Categories Menu

403 : The ties that bind

Bon, pas la peine que je vous raconte dans quel état cet épisode m’a mise. Je suis sûre que tout le monde (ou presque) a vécu la même déprime.
Sérieux, je n’aurais jamais cru que la disparition de la désolante Cally me mettrait un coup pareil. Ces salauds de Power That Be savaient que Cally n’était pas très appréciée, et ils en ont profité pour nous mettre le nez dans notre propre merde !

Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça. Je m’attendais sans doute à ce que cette idiote découvre que son mari est un cylon, et que rendue folle, elle se flanque par l’airlock avec son fils.

Attendez voir… c’est ce que j’avais prévu… et c’est c’est exactement ce qui se passe !

Oui mais non. Et c’est là que tient toute la différence entre BSG et d’autres séries qui lavent plus blanc que blanc : le traitement de la chose. La lente exploration de la dépression de la pauvre Cally, abandonnée par un mari qui ne fait plus attention à elle depuis qu’il a découvert ce qu’il est, déprimée de trimballer son marmot aux quatre coins d’un vaisseau dont elle ne sortira peut-être plus jamais, prise au piège de cette chambre minuscule où elle finit par passer ses nuits toute seule. Et abrutie par les antidépresseurs qu’elle croque comme des dragées et qui ne changeront rien à sa vie de merde.

Elle est là, la différence. Et cette différence-là, c’est un gros coup de surin qui fait très mal. Même si on se dit que la fin de cet épisode ne peut être qu’une libération pour cette pauvre gosse. Les autres, ceux qui ont tenu jusque là, continueront à se débattre dans cette non-existence. Pour Cally comme pour tous ceux qui n’ont pas réussi à trouver leur place, la route s’arrête ici. On se demande quel sort est le plus enviable.

Car si dans les deux épisodes précédents, quelques notes d’espoir sublimes se sont détachées de la grisaille, c’est très difficile d’entrevoir une éclaircie, dans celui-ci. Après la transition du début de saison, l’engrenage se remet en route, presque trop vite, et chacun commence à perdre le peu de prise qu’il avait sur la situation, excepté peut-être Lee Adama, grandement aidé par Zarek. Zarek qui me fait très très peur, en ce moment.

S’il y a quelqu’un qui peut bien nous renvoyer la TdF dans les dents, au Dark Side et à moi, c’est bien Zarek.
Zarek qui a été le premier à mettre Lee sur la voie de la politique, Zarek qui a donné de sacrés coups de pouce aux Final Four quand ceux-ci exécutaient les traîtres de New Caprica, Zarek le révolutionnaire anti-esclavagiste…

C’est néanmoins très intéressant de retrouver Lee et Zarek dans ce face à face qui rappelle tellement Bastille Day. Tommy portait alors une combinaison rouge. Lee un uniforme de pilote. Et déjà ça débattait sec sur la démocratie. C’est très intelligent de la part de Zarek, quel que soit son rôle dans l’histoire, de se servir de Lee pour faire avancer le schmilblick. Lui qui est pieds et mains liés par son statut de vice-président. Elle est douée, la Roslin. Pas de bol, Zarek l’est aussi. Avec un allié tel que Lee, il est imbattable. Même si son objectif n’est pas de renverser la dictature de la vieille.

Lee : Sometimes, a benevolent tyrant’s exactly what you need.
Zarek : No. A tyrant craves power for its own sake. And all Laura wants is to save us all. Trust me. Better yet, trust yourself. Because that’s what I’m really counting on. That you’re not the kind of man who can ignore the truth when it stares you in the face.

Très chouette scène.

J’ai envie de croire qu’on tente de nous enfumer et que quelque part, dans son petit coin, Romo Lampkin attend en ricanant qu’on vienne lui demander son éclairage. Mais Zarek m’inquiète. Il faut bien le dire, il ferait un superbe Douzième.
Mais ce qui me fait sourire, c’est qu’une fois de plus, ce qui sème le trouble, c’est la justice. J’avoue que j’ai trouvé ça très rigolo. Je dis ça, je dis rien, moi.

Joli retour gagnant de Lee à la réunion du Quorum, aidé par le petit dossier confidentiel que lui a remis Zarek, après avoir été bien cassé par Madame Airlock. Vous avouerez qu’elle ne manque pas d’air, quand même, la dictatrice. Tranquille que j’envisage de faire nommer mes propres juges à ma botte, après ce qui s’est passé.

Lee : Effectively it creates a justice system that further and dangerously concentrates power into the hands of the executive. Namely into your hands, madame President. Far from being independent or impartial. It would actually damage the very idea of justice. Even the illusion of the idea of justice.

(Ca fait drôle, hein, quand on l’a connu en train de gémir sur son sort, de le voir comme ça.)

Bref, veryyyy interesting. Lee Adama, c’est quand même celui qui s’en tire le mieux, dans cet épisode. Tout dirigé qu’il soit par Zarek.

Par contre, ouch. Le Demetrius. Ah ben en voilà une chouette équipée de losers.
Samuel T. Anders, je commence à t’avoir en horreur ! Pourquoi n’ai-je pas été étonnée de le voir là ? Peut-être parce qu’il suit maintenant Kara comme son ombre, tel un bon toutou attendant l’heure du nonosse et que peut-être que s’il est assez sage, il aura le droit de dormir au pied de son lit.
Peut-être aussi parce que comme Tory avec Gaius, c’est plus fort que lui.
Peut-être enfin qu’en bon FF, il doit être là. Deux à bord du Galactica. Une à bord de Colonial One. Le dernier à la recherche de la Terre. Brrrr…

De la partie, on a aussi Seelix qui espère peut-être un petit coup de bite désespéré si Sam n’arrive pas à choper sa femme…
Et le super couple de la mort qui tue, Helo et Sharon. Je m’étonne que le Vieux ait laissé partir son arme fatale. Et qu’ont-ils fait de l’Infante, ces deux insensés ? Perso, après tout ce qui est arrivé à Hera, je ne la quitterais pas des yeux une demi-seconde. Mais bon. Font ce qu’ils veulent, hein.

Je ne vais pas m’appesantir sur Kara qui se remet à délirer et qui, sans doute pour se convaincre qu’elle est toujours la même, s’amuse à retomber dans ses anciens travers.

Désespérant.

Enfin. A frak is a frak. Et avec la petite phrase bien salope qu’elle lui sort avant…

Kara : I only married you because it was safe and it was easy, Sam. And you were just pathetic enough to go along with it.

Wouhouh !

Toujours est-il que…

Quelqu’un pour me dire ce qu’elle a peint ? Parce que soit c’est le petit combat entre cylons de la fin de l’épisode (sauf qu’il me semble voir le Galactica), soit c’est carrément la fin de la série.

Elle nous a déjà enfumés une fois avec ses barbouillages multicolores. Cette fois, pas question de se faire avoir.

En parlant de se faire avoir, c’est ping-pong galactique, chez les Toasters. Je crois bien que les filles ont passé un peu trop de temps sur leur manucure et pas assez sur leur plan pour faire plier Cavil et les autres. Elles devraient savoir que Cavil, avec ses paroles moelleuses, c’est quand même le roi de l’entourloupe. Eh ben non, ces godiches-là se laissent enfumer d’une manière qui me fait penser que si elles n’en reviennent pas, elles ne l’auront pas volé.

C’est pas parce qu’elles ont passé un impressionnant coup de polish sur les centurions qu’elles sont à l’abri de quelque perfidie.

*chausse ses lunettes de soleil*

Concernant Boomer, je me demande si finalement, elle ne va pas retourner sa veste pour une énième fois…

Ce ne serait pas un mal parce que croyez-le ou pas, voir ces basestars se tirer dessus, ça m’a fendu le coeur.

Et moi aussi, j’aimerais voir un jour les Douze modèles unifiés. Ce serait une image énorme. Vous imaginez ? Rah, ce serait trop beau.

(Ca ramènerait peut-être l’équilibre dans la Force.)

Et puis enfin, donc, je reviens sur ze claque de l’épisode. Pfff… comme si c’était déjà pas assez flippant de suivre les errances des Final Four… Il y a de l’eau dans le gaz, d’ailleurs, non ? On dirait vraiment qu’ils suivent un chemin séparé. Entre Tory qui semble à fond dans son trip tantrique, le Chief qui déprime à mort (c’était prévisible vu la trouille qu’il avait d’être un toaster), Saul plus hargneux que jamais (on croyait pas ça possible, eh ben si) et Sam qui a la langue qui traîne jusque par terre, espérant désespérément que sa femme soit le dernier…

Voilà qu’on nous colle par dessus les pénibles états d’âme de Cally… qu’on en arrive à plaindre de tout notre coeur. En tout cas, moi je la plains. Parce que croire (ou vouloir croire) que son mari la trompe, c’est bien le genre de la petite fille qui a sans doute du mal à imaginer qu’il puisse y avoir pire que cela.

Et c’est bien cela qui va la détruire. Réaliser que son monde ne tourne pas autour d’elle et de sa famille, mais qu’il y a plus grand, plus fort, trop fort pour elle. Et contre ça, elle ne peut rien. A part se détruire.

Mention spéciale à la scène avec Cottle. Je pense que c’est son âme que Cally livre là.

Cally : What would you call someone who all but proposes to a man after he breaks her jaw ?
Cottle : That the last time he laid hands on you ?
Cally : Mmmh. You want to hear something really sick ? Sometimes I wish he would. Lay hands on me. At least I’d know he had some feelings about me.

Le regard de Cottle est terrible d’impuissance et de chagrin. Combien en voit-il par jour, des Cally ?

Et puis la montée en puissance et la panique lorsque Cally découvre la vérité… quelle violence dans cette scène. De tout ce qui pouvait lui arriver, on sait que c’est le pire.

(Et sinon, le sas avec 1701D écrit en gros dessus… Ron, c’pas drôle !)

A partir de là, c’est juste le cauchemar absolu. Je m’en suis presque voulue d’en avoir ri. Ca m’a bien calmée. Et puis quand on compare…

Pauvre gosse, là à la base pour payer ses études de dentiste.

Comme je le prédisais, après avoir rendu au Chief la monnaie de sa clé anglaise, elle essaye bien de se foutre par l’airlock avec le Dauphin. Ca me fait chier d’avoir raison, je peux vous le dire.

Cally : I can’t live like this. It’s a frakking nightmare.

Et comme elle est effrayante, Tory, dans cette scène. Effrayante et magnifique…

Comme elle doit se sentir pleine de pouvoirs, maintenant, elle qui n’était rien que la doublure de Roslin, juste bonne à truquer les élections pour sa patronne, même pas capable de veiller sur Hera. Eh bien son erreur d’alors, elle la rattrape aujourd’hui en sauvant Nicky. Ma pauvre Cally. Jamais tu n’aurais dû le lâcher, ton bambin.

(D’ailleurs, sympas, les superpouvoirs de FF.)

Brrrr…

Et voilà l’image qu’on n’aurait jamais voulu voir. Le truc de trop.

Magnifique fin, sans un mot, avec un Chief assommé et un amiral Adama qui semble porter sur ses épaules tout le poids de l’univers.

Je suis épuisée d’avoir revu ça, je ne vous le cache pas. Le deuxième visionnage est presque pire. Le truc qui vous laisse écoeuré, avec une pierre à la place de la langue et un chiffon à la place du coeur… Beuh.

Je suis curieuse de découvrir comment la mort de la pauvre Cally va être gérée.
Pour Tory, ma première réaction a été l’horreur. Je voyais davantage Saul accomplir cette besogne ignoble. Et après réflexion, en fait… je me mets à sa place de FF. Cally aurait de toute façon été une menace pour le petit Dauphin. Et pour eux, pour leur mission. Que faire d’autre ? D’autant qu’elle voulait se supprimer. Sauver l’enfant, c’était la seule chose possible.

Par contre, il va falloir envisager l’ouverture d’un service de pédopsychiatrie pour enfants hybrides traumatisés, parce qu’entre un qui regarde sa mère mourir et l’autre qui se balade chez les toasters, bonjour le choc.

Ah, bref. Epuisante et grandiose, cette série. Définitivement. Surtout quand elle nous livre ce qu’elle a de plus noir.

(PS : et au milieu de tout ça, charmante, la scène avec Adama qui fait la lecture à Roslin. Je m’en serais voulu de l’oublier, celle-là.)


SCENES COUPEES
(Ajout du 20/12/2008)

Peu de scènes coupées pour cet épisode, mais HOLY FRAK, de quoi vous flanquer par terre.

Souvenez de notre bon Chief, dans la minisérie. Gentil, pas très futé, un poil lourdaud. Inoffensif, quoi. Eh bien regardez-le dans cette scène coupée. S’il ne vous terrorise pas, je veux bien être pendue.

Il s’agit donc d’une extension de la scène où l’on voit Galen observer son épouse pendant son sommeil. Une scène plutôt mignonne dans l’épisode, sauf que là, on se rend compte que ce n’est pas forcément du gentil câlin mais plutôt une sorte de comparaison. Il touche les cheveux de Cally, touche les siens, comme se demandant ce qui fait d’elle une humaine et de lui un cylon, comme cherchant la différence là où il n’y en a pas.

Le malaise s’installe à mesure qu’on découvre cette Cally si vulnérable dans le sommeil, et ce Tyrol au visage vide.

Et puis d’un coup, le poing s’abat et les mains s’enroulent tranquillement autour du cou de la malheureuse.

Le tout sans même que le visage ne se crispe.

Jusqu’à ce qu’elle retombe raide.

Et puis lentement, le monstre se dirige vers le berceau, se penche…

Et là, Galen Tyrol retrouve ses esprits et la vision s’arrête.

C’est à la fois affreux et superbe tellement c’est bien filmé et bien mis en scène. Et cela évoque tellement les pulsions destructrices du Chief, à l’égard de cette Cally qu’il aime et déteste à la fois. Cherche-t-il inconsciemment à punir celle qui a tué Boomer ? Ou est-ce là l’expression d’une nature qu’il ne maîtrise pas ? D’une angoisse ? De ce qu’il se sait capable de faire en tant que cylon ?
En tout cas, ça m’a énormément rappelé la scène où Saul s’imagine en train de coller une balle dans l’oeil de Bill, dans le premier épisode de la saison.
Pauvre FF mâles. Qu’est-ce qu’ils en chient.

58 Comments

  1. Superbe. Tout ce qu’on avait tous voulu, de la pire manière qui soit. Pur BSG. Et c’était pourtant le meilleur choix à faire, plutôt que de trainer en longueur avec Cally. Là c’est réglé, crac liquidé, et on fait avancer le barda. Ils repoussent toujours plus loin les limites, c’est une vraie leçon.

    Par contre, pour unifier les Toaster ça va être coton, vu comment les 4 Fraktastiques dérivent chacun dans leur propre spirale perso…

  2. Très "SouthParkien" cet épisode, genre : Oh mon dieu : ils ont tué Callie 😉

  3. Roh le sans-coeur !!! 😀

  4. Pourtant, y’a plus du matos south-parkien avec les Cylons, genre "OMG, ils ont tué Boomer !!" 😀

  5. Sinon, plus sérieusement, l’ironie de la mort de Cally est quand même atroce. Le Chief qui flanque Jammer, le sauveur de Cally, par l’airlock. Et puis leur petite airlock-party dans « A day in the life ». Quand on y réfléchit, ça fait vraiment froid dans le dos.

  6. L’espèce d’étoile (avec une trainée) qui est sur la peinture Kara "Mendez" Thrace, ressemble au "Ship of Lights" de l’ancienne série, non ? Quand à l’ambiance à bord du Demetrius, elle fait très "Das Boot".

    J’ai adoré la scène où l’on voit un toaster qui passe un dernier coup de chiffon sur les meubles, cela m’a rappelé la scène de la plantation d’arbustes dans "Dowloaded". 😀

    Bref très bon épisode qui apporte sont lot de questions (dont la date de sortie de la BO parce que je sens qu’on va avoir un excellent album 🙂 ).

  7. De toute façon, depuis que j’ai vu la séquence Ship of Lights de 78, j’y pense très souvent. Surtout depuis qu’il est question du retour de Starbuck. Enfin bon, on verra. Sinon, das Boot, absolument ! Les sonorités font très sous-marin ! Pour la musique, tout pareil. Cru exceptionnel.

  8. Tiens moi aussi, je me suis demandé ce que Sharon et Helo avaient fait d’Hera ! Ils l’ont peut-être confiée à Roslin lol
    Pour ma part, j’aurais aimé que Cally se tue avec son bébé. Ca aurait été encore plus significatif que ce qui s’est passé.

  9. Ah bah franchement, je dis bon débarras ! J’ai jamais aimé Cally et faut dire que l’actrice était assez mauvaise. Elle rendait le personnage insupportable, j’avais qu’une envie, c’est qu’elle se flingue ou qu’on le fasse pour elle. Alléluia !

    (je suis dure moi ? noooon !)

    Et Tory a pleinement accepté sa nature de Cylon, c’est carrément effrayant. Au moins elle sauve le gosse, mais elle est super flippante cette fille. Je la trouvais pas intéressante avant, mais je sois dire que dans ce début de saison 4, elle a prit du galon et c’est pas plus mal.

  10. Apparemment Tory fait le sale boulot des 4FF (mais n’était-ce pas déjà le cas avec Roslin ?). D’abord elle se tape Baltar, ensuite elle tape Callie. Pendant ce temps Saul ne fait que maugréer, le Chief déprime, et Sam euh brasse de l’air.
    Je suis pas sûr que la scène finale indique que Tory a basculé du côté obscur. Après tout, c’est Saul qui suggère le premier d’éliminer Callie. Tory s’exécute, une nouvelle fois, mais on sent bien que c’est avant tout pour préserver le petit groupe des 4FF, et pas forcément le début du pogrom anti-humain pour lequel ils seraient pré-programmés.
    De plus, même si c’est pas jojo, l’exécution de Callie n’est sans doute pas le truc le plus horrible qu’on ait vu dans cette série. Lee qui détruit tout un vaisseau de la flotte par ex., ça valait dix aussi.

    Mais c’est sûr, ce qui se dégage de cet épisode c’est que les 4FF, dans l’optique d’accomplir ce qu’ils ont à accomplir, ne reculeront devant rien. Il n’y aura plus d’amiral, de présidente, de soldats, d’amis ou d’amants qui tiennent.

    Sinon je me suis marré moi aussi en voyant que l’argument que Lee balance à Roslin en plein quorum tient une fois de plus au droit et au système judiciaire. Uhuhuh.

  11. D’accord avec toi, JK, je ne parlerais pas de côté obscur non plus pour Tory, très déterminée et fascinée par sa nouvelle cylonitude. Elle agit… Tain, les meufs de cette série, c’est quand même elles qui portent la culotte, merde. LOL

  12. Ca m’a traumatisé, c’est sombre, noir et désespérant, j’ai haï Ron de faire ça à Callie, non pas que je l’ ai particulièrement aimé mais pauvre petite, quelle descente aux enfers.

    Que rajouter de plus avez vous vu le nom du vaisseau de kara, le Demetrius
    allez une petite mise à niveau :
    Démétrius de Phalère, fils de Phanostrate, lut disciple de Théophraste il fut orateur chez les Athéniens et administra leur ville pendant dix ans…
    source
    remacle.org/bloodwolf/phi…
    De plus cela donne lieu au prénom dimitri (Ce prénom est apparenté à Dêmêter, nom de la déesse des moissons dans la mythologie.) C’est vachement bien foutu.

    Marrant de voir que le navire spatial chargé de chercher la terre porte le nom d’un oracle, bon c’est peut être moi qui trouve une symbolique à tous.

  13. Orateur ou oracle ? Pas pareil…

  14. Orateur, j’ai pensé orateur et j’ai écrit oracle (j’étais toujours à Pompeii)

  15. Arf… ben, j’aurais jamais cru dire ça à propos de bsg…

    mais p’tain que cette épisode est ennuyant!

    Je sais pas, le rythme et le montage du zode est un peu déstabilisant… Beaucoup trop de matière dans cette épisode, beaucoup trop de survolage aussi.

    Aucune des 4 storyline n’a réussi à me captiver vraiment. Cally et ses délires parano, qui foute mal à l’aise c’est clair, mais bon après un moment ça devient juste lassant voir irritant… Les autres sont pas mieux. : Kara et Laura mérite des baffes, Sam Saul et le Chief sont des légumes, Adama fait de la figuration, Lee au mileu d’intrigues politiques j’ai peur que ça ne se résume qu’à un bras de fer constant entre lui et Roslin… Quand je me rappelle leur relation avant ça la fout mal (je suis en train de me remater la saison 1), les regular 7 m’ont laissé perplexe, c’était trop survolé… Même la mort de Cally (vachement bien mis en scène cela dit) m’a laissé de marbre…

    En fait Tory est la seul qui m’a fait de l’effet dans cette épisode. Elle est excellente.

    A propos j’ai lu un truc interessant sur BSGWiki : paraît que la ceinture d’Orion est visible 2 fois dans cette épisode : dans l’airlock quand Cally regarde par le "hublot" et dans la scène ou les basestars se tire dessus… paraît aussi que sur la peinture plafonesque de Kara ont peu reconnaître Jupiter…

  16. Je pense qu’il faut voir un peu plus loin que la mise en scène et les intrigues survolées (celle de Cally les éclipse toutes). Comme toujours, BSG c’est à regarder comme une grande pièce de théâtre dont chaque épisode représente une scène. Personnellement, j’essaye toujours de garder du recul, même si mes tripes me crient tout autre chose. Du point de vue général, c’est quand même très intéressant d’observer cette plongée dans l’horreur, déclinée différemment en fonction des personnages. Non ? Regarder basiquement BSG n’a qu’un intérêt limité… surtout quand il n’y a pas de « boumboum » et de « pioupiou ». Ce qui est fascinant, ce sont les différentes couches des discours, les juxtapositions d’images, les parallèles, les métaphores… Il faut se forcer un peu à y penser, ça rend la chose bien plus passionnante. C’est une des rares séries qui le permet…

  17. Je viens de capter un truc… Cally au début, éclairée par le mobile à étoiles. Cally, à la fin, littéralement dans les étoiles…

  18. Joli !

  19. Audrey, permets-moi de ne pas êtres de ton avis concernant les talents d’actrice de Nicki Clyne.
    J’en veux pour preuve ses prestations dans THE L WORD,DEAD LIKE ME ou DARK ANGEL, sans parler de l’épisode de BSG dans lequel Cally et chef sont coincés dans un sas…
    Par contre, le personnage n’avait plus rien à dire et la fin de celui-ci s’inscrit dans la logique.
    Et puis, elle est tellement mimi avec sa petite moue à la Olivia Hallinan (soupir…).
    Je vais me faire lapider, mais mon seul problème avec la distribution de cette grande série c’est sackhoff (je la HAIIIIIIS)…

  20. lol, pas d’inquiètude, je ne regarde pas BSG pour ses effets spéciaux, ou son thème "sci-fi". Même si les deux sont excellents, BSG c’est quand même bien plus que ça pour moi. Et oui, le grand plus de cette série c’est bien sa complexité et sa manière unique d’explorer la nature humaine. On est d’accord.

    C’est aussi vrai que j’ai peut-être manqué de recul ou je n’étais simplement pas dans le ‘mood’ et je suis passé à coté.

    Il n’empêche que je ne peut m’enlevé cette impression de forcé… c’est ce qui m’a dérangé le plus dans cette épisode je crois. Comme si on voulait en mettre trop pour finalement se retrouver avec un truc pas très digeste. Je n’ai pas pu m’empecher de faire le parallele avec l’épisode sur la mort de Kat dans la saison trois et comment ils avaient abordé et construit l’épisode. Le contexte est completement différent de celui de Cally c’est clair mais il me semble que Cally aurait mérité plus que ça, plus d »exploration de son personnage et qu’il n’ont simplement pas pu le faire parce qu’ils devaient faire avancer l’histoire. La descente au enfers de Cally est assez expeditif pour moi.

    C’est l’impression que ça m’a laissé, mais bon je devrais peut être visionner l’épisode une deuxième fois… peut-être que ça passera mieux.. 😉

  21. C’est marrant, je ne l’ai vraiment pas vécu comme ça… c’est vrai que depuis le début de la saison, on ne l’avait pas beaucoup vue, mais j’ai eu l’impression que justement, on lui donnait le devant de la scène, qu’on l’approchait de très très près, beaucoup mieux justement que pour Kat. Je te conseille en effet de le revoir. J’ai souvent un sentiment mitigé après le premier visionnage. (Foutues tripes.)

  22. J’ai également beaucoup aimé cet épisode. Il est un petit peu en dessous de celui de la semaine dernière.

    L’intrigue de Cally n’est pas surprenante par son issue par contre, elle est très bien gérée dans son déroulement. On est pris dans les méandres de la dépression d’une jeune femme qui vit au bord du gouffre.
    Elle est harcelée par les contraintes matérielles, les cris stridants d’un jeune enfant et un mari absent.
    Elle n’a plus grand chose à quoi se racrocher alors en croyant que son mari la trompe ; elle perd ses derniers repères.
    Finalement, la découverte de la vrai nature de son époux n’est que la goutte d’eau qui fait débordonnée le vase.
    La jalousie est un puissant moteur dans cette intrigue. Cally est jalouse de Tory et vice versa.
    La mort de Cally est très bien mise en scène. Tory n’a rien d’un cylon sans pitié.
    Elle agit comme protectrice de l’enfant hybride et du secret des Final Four.
    Elle est très humaine dans son attitude. Sa jalousie la pousse vers le meurtre, quoi de plus humain.

    La partie sur le Demtrius est assez bizarre. Il y a un côté galérien qui me plait beaucoup mais le comportement de Sam m’agace. Il est totalement aveugle; continuant à vivre dans l’illusion d’un mariage qui n’en a jamais été un.
    Je comprends qu’il protège Starbuck pas qu’il accepte d’être traité avec aussi peu de respect.

    Kara devient de plus en plus folle. Elle revit le même harcèlement moral que dans Maelstrom.
    La chenille est dans son cocon mais la transformation en papillon n’est pas encore achevée.
    C’est surement ce qu’il fait comprendre quand elle dit que son corps lui semble être un étranger dont elle est prisonnière.
    J’attends avec impatience de voir les ailes d’Aurora se déployer.
    Dans sa folie, elle se raccroche à la seule chose constante qu’elle connaisse coucher avec Sam. Elle a des moments de lucidité : effectivement, elle a épousé Sam uniquement parce qu’il était sûr.

    Lee montre qu’il est un grand homme. Le rôle de Zarek est très bien vu et j’attends de voir si il mérite la confiance que Lee lui porte.
    Laura trouve enfin quelqu’un qui se mette sur son chemin dans l’intérêt général.
    C’est exactement le rôle qu’on attendait de Lee.
    J’ai été agréablement surprise par le fait que se soit Lee insiste pour que les gens sachent que le Demetrius est à la recherche de la Terre. C’était logique qu’il affirme l’importance de la quète de Kara; qu’il la soutienne à sa façon.

  23. J’ai regardé de bout en bout mais pas un pète de bon sentiments de mon coté.
    J’aimais pas Cally,et vu comment elle est bien conne de se faire avoir par Tory comme ça, elle a pas volé son sort.
    La première chose que j’aurais fait une fois avoir décalqué la tronche du chief, c’est courir chez Adama. Tu sens apeuré, déprimé, menacé, la première chose que tu fais c’est aller voir Adama, ya pas plus rassurant comme type.
    J’ai un peu flippé quand je l’ai vu se diriger vers l’airlock avec son fils, j’ai cru que le pov bouchon y passerais aussi. Horrible d’ailleurs la dernière image dans l’espace là.

    Je sais pas si vous avez la même impression que moi mais les FF sont grave en train de passer du coté obscur. A mon avis dans 10 épisodes car generait pas Saul plus que ca de shooter Adama pour de bon comme dans son rêve. Le regarde du chief, celui d’Anders, ils commencent gravent a me faire peur(et la je repense a la photo promos du chief avec son couteau), au début je les plaignais de leur sort, maintenant j’ai l’impression qu’ils vont devenir de véritable enemis.

    Pour l’instant Lee m’ennuie dans son nouveau role, j’attend de voir plus tard.
    Adama qui fait la lecture a Roslin, très mignon.

    Pour ce qui est de notre équipe de bras cassé là, Helo, Sharon et Anders j’en étais sur, j’aurais bien vu Hotdog et Racetrack en plus a la place du mec qu’on connait pas et de Seelix. Gaeta j’m’y attendais trop pas vu comment il a traité Kara la dernière fois.
    Je le sens trop mal moi le fait qu’il y est 2 cylons dans leur équipe, même Sharon tu vois, elle est peut etre gentil mais pour moi elle reste un cylon et peut très bien avoir un programme caché ou un truc du genre. Pareille que tout le monde, qu’est ce qu’il on foutu d’Héra? O_o (c’est six qui la garde XD)
    Pour ce qu’elle a peint, c’est globalement le petit flash qu’elle a eu, avec 2 étoiles il me semble, une comète a ce que j’ai compris et une planète que j’ai de suite reconnu comme jupiter, mais en plus sur sa peinture ya un vaisseau ou un truc du genre.

    Sinon coté Cylon, en effet, la Nathalie et les 8 sont pas fut fut dans cette épisode, c’était évident, c’est une fois ce Cavil (beurk avec Boomer). J’ai eu la désagréable illusion que le toaster avait un gros steak dans la main au lieu d’un chiffon, ca m’a fouttu les boules sur le coup XD.

    Bref, il était pas super captivant cette épisode, les délire de Cally soule vite, yen aurait eu moins ca aurait été mieux quand même.
    Je me demande quand même si le chief va savoir que c’est Tori qui l’a tué.

  24. Perso j’ai préféré cet épisode à celui de la semaine passée, où je m’étais un peu ennuyé.
    Moi qui n’avais pas vu la BA, le coup de poing de Tory m’a fait l’effet d’un vrai coup de poing.
    (et en plus ils coupent la musique de fond derrière, les bâtards!)

    En tout cas le petit triangle Lee/Zarek/Romo qu’on nous prépare s’annonce très prometteur.

  25. Désolée, j’ai écrit comme une abrutie -_- J’suis fatigué *_*

  26. Rahlala Shishi, presque tout l’inverse de toi ! Pour Cally : il n’y a plus de raison qui tienne, elle perd la boule. Ce n’est pas la question d’aller voir Adama, Adama ne changera rien au fait que son monde s’est écroulé et que rien ne le lui rendra. Elle n’existe déjà plus dès l’instant où elle, Cally, apprend qu’elle, Cally, a épousé un cylon. Ensuite, pour moi, que dalle côté obscur. Il n’y a pas de côté obscur, dans BSG. Il n’y a que l’exploration de l’humanité. Les FF sont en plein dans l’exploration de ce qu’ils sont. Et le bout du tunnel est loin. Je trouve le nouveau rôle de Lee beaucoup plus passionnant que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent. Si Felix est là, c’est tout slimpement parce que depuis le début, il est impliqué dans la recherche de la Terre. C’est lui qui a permis de trouver l’oeil de Jupiter. C’est logique. Le gars qu’on ne connaît pas est sûrement là pour se faire descendre quand Sam en aura marre de niquer son oreiller ou que Seelix pètera un plomb parce que Kara lui a piqué son rasoir. Voilà voilà ! LOL

  27. En regardant mieux ce n’est pas un vaisseau mais la comete et la trainée de la comète.
    Elle peint juste ce qu’elle a vu. La dernière fois elle parlait de Saturne et cette fois c’est Jupiter a mon avis. J’aime bien qu’on nous fasse voir des trucs qu’on connait et qu’eux n’ont pas la moindre idée de ce que c’est ^^ C’est limite si on les attend pas lol

  28. Alors je suis assez d’accord avec tout ce que vous dîtes mais je dois avouer que cet épisode m’a laissée un arrière-goût amer. J’aime ce qui est sombre, mais là c’est trop!! ça m’a mise carrément mal à l’aise!!! En plus Cally je suis pas fan alors voir ses délires, bof. La scène finale (enfin avant-dernière) m’a glacée le sang!!
    Il faudrait sans doute que je le revois mais bon j’en ai pas super envie et j’ai pas non plus le temps!! Mais je suis consciente que chaque épisode fait partie d’une plus grosse entité et que tout est important!

  29. Coté obscur n’étais pas le mot, mais tu va pas me dire qu’ils ont un coté rassurant comme Sharon peut l’avoir. Contrairement a ce que dit Tory(c’est avec un i ou un y que ca s’écrit ça? O_o), ils ne sont plus les mêmes. Cette manière de se cacher, de comploter, c’est très cylon tout ça, ya le groupe Cavil, le groupe Nathalie et le groupe FF. Je sais pas ce que je ferais si j’étais un cylon, mais je pense que j’aurais tellement peur de faire des choses grave que je m’emfermerais, je serais completement comme Boomer je pense. Eux là ils font très agent cylon planqué. Surtout que le chief a été témoin de ça avec Boomer, il sait qu’il pourrait faire des choses sans même s’en rendre compte. C’est nécessaire a l’histoire mais ca me pose problème moi lol
    Pour ce qui est de Cally, c’est difficile de se mettre dans son délire, mais la peur de 3 cylons caché dans la flotte devrait etre plus grand que le choc que son mari soit un cylon.

    Mdr pour le p’tit gars qu’on connait pas, j’aimerais bien en savoir plus moi, qu’il devienne un peu comme Hotdog ou Racetrack qu’on connait pas des masses mais qu’on a appris a voir aux allentours ^^

    J’avais completement oublié le role de Felix, tu as raison, c’est logique.

  30. Le cas de Tory (un "y" pour moi) est particulier. C’est en partie pour cela que ne parle pas d’unité des F4. Elle fait ça pour l’intérêt du groupe, mais à part Saul, ça ne fera plaisir ni plaisir à Tyrol, ni Sam.
    On voit pour elle qu’elle accepte sa condition, et c’est aussi son excuse pour son acte. C’est libérateur en fait, elle a souffert apparemment de faire le sale boulot de Roslin, et de le rater. Clean slate, elle peut se permettre des trucs considérés impensables avant.

  31. Pour Sharon, perso, elle me faisait grave flipper, sur Kobol… Quant à Boomer, je n’en parle même pas, ça a toujours été une bombe à retardement… Pour Cally, je crois que tu ne comprends pas… Je ne sais pas comment t’expliquer… Elle s’est créé une bulle, une famille, un havre où elle se croyait à l’abri. Elle découvre que la seule chose en laquelle elle avait foi, cette bulle, cette famille, n’a été qu’une illusion. C’est le piétinement de tous ses repères, tout ce à quoi elle s’est accrochée. C’était une fille simple, sans ambition autre que de rentrer le soir et de s’occuper de son petit monde. Pour ce genre de personne, la destruction de ce petit monde est bien plus grave que l’effondrement d’une civilisation entière…

  32. La seule chose que je peux éventuellement rajouter de constructif, c’est une impression que j’ai déjà eue et qui se confirme avec cette 4e saison : je trouve que le format 42 minutes ne convient plus à BSG. A la limite, le format entier de la série télé traditionnelle m’a l’air de ne plus fonctionner. BSG c’est la série qui casse les codes, qui fait exploser les schémas traditionnels de genre, d’écriture, de construction d’une histoire. Ta conception de pièce de théâtre est pas mal Sorcière. Le fait est que maintenant, la série est tiraillée entre ses prétentions, l’histoire qu’elle a à raconter (et à terminer) et le canevas imposé par la télévision. Je m’explique un peu mieux. Cette saison c’est celle où tout s’accélère, où il n’y a plus de place pour les stand alones, où le fil rouge domine parce que c’est devenu vital et parce qu’on n’a plus le temps de faire des détours (je dis bien LE fil rouge parce que plus que jamais on est dans le principe du "tout est lié" et que tous les fils de cette saison finiront par converger). A mon sens BSG a toujours été une "série chorale" (même si ça n’existe pas), où tous les personnages sont importants, et l’exemple de Cally révèle qu’il est devenu délicat d’intégrer un focus sur un personnage tout en poursuivant la grande histoire générale. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueur sur le traitement de Cally dans cet épisode (rétrospectivement des longueurs nécessaires vu l’issue), alors que ça n’a pas avancé assez vite du côté des Cylons, ni de Kara, ni de Lee. Et c’est là que je trouve que ce déséquilibre ce révèle, ça va trop vite et pas assez en même temps, on est au moment des révélations et on voudrait que tout se joue maintenant, qu’on ait des réponses sur Kara, la Terre, Three, le Final Cylon. Mais il faut s’en tenir à 42 minutes et donc on contracte certaines choses pendant qu’on en dilate d’autres. Dans cet épisode il n’y a eu que des petites avancées, des progressions à tout petit pas, et on est finalement à peine plus avancés à la fin qu’au début. Sans doute que la chaîne a demandé qu’on ménage le suspense et qu’on étale les révélations, cette pression de l’audience n’est pas à ignorer non plus, même si ce n’est pas l’impératif de Ron qui préfèrera boucler son histoire telle qu’il la conçoit, mais là encore il y a peut être un aspect négatif du cadre "série télé" qui impose des logiques sans doute peu en phase avec BSG. Je ne dirais pas que le problème vient de l’écriture du scénario, j’avançerais plutôt que les scénaristes doivent maintenant jongler avec une multitude de composantes, d’histoires parallèles, de destinées individuelles, de Plan, etc… et que de coller une progression cohérente sur un épisode de 42 minutes, et équilibrer le tout sur un nombre donné d’épisodes, et bah ça se révèle plus difficile à tenir désormais. Peut être que le 55 minutes serait plus approprié pour ménager convenablement tous les fils rouges, en tout cas mon impression est que BSG se retrouve bridée par les concepts traditionnels de série et d’épisode, et que notre belle série mériterait de s’affranchir de tout cela pour vraiment montrer tout son génie et exploser dans un final à la mesure de sa qualité. On peut toujours rêver pas vrai, mais je sens que la série est étriquée, enfermée dans des cadres qu’elle révèle être obsolètes (en tout cas pour toute série qui cherche à aller plus loin que les autres).

    On est quand même en train de vivre quelque chose d’exceptionnel, un truc qui peut nous marquer en tant que génération. On est ceux qui ont vu BSG en première diffusion. Qu’est ce que c’est grisant, je pense que la postérité de cette série sera extraordinaire, pas juste pour les souvenirs individuels, je pense qu’elle peut créer un effet d’émulation sur la production télévisuelle, et pourquoi pas engendrer une remise en question de la manière de faire une série et de faire de la sf (si ce n’est pas déjà fait dans les esprits, mais en tout cas pas encore traduit sur les écrans).

    Si ce pavé ne vous a pas fait dormir, reste plus qu’à vous rabattre sur l’inspecteur Derrick ou un tube de lexomil 😀

  33. Déjà rien que ces trois premiers épisodes méritent (ensemble) un – voire plusieurs – Emmy majeurs… Comme on l’a dit : cette série transcende le genre (de série, pas de science-fiction, car somme toutes, en terme de SF, certains bouquins surpassent largement BSG tant en introspection de la nature humaine qu’en joyeusetés boulonesques et cybernétiques) et a tout à fait sa place dans le top des séries créatives de ces dernières années.

    Pour l’épisode en général, tout a déjà été dit ; j’insiste juste sur le fait que je compte m’acheter des lunettes de soleil pour regarder les épisodes suivant au vu du lustre des centurions… Ils ont engagé un nouveau superviseur des effets visuels ou quoi ?

  34. Je suis pas d’accord avec toi, Peka.
    Pour moi le format 42 minutes est parfait, dans le sens de la Sorcière, un acte theatral par épisode. Et là en 42 mintues ils nous racontaient la depression d’une femme, sa perte du sens des réalités, sa solitude et sa chute. Et bien sûr le reste est resté en supens (petite avancée tout de même).
    Mais les deux premiers épisodes presentés les enjeux de la saison (la guerre entre cylon, les FF, Kara et la terre, Lee et la politique…). Maintenant qu’ils sont présentés (et qu’ils ont laissé entrevoir de l’espoir que les choses changent enfin), il est bon de faire une pause pour présenter l’état des troupes. Et l’état des troupes n’est pas bon et c’est ce desespoir qu’on nous explique à travers l’exemple de Cally.
    Comme dans toutes les histoires, il faut savoir ménager des temps morts, pour exposer tous les enjeux proprement. Et un des enjeux de la saison, c’est quand même de savoir comment reconstruire une société et une vie après tout ca (les gens qui s’adapteront pas qu’est ce qu’ils deviennent ?).
    Par contre c’est sur que c’est un peu embetant parce qu’on veut tout savoir tout de suite (surtout dans la dernière ligne droite), mais les auteurs de BSG ont prouvé qu’ils savaient gérés le rythme d’une saison (pas comme Hereos) et d’une série, donc je ne les vois pas tout gardé pour la fin pour faire plaisir. Ils ont jsute fait une petite pause pour mieux avancer ensuite (et je pense la pause necessaire).

  35. Faudrait savoir, toi même tu reconnais un léger déséquilibre dans cet épisode. J’ai jamais dit qu’il y avait des choses inutiles, rien n’est inutile. Mais une pause, au 3e épisode, je doute un peu… Et tu parles de "temps mort", c’est bien qu’il y a un petit malaise qu’on pourrait reprocher, ce n’est pas le moment de caser des longueur pareilles alors qu’en parallèle on a des choses capitales qui se jouent.

    En repensant à l’épisode, cette saison semble se diriger vers un climax total, l’apothéose de tous les personnages : petit à petit on se débarrasse de tous les éléments qui retenaient les personnages, qui les empêchaient de poursuivre leur destinée. On a eu Lee qui "divorce", qui quitte l’armée, une page se tourne. Débarrassé (disons le crûment) de Cally, le chef peut maintenant se concentrer sur ce qu’il est, ce que ça implique, ce qu’il doit faire. Et on dirait que Mind Six a décidé de donner du répit à Gaïus.
    C’est mon impression sur ce début de saison, tout le monde est ou va devenir libre d’accomplir son rôle dans le plan. Et c’est juste formidable de les voir casser leurs chaînes.

  36. Ben voilà, il n’y avait qu’à attendre Peka ! Merci tu as trouvé les mots juste pour expliquer ce qui m’avait dérangé en visionnant cette épisode. 🙂

  37. bon, trois jours après, je poste mon petit commentaire (pas de pavé…)
    parce que le truc, c’est qu’il m’a fichu un sacré choc, j’avoue!!

    la façon de traiter la descente aux enfers de Cally est tellement RonDMoorienne (nouveau mot, je met un copyright dessus!!!)!! et je ne sais plus qui a dit ça plus haut, mais le fait que ce soit une parmi tant d’autre!! et comme dit la Sorcière, Cottle, il a du courage de résister à tout ce qu’il voit
    d’ailleurs, petite parenthèse : Cottle est le personnage, de toutes les saisons, que j’aime le plus en tant qu’intervenant non régulier!! je trouve qu’il est la conscience de l’humanité, avec une pointe de sarcasme tout ce qu’il faut!

    sinon, bah Lee commence très vite à jouer dans la cour des grands, épaulé par son alter égo des années 80!
    chez les toasters, ça règle rapidement ses problèmes, une petite guerre civile (Boomer qui a encore une fois mis son grain de sel…)
    et le Demetrius, l’ambiance d’un sous marin est parfaite, et j’adore Helo comment il est en tant que second dévoué!!!

  38. Mais, c’est pas sur le temps morts que je suis pas d’accord, c’est sur le fait que tu veuilles que le reste aille plus vite.
    Tu dis qu’il t’a manqué des trucs et que finalement ça a pas avancé assez vite du côté des Cylons, de Kara et de Lee. Enfin c’est ce que j’ai compris.
    Pour moi, j’ai trouvé la pause intéressante, parce que justement dans les deux premiers épisodes on a posé les bases de l’évolution de ces personnages et on les a libérés de leur contrainte (enfin surtout Lee). Et là on fait une pause sur l’état des troupes (en faisant un gros plan sur Cally). Parce que finalement il n’y a pas que les héros qui subissent des contraintes et qui doivent évoluer pour faire face à un nouvel ordre, il y a aussi le reste des troupes.
    Et c’est important de voir que tous ne sont pas prêt à faire face aux changements qui se trament (parce que jamais ils retrouveront leur petites vies d’avant). Je trouve pour moi que c’est important de le présenter et de le faire maintenant. Justement parce qu’après tout ira trop vite et qu’on n’aura plus le temps de s’occuper des laisser pour compte, de ceux qui n’évolueront pas assez vite.
    Ce que je voulais dire en plus clair, et plus court, c’est que cette petite pause est nécessaire dans la grande histoire (un peu le calme avant la tempête) et que c’est pas grave si les autres éléments n’ont pas trop avancé.

  39. Oui, je comprends mieux maintenant 😉
    N’empêche, il y a tellement de choses qui se profilent que je préfèrerais voir la grande histoire passer avant tout. Finalement, je poursuis sur mon idée, on peut dire que ce focus sur Cally était aussi une part de la grande histoire, le volet des FF.

    En y repensant ils nous ont bien bluffés parce que j’aurais pu sentir l’issue réservée à Cally : quand elle a tous ces flashbacks de sa vie d’avant, c’est le coup classique de celui qui va mourir, (qui plus est présenté sous un jour plus attendrissant), sauf qu’on était tellement centré sur sa réaction à la cylonitude du chief, personnellement j’ai rien vu venir.

  40. Moi je trouve que c’est joliment fait parce que ça fait quand même trois semaines que ça fait du surplace, et qu’on le sent très bien parce que justement il ne se passe rien. Je ne sais pas si je suis claire, mais du coup, on comprend vachement bien (et c’est là que c’est frustrant), que depuis trois semaines, tout est figé. Je pense que c’est de là que vient l’agacement… C’est assez rigolo de voir à quel point c’est facile de manipuler le public. Gnéhé.

  41. Bah oui, pratiquement du surplace alors que des rebondissements cruciaux sont tous proches ! Il y a bien quelques tournants majeurs qui s’esquissent, mais c’est un peu monstrueux de nous faire languir à ce point quand même. Pour le moment, chaque épisode m’a fait me sentir très frustré à la fin.
    Surtout que le teaser de cette semaine disait "all will be revealed" ! Ils nous ont bien enfumé sur ce coup.

  42. All will be revealed dans la saison ! Mais c’est pas possible d’être aussi bébé, dis… Je suis étonnée, franchement… Je ne suis pas pressée d’être à la fin, j’ai envie de décortiquer, d’apprécier le moindre petit indice, de savourer…

  43. Je crois que vous donnez trop d’importance aux teasers. C’est la dernière saison, c’est pour ça qu’ils disent ce genre de truc, ça concerne pas le zode en particulier. A moins qu’on considère du point de vue de Cally, qui a bien eu son lot de révélations…

    Je plussoie Bewitched ( 😉 ) C’est pas parce que la fin approche qu’il faut aller à 100 à l’heure, au contraire. On dirait que vous voulez le beurre et l’argent du beurre tout de suite !

  44. "Perso j’ai préféré cet épisode à celui de la semaine passée, où je m’étais un peu ennuyé.
    Moi qui n’avais pas vu la BA, le coup de poing de Tory m’a fait l’effet d’un vrai coup de poing."
    Idem, je m’étais un peu ennuyé la semaine dernière, pas cette fois.
    J’avais vu la BA aussi mais je n’en avais retenu que la dernière scène (un basestar qui tire sur un basestar). Mais j’ai quand même regretté : quand à toutes les scènes chez les Cylon je me demande quand est-ce qu’ils vont se taper dessus, ça gâche un peu.

    Contrairement aux BA de 24, je trouve que celles de BSG en disent trop. Alors plus de BA pour moi, na.

  45. Ben c’est ça qui est bon dans une série quand les scénaristes ne vous donnent pas ce que vous voulez mais ce qui est nécessaire à l’histoire.
    On n’a pas des rebondissements toutes les 5 minutes juste pour maintenir le suspense, ni des révélations qui changent tout toutes les épisodes. Non on fait tout pour t’amener là où il faut et en toute logique sans que tu dise que c’est tiré par les cheveux.
    C’est ce que j’aime dans BSG on ne te donne pas ce que tu veux (des revelations, il faut que ça aille vite on veut tout savoir il ne reste que tant d’episodes) mais ce que tu as besoin.

  46. Pareil, plus de BA pour moi, ni d’images sur le générique ( j’ai fait ça exceptionnellement pour cet épi et j’ai vu Tory frapper quelqu’un… ça ma gâché 🙁 )
    Un commentaire court, et toc.

  47. Pour commencé, j’ai découvert la sorcière il y a peu, et bien merci pour tout tes billet très bon et remplis d’humour.

    Quant à l’épisode qui nous intéresse aujourd’hui, je le trouve assez intéressant, surtout que quand on y réfléchi, et d’autres posts avant moi l’on bien démontré, les auteurs sont en train de mettre en place quelque chose, qui je sens va nous mener vers un climax, une situation épique pour nos survivants. Cela il est vrai reste parfois peu intéressant a voir (surtout que j’ai l’impression que la mise en place dudit climax va encore durer quelques épisodes), mais vivement la suite, car je sens que tout ce que l’on a vu va prendre tout leur sens quand on sera arrivé à l’épilogue.

    Mais je dois avouer que l’épisode tape très fort avec le suicide de Cally, que je n’avais pas du tout vu venir, et qui m’a beaucoup frappé ( surtout que j’appréciais beaucoup le personnage, tout aussi perdu que nous dans cette situation), mais c’est excellement mené par les auteurs, grand bravo. (surtout la scene avec Cottle, magnifique).

    De même, Lee recommence a vraiment devenir interessant, durant le procès je le trouvais assez éclipsé ( pour moi en tout cas) par Romo, mais aujourd’hui il reprend de la graine, et le triplé Lee/Zareck/Roslin laisse augurer du meilleur.

    Je dois aussi avouer être un peu perdu quant à Kara, et sa relation avec Sam, et je me demande ou ca va nous mener. Bref, wait and see.
    Par contre j’ai bien aimé la frise de Kara, qui représente ce qu’elle a vu quand elle a trouvé la terre, et ce qu’elle cherche.

  48. Officiellement bienvenue, donc ! 😉

  49. Bon, je l’ai vu seulement hier soir ! C’est que, sans vouloir avoir l’air de, mais bon, du côté des Sopranos, il se passe des trucs de ouf ! 😉

    Bon, je ne vais pas pondre un pavé, juste que le coup de poing de Tory, mazette, c’est du costaud ! 😀 ??a dépote, le skinjob de base ! 😀

    Et sinon, moi je suis un peu frustrée, j’adore voir ce qui se passe chez les cylons, mais c’est toujours trop court !

  50. La force de Tory n’est pas extraordinaire… Souvenez-vous l’épisode Flesh and Bone…

  51. ouais, mais je viens d’y penser, et là, c’est assez étonnant : ils ne l’avaient pas avant?! dans un sens, comme ils n’étaient pas conscient de leur vrai nature de skinjobs, ils ne pouvaient peut être pas s’en servir, mais je pense que ça leur aurait été bien utile par le passé! (notamment Chief face à Adama…)

  52. Ttttt… tout cela vient APRES le déclic. Sinon, les chasseurs les auraient repérés depuis longtemps. Sans compter Boomer qui se tape le Chief en long en large et en travers sans jamais rien soupçonner… Je me demande si ce ne serait pas une raison de plus pour elle de péter un câble, d’ailleurs… Et franchement, si Saul avait eu une force herculéenne, il ne se serait pas laissé énucléer aussi facilement par Cavil et ses copains… En outre, que ce soit Tory la première qui en face l’expérience, c’est logique car c’est elle qui la première embrasse son statut de cylon. CQFD.

  53. Salut sorcière, très belle review, comme d’hab !

    Une question tout de même, quand tu dis de Tory : "elle qui n’était rien que la doublure de Roslin, juste bonne à truquer les élections pour sa patronne, même pas capable de veiller sur Hera."
    A ce sujet, ne penses-tu pas qu’il serait possible, que consciemment ou pas, ce soit Tory qui ait tué la mère adoptive d’Héra ?

  54. Je ne pense pas, car ce ne serait pas un très bon moyen de veiller sur la petite… 😉

  55. Certes, mais c’eût été un bon moyen de la confier aux cylons qui la croyaient morte.
    Enfin, je trouvais que ça se tenait. 🙂

    Sinon, ce matin j’ai vu le 4.04 sans connaitre le contenu des épisodes précédents.
    Le "previously in Battlestar Galactica" fait un choc, un vrai coup de massue. 😯

    Toujours aussi géniale cette série.

  56. moi cet épisode m’a fait très plaisirs ! mais oublions l’episode et interressont nous a deux petits detaisl :

    img187.imageshack.us/img1…

    trop marrant! "1701D", ah sacré RDM ah!
    oui, non ?
    aller pour ceux qui manquent de culture "1701D" c’est l’immatrucation de l’entreprise de star trek TNG, dont le producteur executif etat Ronald D. Moore

    un autre beaucoup plus flippant, lorsque les cylons rebelles vont se faire ramonner, la sorcière regarde les étoiles ! :
    img187.imageshack.us/img1…

    non? oh mais si regarde bien :
    img187.imageshack.us/img1…

    Orion, la constélation d’orion ! reconaissable a ses trois etoiles alignés et sa forme de sablier !
    Les cylons sont très proche de la Terre, bien plus qu’on peut le penser !

  57. Ah merde tu l’avais remaquer le "1701D", j’ai pas l’air d’un con maintenant !

    ca m’apprendra à lire tiens…

  58. Hé hé, pas grave. 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top