Categories Menu

101 : Look again

Et voilà ma deuxième découverte du moment. Cold Case
Alors, vous le savez tous ou presque : les séries de flics, c’est pas du tout ma tasse de thé, mais alors pas du tout. Ca m’emmerde profondément. Moi, j’aime les séries feuilletonantes, à la base. S’il n’y a pas une grosse intrigue en dessous qui va me donner envie de voir la suite ou une approche un peu psychologique des personnages pour m’appâter, je ne peux pas.
Néanmoins, celle-ci a une particularité qui a eu le don de me faire dresser l’oreille : la résolution de cas vieux comme mes robes (c’est dire) et donc les voyages dans le temps, au fil des enquêtes.
Avec ça que le Dark Side n’arrête pas de s’extasier sur cette série de manière extrêmement sonore et ostensible à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle m’a eue à l’usure.
Et elle n’a pas tort. C’est une très jolie série. Esthétiquement, malgré le format qui semble aujourd’hui tout droit sorti de l’Antiquité (on en revient à mes robes), c’est vraiment bien fichu. Très bien réalisé. Avec une pointe de bien glauque un peu fané juste comme j’aime.

L’histoire ? Lilly Rush est enquêtrice à la police criminelle de Philadelphie. Contactée par une vieille dame qui se dit témoin d’un meurtre dans les années 70, elle rouvre ce dossier bien frappé et décide de résoudre l’affaire.

(Non, vous ne rêvez pas. C’est bien la mère de Hurley, dans Lost. Et on dirait grave ma grand-mère. Dans dix secondes elle se met à parler comme Marthe Villalonga, je vous dis.)

Alors, je ne pense pas m’attarder à chaque fois sur le « cékikatué », d’autant qu’ici, ce qui m’a le plus frappée, outre des dialogues vraiment terribles et quelques scènes coup de poing, c’est la structure. Les superpositions, le jeu sublime entre passé et présent, les visages qui se fondent, le casting qui rend incroyablement crédible le passage d’une époque à l’autre. Pour moi qui suis terriblement physionomiste, c’est un pur régal.

Bref, ça m’a subjuguée, j’ai adoré.

Et avec ça, un personnage principal qui derrière des traits d’une douceur presque surnaturelle apparaît parfois d’une dureté et d’une violence spectaculaires. Obstinée, rigoureuse, intuitive, über-intelligente. J’aime.

A noter quelques têtes connues. Celle de Karev, de Grey’s, en collègue de Lilly.

Et puis la mini-cerise (confite dans le vitriol) sur le gâteau… Amanda d’Ugly Betty…

(Qui a toujours eu un don pour les creepy smiles.)

Dommage, cela dit, que les frères Winchester aient débarqué au même moment. Comme ils ne sont pas très sages, ils demandent beaucoup d’attention, ces petits cons.
En tout cas, je continuerai. C’est très joli, très charmant.

Posted by on Juin 6, 2008 in Cold case | 22 comments

22 Comments

  1. Une rubrique pour bientôt? ^^

    Les séries de flics c’est pas mon truc non plus… Mais il y a des épisodes de Cold Case qui sont MAGNIFIQUES, de pures chefs-d’oeuvre. D’ailleurs merci, ça me fait penser que je n’ai pas fini la saison 5, je vais m’y remettre!

  2. Probablement une rubrique pour bientôt. 😉

  3. Aaaaah génial, ça me fait bien plaisir….

  4. Oui, pas reconnue Amanda à l’époque. Faut dire aussi qu’elle n’avait pas encore joué Amanda. Oui, c’est une très belle série, avec effectivement des épisodes magnifiques. Mais peut-être que nous n’aimerons pas les mêmes épisodes.
    Ceci dit, je ne peux la regarder qu’à petite dose. J’ai voulu l’été dernier regarder une bonne moitié de saison en moins d’une semaine et j’ai très vite saturé. Il me faut m’en détacher de temps en temps.

  5. Haha!! j’adore cette série!!
    premièrement : tu as mis les mots parfaits pour décrire Lyly Rush!! elle a un visage magnifique en plus!
    moi aussi, je suis souvent bluffé par leur casting, les ressemblances entre avant et maintenant!

    et la musique est souvent magnifique aussi (bon, pas de compo originale, mais toujours des choix parfaits!)

  6. J’aime beaucoup cette série, par contre, je la suis sur F2, comme FBI (du même réalisateur : Jerry Bruckheimer (pas sûre du tout de l’orthographe)

  7. Producteur, tu veux dire ?

  8. En voila une série intelligence, à la maison on est fan et le mari est un peu amoureux de lilly rush, on adore ça, et les musiques sont époustouflantes ainsi que les décors, à conseiller d’urgence.

  9. Producteur, oui. M’a gourré !

  10. Dans mes bras, ma Soricère adorée !!!!

    J’adore cette série depuis sa 1ère diffusion sur C+ ( qui la diffuse régulièrement et dans l’ordre en plus )

    D’accord le cheminement de la résolution des meurtres est un peu toujours le même mais….
    la bande son est à coupée le souffle ( Un épisode ayant même été conçue autour des chansons du Boss, Bruce Spingsteen him self ) et les passages d’époque sont toujours éclairant sur les mentalités et les préoccupations de ce temps là )

    Liy Rush devrai aussi te plaire car elle est bien abimée par la vie et cache des jolies cadavres dans ses placards.

    Vive Marge, pour t’avoir"saouler" avec cette série.

  11. Si je ne m’abuse c’est "à cause" de la BO géniale que la série n’arrive pas à être édité en DVD. Les droits d’auteurs sont trop chers, la production n’a payé que pour les diffusions télé.

  12. En plus, y a mon petit Danny Pino dedans, dont je t’avais parlé !!

  13. Haaaa, c’est donc ça !

  14. Alors oui, la musique du générique est formidable, les chansons d’époque titillent le côté nostalgique du téléspectateur (mais condamne l’édition DVD), l’actrice est charismatique, mais la série, prisonnière de son concept de formula show, finit par lasser au bout d’une saison 1/2.
    Dommage pour le papa de Pacey Witter…

  15. C’est chouette de se faire saper son petit enthousiasme naissant un dimanche matin. Merciiiii Jéééérôôôme !

  16. Peut-être te lasseras-tu moins vite que moi, après tout ?
    Si mes commentaires d’ours aigri doivent te coûter ton enthousiasme, autant redevenir un lecteur silencieux.
    Mais c’est accorder beaucoup d’importance à l’avis de quelqu’un qui n’en mérite pas tant…

  17. C’était un peu pour rire, et puis moi, j’aime bien les trucs répétitifs, c’est reposant. De toute façon, on n’a pas forcément les mêmes goûts.

  18. Moi, j’ai vu quelques épisodes. J’ai trouvé ça pas mal.
    Bon évidemment, j’ai vu l’épisode avec Jamie Bamber…

  19. Contente de voir que ça te plait.
    Une petite precision pour Jerome. Oui ce show a une formule repetitive. Mais ce n’est pas une série qu’on dévore d’épisode en épisode en attendant frenetiquement le cliffhanger du dernier épisode. C’est un formula show. Un épisode par semaine, c’est amplement suffisant…
    Et par rapport à beaucoup de ces formula show, le traitement des personnages principaux reste toujours coherent et il y a une vraie évolution. Je pense que dans son genre (CSI, Without a trace et autres…), c’est la meilleure.

  20. Bonjour,
    Tout comme vous je suis un grand fan de cette série, je vient donc de créé mon propre forum
    Je sais que la pub ne fait pas toujours plaisir mais bon, quelques dois on a pas vraiment le choix, je vous invite donc a venir me rejoindre a cette adresse: ****
    Cordialement…
    Benjamin…

  21. Oui mais non, désolée, ça m’énerve. Ce serait quelqu’un que je connais, je ne dis pas, mais là, c’est un peu fort de débarquer direct comme ça pour vendre son truc.

  22. => Une petite precision pour Jerome : bla, bla, bla… <=
    HOUSE M.D aussi est un formula show et le traitement des personnages, ainsi que les scénarii sont bien meilleurs !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top