Categories Menu

508 : Take it

OH MY JOSS !!!

Nan mais tellement que c’est trop bien, quoi ! Je ne sais pas comment ils font, mais cette saison, quoi, CETTE SAISON de gros oufs ! Moi, personnellement, elle me ramasse, elle me vide, elle me retourne comme une chaussette. J’ai même du mal à saisir ce qui me fait cet effet-là. Je crois tout simplement que c’est Dexter et Lumen. La progression de leur relation, les pas de fourmis qu’ils font l’un vers l’autre, presque malgré eux car chacun a déjà été si déçu et si blessé. Je trouve ça d’une grâce à pleurer, ces deux tueurs nés dans le sang et la violence, qui se rencontrent, qui ne semblent avoir rien en commun et que pourtant tout pousse inexorablement l’un vers l’autre… Même pas de façon réellement romantique au sens premier du terme… ça m’arrive un nombre incalculable de fois devant des séries de faire ma shippeuse à deux ronds et de glousser comme une pintade parce que hihihi, ils sont trop mignons. Mais là, non, c’est simplement beau et terriblement poignant.

Le plus incroyable, c’est que les scénaristes parviennent à nous faire voir le reste du monde comme violent et sans pitié, monstrueux parfois, tout en entourant les deux héros d’une bulle qui semble les protéger de toute cette crasse.

Dexter : I’ve never been around so many people that made me feel normal.

D’ailleurs, les bourreaux sont très très bien choisis. Cole Harmon, glacial, méthodique, aux aguets, sentant son boucher à plein blase.

Et Jordan Chase, maître des foules, le sourire franc et l’oeil sûr, avec ses poignées de main enveloppantes…

Ouh, quand il dit qu’il y a un petit quelque chose pour Harrison dans le Goodie bag, j’ai pas trop trop aimé. En même temps, le petit quelque chose m’a fait sourire.

Et s’il y a bien quelqu’un qui renoue avec son côté primal, en ce moment, c’est Deb. Franchement, elle m’a épatée, dans cet épisode. La manière qu’elle a de choper frontalement cette connasse de Laguerta qui cherche à mettre la fusillade sur le dos de quelqu’un d’autre et surtout pas sur le sien, j’en aurais applaudi des deux mains et des deux pieds.

Finalement, c’est elle, Deb, qui se fait mettre à pied, ce qui est tout bonnement odieux de la part de la lieutenante. Non mais alors, elle a complètement craqué, celle-là !
La progression de Deb me fascine, d’ailleurs. Sa conversation avec son frère sur le fait qu’elle ne ressente plus rien en tuant, c’était formidable. S’il y en a bien un qui peut comprendre ça, c’est lui. Mais ça, elle ne le sait pas. Je trouve incroyable que d’un seul coup, à cet instant précis de la série, ils se rejoignent sur ce point. C’était un de ces instants de grâce qui semble rester en suspend quelques secondes… et durant lequel on se demande si on a bien compris, bien entendu.

Parallèlement à ça, l’innocence et la vulnérabilité de Lumen n’en ressortent que plus. Il suffit de regarder son ex-fiancé pour voir toute sa vie d’avant se dessiner sous nos yeux. Blond, lunettes, soigné, propre sur lui. Et pour comprendre aussi que cette vie-là ne sera plus jamais sienne.

Et que sa vie, désormais, elle rejoint celle de Dexter. Lui-même formidable d’incrédulité face à Lumen, lui qui traîne le poids de son propre secret depuis si longtemps. Pour lui, ce n’est même plus une option de tomber sur quelqu’un qui puisse comprendre et accepter.

Il a vu les uns après les autres disparaître tant de proches incapables de vivre avec son secret… ou à cause de son secret. Après avoir rencontré tant de timbrés, après avoir été déçu tant de fois, pourquoi ne la trouverait-il pas enfin, cette impossible âme-soeur ? Celle qui accepterait ce qu’il est sans sourciller, sans partir en quenouille au bout de quelques semaines ?
Oui, pourquoi ?
Parce que qu’est-ce que ça marche bien, cette association ! Qu’est-ce qu’on a l’impression que les pièces du puzzle se mettent en place en les voyant préparer la mise à mort de Cole Harmon !

Et comme ça paraît simple de tout préparer à deux.
Même si bien vite, Lumen comprend que Dexter n’en est pas à ses débuts.

Et sûrement la plus belle scène de la saison jusqu’à présent. L’autre affreux qui se tape une gonzesse hurlante et…

Pauvre Lumen. Si tourmentée. Enfin capable de s’endormir dans les bras de son allié.

Qui lui, bien sûr, ne la touchera pas et elle le sait. Pfiou, je ne saurais dire à quel point ça m’a bouleversée. C’est tellement rare, de ce côté-ci de l’écran, de trouver des gens de confiance, des gens qui comprennent et ne questionnent pas, qui savent être là pour vous ramasser quand vous vous effondrez. Waouh.
Du coup, quel déferlante d’émotions quand Dexter se fait inviter sur scène par le gourou et partage ce qu’il a vécu avec l’assistance. Déjà, c’est très inattendu. Ensuite, le fait que Lumen soit là pour l’entendre…

Et voilà. La dernière brique est posée.

Le pire (ou le mieux, peut-être) c’est que côté action, l’épisode ne pêche pas non plus. Quand Cole croise Lumen et la pourchasse, purée, le gros pic de stress !

Aaaaagh !!!

Et là, le genre de truc pour lequel vous priez le jour où il vous arrive ce genre de mésaventure.

Et alors là, je tire mon chapeau à Julia Stiles pour la scène du coup de surin final. Mes captures ne rendront jamais assez justice à ce qu’elle produit à ce moment-là. Elle dégouline de sincérité. C’était incroyable de vivre ça à travers ses yeux, nous qui avons vu Dexter tuer tant de fois.

Et l’ultime libération :

Dexter : This is who I am. When I was a child, my mother was murdered in front of me, and it… shattered me. I’ve done this ever since. Because for the longest time, it was the only way I could feel… unbroken. And then, Rita was killed and none of this made sense anymore. Until now.

Dexter : Miguel couldn’t. My father couldn’t. Can anyone live with the truth of what I am ? Is Lumen what will make me whole ?

Pfff, j’ai trop envie d’y croire. Mais devant cette série, je n’y arrive pas.
Cela dit, j’ai quand même bien rigolé sur la fin. Quand Dexter trimballe la tête de Cole dans ses bagages…

Même si…

Jordan Chase : Act on what you learned. Don’t let it slip away. It’s what I tell my clients. Tick tick tick ? That’s the sound of your life running out.

Et merde. Encore un à liquider le plus vite possible.

Si toutefois cela est possible.

Sa mère ! Mais jamais il s’arrête de vous foutre par terre, cet épisode ???

Bon je m’arrête là. C’était trop formidable. Il paraît que cette saison reçoit un accueil mitigé. Moi, elle me comble.
Vivement que j’aie cinq minutes et que je mate le suivant ! Ah là, d’un coup, la soirée Merlin, limite elle me fait un peu chier !

Posted by on Nov 25, 2010 in Dexter | 8 comments

8 Comments

  1. Tout pareil que toi !!!!!!!!!!!! 😀
    EX-TRA !!!

    "Il paraît que cette saison reçoit un accueil mitigé"
    z’ont fumé ou quoi ?? -__-

  2. comme tu a bien exprimé ce que je ressens sur cet épisode

    J’aime de plus en plus le couple Lumen/Dexter. Quand elle lui parle de son fiancé et qu’il lui demande si elle va repartir la voix vibrante. La détresse dans son regard à l’idée de perdre cet alter ego tant espéré. Et la façon dont elle lui demande si lui voudrait qu’elle parte. J’étais en transe devant mon écran. Et que dire quand Dexter vole à son secours en posant les mains sur ses oreilles pour atténuer l’horreur des cris et des souvenirs
    Ce qui est différent avec Lumen, c’est qu’elle n’a pas la fascination morbide qu’ont pu avoir ses précédents acolytes. Elle regarde faire Dexter, parfois avec curiosité ou surprise, constate, apprend mais ne juge pas. Elle semble juste se dire "t’es comme ça ? okay"

    Côté killer, on ne peut que s’interroger sur ce qui a pu réunir ces six là (les cinq de la photo + Jordan) et la relation qu’ils entretiennent. Jordan Chase (mister Eli Stone) s’était déjà fait grillé en touchant sa montre plus tôt, mais l’entendre prononcer la phrase ça fait froid dans le dos. On en est à -3 (il est mort le conducteur de la camionnette ?)

    A la base Laguerta et Deb ne s’entendaient pas du tout, si je me souviens bien. En tout cas, après ça, son improbable mariage semble grillé

  3. <3 Dexter, Lumen, cette saison, tes reviews…

    Et le prochain épisode… Mais je ne dis rien…

    Je n’ai rien de plus intelligent à dire !

    Merci Sorci pour tes reviews, je ne commente pas assez pour te le dire 😉

  4. QUI est mitigé face à cette saison ?!
    Je la trouve parfaite moi ! Et tes reviews aussi 🙂

    ??videmment, je redoute la fin de saison?EUR? parce qu’une fin foirée peut venir ternir tous ces épisodes réussis, et j’en voudrais à mort aux scénaristes de ne pas nous préparer un dénouement à la hauteur de ce qu’on a vu jusque là !

  5. Un accueil mitigé? Eh bé entre ça et les baisses d’audiences et la reprogrammation de Fringe, je dois avouer que je ne comprend pas tout, vu que ce sont les deux seules séries que je suis avec Merlin! ^^’

    Vraiment génial cette saison de Dexter, Julia Stiles que j’adorais déjà m’épate complètement, elle est super! Sa relation avec Dexter est vraiment magnifique! Et les scènes sont géniales!

    Bref, que du bonheur devant une excellente saison qui vous vide et vous retourne littéralement comme tu le dis si bien 😉

    Merci Sorci ^^

  6. => La sorcière : "Il paraît que cette saison reçoit un accueil mitigé" <=
    Comment ?! Entre ça, le (triste) sort de FRINGE et SUPERNATURAL qui a enregistré son plus bas historique la semaine passée, il est clair que la qualité ne paie pas… 🙁

    => Bergamote : "Et le prochain épisode… Mais je ne dis rien…" <=
    Aaaaaargh, la conversation téléphonique… Mais chut… et vivement demain matin, que j’en oublie encore d’avaler mon chocolat et mes tartines… 😉

    => Clot : "??videmment, je redoute la fin de saison?EUR? parce qu’une fin foirée peut venir ternir tous ces épisodes réussis, et j’en voudrais à mort aux scénaristes de ne pas nous préparer un dénouement à la hauteur de ce qu’on a vu jusque là" <=
    Avec tout ce qui s’y passe, l’idéal serait que le twist final de cette saison (annoncé partout par le showrunner) consiste en un series finale !
    Mais des rumeurs font état de négociations en vue d’une éventuelle saison 6, donc…

  7. Un accueil mitigé? Eh bé entre ça et les baisses d’audiences et la reprogrammation de Fringe, je dois avouer que je ne comprend pas tout, vu que ce sont les deux seules séries que je suis avec Merlin! ^^’
    ———–
    je suis comme toi Nais, même si je regarde d’autres séries, se sont ces trois là avec "Lost Girl" que j’attends avec le plus d’impatience. Les quatre qui me scotch le plus à mon siège en ce moment.Et maintenant je dois m’inquiéter pour d’eux d’entre elles 🙁 Heureusement que la saison 4 de merlin et la 2 de LG ont déjà été confirmées, c’est déjà ça

  8. Bah moi cette saison, je revibre avec Dexter. Depuis la première saison j’attendais "ça" et c’est formidable non ?
    On tremble pour lui, pour Lumen aussi un peu, pour Deb parfois.

    ENCOOOOOOORE !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top