Categories Menu

A.P. de la convivialité: Damages

Attention, énervement.

(Aujourd’hui, on dit du mal. Les nostalgiques des Bisounours peuvent passer leur chemin…)
Il m’est venu à l’esprit que, parfois, une série arrive à ne dégager qu’une générale et lointaine antipathie. Dernièrement, cela m’est arrivé avec la saison 2 de Damages. Alors, certes, je n’ai pas vu tous les épisodes de la première saison, qui était visiblement bien meilleure, mais quand même! Ce cast semble tout droit sorti de la finale des championnats du monde de « qui fera la gueule le plus longtemps possible ».

Commençons avec l’héroïne, une certaine Ellen ou un truc du genre.

Franchement engageante, non?? C’est clair, on s’identifie tout de suite, ses problèmes nous parlent, et on souhaite qu’elle réussisse ses multiples vengeances. Ce regard de carpe à l’agonie, c’est convivial non?

Pareil pour la boss, mais après tout elle y est pas pour grand-chose la Glenn, c’est un peu le rôle qui veut ça.

On sent tout de suite le potentiel désagréable du personnage, et sa facilité à manipuler les gens et les situations à son avantage. Le panneau « détestable » bien ancré sur le front, on n’a plus tellement l’impression qu’il nous reste grand-chose à creuser. Ce qui crée une absence totale de dynamique et une impossibilité complète de comprendre ses motivations et ses ambitions. Et comme tout le monde le sait, une série à méchant n’est bonne que si on adore le méchant. Que ceux qui ont vu Farscape acquiescent, et que les autres aillent voir Farscape. Un méchant qui n’est qu’un repoussoir, ça finit par repousser aussi l’intérêt du spectateur.
Du côté des « gentils », en plus de « Ellen-le-poisson-mort », on nous claque un agent fédéral censé nous donner espoir et rêves de vengeance…

… pas franchement envie de partager une caravane avec lui à Juan les Pins, et encore moins de monter un super complot ultra dangereux…

…et une bombasse mâle qui est censé devenir notre nouveau pote, confident, âme soeur et plus si affinités…

…. mais alors, pas du tout du tout creepy le mec…
Tellement pas convivial, que lorsque 5 épisodes plus tard on se rend compte que c’est un vilain vilain vilain manipulateur à la solde des grands méchants, eh ben… c’est pas comme si le soleil venait de se lever à l’ouest. Zéro surprise.

Enfin, le vraiment méchant très méchant, par qui le malheur est arrivé, l’homme sans foi ni loi ni morale ni rasoir apparemment, eh ben finalement dans ce cast de pénibles, il n’apparaît pas plus mauvais que les autres.

Un papy sur un lit d’hôpital. Houhou, zépeur! Eh oui, à force de tirer sur la corde de l’absence totale de potentiel sympathie de tous les personnages, on finit par avoir du mal à identifier The Axis of Evil. C’est ballot non?
Mais, heureusement, tout n’est pas perdu. Parce qu’au milieu de ces boutes-en-train, il y a Joshua.

LE Joshua, celui qui a peur de la volaille et une ex-femme rancunière et pyromane. Bizarrement, sans jamais sourire plus que les autres, il est beaucoup plus accessible. Il arrive à nous inviter dans leur monde, à créer une petite envie de suivre leurs péripéties. On peut donc être un acteur convivial sans être festif, mais oui mais oui!! Il faudrait expliquer ça au Poisson Mort, et lui montrer qu’un regard vide et un bouille boudeuse ne permettent pas franchement de faire passer au spectateur un truc appelé les émotions.

Franchement ça donne pas envie de s’impliquer, et on a toutes les peines du monde à être en empathie avec elle. Un tout petit peu dommage.

Maintenant que je me suis fait du bien en disant tout le mal que je pense de ces interprétations monotones et fades, on peut regarder une fois de plus les captures. Et que voyez-vous de bien là-dedans???

Oui, le cadrage. Les images sont invariablement coupées en deux, ne laissant qu’une moitié d’écran aux acteurs. Bizarrement, cet effet assez explicite intervient peut-être lui aussi dans la difficulté que je ressens à m’impliquer dans cette série. Ces acteurs toujours au bord du cadre, ça donne une impression de fuite et de distance, comme si toute la série essayait en permance de s’éloigner de nous. Voilà de quoi nous laisser un peu sur le bord du quai.
Reste que l’exécution formelle est savoureuse. Une photo délicieuse, une image un peu surtravaillée, un vrai exercice de style au cadrage, et une lenteur surannée à la réalisation, et je me dis que rien que pour ça, ça vaut la peine de regarder les Aventures de la Carpe Agonisante.
Voilà de quoi se faire plaisir, comme quoi on ne dit jamais que du mal… hein?

7 Comments

  1. Il y a un rien de mauvaise foi plus que de subjectivité dans cet article, et le jugement est étrange de la part d’une blogueuse qui, il me semble – je ne suis pas une lectrice assidue – a pour personnage préféré la souvent dépressive Kara Thrace !
    Bien sûr qu’Ellen ne sourit pas, les événements de la saison 1 étaient si éprouvants, c’est déjà un miracle qu’elle tienne debout, et le jeu de Rose Byrne est absolument impeccable en ce sens. De même que la première saison – meilleure oui – montrait l’étendue des facettes de Patty / Glenn Close. Je trouve un peu dommage de regarder – et à plus forte raison de juger – sans connaitre, ou tout au moins sans connaitre le contexte nécessaire à l’appréciation critique de cet épisode. Alors qu’il y a temps de vraies mauvaises séries à descendre 😉 Des drames (Gossip Girl) des comédies (Heroes)…
    Le pire c’est que je pense que Damages aurait vraiment pu te plaire si tu avais découvert la première saison dans l’ordre ! (mais je vais être de bonne foi aussi et admettre que 1)Olyphant était un boulet cette saison 2) je ne suis pas objective face à Rose Byrne)

  2. Ce n’est pas moi qui ai rédigé cet article, mais le Dark Side, et elle écrit ce qu’elle veut et regarde ses séries comme elle veut. 😉

  3. Arrête !!! Y a Sonny Spoon quand même 😀

  4. A qui 10 ans dans la pomme ne réussissent pas.
    Rhalalalala, la belle époque de Highlander III.
    Nan, j’déconne.

  5. Ca fait bizarre de voir Seth Bullock sans sa moustache !

  6. Ah ben oui, sans mauvaise foi ce serait moins drôle…. et puis si je regarde c’est que j’aime bien un peu quand même!!
    Mais reste que la saison 2 est globalement pas très réussie, c’est comme ça !

  7. C’est surtout que la fin est un tantinet baclée je trouve…..

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top