Categories Menu

722 : The lost city 2

Allez, la deuxième partie étant donné que le Dark Side a été pris d’assaut par un « pakédkopi » hier soir et qu’il n’y aura donc pas de review de House avant la semaine prochaine.
En plus, ce matin, je n’ai même pas eu le temps de mater le dernier SPN avant de partir bosser. Pffff. Bref.

Cette deuxième partie de Lost City, honnêtement, c’est immense. D’abord, cette cité perdue, c’est Atlantis. On est donc en train d’assister à la conception de la petite soeur de SG1, rien de moins.
Difficile de ne pas pousser un petit soupir lorsque le thème de la cité commence à se faire entendre, tout doucement. Ce sera plus tard le générique de la deuxième série de la franchise. Malgré mon désamour pour la galaxie de Pégase, rien à faire, ça a touché une petite corde sensible.

Ensuite, eh bien l’heure est grave, tout simplement. L’armada d’Anubis (bouh, le pas beau, le vilain, le très laid) s’apprête à débarquer, et c’est pas pour dire, mais ils sont plutôt mal barrés, les petits Terriens, avec leur seul et unique Prometheus. (Oh, pareil, le Prometheus, je ne pensais même pas qu’il pouvait encore me faire un effet pareil.)

Et forcément, c’est SG1 qu’on envoit au turbin. Il faut trouver la cité, mes chéris, sinon, c’est finito. Le tout avec un Jack qui commence tout doucement à dérailler. Ce qui nous vaut un de mes plus beaux fous rires de toute la série. Ca commence par deux mots mythiques, Proclarush Taonas. Recueillement. La personne qui a trouvé le nom de cette planète ne peut qu’être un génie.
Quant au fou rire…

Daniel : Sphere ! Planet ! Label ! Name !
Jack : Following ! Still ! You ! Not !

Ah mes amis, quelle rigolade.

Et puis lorsque Jack, qui ne sait plus trop ce qu’il fait, arrache l’écusson de Daniel en disant « at », c’est un autre grand moment de OMG comme Stargate nous en a offert quelques uns.

Les symboles des adresses correspondent à des syllabes. Et voilà comment ils parviennent à trouver l’adresse de Proclarush Taonas.

En route, donc, pour cette mystérieuse planète où se trouve le premier avant-poste ancien, et un objet dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Comme je le disais dans ma review précédente, ce double épisode est énorme tant l’attachement qu’on sent entre les membres de SG1 semble fort. Ce n’est pas toujours le cas car Stargate ne fait pas tellement dans le drama, ou si peu, mais là, alors qu’un des leurs est menacé, leur leader, qui plus est, c’est monstrueux. Même s’il est tellement rigolo, avec son petit côté boudeur et ses phrases qui ne ressemblent à rien.

Sam : How are you feeling, Sir ?
Jack : A bit cruvis. A little fron ache.

Arf.

Il y a Daniel, donc, qui ne se pardonne pas d’avoir laissé Jack se télécharger la bibliothèque des Anciens dans la tête. Lui semble le vivre le mieux car il affiche toujours un détachement assez scientifique. Il y a Sam qui aimerait tellement pouvoir dire les choses telles qu’elles sont… malgré la réticence de Jack. C’est dans cette scène, où le chef lui confie le commandement de la mission avec une confiance absolue. Mais ce sera tout pour l’instant, malheureusement. Non, Sammy, pas de bisou d’adieu cette fois encore.

Sam : Sir, at your house before Daniel and Teal’c showed up, what I was gonna say was?EUR?
Jack : I know.

(Ah nan ! Ca c’est ce qu’on répond quand la jeune fille aux macarons vous dit « I love you », espèce de gros mufle !)

Et puis il y a mon gros Teal’c qui se retient de sangloter dans son petit mouchoir brodé lorsque son Jack n’est même plus capable de causer. Tenez, ils ont manqué de me briser le coeur tellement qu’ils sont mignons. Ah ça, Teal’c, il lui doit une fière chandelle, à son vieux Jack.

Un peu avant d’en arriver là, on découvre, ô splendeur, la première chaise du dentiste et la première visite guidée de cette mirifique technologie ancienne. Ca calme.

Mais bon, en fait, Jack est surtout là pour récupérer une petite babiole, oh trois fois rien. Un ZPM, comme on l’apprendra plus tard. Ouh là là, comme ça fait drôle, dites !

En rentrant, nous requinque le vieux Bra’tac sur le point de rendre l’âme suite à une felonnerie pas possible.

Et c’est parti pour la bataille la plus MYTHIQUE de toute la série. On a presque envie d’être fiers de nos petits Terriens tellement ils ont confiance en SG1. En même temps, on va dire qu’ils n’ont pas trop le choix.
Tout de même, ce pauvre et joli Prometheus qu’on balance face à l’armada d’Anubis qui est mille fois mieux outillée, c’est d’une tristesse sans pareille. C’est magnifique.

Raaah ! Et quand Jack nous libère les drones, ptain, sans mentir, je faisais la même gueule que Bra’tac.

Il faut dire que les petits fumiers font un sacré taf. Et qu’il fallait bien ça.

Allez, dégage, hé, poison !

Sauf que non, mais bon.
Hélas, trois fois hélas, ce triomphe a un prix. Notre vieux Jack a très envie d’aller faire un gros dodo malgré les « Jack » déchirants de la blonde qui nous les brise tout doucement.

Ouais, Jack nous la joue Han Solo jusqu’à la fin. Sauf que lui, il baragouine un revoir. Et il s’en va en regardant sa blonde droit dans les yeux. C’est-y pas juste trop mignon, ça ?

Siiii ! Troooop !

Sam : We can’t just leave him like this ! There has to be a way to reverse the process. The answer has to be here somewhere.
Daniel : I don’t think this is it, Sam.
Sam : What do you mean ?
Daniel : The dome is too small. It’s?EUR? Taonas. It’s obviously not a city, it’s just an outpost of some kind.
Sam : This isn’t Atlantis ?
Daniel : I don’t think so.
Teal’c : If this is not the Lost City, then where is it ?

(Tous en choeur : DANS TON CUL ! )

Eh ben mes enfants, j’ai passé un grand bon moment, là-devant. Je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée d’enchaîner avec les téléfilms. D’autant que ce week-end, je vais encore passer 20 heures par jour à bosser.
On verra, donc.

Posted by on Jan 22, 2009 in Stargate SG1 | 6 comments

6 Comments

  1. "Je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée d’enchaîner avec les téléfilms. "
    Ayant vu les dits téléfilms, je te confirme que ce n’est pas la meilleure des idées. C’est tellement triste à dire, mais la série aurait du s’arrêter à cet épisode de dingue et lancer Atlantis. Mener les deux séries de front n’a pas aidé ni SG1, ni la petite soeur. 🙁

  2. Excellent, juste excellent. Relire ces reviews me ramène des années en arrières, c’est clairement un des épisodes qui m’a le plus tenu en haleine, je me revois en train de trépigner sur le canapé. C’est un enchainement de OMG OMG ! Et je me rappelle aussi que le téléphone a sonné trois (oui 3!!!) fois ce soir là, j’ai fini par le débrancher de rage 😀

    La petite cerise sur le gâteau, j’espère que tu y as pensé sorci, c’est que pendant la bataille en Antarctique y avait notre cher Ben Browder en coulisse qui canardait du Goa’uld et qui sauvait les fesses de SG-1. Snif.

  3. Tout ça me redonne fortement envie de revoir cet épisode de folie ! On a tous trépigner devant les drones, et s’éclater comme pas possible devant les numéros de folie de Jack… et les autres membres de SG1. Ah, nostalgie !

  4. Bouhouhou… ça fait tout bizarre de se remémorer si brutalement qu’avant, Stargate c’était BIEN…

    Pour arrêter de bouder cette série, il faudrait peut-être que je me refasse l’intégrale depuis le début, en arrêtant avant la fin de SG-1 (particulièrement Unending et The Ark of Truth) et avant la seconde partie de saison 3 de SGA.

    Selon moi, la fin idéale pour SG-1 eut été The Lost City comme dernier épisode, et une minisérie à la Peacekeepers Wars mêlant New Order 1 et 2, Reckoning 1 et 2, puis Threads, pour boucler le tout.
    Quant à SGA, c’est une autre histoire… c’est bien deux saisons, deux et demi à la limite. Le problème est d’y trouver le moment idéal pour couper l’essentiel des parties gâtées, tout en conservant une relative unité scénaristique, début milieu et fin… pas simple.

    Sinon, reviewer le 05-20 de SGA, Ennemy at the gate, ce serait drôle comme tout. La série parvient à y devenir elle-même sa propre fanfiction de bas étage…

  5. Petite infos passagère: – Connor Trinneer à auditionné pour la nouvelle saison de star trek: Star Trek Fusion! Réponse le 28 mai!
    – Stargate SG-1 repartit pour une 11 saison!!!!!! Prévu début 2010.
    – Ugly betty: nouvelle saison!
    – Ben Aflleck et Matt Damon ne seront pas dans le prochain film "Star Trek 11".
    – Watchmen adapter en série tv!
    – Charlie o’connel (sliders) jouera dans le prochain spiderman.
    – Un deuxième opus pour Eragon. Prévu début 2010.
    Voila c’est tout. Ah oui, j oubliai, Amy Whinehouse interdite de concert au ??tats-Unis pendant un an pour agression d’une femme alors qu’elle était ivre, mais bon sa on s’en fout c’est pas important!

  6. TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
    Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
    Alphabet du titre :
    latin
    Auteur(s) :
    Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
    White, Robert E (Jr) . Rédacteur
    Favre, Roger (1943-?EUR?.) . Traduction
    Berthoud, Jean-Luc . Traduction
    Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). ??diteur scientifique
    Date(s) :
    1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX

    TIE PLACE DE STRASSBOURG BORDEREAU DES PRIX DES TRAVAUX A EXECUTER BATIMETNS MILITAIRES 1862

    BABEL 53 1 P 45
    52 4 P 355

    TIE ECPAD COUPOLE NORODOM SIHRAMONI ROI DU CAMBODGE

    BABEL 42 1 P 31
    42 1 P 109

    TUE ECPAD 5 ACADEMIE MESSMER

    BABEL 42 3 P 173
    42 4 P 231

    ITE ECPAD MISSION ALPINISME
    BABEL 45 1 P 59
    45 2 P 171

    TEI ECPAD SACRIFICE DE SOLADAT

    BABEL45 3 P 251
    45 4 P 335

    TIE ECPAD CAVALERIE DE HISTOIRE

    BABEL41 4 P 73
    44 2 OP 153

    TEI ECAPD TEMOIGNAZGE HIST

    BABEL44 3 P 223
    44 4 P 339

    TEI IDEM LEGONNAIRE PARAMIL

    BABEL43 1 P 63
    43 2 P 127

    TEI IDEM ARMEE DE FRANCE

    BABEL43 3 P 247
    43 4 P 343

    TEI IDEM ECRITURE FILMIK DE PASSE

    BABEL55 4 P 349
    55 3 P 245

    TE IIDEM POLITIK DE DEFENSE EN FR

    BABEL55 1 P 51
    54 4 P 347

    TEI IDME USA GDE GUERRE

    BABEL54 3 P 245
    54 2 PO 145

    TIE IDEML IMAGE DE 90 ANS

    BABEL54 1 P 47
    53 4 P 339

    TE I BORDEREAU CHANTIERS COMPTABLE JP

    BABEL53 3 P 251
    48 4 P 331

    TEI BATIPRIX PPRIX DU BATIEMNT CORPS ETAT

    BABEL483 P 233
    48 2 P 141

    TIE CABRIOLLAC M CONFLITS ENTRE CESSIONNAIRES CREME TRANSMISSE PAR BORDEREAU

    BABEL48 1 P 51
    47 4 P 335

    TEI GUIGNR BORDEREAU COLLOCATION ORDRES ET CONTRIBUTIONS

    BABEL46 4 P 337
    47 3 P 231

    TEI EQUIPEMENT ET LOGEMETNT BORDEREAU GENERAL EVALUATION DES TRAVAUX NEUF

    BABEL47 2 P 139
    47 1 P 43

    TEI CIM BETON VOIRIES ET AMENAGEMNT URBAINS EN BETON

    BABEL46 3 P 239
    46 2 P 143

    TIE SELLES FINANCEMENT BANCAIRE DES MARCHES PUBLICS BORDEREAUDAILLY

    BABEL46 1 P 45
    53 3 P 153

    TEI LEBRUN D APPAREILS TRANSPORT GARE DE PARUS IVRY

    BABEL52 3 P 253
    52 2 P 147

    TEI DYNAMISME PRESSE EDITION JOURNAL DU CAPOTAINE FLAM

    BABEL52 1 P 49
    49 2 P 133

    TE IAFSSA BOTULINE ORIGINE AVAIAIRE ET BOVINE

    BABEL49 4 P 327
    49 3 P 235
    49 1 P 41

    TE ICIE DU CHEMIN DE FER A PARIS NOMENCLATURE GARES

    CL COMTEMPORARY LITERATURE 41 2 P 297
    50 2 P 323

    TEI ARGUS NOMENCLARURE DES JOURNAUX

    CL 42 3 P 527
    42 4 P 737

    TEI ARNETTE TOXIME BOTULIGNE EN ESTHETIK

    CL 43 1 P 91
    43 2 P 284

    TIE SPOOR FACIAL REJUVENATION BOTOX

    CL 43 32 P 513
    43 4 P 701

    TEI GAVAUT TIMBRE FOERROVIAIRE FR ET COLIS POSTAUX

    CL 44 2 P 261
    44 1 P 653

    TEI MARTINE PLANTATION ALIGNEMTNT A VINCENNES VAL DE MARNE

    CL 44 3 P 441
    47 4 P 615

    TEI UNION MARCOPHILE DUMON Y NOMENCLATURE ETIQUETTE DES SERVICES POSTAUX ET TELGPRAGHIK EMMA THOMSSON

    CL 42 3 P 441
    47 2 P 213

    TEI GAZETTE DES BEAUX ARTS TABLE CENTENNAEL

    CL 47 1 P 83
    46 3 P 455

    TEI VAL DE MARNE NOMENCLATURE OUVRAGE BIBLIO FONDATION RAPSAIL A CACHAN

    CL 46 4 P 623
    403 P 403

    TEI BANQUE DE FRANCE EURO 6TM DELAIS DE PAIEMENT

    CL 40 4 P 591
    38 1 P 77

    TEI COPMITE NATIONAL INTERPRO HORTICULTURE FLORAL PEPINEIRE NOMENCLATURE

    CL 40 2 P 253
    40 1 P 79

    TEI SNCF NOMENCLATURE MARCHANDISES

    CL 39 3 P 405
    42 1 P 93

    TIE IMPR NATION NOMENCLATURE CODIFIE DES EMPLOIS FONCTION PUBLIC

    CL 41 4 P 691
    41 3 P 463

    TE IGORDON BAKER SYMPSION OU COSMETIC SURGERY BOXO FACIAL CONTOURING

    CL 42 2 P 289
    39 4 P 573

    TE IPERELMUTER CERAMIK COLLES

    CL 41 1 P 97
    50 1 P 101

    TEI GOLDBERG FILLERS COMSETIC DERMA
    CL 49 4 P 607
    49 3 P 399

    TEI COLLAGENE OSSEAUX BORET MARQUEUR BILOGIK

    CL 45 1 P 85
    44 1 P 67

    TER CONGRES ATLANTIK AVENIR DU COLLAGENE

    CL 41 1 P 89
    39 4 P 603

    TIE STARGAT SG1 WOOD M KARLIE KLOSS MODELS

    CL 42 2 P 301
    46 1 P 83

    TEI POSTES ET TELE FONDS APPROVISIONNEMTN
    CL 46 2 P 261
    45 4 P 653

    TIE IM SCHATTEN DES KONIGS SUHRKAMP

    CL 45 3 P 477
    45 2 P 303

    TEI EDITION SUHRKAMP A AUFL

    CL 39 2 P 251
    39 1 P 59

    TEI NATASHA POLI TSAMADOU NOM GREC MODERNE MARQUEURS ET OPERATION DETERMNIATION

    CL 38 4 P 651
    38 3 P 467

    TE IANNEXE NOMENCLATURE OFFICILES STATION RADIO BIUT

    CL 38 2 P 293
    49 1 P 77

    TE I DUJARDIN TELEGRAPHELECTRO ACOUSTIK

    CL 48 4 P 557
    48 3 P 397

    TIE AMERICAN SOCITY TESTING MATERIUALS PLASTICS NOMENCLATURE

    CL 48 2 P 239
    48 1 P 69

    TIE BRUNET MAGASINIER PRINCIPAL DES BIBLIO

    COLLOQUIM HELVETICUM OU CH 34 P 131
    29 P 131

    TEI AMA STYLE DENT

    CH 30 P 75
    28 P 137

    TEI ACGF ACGIT PROSTITUTIOIN

    CH 27 P 117
    32 P 151

    TEI UNCBPT COURS DE FORMATION

    CH 31 P 109
    33 P 159

    TEI NOMENCLATURE GENERAL DES ACTES PROF UNION DES CAISSES NATIONL DE SECU

    PALLAS 67 P 193
    66 P 95

    TIE H ARTHUR PETROLOGY NOMENCLATURE

    PALLAS 65 P 95
    64 P 185

    TEI PTRITCHARD P CH CHELONIAN RESEARCH FONUDATION GALAPAGOS TORTOISE

    PALLAS 63 P 157
    62 P 145

    TEI CFTA COSMETIC INGR DICO

    PALLAS 61 P 171
    60 P 161

    TIE IM MUNICIPOAL PREFECTURE DE POLICE

    PALLAS 67 P 187
    66 P 105

    TEI TURNER NAMES OF HERBES

    PALLAS 65 P 119
    64 P 155

    TIE EMDI DESSINE MOI STETHOSCOPE

    PALLAS 71 P 97
    70 P 165

    TIE PAGES JAUNES NOMENCLATURE FR TELE

    PALLAS 69 P 203
    68 P 181

    TEI OLIVER BOYS MINERLA ROCKS GEMSTRONES

    PALLAS 75 P 155
    74 P 133

    TIE JOANY NOMECLATURE DES TIMBRES POSTES 6 E 5E

    PALLAS 78 P 147
    77 P 113

    TEI MEIMON NISEMBAULM INDEMNISATION JURIDIK MEDICAL SOC

    PALLAS 73 P 119
    72 P 169

    TEI PTT BUREAUTIK INFO NOMENCLATURE

    PALLAS 76 P 169
    81 P 89

    TIE MOTTET ROSIES

    PALLAS 80 P 159£
    79 P 1883

    TEI WOLRD ASSO OF VETERINARY ANATOMICS

    PALLAS 55 P 153
    54 P 215

    TITE NOMECLATURE ANATOMIK N HU U

    PALLAS 53 P 141
    52 P 155

    TIE NOMENCLATURE TRANSMISSION DG TELE

    PALLAS 59 P 191
    58 P 201

    TEOI POSTE TELECOM NOMEN?CLATURE RUDE PARIS

    PALLAS 57 P 91
    56 P 121

    TEI TECHNI PETROL ET GAZ NOMENCLATURE

    PALLAS 47 P 155
    46 P 196

    TEI GAYRAL DELIRES DIABOLIK

    PALLAS 45 P 125
    44 P 117

    TEI YAO ITERATED PRISONNERS DILEMMA BALLE AUX PRISONNIER

    PALLAS 51 P 143
    50 P 229

    TEI DERISION ET VETIGE SENAC

    PALLAS 49 P 153
    48 P 135

    TEI NAIA KISIEL FUDALI DERISION POLOGNE

    CLASSICAL PHILOLOGY CP 91 2 P 145
    93 4 P 337

    TIE PRIVAT GUIGNOLS DE INFO

    CP 93 3 P 257
    931 P 53

    TEI PORT A CREDIT BUNISSET

    CP 92 4 P 357
    92 3 P 259

    TIE ANN HATHAWAY RIRE ET DERISION MINOIS

    CP 92 2 P 169
    92 1 P 61

    TEI AJCHENBAUM CREREMONIE ET DERISION

    CP 91 4 P 349
    91 1 P 55

    TIE LAFONDRUY AMOUR ET PUY DE RISEE

    CP 93 2 P 169
    91 3 P 251

    TIE KLONS RISEE DE PASQUIN ROME ET PAPE FRANCE AMBASSADE MR CREQUI

    CP 1004 P 339
    1003 P 247

    TIE HARDY RISEE DU TEMPS

    CP 1003 P 157
    1001 P 57

    TEI STARK HMAISCHE MUSEE RISEE

    CP 99 4 P 335
    99 3 P 243

    TEI CREIG STANSKY WHY NOT AGENCY MILAN C SCULLY MICROBILOGY FOR DENTISTRY

    CP 99 2 P 141
    99 1 OP 47

    TIE LYCETT A DIAMOND SCULLS ANIA KISIEL

    CP 98 4 P 363
    98 3 P 269

    TEI CHAUCHE PAERONAUTIK ENCASTREMENT

    CP 98 25 P 163
    98 1 P 63

    TIE REVOLAT EB HYGINE MILITAIRE BIVOUACS

    CP 97 1 P 59
    97 4 P 347
    TEI LEAD SWINGER NORTHENG BIVOUAC JOURNAL OF THE 1 3 RIDING FILED AMBULANCE KIRSTEN MULLENBROCK

    CP 97 3 P 251
    97 2 P 161

    TIE SCHLUMBEGER BIVOUAC 18 ANS

    CP 96 1 P 61
    96 3 P 283

    TEI KATE HOLMES BIVOUAC CANTOTAGE EN EAU VIVE

    CP 96 4 P 391
    96 2 P 159

    TEI MARBOEUF VILLE PROSTITUEE

    CP 94 4 P 435
    94 3 P 301

    TEI PULPE ORANGE SAMB MAMADOU VILLE O AFRO

    CP 94 1 P 75
    94 2 P 201

    TIE PILLEMENT PIECE CYNIK MARIE COUCHE TOI LA

    CP 104 2 P 187
    104 3 P 305

    TEI SURHKAMP TELEFONBUCH

    CP 104 4 P 459
    104 1 P 61

    TEI UNCBPT TRAVAIL BIBLIO

    CP 103 4 P 399
    103 3 P 277

    TEI IDEM AUTEURS COMTEPO

    CP 103 2 P 147
    103 1 P 51

    TEI IDEM ENFANTAISIES

    CP 102 4 P 361
    102 3 P 285

    TEI IDEM NOTES BIBLIO

    CP 102 2 P 193
    102 1 P 73 SNAPSHOTS FOR EVER

    TIE IDEM NOTES BIBLIO

    CP 101 4 P 363
    101 3 P 253

    TEI IDEM LIVRES JEUNE AUJOURDHUI

    CP 101 2 P 139
    101 1 P 59

    TEI IDEM BULELTIN DE LIAISON

    CP 90 1 P 79
    90 2 P 159

    TEI IDEMLYON DANS LE LEIVRE

    CP 90 3 P 263
    90 4 P 635

    TIE EDITION ECOLE LIVRES ILS AIMENHT BIBLIO POURS TOUS ACGF

    CP 89 1 P 43
    89 2 P 159

    TIE LIBRAIRIE A DEWIT LITTERATURE DE GUERRE

    CP 89 3 P 251
    89 4 357

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top