Categories Menu

Doctor Who Confidential 413 : The end of an era (Bouhouh.)

Quelle meilleure manière de finir une saison que regarder Confidential ? C’est juste tellement agréable de se replonger pendant quarante minutes dans ce super montage… les grands moments de deux histoires, celle de Rose et celle de Donna, le bonheur de voir les acteurs se retrouver tous ensemble, l’émotion, les adieux. Bref. Ca me laisse encore une fois toute chose.

Et pour commencer, décidément, j’adore Graeme Harper, le réalisateur. Il est super sympathique et son enthousiasme est vraiment contagieux.

(Contrairement à RTD qui me fait peur quand il s’emballe.)

Et puis j’aime ses manières de gros ours quand il parle de son émotion lors du tournage de la dernière scène de Donna à bord du Tardis.

Vous apprendrez ainsi qu’il a gardé la première prise. La meilleure.

Ensuite, Billie. Rah, Billie, ma chère Billie. Je ne regrette pas de t’avoir mise dans mon classement d’hier car tu es encore plus belle au naturel que dans la série…

Et tellement fraîche, tellement gaie, tellement contente d’être là, quoi. Un amour, cette nana.

D’ailleurs, on voit bien que David est ravi qu’elle soit dans le coin, ils ont vraiment l’air très copains, tous les deux…

Et l’ambiance colonie de vacances qu’il y a à bord du Tardis avec tous ces acteurs qui se connaissent super bien et qui se retrouvent ensemble, ça fait plaisir à voir. Autant que dans la série.

Comme le dit David, bonjour la concentration sur le plateau.

Ravie également d’entrevoir enfin la doublure de David. Vous avez vu ces cheveux ???

Impressionnant.

A part ça, Bad Wolf Bay. Apparemment, ça a fait bizarre à tout le monde d’y retourner.

Quatre heures top chrono pour tourner la scène d’adieux à marée basse. Quelle lumière, vous avouerez…

L’occasion de repasser quelques unes parmi les plus belles scènes de l’histoire du Docteur et de Rose. *soupir*

Et c’est parti pour ZE scène…

Tudieu, ça ne faisait pas cet effet-là à l’écran !

Du tout, du tout !

(Get a room !)

A ce sujet, très belle analyse de Julie Gardner (une meuf, ça change).

Julie Gardner : I think the Doctor’s most heroic when he’s having to sacrifice things, when he’s having to be under pressure. It’s terrible that he knows all of that and he knows he’s gonna be alone but he loves this woman so much that he gives her the chance to have a life. Of course he’s saying I love you, even if we don’t hear it, of course he’s saying I love you.

Snirfl.

Billie, elle, dit que cette scène lui fait penser à la Belle et la Bête. A la fin, la Bête redevient humaine, et elle a mille fois raison de dire qu’on n’a presque pas envie qu’elle change. C’est bizarre, mais c’est comme ça. Je trouve ça juste monstrueusement malin d’arriver à nous donner une conclusion aussi tordue, à la fois triste et jouissive comme ils l’ont fait là. C’est incroyable.
Billie ajoute qu’elle a du mal à imaginer que ce soit la fin du Docteur et Rose. Alors non, ce n’est pas tout à fait la fin, pour elle. Et puis comme elle dit, on ne sait jamais.

Sinon, je sais que c’est étonnant, mais Freema est choute aussi.

Dommage que son personnage soit à claquer. Cela dit, elle tire un chouette parallèle entre la Martha de la fin de la saison 3 et celle de la fin de la saison 4.

Petit voyage en arrière également pour constater que le Davros d’antan n’a pas beaucoup changé…

Les Daleks, par contre…

(On dirait les rejetons de R2D2… )

Ce qu’il y a de bien, avec RTD, c’est qu’on n’est jamais sûrs que les méchants soient morts. Là, il laisse entendre que Davros pourrait un jour revenir. A-Hem.

Sinon, c’est toujours super mimi de voir David se jeter partout pour mimer la régénération.

Hi hi. J’adore.
(Vous ne pouvez pas imaginer ce que je donnerais pour bosser sur ce genre de production. Ptain. )

L’occasion de revoir des images vraiment sympa. C’est chiant, chaque fois ça me donne envie de revoir les épisodes.

(Master… )

Grosse rigolade lorsqu’il s’agit d’entendre pour la première fois des Daleks parler allemand lors de la première lecture du script.

John B. : It’s the gestapo dalek !

Et Freema qui raconte à quel point elle a eu du mal avec son accent allemand. Aidée en cela par toute l’équipe.

Et puis il y a les adieux. Cet épisode, c’était le dernier du producteur Phil Collinson qui s’en va vers d’autres horizons, snif.

Sans parler de la Tate, bien sûr. Personne ne tarit d’éloges sur son talent extraordinaire. Et nous encore moins.
Personne ne se doutait, même dans les coulisses de la série, qu’elle pouvait tant apporter à la série. Revoir la fin de l’histoire de Donna, sans mentir, j’en ai les larmes aux yeux.

La goutte d’eau…

Oh, ma Tate, comme tu vas nous manquer.
Et le mot de la fin pour David…

David « I’m so cute » Tennant : It’s desperately sad that this character who deserve so much ends up with nothing… again.

Soupiiiiir…
Voilà. Sur cette review du dernier Confidential, la saison se termine pour de bon. Comme j’en ai quelques uns à voir pour rattraper mon retard, cette rubrique continuera à vivre encore quelques semaines, au moins.
Vivement Noël, tout de même. Même si quelque part, je ne suis pas pressée de retrouver un Docteur plus seul au monde que jamais…
C’est vraiment la fin d’une ère. Une ère merveilleuse…

Posted by on Juil 9, 2008 in Doctor Who Confidential | 8 comments

8 Comments

  1. Excellent confidential, j’ai adoré aussi.
    Billie aussi a eu du mal à avaler le fait que Rose se retrouve avec un "sous" Docteur, c’est lui mais pas vraiment, sans doute la meilleure alternative pour qu’elle vive sa vie avec lui, mais elle admet que ce n’est pas vraiment LE Docteur. Tout comme moi, ça me reste un peu en travers de la gorge. Mais j’ai bien peur que Rose, ce soit fini pour elle et la série. End of an era.

    "Vous ne pouvez pas imaginer ce que je donnerais pour bosser sur ce genre de production. Ptain."
    Idem, plus que jamais j’ai envié chaque personnel que j’ai vu sur le plateau, grands dieux ce que je kifferais travailler sur cette série ! (oui je me mets au langage jeune).

    Du feu de dieu le papy réalisateur hein ? Je me rappelle encore de ses gesticulations derrière le moniteur pendant l’épisode avec Agatha Christie 😀 Très fin avec ça, un vrai pro, il n’a pas voulu trop en demander à Catherine Tate sachant que sortir les grandes eaux, c’est pas sur commande à l’infini. Et puis que de compliments pour Tate, j’ai versé ma larme moi aussi, elle avait l’air tellement émue de quitter la série, magnifique moment.
    Et puis revoir la séparation des deux acolytes, j’ai eu le coeur déchiré une fois encore, je pense tous les jours à cette fin absolument horrible pour Donna. Frak, décidément il n’a rien d’un humain le Doc, Rose ne l’a pas changé à ce point, il ne comprend pas encore qu’il y a des choses pires que la mort. Pour Donna c’est le cas, si il lui avait laissé le choix elle aurait préféré mourir plutôt que d’oublier le temps passé avec le Doc et retourner à sa vie merdique. Ca m’a anéanti, si elle savait, je pense qu’elle haïrait le Doc de tout son être. Si elle finit au bout d’une corde je serais pas étonné, ça lui apprendra à l’autre coeur de pierre (je m’emballe, mais Donna forever quoi… 🙁 )

  2. Pour moi, c’est aussi l’épisode « closure » pour Rose, mais je me méfie. Je ne serais pas étonnée qu’on nous la ressorte des tiroirs dans trois ou quatre saisons, peut-être plus. Je ne vois pas pourquoi nous n’aurions pas des nouvelles de l’univers parallèle une fois de plus. Et j’imagine déjà Docteur Ten obligé de venir calmer lui-même son double humain un peu trop turbulent. 😀 (En tout cas, si besoin est un jour de torturer un peu plus le Docteur sur son absence de vie privée, assister à celle de Rose et de Blue Suit, ça serait juste énorme.) Pour Donna, ptain, arrête, je vais encore chialer, merde. J’espère qu’on la reverra quand même. Dans longtemps, mais quand même.

  3. Pfff… je suis tout triste à l’intérieur. J’ai beau espérer aussi, l’issue semble ne laisser aucun doute : s’il la revoit elle risque de se souvenir, et alors *couic*. Il se l’interdira, "pour son bien". Moi je dis, pour son bien à elle, il n’aurait pas du lui faire ce coup et la laisser succomber à cette expérience, c’est ce qu’elle aurait voulu. Quelle horrible fin pour ce compagnon hors du commun, même David le reconnait. Snif.

    Roooooh ! T’imagines pas qu’ils nous rameutent Blue Suit, Rose, les gamins + the Doctor’s daughter ??? On aurait droit à un chouette épisode choral comme le final de la saison. Et pour peu que Jack revienne fourrer son nez, on pourrait même voir le Doc avoir une attitude protectrice envers sa fille LOL

  4. Attends, en dehors du *couic*, pour Donna, il y a moyen de s’en servir sans nous la faire canner, j’en suis persuadée. Remonter dans le passé, une montre de Time Lord, que sais-je encore, dans le genre tour de passe-passe… S’ils veulent la faire revenir, ils le font quand ils veulent, et sans trop se creuser le citron… La magie de la SF… 😉 Et moi, j’ai quand même vachement l’intention de revoir Blue Suit. Un Time Lord qui vire pantoufle, hé oh, ils voudraient pas nous priver de ça !? 😀 A condition bien sûr de ne pas faire John Smith bis. Mais bon, avec Rose dans les parages, ça ne devrait pas… Enfin, je parle d’un futur plutôt lointain. Ressortir Blue Suit, ça pourrait aussi être l’occasion de faire revenir David après une éventuelle régénération… Bon plan pour ne pas se débarrasser à tout jamais du Docteur qui tue. 😉

  5. Ah oui, j’avais pas vu ça sous cet angle pour Donna… De toute manière, la magie de la SF, on embrasse forcément le concept à partir du moment où on accroche à la série, et puis après tout ce qu’on a vu, on sait qu’on peut s’attendre à tout 😉
    Je l’imagine pas trop pantouflard, s’il reste lui même il va continuer à faire des sauts de cabri et à vouloir sauver tout l’univers. Sauf si bobonne le force à rester à la maison passer du temps avec les enfants. Imagine le comique de la chose, ça pourrait être mortel à voir !
    Et effectivement, conserver un peu de Tennant pour la suite. Une backdoor de plus (y a pas que les vilains qui ont le droit de survivre indéfiniment). Tu sais que Ten est devenu le plus célèbre de toutes les incarnations du Doc ? Il a carrément détrôné Tom Baker qui tenait le haut du pavé dans le coeur des fans, parce que la nouvelle mouture version 2005 a pas d’emblée remporté l’adhésion de tous les fans hardcore, mais les poches de résistances s’effondrent devant le Tenth Doctor. All Hail Tennant et ses cheveux magnifiques aux pouvoirs thaumaturgiques ! 😀

  6. Revoir le doc bis, pourquoi pas, puis si c’est pour que Tennant revienne après une régénération, ça m’emballerais encore plus…D’ailleurs qu’il ait eu un double role dans le final, c’est carrément une reconnaissance de la part de l’équipe, de la prod, Tennant est important pour eux et ils le montrent en lui donnant une telle importance. Puis je suis sure que la BBC veut le garder à tout prix pour la saison 5, et qu’il vont essayer de faire monter son cachet au plus haut (je crois d’ailleurs avoir lu que c’est ce qu’ils sont en train de faire). En tout cas qu’il y ait un deuxième doc, ça lui permet de laisser son empreinte.

  7. Moi ce que j’ai pas aimé dans ce confidential, c’est le dévorage absolument dégoutant de Billie sur mon Ten à moi !

  8. ben moi je suis bien content de ne plus la voir la Tate…désolé .

    pour le reste je me suis bien marré, et nos amis GB ont encore des idées sacrement tordus.

    Une tres bonne saison , malgres……

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top