Categories Menu

503 : Adverse events

Effectivement, cet épisode-là, c’était pas l’épisode du siècle. Le patient du jour aurait pu être intéressant. Ca n’est pas le cas. Peut-être parce que l’acteur est un peu en dessous, ou peut-être parce que ça ne nous intéresse pas et puis c’est tout. En fait, j’ai eu l’impression que sa présence ne servait qu’à une chose : emmener Taub jusqu’au bout, lui faire miroiter de jolies choses pour lui faire franchir la barrière qu’il s’est toujours dressée dans son ménage, à savoir ne pas avouer son infidélité à sa femme.

Finalement, le seul aspect de l’histoire qui m’a à peu près divertie, c’est le trio House/Cuddy/Lucas. C’est parfois un peu confus dans le genre « qui manipule qui », mais au final, il suffit de se dire que c’est House qui balade tout le monde, comme d’hab. En sortant vainqueur, il y laisse quelques plumes, ce qui n’est pas inintéressant.

Bref, ce grand pendard, il fait quoi ? Il fait surveiller les Kids. Au secours.
Découvre ainsi avec un plaisir non-dissimulé que la femme de Taub a un compte secret. Maintenant, expliquez-moi comment en moins d’un an, on peut mettre 83 000 dollars de côté à l’insu de son conjoint. Franchement, je serais Taub, je ne m’inquiéterais pas parce que ma femme a un compte caché. Je m’inquiéterais parce qu’elle fait FORCEMENT le trottoir !!!

J’admire beaucoup Taub qui fait vraiment tout ce qu’il peut pour donner le change face à House, se prendre cette info dans la face sans ciller, lui faire croire qu’il était au courant, tenir le coup toute la journée et en parler à sa femme seulement le soir, en refusant de nourrir le troll boîteux. Chapeau bas. L’ennui c’est que le fameux troll est plus ambitieux que ça et qu’il a au moins deux coup d’avance sur le nain. (Métaphore filée sur les JDR, scusez du peu.) Et qu’il a déjà prévu que Taub allait bientôt tout déballer de ses infidélités à sa femme. Franchement, ça doit être terrible de bosser avec l’oeil de Moscou qui analyse vos moindres faits et gestes et anticipe tout de votre life. Brrr…

House : Your marriage is like a broken toaster. Bread keeps popping up, you keep calling it toast. Which is weird, because you put your bread in a lot of toasters, and apparently you don’t see any difference. It’s kind of fascinating.

Alors bon, si on s’intéresse dix secondes à la vie maritale de Taub, on peut s’émouvoir un peu d’apprendre qu’en fait, sa femme voulait lui acheter en douce la super voiture dont il rêvait…

Mais difficile de ne pas se rendre compte que devant l’exemple du patient qui a caché à sa nana qu’il ne vendait plus de tableaux depuis des lustres et qu’il gagnait sa vie en faisant des tests pharmaceutiques avant de tout lui avouer à l’hosto, Taub se prend à rêver lui aussi de renouvellement de voeux amoureux et de grand pardon.

Le fait qu’il y croie, c’est très mignon, mais le « We have to talk » asséné à madame alors qu’elle est en train de lui offrir la caisse, euh…

House avait raison. Encore. Et Taub est très bête. Il a quitté son boulot précédent avec la promesse que personne ne dirait rien à sa femme et là, il avoue ? Presque aussi débile que le patient qui fait trois tests pharmaceutiques en même temps. Tsss.

Concernant le patient du jour, donc, j’ai RIEN capté. La rapidité avec laquelle House découvre qu’il joue les cobayes est admirable et j’avoue que ça m’a coupé le sifflet pendant de longues secondes. Le coup des tableaux de traviole…

… et les versions bis de Taub et Thirteen, c’était franchement rigolo.

(On peut garder celle-là, dites ?)

En revanche, tout le reste, pas très passionnant. Un peu comme pour House, quoi, qui nous l’a jouée un peu anecdotique, sur ce coup-là.

Brandon : You going to tell Heather ?
House : Couldn’t, even if I cared enough to want to.

Voilà, nous, c’est un peu pareil.

Heureusement, il y a Cuddy et ses jolies chaussures pour remonter le niveau. Attention, Lucas a l’air de les aimer beaucoup, ces chaussures.

Lucas : Hey, I like the shoes, by the way.
Cuddy : Thank?EUR? you.

House : You don’t like her shoes. You like her legs.
Lucas : It sound less creepy if you say shoes.

House : Less creepy, more gay.
Lucas : That’s my firm’s motto.

Arf. Forcément, quand ça commence comme ça. Et il s’éclate, House, avec son nouveau copain et ses petits gadgets. La facture grimpe à une vitesse supraluminique, mais qu’importe, au moins, il peut faire joujou avec des talkie-walkie super discrets.

Et faire enrager à mort la patronne.

Qu’il met elle aussi sous surveillance, en bon obsessionnel qu’il est. Seulement, malgré la petite leçon de l’épisode précédent, il se croit très malin, le House. Visiblement, il lui faut un petit temps pour comprendre que quand on est aussi futé que Lucas Douglas, on peut aussi avoir son propre agenda. Ca, il parvient à l’anticiper et à l’utiliser, mais jusqu’à un certain point. Au point de l’envoyer faire un peu de gringue à Cuddy avec une soi-disant photo truquée…

Une manoeuvre que la dame retourne habilement en râteau. Sauf que… je la trouve quand même très fleufleurs et sourires, mademoiselle Cuddy.

Uh uh. Alerte.

Le tout meilleur, c’est quand même de retrouver d’abord Lucas dans le placard de House, pas du tout étonné, d’ailleurs. Ce qui est très très drôle. Ah, tiens, bonjour. Une petite bière ?

(C’est fou comme le courant passe, non ?)

Et puis ensuite de retrouver Lucas au piano… et de voir House choper sa guitare. Rah. C’est bon, pacsez-vous, les gars, vous êtes trop mignons !

Le tout sur fond de compète. Après tout, découvrir que House a envoyé Lucas pour checker Cuddy, soit. Découvrir que la photo n’est pas un montage (WHAT ???), soit… mais comme Lucas est futé de soulever que hé, Cuddy n’a même pas daigné réfléchir une seconde à la probabilité que la photo puisse être vraie… ah ouais, quand même. Un point pour lui. D’autant qu’il a également capté que House était intéressé, au fond.

Lucas : You want me to back off ?
House : Would you ?
Lucas : I barely know you.

Arf. Franchement, ça promet.

Pour en revenir à notre enquête, le coup de la boule de poils qui n’est pas une boule de poils, c’était rigolo. Et la réplique la plus marrante de l’épisode est signée le Schtroumph chirurgien.

Chase : That is why I won’t let Cameron buy a cat.

Quelque part, je soupçonne cet épisode d’avoir été chiant de manière volontaire. Genre, pour ne pas le nommer, Wilson nous manque. Il manque à l’intrigue, il manque à House qui joue les hyperactifs pour oublier, il manque à Cuddy qui ne peut plus compter que sur elle-même pour museler tant bien que mal House, il manque aux Kids en tant que soutien. Bref, il laisse un très grand vide. Et je pense qu’il fallait qu’on le sente et que cet épisode, il est là pour ça.
Priez pour qu’on puisse voir la suite demain avec le Dark Side parce que moi, j’en dors plus.

Posted by on Oct 16, 2008 in House M.D. | 11 comments

11 Comments

  1. La photo montage censée ne pas être un montage démontre que Photoshop pour les Nuls a un bel avenir devant lui, parce que le mec qui a bidouillé ça n’était pas très doué!!
    J’ai pas non plus accroché à cet épisode, malgré des moments assez fun (quand le couple découvre au début le portrait de la nana, notamment) et sympa avec le triangle Cuddy/Lucas/House (Lucas va me manquer du reste, même si Wilson revient, j’aime bcp les duos guitare/piano et le ping-pong verbal)
    Concenrant le 5×04, j’avoue, j’ai pris une RTT en grande partie pour mater l’épisode dès le 15 au matin…

  2. Moi j’ai vraiment accrochée à l’épisode grâce aux scènes de Lucas avec House et Cuddy. La dernière scène je ne saurais dire combien de fois je me la suis repassée. Dans cette saison aucun épisode m’a déçu pour l’instant.
    J’espère que vous allez avoir le temps de voir "Birthmarks" demain.

  3. Lucas Douglas est un type sympa. Le House gentil, très gamin mais plus dans le côté "Oh regardez comme il est adorable ce petit".

    Mais je ne peux pas du tout supporter la façon dont il est introduit ici. On l’a balancé sans ménagements dans la série et on le fait rentrer de force dans les histoires de House et les histoires de Cuddy. Second épisode, il est sous le charme de la belle directrice qui plane à 10 mètres au-dessus du sol dès leur première espèce de rendez-vous, il boit des bières avec House, et ils jouent ensemble de la musique.

    Soit c’est une manière détournée de nous montrer la détresse de House qui se jette au coup d’à peu près n’importe qui, et dans ce cas c’est très efficace. Soit ils veulent nous faire avaler que oui ils sont déjà super potes, et je trouve ça ridicule. N’était-ce pas aussi parce que House ne peut pas avoir de relations conventionnelles avec les autres personnes que Wilson le lâche?

    J’espère que les relations House/Lucas seront plus claires dans les prochains épisodes, parce que j’ai peur que ça se termine par un "Oh mon dieu Lucas est tellement sympa et il se casse de la série, House a perdu son ami et Cuddy son love-interest, que c’est triste vite vite allons regarder le spin-off!".

    Autre chose : c’est très vache de nous coller maintenant une chouette entente entre House et Lucas, si peu de temps après le départ de Wilson. Cela rend Wilson remplaçable, et c’est assez vache pour ceux qui s’intéressent beaucoup à la relation entre House et lui. Le seul truc intéressant qu’on pourrait faire avec ça, c’est faire revenir Wilson et le rendre vraiment jaloux de Lucas. Qu’House s’en prenne plein la tronche parce qu’il l’a mérité (pour Amber et pour son entente avec Lucas.)

    Pour le coup de House en cheerleader : c’était très mal fait et c’est le genre de truc qui peut sembler marrant mais que je trouve flippant car c’est le genre de choses que tu ne veux pas savoir. Si dans un épisode on apprenait que Cameron est nécrophile, ça nous apporterait quoi?

    Le reste c’était ennuyeux. Taub essaie de pas faire l’idiot dans tout l’épisode, et y arrive quand même à la fin. Lucas fait une remarque juste en disant qu’House essaie de le faire démissionner, sans avoir l’air d’y toucher. Les noms des trois médicaments qui se rapportent à ses trois assistants, c’était drôle aussi. Quant à l’histoire du chat et du bézoard, je n’ai pas compris. C’est rapport aux déjections des félins? Du fait qu’ils ramènent des cadavres?

    Allison Cameron en femme invisible, ça fait deux épisodes que ça dure et c’est lourd.

  4. "… que c’est triste vite vite allons regarder le spin-off!".

    Le projet de spin-off semble être tombé à l’eau:
    "Question: Loving Michael Weston on House. What’s the latest on his possible spin-off? — Josh
    Ausiello: It’s officially?EUR? not happening. A Fox insider confirms that the potential offshoot has been scrapped."
    Source: EW

  5. Vous aurez peut-être d’autres impondérables, en tous cas les sous-titres en français du 504 sont dispos sur house-fr.com 🙂
    Enjoy !

  6. Bien sûr qu’ils sont dispo ! Pwah pwah pwah ! Je viens de me faire l’épisode 4…. (pas de spoilers promis) mais quel épisode ! J’attends avec impatience la review de celui là ! Sans doute mon préféré après le 4×15-4×16 ! Pfouuuuuu j’m’en remet pas !

    PS:

    Waaah ! je viens de voir la bande-annonce du 5 !!!! AHAHAAHAHA !!!!!!
    *pète un plomb*
    naaaaaaaaaan !!!!! c’est pas vrai !!! Ils peuvent pas nous laisser respirer deux minutes ?!

  7. Moi aussi j’ai hâte de lire ta review sur le 504, mais pour les raisons (quasi) opposées à celles de Kant1 😀

  8. Je suis d’accord avec toi, Thirteen devrait jarter, je ne la supporte plus, elle sert vraiment à rien. Taub, c’est pareil, mais il a un peu plus de relief. En fait mon petit préféré c’est Kutner, et je trouve qu’il devrait définitivement remplacer Foreman.

    Par contre j’ai préféré cet épisode au précédent, il avait un peu plus de profondeur je trouve, mais bon !

  9. Comment ça Clot ? Tu n’as pas aimé l’épisode 4 ???

  10. Youhouh ? Ici, c’est l’épisode 3. On peut attendre la review pour parler du 4 ?

  11. Je suis venue pour dire que j’avais trouvé l’épisode nul ! Enfin nul… faiblard… si nul quand même ! Cas inintéressant et sincèrement le détective privé (qui coute la peau des fesses), j’ai encore de la peine à y croire… mouarf ! Et sincèrement je ne suis pas convaincue que House a besoin de quoi que ce soit pour obtenir ce qu’il veut de Cuddy, elle lui passe presque tout (et si elle passait absolument tout, elle s’emmerderait). Quant à draguer Cuddy en la tenant par une sombre histoire du passée… faut pas pousser quand même !

    En effet Wilson est particulièrement absent.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top