Categories Menu

[HERO CORP] Saison 1, épisodes 1 à 5

Hero Corp, cékoidon ? Eh bien cramponne-toi à ton strapontin, lecteur, car Hero Corp, c’est une série FRANCAISE, oui, tu lis bien, qui date de 2008. Créée, réalisée, jouée etc etc par Simon Astier, « petit frère de » qui s’est fait un prénom, secondé par un sien collègue, Alban Lenoir. Alors, attention, autre surprise, Hero Corp, c’est une série de superhéros… mais un peu sur le retour. Outre-Atlantique, ça aurait donné Watchmen, là, ça donne… ben ça donne ça. Après avoir vaincu le Mal – qu’ils croivent -, les superhéros se sont un peu relâchés du slip. Moralité, une petite communauté d’entre eux se retrouve dans un minuscule village du fin fond de la province française et c’est là que John, le personnage central, se retrouve dans le premier épisode…

Ah, ben bienvenue dans Hero Corp, gros OVNI télévisuel français ! C’est vrai que dans la fiction française, c’est pas souvent qu’on parle de superhéros. C’est un genre qu’on réserve un petit peu à nos copains amerloques, voire – mais vraiment en tirant bien – aux voisins britons. Ben pourtant, voilà. Notre « petit pédestre » préféré, Simon Astier, s’est fendu de cette chose. Et ma foi, j’ai passé une soirée sur le premier DVD, à écarquiller les yeux tant que je pouvais, partagée entre un fou rire monstrueux et l’envie, quand même, d’écouter ce qui se passe.
Au final, après cinq épisodes d’environ 25 mn, je trouve ça étrangement bien gaulé. Clairement, une saison de cette chose doit coûter à peu près autant qu’une demi-minute de Desperate Housewives et c’est un peu tout le charme de la chose : comment faire une série de superhéros quand t’as pas un radis tout en faisant en sorte que ça ait un petit peu de la gueule.

Le générique, par exemple, est tout simplement génial. Simon a trouvé la parade : le comic. Après tout, c’est de là que vient le concept du superhéros. Et en plus, ben c’est très joliment dessiné.

Pour le reste, comme les superhéros en question ne savent plus que produire de mini-flammounettes, de rafraîchir un verre ou de faire jaillir du shampoing de leurs mimines, c’est (à peu près) gérable.
Autre ressort que je trouve fabuleux de drôlerie : tous les *hum* héros ont des prénoms super américanisants, mais… prononcés bien à la franchouille. Déjà, comme tout bon héros digne de ce nom, le personnage principal se prénomme John. Mais alors, quand ils parlent de Doug, Allen (pas « Alène », hein, Allen, à la française), Stève (lol !), Mique ou du grand méchant « Ze Lord », je me marre comme une bossue tellement ça paraît incongru dans un petit village bien pouilleux qui semble à peine être relié au réseau électrique et où on s’attend à voir débarquer le charriot de Charles Ingalls toutes les trois secondes.

Donc ça, c’est très bon. Et puis les décors sont magnifiques. Et surtout, c’est très, très joliment filmé, avec de jolis effets…

… des plans larges vraiment majestueux.

… et de chouettes angles de caméra.

(Bonjour ! )

Donc c’est sympa parce que c’est léché et qu’on sent l’envie de faire quelque chose de bien.
Le mystère mystérieux est bien géré aussi. Parce qu’attention, on se prend un minimum au sérieux et on ne verse pas dans la loufoquerie intégrale.
On découvrira donc que John, débarqué là pour enterrer sa tante, est censé *roulements de tambour* sauver le monde.

L’ennui, c’est qu’il n’est pas super motivé.

Il est très mignon, mais c’est un peu un gros ahuri.
Côté acteurs, on n’est pas très étonnés de retrouver quelques têtes connues pour être notamment apparues dans « Kaamelott ».

Je n’en dévoile pas plus pour épargner ceux qui ont envie de tenter l’expérience car il y a de sympathiques petites surprises.

Et ce qu’il y a de bien, c’est que maintenant, Marie M. va me lâcher un peu la grappe !

Posted by on Fév 23, 2011 in Fourre-tout | 44 comments

44 Comments

  1. …. D’accord, je vais le regarder, mais juste parce que y’a Léodagan en costard.

  2. Si c’est juste pour ça, tu risques d’être déçue. 😉

  3. Raahhh Hero Corp !!!!!!!!!!!!!!
    Dès le départ, on se dit : Mais qu’est ce que c’est que ça ?
    Et c’est pas évident à suivre pendant les premiers épisodes. Mais ensuite, on s’habitue !
    Par contre le générique est génial. Je l’adore. Comme j’aime le dernier dessin qui s’anime pour devenir la première image de l’épisode. Sûrement déjà fait ailleurs mais jamais vu pour ma part, ou alors je m’en rappelle pas.
    J’ai dû voir la 1ere saison en 3 semaines et la 2e en 3 jours. Parce que cette petite chose-là, c’est addictif !

  4. Tiens c’est marrant je pensais pas que tu accrocherai à la série du frangin… Je suis assez fan, j’adore l’esprit mi "on se marre entre pote" mi "on fait des plans sur le Causse-quelque-chose qui sont trop superbes". On voit plus directement le talent de réalisateur et de filmeur qu’aux débuts de Kaamelott. Bon, je sais que c’est mal de comparer les frangins mais il y a une parenté tellement hurlante entre eux que c’est difficile de pas! Je trouve que les personnages sont bien torchés, j’adore Doug (je me marre comme une bossue dès que son pouvoir ce manifeste, c’est débile mais efficace!) et Karl et j’ai toujours envie de flanquer des baffes à Jennifer…
    Et je prie Sainte Rita pour qu’ils nous fassent une troisième saison…

  5. Purée, le pouvoir de Doug… j’ai complètement halluciné le premier coup et maintenant, je hurle de rire à chaque fois ! LOL

  6. Aaah Hero Corp j’ai tout de suite accroché. 1. Il y a des super-héros, à la retraite ou "défectueux" mais des super-héros. 2. C’est exactement le genre d’humour que j’aime : un peu de Monty Pyton à la française, de la vanne à tout va et un vocabulaire coloré et … imaginatif. 3. Et même qu’il y a une vrai histoire et même que ça tient la route, si si.
    De toute façon, j’avais déjà était conquise par le talent de Simon Astier et Alban Lenoir dans Off Prime (où on retrouvait déjà certaines têtes ^^)
    Je me suis enfilé la saison 1 en moins de deux jours (et encore) et la saison 2 en encore moins de temps. Je ne me lasse pas de les revoir.

    Par contre il semble que le tournage coûte cher, d’où le problème de la saison 3. J’avais lu un bout d’interview de Simon Astier qui en parlait. Après c’est peut-être "cher" pour la France. J’en profite pour mettre le lien qui va bien : http://www.herocorpfrance.com/pi... Ma cousine à assister à un des pinages event de Rennes, ils ont tous fait Doug pendant un instant lol. Il y a des flash mobs de ça sur le net.

    Tu diras à ton service de sécurité qu’à 23h passé je ne suis plus humaine, mais un zombie. Les zombies mangent les cerveaux des gens, ils ne font pas de math 😛

  7. Moi je vais pas écrire un pavé désolé, c’est génial que La Sorcière ce mette a Hero Corp mais GE-NI-AL !

    Et juste :

    "Sans déconner comment tu vas baisser ta race d’un ton !"

    Voilà : LOL.

  8. Hihihihihihihihihihihi.
    Une série de geek pour les geeks !
    PINAAAAAAAAAAAAAAAGEEEEEEEEE !!

    Et la saison 2 est tout autant désopilante 😛

  9. Pinage je sais pas ce que c’est, moi.

  10. Je ne pense pas te spoiler en te disant que c’est le cri de guerre de Karl. Et accessoirement le cri de ralliement des fans qui veulent une 3ème saison.

  11. Tu comprendras ne t’inquiètes pas.

    Une saison couterait 1 Million d’?,? à tourner.
    Donc là visiblement, pour la saison 3, malgré le fait que les DVDs aient super bien fonctionnés, il n’a toujours pas bouclé le budget 🙁
    Ce qui est rageant !!!

    Et faire Doug est juste génial. Quel pouvoir fantastique non ? Klaus … ahhh Klaus !! Et le maire et son fils 😛

    Non franchement, la série est bien gaulée. La relation avec cette cinglée de Jenifer excellente.
    D’ailleurs, je me suis demandée si Simon Astier n’avait pas été bercé par l’amour du risque … Johnathan et Jenifer … les justiciers milliardaiiiiiiires !

    Sinon dans le premier épisode, moi ce qui m’avait fait halluciner, c’est qu’il soit obligé d’attendre par terre jusqu’à la nuit. Ca commençait bien je trouve. Et la découverte de Taty Marie ? Un grand moment 🙂

  12. Un million, ah oué, quand même… je pense que les ambitions grimpent avec les saisons… normal, en même temps. Bon, moi j’ai donné mon obole, j’ai acheté l’intégrale et je fais tourner ! 🙂 (En tout cas, j’en étais pas loin quand je disais que ça devait coûter une demi-minute de DH ! A priori, la saison 1 à dû coûter à peu près le salaire par épisode de Teri Hatcher ! LOL )

  13. Rha mais oui bien sûr, Klaus, pas Karl, quelle andouille je fais… Aucune excuse en plus, on a reregardé toutes la saison 2 l’autre jour!

  14. Han. Je savais même pas que TH gagnait une saison d’HC !! C’est vrai qu’on ne réalise pas du tout la différence 😮

    Non mais imaginons que Simon ait un budget genre comme fait la BBC avec DrWho ou autres séries qui fonctionnent. Ca serait le pied intégral. Mais faut pas rêver :/

    Eridani : bah ils ont repris les noms des personnages qu’ils jouaient sur scène et qui ont donné vie à HC.

    Pour ceux qui ont l’intégrale, je vous recommande chaudement toutes les séquences de "cascade". Comment on voit tout ce qu’ils font, c’est juste admirable moi j’dis !
    Par contre, gardez bien le dvd bonus de la saison 2 pour la toute fin. Vraiment il vaut mieux 🙂

    Cette série est mon coup de coeur 2010/2011 en fait. J’avais vu la fin sur FR4 mais maintenant que j’ai tout vu, j’en veux encore plus !

  15. C’est peut-être pas tout à fait exact, mais il y a quelques années, elle gagnait 400 000 dollars par épisode. C’est juste histoire de donner un ordre de grandeur. Sachant qu’elles sont quatre au même tarif, quand même. Et tu ne peux tout simplement pas comparer le budget alloué à une série télé par un réseau de chaînes publiques anglais à celui de Hero Corp. (Qui est quand même coproduit par France 4, je crois, mais bon, encore une fois, c’est incomparable en terme de système et de financement. Hélas.)

  16. OK, je vais m’y mettre moi aussi!
    Voilà, ce qu’il y a de bien avec le blog de la Sorcière, c’est qu’il me donne envie d’essayer de nouvelles séries: Caprica, Sherlock, Hero Corp, c’est grâce à toi!

  17. Incomparable en effet, et fort dommage je trouve dans certains cas, comme pour cette "micro série" qui pourrait rivaliser avec les grandes si on lui en donnait les moyens.
    Il me semble que c’est co-financé avec Comédie / FR4 sur la saison 1, pour la 2 j’avoue n’avoir pas fait trop attention.

    Imaginons qu’il ait un budget de 5 M?,? par saison, ça pourrait faire de très très belles choses. M’enfin bon.
    C’est un peu notre "Misfits" à nous quelque part ! Sans les moyens 🙁

    A ton avis, d’où vient cette différence de financement entre la France et la GB ?

  18. Ah, Sorcière, tu m’as fait beaucoup plaisir en postant cela !
    Je suis une grande fan d’HC et suis allée voir les acteurs lors de dédicaces. Pour moi, avec Kaamelot, elles font parties des rares séries françaises qui rehaussent le niveau (des rares trucs français tout court d’ailleurs) et malheureusement, pas de budget…
    Simon Astier ne sait même pas s’il y aura une saison 3..
    Les dvds ont très bien marché mais il a précisé lors des dédicaces que ce qui intéressaient les chaînes, c’était surtout que ce soit rentable, et que ok, c’était bien que les dvds marchent mais qu’en gros les chaînes françaises voulaient surtout que ça marche à la télé, histoire qu’elles aient de l’argent (en gros)…
    Bon maintenant, avec la TNT (France 4 sera plus accessible donc et à la base c’était sur Comédie), s’ils repassent la série, peut-être qu’on pourrait avoir une saison 3.
    Mon personnage préféré, c’est jean Micheng ! =D Et son pouvoir est tout aussi loufoque. La saison deux est vraiment bien, tu verras =).

  19. une interview de Simon Astier interressante sur les obstacles qu’il a pu rencontrer et comment doivent être faites les séries en France. Sans spoilers je précise
    http://www.youtube.com/watch?v=v...

  20. Jean Micheng mouais j’aime bien aussi, mais celui qui tue, c’est quand même celui d’Arnaud Tsamere, Captain Sport Extrême. Je l’adore !!

    Sinon y’a aussi le wiki quote de HC qui est top : fr.wikiquote.org/wiki/Her…
    Attention, y’a des méchants spoilers dedans pour ceux qui n’ont pas vu la série !!

  21. Purée, premières secondes j’ai déjà envie de gerber. Comment tu veux accrocher un public si tu fais une série (UNE SERIE !) qui peut être regardée dans le désordre ? Le but, c’est pas de faire des sketches, ils ont rien compris au film !!! o_O

  22. Et après, les chaînes françaises se plaignent qu’ils ont peu de public et que les gens s’intéressent plus aux séries américaines, anglaises ou autres…
    (De toute façon, j’ai plus foi en la télé française depuis longtemps, sauf en les frères Astier)
    / mode misanthropie off/
    J’avoue, Captain Sport Extrême est fun ^^ surtout dans la saison 1.

  23. Si je peux me permettre, Alexandre Astier résume bien la situation et mon avis sur la télévision en France.
    http://www.youtube.com/watch?v=T...
    (Mais ça fait un peu hors sujet alors je me tais : x)
    En tout cas, bonne saison 2, elle est excellente ! Mais la fin ne peut que donner envie d’une saison 3 : / qu’on n’aura peut-être pas…

  24. Oui c’est assez hallucinant de voir la "vision" de la tv française.
    Ils n’ont rien compris !! Déjà à diffuser dans le désordre les épisodes, ils se tirent une balle dans le pied !!

    Mais en France pourtant on savait faire des séries potables avant, non ? Genre Belphégor, Thierry la Fronde, Arsène Lupin, les Brigades du Tigre etc !

  25. Oui mais à l’époque, on se prenait sans doute moins la tête avec les audiences et le fric à faire rentrer. Il y avait moins de choix donc les gens regardaient de toute façon.

  26. Certes, mais les gens de notre génération connaissent et ont regardé ces séries là, assez souvent je trouve !
    Ce qui prouve qu’il y a un savoir faire inexploité.
    A la place, ils préfèrent tourner des "Chez Maupassant" insipides à souhait, ou leurs "Séries de l’été" sans queue ni tête. ??a manque cruellement de qualité (acteur, scénario etc).
    Avec le même budget, la beeb arrive à faire des trucs beaucoup plus sympas, genre la série avec Tennant de cet automne.

    C’est quoi fondamentalement la différence entre l’approche anglaise et la notre ? Le souci d’un scénario bien ficelé ? Les acteurs ? Le sujet ? J’avoue ne pas trop savoir quoi en penser !
    Mais quand on voit le renouveau de la télé GB avec les DrWho, Torchwood, Sherlock, Merlin, Misfits et j’en passe, on peut se poser des questions quand même !!

  27. Tu penses vraiment qu’on a de mauvais scénaristes et de mauvais acteurs ? Tu penses vraiment que les mecs qui ont écrit les dialogues de « Premiers baisers », ça les a fait kiffer de commettre ça ? Tu vois bien qu’on a de bons acteurs et des mecs planqués dans des petits théâtres de province capables d’écrire de super trucs. Pourquoi est-ce qu’on ne les voit pas plus souvent, ces mecs-là ? Combien de génies pour un Astier (ou deux) qui parvient à percer ? Regarde les têtes connues qu’il y a dans « Hero Corp ». Ils ne sont pas là pour faire du cachet, ils sont là parce qu’ils ont envie de faire autre chose. Alors pourquoi cet autre chose n’arrive jamais intact, ou presque, jusqu’à nos écrans ? Ca me paraît clair, non ? Pas besoin d’aller chercher plus loin, le problème vient de tout en haut. Et Outre-Manche, tout en haut, on a compris. Je ne crois pas que ce soit plus compliqué que ça.

  28. "Mais en France pourtant on savait faire des séries potables avant, non ? Genre Belphégor, Thierry la Fronde, Arsène Lupin, les Brigades du Tigre etc !"

    ??a n’a pas changé, France Télévision ne fait quasiment que des fictions façon Chevalier de Pardaillec.

  29. "Ca me paraît clair, non ? Pas besoin d’aller chercher plus loin, le problème vient de tout en haut. Et Outre-Manche, tout en haut, on a compris. Je ne crois pas que ce soit plus compliqué que ça. "

    C’est bien peut être ça. Ils n’ont pas compris que c’est la qualité qui prime sur le reste. Et que le public avait évolué, alors qu’eux sont restés au "on vend du coca cola". Triste triste.

    Mais comment ne peuvent ils pas comprendre quand on voit l’engouement provoqué par des séries comme Lost, The Mentalist etc ? Ce n’est pas l’intrigue qui plait, mais la manière dont c’est traité. Genre Dexter.
    Canal a bien tenté de faire un truc correct avec son maison close, mais franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est mal écrit, mal joué et bien filmé.
    Bref, désespérant !

  30. Tu sembles croire que le but du jeu, à la télévision, c’est de faire plaisir au public. Non, le but, c’est de vendre. De diffuser un truc rentable qui va faire rentrer de la thune. Après, si c’est bon et si c’est fait maison, tant mieux ! Mais tant que les gens sont devant, pourquoi s’emmerder à faire de la qualité ? Pourquoi se faire chier à financer des créations dont on ignore si elles vont marcher alors qu’acheter des bonnes séries américaines et les diffuser n’importe comment revient moins cher et fait rentrer un max de pognon grâce aux plages de pub ?

  31. Yeees!! Sorci s’est mise à HC!!! bonne nouvelle de la journée! j’ai regardé le 1e épisode par hasard, j’ai dis c’est n’importe quoi ce truc et une semaine plus tard j’étais coincée devant mon poste… pitoyable non? et en octobre dernier j’ai vidé le porte monnaie pour les 2 intégrales! incurrable je vous dis. rahh Doug mon petit… enfin un homme qui parle vrai lol!

    En tout cas les bonus sont super interessants surtout qu’ils montrent bien les difficultées de budget (notamment le coup des acteurs "multiroles de la 2e saison). Et ils montrent l’amour de ces types pour leur "bébé". Et c’est là que tu maudis les chaines françaises qui ne veulent pas prendre de risque, alors qu’il y du public (c’était blindé à la japan expo de Paris)…c’est drôle j’ai comme un arrière goût de Firefly quand je vois le destin d’HC…

  32. Ah donc ils en sont vraiment à ce niveau là … Eh beh ! Quel dommage 🙁
    A côté de ça, ils t’inondent de realTV débiles, de série genre "LN et les garçons le retour" (j’ai vu ça dans la presse :o) ou "Camping je sais plus quoi".
    Perso, mis à part Arte, Planète et Eurosport, je ne regarde plus beaucoup la télé française au vu de la "qualité" globale de la chose !

    C’est pour ça qu’un Hero Corp, ça fait du bien par où ça passe !

  33. Aaaaaah, La Sorcière se met à Hero Corp ! Juste parfait.
    Et je plussoie le "Il est très mignon, mais c’est un peu un gros ahuri." 😀

  34. ce qui m’a marqué dans cette interview c’est en France on ne veut pas "du feuilletonnant" pour pouvoir diffuser les épisodes dans le désordre. Ce qui est souvent arrivé sur TF1 d’ailleurs. Alors que c’est justement le principe du fil rouge dans une série qui fait qu’une personne sera derrière sa télé chaque semaine : pour ne pas manquer un épisode, une info importante pour l’histoire.
    Oui c’est la faute à ceux d’en haut, ceux qui tiennent le porte-monnaie et qui veulent encore plus de sous 🙁

    Bon point pour france4 qui avait mis en avant la diffusion de Sherlock et de la saison 5 de DW. Ils vont même réédité les DVD des précédentes saisons de DW avec une piste en anglais ! et faire un coffret pour les saison 4 et 5. Il semble qu’ils aient enfin compris comment ça marche. Dommage qu’il n’ai pas fait autant de pub pour HeroCorp l’été dernier

  35. Juste pour dire que j’avais les 3 premières saisons de DW et que les pistes en anglais sont déjà dessus …

  36. Ah par contre, point de bonus ni de specials, ni de confidentials …

  37. même la saison 3 ? A l’époque j’avais voulut l’acheter mais il n’y avait que la VF. ça et le manque de bonus, j’avais dit "merci, mais non merci". D’ailleurs la réédition ne devrait pas comprendre les christmas specials et encore moins les confidentials (les DVD TW sont bien mieux garnis)
    Petit lien de BOT qui en parle : doctorwho.xooit.fr/t2133-… et j’arrête le hors sujet 😀

  38. Purée, je viens de voir que la saison 3 n’est qu’en français …
    Je ne l’ai pas encore vu.
    Heureusement que j’ai anticipé pour la 4 et que je me suis pris le coffret UK 😀

  39. PINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGE!

    Et voilà…c’est malin…comme si j’avais pas assez de mal à suivre toutes les séries que je suis,j’ai envie de re-re-re-re-revoir Hero Corp…Il faut ABSOLUMENT une saison 3!Ce serait pas humain de nous laisser avec cette fin génial de saison 2 qui nous balance une tonne de cliffhangers!

  40. Hero Corp, c’est bien, très drôle au début, un peu chiant sur la fin de la saison 1 et la saison 2 est un peu décevante, avec des pics de bien. Un des problèmes est que le personnage de Simon n’évolue pas vraiment (malgré les retcons) et reste par moment trop proche de celui qui jouait dans Kaamelott (et il n’a pas le talent de dialoguiste de son frère).

    Sinon, c’est quand même vachement moins bien que Watchmen (le comics et vachement mieux que Watchmen le movie) mais une bonne série française.

    Mais je ne me battrais pas pour avoir une saison de plus, il y a d’autres combats avec fr4 (comme les cofferts DW).

    Sinon, c’est très bien "Maupassant" (en tout cas mieux que Torchwood @Marie M.), Un village français, Engrenages, Pigalle la nuit et Reporters (moins).

  41. Kaamelot et Hero Corp sont les seules trucs français que mon esprit trop perfectionnistes (c’est chiant parfois) apprécient.
    Euh, par contre, tu m’excuseras mais comparer HC à Watchmen… C’est pas du tout le même genre hein. Le thème est presque le même mais c’est tout ! Et WT est beaucoup plus noir. HC ça se base quand même sur la comédie. Je vois pas l’intérêt et la pertinence de la comparaison quoi. Enfin je m’en fiche j’aime les deux ^^.

    Hum, quand les dvds français contiendront tout ce qu’il y a sur la version originale et avec des sous-titres, ils comprendront enfin ce que les fans attendent (du moins, j’achèterai les dvds français s’ils étaient comme ça, même avec la piste en français).

  42. Rohlàlà, c’était pas une comparaison mais une boutade !

  43. Arf, désolée si mon message paraissait méchant :/.

  44. Yeeeeeeeeaaaaaaaaaaah !!!!!!!
    Content que ça te plaise, je me doutais que t’allais pas le regretter ! 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top