Categories Menu

305 : Bedtime stories

Ok, donc ceci est officiellement le dernier épisode que j’ai regardé lors de mon grand marathon SPN. C’était il y a un mois, et entre-temps j’en ai profité pour rattraper la rédaction de toutes mes reviews en retard.
Ce qui veut donc dire qu’après cet épisode, je plonge dans l’inconnu. Gloups. Veux pas.

En tout cas, sympathique exercice que cet épisode qui repose essentiellement sur la mythologie des contes pour enfants. Enfin, pour enfants, ça c’est ce qu’on dit. Personnellement, j’ai jadis eu l’occasion de creuser le sujet pour un boulot, et les gentils contes qui ont fait les belles heures des studios Disney sont plutôt flippants, voire hyper-sanglants. Non parce que si vous les avez lus, les vrais, ceux des frères Grimm, d’Andersen, de Perrault, vous les avez sûrement trouvés un peu glauques sur les bords. Sachez qu’ils ont encore été retouchés il y a quelque 150 ans pour être plus accessibles au public gnard. Vous voyez ce que je veux dire ?
Bon, c’est à peu de choses près ce que le grand truc explique à son ignare de frangin pour qui ce genre de culture se limite à une version porno de Blanche Neige. (Blanche Neige et les sept mains, c’est ça ? )

Le seul minuscule ennui, avec ce genre d’épisode, c’est qu’il souffre difficilement un deuxième visionnage. A vrai dire, au premier, c’est déjà limite. Parce que le temps qu’on comprenne ce qui se passe, on est déjà dans les choux. Et une fois qu’on a compris, c’est plus trop drôle parce qu’on sait très bien ce qui nous attend. On peut éventuellement se laisser surprendre par deux trois petites choses rigolotes si on se creuse suffisamment le citron.

(Heureusement, on a Jared et Jensen qui sont toujours super beaux et super charmants, ça occupe si on n’a pas trop envie de se creuser le citron. Ca peut arriver, devant Supernatural.)

Par contre, ce qui est drôle, c’est de voir qu’aussitôt qu’ils n’ont rien sur le feu, ça braille à tout va. Sam tourne en boucle sur le mode « il faut sauver le soldat Dean » et le soldat en question l’envoie bouler systématiquement. %%%
Là, ça se finit par un rageur « you’re not Dad » du grand truc, et moi de penser que s’il pouvait être là pour les mettre d’accord, les deux ahuris préhistoriques, ce serait pas dommage.

Cela dit, on commence à constater que ça lui pèse, à Sam, cette histoire de pacte. Long à la détente, le grand machin, faut le temps que ça chemine jusqu’à son cerveau qui culmine à près de deux mètres.
Alors lorsque Nif Nif lui explique que le grand méchant loup a boulotté ses frères Naf Naf et Nouf Nouf (alors en train de débattre matériaux de construction ! ), le grand truc pâlit un bon coup, sous le regard fort troublé de Dean qui n’en mène pas large non plus.

Kyle : This guy… he killed my brothers. How would you feel ?

Sam : Can’t imagine anything worse.

(Vous savez que je pourrais passer des heures à regarder ses yeux changer de couleur en fonction de la lumière ? )

Après ça, paf, plongeon dans l’univers des contes, crapauds en prime. Et on se coltine une gentille mamie qui nous découpe Hansel au couteau de cuisine, et avec le sourire s’il vous plaît.

Ayant enfin percuté grâce aux connaissances quasi-encyclopédiques du grand truc concernant les contes (« Dude, could you be more gay ? »), nos héros s’attellent enfin à la tâche.
Après avoir délivré Cendrillon et sauvé le petit chaperon rouge, l’un des deux chasseurs (!!!) va donc devoir neutraliser le grand méchant loup pendant que l’autre va métaphoriquement arracher le coeur de Blanche Neige. On avouera que c’est quand même pas mal trouvé quand on fouille un tout petit peu.

La coupable, c’est donc elle, Blanche Neige (enfin, Callie), une petite fille empoisonnée par sa belle-mère, dans le coma depuis dix ans, maintenue en vie par un papa médecin (ancien futur mari de Samantha Carter), et qui à force d’entendre les contes lus par daddy à son chevet, pète un peu un câble dans sa tête, et cherche à faire comprendre au monde comment elle en est arrivée là.

En semant des indices très très subtils, notamment.

Mais bon en fait on s’en fout. On lève un oeil à la minute 33 en constatant avec stupeur que l’enquête est résolue. Et que le grand truc passe discrétos devant le lit de son frère endormi pour se faire la malle.

(Vous voyez, il m’a laissé une petite place, si c’est pas meugnon. )

Bref, le girafon décérébré s’en va accomplir un petit rituel qui nous est maintenant très familier. Et à ce stade de l’épisode, il faut vous imaginer la Sorcière l’écume aux lèvres, sautant sur son canapé en émettant des sons désarticulés. A-t-on idée d’être aussi bête, dites ? Combien de fois on lui a dit que rompre le pacte le condamnait à mort ? Alors ça va être quoi, à celui qui clamse le plus vite pour sauver l’autre ? Ahah, got you, ducon ! Rendez-vous en enfer !

Bref, venons-en donc au moment où Jared s’en va liquider sa cops.

Moi, vous savez, depuis que j’ai vu Coppola assassiner sa propre fille dans le Parrain 3, plus rien ne m’étonne. Mais c’est quand même amusant de regarder cette scène en sachant que dans la vie, ces deux-là sont comme cul et chemise. Et je la trouve super-adorable, la démone du carrefour version copine de Jared.
Dommage qu’elle se fasse descendre.

Ok, donc définitivement, le Sammy 2.0 a la gâchette très très facile ! Et il n’a pas peur de payer très très cher la mort du démon du carrefour.

Voilà donc où je m’en étais arrêtée, archi-verte de voir la grande asperge de n’en faire qu’à sa tête. Dans un premier temps, ça change quoi ? Ben rien. Mais en fait, j’espère qu’il va payer ça au prix fort.

Posted by on Août 31, 2008 in Supernatural | 25 comments

25 Comments

  1. C’est pas là que ça devient répétitif les engueulades dans la Metallicar ? Mes souvenirs sont flous…

  2. Bonne chance pour la suite LOL

    [minute people] il paraitrait que Jared n’est plus avec sa copine [/minute people off]

  3. Je ne m’en lasse pas. Ca les rend délicieusement puérils de s’engueuler comme des chiffonniers pour un truc aussi grave, je trouve. Et la tension monte, je ne suis jamais contre. 😀

  4. JARED EST LIBRE ??? *sous-loue appartement, 80m2, entièrement meublé et équipé, durée indéterminée pour cause de départ précipité pour Vancouver*

  5. Woh putain, c’est officiel depuis deux mois et même pas j’étais au courant !!! *jette frénétiquement le contenu de son placard dans sa valise* See you, guys !

  6. Je l’ai appris il y a deux semaines moi >< complètement à la masse arf !

  7. Ca va finir en duel sorcière/audrey cette affaire… 😉

  8. Euh moi Jared je lui laisse volontiers, Milo me suffit amplement LOL

  9. Tu peux me ramener Laura Vandervoort dans une malle pleeeeease ? LOL

  10. Désolée, j’aurais trop peur de salir mes affaires. A son âge, elle n’est peut-être pas encore propre…

  11. Tu n’as qu’à l’envelopper dans une cape rouge… 😉
    Et puis, si elle n’es pas complètement propre à 24 ans, il y a toujours la kryptonite ! LOL

  12. Et l’autre, il est celibataire?

  13. Non. 😎

  14. Bo. Ring.

  15. But… Sexy.

    Pas taper, les filles !

  16. Mouais. Autant je trouve que la copine de Jared avait quelque chose autant ça, ça a vite fait d’être vulgos.

  17. Ben celles d’avant c’était encore pire… tss

  18. What ?! Jensen (mon jensen) est avec cette s… de Rachel (daneeltruc) ???

    Et on ne m’a rien dit ? *va pleurer dans un coin*

  19. Que de mauvaise foi !! (J’adore quand la Sorcière est de mauvaise foi… 😉 )

    Pour être honnête, c’est pas trop mon genre de fille, mais j’peut pas dire qu’elle ne me fait aucun effet…
    Je voudrais juste la confirmation d’autres mecs (ou de lesbiennes, à la rigueur…), parce que j’me sens un peu tout seul entouré d’autant de jeunes femmes (visiblement très exitées par les frères Winchester).

  20. Assez soufflée par la fin : on se dit, noooon, Sam va pas oser tuer la démone… noooon… ah, si ! En pleine tête !

  21. <= Fab : Pour être honnête, c’est pas trop mon genre de fille, mais j’peut pas dire qu’elle ne me fait aucun effet…
    Je voudrais juste la confirmation d’autres mecs (ou de lesbiennes, à la rigueur…), parce que j’me sens un peu tout seul entouré d’autant de jeunes femmes (visiblement très exitées par les frères Winchester). =>
    Aucun effet ? Daneel ? Mais ça va pas ?
    (Qu’est-ce qu’il m’énerve ce Jensen…)

  22. C’est bien ce que je disais : c’est pas trop mon genre de fille, mais elle fait son p’tit effet !!

    Ce que les filles n’ont pas l’air de comprendre, étrangement… 🙂

  23. 😀 Je me dis tiens, cet épisode a suscité beaucoup de commentaires, mais en fait pas du tout ! 😀

    Episode sympa, bon, les trois petits cochons m’ont fait marrer (il y en a un qui grogne très distinctement, quand il va vérifier derrière son camion), Blanche-Neige est flippante à souhait. C’est surtout la fin de l’épisode qui m’a surprise?EUR? You don’t want to mess with the Sam?EUR?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top