Categories Menu

[CASTLE]101 : Flowers for your grave

Nathan, Nathan, Nathan !

Ah, mes bons amis… un nouveau pilote avec Nathan Fillion… Non mais d’où la Sorcière elle laisse passer ça, je vous le demande ??? Et il est à la hauteur de mes attentes… enfin l’homme, pas le pilote. Quoique. Sur le papier, bah… du déjà-vu. Arabesques, Bones et bien d’autres… A l’écran, ça n’a rien de super original non plus. Arabesques, Bones, Bones, Arabesques… Mais voilà, il y a Nathan Fillion. Et il est exceptionnel, avec un rôle taillé sur mesures pour ses petits yeux de velours et son petit rictus moqueur.

Franchement, 40 minutes de bonheur. Et si exceptionnellement, il n’est pas dans une scène, il manque, Rick Castle.
On est aux antipodes du Captain Tight Pants de Firefly, mais ici, le rôle-titre fait étalage d’un humour et d’une dérision qui auraient pu être ceux de Malcolm Reynolds.
Et puis il est tellement adorable, dans son petit côté macho qui en rajoute… bref, c’est irrésistible.
D’autant plus que dans la bouche d’un acteur trop beau, trop grand, trop athlétique, trop ténébreux, les répliques de ce romancier qui fait voler les petites culottes d’un seul regard auraient pu virer au vulgaire, mais Nathan y met tellement d’humour et on sent tellement qu’il s’éclate que c’est jouissif. Et somme toute assez inoffensif.
Bien sûr, difficile de ne pas voir en lui quelque gentil jumeau du Hank Moody de Californication. Rick Castle en a la verve, la fille adolescente un peu trop mûre pour son âge, l’ex-femme et le goût des belles nanas.

Mimi, la petiote.
On ajoute à ça une mère qui m’a furieusement rappelé Mona dans Madame est servie et qui n’a pas son pareil pour détecter les célibataires friqués (oh, le coup du « graydar » !)

Et une fliquette dégoûtée par la gente masculine, au sourire rare et à l’humour inexistant…

Et le tableau est relativement complet. Beaucoup de figures féminines, dans cette série. De toute façon, les quelques mâles survivants seront forcément dévorés tout crus par la personnalité débordante de Richard Castle. On s’en fout, on ne veut que lui.

Bref, l’intrigue du jour, c’est bien entendu le très classique coup du meurtrier qui s’inspire du bouquin de l’auteur chéri de Manhattan et qui reproduit scrupuleusement les scènes de meurtre.

Très joli, d’ailleurs, d’un macabre assez sucré. On sent presque l’odeur des fleurs.

Bien entendu, étant donné que les autorités de la ville sont à ses genoux et qu’il compte des fans jusque dans la mairie, qui est-ce qui se sent obligé de se mêler à l’enquête ?

Jessica Fletcher paraît bien loin.
C’est d’autant plus fun pour lui que l’enquêtrice a quand même une sacrée paire de cannes et qu’elle n’a pas l’air du tout d’être amusée par ses simagrées. Quoi ? Comment ? Une femme qui résiste ? Diantre, il voudrait bien voir cela, le Richard Castle !
Et de déballer tout ses charmes en plus de faire marcher ses neurones pour identifier le meurtrier, quitte à courser le suspect avec une chaussure à la main.

Tout cela doit être vraiment hilarant pour quelqu’un tel que lui, qui a tous les succès, toutes les femmes à ses pieds et qui n’a pas l’air de rechigner face à de nouveaux défis. Et on devine aussi que ce serait un fameux moyen de reconnecter l’enfant gâté à la réalité.

Quant à la grande girafe qui en secret est méga-fan de l’auteur de polars, disons qu’on va compter les minutes avant qu’elle ne cède à la cour empressée et quelque peu lourdingue de son nouveau prétendant.

Ce qui ne devrait pas tarder étant donné que les premiers symptômes ont déjà fait leur apparition.
En tout cas, je regarderai la suite. Rien que pour lui, quoi.

Vous avez vu qu’ils lui ont mis une veste marron ? Ouh, les ça sent son browncoat à plein blaze, ça !

En tout cas, si vous n’êtes pas fan de Nathan Fillion, passez votre chemin !
Et si vous avez reconnu Stephen J. Cannell dans cet épisode, c’est que vous êtes vieux !

Posted by on Mar 18, 2009 in Castle | 18 comments

18 Comments

  1. Nathaaaaaaaaaaaaaan !!!!!!! <3 <3 <3
    Heu oui ça fait vachement Californication à la rozbiff non ?

  2. Mais c’est a Manhattan ! LOL (en direct depuis l’église, pardon ptit Jesus !)

  3. Oh, pitin, je suis vieille ^^’

  4. Nathan est génialissime, et si j’étais postosexuel ("anything with a postcode") je succomberais de suite.

    Cela dit, j’ai peur que cette série soit annulée d’ici quelques épisodes, d’une part à cause de la Malédiction qui pèse sur lui, et d’autre part à cause de la fadeur de tout ce qui l’entoure. Une fois passée la beauté diaphane de la fille qui devrait être un canon d’ici cinq ans ?EUR » telle la Scarlett en son temps ?EUR » les seconds rôles sont insipides, et les enquêtes cousues d’un fil plus blanc que le poil de Dagobert du Club des Cinq.

    Ou alors ce sera une série sur les femmes, le matriarcat, les working girls et autres névrosées du XXIe siècle ? Pourquoi pas.

    En attendant, savourons.

  5. Wouaou une review : Et de Castle ! J’a-do-ré ! Et le 2e épisode est tout aussi fendard. J’ai reconnu Stehphen J. Cannel moi aussi…
    Bon les enquêtes ne sont pas d’une originalité transcendante mais c’est bien sympathique. Dans l’esprit, ça m’a fait un peu penser à Remington Steele…

  6. J’ai pas bien compris, c’est quoi le pitch de la série
    Au fait, je suis contente que t’ai survécu à la fin de ta série préférée ^^

  7. Euh, pas encore.

  8. Lostsoul > excellent ! *snif*

    Sinon, je n’ai pas lu la review, là, mais juste regarder les photos… Enfin la première de Nathaaaaaaan, et je me suis dit "allez zou !"

    Je vais voir un peu si c’est bien ^^ (tiens j’ai abandonné Dollhouse, même Tamoh n’a pas réussi à me faire tenir)

  9. J’ai bien aimé ce 1er épisode. Après Firefly, ca change un peu. Mais Nathan Fillion y semble toujours aussi bon. Un mélange de Hank Moody et McKay de Stargate, dans le sens où il s’en fout du bordel qui peut causer, et qu’il pense qu’à sa gueule !

    J’espère que ca pour Nathan Fillion que ca ne fera pas la même chose qu’avec Firefly.
    Et sinon j’ai reconnu Stephen J Cannell, mais je suis pas si vieux !! 🙁
    Il produisait une bonne partie des séries de notre enfance, et jouait le bad guy dans "Le rebelle" 🙂

  10. Wah mais j’avais pas vu que tu avais reviewé ça! J’ai regardé les 10 épi de cette série en 2 jours….Moi qui avait de gros problème avec Nathan fillion (avant d’avoir vu Firefly bien sur, je l’avais vu il y a bien lontemps ds Buffy alors forcément, et finalement après coup, et avoir vu comment il est, ba il jouait très bien ds buffy mdr) Et franchement le perso de Rick Castle…Wah on en mangerait!^^

    Bon les scénars c’est pas transcendant, mais je trouve ça bien. Jeu du chat et de la souris entre la flic et l’écrivain ba pourquoi pas, ça marche toujours ces trucs là XD!

    Bref je ne sais pas si tu as tout regardé ( bon j’imagine que oui lol) mais en tout cas moi je dis bien, bien, bien… Puis quand j’ai regardé ça j’étais en manque dangereux de nouveauté!

  11. J’ai regardé la série jusqu’au bout rien que pour Nathan *rolleyes* !
    C’est sûr ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais c’est pas trop mal 😉 !

    Ohhh c’est le méchant dans Le Rebelle *wow gros coup de vieux* !

  12. alors comme elle passe en ce moment sur france 2, et ne l’ayant jamais vu en VO et les voix n’étant pas trop catastrophiques, je me permets des petits plaisirs quand je tombe dessus (en plus du fait que je trouve l’actrice magnifique de beauté!

    Et un des épisodes de ce soir, qui a du être un spécial Halloween, ne pouvait se faire sans soirée costumée organisé chez lui!!! Et je te laisse découvrir son premier choix, et la dérision qu’ils en font 😀
    http://www.youtube.com/watch?v=3...

  13. Elle existe toujours cette série en france ?

  14. Euh oui elle existe toujours! Il me semble qu’elle passe sur Fr2 cela dit la diffusion doit être finie en attente d’une nouvelle saison.

    J’avais complétement zappé que tu avais reviewé Castle, Sorci! ^^’ Est-ce que tu regardes toujours?

  15. Oh non, malgré Nathan Fillion, ce n’est pas trop ma tasse de thé, j’ai cru périr d’ennui devant le deuxième épisode !

  16. Par contre, le Dark Side suit, elle ! *balance*

  17. Mouhahaaa, bon je dis rien parce que je regarde toujours aussi! ^^

    C’est sur qu’il y a de grands hauts et bas, mais j’aime beaucoup le cast en fait… Et il y a quand même des épisodes bien sympas! C’est la série de la semaine ou il ne faut pas réfléchir quoi xD!

    Donc appel au Dark Side… Si elle se sent de nous faire des posts made in Castle, il faut surtout pas hésiter… ^^

    Cela dit il me semble qu’il y avait déjà eu un petit récapitulatif des références à Firefly dans la série mais je ne suis plus très sure! Je crois qu’en annulant cette série ils nous ont balancé une malédiction sur la majeure partie du cast ^^’ Nathan Fillion s’en sort pas si mal!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top