Categories Menu

102 : Gnothi seauton

Mmmmh. Moué ? Je sais pas trop. J’ai envie de regarder, mais je me demande vraiment où on va, c’est très très flou, tout ça. Cela dit, les héros n’ont pas trop l’air de le savoir non plus, donc bon.
J’ai trouvé ce deuxième épisode assez mou, mais avec plein de petites choses qui donnent espoir.

Mais d’abord… c’est très curieux. Je le trouve assez hot, le jeune John. Comprends pas parce que franchement, le genre petit ado plein de cheveux et casse-couille, mais alors, ça me passe à dix kilomètres, d’ordinaire. D’ailleurs, par moments, Thomas Dekker, il fait beaucoup plus que son âge, notamment dans l’épisode suivant. J’ai vraiment beaucoup de mal à me convaincre que John Connor a quinze ans. (Et que donc, je ne peux pas trop me permettre de le trouver hot. )

Nan mais franchement, quoi.
Ptain, j’aurais regardé cette série quand j’étais ado, j’en aurais pas dormi de la nuit !
John Connor, quoi, en plus !

Bon, mais John Connor, c’est quand même un peu qu’un petit con, et qui se la pète, en plus. Et qui est désobéissant, pour rien arranger. Ouh là là, John Connor est un peu soûlant !
Genre monsieur se fait tranquillement la malle parce qu’il en a un peu marre d’être enfermé. Et ça lui fait rien, à John Connor, de risquer la survie de l’humanité juste parce qu’il a envie de prendre l’air ? Hein ? Non mais quel petit crétin !

Evidemment, va retrouver direct beau-papa qui est remarié avec… Penny la nana de Desmond.

C’est bien, mon garçon, tu ne mérites pas du tout qu’on te foute des claques.
Heureusement, il ne trompe ni sa mère, ni Tin Girl qui ont chacune leur manière bien à elle de prendre le petit con en flag’ mais qui n’en diront rien parce qu’elles ne sont pas si bêtes. Clair que faire la leçon à un ado et l’envoyer dans sa chambre, c’est le meilleur moyen pour qu’il remette ça.
En passant, j’avoue que j’adore tous les petits détails qui font que John, malgré la légende qu’il est supposé devenir, n’est parfois vraiment qu’un gros bébé comme bien d’autres. Par exemple lorsqu’il cherche de quoi se faire un sandwich dans le frigo et qu’il appelle sa maman parce qu’il trouve pas la viande. Ben soulève le truc, là, espèce d’imbécile de XY, et tu trouveras !

Sur la fin, j’ai trouvé excellent le petit pétage de câble du gamin qui doit parfois en avoir plein le cul de sa destinée et de ce père héroïque dont on lui rebat les oreilles régulièrement. Ouais, ben avoir un père héroïque, c’est bien. Avoir un père héroïque mort, beaucoup moins.

John : My dad’s aways a hero and he’s always dead !

(Et ooooh, comme il me plaisait, à moi, Kyle, dans T1… )

En parlant d’héritage un peu pesant, je ne vous avais pas dit, dans le pilote, mais je m’étais fait la réflexion que John, ça aurait pu être le petit frère perdu de Dean et Sam Winchester tellement son combat me fait penser au leur. Alors quand Sarah lui fait répéter les données de sa nouvelle identité et que j’entends qu’il est supposé venir de Lawrence, au Kansas, comme mes Weuh, j’ai juste hurlé.

Sinon, ah… sweet irony. Le John du futur fait venir sa mère dans le futur (enfin, son passé à lui) parce qu’elle est une vraie kick-ass, et surtout parce que… en 2007, Sarah est morte.

Sarah : Why jump at all ? Why not stay in the past ? I had seven more years to get ready. To get him ready.
Cameron : No, you wouldn’t have.
Sarah : Why not ?
Cameron : Because you died. Two years ago. December 4, 2005. You died.

Vlan ! Condamnée, la Sarah Connor. Et par quoi ? Un Terminator ? Même pas. Le truc le plus ridicule qui soit.

Sarah : So if I’m such a great fighter, how was I killed ?
Cameron : Cancer.

Le seul combat qu’elle ne peut pas gagner avec des armes. Ouaip.
Difficile de ne pas penser à Laura Roslin, je ne vous le cache pas, surtout avec l’allusion au temple d’Apollon (le titre de cet épisode est d’ailleurs du grec).
Mais je trouve que ça ajoute une tension intéressante à un personnage déjà pas super décontract’ à la base et c’est plutôt sympa. Un joli secret entre les deux nénettes que Petit John ne tardera sans doute pas à découvrir et qui promet de jolies scènes maman/fiston.

Concernant Tin Girl… arf. Déjà, j’aime beaucoup les allusions au Magicien d’Oz. Quand Sarah choisit son nouveau nom, Baum, j’ai bien entendu compris que c’était un hommage à L. Frank Baum qui a écrit le bouquin.
Donc Tin Girl wants a heart. C’est évidemment un des thèmes centraux de Terminator, introduit dans Judgement Day. Je regrette un tout petit peu qu’elle soit aussi robotique, la petiote, parce que dans le premier épisode, elle donnait super bien le change, au point de rouler John. Mais ça donne lieu à certaines scènes assez marrantes.

Cameron : Please remain calm.

Pareil quand elle imite la petite cagole du gang.

A part ça, sympa d’aller déterrer des personnages de Judgement Day. Surtout quand le personnage du jour, c’est Tony Amendola qui nous claque une réplique trop Master Bra’tac.

Enrique : I live free.

Kree !

Ah, et j’ai adoré le Terminator qui perd sa tête, qui se colle le casque d’un gars avec la tête du mort encore à l’intérieur et qui va récupérer son bien chez un pauvre gars qui a ramassé le truc. Sans mentir, ça m’a fait mourir de rire !

Voilà, quoi. Peux mieux faire, nettement mieux. Mais il y a matière. J’ai un peu du mal à tout capter, sans doute parce que ça me rafraîchirait un peu la mémoire de revoir les deux premiers films, mais soit. Poursuivons.

Posted by on Mar 10, 2009 in Terminator : TSCC | 9 comments

9 Comments

  1. C’est clair que la mise en place est un peu longuette, mais c’est surtout parce que l’histoire qui va suivre est relativement complexe, du coup on peut ne pas accrocher au début, c’est ce qui est un peu dommage pour des gens qui décrochent facilement. D’ailleurs la série a eu un peu de mal avec l’audience.

  2. moi je suis absolument fan de Cameron, et c’est justement le fait qu’elle joue un personnage robot, que j’adore. Elle le fait trop bien. Elle est totalement en décalage avec les autres personnes et raaah, j’adore Summer Glau…

    ah et puis Kyle dans le Terminator 1, moi aussi j’avais craqué dessus (et sur ses cheveux, gni), et tu verras, ils lui ont trouvé un remplacement dans la série (pour des flash back et autres, je t’en dis pas plus), et l’acteur est assez ressemblant à l’original, et très mignon aussi 🙂

  3. Ca va se mettre en place… Ici, on est à la mi saison 2 et on est juste scotchés à chaque fois…
    C’est plus laborieux dans le début de la saison 1.
    Et pi, bientôt, il y aura de nouveaux persox et là, ça va dépotter!

  4. Moi Thomas Dekker, il me faisait peur au début, avec sa Frange Diabolique. Mais qu’on lui coupe les ch’veux, enfin !

    Je me rappelle avoir apprécié le cancer, mais pour une raison différente. Sarah étant mourute dans T3, c’est un clin d’oeil, tout en partant dans une autre direction.

  5. Oui tu verras, c’est vrai que comme on te l’a déjà dit que ca prend un petit peu de temps à se mettre en place. Mais après, pas mal de choses vont arriver, et ce sera vraiment pas mal. C’est sûr que c’est différent de BSG, mais la 1e saison vaut le coup 😉

    Summer Glau est énorme en Terminator, je sais pas si une autre actrice aurait aussi bien donné le change par la suite.
    Un autre acteur qui arrivera par la suite m’a aussi totalement bluffé, j’aurais jamais cru ca de lui vu ses antécédents, mais je t’en dis pas plus.
    Et si tu vas jusqu’à la saison 2, tu auras aussi une autre petite surprise.

  6. Ptain, mais j’ai pas vu le 3 !!!

  7. kurty, idem pour moi, je le trouve tout bonnement excellent (et mon coeur de midinette a refrémi parce que voilà :p).

    Le 3 est moins bon que le 1 et le 2 au niveau des films. Je crois que c’est surtout parce que le terminator est mauvais, enfin le mauvais, pas Arnold.

    Je me demande ce que donnera le 4…

  8. ah ben crois moi, si ta pas vu le 3e film honnêtement t’a rien raté. Il atteint pas le niveau de 2 premiers, loin de la. Après tu peux toujours le voir comme ca, mais je ne pense pas que tu ressentiras le même plaisir que pour les 2 premiers.

    Sinon Guegue, je suis content de savoir que je suis pas le seul à l’avoir trouvé bon. J’avais peur de m’enflammer, mais il m’a quand même bluffé, vu dans la série dans laquelle il jouait avant 🙂
    Il a des scène vraiment fortes, surtout celle dans le parc avec John dans le final de la saison 1 😉

  9. Je voulais le voir pour Nick Stahl, surtout, et pour voir ce que ça apporte à la mythologie mais l’occasion ne s’est pas présentée.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[Law & Order UK]102 : Unloved

3615 La Sorcière percute

Vous savez ce que c’est : rah, c’est irritant, mais où ai-je pu voir cette bobine ? Pas assez irritant, cependant, pour braver une grosse vague de flemme et ouvrir IMdB.
Et puis là, d’un coup, au détour d’une réplique biblique (« Oh ye of little faith »), voilà que je me souviens où j’ai vu la DI de la série. Dans Raisons et Sentiments. Et même qu’elle joue la méchante belle-soeur d’Emma Thompson et qu’elle est à dégueuler avec ses lévriers qui ressemblent à des rats.
Donc voilà. Du coup j’l’aime bien, cette dame ! Et j’aime sa manière d’engouffrer son hamburger, vibrant hommage à la série-mère amerloque. A la tienne, Oncle Sam !

A part ça… eh ben sapristi !
Je crois qu’on a compris qu’on était genre pas là pour rigoler !
Evidemment, le premier quart d’heure étant voué à la magnificence de Jamie Bamber, c’est pas super facile de se concentrer sur l’intrigue. Un gamin retrouvé mort dans la rue ? Ah ? Bon. Soit.
D’autant que Matt Devlin (argh, ça m’arrache la gueule d’écrire ce nom) ben il a un tout petit peu tendance à user de ses très modestes charmes pour arriver à faire cracher la pilule à quelque témouine un peu rétive.

Ouh, le sourire un peu canaille, genre personne ne me résiste, ça, c’est petit ! Mais ça marche, on voit pas comment ça pourrait ne pas marcher.

En fait, j’ai vraiment bien aimé la construction de cet épisode. Les personnages ont vite trouvé leur place, on a l’impression de déjà bien les connaître, et ce ne sont définitivement pas des robots. Enfin sauf erreur parce que dans d’autres séries, on a parfois eu des surprises.
Là, on voit tout de suite que le gentil petit flic propre sur lui dans sa petite chemise lavande, il souffre, face à cette affaire. Sous l’oeil affectueux de son coéquipier qui en a vu d’autres, qui sait, et qui se garde bien de faire tout commentaire. Ah, cette pudeur de gros bras qui pleurerait toutes les larmes de son corps si on lui assénait la moindre pichenette.

Donc il souffre, le minot, et on se dit roh… C’est bon, ça fait cinq ans qu’il fait ce boulot, il va pas larmoyer toutes les trois secondes quand faut annoncer à une pauv’ dame que son fils a été battu à mort dans la rue ? Hein ? Il va pas nous rejouer Cry-me-a-river-Lee ??? *sort les violons*

Forcément qu’il y a autre chose, sinon c’est pas drôle. Et moi de m’étonner. Ah bon ? On va aller un peu dans l’exploration des personnages ? D’ailleurs, je remarque que c’est moins sécos et indigeste que le pilote. Plus humain, beaucoup plus.
Une petite phrase, pas plus, un gros énervement, et voilà comment on explique la réaction de Johnny Belle-Gueule… on devine qu’il a eu sa part de gifles paternelles et de foyer où ça sent bon la crise familiale.
Se ressaisit rapidement, cela dit. Heureusement, parce que quand il ne tire pas la gueule, ben il est beau comme un soleil.

Ah, et pour l’anecdote, je trouve le légiste 100% pur porc à la fois répugnant et hilarant. On dirait qu’on est allé le débaucher à la charcuterie du coin !

Et lorsque Ronnie sort au gamin de 13 ans « We’re charging you with the murder of Daniel Jackson », j’ai manqué de m’évanouir !

Deuxième partie et limite on ne regarde plus la même série. Martha Jones et Miss Mercy Hartigan ne se sont jamais croisées dans Doctor Who, mais elle se rencontrent ici au tribunal.

Oh, et attention ! Monsieur le procureur est tout frétillant de voir débarquer son ex dont il va devoir contrer la défense. Eh ben mes amis, quel sourire.

(Oui, quel sourire. Hin hin.)

Cette deuxième partie, donc, je l’ai adorée. Et surtout grâce au procureur Steel qui est d’une classe complètement hallucinante face à cette dégoûtante affaire. Lui qui a renoncé à la défense parce qu’il ne supportait plus de faire acquitter des criminels, il serre les dents devant ce gamin de treize ans, martyr d’une mère qui le traite de monstre devant toute la cour, gamin battu, placé dans des familles d’accueil…

Et cela le révolte de voir ce petit criminel assis sur un bottin pleurer des larmes discrètes dans son box parce que sa maman le renie.

Pas étonnant sachant qu’elle a voulu tuer le Docteur avec sa sanglante famille, si je puis me permettre. Si, si.

J’ai trouvé ça très fort. D’autant qu’il faut bien qu’il fasse son boulot, Steel. Et son boulot, c’est d’envoyer le gamin derrière les barreaux. Ironie qui fait grincer des dents : c’est Miss Hartigan qui enfonce le clou en invoquant les gènes du mioche supposés faire de lui un tueur. Dès le début, cet argument pue du slip, un truc de malade. On ne dit juste pas ça devant un petit de treize ans qui ne comprend pas que ce n’est, justement, qu’un argument censé faire gagner du temps.
Le meurtrier en culottes courtes prend ça au pied de la lettre. Et résigné, se croyant un monstre au plus profond de lui, décide de plaider coupable et d’aller en prison.

La pauvre Miss Hartigan peut se bouffer les doigts.

Au lieu de défendre son client, elle l’a envoyé derrière les barreaux.
La visite de Steel, à la demande du gosse, est superbe de sobriété et apporte une toute petite lueur d’espoir. Même en taule, il y a moyen que le gamin s’en sorte.

On a envie d’y croire, mais bon. C’est quand même un peu mal barré. Surtout quand Steel se retourne pour jeter un dernier regard sur cette pauvre demi-portion, condamnée à passer des années en taule.

Brrrrr…

Ben dites donc. Moi, j’en suis restée soufflée. C’était fameux. Vraiment fameux.
J’ai aimé le débat de Steel, de Martha et de leur boss. Est-ce que le gamin a tué ? Oui. Est-ce qu’il est coupable ? Oui. Est-ce que justice a été rendue ? Oui. Et c’est tout. Malgré les circonstances atténuantes, malgré son âge, malgré le fait que l’envoyer en taule va probablement le rendre irrécupérable, il a massacré un autre gamin. En toute connaissance de cause. En étant conscient de son geste. Alors voilà.

Pfiou !

Posted by on Mar 5, 2009 in Fourre-tout | 9 comments

9 Comments

  1. va falloir que je regarde sérieusement à quel heure ça passe ici, parce que au vu de la lecture, ça a l’air de donner un truc pas mal du tout cette adaptation! d’autant plus que je pars avec moins d’handicap que toi parce que j’aimais pas trop mal Law and order (pour le procureur)

  2. Frak, je vais être obligé de m’y mettre, c’est ça ?

    (Y’a pas Daniel Craig et Jennifer Morrison qui trainent dans les caps ? *a les zieuzieux complètement explosés* )

  3. "il est beau comme un soleil" Ca tombe bien pour quelqu’un qui a joué Apollo…
    Perso j’étais pas super tentée par ce "Law & Order UK", et puis Lee m’a sorti ce sourire de tombeur (parce que c’est à moi qu’il sourit, évidemment) Alors je vais la regarder…. parce que j’aime les séries policiéres…

  4. Mais ils vont finir par nous inviter tout le cast de Doctor Who dans cette série !

  5. En même temps, c’est une petite île, l’Angleterre. 😉

  6. Purée encore un épisode où Daniel Jackson meurt ! J’ai halluciné comme toi Sorcière ^^.
    Je sais pas si je vais continuer longtemps cette série, Law and order, j’en ai vu beaucoup, du coup je trouve ça un peu lassant. Mais pour le moment, cette version UK est pas mal du tout.

  7. Arf, je me suis marré en regardant le dernier épisode hier soir, parce que à un moment, je me suis dit : Ah, cette caps ira dans la review de La Sorcière!
    et je pense pas que je me trompe sur celle ci…

  8. Ah ben je verrai ça demain ! 😀

    So predictible, uh ?

  9. bon j’avoue je suis une occasionnelle de la franchise Law and Order pas de tomates svp!
    j’avais vaguement entendu parler du spin off english mais je savais que le " soleil" était là alors ce soir j’ai vu eh ben je vais dire que j’ai apprécié notre soleil et Steel…
    bon c’est anglais cela passe je dirais que je regarderais juste pour Bamber et Steel ^^

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top