Categories Menu

312 : Jus in bello

Tudieu ! Voilà qu’après nous avoir débarrassés de Gordon, l’agent Henricksen s’en va les pieds devant ! C’est le grand ménage de printemps, dites donc !
Ce serait pas mal que balais et serpillères aillent faire un tour du côté de cette morue de Bela car naturellement, tout est encore sa faute. Comme promis, les Weuh sont à ses trousses pour récupérer le divin colt, et elle le sait. Alors pour les décourager, qui est-ce qu’elle leur envoie ? Leur bête noire. Le Samuel Gerard de SPN : l’agent Victor Henricksen qui fait donc sa petite visite saisonnière. Autant dire que ça devrait être la dernière.

Smart move, je le reconnais, même si je l’aimais bien en tant que repère. La série ne s’embarrasse pas d’intrigues à rallonge et fait place nette aussitôt que l’une d’elles menace vaguement d’alourdir la progression de l’histoire. On ne peut malheureusement pas en dire autant de toutes les productions actuelles. Hum.
Et puis il y a le fait que quoi qu’il arrive, les frères Winchester finissent toujours par se retrouver seuls, que le troupeau des personnages secondaires est régulièrement renouvelé histoire qu’on n’ait pas le temps de s’attacher à eux. D’ailleurs s’il pouvait se renouveler un peu du côté de Bela, on ne s’en plaindrait pas. Qu’il évite en revanche de se renouveler du côté de Bobby, hein ?!!

Donc, Sam et Dean se font pincer. Ca faisait longtemps que ça ne leur était pas arrivé. Les deux petits scorpions sont vraiment passés maîtres dans l’art de l’invisibilité. Il fallait bien un gros coup de pouce de Bela pour que le FBI leur mette la main dessus. (Cela m’a valu un « OH LA CHIENNE » tonitruant.)
La question, on a l’habitude de se la poser : mais comment vont-ils s’en sortir, cette fois ? L’ennui, c’est qu’eux aussi se le demandent.

Dean : How we gonna houdini out of this one ?

(J’adore l’expression, c’est tout à fait ça.)

D’autant que l’agent Henricksen connaît bien ses clients et qu’il sait appuyer là où ça fait mal. On sent bien qu’il a un petit faible pour Dean, d’ailleurs.

Henricksen : Take a good look at Sam. You two will never see each other again.

Mon brave, vous n’êtes pas très sympathique. Je ne vous aime pas.

Comment ils vont s’en sortir, c’est très simple. Grâce à une armée de démons. Paradoxal, hein ?
On en envoie un premier en éclaireur, soi-disant un directeur adjoint du FBI que c’est grave Peter DeLuise (oh my gooooood !), et en guise de politesses, celui-ci commence par loger une balle dans l’épaule de Dean.

Ca aurait pu tourner au carnage si le grand truc n’avait pas retrouvé miraculeusement son instinct de tueur, immobilisé la bête à travers les barreaux et appliqué un exorcisme-minute à l’importun. Le grand truc, lui, n’a pas séché les cours de latin.

Autant dire que ça laisse très légèrement sous le choc.

Et que laisser encore un type sur le carreau ça fait pas super propre sur le CV des Weuh.
Heureusement, on ne perd pas de temps à tenter d’expliquer à Henricksen que c’est des démons blablabla puisque l’agent va expérimenter la chose quelques minutes plus tard. Et cette fois, les Weuh sont prêts, surtout le grand truc qui m’a encore laissée sur le derche par sa réactivité. Ayant chouravé un crucifix à la douce enfant qui sert de réceptionniste dans le bureau du shérif, il fait prendre à Henricksen lui aussi possédé un petit bain d’eau bénite.

Cette fois, l’homme est convaincu.
En ces temps dramatiques, on nous assène l’une des répliques qui m’a fait le plus hurler de rire de toute la série. Encore choqué, l’agent Henricksen réalise qu’il a un peu tué le shérif. Oups.

Henricksen : I shot the sheriff.

Et là, on voit Dean se dandiner, hésiter, nous laisser le temps de l’attendre, et il la sort, ce con.

Dean : But you didn’t shoot the deputy.

Bref, voilà mes Weuh libérés, c’est pas trop tôt.

Seulement ce qui les attend, c’est pas de la tarte. Un siège, mes amis, que c’est l’Alamo des Winchester. A peine le temps de se faire vaguement requinquer et d’aller chercher l’artillerie lourde dans la bagnole que ça déferle de partout. Heureusement, Sammy n’a pas non plus séché les cours d’arts plastiques. Good boy.

Quelques condiments par là-dessus et les voilà parés.

Oups !

Tiens, alors qu’ils distribuent des grigris à toute la clique, on découvre que récemment, les frangins se sont fait tatouer cette petite bricole qui les empêche d’être possédés.

Foxy !

Bref, le bureau du shérif est pris d’assaut, et tout ce petit monde est coincé à l’intérieur. Arrive bien sûr la délicieuse Ruby qui s’est visiblement frayé un chemin à travers ces braves gens à coups de dents.

Ruby : Does anyone have a breath mint ? Some guts spilled in my mouth while I was killing my way in here.

Et c’est là que ça devient intéressant. Ruby connaît un moyen de dédémoniser les démons du dehors, alors vite, vite, le sang d’une vierge, je vous prie. Ca tombe bien, on en a justement une sous la main !

Ruby : This spell is very specific. It calls for a person of virtue.
Dean : I got virtue. (Hum !)
Ruby : Nice try ! You’re not a virgin. (Loin s’en faut !)
Dean : Nobody’s a virgin !

Dean : No… No way ! You’re kidding me, right ? You’re… ?
Nancy : What ? It’s a choice, okay ?!

On sent que Dean approfondirait volontiers le sujet mais, mais, mais… Sam est déjà presque prêt à saigner la pauvre enfant comme un lapin. Dites donc, le grand truc il y va, hein ! Le monde à l’envers. C’est Dean qui le traîne à l’écart pour lui dire que euh, ça va pas le faire, ça !

Dean : I’m not going to let that demon kill some poor sweet innocent little girl who hasn’t even been laid. If that’s how you win wars, I don’t want to win.

Et puis surtout, ça commence à être un peu facile cette histoire de Ruby qui vient leur sauver les miches un épisode sur deux. Je suis bien contente que Dean refuse de sacrifier une gonzesse pour sauver tous les gens qui sont possédés là-dehors et qu’il décide de combattre comme il l’a toujours fait : à la mimine. Surtout qu’en se creusant un peu le citron, on trouve des solutions très sympathiques… genre laisser entrer tous ces abrutis de démons qui se la pètent à l’intérieur.

Les tatanner consciencieusement pendant quelques minutes puis leur faire écouter une superbe musique tout en latin qui leur donne soudain envie de dégueuler de la fumée noire.

Eh ben voilà !
Là, on se dit qu’il n’y a rien de tel que le travail à l’ancienne. D’autant que Henricksen les laisse partir en les faisant une fois de plus passer pour morts.

Et juste au moment où on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir nous trouver maintenant que la menace FBI est écartée, débarque une petite fille pas du tout flippante qui réclame les Weuh.

Lilith : Excuse me. I’m looking for two boys. They’re brothers. One’s really tall and one’s really cute.

Et comme la réponse ne lui plaît pas, la vermine ratatine tout le monde.

Et ces deux abrutis découvrent tout le truc à la télé…

Avant de se faire sermonner d’importance par Ruby.

Ruby : Don’t thank me. Lilith killed everyone. She slaughtered your precious little virgin, plus half a dozen other people. So after your big speech about humanity in war, it turns out that your plan was the one with the body-count. Do you know how to fight a battle ? You strike fast and you don’t leave any survivors. No one can go running to tell the boss. So next time, we go with my plan.

Bon, euh… c’était reposant, toute cette action. Mais… ENCORE une gonzesse à leurs trousses ???
Il fallait que le nouveau bad guy, ce soit une bad gal ???
Oh, je dis pas. Les gonzesses, c’est vraiment des chiennes, quand elles veulent. Mais ptain, c’est vraiment la saison des radasses !
Et pendant ce temps, toujours aucune nouvelle d’Ellen… ni de Daddy. (Je sais, je rêve, mais bon… )
Allez, la suite, bordel.

Posted by on Sep 11, 2008 in Supernatural | 10 comments

10 Comments

  1. Et à la fin on est d’autant plus triste pour Nancy qui avait pris la bonne résolution de s’éclater… mais pas avec le flic!

  2. Mourir vierge, si c’est pas un malheur… Dean a bien raison.

  3. Et c’est là que clairement on se dit que Bela, si elle pouvait trèèèès vite partir, de préférence loin, et dans d’horribles souffrances !
    Sam qui part au quart de tour quand il s’agit de sacrifier la jeune et innocente réceptionniste et Dean qui n’en croit pas ses yeux^^ Il a bien raison de vouloir faire ça "à l’ancienne", vu que ça marche d’enfer.
    Sinon, j’ai été bien surprise que Henriksen nous quitte, mais logique, car sinon il devenait un allié de poids pour les Winchester, ou tout du moins un épine dans le pied en moins !

  4. Je me suis même demandée si l’agent n’allait pas virer casaque et devenir chasseur lui-même. La scène où il réalise qu’il ne se bat pas du bon côté est énorme…

  5. Tout le passage où il se rend compte effectivement qu’il y a tout un autre monde pas très sympathique est vraiment excellente, juste après qu’il ai fait trempette et tué le sheriff^^
    Il aurait été un allié de poids…

  6. Un autre très bon épisode : j’avais pas vu venir la mort de Henricksen (décidément…) !!
    Et j’ai explosé aussi à la réplique du Sheriff et du Deputy (qui n’y aurait pas, au moins, pensé)

    *mode schtroumph grognon on*
    Par contre, j’ai pas aimé l’introduction du personnage de Lilith, à trois/quatre épisodes de la fin. J’ai trouvé ça un peu bancale.
    Et l’épisode suivant m’a énérvé !!
    *mode schtroumph grognon off*

  7. Pareil et pareil. 😉 L’ennui, c’est que j’imagine que sans la grève, on aurait eu droit à davantage d’exploitation de ce personnage. Après tout, à ce stade de la saison, il aurait dû rester encore une dizaine d’épisodes…

  8. Exactement. C’est vraiment à partir de cet épisode qu’on comence à ressentir les effets de la grêve. La fin de saison aurait gagné en qualité si on avait suprimé le (très) dispensable épisode de "télé réalité" pour se concentrer sur la Menace Lilith.

    Certaine séries ont su retrouver leur équilibre mais, pour moi, Supernatural est une de celles qui ont vraiment souffert de la grêve. Et c’est vraiment dommage parce que ça terni l’image d’une saison qui comporte quand même de très bon épisodes.

  9. En fait, je crois que l’épisode télé-réalité, c’était l’occasion de se moquer un peu de cette grève… et aussi d’alléger l’ambiance. Mais… condenser le reste de la saison qui est très intense en trois épisodes, c’est très très just. De manière générale, je trouve que c’est une très bonne saison, mais il y a un manque, c’est sûr. C’est moins équilibré que dans la saison 2 où tout pointe vers le final. Là, on sent qu’il y a des vides à combler… et qui ne seront jamais comblés, malheureusement. Du coup, la montée en puissance est un peu bâclée, alors qu’on attend justement la mort de Dean depuis de si longs mois. Mais bon, je suis quand même très satisfaite. Malgré les radasses.

  10. Henricksen aurait pu faire un chasseur du tonnerre, quel gâchis ! 😀
    J’ai apprécié l’intervention de Ruby, pour une fois je trouve que son caractère de cochon colle parfaitement avec la leçon qu’elle veut leur donner. De plus, on la sent finalement peu sûre d’elle, quand elle avoue qu’elle a peut-être misé sur le mauvais cheval, on la sent tellement sur le fil face aux autre démons.
    Et alors Dean m’a complètement éclatée dans cet épisode ! 😀 J’adore ses répliques de pur gamin, tout fiérot qu’une armée de démons se déplace juste pour eux ! 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top