Categories Menu

106 : Cold ground

J’aime le lundi. Mais comme certains aiment le mardi, le mercredi, le jeudi voire plus, je cache pour quelques jours… et me permettrai seulement de dire ceci : ne cherchez plus ! On a retrouvé Alan Ball !

Sacré Alan. Décidément, s’il y a bien un domaine dans lequel il excelle, c’est la gestion de la mort et du deuil. Ceux qui ont vu Six Feet Under savent déjà que dans cette série, c’est toujours lors de la perte d’un être cher que les destins se nouent et se dénouent.
Finalement, dans True Blood, c’est exactement pareil. Alan Ball semble savoir plus que quiconque que c’est dans les plus grandes douleurs qu’on trouve parfois son chemin… ou qu’on s’égare irrémédiablement.

En ce sens, Sookie Stackhouse n’est pas différente d’une Claire Fisher, son frère Jason d’un David… (Enfin, si, un peu quand même. C’est juste pour dire.)
Ici, la mort est d’autant plus violente et chargée de secrets et non-dits qu’elle assomme complètement. Le personnage principal comme le spectateur.
Mais j’adore la force qu’insuffle Alan Ball à ce personnage principal. Qui lutte désespérément pour ne pas tomber, enterre sa grand-mère avec toute la dignité possible, tout chignon et robe noire, s’effondre seul en rendant hommage à la défunte devant une part de pecan pie, et décide, avec une préméditation et une sérénité bouleversantes, de laisser choir son masque de deuil et d’aller se donner à un vampire.

Pourtant, Sookie n’est pas aidée. Elle l’est certes beaucoup par Tara et étonnamment Lafayette…

Mais entre son frère qui plane encore complètement et vient lui démonter la tête avant de se faire tej par les deux bodyguards…

Jason : It’s your fault ! Gran’s dead because of you ! It should have been you !

Et Sam qui est bien gentil mais qui est tellement avide de se rattraper qu’il en devient très lourdingue…

… eh bien non, Sookie n’est pas aidée. Et surtout, le pauvre Sam n’a pas l’air de se rendre compte (à moins qu’il ne se rende que trop compte, justement) que sitôt que vampire-Bill est dans la place, Sookie n’a plus d’yeux que pour lui, le suivant du regard, s’accrochant à sa présence jusqu’à ce qu’il disparaisse entièrement de sa vue. C’est spectaculaire.

Très jolie confrontation, d’ailleurs, entre les deux prétendants prêts à s’entredéchirer pour déterminer lequel l’aime le plus.

Et puis il y a cette scène à la fois touchante et désopilante, à la nuit tombée, alors que Sookie et Prince Valium font lit commun, entre le vampire et le cabot.

Wouf !

Le tout sous l’oeil de Tara et Lafayette qui commencent d’ailleurs à se poser les bonnes questions.

Tara : Do you think they’re capable of loving a person ?
Lafayette : Who knows what they’re capable of ?

Eh bien lorsqu’on voit la rapidité avec laquelle Bill guette Sookie à peine rentrée de son rendez-vous avec Sam et débarque pour la cueillir à moitié pâmée devant le cadavre de la vieille, puis quand on voit comment un simple cauchemar le réveille de son sommeil vampirique et le rend à moitié fou, planqué dans le sous-sol de sa baraque, attendant que le soleil se couche pour cavaler ventre à terre histoire de s’assurer qu’elle n’a pas été étranglée… hmmmm… je dirais que d’une manière ou d’une autre, oui, les vampires peuvent tomber amoureux. Celui-ci, en tout cas.

Je ne sais pas comment Alan Ball arrive encore à caser là-dedans la remarquable série de portraits des habitants de la petite ville qui débarquent comme une nuée de mouches à merde pour se repaître du drame. L’enterrement prend un double intérêt tellement ils sont tous fascinants à observer. Le pouvoir de Sookie en rajoute encore une couche. Bouleversée comme elle l’est, elle n’arrive pas à faire le silence et se coltine toutes les pensées forcément terriblement déplacées de l’aimable assistance. Vous n’avez pas ressenti une pointe de culpabilité face à cette scène ? Pour toutes les fois où vous avez eu ce genre de pensées ? Moi, si.

Lafayette !

Finalement, dans un tel contexte, chacun va s’en aller chercher un peu de réconfort facile là où il pense le trouver. Tara et Sam ensemble, encore une fois. (Pente de plus en plus glissante, mes agneaux.)

Jason entre les cuisses de sa copine de plumard du moment, sa pecan pie à lui puisque c’est là qu’il percute enfin que sa grand-mère est partie.

Et Sookie auprès de Bill qui accueille à bras ouverts (et toutes dents dehors) la petite apparition blonde et vaporeuse.

Très jolie « presque-fin » avec les amours romantiques de la vierge et du vampire une fois de plus mises en parallèle avec celles bien plus hardcore de Jason et même de Tara qui prend bien son pied, la gorette.

Vampire ou pas, Sookie a bel et bien fait son choix. D’ailleurs, elle est la seule du lot à savoir ce qu’elle veut. Et elle n’en démord pas. (Hem.)

Sookie : Do it. I want you to.

Tudieu. Etait-on obligé de se coltiner en gros plan la morsure et le sang qui gicle ? Of course. Ah ah ah, j’adore ce genre de symbole, ça m’éclate et me remplit de contentement, mon cher Sigmund.

Eh bien c’était magnifique. On arrive à la mi-saison, et cet épisode, il s’agissait de ne pas le planter. De fait, on est très loin de la plantade. Il est parfaitement fascinant de suivre les errances de ces personnages, chacun face à des choix qui paraissent simples mais ne le sont pas. Où vont-ils, qui sont-ils ? A quoi peuvent-ils encore se raccrocher ? Pas évident d’y répondre, surtout pour Jason qui d’un seul coup ne jure plus que la famille, et ce après avoir giflé sa soeur et ramené dans la vie de celle-ci un grand-oncle qu’on devine tout à fait malfaisant.

Pas évident non plus pour Tara qui attire Sam chez elle avant de le jeter pour rentrer s’occuper de sa mère qu’elle reniait encore quelques heures plus tôt.

Evident en revanche pour Sookie qui fait le vide autour d’elle et qui, comme pour se laver de tant d’horreurs, embrasse ses désirs et ses sentiments pour aller… se faire mordre par un vampire. Comme Maudette et Dawn. Enfin si on veut. Comme quoi, hein…

Posted by on Oct 13, 2008 in True Blood | 24 comments

24 Comments

  1. Argh, moi y’en a pas eu la fin ! Ca a coupé avec Sook’ gambadant prestement en nuisette pour se jeter chez Bill… Donc il la mord ? Elle est une vampirella now ?

  2. Pas plus que Dawn ou Maudette, my dear. 😉 Super romantique, la fin, super jolie genre raaaah je me jette dans tes bras, mon chéri, emporte-moi jusqu’à la peau de bête au coin du feu… jusqu’à ce que Sookie demande à Bill de la mordre, quoi, la gorge tendue et tout… Il hésite, hein, mais la tentation est trop forte.

  3. Arf. Après Supernatural, je suis conditionné à craindre le pire dès qu’apparaissent nuisettes, tartes et gnenfants… Alors si en plus on nous fait une combinaison, et qu’on sait où a bossé Raelle Tucker avant… 😉

    Pour en revenir au zode lui-même, très SFUesque indeed. L’enterrement avec le STFU de Sookie ( 😀 ), et surtout la dégustation de la pecan pie…

  4. Arf. Après Supernatural, je suis conditionné à craindre le pire dès qu’apparaissent nuisettes, tartes et gnenfants… Alors si en plus on nous fait une combinaison, et qu’on sait où a bossé Raelle Tucker avant… 😉

    Pour en revenir au zode lui-même, très SFUesque indeed. L’enterrement avec le STFU de Sookie ( 😀 ), et surtout la dégustation de la pecan pie…

  5. Arf je me demandais si elle devenait vampire. Mais tu as sûrement raison, sans doute que non. Je trouverais ça bizarre que Bill la vampirise ainsi sans protester plus que ça. Il ne semble pas porter dans son c? »ur la femme qui l’a transformé ainsi.
    J’ai, une fois de plus, hâte de voir la suite. Et je me suis fait la même réflexion, que nous étions à mi-parcours pour cette saison.
    Mais qui est le coupable de tous ces meurtres ? Mystère et boule de gomme pour le moment. Mais Lafayette semble bien placé pour être un suspect.

  6. je salive rien qu’en lisant l’introduction …. je serais forte, je ne lirai pas cette review tant que je n’aurai pas vu cet épisode.alan ball is back 🙂

    vivement que les sous titre sortent et au passage un grand merci à tous les traducteurs et subbeurs sans qui je ne pourrais suivre toutes mes séries.

  7. Superbe épisode.
    Je suis très intrigué par le grand oncle.
    Pour moi, Sookie a surpris une pensée de mamie sur un secret familiale (peut être à propos de ses parents) et elle n’en a parlé à personne. ça expliquerai que Jason ne comprenne pas son erreur.

    L’autre jour, on parlais d’un personnage qui pourrai finir vampirisé : pourquoi pas la mère de Tara qui remplacerai un "démon" par un autre ? C’est pas un personnage principal mais ça aurait des répercussions sur Tara et indirectement sur les autres.

    T’as lu les news à propos des nouveaux acteurs réguliers en fin de saison ? Une actrice en particulier me parait très prometteuse… 😉

  8. Nope rien lu du tout, j’essaye de me préserver. 😉 Pour le tonton, quelque chose me dit que ça doit concerner Sook’ de très très près. J’ai une vague idée mais je préfère ne rien dire parce que c’est un peu cracra…

  9. ha mes neurones (un peu à la ramasse cette semaine) viennent de connecter le tonton et un spoiler lu y a qq jours avant de voir l’épi ^^
    non non je dis rien vais encore me prendre des coups de balai 😉

  10. Je crois qu’on a tous pensé à quelque chose de plus ou moins cracra !
    Mais je pense que si ça concernait Sookie directement, sa réaction aurait été plus forte.
    Je ne me souviens plus si la cause de la mort des parents de Sookie et Jason a été mentionnée.
    Je penche plutôt la dessus.

    J’essaye aussi de me préserver des spoilers. Je suis juste tombé sur une news à propos du cast et je ne veut pas en savoir plus. Et comme c’est une adaptation d’un bouquin, les spoilers doivent trainer un peu partout…

  11. En même temps, j’ai cru comprendre que certains amateurs des bouquins râlaient parce que la série s’était dès le début détachée de ceux-ci.

    Enfin, je suis bien contente de ne pas les avoir lus, ça me ménage le suspense.

    Je n’ai pas du tout pensé que tonton puisse avoir un rapport avec la mort des parents de Sook’. Et j’ai trouvé sa réaction très forte, limite épidermique. Elle a l’air d’en avoir très peur, de ce type. Et les pensées qu’elle lit chez lui… eeeew. Il me fait l’effet d’un vieux pervers, en fait. Et qu’est-ce qui pourrait faire que mamie vire son propre frère… hello ? See what I mean ?

  12. Il a pensé quoi le tonton pendant l’enterrement ? Je comprend jamais ce qu’elle entend, les voix sont trop déformés. Déjà qu’avec leur accent, j’ai du mal…

  13. « I’m sorry, I never meant to hurt you » ou un truc du genre. Mais j’interprète peut-être un peu trop…

  14. hum…
    Interesting !

    Peut être aussi que tu entend que ce que tu veut bien entendre 😉
    Je suis un peu comme ça, quand je comprend pas, je réinterprete à ma sauce !

  15. Possible, mais les deux fois, j’ai senti que le type était coupable de quelque chose…

  16. Si je me trompe pas :
    379
    00:29:38,002 –> 00:29:38,864
    <i>Forgive me.</i> <= le tonton

    380
    00:29:38,984 –> 00:29:40,246
    … everyone who knew her. <= Sookie parle

    381
    00:29:40,366 –> 00:29:42,826
    <i>I never meant to hurt no one.</i> <= le tonton
    <i>I couldn’t…</i>

    Bizarre hein, le vieux. Sookie parle d’une cousine à un moment qui a disparu. Des secrets de famille…

  17. Rien de bien intéressant à dire, si ce n’est que plus je regarde cette série et plus je l’aime…
    C’est vraiment la meilleure surprise de cette rentrée !

  18. Pour moi aussi, et je ne m’y attendais vraiment pas. 🙂

  19. Me voilà vampirisé aussi… 6 épisodes dans la journée… je vais avoir besoin d’une (petite) dose de V pour m’en remettre. 😉

    Vivement la suite !!! 🙂

  20. mhhh j’ai hâte de le voir celui-là et de "lire" avec Sookie ce que pensent les autres…

  21. Bonjour.
    Déjà bravo la Sorcière pour tes review qui font passer les journées de boulot un peu plus vite ^_^ Par contre ça me donne envie de voir plein de séries alors que j’ai déjà une grosse pile à regarder. La preuve: c’est ta faute si j’ai tanné mon mec pour qu’il me récupère les True Blood.

    J’ai une question pour poloneill: Sookie parle d’une cousine disparue? J’ai pas fait gaffe. C’est quand?

    C’est que j’ai lu les bouquins et que ça me fait penser à un truc (promis je ne spoilerai pas).

  22. Hum, on est très très mordus : hier soir on s’est goinfres deux épisodes alors que je rentrais du ciné déjà a 11 heures et demie… (the reader, pas le même genre, enfin pas pour tout)

    Très mignons les tourtereaux au coin du feu, par rapport aux ebats des autres persos LOL
    C’est un sacerdoce d’être acteur, de nos jours ! LOL

  23. En même temps, vu qu’ils sont maqués ensemble, ça va, quoi. 😉

    Pour les autres, moui, j’aimerais moyen être dans les baskets de Ryan Kwanten, j’avoue !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top