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Euh…

Je ne sais pas ce qui m’a prise mais j’ai regardé le premier épisode de Merlin. Je pense que je fais une crise de britonnerie et que le chat de Popo n’y est pas étranger. Toujours est-il que… j’en parlerai prochainement.

(Je vais avoir un été chargé, moi, dites donc.)

Posted by on Juin 10, 2010 in Merlin | 26 comments

26 Comments

  1. C’est une très chouette série du samedi matin couette / céréales / nutella.
    Et j’assume !
    Pas publiquement, c’est tout. LOL

  2. J’ai beaucoup ri. Mais j’ai trouvé ça mignon. Et la super surprise du premier épisode m’a forcément beaucoup aidée. 😉

  3. [musique épique]
    Quoi qu’il arrive, je serai là, avec ma mauvaise foi à toute épreuve pour défendre chaque dialogue neuneu, chaque acteur un peu miteux, chaque effet spécial perrave… ô oui je serai là comme j’ai été là pour Xena et Hercule (oui, même Hercule…), comme j’ai dressé le poing pour Legend of the Seeker et la Caverne de la Rose d’Or et maintenant je viens armée des nos chats.
    FANTASY BAS DE GAMME FOREVER !!
    [/musique épique]

  4. Oh chouette !!! Moi j’aime beaucoup, c’est très mimi !
    Même si j’ai mis du temps à rentrer dedans, maintenant je l’adore et la 2ème saison est vraiment super, l’écriture est bien plus maitrisées et ils assument tous leurs côtés cheesy, drôles, dramatiques,… 🙂

  5. Franchement je trouve que de ce côté-là, les Brits sont super bons…

  6. Arthur est mon autre big crush blond (après Eric) inavouable.

  7. Ouais il est mignon ! Et son duo avec Merlin fonctionne vachement bien ! Ils me font bien rire tous les deux !
    Dans l’ensemble, si on s’accroche pas au côté historique (et aux pensées rétrogrades genre "han mein god, Guenièvre c’est une noire ! Une noire tu te rends-compte !") mais qu’on prend ça comme le joli conte de fées que c’est, les liens entre tous les personnages sont bien vus.

  8. popo>> ah oui mais sans être rétrograde pour deux sous, perso le fait que Guenièvre soit noire ça me sidère niveau réalité historique, ça me chagrine quoi
    mais l’actrice est hyper formidable, et donc je suis passée par dessus mes maniaqueries ^^"

    donc oué je kiffe cette série, c’est marrant, c’est prenant, c’est bien joué, et franchement c’est très très sympa 🙂

  9. Le mot rétrograde était sans doute trop fort mais ça me peine réellement qu’il y ait besoin de se poser la question au départ.
    Personne ne se pose la question de Tennant qui fait Hamlet à 30 balais. Personne n’est interpellé par le fait qu’Elijah Wood ne soit pas vraiment un hobbit ou que Ray Stevenson ne parle pas latin dans le texte. Ou que Juliette soit chantée par des sopranes de 40 piges.
    Par contre, une noire joue un rôle de blanche ou Roselmack présente le 20h, en France, c’est problématique, faut toujours d’abord se poser la question avant de réaliser que l’actrice est avant tout une actrice ou que le journal de TF1 est toujours aussi navrant. Bref, que ça change rien. C’était pour ça mon rétrograde : on est pas assez avancé pour ne plus se poser les mauvaises questions avant de changer d’avis (ou ne pas changer d’avis d’ailleurs….)

  10. Tien je me demandais justement si vous alliez y venir un jour chère Sorcière, car je suis d’accord avec mes voisins du dessus, c’est hyper sympa comme série.

    En plus c’est vachement bien pour jouer à KicékajouédansDoctor Who… XD

    au plaisir de lire vos zavis éclairés.

  11. Ouééé !

    "FANTASY BAS DE GAMME FOREVER !!" +1.

  12. popo>> euh … je pense que tu n’as pas du tout saisi mon propos là ^^"
    pour moi une fille noire dans la légende arthurienne, c’est juste anachronique… c’est tout… de la même façon que cela me choque qu’ils aient utilisé le château de Pierrefonds 14ème siècle, pour un personnage historique du 5ème et 6ème siècle, et une mythologie qui date du 12ème siècle…

  13. Oh j’aime bien Merlin, c’est vraiment une série qui ne se prend pas au sérieux, et puis le cast est sympathique (Colin Morgan en premier). Bon c’est pas un chef-d’oeuvre mais ça ils l’assument et puis ça permet de passer du bon temps sans se prendre la tête pendant presque 1h.

  14. Je suis d’accord, c’est comme Martha qui peut se trimballer n’importe ou dans le passé dans DW sans que cela n’interpelle personne. Historiquement parlant, c’est un peu ridicule, et ça n’a rien à voir avec un problème de couleur de peau dans le sens ou Popo l’entend.
    Quoiqu’il y’aura toujours des imbéciles pour avoir de ce genre de réaction aussi, m’enfin.
    Toujours est-il que si on est vraiment trop attaché à la "réalité historique", regarder Merlin peut faire mal. Et je met réalité historique entre guillemets, parce que bon, Merlin, quoi.
    Alors autant mettre sa maniaquerie de côté et se laisser par la so britisherie de la chose, très sympa à regarder, et j’assume entièrement.

  15. popo>> euh … je pense que tu n’as pas du tout saisi mon propos là ^^"
    pour moi une fille noire dans la légende arthurienne, c’est juste anachronique… c’est tout… de la même façon que cela me choque qu’ils aient utilisé le château de Pierrefonds 14ème siècle, pour un personnage historique du 5ème et 6ème siècle, et une mythologie qui date du 12ème siècle…
    —————–
    J’ai tout à fait saisi ce que tu veux dire, sisi,même la première fois ! 😉 Je fais simplement remarquer qu’à mon sens, toi en l’occurrence sur des bases honorables (contrairement à d’autres que j’ai lu à l’occasion des premiers épisodes… j’ai failli m’évanouir tellement je pensais pas possible d’être jeune et aussi con) te poses une question hors de propos.
    Sans compter que cette adaptation de Merlin n’a aucune prétention de reconstitution historique. 😉

    Bref, j’ai compris ce que tu veux dire, tu comprends ce que je veux dire. On est pas d’accord mais on sait que nos c? »urs sont à la bonne place (comme on dit mais en anglais spluclasse !), c’est le principal !

  16. C’est meme pas une question de reconstruction historique, juste de logique interne. Si on nous faisais un film sur Shakespear avec une Elisabeth II noire, tu disais amen pour éviter de te poser les mauvaises question ? Je veux dire, si on me doutait un Martin Luther King blanc, ca serait le meme problème. Pourquoi pas changer les sexes, tant qu’on y est ? Je crois que je ne comprend pas ce que tu veux dire, parce que j’espère ne spoiler personne si je dis que Guenievre est un peu sensée devenir reine, quoi et une reine black à cette époque… Logique interne zéro. Soit l’anachronie est voulue et revendiquée, soit c’est juste pas crédible.

  17. Ps : Désolée pour les erreurs, mon support me fait écrire n’importe quoi…

  18. Arakasi >> voilà, on se comprend parfaitement

    Popo>> oui le coeur est à la bonne place, donc tout va bien 🙂

    et oui je sais bien que la reconstitution historique de Merlin on peut se la mettre au popotin, mais juste là c’était un peu gros
    pis bien évidemment j’en ai rien eu à foutre, rapport que les dragons hein…. ben voilà on n’en parle pas des dragons, mais quand même au 12ème siècle, pas trop HIN HIN HIN 😀

    et j’ai donc vu les deux saisons avec beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir, notamment parce que je suis raide dingue ET de Merlin, ET d’Arthur (2 pour le prix d’1, que demander de plus)

  19. @Arakasi
    Y a pas de logique interne dans Merlin, tu le dis toi-même que c’est pas une reconstitution historique ou une adaptation fidèle de la légende : c’est une fiction qui ne reprend du mythe originel que les noms.
    La question concernant Guenièvre ne se pose donc pas, qu’elle soit destinée ou non à devenir reine dans la série, sa couleur est irrelevante (pinaise, comment on dit en français ?!), il n’est même pas question de revendiquer ou d’assumer quoi que ce soit puisqu’au départ, il n’y a pas besoin !

    Pour le reste, ça paraît difficile de séparer la couleur de Luther King de son combat donc dans un biopic, ce serait effectivement débile. Tout comme raconter la vie de Marie Curie avec Russell Crowe dans le rôle titre, ça paraît taré. Ou la vie de Bruce Lee avec Djamel Debbouze dans son rôle.
    Maintenant, si on me raconte met le Seigneur des Anneaux avec un Gandalf chinois, je m’en tape complet tant que l’acteur arrive à me faire croire qu’il est Gandalf le temps d’un film.

    Je ne dis pas que mon raisonnement n’a pas ses limites et je comprends tout à fait les objections, je suis même d’accord que je vais trop loin pour les reconstitutions historiques vraiment censément fidèles mais que la plupart du temps, on se met des limites nous-mêmes qui posent des questions à notre morale. C’est pas difficile de voir ce que je veux dire quand même non ? On pourrait juste travailler sur le côté insidieux de cette forme de discrimination. Tu le sais que c’est une fiction, tu le sais que c’est bidon, pourtant tu peux pas t’empêcher de noter que Guenièvre est noire. J’suis pas au dessus et j’suis pas myope, je l’ai noté aussi. Seulement ça m’a fait plaisir de voir qu’on s’en fout à peu près tous assez maintenant pour que ça ne gêne pas que Guenièvre soit pas caucasienne. 😉
    Bref, je radote, j’arrête là !!
    En tout cas, la Sorcière n’a même pas commencé ses reviews qu’il y a déjà du monde qui attend !!!

    et j’ai donc vu les deux saisons avec beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir, notamment parce que je suis raide dingue ET de Merlin, ET d’Arthur (2 pour le prix d’1, que demander de plus)
    ————–
    J’adore les oreilles de Colin et son ptit nez. A mon âge, c’est un peu honteux de craquer pour un ptit jeune même pas majeur mais bon hein, les cougars sont à la mode ! LOL

  20. Comme Popo. On est déjà dans le fantastique, dans la réinterprétation de la légende. Quand on nous sert des dragons et de la magie, la question de la l’exactitude historique ne se pose pas. Et au contraire, c’est fort bien de leur part d’ouvrir leur rôles à tous les acteurs, sans distinction de couleur ou autre…

    (irrelevant = sans rapport, hors de propos 😉 )

  21. Une "fille noire dans la légende arthurienne" ; anachronique ?
    Peu commun, certes.
    Mais anachronique, pas vraiment.

    Il convient de rappeller, que la "légende arthurienne" fait justement mention de plusieurs personnages noirs, dont Morien (fils d’Aglovale ou de Perceval selon les versions), qui fut aidé par Lancelot et Gauvain quand il se mit à la recherche de son père.
    D’autre part, il n’y a pas une légende arthurienne unifiée, mais plutôt une multitude de légendes, emprutant l’une à l’autre, mais qui vont également très souvent se contredire.

    Historiquement parlant, l’Empire Romain a très souvent accueilli en ses rangs d’ancien soldats Maures (Arabes, Berbères, Africains de l’Ouest).
    Certains empereurs ou dignitaires sont d’ailleurs les premiers témoins de cet héritage (par exemple Macrimus, d’origine berbère, ou encore Saint Maurice).
    De ce fait, un certain nombre de centurions noirs ont séjourné ou se sont installés en angleterre, et ce probablement depuis le 1er siècle de notre ère.
    En plus de cela, des échanges commerciaux et diplomatiques ont toujours existé entre les différents empires romains et gallois (+ royaumes disloqués qui suivirent) et africains ou arabes d’autre part (Ethiopie à l’époque aksumyte, entre autres), ayant forcément, à un moment ou un autre, abouti à des migrations de quelques individus.

    Penser qu’une personne noire, quel que soit son teint, serait anachronique à l’époque arthurienne/médiévale ne serait pas exact.
    Ce genre d’occurence était rare, mais pas sans précédents.

    En ce qui concerne Martha, de mémoire il n’y a que le Shakespeare Code où elle se trimballe dans le passé plus ou moins lointain, le reste se déroulant en 1910 et en 1930.
    Or, c’est à l’époque élisabéthaine que certains explorateurs ont commencé à déporter des individus d’afrique de l’ouest vers l’angleterre, certains captifs, d’autre non.
    ?EUR l’époque de Shakespeare, fin du 16ème/début 17ème, ces communautés commençaient justement à s’installer et à devenir visibles en termes sociaux.

    Concernant Guenievre, tout dépend du point de vue. Certains semblent surpris par le fait qu’elle soit devenue "noire" dans cette version, ceci dit, le teint d’Angel Coulby est plutôt clair, tirant vers le métis.
    Guenievre étant d’origine romaine dans la plupart des versions, il n’est pas farfelu d’imaginer qu’un ou plusieurs de ses aïeux (son père dans cette version -n’ayant vu que les 1ers eps il ya 2 ans je ne me souviens plus : est-ce que son père est Léodagan dans la série?-) soit originaire du bassin méditérannéen ou d’afrique du nord/ouest, et ou descendant d’un centurion noir.
    Même en partant d’une hypothèse un peu plus désagréable, en admettant qu’un de ses aïeux ait été esclave (comme plus d’un quart de la population romaine), il était très courant que les esclaves en question soient libérés. Même si l’ancien esclave ne pouvait pas devenir citoyen romain, ses enfants le pouvaient.
    On s’éloigne ici quelque peu de l’acceptation "classique" de Guenievre, mais rien qui ne soit particulièrement choquant.

    Ce parti-pris de casting est beaucoup moins gênant que l’absence de différence d’âge, où ici Merlin, Arthur, Guenievre & Lancelot sont tous de la même génération.

    Quoi qu’on en dise, cette Guenievre black est tout de même bien plus crédible que Whoopi Goldberg en Morgane voyageant dans le temps pour se retrouver Chevalier de la Table Ronde (cf téléfilm des années 90) !

    Maintenant que la question de Guenievre est réglée (ou ne se pose carrément pas), attaquons nous aux autres mythes que cette version de Merlin tente de nous faire avaler.

    La prochaine fois, nous découvrirons donc que les dragons ne sont en fait que de gros serpents, que les magiciens de l’époque n’étaient que des scientifiques roublards et mythomanes, et que les licornes ne sont en réalité que des pur-sang particulièrement bien membrés.

  22. ha tiens ! J’ai suivi cette série l’an dernier et franchement… Beh après une année à bosser sur Merlin en fac, j’ai poussé des hauts cris indignés. En plus les effets spéciaux sont à hurler de rire, le jeu des acteurs parfois déconcertant… et puis bon, arrivée à la deuxième saison je me suis dit que j’étais gonflée de râler alors que je continuais de suivre ! mdr
    Bref, en septembre, je regarderai la troisième, il me semble. C’est une série que je prends plaisir à regarder, même si ce n’est pas l’affaire du siècle. Cependant, j’ai du mal à me détacher de ma vision de la légende et parfois ça trompe lorsque la série dévie (et c’est souvent le cas). Ceci dit, ce ne sont pas forcément des surprises désagréables.
    Il y a même des épisodes cultes ! mais je n’en dirai pas plus, je ne tiens pas à me faire maudire sur sept générations.

  23. Héhé, hâte de lire lire tes réflexions sur cette série. Inauguration d’une nouvelle rubrique peut-être ? C’est une série bien sympatoche et assez fun même si la simplicité et légèreté des intrigues sont parfois très frustrant. Mais les persos sont assez accrocheurs d’emblée, Arthur et Merlin ont une assez bonne alchimie même si je les ai très vite délaissés pour Morgan et Uther. ??norme girl cruch pour Morgan, elle dégage quelque chose de spécial cette fille. Et Anthony Head en Uther il est juste terrific. (Gile, Giles who?)

    Honnêtement pour Genièvre, j’ai même pas percuter sur le fait que cela pouvait poser problème qu’elle soit soit noire. Par contre J’ai vraiment tiqué au début, quand on la découvre en servante au château. Le coté Cendrillon me plaisait pas trop mais jusqu’ici ils ont plutôt bien géré le truc.

  24. @ Maiky : Comme Popo. On est déjà dans le fantastique, dans la réinterprétation de la légende. Quand on nous sert des dragons et de la magie, la question de la l’exactitude historique ne se pose pas. Et au contraire, c’est fort bien de leur part d’ouvrir leur rôles à tous les acteurs, sans distinction de couleur ou autre…
    ————————————————————————

    j’adore la Grande Bretagne, j’adore les séries britanniques (et leur humour), j’adore les productions de la BBC, mais voilà j’adooooooooooore La légende Arthurienne ! Du coup, je tique un peu quand je vois des adaptations. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir beaucoup aimé le film "King Arthur" avec Clive Owen et Keira Knightley, d’avoir vu plusieurs fois "Excalibur" de Boorman et de me marrer comme une bossue devant le Kaamelott d’Astier. J’accepte même la christianisation du mythe avec le Graal, Jésus et tout ça, mais la série Merlin je dis juste NON !

    Pourtant l’idée est intéressante à la base. D’abord se concentrer sur Merlin plutôt qu’Arthur et ensuite lui donner une jeunesse façon "Smallville" pour superman (je revendique mes références). prendre un gosse maladroit plutôt que le sage et puissant enchanteur.
    Le problème c’est que pas un personnage n’est tout à fait à sa place, voir pas du tout, si ce n’est carrément absent ! Il y a les noms de la légende arthurienne, à peu près les titres et après …
    Par exemple puisque l’on parle de Guenièvre, oui ça me choque qu’elle soit noire et servante. Ce n’est pas rétrograde ou à cause de l’idée d’anachronisme (quoique … pour DW voire "The girl in the fireplace" et l’amie black de Mme de Pompadoure). Mais à la base, Guenièvre est la fille du roi de Carmélide, donc un princesse (parfois picte ou Irlandaise). Arthur la rencontre lorsqu’il est adulte, en tombe raide dingue et l’épouse, elle devient donc reine. Elle se fait enlever, doit être récupérer. C’est sa liaison avec Lancelot qui va faire vaciller Arthur et l’unité des chevaliers de la table ronde, ce qui va mener tout ce petit monde à la confrontation ultime avecMordred à Camlann. Bien sur ça c’est le côté "légendaire" mais même en adaptant et en le rationalisant (mariage politique plutôt que mariage d’amour par exemple), on est loin du personnage de la série

    Le fantastique oui, l’heroïc fantasy quand vous voulez. A toutes les sauces même. De l’anachronisme ? why not. De toute façon ça se passe souvent dans d’autres monde que le notre, mais quand on adapte une légende ou un livre il y a des limites, à mon sens, à ne pas franchir. ça peu donner des choses très sympa comme la récente minisérie "Alice" ou des choses horribles comme le film "Troie" avec Brad Pitt. Et puis il faut quand même un minimum de qualité, que soit scénaristique, le jeu des acteurs ou les effets spéciaux. Pour Merlin, j’ai tenue deux épisodes (je voulais surtout voire la "surprise" dans le premier), pour The legend of the Seeker, je n’ai pas pu au delà du pilote tant l’acteur principal m’énervé

    mais cet avis n’engage que moi bien sur

  25. Ahh Merlin… La série détente où on ne voit pas le temps passer. Et j’aime beaucoup la série malgré le fait qu’elle s’éloigne (fortement) de la légende arthurienne que j’aime lire et relire depuis l’enfance…Les acteurs sont bons, il y a une bonne alchimie entre les deux acteurs principaux, acteurs qui donneraient presque envie d’avoir 17 ans de nouveau… (et plus que le temps d’un épisode !)
    Sinon quand j’ai vue que Gwen était serveuse au château, je me suis simplement dis que cela allait être difficile pour Arthur avec les préjugés de son père (Anthony Head, formidable dont je découvre pour le première fois la voix en VO dans merlin !). En fait c’est sans doute une manière d’introduire le thème de la différence sociale dans la série.

    Et c’est sympa de retrouver les acteurs de Doctor Who en guest !

  26. je tenais juste à dire que j’ADORE le commentaire très savant et bien écrit de Sowey et que grâce à toi je vais regarder la troisième saison avec l’oeil détendu, youhou!

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