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BO saison 1

Tiens, si on parlait un peu de la musique de ma série du moment ? Un CD est donc sorti récemment et je me le suis évidemment procuré. En général, j’aime bien parler de la BO de mes séries préférées.
Alors, c’est vrai qu’à l’écran, sorti du générique, la musique paraît peu présente, pour ne pas dire minimaliste… pour ne pas dire inexistante ! Si j’ai bien compris, les épisodes ont été mis en musique très tard au cours de la post-production ce qui peut expliquer en partie ce phénomène.
Effectivement, ça peut surprendre. On s’attendrait, vu le niveau, à de grandes envolées épiques. En même temps, après réflexion, cette modestie ne me dérange pas vraiment, c’est presque reposant. Honnêtement, des fois, une musique trop présente peut être super polluante, même si elle est susceptible de véhiculer des émotions au même titre que ce qui se passe à l’écran. Oui mais justement. Au moins, là, quand on a la gorge qui se noue, on sait que ce n’est pas à cause de la musique !
Mais bon… on aurait pu en attendre plus, c’est sûr. Prenons la BO de BSG par exemple. Elle est restée inoubliable et Bear McCreary a su habiller brillamment cette série pourtant assez austère, et sa patte d’ours a largement contribué à l’identité de l’univers. On en est pas là pour GoT.

Bref, même si la série pèche un peu par sa bande-son, au fil des semaines, j’ai bien aimé qu’on retrouve la plupart des thèmes forts au générique de fin. Un bon moyen de prolonger la sensation (de malaise, hein, rarement d’euphorie) laissée par la dernière image. C’est souvent là que je les ai remarqués, ces thèmes, au point parfois d’aller les capturer pour les réécouter. (Oui, vous avez à faire à une grande malade, cela vous surprend ?)

Pour finir : qui est Ramin Djawadi ? Un jeune compositeur d’origine iranienne que je ne connaissais pas, j’avoue.
Allez, sans plus tarder, quelques mots sur chaque piste de cet album, comme je l’ai fait pour d’autres séries avant.

1) Main title
Je me suis déjà largement répandue sur la magnificence du générique, c’est bien simple, il rattrape tout le reste. Je trouve qu’on touche à la perfection. Pour un truc bricolé à la va-vite, quel merveille ! J’ai été époustouflée aussitôt les premières notes et les premières images et dans ma tête, le thème de la série tourne en boucle. Tout y est ! C’est un peu lancinant tout en étant super enlevé, on entend presque les sabots des chevaux et les rouages du pouvoir qui se mettent en branle, le premier segment est toute rudesse nordique avec un bon gros solo de violoncelle, le deuxième qui monte dans les aigus est chaud comme le sud, et petit à petit, les instruments s’ajoutent comme les personnages au fil de l’histoire, pour finir par un choeur très discret… des voix ténues comme prisonnières de cette chanson de glace et de feu qui s’achève sur quelques notes qui ressemblent à un point d’interrogation. Nan mais franchement, c’est fort quoi. Le gars il raconte tout en 1m30 de générique !

2) North of the wall
Bon, forcément, pour évoquer le nord du nord, la terre sauvage d’au delà du Mur, on n’allait pas nous claquer une joyeuse petite bourrée ! Non, c’est noir, c’est pesant, anxiogène au possible, violent par à-coups, comme autant de poignards glacés qui insistent pour vous trancher la gorge. (Non merci, ça ira !) A la fin, vous essayez bien de vous carapater, mais enfin vous savez que ce n’est qu’une question de temps avant que, doué comme vous l’êtes, vous ne trébuchiez dans la neige pour vous étaler comme une lopette et devenir à votre tour un de ces terribles Marcheurs Blancs. Voilà le message de cette piste. Je ne l’écouterai pas trop souvent !

3) Goodbye brother
Voilà, c’est un des thèmes que j’étais pressée d’entendre bien proprement. Au visionnage, j’avais vraiment craqué sur ces cordes graves et mélancoliques qui semblent donc donner vie au Nord et à Winterfell, d’une noblesse à pleurer et qui en disent long, plus sans doute que la scène en elle-même, sur la tristesse qui peut étreindre deux frères – ne le fussent-ils qu’à demi – au moment de se dire adieu (bouhouhouh). La deuxième partie est plus sombre, plus inexorable (ben oui, c’pas non plus la fête du slip), mais j’adore la première, si jeune, trop jeune. Robb Stark et Jon Snow, deux louveteaux aux destins bien différents. Et puis c’est le thème Stark qui va pas mal accompagner Robb et son Nord, a priori, et qui lui va drôlement bien.

4) The Kingsroad
Fiou, respirons un peu le bon air des grands espaces qui séparent Winterfell de Port-Réal ! Ca fait du bien de se dégourdir un peu les jambes, non ? Bon, ce n’est pas toujours la rigolade et nos oreilles distinguent déjà les échos des intrigues et des machinations entre deux galops, mais j’aime bien ces variations très amples du générique qui évoquent l’immensité du royaume tandis qu’on cavale sur la Route Royale.

5) The King’s arrival
Ca, par contre, c’est un thème très fort dans la scène en question. Je le trouve vraiment chouette parce qu’il sonne très moyen-âgeux avec ses cordes un peu rugueuses et ses petites clochettes (ou cymbalettes ou autres) mutines qui viennent souligner la curiosité de Bran et Arya. Une fois le cortège royal arrivant dans la cour de Winterfell, là, ça devient franchement martial et bien lourd. Forcément, avec Robert qui descend pesamment de son cheval, on va oublier les clochettes et on va plutôt balancer une bonne vieille contrebasse !

6) Love in the eyes
De l’exotisme et une sensualité féroce aux accents de conquête, forcément, une fois traversé le Détroit pour assister à la première vraie scène d’amour entre Daenerys et Khal Drogo. J’aime bien cette lente montée en puissance à mesure que chouchoute prend de l’assurance. Genre. Wouhouh.

7) Raven from King’s Landing
Ca sent bien le coup fourré, cette histoire de corbeau. Rien qu’à entendre la musique, on sent que les nouvelles ne sont pas forcément des meilleures ! En général, ça me plaisait moyennement qu’un épisode se termine sur cette musique-là.

8) The Wall
Oh, c’est rigolo cette façon de rendre en musique le côté titanesque de ce rempart de glace ! On se croirait presque en plongée dans les grandes profondeurs de quelque océan glacé. On a vraiment l’impression de se tenir au pied du truc et de lever lentement la tête pour prendre bonne mesure de la chose. Marrant.

9) Things I do for love
J’adore. Encore une piste où tout est là. Bran en train de grimper, de braver l’interdit. Tandis que les deux Lannister en bravent un autre. L’incompréhension de Bran, l’assurance insolente de Jaime et la panique de Cersei… jusqu’au moment fatal, sur un accord tout simple qui clôt ce morceau. Très efficace. Voilà une musique qui me renvoie directement à cette scène… limite un peu trop, d’ailleurs !

10) A golden crown
C’est fou comme cette musique en dit long sur Viserys, aussi. C’est triste, lancinant, un brin sournois, ça se veut royal s’en plus l’être vraiment, comme si le sang du Dragon s’était dilué. Et il faut reconnaître que ça ne dure pas bien longtemps et que ça se termine sans qu’on le voie vraiment venir. Marrant, non ?

11) Winter is coming
On reprend le thème Stark mais forcément en y rajoutant un côté bien angoissant et râpeux. Oh my sweet summer child, what do you know of Winter…

12) A bird without feathers
J’ai un peu de mal à situer ce morceau. Je me souviens très nettement l’avoir entendu à la fin d’un épisode, je pense que ça doit être un thème associé à Bran et à sa chute et que j’ai dû l’entendre lorsqu’il ouvre les yeux. Une nouvelle déclinaison du thème Stark. Avec des cordes plus douces et plus enfantines, au début, forcément. Pauv’ mignon. Et j’ai l’impression qu’on retrouve le thème du corbeau. Alors ça, pardon mais c’est futé !

13) Awaiting the King’s justice.
Argh. Le truc qui me fait horreur, quoi. Je revois trop Ned dans sa cellule puis devant le septuaire de Baelor. Musicalement, on reprend un peu les mêmes éléments que dans la piste précédente mais avec nettement plus de maturité et de tension dramatique. Brrrrr. J’ai peur, j’veux pas !

14) You’ll be queen one day
Un thème de petit oiseau, qui reprend les accords du thème royal, bien logique pour la jeune fiancée du futur roi. C’est menu, rêveur et noble mais ça sait ce que ça veut. C’est Sansa Stark, pauv’ biquette.

15) The assassin’s dagger
Oué, vas-y Eté, fais z’y la peau à ce MARGOULIN ! Nanmého.

16) To Vaes Dothrak
J’adore le thème des seigneurs des chevaux. Il fait chaud, il y a des mouches, on a le cul à vif et les mains qui saignent et le soir, on pieute sous la yourte. Ben vivement qu’on y arrive à Vaes Dothrak parce que ça manque singulièrement de biafine pour se tartiner les coups de soleil ! (Prem’s pour que ce soit ser Jorah qui m’oigne !!!)

17) Jon’s honor
J’ai pas envie de spoiler les bouquins, vraiment pas, mais honnêtement, le début de cette piste me fait penser à un gros truc que je résumerai par : 998. Ensuite, la course folle de Jon Snow dans les bois et son honneur rattrapé de justesse par ses copains… rah. C’est chouette de reprendre la musique de la série pour Jon, quand même.

18) Black of hair
Nan mais je ne vais pas m’énerver à commenter cette piste, en fait. Pas utile.

19) You win or you die
Pareil. Je suis bien, là.

20) Small pack of wolves
Apparemment, on insiste pour m’énerver. Oui, c’est bon, des percus pour faire monter la pression puis des cordes sèches, impitoyables, pour illustrer la démonstration du Régicide qui prend enfin l’épée pour nous démonter la dérisoire meute de loups de ce gros bêta de Ned Stark. Et une montée en puissance implacable jusqu’au coup de lance décisif. Pauvre Ned. Epinglé comme un vulgaire papillon.

21) Game of Thrones
Voilà, ça, c’est le générique de fin classique et je l’adore ! C’est tout simplement le générique de début sans la mélodie et c’est fou comme c’est fort aussi comme ça. J’avais trouvé le moyen de l’extraire pour me le passer en boucle. Ah ah ! (Notamment pour fredonner la mélodie par dessus comme au karaoké. Ah vous y aviez pas pensé à ça, hein ?!)

22) Kill them all
Mes pauvre Stark, ils ont bien la gueule de bois avec leur pauvre thème tout languissant. Pis le thème de la série qui enfonce bien le clou. Nan mais ça va, là ?

23) The pointy end
Ben génial. C’est bien simple, j’entends Syrio Forel, première épée de Braavos, qui me dit d’être prompt comme un daim, silencieux comme une ombre (c’est pas gagné) et que la peur est plus tranchante qu’une épée. Ah ?

24) Victory doesn’t make us conquerors
Pareil, à la diffusion, j’ai adoré cette musique qui ponctue le discours de Robb à ses bannerets. C’est une reprise du thème principal en plus lent, version nordique, et c’est très beau, très noble, tout à fait adapté à la montée en puissance progressive du Bébé Loup, tellement bien incarné à l’écran par Richard Madden.

25) When the sun rises in the west
Nan mais nan mais NAN ! Snif, je peux pas

26) King of the North
J’adore, oui-da ! Encore le thème Stark, mais alors, super bien dépoussiéré pour fêter notre nouveau roi du Nord ! J’avoue, moi, ça m’essore les tripes. Mais vraiment.

27) The Night’s Watch
Hé mais c’est super, ce truc ! Ca n’a pas l’air, comme ça, ça commence en bougonnant genre y en a marre, on nous envoie que des manants, ça soupire, même, et PAF ! Ca vous en met plein la poire sans prévenir ! Enorme. La Garde de Nuit a peut-être perdu de sa superbe, au fil des siècles, mais elle reste une institution, et dans ses rangs, elle pourrait bien cacher du très lourd. Allez-y chercher Tonton Benjen, mes mignons. Et envoyez-nous une petite carte de temps en temps ! (Mes amitiés à Mance Rayder.)

28) Fire and blood
A la première écoute, et avant d’avoir vu le final, j’ai chopé une solide chair de poule. Evidemment que je l’ai vu, le fameux bûcher de Daenerys. Evidemment que je l’ai imaginée marcher dans les flammes sous les yeux effarés de l’aimable assistance. Evidemment que j’ai entendu crépiter le brasier et hurler la Maegi.

29) Finale
Oh Gods. C’est merveilleux. Argh, cette série me fait mouriiiir ! La reprise du générique à la toute fin, à la sauce Daenerys, comme si la petiote venait enfin revendiquer sa place… c’est absolument magnifique. Et magique. Après tout, oui, la magie existe… on en a désormais la preuve vivante !
Clore la saison là-dessus… waouh. Je ne vous dis pas ma tronche en écoutant ça… avant même d’avoir vu le dernier épisode !

Voilà. La saison 1 est à peine terminée que me voilà déjà frémissante d’anticipation à l’idée de ce qui nous attend pour 2012 !
D’ici-là, je suivrai avec attention les annonces de casting. Et j’aurai l’occasion de danser avec les dragons.
Sur ce, je m’en vais m’intéresser à « True Blood ». Tschüss !

Posted by on Juin 17, 2011 in Game of Thrones | 12 comments

12 Comments

  1. Ah ba, je me disais bien que tu allais nous faire un joli post pour la B.O et puis en plus c’est pratique, je suis d’accord avec tout ce que tu en as dit! ^^
    Il est clair que ça reste trop triste et magnifique, comme toutes les choses parfaites quoi xD!

    J’avais aussi écouté les deux derniers morceaux avant de voir le final et même si je ne savais pas quelles scènes ça concernerait exactement, j’en avais déjà la chair de poules…Comme quoi…

    Bon, maintenant, ne pas lire trop vite les livres parce que…Snif d’abord!

  2. J’apprécie beaucoup ce minimalisme. Ce n’est pas la BO la plus riche et excitante à écouter, mais ça met en valeur le matériau original, et l’ensemle de la production, avec la réalisation, le jeu des acteurs, le montage, etc. Ca fait du bien une musique qui soit utilisée à bon escient, qui souligne les scènes sans nous dire explicitement ce que l’on doit ressentir à force de fanfare.

    Et moi, j’ai été sage et j’ai anntendu d’avoir vu le dernier épisode avant d’écouter les derniers morceaux. Et ce fut fort bon ! 🙂

  3. Je te reconnais bien là. 😀

  4. J’avais découvert Ramin Djawadi avec sa musique plutôt originale des premières saisons de Prison Break – j’avais été assez surpris d’apprendre qu’il allait s’occuper de Game of Thrones mais au final le résultat n’est pas décevant 🙂

    Sinon l’album est disponible sur Spotify : open.spotify.com/album/63…

  5. Très bel album en effet. Je vais m’ecouter ça avec plaisir en attendant 2012. 🙂

  6. Laquelle est celle qui est diffusée pendant les crédits de l’épisode Baelor, à la toute fin ?

  7. Magnifique BO. J’adore le thème principal, je chouine sur ‘goodbye brother’ et comme toi, le début de Jon’s honor=998, hell yes!

    Le must, c’est de relire le bouquin avec la BO en fond, le pied total!

  8. "qui est Ramin Djawadi ?"

    Ramin est à l’origine un des protégés d’Hans Zimmer et de Klaus Badelt (Pirate des Caraibes, Basic, Miami Vice, JO 2008, les Fred Cavayé…) qui venait d’ailleurs de faire ses classes une poignée d’années auparavant.
    Il a mis pas mal de temps à se démarquer du style parfois grossier/bourrin de tonton Zimmer (rien d’étonnant ceci dit, les premiers boulots en tant que membre de l’écurie Media Ventures étant justement d’imiter au mieux les styles de Zimmer/Badelt pour des pistes additionnelles, et on a vu pires mentors), c’est assez réjouissant de le voir autant à l’aise dans un genre qu’il n’avait que jusque-là que très peu abordé ; le -plus que médiocre- Blade Trinity, Prison Break & MoH étant plutôt "urbains".

    ?EUR noter, et il faut le souligner, que bien qu’ayant émigré et fait sa toute sa carrière chez l’oncle Sam, il revient assez souvent à ses racines européennes en travaillant sur des films locaux, ce qui est commun à beaucoup de compositeurs de Media Ventures.
    Djawadi collabore surtout sur des projets belges (son score du Voyage de Samy est d’ailleurs de très bonne qualité), comme Badelt qui est très intéressé/demandé par la France depuis quelques années (les Cavayé, le Petit Nicolas, L’Arnacoeur) ou, en descendant d’un cran, comme Nick Smith (Laura Stern, différents spectacles français) également chef d"orchestre quasi systématique des Zimmer & Badelt.

    Si rien n’a changé au programme, Ramin doit d’ailleurs être en train/vient de de boucler la bande originale de Fright Night, où figure en tête d’affiche un acteur totalement inconnu en ces lieux, un certain "David Tennant" (vous connaissez, vous ?).

  9. J’étais étonné moi aussi de ne remarquer vraiment la musique qu’au rappel du générique de fin lors du visionnage des épisodes. Alors que normalement, j’y suis très attentif (principalement de manière émotionnelle, 3 notes qui me font vibrer, me rendent instantanément triste ou mélancolique).

    Par contre, je me régale à l’écouter en boucle en ce moment 🙂

    Ce que je ne ferais probablement pas avec les épisodes de True Blood tant j’ai trouvé le premier de la saison 4 lamentable, décalé et mal foutu par rapport aux 2 premières saisons. En droite ligne de la saison 3, malheureusement… Plus belle la vie des vampires en gros 🙂

  10. Ramin Djawadi, j’adore ce qu’il fait, ainsi que sur la BO de GOT , d’ailleurs pour l’anecdote, les producteurs l’ont voulu après qu’il est fait la musique du "Choc des Titans" de Louis Letterier. Si vous aimez la bo de GOT vous aimerez celle du "Choc"

  11. "Mais bon… on aurait pu en attendre plus, c’est sûr. Prenons la BO de BSG par exemple. Elle est restée inoubliable et Bear McCreary a su habiller brillamment cette série pourtant assez austère, et sa patte d’ours a largement contribué à l’identité de l’univers. On en est pas là pour GoT."

    Tout à fait. C’est ce que je reproche aux disciples de Hans Zimmer (en plus de faire toujours la même soupe électronique). Le thème du générique est génial, épique même, mais hormis les deux dernières pistes le reste ne l’est pas vraiment.

    Djawadi n’est pas mauvais (j’ai adoré son travail sur Medal of Honor), il y a pire à la tv en ce moment : Falling Skies (produit par Spielberg) avec son compositeur qui est un ancien de chez Zimmer (encore…).

  12. Ramin Djawadi c’est aussi le Bo d’Iron man 🙂

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