Categories Menu

506 : Joy

Dans chaque série, il semble toujours y avoir quelques intrigues prémâchées, fast-food, prêtes à emporter. De ces intrigues dont on sait fatalement qu’un jour, elles seront développées. D’ailleurs, on ne les attend pas forcément avec impatience tellement on sait qu’on y aura droit tôt ou tard.
Eh bien certaines intrigues de ce genre parviennent encore à vous surprendre par leur petit on-ne-sait-quoi, malgré les outrageuses campagnes de pub. Et c’est là tout le génie qu’il faut pour administrer une série telle que House, qui repose entièrement sur le côté à la fois prévisible et imprévisible de son personnage principal. Savoir faire de l’imprévisible dans le prévisible. Je me comprends.

(Oui, bon, je dois être la seule.)

D’abord, j’ai trouvé cet épisode super bizarre. Et c’est totalement fait exprès. Il fallait noyer l’intrigue bébé-Cuddy dans cette bizarrerie, atténuer cette surenchère de sentiments grâce à la froideur des deux patients du jour. Le résultat est en dents de scie, mais le concept est parfaitement brillant.

D’ailleurs, la séquence d’intro est terrifiante. Déjà, le patient du jour, c’est presque la réincarnation de Jack Nicholson.

Sa fille n’est guère plus rassurante, tout aussi robotique que son père.

Et les effets de caméra pour montrer les black-outs du père foutent mal à l’aise comme c’est pas permis.

Bref, tout cela est parfait pour contrebalancer une Cuddy sur son petit nuage. Parce qu’elle se trimballe une aura de future mère tellement envahissante que même House ne parvient pas à faire pleuvoir dessus.

D’ailleurs, plus passionnant encore que l’aventure dans laquelle s’est lancée Cuddy, plus divertissant que cette histoire de patient qui se drogue en dormant, il y a quand même House. Observer House en train d’observer Cuddy, de lui faire tous les croche-pieds possibles avec sa patte folle, c’est fabuleux. Il a beau faire l’abruti tant qu’il peut, lui balancer des trucs dégueulasses sur le chemisier, lui casser ses lampes Tiffany’s, mettre les Kids dans le coup…

… ce n’est pas difficile de voir qu’il grille bien vite tous ses arguments. Le sick bastard perd pied. Il sait qu’il n’arrivera pas à faire changer Cuddy d’avis. Et de quel droit, d’abord, se demande-t-on. Foutu boiteux, va.

Cuddy : Why do you even care ? It’s not like I’m ever gonna ask you to babysit.
House : I’m a humanitarian.

Moué. C’est comme son petit discours sur l’amour inconditionnel, un peu plus tard.

House : There’s no unconditionnal love, it’s just unconditionnal need. Don’t make this child a victim of your biological clock.

Certes, soit, admettons. Mais… en quoi ça le concerne, exactement ? Eh bien en rien. Alors il ferait bien mieux de fermer son clapet et de s’occuper de son patient parce qu’il commence à sérieusement nous emmerder. Si Cuddy a envie de gâcher sa vie en torchant pendant dix-huit ans un mouflet de gouttière, c’est son droit le plus strict du moment qu’elle ne vient pas nous faire chier avec plus tard.

Evidemment, on nage en plein débat sur les parents célibataires et tout le monde y va de sa petite opinion. Thirteen qui a perdu sa mère très jeune, Taub qui n’a pas l’air de vouloir devenir père, le patient du jour élevant seul sa fille dans une atmosphère monacale…

… et la mère de l’enfant qu’adopte Cuddy, indolente héritière d’une longue lignée de femmes écrasées par leurs louzeurs de bonshommes qui décide mollement que ce ne sera pas son cas.

Mouais.

Forcément, pendant que l’enquête sur Nicholson piétine, on découvre que la mère et l’enfant sont mises en danger par quelque malformation ou infection ou je ne sais plus, et là, Cuddy perd complètement les pédales, exactement comme elle l’avait fait lorsqu’on lui avait confié une petite fille dont les parents se déchiraient dans la saison 2 ou 3.
Dans ces cas-là, c’est comme si elle en avalait son diplôme de médecin. Son côté professionnel est englouti par le reste, et c’est là que House, en bon parasite, s’infiltre pour lui foutre le doute. Et vulnérable comme elle l’est, elle ne peut plus lutter contre lui. Classique.

Là, le Wiwi nous délivre une prophétie expresse sur les motifs de House qui en profite pour lui croquer sa pomme. (Couché, Sigmund !)

Wilson : If she can’t handle your insanity, she can’t handle a baby.
House : That’s exactly my point !
Wilson : No, it isn’t. You’re feeling threatened because she’s going on to highschool leaving you behind to repeat the 8th grade.

Peut-être bien. En partie. C’est certainement bien plus complexe que ça. Et en passant, toi, mon gros Wilson, espèce de lâche, comment ça se fait que tu ne t’es pas dévoué pour lui faire un chiard, à la Cuddy, hein ? Carpette, va.

Oh, pas à dire, il est superbe, Wilson, derrière son joli bureau ciré. Il a punaisé ses petits posters, déballé ses grigris et retrouvé son glorieux statut de prince des tumeurs et analyste en chef des humeurs housiennes. Il est ra-vi !

Enfin pendant ce temps, Cuddy accouche. Lisa Edelstein : 20/20. Elle est superbe. Ca ne se passe pas super bien et on s’étonne de retenir notre souffle nous aussi.

Quand House débarque, on frôle l’asphyxie. Pour le coup, l’attention se déporte vers lui. L’intensité de son regard alors qu’il n’a d’yeux que pour les réactions de Cuddy dont l’enfant refuse de pleurer est spectaculaire. A ce moment-là, on peut lire en lui comme dans un livre ouvert. C’est magnifique.

(Mayday, mayday !)

Et là, d’un seul coup, la gosse couine. Le visage se referme complètement lorsque Cuddy peut enfin prendre Joy dans ses bras.

Et lorsqu’elle le cherche des yeux, elle ne trouve que ça.

C’est bon, quoi, même pas besoin de dire quoi que ce soit tellement son visage crie qu’il est deg’.

House : Mazel tov. Now it’s time to tell her those magic words you’ll have to say for the rest of your life : « Mommy’s got to go to work. »

Hallucinant de méchanceté et de grossièreté. Franchement, est-ce qu’il peut faire pire que ce qu’il fait là maintenant ?
En fait, j’ai eu vachement pitié de lui. Pour qu’il ait recours à de tels moyens, il faut vraiment qu’il soit désespéré. Toujours est-il qu’il est flippant, quand il est comme ça. Il m’a fait froid dans le dos.

Mais bon, un patient à soigner, et même deux, l’air de rien, car le sick bastard découvre que la fille souffre de la même affliction.

C’est bon, cachez votre joie, les Ingalls, quoi.
Je vous fais grâce de la résolution de l’énigme que j’ai trouvée absolument inepte et en dessous de tout. Il est cependant amusant de noter qu’alors que le père et la fille ouvrent enfin des yeux à peu près humains et donc remplis d’émotions positives, Cuddy, elle, se prend un effet boomerang de folaïe. Modèle de réussite et de force féminine, elle a convaincu la jeune mère que rien n’était impossible. Tellement bien que celle-ci se sent à présent capable d’élever son enfant seule.

Pauvre Cuddy. Trop parfaite, trop gentille. Qui se prive de ce qu’elle rêve le plus au monde en donnant le bon exemple. Ce genre de retournement, c’est un pur classique des feuilletons d’après-midi de M6 mais qu’importe. Pauvre Cuddy. Adieu Joy la bien nommée qui malheureusement ne se sera appelée ainsi que pendant quelques heures.

Mais franchement, qu’est-ce que House vient foutre là ? Hein ? Il est complètement atteint, ce pauvre Gregory ! Cela dit, attention, l’espace d’une seconde, il est humain !

Hop, c’était là !

Cuddy : I’m done. I can’t go through that again.
House : You’re quitting. Just like you quit IVF.
Cuddy : Yeah. Just like that.
House : There, you just did it again. That’s too bad. You’d make a great mother.

Aïe, c’qu’il a pas dit, ce con.

Cuddy : You son of a bitch. When I was getting a baby you told me I?EUR(TM)d suck as a mother, now that I?EUR(TM)ve lost one you tell me I?EUR(TM)d be great as a mother ?! Why do you need to negate EVERYTHING ?

House : I don’t know.

Ah ah ah ! Deux fois qu’elle le mouche en deux épisodes ! Elle est doué, la dirlotte ! Oh et puis allez, hop.

Eh ben malgré tout, ça m’a fait un choc. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi direct, aussi passionné, limite désespéré. Mais bon, on a affaire à deux véritables naufragés sentimentaux, on ne voit pas pourquoi ce serait glacial entre eux.
Par contre, j’ai un peu peur pour la santé mentale de House, là. Le « goodnight » qu’il lui sort juste après m’a fait hurler de rire.

Pardon ??? On parle bien du même mec qui lui pelote les fesses à la première occase et qui lui reluque les nibards en permanence ? Mon Dieu mais il pouvait en faire ce qu’il voulait, après ça !!!

House, mon gars… tu es dans une merde noire. Et je me régale d’avance à l’idée de te voir t’empêtrer plus avant dans cette histoire.

Bref, c’était… pas mal. Les montagnes russes. Je ne vais pas revenir sur l’horrible Thirteen qui en plus d’être conne, crevarde, laide et inintéressante est aussi une droguée professionnelle. C’est d’une tristesse abyssale.
Mais j’ai beaucoup aimé cette impression de regarder deux épisodes différents. C’est très bizarre mais assez rigolo.

Ah ah ah, sacré House, quand même.

Posted by on Oct 29, 2008 in House M.D. | 22 comments

22 Comments

  1. T’as oublié de dire qu’elle le traite de fils de pute quand il lui dit qu’elle serait une bonne mère 😉
    Pauvre House quand même, il se trimballe un Everest de névroses et il met tellement d’efforts à ne pas pouvoir être heureux!

  2. Ah oui, effectivement !

  3. Ah ben je l’attendais impatiemment cette review d’épi! Bon j’avais beau le savoir grâce à la promo bien sur, je ne m’attendais pas à ce que le fameux baiser nous donne un truc aussi intense pour finir par un éclat de rire également sur le "goodnight", et vlà qu’il nous plante Cuddy comme ça, et qu’il décide qu’il vaut mieu partir. Ben voyons! Bon j’ai vu dans la prochaine promo que Cameron devrait refaire une apparition un peu plus marquée que d’habitude, si seulement il pouvait en profiter pour nous faire dégager thirteen quelque part!XD! Oui je suis méchante, mais cette fille est stéréotypement navrante! (Bon d’accord, pas sur que le mot "stéréotypement" existe, mais quand même LOL!)

  4. Encore une review et analyse génial, merci 😉

    L’épisode était complètement décalé c’est sûr. House qui pique sa crise et débite des arguments complètement foireux, ça m’a laissé une drôle d’impression (même si l y a ce sous-entendu de "je protège mon territoire – je suis possessif et jaloux")… c’est super vicieux et tellement à coté de la plaque que j’en suis restée un peu paf. Et qu’il en vienne à considérer ce bébé comme une menace réel, ça fait un peu peur, et pas dans le bon sens… vachement atteint quand même le gars.

    Même si c’est fun à regarder ça reste inquiétant.

    Quand je me rappelle de la situation avec Wilson et Amber c’était quand même autre chose. Même si c’est pas tout à fait le même truc c’est clair.

    Mais j’ai bien aimé l’épisode. Voir House aussi à coté de ses pompes et complètement primaire dans ses attitudes c’était super intéressant… et puis bon l’épisode qui se termine avec ce baiser désespéré (super hot!) et ce mini vaudeville complètement awkward était tordant.

    A propos du kiss je sais pas si tu a vu mais il y a une version légèrement différente qu’on peu voir juste après une video-interview de Hugh L. et Lisa E. sur le site spoiler tv : spoilertv-house.blogspot….

    Il y a une musique de fond irritante derrière qui casse l’ambiance mais j’ai trouvé cette version alternative plus soft assez intéressante même si je préfère l’aspect brut de la version de l’épisode.

  5. Sur le "goodnight" , moi je me suis juste dit "mais quel lâche!". Il initie le baiser et puis se barre comme si de rien n’était, mais quel con. D’ailleurs j’adore son expression quand il s’arrête pour doucement s’éloigner de Cuddy avant son "goodnight" pathétique. Il sait qu’il s’est lâché,qu’il a perdu le contrôle pour une fois et il est tellement troublé qu’il profite même pas du moment. Si il y a un truc qu’on peut lui reconnaitre c’est la constance, il est cérébral qu’au bout le House.

  6. IL est clair qu’ils vont coucher ensemble…..
    La productrice a annoncé en début de la 5ème saison qu’ils se sont amusés à imaginer ce que ça donnerait si House et Cuddy finissaient dans le même lit…
    En ce qui concerne numéro 13, je ne suis pas tout à fait de votre avis… je ne la trouve pas si méchante que ça tout de même… Par contre, je suis quasiement sûr que ça va mal finir… je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais présentiment….

  7. Elle n’est pas méchante elle est juste inutile…

  8. Il est vrai qu’elle ne sert pas à grand chose, d’ou mon interet pour se personnage, pourquoi s’étaler autant sur sa vie privée??? La maladie de Hungtinton ne justifie pas tout. Je suis persuadé qu’il va se passer un truc vraiment vache… Ou alors, elle va faire une connerie, House va la virer et Cameron va revenir dans l’équipe… Dailleurs puisqu’on en parle, c’est bien la première fois dans une série que je vopis desz personnages partir, mais pas totalement… Je prie en secret pour que l’équipe d’origine se reforme
    lol!!! Ha oui, et aussi, je suis quasisment sûr que lorsque Cuddy et house vont coucher , elle va miraculesement tomber enceinte. House père, ça serait pas mal non?

  9. Et encore un dernier truc, sur l’intrigue de l’épisode et sur la conclusion "médicale" du cas. Ils ne pouvaient pas faire en sorte que l’intrigue prenne trop de place par rapport à Cuddy, et trouver une pathologie qui a pour symptôme de ne pas resentir d’émotions, c’était quand même chaud… je trouve qu’ils s’en sont très bien sortis tout de même, la preuve en est que j’ai regardé deux fois l’épisode non-stop ce matin!!!
    En tout cas La Sorcière, je te félicite pour le résumé de l’épisode (quoi que manque d’impartialité à mon goût mais c’est ton blog après tout!!!!) Avec le support photo et tou, ça donne quelque chose de très très bien!!!

  10. Le manque d’impartialité fait justement que ce ne sont pas des résumés. Des résumés, on peut en trouver n’importe où. C’était un exercice que je détestais pendant mes études et il n’est pas question que j’en fasse pendant mon temps libre. 😉 Si j’écris sur ce blog, c’est pour donner mon avis. Et pour donner mon avis, il faut placer le contexte. D’où le côté « résumé ». Merci, en tout cas. 🙂

  11. Cuddy tombant enceinte de House j’y avais pensé. Elle décide bien sur de garder l’enfant tout en rassurant House sur le fait qu’elle ne lui demandera absolument rien. Pas besoin de s’investir dans la vie de cet enfant. Et c’est là qu’il serait amusant de voir la réaction de House face à ce gamin, je m’en fout mais en même temps j’arrive pas à m’en foutre complètement.
    Peut-être un peu pomé le House.

  12. Ce serait intéressant, mais ce serait quand même hyper envahissant et gnangnan comme intrigue. Pour le prochain épisode, je prédis un retour en force de Cameron qui va méga faire flipper Chase. Cette histoire de baiser, ça va foutre un bordel monstre de partout ! 😀

  13. Non House ne peut pas être papa même involontairement…
    Je refuse cette idée.
    Par contre Cameron ne reviendra jamais dans l’équipe de House je pense et Chase non plus. Le producteur avait expliqué son changement d’équipe en disant qu’on ne peut pas travailler pour House toute sa vie. Il y a forcément un moment où le comportement d’House devient insupportable et où les cas deviennent moins passionant. Et à ce moment là tu es prêt à accepter un poste avec des cas moins interessant mais avec moins de stress et plus de responsabilités (parce que quand tu bosses pour House, pour l’évolution de carrière il faudra repasser). Et finalement c’est souvent que ça se passe dans la vrai vie aussi. Donc je trouverai pas normal que Chase et Cameron (qui ont le choix, pas comme Foreman) reviennent chez papa…
    Ce qui n’empêche qu’ils peuvent virer Thirteen quand ils veulent, elle m’insupporte (et cent fois plus que Cameron à ses débuts)

  14. 13 va finir dans le lit de Wilson, il a besoin d’une femme qui a besoin. Quoique, même moi, je préfèrerais qu’elle ne soit pas reconduite une saison de plus *toussote*.

    Je suis curieux de savoir ce que va devenir la gamine de blonde-comme-les-blés, parce que sans instinct maternel, sa mère va assurer dans la loositude parentale.

  15. deux choses à dire:
    1) j’ai adoré l’épisode, je l’ai regardé en vo dès que possible (mercredi matin!) et hier en vo sous-titré! mais c’est vrai que je suis un peu resté sur ma faim. Pourquoi cette réaction de mon dr favori aussi étrange après un baiser aussi magnifique?? je ne comprends pas vraiment. Pas que je ne pensais qu’ils allaient coucher ensemble là tout de suite dans le hall d’entrer, non! à vrai dire j’étais mm persuadée qu’il n’y aurait qu’un baiser (et quel baiser mais amis quel baiser!) mais la fin là je dis non! c’est trop froid après un moment trop chaud!
    ça va être difficile de patienter 2 semaines pour voir l’épi 7!

    2) chaque semaine j’attends deux choses avec une impatience enfantine: le nouvel épisode de Dr House ..ET ta review!
    alors bravo et continue silteplééééé! merci;)

    bye

  16. C’est mimi comme tout, merci. 🙂

  17. J’interviens tardivement car n’étant pas bilingue je dois attendre d’avoir la VOST pour lire ta reviews et les coms qui en découlent:

    Ceci étant dit, plutôt écrit même, je trouve ta "haine" envers 13 très dure. Mais je savoure de la voir se développer.

    J’entrevois des similitudes entre TWW ( ma série forever ) et H. House-Cuddy et Josh-Donna même combat…. même fin ? who knows. Et je ne dit rien des cris d’effroi que te provoquait l’appariton de MLP.

  18. de rien! c’est ton talent qui mérite d’être souligné! sinon, vous pensez qu’il va se passer quoi maintenant avec toute cette histoire? jpeux pas croire que tout va continuer comme si de rien était..ce serait trop dommage!

  19. C’était trop beau, ce baiser ! Pfouuuuu, depuis le temps que ça leur pendait au nez !

    Et puis là, paf, il se casse.

    Ben merde alors, ça refroidit ! 😀

    Si j’arrivais à suivre l’américain rapide sans sous-titre, j’irais bien reluquer la vidéo sus-citée, mais je ne pige pas suffisamment 🙁

  20. les scénaristes de House étant habitués à souffler le chaud et le froid, je ne serais qu’à moitié étonnée qu’on nous fasse languir un ou deux épisodes de plus avant de développer (ou pas ?) cette histoire de baiser. Comme dans la vraie vie, en somme, où c’est pas parce que t’emballes ton collègue un jour que tout va changer du jour au lendemain?EUR?

    Bref, je m’attends à être frustrée, mais je suis aussi impatiente que tout le monde de voir où ça va nous mener, tout ça 🙂

  21. Ah et sinon, j’oublais un truc que j’ai vraiment trouvé génial dans cet épisode, ce sont tous les plans rapprochés sur House. Gros plans sur ses mains, sur son regard?EUR? j’ai l’impression qu’on a été particulièrement gâté(e)s 🙂

  22. Oh oui, j’ai trouvé ça génial, moi aussi.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top