnettes).

  9. "Les BO de Dexter ajoutent de l’humanité aux marionnettes". Dexter in a nutshell.

  10. Ah ouiiii Explosion in the Sky, je surconseille <3

  11. J’avoue que tu m’as sensibilisé aux BO. Sinon je n’aurais jamais fait gaffe aux thèmes et genre de choses. Je suis loin d’être une experte mais je remarque les musiques bien choisies ou tartes…

    Moi LE truc qui m’accroche, c’est les génériques. Et je ne parle pas de la chanson mais de sa réalisation vidéo. Alors là, le must pour moi c’est CSI:Miami, puis GoT. Mais je crois que j’ai dérivé ^^

  12. Si on compte les compils, celle de Life on Mars est quand même incontournable, vu le nombre de fin d’episodes que j’ai passés a sauter sur mon canap’
    Sinon dans l’ensemble je suis d’accord avec ton classement, même si je changerais probablement l’ordre de quelques uns.
    Tu m’as donné envie d’approfondir un peu plus le sujet, en tout cas !
    (You’re ALIVE!)

  13. La bo de la saison 2 de Game of Thrones, je l’écoute en boucle en ce moment. Et y’en a quelques-unes qui envoient du bois x)
    J’avais adoré certains morceaux de Rome, en particulier le thème de Niobe et celui de Pompée (ou la mort de Pompée peut-être…) et si certaines musiques sont plutôt joviales, d’autres sont vraiment très lugubres et carrément flippantes.
    Sherlock, Misfits, elles sont très cool.
    Sinon, je suis pas trop fan des Tudors, ni de Trevor Morris, mais il y en a une qui est magnifique, c’est la musique du finale de la saison 2 (et peut-être de la 1 aussi).
    Au fait, pas de Merlin ??

  14. Moi aussi j’adore les BO ! J’aurais mis celles de DW en premier, en même temps je ne connais pas celles de BSG (je n’ai pas aimé le début de la série, le ton était trop sombre pour moi) ! Par contre j’avais beaucoup aimé celle de Babylon 5 !
    Totalement d’accord aussi sur Sherlock et Downton Abbey ! Il faudra que j’essaye les autres que tu as citées, elles ont l’air intéressantes !

  15. Bien d’accord avec toi, la musique fait beaucoup pour l’atmosphère d’une série, bien que, c’est vrai aussi, certains réalisateurs en abusent pour dramatiser à l’excès certaines scènes. Mais l’inverse est vrai aussi, et il m’est arrivé de me dire "hum, un peu de musique aurait aidé à rendre l’émotion plus perceptible ici". Je trouve que Game of Thrones manque de musiques, par exemple…
    Un suggestion? "The Truth and the Light", la compil des musiques des saisons 1 à 3 de X-files par Mark Snow avec de vrais morceaux de dialogues dedans, est un énorme moment d’émotion pour qui a jadis aimé cette série.
    Et comme c’est la compil des musiques des 3 premières saisons, ça tombe très bien, parce que ce sont de très loin les 3 meilleures (et mes 3 préférées), et leurs musiques aussi.

  16. A part DW, GoT, Merlin et Sherlock je ne me suis pas trop penchée sur la question, et ton classement me donne envie d’aller jeter un oeil sur certaines, notamment celle de Camelot car j’ai beau avoir vu la série, il ne m’en reste pas de grands souvenirs.
    Sinon, je suis tombée amoureuse de la chanson du générique de fin de l’épisode 2X9 de GoT.

  17. Ah, Mark Snow… j’ai usé le premier CD de X-Files, quand il est sorti à l’époque !
    Sinon, Merlin, oui, j’aurais dû, mais d’une part le fait de reprendre toujours les mêmes musiques et d’autre part ne plus sortir d’albums, ça m’a un peu gavée !

    Et le générique de fin de GoT, oué, la claque, on connaît bien cette chanson quand on a lu les bouquins et j’avoue, j’en ai pleuré… 😕

  18. D’ailleurs tu ne saurais pas par hasard, toi qui possède ton propre réseau de petits oiseaux, qui chante magnifiquement cette chanson?

  19. Merci Malf’ ! Splendide, hein… Enfin faut connaître le contexte. *se pend*

  20. *te dépends, m’attache à la même corde et nous repends* J’ai trouvé l’orchestration particulièrement obsédante… Et cette voix…

  21. Merci beaucoup Malfaou 🙂
    Nan mais cette voix quoi….

  22. Misfits a une BO énorme et bien éclectique (Joy Division, Blur, Prodigy, Urge Overkill, the XX, the rapture, etc.) et de temps a autres Being Human a sorti de bons titres, comme Dirge de Death in Vegas…

  23. C’est moi on dirait Ser Jorah qui chante la fameuse chanson ? Je sais que ce n’est pas lui, mais ça lui ressemble drôlement.

  24. Et zut… j’avais pas encore vu l’épisode 9 et paf, spoiler… -_-‘

  25. Spoiler vague quand même… A part qu’il y a une chanson triste à la fin et que c’est pas Ser Jorah qui la chante…

  26. j’ai justement hésité avant de parler de cette chanson, sachant que certains n’auraient pas vu l’épisode, mais je n’ai pas mis le titre pour ne pas donner d’indices, et je ne pensais pas que dire qu’il y avait une chanson à la fin était très spoiler. Dsl 🙂

  27. Non, pas spoiler, c’est vrai, mais c’est le genre de petits plus que je préfère découvrir par moi-même. Mais attention, maintenant, reste à savoir si je reconnaîtrai la chanson! (Je suis au quart de l’intégrale 3, l’air de rien…)

  28. Alors ça ne te dira absolument rien, je pense que tu n’y aurais même pas prêté attention. 😉

  29. Siiiii! 😀 Par le plus incroyable des hasards, j’ai lu aujourd’hui même le passage du roman où il en est question!!! Et le soir je regarde l’épisode, et paf!
    Bref.
    Hors-sujet off.

  30. Je me retrouve dans beaucoup de tes choix !

    Manque peut-être celle de Lost, une fois enlevé les passages "poursuite dans la jungle" il y a de supers thèmes je trouve, ça fait un peu "sortez les violons" comme tu dis, mais ce sont de bien beaux violons ma foi 🙂

  31. C’est un plaisir de lire ce sujet ! J’ai eu la même réaction sur la chanson du générique du 2×09 de GoT, c’est hypnotique oui !

    Sinon Carnivale *soupir*, j’écoute en boucle depuis des années le travail de Jeff Beals et ça me fait toujours le même effet^^

  32. j’adore le blog. vive la sorcière.

  33. Rien à voir avec le schmilblik mais je me dé-lec-te de voir à quel point la poubelle de la Sorcière est envahie par Tom Hiddleston… D’autant plus que quand j’ai vu the Avengers, je me suis dit qu’il lui plairait bien à la Sorcière. Qui sera le prochain? Fassbender en androïde flippant?

  34. Ah nan Fassbender, ça y est, il y est passé. 😀 Ce sont mes deux maris du moment ! (Enfin, surtout Hiddles parce qu’il a une tronche plus qu’improbable avec une classe fooooolle… Fassy il est juste canon, ça m’épuise, je me déshydrate chaque fois que je le regarde.) Je devrais faire un billet sur Avengers, tiens, ça me changerait !

  35. (Ce qu’il y a de bien avec la Poubelle, c’est qu’on peut la pourrir sans honte aucune.)

  36. C’est clair que Tom Hiddleston est génial en Loki.
    Et un billet de la Sorcière sur Avengers, alors là je plus que plussoie!

  37. Faut reconnaître, Tom Hiddleston est tout à fait fascinant. Il a l’air de s’être bien amusé à jouer Loki! Fassbender il est plus canon mais je le trouve aussi parfaitement fascinant. Je réclame que Ridley Scott fasse un film juste sur l’androïde David!
    J’adore ta poubelle, je me suis particulièrement marrée devant le "Don’t worry, you’re adopted"…

  38. C’est marrant d’ailleurs, cette manière qu’ont les réalisateurs/studios américains de choisir des brittons pour faire des beaux méchants… ??a remonte à loin, en plus, je me souviens de James Mason dans les vieux films que je regardais dans me jeunesse. Qu’est-ce que je pouvais être amoureuse de lui… C’est de là que date mon attrait pour les personnages troubles je crois bien, les héros sont trop lisses poru moi!!

  39. Je pleure encore en pensant au scénario de Stargate Universe, mais j’ai vraiment été bluffée de constater à quel la BO allait bien avec les décors. En voilà une que j’espère vraiment voir sortir…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top