Categories Menu

509 : Cold blood

« This is the story of our planet. Earth. Of the day a thousand years past when when we came to share it with the race known as humanity. It is the story of the Doctor, who helped our races find common ground, and the terrible losses he suffered. It is the story of our past, and must never be forgotten.« 

Pffff, il est très chouette ce petit discours, mais une fois de plus, je n’ai fait que balancer entre l’enthousiasme le plus délirant et l’apathie la plus totale. Et j’aime pas que ça me fasse ça devant Doctor Who, c’est hyper frustrant. Il y a du super bon et du trop faible pour vraiment accrocher, je crois. Ou bien c’était trop ambitieux et le résultat n’est pas à la hauteur, je ne sais pas. Pourtant, cette idée de conflit entre deux races qui revendiquent la même planète est bonne. Peut-être un peu éculée. Le traitement est peut-être trop sommaire, surtout pour un double épisode. Je ne sais pas, vraiment, je suis perplexe.

En tout cas, c’était intéressant de confronter les Silurians et les Terriens, au moins quelques représentants de chaque race, et de souligner à quel point un conflit tient parfois à trois fois rien, à une personne qui pète un câble parce que sa famille est en danger, parce qu’elle est au bord de tout perdre.

Comme Ambrose, bonne fille, pourtant qui commet la grosse erreur de tuer l’otage qui elle-même est un petit peu borderline.
Je crois qu’on tient d’ailleurs là le principal problème : les deux frangines silurians sont trop caricaturales, on a du mal à cerner ce qui les rend aussi méchantes à la base.

Evidemment, une fois la spirale lancée, même la meilleure volonté du monde, même les jolis discours du Docteur ne pourront rien y faire.

The Doctor : There are fixed points through time where things must always stay the way they are. This is not one of them. This is an opportunity. A temporal tipping point. Whatever happens today will change future events. Create its own time line, its own reality. The future pivots around you, here, now. So do good. For humanity, and for Earth.

C’est tout de même amusant de voir soudain Amy et Nasreen catapultées représentantes de l’espèce humaine et mener des tractations avec le grand chef lézard. J’adore quand cette série nous fabrique des héros à partir de rien.

Ah, et lui, il a joué un droïde dans Merlin, non ? C’est pas le poto à Mordred dans son tout premier épisode, au mouflet ?

(Irrécupérable. Genre y en a une qui a beuglé « Le Dragon ! Le Dragon ! » quand Ollivander a fait un passage éclair dans Harry Potter au ciné vendredi soir, c’était moi.)

Malheureusement, tout ça échoue royalement vu que pour l’instant, les humains ne sont pas prêts à partager. Et l’intérêt des deux frangines méchantes, c’est évidemment qu’il y en ait une qui tue Rory. Alors que les nounouilles sont en train de faire des « oh » et des « ah » devant la fameuse faille.

Oh, mon pauvre Rory, c’est méchant de te faire ça.

Rory : You’re so beautiful. I’m sorry.

Et comme il ne saurait être question d’avoir une Companion qui porte le deuil à bord du Tardis, on efface tout, ce qui est super cruel. Ayant été gobé par la faille, Rory disparaît de l’histoire, il est rayé de la carte et Amy ne se souviendra plus jamais de lui malgré les efforts du Docteur pour qu’elle garde ses souvenirs. Et malgré sa rage à elle de savoir qu’il va totalement disparaître de sa vie.

Mais le Docteur, lui, n’oubliera pas. C’est bien moche. C’est son lot. Il est là pour ça.

Et c’est à une Amy du futur solitaire qu’on fait signe à la fin de l’épisode.

Mais histoire de nous requinquer, regardons un peu ce que le Docteur a récupéré à l’intérieur de la fameuse fissure.

Allez, mon Onze ! Chies-en un peu qu’on se marre pour de vrai !
Enfin, toute la partie de Rory était parfaitement déchirante et je me suis tellement attachée à ce personnage que… enfin, voilà, quoi. Inutile d’épiloguer.
Le reste tient la route et est loin d’être idiot, même si j’aurais aimé être davantage éblouie. Enfin, je fais confiance à l’épisode suivant pour cela. J’ai besoin de m’émerveiller devant Doctor Who, merde. Mais je sais qu’a priori, jusqu’à la fin, ça devrait être tout bon. Et je m’en réjouis d’avance.

Posted by on Déc 18, 2010 in Doctor Who Episodes | 21 comments

21 Comments

  1. Ben moi, rien à faire, la S ne m’enthousiasme pas…J’aime beaucoup Amy, j’aime bien 11 mais pff, pas la même "prise aux tripes" qu’avant…sauf pour le final mais on n’en est pas là.
    L’origine de la haine de deux soeurs, je m’interroge encore moi aussi…sans doute rendent elles les humains responsables de tous leurs maux et de leur "mise en quarantaine"?

  2. La scène entre le Docteur et Amy dans le Tardis après que Rory ait été aspiré par la faille, god sérieusement c’était super déchirant. Matt Smith et Karen Gillan sont formidables à ce moment là ! Mais bon, je trouve que l’épisode est loin d’être captivant, il n’y a que les dernières minutes qui sont intéressantes bien sûr, mais ça ne fait pas tout. Heureusement que la fin de la saison est excellente.

    Et Rory avec son "I trust the Doctor with my life", j’ai tilté qu’il allait se passer un truc pas clair.

  3. Episode sympa, scène de fin déchirante.

    J’ai juste un problème avec le fait que Amy oublie Rory, alors qu’elle se souvient des anges et des soldats qui avaient disparu dans la faille dans Flesh and Stone. Je crois bien que Onze lui donne une raison à cela, mais ça m’avait pas vraiment convaincu…

  4. Bah il lui dit que Rory fait parti de sa vie, et que son histoire est en train de changer maintenant qu’il est effacé de sa vie. Alors que les soldats elle ne les connaissait pas et voyager dans le temps a changé sa façon de voir les choses (si je me souviens bien ce qu’il disait dans "Flesh and Stone")

  5. Mouais, effectivement elle a connu Rory plus longtemps. Mais bon, l’Ange qui disparaît… il était quand même parvenu à rentrer dans son esprit et à presque la tuer – il était bien lié à sa vie aussi.

    Enfin, ils sont quand même très bon, le coup du "lui tu le connais vraiment bien alors si il disparaît tu vas l’oublier, mais eux tu les connais pas trop donc s’ils disparaissent tu t’en souviendras" : c’est assez culotté je trouve 🙂

  6. rahhh!! enfin le retour des rewiews du Docteur! ben oui quoi maintenant qu’il n’y a plus Merlin j’allai être en manque! Merci Oh Grande Sorcière! plus sérieusement j’ai eu du mal à accrocher sur ce double épisode, en plus même si je gagate devant Eleven et Amy, je ne voulais pas que mon Rory meure!! il est trop attachant. Par contre le coup du morceau de Tardis ça m’a scotchée…

  7. un doute me prend sorci. Tu regardes cette partie de la saison 3 pour la première fois ou tu est super fort pour éviter tous spoiler dans tes reviews ?

    l’histoire de Rory je ne m’y attendait vraiment pas. Il me semble que dans l’épisode des anges, ils disent que c’est le fait qu’elle soit une time traveller comme le Docteur et River Song qui empêche Amy d’oublier. Sauf que Rory est aussi un time traveller, donc là ce n’est pas la même chose. Mais le docteur se souvient et il y a toujours THE bague. espoir ?

    Je n’ai pas était très convaincu par ce double épisode malgré toute la bonne volonté des acteurs principaux et secondaires, mais par contre le morceau de TARDIS, j’en suis resté comme deux ronds de flan.

  8. Pour répondre à ta question, j’ai déjà vu la saison 5 (et pas trois 😉 ). Mais plus ou moins d’un oeil ce qui fait que je me souviens de beaucoup de trucs mais je pense que j’ai encore quelques surprises devant moi. Par contre, effectivement, je m’efforce d’éviter de spoiler. Ce qui fait que j’ai peu de choses à dire sur cet épisode, au final. Trop de lecteurs passent derrière des mois ou des années après… je n’ai pas envie de leur gâcher le visionnage. (Et là, je planque aussi parce que le Dark Side est en pleine fin de saison 4 et je ne veux pas qu’elle voie une seule image de la suite.)

  9. Ah je ne me souviens que trop bien de ma première réaction face à cet épisode : beaucoup d’énervement !!!

    Que l’on nous mette une telle fin à un épisode que j’ai trouvé au final bien insipide jusqu’au dernières minutes. Je me souviens avoir été vraiment énervée de la disparition de Rory qui me faisait craindre qu’Amy se jette sur le Doctor vu qu’elle n’aura jamais eu de petit ami (!!)…
    Et la fin avec le morceau de Tardis m’avait aussi passablement agacée puisque, comme je l’écrivais à l’époque en commentaire sur un fofo : "On sait bien que le Tardis ne sera pas détruit puisque plus de Tardis, plus de série !" Je me rappelle ma perplexité devant cette fin d’épisode où je me demandais comment Steven Moffat allait tout faire retomber sur ses pieds à la fin …

    Sinon globalement j’aime bien la dynamique Eleven – Amy, mais mon Doctor à moi restera à tout jamais Ten…

  10. Super review ! Merci !

  11. Très déçue par cet épisode (et le précédent). Même si la scène de fin est très émouvante. Mais c’est un peu le problème de cette saison: si on se laisse porter par les émotions tout va bien. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter et réfléchir en termes de cohérence scénaristique ou de qualité des idées car là ça coince… (surtout pour le final d’ailleurs)
    Par contre j’attends avec impatience de savoir ce que tu as pensé du prochain (mon préféré de la saison!)

  12. Je viens de mettre un statut sur FB qui résume bien. J’essaye de poster la review dans les jours qui viennent. 🙂 Mais elle risque de me prendre du temps.

  13. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!
    Le dragon !!!

  14. Ca me rassure, ça. 😀 Au bout de trois, le Dark Side a quand même dit : « Oui, on a compris, maintenant. » *I am the human chienlit*

  15. "In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom lies on the shoulders of a young boy. His name : Harry Potter."

  16. « His name : Ronald Weasley ! » 😀

  17. Nan mais moi c’est pas mieux, quelques secondes de film, silence complet : "Han !"
    Regard plein d’espoir vers l’amie avec qui j’étais, et elle, blasée : "Oui, oui, c’est lui… Allez, chut maintenant."

    Absolument irrécupérable ! xD
    Mais c’est clair que le ciné anglais, pour ça… Depuis que je me suis mise sérieusement aux séries anglaises, je peux pas regarder Harry Potter (ou autres) sans hurler toutes les cinq minutes…

  18. J’ai bien aimé cet épisode. Amy m’a bien plu, alors que généralement elle me soule. La fin m’a ému, c’est tellement triste qu’elle oublie tout. Très poignant. Et cruel, oui, tu as bien raison. ??a arrive souvent dans cette série. Par contre, j’ai déteste Ambrose, je l’aurais décalquer.
    J’ai pas encore vu la fin de saison, il faudrait peut être que je m’active un peu.

    Et j’aurai adoré t’entendre crié le Dragon le Dragon. En général, c’est moi qui me tape la honte au ciné avec ce genre de remarque ^^

  19. Disons que je trouve le Dark Side et Mr Dark admirables de supporter ça. Enfin surtout le Dark Side… moi, ça va, j’ai pas honte. 😀 J’aurais juste été frustrée si je n’avais pas été avec des Merlineux parce que j’aurais crié « le Dragon, le Dragon ! » dans le dedans de moi-même et ça, ça aurait été hor-rible.

  20. Sur ce double épisode, j’ai été très déçue par l’intrigue des reptiles, qui était pourtant prometteuse. Personnages trop caricaturaux, aux motivations incompréhensibles, plus l’humaine vengeresse ultra prévisible, bof bof. Par contre la fin avec la disparition de Rory m’a scotchée ! Dommage que l’ensemble soit aussi irrégulier?EUR?

  21. je réalisais la filmographie de l’acteur qui joue le gentil petit pépé de ce double épisode, Robert Pugh, et j’ai découvert qu’il jouait ce gentil petit pépé. En faites à la base, je faisait la filmo de l’acteur qui joue dans Torchwood, l’épisode "Adrift". Donc papy = Jonah âgé (celui qui crie) dans TW.

    Au passage qu’est-ce qu’ils recyclent les acteurs entre DW et TW, jusque dans SJA ! Il y en a pas mal qui joue dans une série et mettent du latex pour jouer dans l’autre. Pour les enfants, ils attent qu’ils grandissent, et hop !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top