Categories Menu

106 : Love conquers Al

Enters Scotty Valens.

C’est incroyable. Incroyable comment parfois, il suffit de remplacer un personnage un peu faible (désolée, Lilly, mais Chris l’était) par un beaucoup plus haut en couleurs pour transformer une série.
C’est parfaitement délirant de voir comment en moins de trois secondes, Scotty Valens est dans la place. Aussitôt que Lilly pose les yeux sur lui, à travers la vitre, le personnage est là, la dynamique est en place, le duo est formé.

Alors qu’avant, on avait presque l’impression que Lilly faisait cavalier seul ou au mieux travaillait vaguement avec Casper le gentil fantôme.
Futé également de prendre un acteur assez jeune. C’est sûr qu’il aurait été tentant de coller une figure un peu plus paternelle mais la série en est déjà truffée. En revanche, catapulter ce jeune chien fou aux côtés d’une Lilly qui a parfois ses propres pétages de plombs et qui va se retrouver régulièrement à devoir le calmer, c’est bonnard.

Bref, j’aime bien cette différence d’âge, c’est mimi, ça équilibre bien le truc. Et bonne nouvelle… il a un très beau crâne ! (Important.)

Ajoutez à cela que dans la foulée, c’est comme un immense rayon de soleil sur tout le petit monde de la Crim’ de Philadelphie. Tout le monde a l’air ravi, même la réalisation que je trouvais jusque là assez pépère et étriquée en dehors des spectaculaires flashbacks s’en retrouve toute chavirée. Du coup, les personnages qui gravitent autour du duo ont l’air d’avoir bouffé du tigre et son jeunot sous le bras, Lil’ semble elle-même redoubler d’audace et de ténacité.

(Ceci, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, s’appellent de l’alchimie.)

Autre bonne nouvelle, l’assassinée du jour, c’est… Summer Glau… notre petite River de Firefly, aujourd’hui recyclée en hot-robot dans « Sarah Connor Chronicles ». Ca m’a fait tout chaud au coeur, n’empêche. Cours, Summer, cours. Ca lui va si bien, ce rôle de petite martyre championne d’athlétisme…

Délicieuse enfant.

1981, donc. Et comme toujours, le casting est exemplaire…

Et derrière la caméra, on rivalise d’ingéniosité et d’inventivité pour caser des petits effets troublants mais magnifiques.

Derrière l’atroce assassinat de Paige Pratt, il y a un couple complètement jeté, le truc qui vous flanque les miquettes, mais d’une force. Pris l’un sans l’autre, c’est comme qui dirait Mr et Mme Tout-le-monde. D’ailleurs, ils ne se sont pas vus depuis leur 17 ans.
Réunis 20 ans plus tard par l’enquête et par des sentiments qu’ils n’ont jamais revécus depuis, les aveux ne tardent pas.

Le pire, c’est qu’ils ne regrettent pas d’avoir éliminé la jeune fille qui menaçait vaguement leur couple et qui par sa mort a quand même réussi à le briser. Et ils sont même heureux de plonger ensemble. Un truc de fou.

J’ai été plus que charmée de percuter d’une chose, dans cet épisode. Les flashbacks ne mentent jamais. Ils peuvent être présentés de manière à ce qu’on croit autre chose, mais une fois replacés dans le bon contexte, ils donnent toujours la vérité.
Bref, c’était tout à fait délicieux. Affreusement délicieux.

Posted by on Août 8, 2008 in Cold case | 6 comments

6 Comments

  1. Bonsoir, ça faisait longtemps, je suis débordée, ravie que tu continues CC et que tu fasses enfin connaissance avec Scotty, je savais qu’il te plairait beaucoup, du coup je suis contente.

    Tes reviews m’ont donnés envie de me refaire CC depuis le début, depuis le 106 du moins car c’est vrai que la dynamique Scotty/Lilly est stupéfiante et pour une fois ce n’est pas une histoire de sexe, c’est une histoire de respect entre deux partenaires et ça fait du bien.

  2. c’est vrai que la différence est énorme entre scotty et l’autre!!! il apporte un véritable équilibre, et j’aime beaucoup ce personnage!

    content aussi de voir que tu aimes bien ce changement!

  3. La Sorcière serait-elle amoureuse de Scotty ? !!!

  4. Euh… non.

  5. La Soricère a hésité avant de répondre !

  6. Ben non, vraiment pas. Mimi, mais sans plus pour l’instant…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top