Categories Menu

[OUTCASTS] Episode 1

Outcasts, cékoidon ? Eh bien c’est une série britannique. Une série britannique produite par la BBC dont l’action se place en 2040, dans pas longtemps, donc, sur une planète appelée « Carpathia » en hommage au paquebot qui vint secourir les rescapés du Titanic. Carpathia est censée être la planète providence de Terriens qui ont cramé leur bonne vieille planète d’origine de la façon qu’on connaît (au hasard, une guerre nucléaire). Super riant, non ? Ce que ces braves gens ont l’air d’ignorer, c’est que le Carpathia sera coulé six ans après ce fait notable par un sous-marin, mais bref. Petit souci, ici : ce n’est pas simple d’arriver jusqu’à Carpathia. Tellement pas simple que plein de vaisseaux y ont laissé leurs plumes et que la petite communauté installée depuis dix ans peine à se développer, attendant avec impatience l’arrivée de prochains colons (les derniers survivants de la Terre, toujours au hasard) histoire d’apporter un peu de sang neuf là-dedans et d’étoffer un poil le pool génétique. Ben c’est pas gagné. D’autant qu’il y a du mystère mystérieux et que chacun entretient ses petits secrets honteux… c’est parti pour un petit tour de parano collective !

Bonsoâr. Adoncques je regardai samedi soir le premier épisode d’Outcasts, la nouvelle série « SF » de notre bien-aimée Bibici. Bon, tout de suite, j’ai envie de dire que de la SF pure et dure, ça n’en est pas trop. Disons que pour préciser un petit peu, c’est davantage de l’anticipation. Moi, l’anticipation, j’aime ça, donc même s’il n’y a pas des vaisseaux partout qui font « piyou piyou », ça me va tout à fait.
S’il y a Jamie Bamber dedans, ça me va encore plus.

Alors oui, nous pouvons nous rassurer : Jamie Bamber est toujours aussi bamberissime. A savoir qu’on nous l’offre ici en pionnier un peu usé, légèrement borderline, bien rugueux, père de famille… et on a aussi droit à ses biceps. Que demander de plus ?

Eh bien on pourrait par exemple demander qu’on ne nous l’occise pas au bout d’un épisode !
Mais enfin, mais ça va pas ??? Je suis profondément CHOQUEE !!!

Alors oui, c’est vrai qu’il a peut-être un peu tué sa femme… mais on n’en sait rien ! Et puis il avait l’intention d’aller fonder une nouvelle colonie à l’écart de celle déjà existante… so what ? Pffff, le manque de tolérance des gens, je vous jure. Bref, en un mot comme en cent, Jamie – enfin, Mitchell Hoban – se fait liquider comme un malpropre alors qu’il pose une très simple question qui plus est tout à fait pertinente… je suis estomaquée par une telle faute de goût !

Mitchell : Do you really believe that Human beings can live together in peace ? Do you really think we can build a better place for our children ?

*BAM!*

Fleur : Yes I do.

WHAT THE FRAK DAISY YOU STUPID CRAZY BITCH ???

Depuis, j’ai appris que l’Appollo de ces dames avait été casté dans la nouvelle fiction magique de Tonton Ron D. Moore pour NBC, ça m’a un peu consolée, j’avoue.
Mais revenons-en à nos carpathiens.
D’abord, outre cette incompréhensible tuerie, je trouve qu’il y a du potentiel. Pour l’instant, par contre, c’est un peu hésitant et on peine à rentrer dedans. Ce qui donne un grand coup de pouce, à mon sens, c’est l’excellente interprétation du monsieur qui joue le président de ce joyeux collectif.

Les dialogues du président Tate avec le commandant du transporteur censé atterrir sur Carpathia étaient vraiment très forts et les deux acteurs font vraiment bien passer le message : c’est super la merde, l’un doit à tout pris débarquer ses bonshommes fatigués de ce long voyage sur cette foutue planète et c’est pas gagné vu l’état du vaisseau, l’autre a vraiment besoin de voir arriver de quoi consolider un peu cette communauté en perte de confiance.

Ces moments-là, en plus, sont très bien filmés.
Les décors sont également pas mal. Les extérieurs sont filmés en Afrique du Sud, ce qui donne vraiment un charme au visuel. Ca sent le soleil qui tape et le sable dans les chaussures. Et ceci, par exemple, est splendide de désolation.

Les effets spéciaux sont plutôt jolis…

… mais a priori, maintenant que le transporteur s’est volatilisé dans l’atmosphère, on n’aura sans doute guère d’autres occasions de revoir des vaisseaux en orbite de Carpathia.
Pour ce qui est des autres personnages, c’est encore un peu le flou. Personne ne m’a réellement tapé dans l’oeil à part le président. (Et feu Jamie, mais bon, lui, il tape très fort à tous les coups.)
Le seul truc qui m’a vraiment manqué, c’est de percer un peu plus le fonctionnement de cette société soi-disant implantée depuis dix ans. On sent que la sécurité y est très présente, ce qui ne manque pas d’occasionner certains dérapages, en ça, ça risque d’être très intéressant. On aperçoit également une petite salle de classe avec de rares gamins aux âges variés, ce qui n’est jamais très bon.

Quid d’un gouvernement ?
J’imagine que ce sera développé plus tard. En attendant, j’ai passé un moment plutôt agréable. C’est toujours intéressant de voir comment on peut traiter le sujet d’une société post-apocalyptique, surtout quand elle est aussi proche dans le temps. Le concept est ambitieux, mais pour l’instant, tout ça reste assez flou et relativement prévisible. En plus, malheureusement, la plupart des personnages qu’on développe dans cet épisode se font liquider assez rapidement… difficile, donc, de se faire une idée sur les autres.
En tout cas, à suivre en ce qui me concerne. On verra si j’accroche davantage après le deuxième épisode et l’introduction du copain d’Ugly Betty !

Posted by on Fév 20, 2011 in Fourre-tout | 16 comments

16 Comments

  1. Bon ça reste positif pour un début donc? ^^

    J’ai bien aimé en ce qui me concerne, disons que ça m’a fait plaisir de trouver ce genre de série sur la bbc, c’est bien tombé! J’ai adoré l’actrice qui joue Fleur (sans même réaliser que c’était Daisy ^^’) dès le début, bon elle a un peu tué Mitchell (comment ose-t-il d’ailleurs?xD), mais je l’aime bien quand même!
    Et puis les visuels sont superbes, et l’histoire elle est pas si mal que ça, par rapport à toutes les critiques que j’ai pu entendre avant de commencer. Je m’attendais à bien pire!

    Bref, merci pour la review, et pour les caps 😉

    Et bon visionnage pour la suite… Je te le souhaite avant 2023 tout de même!^^

  2. Eh bien on pourrait par exemple demander qu’on ne nous l’occise pas au bout d’un épisode !
    Mais enfin, mais ça va pas ??? Je suis profondément CHOQUEE !!!
    —————————
    pareille. juste avant j’avais laissé un com sur ton blog en disant qu’il était dans la série, 40 minutes après "bam !" ush Comme quoi il ne faut pas fier au photos promo. En plus le personnage avait du potentiel. Un opposant au "président" de Carpathia qui ne soit pas creepy (le sourire de Daniel à la fin du zode !)

    Je ne sais pas si on peut le ranger dans la case anticipation, mais ce n’est définitivement pas du space opéra. La SF c’est large. ça ressemble à du Hamilton en tout cas, j’ai l’impression de lire le début de "Le Dieu Nu". Et malgré un démarrage difficile je dois avouer que je suis accrochée. Il y a pas mal de mystère la dessous. Notamment sur ce qu’il arrivé à la Terre et comment les colons s’en sont sortit ces 10 dernières années.

    c’est marrant Fleur pour moi c’est Alice Guppy dans Torchwood. Je zappe toujours son rôle dans Being human

  3. ok j’en ai vu deux épisodes
    j’ai trouvé ça plombant, lent, pompeux, mal écrit, improbable, et franchement mauvais.

    c’est con la gonzesse qui joue Fleur a du potentiel, mais punaise ça s’arrête là…

  4. J’ai trouvé les dialogues assez moyens mais pompeux, non, et trop lent, non. Mais j’aime bien quand ça prend le temps de s’installer… Et je n’ai pas trouvé « Daisy » mieux que ça. Improbable ? Ben c’est de la science fiction. 😀

  5. la SF se n’est pas pour tout le monde. j’ai essayé de convertir ma mère en vain et la je tente le fantastique, mais c’esthard. En plus Outcasts c’est particulier comme genre. Je recommande néanmoins d’aller au-delà du troisième épisode. J’ai commencé a avoir un déclic par là perso. Sinon j’étais prête à arrêter la série moi aussi

  6. Ouais mais quand tu fais un big rejet dès le début, pas la peine d’insister. Ca m’avait fait ça pour Defying Gravity, je n’aurais jamais pu me forcer à regarder la suite ! 😀 Mais effectivement, la SF « sérieuse », c’est un genre difficile. Moi je n’essaie pas de convertir les gens, on aime ou pas. Des amis pas fans de SF ont adoré BSG, mais c’est une série tellement universelle que tout le monde finit par s’y retrouver.

  7. Arrêter la série ??? Sérieux ???
    Moi je la trouve farpaite !
    Les personnages sont tous importants, ils ont tous une profondeur rapidement.
    Mieux, ça me rappelle beaucoup un roman de SF intitulé "Le nom du monde est forêt" de je sais plus qui.

    Et quand même reconnaissons le, les brits depuis 5 ans, ils nous font des séries de dingue !!!

  8. euh je précise que j’ADORE la SF hein
    mais là j’ai trouvé que le scénario était un beau morceau de gruyère ^^"

    pourtant dieu sait que j’aime les scénaristes anglais, que j’encense plus souvent qu’à mon tour… mais là, le pensum quoi.

    après il en faut pour tous les goûts, et là je passe mon tour 🙂

  9. Nan. Tu peux pas aimer la SF et pas aimer BSG. Ca existe pas, ça. IMPOSTEUSE !!! 😀

  10. Bon je pense que cette série aura pas de vraie fin (ou alors les scénaristes en ont bien prévu une au cas où), étant donné les audiences désastreuses, la BBC la déprogrammé et déplacé au dimanche.

    Sinon j’avais regardé le 1er épisode il y a quelques jours, j’ai bien aimé mais là je m’attendais pas à ce qu’ils descendent aussi vite Jamie Bamber. Et qu’on voit Eric Mabius à la fin avec un sourire de psychopathe m’a intrigué, j’ai le 2e épisode mais toujours pas vu.

  11. Hey! Quand je dis convertir, je ne l’attache pas non plus à une chaise en lui récitant du Asimov ou en la forçant à regarder BSG 😉 C’est juste que ma môman elle a grandit dans une famille catho branché littérature française et qu’elle a du mal à saisir l?EUR(TM)intérêt qu’on peut avoir pour les séries (surtout de la part d’un adulte). Elle est un peu old-school pour ça
    Disons plutôt que je lui montre les bonnes choses et pas trop compliquées pour commencer. Genre je lui balance pas direct le seigneur des anneaux dans les dents. Après si elle n’accroche pas, j’insiste pas. Mais moi c’est mon univers

    Tiens Defying Gravity j’avais pas mal aimé. J’avais d’ailleurs été déçue qu’il n’y ait pas de fin à cause de l’annulation de la série. J’espère qu’Outcasts s’en sortira mieux que ça.

  12. naaaaaaa Sorcière faut que je t’explique
    en fait j’ai regardé le pilote de BSG
    et dedans la grande blonde là, elle zigouille un bébé
    et chez moi c’est LE truc qui me fait tourner les talons vitesse éclair 🙁
    je suis TROP sensible, ce genre de conneries me traumatise pendant des semaines

    après on m’a dit qu’il n y avait que cette seule scène de toute la série, et que bon, faudrait que j’y retourne
    et j’y retournerai sûrement
    mais pas tout de suite ^^"

    (et ma série préférée absolue, c’est Firefly)

  13. Je m’accroche, je continue à regarder, ça finit par s’améliorer au fil des épisodes, mais ça se mérite !

    Il faut attendre d’en être à la moitié de la série pour que ça commence à prendre tournure.

    En revanche, les images des paysages sud-africains sont renversantes.

  14. Vais devoir serrer les dents pour regarder l’épisode 2 vu qu’ils ont liquidé l’intérêt principal de la série pour moi lol ! Enfin malgré cela j’ai bien aimé l’ambiance donc… à suivre !

  15. Ouf merci Sorcière ! Je me sentais seule à vraiment apprécier Outcasts.

    J’en suis au 105, résultat j’adore !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top