Categories Menu

309 : Love in the time of dragons

Et voilà, encore une occasion de laisser crever le vieux chameau de ratée ! Allez, encore une petite quinzaine de fois comme ça, je pense que Merlin sera prêt à laisser pisser et on pourra organiser les obsèques nationales.

Bon. Pour commencer, je n’aurais pas pu regarder cet épisode dans de plus misérables conditions. J’en étais enragée. Coincée dans un train à l’arrêt pendant deux heures avec des Bavarois déchaînés (et très malpolis). Du coup, ça m’a un tantinet énervée et je n’ai pas tellement apprécié. En même temps, si ça se trouve je n’aurais pas vraiment apprécié non plus. C’était un épisode mélancolique, trop, peut-être. Et la majeure partie de la distribution était assez absente. Les filles m’ont manqué, notamment.
Je suis très contente que Grand-Papy ait son épisode une fois ou deux par saison, et je suis encore plus contente de connaître un peu mieux sa vie et de savoir qu’il a ou du moins a eu un semblant de vie amoureuse, moi qui étais prête à le caser avec ce vieux Geoffrey, mais là, outre ça et Arthur qui s’amuse à pousser Merlin dans la cour de récré, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la quenotte. Cela dit, j’apprécie infiniment le fait qu’on perturbe un peu le petit mignon en lui volant l’espace d’un épisode son principal allié. Comment se démerde-t-il dans ce cas ? Difficilement, il faut bien le dire. Eh ben il va falloir qu’il s’entraîne parce que Grand-Papy n’est pas éternel, loin s’en faut !

Car Gaius fréquente. Ou du moins fréquenta jadis. Il y a plus de vingt ans de cela. (Dites donc, c’était déjà pas un perdreau de la veille, à l’époque.)
La dame de ses pensées – puisque visiblement il n’y en eut plus d’autres – est une vieille très charmante qui fait son grand retour à Camelot dont elle s’échappa durant la Grande Purge. Grâce à qui ? On vous le laisse deviner.

Il faut bien reconnaître qu’ils sont très mignons.
Seulement, comme on est un peu en manque d’ignoble créatures de synthèse, ce qui me rappelle que le Dragon se fait rare, par les temps qui courent, eh bien Alice – puisque c’est son nom, débarque avec dans une caisse une bestiole pas très jolie qu’on appelle une manticore et qui n’est pas très très sympathique puisqu’elle veut la mort d’Uther. (Euh, pas très sympathique ? Quoique.) Pour ce faire, elle a totalement envoûté la pauvre vieille madame qui est bien obligée de lui obéir au doigt et à l’oeil.

Pouark.

C’est d’autant plus couillon que la chère Alice est une des très rares personnes à avoir recours à une magie bénéfique et donc, curieusement, à ne pas vouloir voir Uther mourir dans d’affreuses souffrances. Ben ça alors, pour le coup, on n’est pas super habitués.

Chose amusante, cette vieille fripouille de Gaius fait le mur… de chez lui, donc, pour aller rejoindre sa belle en pleine nuit.
Il devrait savoir que Merlin est quand même super spécialisé dans la filature nocturne. Enfin quand il est réveillé, quoi.

(Mon Dieu, c’est pas permis d’être aussi croquignolet.)

S’il y a bien une chose que j’ai adorée, dans cet épisode, c’est l’extrême tendresse exprimée par le môme quand il découvre toute l’affaire. Adorable.
Par contre, aussitôt qu’il est question d’Uther, c’est tout de suite beaucoup moins amusant.

Merlin : It’s unbelievable. Uther has no problem turning to magic if his family are threatened.
Gaius : Keep your voice down, Merlin.
Merlin : He is such a hypocrit.

Ecoute, mon petit pépère. T’as juste environ douze mille occasions de le laisser crever par épisode. Alors just do it et ne viens pas te plaindre.
Non mais, y en a un peu marre, aussi.
Seulement voilà, quand on voit Arthur se comporter comme un gros abruti environ 24 heures par jour, ça donne pas super envie de voir caner le King. Ah ça, franchement, en ce moment, je ne le trouve pas très formidâble, ce gros butor de Prince-de-mes-Fesses. Je sais bien qu’il se réserve pour samedi, mais en attendant je lui collerais bien quelques torgnoles pour le remettre d’aplomb.
Au passage, il faut VRAIMENT qu’ils y aillent mollo sur les symboles. Non parce que là, sorry, c’est pas moi qui ait l’esprit mal tourné, quoi.
(Enfin je crois pas.)

C’est marrant, avec le Dark Side l’autre jour, on parlait des nombreux niveaux de lecture. Ceci en est l’exemple parfait. Dans la mesure où nous sommes dans une série familiale et qu’on ne verra jamais Arthur asséner à Merlin autre chose que de viriles bourrades dans le bras.
Et pour être certain que tout le monde aie bien compris…

Ok, c’est un tout petit peu lourd, là !

(Too precious, Merlin. Still way too precious.)

Neuneu a donc bien compris que quelque chose perturbe Merlin, alors pour lui remonter le moral, il le bourre de coups. Trop sympa.

(Non mais le pauvre bébé, quoi. Regardez-moi cette petite tête.)

Ca marche super bien avec les chevaliers, d’habitude ! Ah ? Perso, je lui en recollerais deux dans la teuté, pour lui montrer comment que ça marche trop bien aussi sur sa princière personne !
Entretemps, je m’émeus de constater à quel point Merlin est ravi de rencontrer Belle-Mamy et de lui céder sa chambrette.

Ca, c’est très sympa. Sauf que dans la foulée, il se rend compte que la vioque n’est pas super nette et qu’elle planque un truc étrange dans sa valoche.

Le petit niais s’empresse d’aller exprimer ses soupçons à son protecteur et se fait accueillir assez fraîchement, on s’en doute.

C’est là qu’à mes yeux ça devient très intéressant parce que je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir un parallèle monstrueux avec l’épisode de Freya. C’est tout pareil, mais dans l’autre sens. Cette fois, c’est Gaius qui refuse de croire que sa mie puisse être un petit peu dangereuse sur les bords.

Voilà qui souligne encore le fait que Merlin prend le même chemin que son mentor et ça, ça fait un peu mal au bide. On le voit bien, tout vieux, contempler sa vie de solitude toute dévouée à son souverain. Snif.
A part ça, Uther est toujours très con. Super facile à balader. Non, non, mon bon monarque, pas du tout de magie dans le coin, on vous rassure. Ah, ben tout va bien, alors. Santé !

Et hop !

C’est là qu’on commence un petit peu à invectiver l’écran. Merlin, nom de Zeus, mais va tout raconter à Arthur, bordel de couilles ! Pour une fois, pour la seule fois, sans doute, Gaius n’est pas l’oreille confiante et secourable qu’il est d’habitude. Merlin est bien emmerdé. Et s’il allait se chercher un complice, un peu ?!

Merlin : Arthur. I think I know what happened.

Ah ben quand même !

Pauvre bichou. Ca doit être un crève-coeur de faire ça à son Gaius. Qui finit quand même par le remercier, ce qui est super émouvant. Non parce que son « tu ne supportes pas de me voir heureux », il m’avait quelque peu remué les entrailles.

Quand les deux fortes têtes s’allient enfin pour zigouiller la petite horreur à crête, alors là, big rigolade. Purée, j’adore quand il se lâche, Richard Wilson. Pensez, on lui donne enfin l’occase de faire de la magie de badass. Il va se gêner, peut-être ?

Ah ah ah !

Merlin : Not too bad for a has-been !

Allez, j’avoue qu’en voyant Uther tout retapé dans son plumard, j’ai presque regretté d’avoir été méchante et d’avoir réclamé sa tête. Qu’il est bon, ce Tony Head.

Vous savez quoi ? J’ai vraiment cru qu’ils allaient faire crever la vieille. J’étais prête et tout. Ca m’a fait un peu chier, mais je la voyais déjà en haut du bûcher.

Gaius : I love you, Alice. I love you. And I always will.

Du coup, le lendemain, hop, plus personne à cramer. C’est pas formidable ?

Merlin : Something’s happened.
Gaius : Perhaps one of the prisoners has escaped.
Merlin : How is that possible… I wonder ? The dungeons are so secure.
Gaius : I really couldn’t say.
Merlin : You could have gone with her.
Gaius : I could have done. But then who would look after you ?

Allez, un petit coup d’éponge magique, une fois de plus. C’est pas commode, ça ? Si.
En tout cas, je tiens pour finir à saluer ce vieux forban de Monmouth qui m’a trop fait marrer avec ses jolis rêves.

Pauvre vieux. Get a life ! (Et get yourself a room.)

Allez, je m’en vais prendre des forces pour samedi parce que rien que ce foutu teaser m’a filé des palpitations pendant trois quarts d’heure !

Posted by on Nov 8, 2010 in Merlin | 22 comments

22 Comments

  1. A part les 2-3 détails que tu as soulignés et choupinitude de Merlin pas un épisode transcendant. Le parallèle avec Freya est très remarquable ‘fectivement. Bon, j’imagine que ça nous repose entre ce qu’il y a eu avant et ce qu’il va y avoir après…
    Et je sais pas c’est ma blonditude vespérale, mais je vois pas le lien avec GGM? A part les 100 ans de solitude dans le train???

  2. Bon eh bien je n’avais pas le groupe de bavarois, ni le train et son ambiance magique pour m’embêter, j’ai même bien attendu d’avoir fini mon boulot en attente avant de le regarder, et pour le coup ba j’étais un peu déçue! Bon d’accord Gaius a le droit à une vie mais heu…Je me suis un peu ennuyée devant quand même…Pi Gwen et Morgana m’ont manqué aussi!

    Cela dit, comme tu le précise à la fin vu la tronche du teaser, et les palpitations cardiaques que j’ai eu aussi, ça valait le coup de regarder XD, parce qu’en fait je sens qu’on aura plus d’épi "histoire de la semaine" comme ça avant la fin!

    Vivement le prochain épisode *v* Et merci pour la review Sorci!

  3. J’ai cherché pendant 5 bonnes minutes pour trouver dans quoi j’avais déjà vu Alice et j’ai fini par trouver!! La gentille reine qui se fait griffer par le loup dans Doctor Who, c’est elle!! Ils doivent se faire des échanges entre séries. (à quand bradley james dans la blue box??)

    Et sinon, je trouve ta capture de Merlin allongé dans l’herbe très jolie!

    Quand au prochain épisode, je suis persuadée qu’Arthur va bien se rattraper!!

    *trépigne!!*

  4. Bon, à chaud, au premier visionnage, j’étais un peu mitigée sur l’épisode. Mais en y repensant, je l’aime bien. Ca ne sera pas mon épisode préféré de la série mais j’ai trouvé Le Gaïus amoureux très mignon, le parallèle avec qmerlinet Freya bien vu (notamment pour nous confirmer que Merlin prend bien le même chemin que son mentor), et Arthur essayant de Merlin (à sa manière particulière, on est d’accord).

    J’ai beau avoir envie de donner des baffes à Uther, je trouve Anthony Head parfait.

    Quant aux palpitations dues au teaser, je crois qu’on en est tous au même point. J’ai hâte de voir ça !

  5. Roooo alors Alice elle est "not amused" ! La tête me disait quelque chose, mais je n’arrivais pas à la recaser 🙂 Une de plus à avoir jouer à la fois dans DW et Merlin… à quand le caméo du Tardis dans Camelot ?

    Bon sinon, cet épisode à par le parallèle avec Freya… c’est vrai qu’il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais rien que le teaser valait bien de regarder les 40 min donc … 😀

  6. « L’amour au temps du choléra ». 😉 Oui, je l’ai reconnue la Queen. « Your majesty as a doctor, I recommend a vigorous jog ! Good for the health ! » LOL

  7. pareil : j’ai regardé l’episode dans le train (avec à peu prés les mêmes conditions ) en mode "avance rapide" !!
    par contre le prochain je pense le matter plus consciencieusement…

    ps : j’ai vu que tu était sur FB donc j’ai fait une demande d’ajout il ya quelques minutes sur FB …

  8. Moi c’est bizarre parce qu’à ce point la saison dernière je faisais avance rapide ou bien je zappais complètement le zode. Je me suis endormi devant la Freya, Gorgia Moffett et je-ne-sais-plus-qui chassait les sorcières… Tout ça pour dire que là, pour une fois mon intérêt ne faiblit pas. J’ai bien aimé cette petite respiration, avant de revenir aux choses sérieuses !

  9. T’es pas normal, s’endormir devant Charles Dance qui terrifie tout le patelin ?! o_O

  10. déçue par cet épisode. c’est vrai qu’en y repensant, on peut faire le parallèle avec Merlin et Freya. Sauf que Merlin est jeune, brimé et s’était probablement son premier amour. Gaïus est un homme sage, posé et il fait confiance à Merlin et ses pouvoirs. La vitesse à laquelle le pépé te renie celui qu’il considère comme un fils m’a fait halluciné !
    Quant à Arthur je vois pas la nécessité de le présenté ainsi entre deux épisodes chevaleresque et bientôt roi. J’avais plus l’impression de voir un flashback de la saison 1 le concernant

    Et puis la Alice qui débarque de je ne sais où, devient l’assistante de Gaïus alors qu’un magicien guérisseur usant de magie serait dans les parage et personne qui pose de questions. Une femme qui était sur la liste des présumés sorciers et candidats au bûché. Non ? Rien ? Heu il n’y a que moi qui trouve ça bizarre ? Le roi tombe hyper malade le lendemain, mais personne ne soupçonne la vieille. il faut que Merlin la pointe du doigt pour qu’Arthur l’arrête.
    Et je ne parle pas du fait qu’elle s’évade après que Gaïus soit allé la voir sans qu’il ne soit inquiété. Franchement j’achète pas.

    le seul moment que j’ai aimait c’est quand Merlin t’embobine le pépé Montmouth. Quand au teaser, pareil j’avais les yeux écarquillés tellement je n’y croyait pas

  11. Ah, oui j’avions point pensé à L’Amour au temps du choléra! C’est un brin moins chaud entre Gaïus et sa douce… Heureusement d’ailleurs!!

  12. Pour le teaser, j’en étais sûre, moi, je l’avais prédit, mais on peut pas en parler ici alors je me tais. 🙂

  13. Oh, purée, j’arrivais pas à savoir d’où je la reconnais mais maintenant c’est évident ! Pourquoi j’ai pas reconnu la Queen, rah la la quand même !
    Sinon, épisode plutôt classique et pas transcendant, mais ça reste sympa ne serait que pour Merlin ! Qu’est-ce qu’il est chou ce Colin !!!

  14. J’ai envie de lui mettre un petit bonnet en dentelle et de le mettre devant ma dînette en porcelaine.

  15. Dans cet épisode, j’ai trouvé Gaïus vraiment pas sympa avec Merlinouchou…découvrir qu’il faisait aussi partie de la magic teamétait pour moi le seul intérêt de l’épisode !Ah oui, avec le teaser de foliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. On est quand même très très graves, avec ce teaser. Bon, moi, samedi soir, en tout cas, je ne sors pas de chez moi ! LOL

  17. Je suis assez d’accord avec tout ce qui s’est dit… Les filles aussi m’ont manqué mais j’ai pensé avec un petit peu d’ironie que pour une fois c’était Arthur qui faisait la "potiche" avec une ou deux répliques par là en passant…

    J’ai adoré voir Merlin se réjouir devant son Gaius amoureux (‘tain mais franchement Colin est vraiment trop doué pour faire passer les émotions avec son adorable petit minois), j’ai détesté voir Gaius le remettre aussi brutalement à sa place quand il fait part de ses soupçons après tout ce qu’ils ont vécu ensemble, ils auraient pu prendre en considération son avis…Merlin avait l’excuse avec Freya d’être jeune et seul, mais Gaius ça m’a fait du mal pour Merlin de le voir agir ainsi…

    Pas vraiment un épisode à retenir pour moi, il n’y avait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent ça c’est clair…

    Par contre l’épisode prochain, il va falloir s’accrocher les gars!!!

  18. Je l’ai regardé dans le train en rentrant, et je me suis endormie bien 10mn au milieu 😀

    Bon bah vivement le prochain, effectivement ! Pour moi ce sera dimanche soir, ou lundi ou … aïe c’est pas la bonne semaine !

  19. Pour moi, le moins bon épisode de toute la saison

    je l’ai également regardé dans le train, et je me suis un peu ennuyée sur certains passages.

    J’attends l’épisode de la semaine prochaine avec impatience !
    Et puis peut être qu’on verra Chevalier Léon cette fois parce que ça commence à faire longtemps qu’il n’a pas montré son nez !
    J’ai pensé "La Sorcière" doit être malheureuse en ce moment, son futur mari a disparu, encore un coup de Morgane ?!

    Enfin, cette saison est la meilleure des 3 pour moi

  20. Je ne dis même plus rien concernant mon bon ami, je me dis que je dois le faire fuir, je ne sais pas. 🙁 En tout cas, il sera là en fin de saison puisque je l’ai vu à Pierrefonds, ce grand zèbre !

  21. Je ne regarde jamais les teasers alors du coup… je ne comprends pas grand chose à vos réponses !

    Moi je l’ai bien aimé cet épisode. C’est peut-être pas le meilleur, ça manquait un peu de filles en effet, mais je trouve que c’est une étape importante pour Merlin.

  22. ouh la la, la dame elle rattrape ! Pour le teaser, ben tu comprendras en voyant l’épisode ! LOL

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top