Categories Menu

209 : The lady of the lake

Ou quand Merlin voit enfin une fille toute nue.

Bon. Alors en fait, je n’ai pas trop aimé cet épisode. J’m’explique : déjà, c’est dur de voir Merlin en chier comme ça. Mais c’est pas juste ça. C’est surtout que c’est dur de voir Merlin tellement isolé qu’il se dépêche de tomber amoureux de la première donzelle un peu spéciale qui passe. Ca, c’est même carrément insupportable et je ne suis absolument pas dupe de ce qui se passe ici. J’y reviendrai plus tard.

Donc tout commence lorsqu’un soir, en rentrant au logis, Merlin et son PapyGrand tombent sur une demoiselle enfermée dans la cage d’un chasseur de primes, grassement payé par Uther pour choper des magiciens ou assimilés. Sans rien savoir de cette jeune fille, Merlin s’identifie immédiatement à son cas vu que, hé, ça pourrait être lui, dans cette cage.

A partir de là, il n’y plus une once de réflexion dans la petite tête de moineau de notre super enchanteur. Que dalle. A aucun moment il ne se pose la question de savoir pourquoi exactement la jeune Freya se trouve dans cette cage. Non, il faut absolument l’en sortir, parce que c’est juste mal. J’étais un peu catastrophée, j’avoue.

D’ailleurs, Merlin ne lui pose même pas la question ni rien, partant directement du principe qu’elle doit être magicienne comme lui et exposant d’entrée de jeu ses pouvoirs. Au secours.
Donc c’est parti mon kiki, on ne peut plus l’arrêter. Et vas-y que je la nourris, que je lui sors mes grands sourires irrésistibles, que je lui offre des fleurs, que je la regarde dormir tout attendri, que je lui fais des super tours de magie pour la divertir et que je raconte toute ma laïfe. Merliiiiin !!!

Et pire que tout, vas-y que je l’embrasse en versant une petite larme. Emo-Merlin. Au secours.

Le tout en mentant éhontément à Papy Gaius à qui il JURE qu’il ne sait pas où se trouve la fille et compagnie. Désolant. En plus, c’est pas pour faire ma jalouse ni rien mais elle n’est même pas SI jolie que ça et surtout elle n’est pas SI intéressante que ça. C’est donc très mignon mais totalement idiot. Seulement Merlin a tellement envie de ne pas être seul dans sa misère qu’il se fait un chouette film dans sa tête en se disant qu’elle est tout comme lui et qu’ils font un très beau couple et qu’ils auront un jour plein de petits sorciers qu’ils enverront joyeusement à Poudlard.
Heureusement, Merlin, dans son mensonge, est hilarant. Surtout quand il faut nourrir la belle et que pour ce faire, il pille la table d’Arthur.
A commencer par le petit dej’ du guerrier qui ronfle comme un bienheureux.

(Gwen was SO right.)

Forcément, quand on lui remplace sa nourriture de vrai mâle par un pauvre bout de pain sec et une vieille pomme toute ridée, ça le fait un peu braire, le Prince de mes Fesses.

Merlin : Breakfast !
Arthur : Oi ? Where’s the meat, cheese ?
Merlin : That’s the new breakfast menu.
Arthur : This isn’t enough !
Merlin : We’ve got to get you in shape.
Arthur : I’m fighting fit !
Merlin : And we want to keep you that way.

La revanche d’Arthur… terrible.

(Oh, tiens, le Père Noël est un peu en avance, cette année ! )

Face à un bain un peu trop bouillu, Sa très princière Pain-in-zi-Ass réagit au quart de tour.

Qu’à cela ne tienne, la riposte de Merlin est de taille.

Sérieux, la scène où il fait sauter les saucisses dans sa cruche pendant qu’Arthur ramasse sa cuiller, j’en étais malade de rire.

Et surtout, la tronche de Bradley.

Non, vraiment, des saucisses volantes, même pour Arthur, ça fait beaucoup.

Malheureusement, ce petit intermède ne porte pas bonheur à Merlin puisqu’il se fait choper avec ses saucisses par le chasseur de primes qui est bien persuadé qu’il s’en va nourrir la pauvre gosse.

Arthur trouve quand même le moyen d’être formidâble, dans cette scène.

Arthur : Leave him alone ! Merlin is my servant. He has my absolute trust. If you have a problem with him, you come to me. Do you understand ?

Mon prince.

On enchaîne avec encore une bonne rigolade quand Arthur découvre son dîner subtilisé par Merlin.

Arthur : Are those my sausages ??? (Arthur doesn’t share food !) You took them ?
Merlin : To keep you in shape.
Arthur : Are you saying I’m fat ???
Merlin : No ! Well, not yet.
Arthur : I am not fat !
Merlin : See ? It’s working !

Je ne serais pas étonnée que Merlin se trouve lui aussi formidâble. De toute façon, toute cette histoire lui donne des ailes. On le surprend même en train de dormir avec le sourire. Affligeant.

Pourtant, Freya essaye bien une fois ou deux de lui expliquer que… euh… elle n’est pas tout à fait comme lui, mais non non non, tout son petit scénario se tient à merveille on ne voit pas pourquoi il tenterait de comprendre qu’il est dans la merde jusqu’au cou.

Freya : Why are you so good to me ?
Merlin : Because… I can’t help it and… I dunno. I like you. With you, I can just be who I am. We don’t have to hide anything. We don’t have to worry.
Freya : Merlin, please. Listen to me. I’m not like you.

Voilà, elle essaye. Et c’est très mignon de voir Merlin si tendre et si confiant. Et si drôle. Parce que pareil, quand il va voler une robe chez Morgana, c’est pas piqué des vers.

Seulement à un moment donné, Merlin franchit un peu le point de non-retour. Il décide que Freya doit quitter Camelot et ma foi, ben il a bien envie de l’accompagner. Dans le même temps, plein de gens se font un petit peu écorcher vifs par une bête sanguinaire qui sort la nuit, mais ça, visiblement, ça ne l’intéresse pas du tout. Pourtant, Grand-Papy lui explique bien qu’il se pourrait qu’il y ait un lien entre cette jeune fille supposément « maudite » et cette bestiole du démon. Mmmmh. Non mais vraiment, Merlin ne se sent pas concerné du tout.
Il n’y a que quand Gaius décide d’aller en parler à Uther que là, il se met à sérieusement faire la gueule.

Gaius : I had no choice, Merlin. Uther had to be told.
Merlin : They won’t find her. She’s gone.
Gaius : I’m sorry. I do understand how you must feel, Merlin.
Merlin : You could never understand. Do you know how it feels to be a monster ? To be afraid of who you are ?
Gaius : Freya is very different from you. She’s dangerous.
Merlin : Whatever she is and whatever she’s done, she doesn’t deserve to die. I just hope she’s safe. Somewhere far away.

Tout ça est très bête, vraiment. Mais quand j’y pense, ça me fend le coeur. Plus que cette ridicule amourette venue de nulle part, ce qu’incarne Freya, c’est une porte de sortie, la seule qu’il aura sans doute jamais, l’occasion de tout plaquer, d’envoyer bouler son Prince à deux écus et sa destinée à la con, tout simplement parce que l’amour, c’est tellement bête et inexplicable que c’est un alibi en béton.
En tout cas, c’est comme ça que j’imagine la situation parce que je ne peux pas me l’expliquer autrement. Ou alors cela fait partie intégrante de sa destinée, ce qui ne serait pas étonnant non plus étant donné l’issue de toute cette petite affaire. Alors oeuf ou poule ? Sais pas.
Pour le coup, ça pousse Merlin à faire une chose très grave, une chose sur laquelle cet épisode choisit de ne pas s’étendre mais qui m’a fait affreusement gamberger. La nuit venue, en effet, Freya se transforme en une bête monstrueuse (enfin, un gros chat avec des ailes, quoi) qui se régale de chair humaine.

Et à la faveur de la nuit, alors qu’Arthur et ses hommes tentent de liquider la créature, Merlin, dont on n’entendra pas le sortilège, fait tomber une grosse statue de tout en haut du château… pile poil sur son maître. Qui s’écarte de justesse.

Ca, c’est mal. Très mal.

M’enfin Arthur a quand même le temps d’infliger à Freya une blessure mortelle. (Oh, irony.)

Avant de mourir au bord du lac où Merlin l’a emportée…

… elle lui confie qu’elle a été maudite par une sorcière dont elle avait plus ou moins accidentellement tué le fils.

Merlin : I don’t want you to go.
Freya : One day, Merlin, I will repay you. I promise.

Etant donné qu’il a tout l’air de la confier au lac d’Excalibur, je ne serais pas très étonnée qu’on la revoie assez prochainement. En attendant, c’est toujours un crève-coeur de voir Merlin gérer seul ce genre de situation.

Pauvre bichounet.
Enfin j’imagine que ce qu’il vient de faire va jouer un rôle central dans sa future destinée.
D’ici-là, ce n’est pas grand-chose, mais le peu de gens qu’il a autour de lui lui apportent un soutien adorable.

Gaius : Where is she now ?
Merlin : I’m sorry, Gaius.
Gaius : Where’s the girl ?
Merlin : She’s gone. She’s dead.
Gaius : I’m sorry, Merlin. Truly I am.

Franchement, la tendresse indéfectible de Gaius pour son petit bonhomme est poignante.

Et même Arthur est bien embêté de le voir aussi tristounet. Pauvre Arthur, il croit que c’est à cause de l’eau qu’il lui a balancée à la figure que Merlin fait la tête. Je suis vraiment contente qu’il ne sache rien de la tentative de… non, je ne peux même pas l’écrire tellement ça me perturbe, cette histoire de statue.

Arthur : Something’s been upsetting you, hasn’t it ?
Merlin : Maybe.
Arthur : Was it when I threw water over you ?
Merlin : That wasn’t very nice.
Arthur : It was a bit unfair. Like you calling me fat.

Merlin : Why was that unfair ?
Arthur : Because I’m not f…

Arthur : Still think I need to get in shape ?
Merlin : No ! No ! No !

(Rooooh, ils chahutent, c’est trop mignooon.)

Arthur : That’s better.
Merlin : Thanks.

Arthur… putain, Arthur, j’ai vraiment hâte que tu comprennes un jour…

*soupir*

Heureusement, heureusement qu’on va super se marrer pour le prochain épisode parce que fiou… fatigue.

Posted by on Août 13, 2010 in Merlin | 18 comments

18 Comments

  1. Ah il est vrai que dans le genre "je suis subjugué, et je te raconte ma vie même si je pourrais très bien mourir" Merlin se pose là XD

    Bref j’ai bien aimé le côté Dame du Lac amené comme ça…Mais l’histoire avec Merlin hum moui vite fait, de bons fous rire avec Arthur quand même!

    Merci pour la review Sorci! 😉

  2. "Merlin, dont on n’entendra pas le sortilège, fait tomber une grosse statue de tout en haut du château… pile poil sur son maître. Qui s’écarte de justesse."

    Ah, je me suis demandé si c’était moi qui l’avait rêvé ce moment. je me suis me suis dit que c’était un accident, que jamais Merlin ferait du mal a Arhur. J’avoue avoir été choquée par cette scene.

    Par contre mon coeur de midinette a craqué en voyant les flammes de bougies danser dans l’air. Je comprends pas Freya, perso j’aurai sauté sur Merlin dans la seconde. Bon en même temps il aurait pas besoin de ça…

  3. Tout cela me rappelle l’histoire de Sam et de sa louve-garoue… Au moins ici, ce n’est pas Merlin qui est forcée de la tuer, je crois que ça l’aurait détruit le pauvre biquet…

  4. Ca ne m’a pas choqué tant que ça la statue…je l’ai pris comme une tentative pour arrêter Arhur mais pas le tuer, grand dieu non….faudrait que je revois l’épisode je crois.

  5. Ah ben je me suis repassé cette scène deux fois tellement j’étais incrédule, on ne l’entend pas prononcer son sort (ce qui change de d’habitude), on voit la statue tomber et Arthur s’écarter sinon elle lui tombait droit dessus et ensuite on voit les yeux de Merlin briller… c’est pas super clair, en effet, ils ne veulent pas dire ouvertement que c’est ça, mais ça l’est… De toute façon, Merlin, quand il est en pétard, il fait des trucs pas clairs, genre pulvériser Nimue, ou donner le gros monsieur pas beau à bouffer au baby-rat et j’en oublie… il a un Dark Side bien planqué mais bien présent. Maintenant, que ça se retourne vers Arthur, waouh. D’autant qu’Arthur, lui, c’est quand même LE type qui épargne toujours tout le monde, quoi. Merlin ne doit pas être trop fier de ce petit dérapage, d’ailleurs, mais son peu de résistance aux efforts d’Arthur pour le dérider… bah, ça en dit long, quand même.

  6. pour ma part, il faudra que je le revoie (vraiment, très belle synchronisation, ils repassent en ce moment même sur Canal plus!!) mais pour moi, il voulait pas que ça tombe directement sur Arthur!! Et puis, il doit avoir confiance en son prince!

    Sinon, épisode pas simple à voir, tellement on a mal pour Merlin et qu’on le comprend (pour ma part, elle me fait craquer la nana!! je te trouve sévère, sachant qu’elle n’est pas (au sens réel, pas télévisuelle du terme) maquillé!
    Et c’est un peu facile de le faire tomber amoureux aussi rapidement, mais il est tellement seul au monde le pauvre…
    Heureusement qu’il y a des scènes Arthur Merlin qui sont tordantes, parce que sinon, je m’en serai pas remis!

  7. J’aime pas ses dents.

  8. Franchement, je me suis repassé la scène plusieurs fois d’affilé après avoir lu ta review, et je ne le vois pas comme ça.
    La fille n’est pas encore morte, donc il n’agit pas par vengeance, et puis ça ne servirait à rien d’amocher -ou de tuer- Arthur. Faire tomber cette statue est la seule chose qu’il trouve pour aider sa belle à s’échapper, et il cherche simplement à détourner leur attention pour lui en laisser le temps.
    D’ailleurs, ce n’est pas la statue entière qu’il fait tomber, mais seulement sa tête, et elle tombe relativement loin du groupe, et donc d’Arthur.
    Preuve en est, l’espèce de truc en osier dans la partie gauche de l’écran, si on regarde les distances, la statue tombe bien devant, alors qu’Arthur se trouve nettement derrière. Après, c’est vrai qu’il s’éloigne quand même, mais bon, réflexe normal quand une tête de statue tombe au dessus de vous, il va pas la regarder tomber devant lui au risque de se prendre des débris dans la gueule.
    Tout ça pour dire que selon moi, Merlin n’agit pas à ce moment là par colère, mais par détresse. En gros, il lance un caillou pour faire s’éloigner le chasseur, sauf que le caillou en question est -légèrement- plus gros que d’habitude. :p
    Et puis pour ce qui est de ses yeux brillants, ils le sont à chaque fois qu’il utilise sa magie, non ?

  9. D’accord, mais d’habitude, on a un rituel bien installé, c’est toujours : Merlin fait son repérage, balance le sortilège avec les yeux brillants et regarde le résultat. Là, justement, c’est pas comme d’hab, c’est donc louche, le côté action est estompé. Et tête ou pas tête, un machin qui tombe d’aussi haut, ça ne blesse pas, ça tue. Maintenant, je pense que le choix de rendre cette scène difficile à décrypter est volontaire, à chacun d’y voir ce qu’il veut voir… 😉 Moi, j’avoue que ça m’a choquée… Sinon, évidemment que Merlin agit par détresse, ça on est d’accord, il ne se dit pas « oh, tiens, tuons Arthur, pour rigoler », mais le fait qu’il agisse directement contre Arthur, c’est fort, quand même, lui qui est toujours en train de lui sauver les miches… pareil, le fait que quelque part, ce soit Arthur qui tue Freya, j’ai pas voulu insister dessus, mais c’est énorme. Sans le savoir, il élimine en quelque sorte sa rivale et fait revenir Merlin chez lui… non, vraiment, cet épisode, pour les deux loulous, c’est très dur, je trouve…

  10. Et même Arthur est bien embêté de le voir aussi tristounet. Pauvre Arthur, il croit que c’est à cause de l’eau qu’il lui a balancée à la figure que Merlin fait la tête.
    ——————–
    Je ne sais pas si c’est pas ce que je veux croire Arthur plus malin qu’il ne l’est, mais je ne suis pas sur de ça. Il voit que Merlin ne va pas bien et veut l’aider. L’histoire de l’eau c’est comme lui donner une porte de sortie, pour ne pas qu’il est 0 s’étendre en révélations gênantes (hommes !). D’habitude c’est Merlin qui lui remonte le moral en disant des âneries et là c’est son tour ^_^

    Le craquage de Merlin pour la demoiselle j’y crois aussi. Une saison et demi qu’il en prend plein la tronche, qu’on lui donne des ordres et des corvées immondes sans aucun retour et là il tombe sur une personne qu’il croit être comme lui. Le fait qu’elle soit de sexe féminin, jeune et partiellement dénudée n’aidant pas. Et même si c’est dangereux, ça fait chaud au c? »ur de voir notre brave sorcier pouvoir enfin parler ouvertement magie, enfance et rêves. Sans compter que Colin est craquant en amoureux maladroit (mon dieu quand il lui offre la rose !). ça lui fait tellement du bien à notre Merlinou qu’il en oublie toute destinée et commence son paquetage (par contre de là, à balancer une gargouille sur Arthur je ne sais pas …)
    ??videmment, destinée oblige, ça ne se passe pas comme prévue. Mais la beauté de notre sorcier c’est que même après avoir appris que sa belle n’était qu’une humaine devenue monstre et bien il continue de l’aimer (roh quand il la touche alors qu’elle est encore transformée T_T)
    Les funérailles finale plus le titre de l’épisode "The lady of the lake" (avant on a eut "the once and the futur queen" après tout) laisse penser que la belle reviendra peut-être même si ce n’est que pour montrer une main tenant une épée

    je crois que ce qu’on peut retenir c’est la phrase finale de Freya quand elle remercie Merlin de lui avoir fait ce cadeau de connaitre l’amour. Car c’est réciproque. Merlin a été amoureux et ce n’est pas sur que ça lui arrive à nouveau

    Désolé pour le pavé, mais cet épisode m’avait vraiment touché et j’avais trouvé la performance de Colin Morgan excellente (et très touchante) que se soit dans les larmes ou dans le comique. Ils ont des gamins talentueux outre-manche

  11. C’est pas bête, pour Arthur, mais j’ai un peu de mal à l’imaginer acceptant que le monde ne tourne pas autour de sa merveilleuse personne 😀 Sinon, ouais, Colin déchire un max et j’adore le fait que Merlin ait un coeur d’or, comme ça, on voit souvent Merlin comme un vieux sorcier un peu déconnecté mais là, c’est irrésistible <3 Par contre, c'est fou, moi j'ai vu cet épisode deux fois et deux fois j'ai eu du mal, je n'arrive pas à totalement comprendre pourquoi...

  12. C’est à cause de la serviette, elle gêne.

  13. J’ai adoré cet épisode ! Un des tout meilleur ! Elle est hyper touchante ! Voir Merlin se libérer et être heureux est jouissif. Colin Morgan joue à la perfection, sa détresse à la fin est palpable. Arthur est d’une fraternité réconfortante avec Merlin, il est extra. Arthur ne sait pas trop ce qui se passe, mais trouve un prétexte pour réconforter Merlin.

    Merlin dans un instant de faiblesse peut-être mais surtout Merlin sans l’épée de Damocles au dessus de sa tête.

  14. C’est vraiment un épisode qui partage parce que je l’ai revu avec mes copines et elles n’ont pas trop aimé non plus. Et elles ont été très choquées de voir Merlin faire tomber la statue sur Arthur !

  15. Ben pareil, ça ne m’a pas choqué du tout. Pour moi c’est une diversion, rien de plus.

  16. Oui c’est sûr que s’il l’avait tué, pour le coup ça aurait fait une super diversion !

  17. Pour moi,tu n’as soit rien compris a la serie soit tu n’es pas fan et tu veux la discredité! bref rien de choquant dans l’episode mise a par que merlin murie^^

    • Si tu veux mon avis elle dit surtout ce qu’elle pense et crée un effet comique, je ne vois pas pourquoi elle voudrait la discréditer ! –‘ Chacun a sa vison différente et elle, elle a vu ça, c’est pas une raison pour lui dire ton point de vue ( en soumettant le fait qu’elle est entièrement tord, alors qu’elle a peut-être raison…) d’une façon nullement subtile ! ( Bah oui, quoi, t’aurais pu dire ça gentiment ! ) Alors, pour MOI ( en reprenant tes thermes ) elle a parfaitement compris et elle est bien gentille de nous les résumer AVEC LES IMAGES en plus !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top