Categories Menu

508 : The hungry Earth

Tiens mais c’est marrant comme je peine sur cette saison, quand même. Et sans arriver à vraiment mettre le doigt sur ce qui me dérange. Est-ce que la série souffre à mes yeux du syndrome du nouveau départ, est-ce un flottement dû à la redistribution des cartes ? Je ne sais pas. Matt Smith est très bon, plus doctoresque, tu meurs, Karen Gillan est parfaite, Arthur Darvill me fait le même effet qu’un gros panier rempli de chatons et les intrigues sont plutôt solides, avec ici, par exemple, des personnages secondaires intéressants et assez sympathiques. Mais je peine, je peine. Je ne m’ennuie pas vraiment mais je peine. Là, ça me fait l’effet de plein de scènes plutôt cool mises bout à bout. L’ensemble est donc très sympa, mais pas bouleversifiant ni mythique. Dure dure, cette transition, dur de réinstaller une dynamique en repartant de zéro ou presque, dur de mobiliser une fan aussi enragée que moi-même.

Première scène cool, donc : l’intro. Un pur cauchemar de mômes.

Et premier souci : Ambrose ressemble tellement à Amy avec dix/quinze ans de plus que pendant de longues minutes, je me suis interrogée sur le pourquoi du comment.

Surtout que soi-disant les Amy et Rory du futur font coucou aux Rory et Amy de maintenant ! Gné ??? (Pourtant, c’est vachement très cool, comme scène !)

Après, il y a encore plein de trucs cool, par exemple le décor.

Et puis le forage, cool, aussi. Vingt-et-un kilomètres de profondeur.

Et puis le Docteur fait des trucs de Docteur, ce qui est toujours cool.

Et puis ensuite, Rory va déposer la bague de fiançailles d’Amy dans le Tardis. Ce n’est pas cool, c’est plutôt gloups.

(Miaou. )

Mais comme le voilà séparé du reste de la troupe, il ne verra pas Amy se faire à son tour aspirer par la Terre affamée, ce qui est plutôt cool, quelque part, vu que ça a le mérite de secouer un petit peu ce grand crétin de Docteur.

J’aurais bien aimé que Rory lui mette un bon taquet dans la tête mais vous pensez bien que de la part du chaton humain, ça ne risque pas.

Le môme aussi est cool, au passage. En plus, il cite Sherlock Holmes, ce qui est un clin d’oeil d’une coolitude absolue au nouveau bébé de Steven Moffat.

Et il pose au Doc des questions très intéressantes. On remarquera que les réponses sont réduites à leur plus simple expression.

The Doctor : Lovely place to grow up, round here.
Elliot : I suppose. I’m going to live in the city one day. Soon as I’m old enough, I’ll be off.
The Doctor : It was the same where I grew up.
Elliot : Did you get away ?
Eleven : Yeah.
Elliot : Do you ever miss it ?
Eleven : So much.

Pareil, le Docteur qui demande à Ambrose de laisser tomber les armes parce que voyez-vous, ce n’est pas comme ça qu’il intervient, lui, c’est assez monstrueux, vous avouerez.

The Doctor : What are those ?
Ambrose : Like you say, every little helps.
The Doctor : No, no weapons. It’s not the way I do things.
Ambrose : Well, you said we’re supposed to be defending ourselves.
The Doctor : Oh, Ambrose, you’re better than this. I’m asking nicely. Put them away.

(Surtout que vu le ton, malgré le petit sourire, ça ne souffre aucune réplique.)

Bref, Onze fait des trucs assez marrants mais pendant un long moment, on n’entrave pas grand-chose au schmilblick, c’est peut-être ce que je reprocherais à cet épisode. Par chance, comme je le disais plus haut, les personnages secondaires sont au poil, notamment le petit couple improbable, deux perdreaux pas vraiment de l’année.

« Like you didn’t know. »

Aaaaaaaw !

Pas cool pour le gentil petit pépé, en revanche, le coup de la marque verte.

Mais alors, la coolitude absolue, c’est quand même de découvrir que ce qui aspire les gens sous terre, c’est une race apparemment extra-terrestre et tout à fait remontée…

Et qui s’avère en réalité être la véritable race INTRA-TERRESTRE. En bref, ils étaient là avant nous. Alors là, je vais vous dire, j’en suis restée coite de chez coite. Après cinq saisons d’attaques régulières contre notre petite planète, apprendre que la dernière en date est signée par des gensses qui étaient là avant nous, hihihi, c’est énorme et ça nous remet bien à notre place.

Tout comme nous quand on se fait botter nos fesses simiesques par des Slitheen, Racnoss, Daleks, Cybermen et autres Nestene, eh bien ça ne les rend pas franchement aimables de se faire déranger par les humains. D’autant que contrairement à ce qu’affirmait la petite dame, eh bien non, elle n’est pas la dernière de son espèce.

Mais une fois de plus, c’est génial de voir le Docteur fédérer ses troupes et organiser tout son petit monde autour de lui.

Un grand classique qui fonctionne toujours aussi bien… Allez, to be continued. (J’ai surtout très très hâte de revoir celui qui vient après le prochain. Mais on en reparlera en temps voulu.)

Posted by on Déc 7, 2010 in Doctor Who Episodes | 12 comments

12 Comments

  1. Je l’avais trouvé bien chouette, ce double épisode, quoique très prévisible sur certains points?EUR? Il faut toujours une dose de va-t’en-guerre irrécupérables, j’imagine.
    Nous, en ce moment, c’est SPN qui nous lasse?EUR? On n’a même pas vu le dernier en date, je crois qu’on va se les laisser reposer un moment et reprendre la série quand on aura toute la fin à voir d’un coup, histoire de ne pas faire durer inutilement cette agonie.

  2. Personnellement, cette saison 5 me plait beaucoup. Pourtant, j’étais sceptique, mais j’ai de suite adhéré au changement. Euh, sauf pour Amy. Je pouvais pas la saquer jusqu’à l’épisode 7. Donc, j’étais toute contente, sauf du 3, que j’ai trouvé à chier.
    Et le double épisode en question m’avait bien botté aussi. Et puis, il y a eu le 10. Le plus bel épisode que j’ai jamais vu. Il me tarde que tu en parles. Euh… en espérant que tu as aimé XD

  3. Non, non, je précise que j’ai hâte de le revoir à la fin, mais parce que je ne l’ai pas aimé. LOL

  4. Y a vraiment que ce double épisode que je n’ai pas aimé, et peut-être le 3e aussi. Enfin la deuxième partie là, j’ai eu du mal quand même à tenir, c’était assez long et laborieux. La 1ere ça va encore, mais Chibnail n’est définitivement pas mon scénariste préféré de la série.

    Puis le trio là, ils sont formidables, je suis vraiment fan de leur dynamique. Et le coup de la bague et les Amy et Rory du futur, on sent bien que quelque chose cloche dans cette histoire. D’ailleurs j’avais aussi cru un moment que Ambrose pouvait être la Amy du futur.

  5. I could’nt agree more : long et laborieux.

    J’ai pour ma part adoré cet saison et 11, tout en détestant ce double épisode. Entre une Amy plantevertisée (et ça c’est juste pas possible), une décompression excessive de l’intrigue (j’ai dormi devant la deuxième partie), sans compter les caches misères scénaristiques…

    C’est assez rageant quand on voit idée de base génial + Onze toujours impeccable = bof en fait ! (en plus sans spoiler la Amy vieille m’a tapé sur les nerfs dans la deuxième partie).

  6. Je suppose que j’ai aimé un bon nombre d’éléments aussi. Matt Smith est impeccable dans cette saison, et comparé à David Tennant, il trouve ses marques plus vite et éclaire même les épisodes "les moins bons". Ce n’est aussi peut-être que l’effet de la nouveauté, mais je suis totalement gaga d’Amy, et finalement de Rory suite à l’épisode précédent.

    J’ai adoré Nasreen, évidemment, geekette qui nous représente tous dans cette histoire, nous fans qui rêvons de la boîte bleue…
    Je me suis méfié d’Ambrose, mais je comprends la motivation du personnage. Je ne vois pas trop le lien avec Amy et le futur, au passage, mais ouais, elle est sensée être désagréable. Au final j’ai plus eu pitié d’elle. Elle se coltine le rôle ingrat, celui que personne ne veut. Mais j’ai aimé le dilemne qu’elle apporte.

    Ce n’est pas le zode le plus flamboyant en action, et c’est dommage en effet qu’il n’y ait pas plus d’enjeu émotionnel pour Amy et Rory (cela dit, Amy’s Choice était plutôt bien chargé de ce côté-là, donc une respiration n’est pas de refus). Mais je trouve fascinant ces épisodes plus posés, plus philosophiques, ou plus lourds parfois… C’est vrai qu’en tant que première partie d’un double zode, il est un peu longuet à mettre les éléments en place. Bref, c’est correct, ouais, bien qu’avec le suivant ça passe mieux…
    Mais c’est une autre histoire… 😉
    http://www.youtube.com/watch?v=3...

  7. Je ne me souviens plus trop de l’effet qu’avait eu cet épisode sur moi à l’époque. J’aimais bien le côté sans pitié de la prisonnière, ce côté jusqu’au boutiste.

    Je dirai plutôt positif mais une chose est sur Matt Smith est impeccable.

    Quant au 10… on en parlera au 10. 😀

  8. Bah en fait, le problème avec Moffat aux commandes, c’est qu’une saison = un tout. Et que si on ne revisionne pas TOUS les épisodes les uns derrière les autres, finalement, on a du mal à accrocher.
    Résultat, comme il n’y a pas vraiment d’épisodes "loner", j’ai du mal à m’attacher au tout. Dommage quand on voit que 11 est parfait, Amy et Rory fantastiques.
    La dynamique des deux premiers épisodes de la saison fait pouf pouf comme un vieux tacot qui a du mal à démarrer.

    Bref. J’adore, mais j’ai eu du mal à finir la saison.

  9. Moi, c’ est surtout la deuxième partie que j’ ai trouvé un peu molle, avec une sensation de flottement dans le milieu de la deuxième partie.

  10. Pareil, j’aime bien mais y a quelque chose qui me chiffonne, ou alors quelque chose qui manque… Peut être est-ce dû au fait qu’on a perdu tous nos repaires d’un coup??
    En tous cas, j’attends la saison 6 avec impatience!! Tu as vu qui jouait dans les premiers épisodes Sorcière?!??!!

  11. Je ne regarde pas trop les news DW en ce moment, je suis occupée ailleurs, je me pencherai sur la question en temps voulu. 😉

  12. Je suis tombée dessus tout à fait par hasard en fait, et je me suis dit que si tu avais eu vent tu nous en aurait probablement parlé… Je spoile pas alors, promis!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top