Categories Menu

213 : Exit wounds

Pfff… je vous jure que j’avais vraiment envie de faire un super billet qui tue. Je me disais même qu’à froid, ça passerait mieux, et je me suis forcée à revoir le dernier épisode. Rien à faire, je crois que je me suis un peu grillé Torchwood. J’ai dû regarder ça de la mauvaise manière… rattraper la diff au dernier épisode, c’était sûrement une mauvaise idée… Enfin bref, je m’oblige quand même à poster quelque chose parce que sinon, je sais que ça va rester en suspens comme pour plein d’autres séries que je n’arrive pas à finir de reviewer. Mais honnêtement, je n’en ai pas très envie.

Il y a quelques éléments que je n’ai pas aimés, dans cet épisode. Beaucoup que j’ai appréciés malgré tout.
Surtout, ce qui m’a écoeurée, c’est… j’ose à peine le dire et pourtant ça fait un moment que je le pense… John Barrowman. Parfois, je le trouve tellement en décalage avec le reste du cast, tellement surjoué, tellement… amerloque, quoi, que ça me rend dingue. Exemple durant la première partie de l’épisode. Chaque fois qu’il pousse un hurlement de douleur, j’ai envie de passer mon ordinateur par la fenêtre.

(Ajoutez à cela que je ne suis et ne serai jamais fan de ce genre de physique, il n’y a rien à faire. Je peux le trouver charmant de temps en temps, mais la plupart du temps, je ne suis qu’indifférence. Au mieux. Oui, c’est moi la fille qui frissonne d’horreur chaque fois qu’elle aperçoit Di Caprio de loin, donc vous voyez à quel point je suis atteinte.)

Bref, je me retiens parce que je respecte infiniment son personnage, que je le plains, et que je le trouve fascinant. Sauf que des fois, l’agacement prend le dessus.

Pour moi, celui qui sauve cette première moitié d’épisode, c’est James Marsters. Il est chouette, il est drôle, il est méchant, il est cynique. Et il joue divinement bien. Juste comme j’aime.

Je vous dis pas le soulagement quand on découvre qu’en fait, il n’est pas méchant du tout, et il ne l’a jamais été (ou presque), mais qu’il est manipulé par un autre personnage. Ouf.

Non parce que même pour Torchwood, le gros méchant qui revient pour tout casser parce qu’on ne fait pas attention à lui, euhhhh. C’était quand même un peu beaucoup clichesque.

Qu’on déplace ce plan minable sur la personne de Gray, le petit frère perdu et très en colère, ça m’a bien arrangée. Parce que l’acteur est moyen, le personnage creux, l’intrigue autour de lui pas géniale et déjà très alourdie par les nombreux flashbacks du jeune Jack criant avec les mains en portevoix : « GRAAAAAY ! ».
Bref, le seul intérêt de cette réunion de famille, ça va être de nous enterrer Captain Jack sous ce qui deviendra Cardiff.

A ce moment-là, j’ouvre enfin un oeil. A vrai dire, j’en viens presque à me demander si ce n’est pas Jack, la brèche. AHAHAHAH. Mais non, Doctor Nine avait dit que la brèche était provoquée par la guerre du temps. Bref.
Ca m’occupe, parce qu’on ne peut pas dire que le coup d’enterrer vivant le méchant qui ne peut pas mourir et qui va passer 2000 ans à ressusciter tranquillement en crachant de la terre, ce soit terriblement innovant. *tousse*

Mais bon, j’ai bien aimé l’abnégation de Jack qui accepte son sort en guise de punition. Tant mieux, d’ailleurs. Il arrêtera peut-être de s’auto-flageller parce qu’il y a très longtemps, alors qu’il était gamin et attaqué par des créatures sanguinaires, de peur, il a pendant quelques secondes lâché la main de son petit frère. Move on, Jack.

Heureusement, cette pénible première partie de zode est très vite oubliée une fois que Jack, déterré par Torchwood version 19ème siècle puis mis au frais histoire de ne pas se croiser lui-même, est décongelé automatiquement une fois son autre lui-même enterré (vous me suivez ?). Son réveil, alors que la situation est désespérée (et John, Ianto et Gwen enfermés avec les Weevils), et sa première phrase à son frangin alerté par les coups qui résonnent depuis la morgue (« I forgive you ») m’ont enfin filé la chair de poule.
D’autant qu’entre son frangin qu’il est limite obligé de liquider avec des larmes plein les yeux et ce qui l’attend après ça, eh ben il est juste pas au bout de ses peines, Captain Jack.

Parce qu’entre temps, Gray a eu le temps de mettre une balle dans le bide de Tosh, elle-même en train de guider Owen par oreillettes interposées pour qu’il empêche une centrale nucléaire d’exploser. Mmmmh.

Et si j’ai aimé les larmes de Captain Jack, j’ai également aimé l’efficacité de tout le reste de la team. De Tosh et Ianto (ou devrais-je les appeler Pat Garrett et Billy le Kid ?), de Gwen, incroyable leader sous les yeux émerveillés de son Rhysounet d’amour, d’Owen au calme olympien. De quoi rendre fier leur grand chef.
Et j’ai adoré le duo d’Owen et Tosh, à des kilomètres l’un de l’autre, à peine interrompus par la balle que se prend la miss qui jusqu’au bout, fera croire à Owen qu’elle va très bien, madame la marquise.

Argh. Car si Tosh ne se remettra pas de cette blessure mortelle, se traînant sur plusieurs mètres pour parvenir à guider Owen dans ses manoeuvres, Owen, lui, n’en saura jamais rien.

Coincé dans la centrale malgré tous les efforts de Tosh, il va donc mourir une seconde fois, une dernière fois, sans savoir que la pauvre Tosh rendra l’âme quelques minutes après lui, vidée de son sang et désespérée de ne pas avoir pu le sauver, mais sans doute heureuse, quelque part, d’avoir pu lui éviter la peine de lui mourir à l’oreille. Superbe duo de fin qui s’achève avec Owen admettant qu’ils sont passés à côté l’un de l’autre. Et superbe rétablissement du même Owen quelques minutes plus tôt, qui pète un câble gratiné lorsqu’il comprend qu’il est cuit. Calmé net par le « Because you’re breaking my heart » de Tosh, et mourant dans un grand éclair blanc en disant « It’s alright ».

Snirfl.

J’avoue que ça faisait quelques temps que je m’inquiétais pour Owen, revenu de très loin après avoir accompli une rédemption complète… Mais si je trouve sa mort cruelle, malgré sa logique, celle de Tosh me paraît encore plus injuste, même si le personnage avait tendance à m’agacer. Mourir sur un échec, en regardant crever (une deuxième fois !) le mec qu’elle aime et qu’elle n’aura jamais eu… ptain, mais cte loose, quoi !
Et puis au moment même où on apprend d’où Tosh arrive, son terrible passé ! Tosh s’en va comme ça, en nous laissant sur le cul, et pire encore, en nous faisant chialer +++ au moyen de cette petite vidéo qui se lance automatiquement lorsque Ianto archive son dossier et celui d’Owen (où l’on apprend qu’Owen est né le jour de la Saint Valentin).

Vidéo où elle remercie Jack de lui avoir offert sa chance, et où elle déclare sa flamme à Owen… et à tous. Pauvre petite.

Eh bé. Je ne vois plus qu’une solution pour les trois survivants : le triolisme.

Reste à savoir si je serai là pour mater ou pas.

Allez, j’ai presque un an pour me faire à cette idée. Mais j’avoue que c’est vraiment rude, comme fin de saison. D’autant que je la termine avec la certitude qu’ils vont tous crever les uns après les autres, maintenant. Et pour moi, le prochain, c’est Ianto. Hélas.
Gwen échappera peut-être à la règle parce qu’elle est un tel témoin de la misère de Torchwood depuis le début que je la sens lutter très fort pour rester en dehors du cercle vicieux qui semble engloutir systématiquement tout membre de l’équipe.
Comme le disait Ianto : « Nothing changes. »

Et pour Gwen ?

Posted by on Avr 5, 2008 in Torchwood | 11 comments

11 Comments

  1. Bon, fatalement je ne vais pas être d’accord avec toi en ce qui concerne barrowman, moi je l’aimeuhh beaucoup très fort, il peut en faire des caisses je bavoche gentiment devant l’écran, est ce pathétique, peut être, est ce du parti pris sans aucun doute.
    Mais je suis d’accord en ce qui concerne James Marsters, là je fais mon mea culpa, dans Buffy je le tolérais juste, dans Angel j’ai commencé à l’apprécier et là je l’ai trouvé éblouissant, il joue juste, sans accro.
    La fin est terrible et désespérante.

    *Et pour moi, le prochain, c’est Ianto. Hélas. *
    mais euhhhhhhh pas lui ou j’arrête de respirer LOL ! et dire que c’est lui qui a failli mourir initialement mais Chibnall a changé d’avis aux grands ouf des cohortes de fans hystériques du petit gars.

    S’il y a une saison 3 j’attends de voir comment cela va se passer.

  2. Ouaip, non, complètement indigeste du côté Harkness pour moi. Déjà le Borrowman, je l’ai déjà dit, mais j’ai pas pu le supporter de tout l’épisode ; Jack Harkness non plus (il passe mal le Jack vachement humble "I forgive you", comme dans Adam où il dit "Moi, je crois en toi" un truc dans le genre… ça fait trop.. Jesus pour moi..? bref, ça passe mal :))
    Et puis Gray, j’en parle pas, je crois que ce que tu en as déjà dit assez..

    Le début de la saison présageait des bonnes choses en perspective pourtant, mais là l’intrigue autour de Jack/Gray/Marsters truc m’a déçuu.

    Ce qui, finalement, fait que je n’ai pas tellement été touché par les morts de l’épisode. Juste Tosh peut-être, qui est très touchante avec sa vidéo, mais euh Owen pas trop. Juste dans la mesure où Tosh et lui n’auront jamais l’occasion d’être ensemble.

    En tout cas, p’tain, j’aurais pas aimé vivre dans ce Cardiff. Ca pète de partout et c’est bondé de Weevils !! (d’ailleurs, d’un point de vue logistique ça m’a impressionné de voir autant de Weevils. C’est très bien fait.)
    Sans compter les éventuels bringer of death géants qui apparaissent de temps en temps…

    Je souhaite à Gwen de remanier effectivement TW Cardiff, sinon ça va pas aller du tout. C’est la misère, cette institution !

    Tout ça pour dire que cet épisode m’a dégouté de la série, après réflexion. On verra bien pour la saison 3.

  3. C’était horrible.
    Heureusement que j’ai vu l’épisode de BSG derrière et que j’étais un peu prévenue.
    Sinon, je pense que j’aurais pété un cable

  4. Rarement un final m’aura aussi déçu et mis en colère !
    J’ose à peine regarder le 4.13 de DW, de peur qu’on nous boussille encore des personnages.

    Faire des choix couillus, j’admire.
    Mais là, nous pondre une fin de saison comme ça, c’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est se couper les deux jambes.

    Merde.

  5. ben au moins la presence de tosh dans la saison 2 de DW est enfin justifiée, même si ça ressemble beaucoup à un effet de scenario pour rassurer les fans qui gueulaient sur la toile…
    déçu aussi, mais pour un spin off c’est vraiment réussi

  6. snif, elle est mourru Tosh…….. ouin!! …………….Pas grave, un ptit coup de gant magique et hop la, elle resucite! bon apres owen……… il est deja mort une fois……^^

  7. Pourquoi ksé ktu meure toshico?! Bon owen…….-_- caca. Bn jdois avoué que pour le dernier épisode, ct plutot catastrophiquement abominable, autant l’avant dernier était bien mais alors le final…………….. no coment! […dégouté…]. Jvé me plongé dans la déprime et pourquoi en faire un livre: " la déprime d’un lycée comme les autres".

  8. Pas de langage SMS.

  9. oups désolé!

  10. pourquoi lycée? petite faute de frappe: lycéen. voilà, comme sa sa fait comme c**.

  11. Mé, j’ai aimé le final, moi !!!! J’ai versé mes petites larmes et j’ai gardé mes petits préférés. J’adore Ianto depuis le premier épisode…

    Le jeu de Barrowman, parfois, j’avoue, je peine. Mais physiquement… rien à dire :mrgreen:

    Merci beaucoup pour toutes ces reviews en tout cas.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top