Categories Menu

[PANAM] 102 : We’ll always have Paris

(Qu’est-ce que je ne ferais pas pour ne pas reviewer le dernier « Downton », moi… )

Donc voilà, « PanAm », c’est une série toute nouvelle devant laquelle je passe de bons moments, en ce moment. Elle n’est pas exempte de défauts et s’engouffre parfois dans des facilités qui pourraient faire lever les yeux au ciel, mais au milieu de toutes ces séries SUPER HYPE qu’il faut absolument regarder parce qu’elles te vrillent le cerveau et sont bouleversantes d’intelligence (youhouh, « Breaking Bad », un tous les trois jours, largement suffisant !), ça fait plaisir d’avoir ce genre de show plutôt mignon et qui met en avant la mise en scène et l’esthétique. C’est une heure de télévision agréable, bien fichue, qui n’est pas trop exigeante et sans pour autant brasser du caca. On sent qu’il y a de réels efforts dedans et que les actrices y mettent tout leur coeur. Bref, moi, j’aime beaucoup.
Ca me fait d’autant plus de peine qu’il se pourrait bien qu’elle ne soit pas reconduite. Franchement, je ne comprends pas les gens, mais ce n’est pas comme si c’était une grande nouveauté.

Bon, là, le mythe Paris, tout ça tout ça, bof. Forcément, pour nous, pour moi, Paris, ouais, super, le métro qui pue, les gens qui puent, les cacas de chiens partout, la crève que je me rapporte toujours de là-bas (celle-ci, j’hésite à l’attribuer au chaud-froid, à la promiscuité ou à ma filleule qui m’a éternué dessus avec application pendant tout le week-end), trois plombes pour se déplacer et faire la queue devant un musée bondé… bref, faut avoir le moral et la santé !

Mais pour de petites Américaines des années 60, forcément, Paris, quoi.

Et c’est là que… la mother se pointe. Ah oué, Paris avec ta mother c’est tout de suite nettement moins fun !

(Ca me fascine toujours ce genre de trucage.)

Bon, je reconnais que l’intrigue familiale des Cameron Sisters m’intéresse moyen, sans doute parce que Laura ne m’intéresse… pas du tout.

Toutefois, j’admets que ce processus de libération est inhérent à l’époque et que si on ne parle pas de ces petites jeunes filles qui claquent la porte pour aller découvrir le monde, en quête d’aventures et surtout d’identité, eh bien je ne vois pas trop de quoi on va parler !

Puisqu’on parle des Cameron Sisters, l’autre sister, Kate, elle, découvre que ce n’est pas de tout repos de bosser pour la CIA. (Ah bon ?)
Et que sa prédécess… rice… euse…, euh, bref, l’hôtesse qui bossait là avant elle, la trèèèèès mystérieeeeeeuse Bridget (forcément, une Britannique, elle ne peut qu’être mystérieuse) y a laissé quelques plumes.

On découvre également à travers Maggie que parfois, être hôtesse de l’air, c’est s’exposer à quelques regards concupiscents (ah ?), voire carrément devoir faire face à des malotrus qui pensent pouvoir vous attraper le cul à deux mains tout simplement parce qu’on a fait son taf et été polie.

Quelque chose me dit que c’est une tendance qui n’a pas tout à fait disparu.
Au final, Maggie, la vraie libérée de la bande, ne se gêne pas pour embrocher le passager gluant, par légitime défense.

Du côté des bonshommes, on regrettera le fait que pour l’instant, ils sont soit – comme on vient de le voir – des porcs avec des mains pleines de doigts et des remarques machistes plein la bouche, soit… des Ken.

Voire, pour l’instant… assez indéfinissables pour qu’on ne puisse pas se prononcer.

Mais bon, honnêtement, celle qui vole la vedette à tout ce petit monde, y compris à Christina Ricci, c’est Karine Vanasse, alias Colette, la Frenchie de l’équipe.

Incroyable. Une fois de temps en temps, vous avez un visage nouveau et vous savez que vous tenez ZE révélation. Et là, c’est Karine Vanasse, une petite Québécoise complètement inconnue au bataillon, dont le visage, l’expression et la douceur accrochent la caméra un truc de fou et qui vous ferait presque revisiter votre hétérosexualité. En voilà une qui pour le coup ne sort pas du moule hollywoodien et ça se voit.

Je peux vous dire que lors de mes prochains voyages en avion, quand j’aurai les foies, je penserai à Colette dans son uniforme bleu ciel, avec son sourire rassurant et petit bibi sur la tête, et c’est elle qui m’accompagnera dans mes délires assaisonnés au Lexomil. Tout ira alors vachement mieux.

Posted by on Oct 20, 2011 in PanAm | 10 comments

10 Comments

  1. On est d’accord sur Colette! Le meilleur perso de la série et l’actrice est vraiment formidable!

    Maintenant, Downton 5 pleaaazzzzzzze (allez, tu peux le faire :p)

  2. Nan, je suis trop malheureuse !

  3. Bon comme tu le dis ce n’est pas "The Série" mais on passe un agréable moment devant d’ailleurs là me tarde de voir le 1×04 sûrement ce week end, et pour moi aussi Colette est celle qui est sortie du lot, j’espère que si la série n’est pas renouvelée, on aura l’occasion de la croiser ailleurs 😀

  4. Super marrant ça, je regardais la photo de Karine Vanasse et de son sourire tout en fossettes en me disant que je l’avais déjà vu quelque part…

    Et LA. Révélation. Je l’avais vu dans un des films qui m’a fait littéralement écrouler de rire l’an dernier lors de sa sortie en salle, une perle du nanar : "Switch".
    Avec un Eric Cantona qui nous éblouit, aussi émotif et expressif qu’un tronc d’arbre.
    Des retournements de situations tellement rocambolesques que l’on se roule par terre (l’un de mes potes se tenait à son siège pour ne pas glisser), des effets "cheapos" et des "plans nichons’ (c’pas moi qui ai inventé ce terme technique)… Raaah, c’était du bon ça, oui ma p’tite dame ;D
    *A voir entre amis de préférence*

    [mode racontage de vie on] Il m’a marqué vu que cela a été la dernière fois que j’ai pu me payer une place de ciné, vu que bon, Norvège, 12euros minimum la place de ciné, hum, bon, donne pas trop envie quoi[mode racontage de vie Off]

    ??tonnement, c’est vrai que maintenant que j’y repense j’avais pas eu envie de cracher sur le jeu de notre bonne Katrine, qui reste à peu près honnête.
    Rien que pour voir ce qu’elle vaut, je pense que je vais me laisser tenter finalement…

    Bref, cela m’a fait bien rire quand on pense à l’ironie de la chose ^^

  5. 12 euros la place, ah oui… M’enfin la Norvège. C’est bien la Norvège… ça me dirait bien, la Norvège ! (Et sinon, Karine, elle déchire dans le troisième épisode.)

  6. Ah Mademoiselle Vanasse.
    T’as vu le 3 ? Sinon je me tais allez hop.

    Je vénère cette fille. Elle est formidable !!

  7. J’ai vu le trois qui m’a donné envie de continuer à reviewer !

  8. Elle troup jolie la Colette *o* Et Ricci, elle dépote tout dans cet épisode, n’en déplaise à Mr l’copilote ! Elle est encore plus marrante après je trouve ! Même si c’est très cliché, ça rentre dans l’esprit de Pan Am, cette vision de Paris (peut-être que c’était vraiment comme ça à l’époque oO). Propret et sexy ! J’aime bien le concept de nous faire visiter une ville à chaque fois, ça fait voyager !

    Comme tes reviews ! Encore une très jolie (comme Colette, j’suis amoureuse) !

  9. "12 euros la place, ah oui… M’enfin la Norvège. C’est bien la Norvège… ça me dirait bien, la Norvège !"

    Nihihihi, oui c’est ce que me rétorquent toujours mes amis restés au pays :p
    Mais bon on reste français ou on ne l’est pas, c’est parce que je suis si conforme aux stéréotypes de la France (Râleuse, pessimiste et gueularde) que mes potes norvégiens me qualifient de française, même si j’adore le pays ^^
    Mais bon, essayer de survivre avec une pauvre bourse Erasmus, c’est pas donné à tout le monde, heureusement que j’ai économisé avant… Quand on se pointe en Norvège en tant qu’étudiant, on apprend vite à considérer le plat de pâtes comme un met cher et raffiné.
    (et si on y ajoute de la viande, wouhouuuu alors là c’est la fête !)

    [/mode racontage de vie]

  10. Moi aussi j’ai flashé sur Colette. Cette actrice est vraiment solaire, fraîche… c’est dingue elle illumine la série.

    En tout cas, je croise les doigts pour que lla série continue, elle me plait bien, surtout que les épisodes suivant sont de mieux en mieux.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top