Categories Menu

111 : Combat

Holy frak ! C’est Noel Clarke qui a écrit cet épisode ! Notre Mickedy-mick-Mickey !

Oué…

Bon…

Youpi…

Malgré ça, c’est pas l’épisode du siècle et encore moins l’épisode de la saison, hein ? En même temps, belle intensité du côté de nos petits personnages qui sont complètement en train de partir de la tête, surtout Owen et Gwen. On a presque envie d’admirer Tosh et Ianto de s’en sortir aussi bien. Enfin, tout est relatif.

Alors, l’intrigue c’est un peu nawak. Disons que c’est un de ces épisodes « les monstres, c’est nous ». Nous (l’humain, donc) n’avons rien trouvé de mieux à faire que courser les Weevils pour en faire des bêtes de combat, avec paris et tout ce qui va avec. Quand on sait que les Weevils c’est quand même un tout petit peu des bestioles sanguinaires avec des dents longues comme mon bras… Bref. Ca fout un tout petit peu mal à l’aise, comme concept.

Ca, donc.

Autre chose qui m’a foutue franchement très mal à l’aise, c’est la scène d’ouverture. J’en ai eu honte pour Gwen. Honte de la voir dîner en amoureux avec Rhys, et l’écouter parler, l’oreille distraite et l’oeil dans le vague.

C’est très très dur à regarder. Et je lui aurais foutu des claques lorsqu’elle se retourne, aperçoit Jack dans la rue en train de courser un Weevil, et esquisse un petit sourire de soulagement à l’idée de le rejoindre.

Pauvre Rhys. Je ne suis pas fan de ce genre de gentil sac à bière un peu mou mais si confortable, cependant il est sympa, simple, pas si con, et surtout, c’est la seule chose qui empêche encore Gwen de basculer définitivement dans le grand nawak. Alors qu’elle le plante comme ça, je trouve ça dégueulasse.

Donc, Torchwood enquête. Problème : Torchwood est un peu en sous-effectif, étant donné que depuis que Diane s’est fait la malle, Owen est quelque peu d’humeur chafouine (ah, depuis le temps que je voulais la caser, celle-là !). Tellement chafouine qu’il ne répond plus au téléphone et qu’il provoque des bagarres monstre dans les bars. Finalement, Jack réussit quand même à le choper…

… et à le mettre sur l’enquête.

Alors quand vous avez deux personnages en détresse affective et qui sont en train de complètement fondre les fusibles, c’est pas une super idée, à la base, de les envoyer sur le terrain ensemble, surtout quand ils ont tendance à partager régulièrement le même plumard. Résultat de la maoeuvre : un largage en règle d’une violence fulgurante.

Gwen: You can always count on Owen, to make you feel better. Tosh told me about the thing with Diane. Did you…
Owen : I didn’t want her to go, she went.
Gwen : Right. Why are we doing this ?
Owen : Fine. Let’s not.

(C’est pour ton bien, Gwen. Dis-toi que c’est pour ton bien. Au fond, je suis sûre qu’il sait que c’est un service qu’il lui rend.)

Ca n’empêche pas Gwen d’agir en chienne finie le soir-même. Oh my God. Cette abrutie-là claque à Rhys qu’elle l’a trompé, qu’elle a couché avec un mec du boulot, et dans la foulée, lui annonce qu’elle lui a mis une petite pilule d’amnésie dans son verre, et que demain, il ne se souviendra de rien, mais qu’avant, ce serait vachement sympa s’il pouvait se dépêcher de lui pardonner, histoire qu’on puisse repartir sur des bases saines.
Enfin, peut-être.

Rhys : God, you selfish bitch !
Gwen : I know. I just thought it would give us a chance. A chance to get everything out in the open. You know, get everything out! Rhys ! Stay with me, Rhys. Say you forgive me.

Et de piquer une crise parce que Rhys tombe dans les vapes.

Non mais ça va pas bien…

Et c’est avec la même consternation qu’on regarde Owen poursuivre son enquête chez un gars qu’on soupçonne tout de suite d’être un grand malade et pour cause : il l’est. Puisqu’il finit par traîner Owen à l’endroit où les combats ont lieu.

Une cage, un type, un Weevil. 1500 boules pour rentrer dans la cage, celui qui tient le plus longtemps remporte le tout. Et comme il estime qu’Owen n’a pas été très sympa en venant l’espionner, ben il va y aller faire un tour, dans la petite cage, histoire de faire la bise à mère-grand qui a de si longues dents.

Eh ben me croirez-vous si je vous dis que ce crétin-là est plus que content à l’idée de se faire croquer tout cru ?!

Mark Lynch : When you?EUR(TM)re up close with it, take a look into its eyes.
Owen : Open the door !
Mark Lynch : It?EUR(TM)s like looking into the darkest recesses of your own soul.

Evidemment, au moment où il se prend ses premiers coups de quenottes, Captain Jack débarque avec ses trois douzaines de flingues et fait un ménage monstre là-dedans. Eh ben c’t’ingrat-là trouve encore le moyen de lui dire qu’il aurait préféré y rester.

Owen, tu nous les BRISES !

Jack : The doctors reckon you can go home.
Owen : Mmh, doctors. What do they know, eh ? I didn’t want saving. For a few seconds in that cage, I was totally at peace. Then you lot blundered in. Do you always know best, Jack ? Is that what you believe ?
Jack : I want you at work tomorrow.

Pas de souci, il y sera. Mais dans quel état, jizeuss…

Oh, c’est pas tant la tronche amochée et l’oeil au beurre noir. Mais plutôt le cirque hyper flippant qu’il descend faire devant la cellule du Weevil. Je veux dire, il en arrive quand même à foutre la pétoche à la bestiole !

Brrrrr… Il y a cette phrase que dit le son of a bitch qui l’envoie dans la cage, à un moment dans l’épisode. « I think it?EUR(TM)s us, Owen. You and me, in a thousand years time. It?EUR(TM)s what we become when all we have left is our rage. »

Eh ben il a grave raison, le gus. Là, c’est juste trop ça.
Pauvre Captain Jack. Il n’est vraiment pas doué pour gérer sa petite équipe de singes. Quelle maladresse et quelle impuissance face à toutes ces souffrances, quand même. Tout ça est en train de partir dans tous les sens… Mais je commence à entrevoir des trucs sympas pour la saison 2. Je croise les doigts.

Posted by on Mar 7, 2008 in Torchwood | 18 comments

18 Comments

  1. Oué, Ricky-Mickey the idiot !!

    Ah donc quand on dit que Captain Jack tire sur tout ce qui bouge, c’est autant au propre qu’au figuré 😀 J’ai l’impression qu’il ne fait que ça d’ailleurs : flinguer, flinguer, flinguer.

    Gwen est passé du côté obscur on dirait… Owen va pas faire de vieux os s’il continue sur cette voie (et ça ira plus loin qu’une déprime ou un ulcère je pense).
    Dis moi, à te lire j’ai l’impression que tout le monde contient tout, qu’ils ne communiquent pas, qu’ils se contentent de garder ce qu’ils ressentent tout au fond d’eux. Non ? Il y a un malaise dans l’équipe ? Un manque de confiance ?

  2. Ha, enfin, pauvre Rhys ! Il a subit la trahison, la lâcheté et la méchanceté d’un seul coup.
    C’est vrai qu’Owen est chiant, mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose derrière ça, par rapport à Jack. Et que Jack ne s’en débarrasse pas pour une autre bonne raison.

  3. Non, ça communique pas des masses. J’ai donc l’espoir d’un gros lavage de linge sale en famille d’ici la fin de la saison et d’un bon resserrement des liens pour la saison 2. 🙂 Il n’y a que Jack qui communique un peu avec les uns et les autres, mais pas assez, on le voit bien ici avec Owen (qui ne fait pas d’effort, cela dit). Les non-dits sont énormes… Et pourtant, on sent un certain attachement entre les uns et les autres… Jack et Gwen, Gwen et Tosh, Tosh et Owen, Owen et Gwen (malgré tout)… mais c’est vraiment trop sporadique. Tout comme la série, les personnages cherchent leurs marques et ils essayent de fonctionner en tant qu’individus mais c’est mort d’avance, leur affaire…

  4. Seulement c’est pas viable comme situation, une alchimie aussi précaire que tu me la décris c’est voué à se casser la figure. Deux solutions : explosion comme tu l’espère, ou des rapports qui pourrissent. Vu la série, une amélioration lentement et en douceur n’est pas à espérer, et le statu quo "tout va bien rien ne change" m’étonnerait beaucoup. Ou alors le recours au deus ex machina, genre un gros truc bien inattendu qui nous revivifie tout le petit groupe…

  5. Perso, je pense que c’est sur Jack, qu’il faut miser. Il leur faut un leader plus fort, même si individuellement, il y en a au moins deux qui ont suffisamment de personnalité pour être des meneurs… Surtout une, d’ailleurs. Je pense que le changement doit venir du chef. Pour moi, c’est en choisissant de garder son identité secrète et de ne pas parler de lui qu’il empêche les liens de s’approfondir et qui provoque ce manque de confiance les uns en les autres, y compris en lui. Au fond, il voudrait bien que ça s’arrange, mais il ne fait rien pour. Et ça va lui retomber sur la gueule, fatalement.

  6. Enfin il y a une raison à tout, surtout pour Jack, faut voir ça en grand quoi. C’est un truc assez difficile à expliquer sans spoiler indirectement …

  7. Non mais je ne veux rien savoir, de toute façon. Même si je commence à soupçonner certains trucs. Ca finit par se recouper, quelque part. Et c’est normal. Mais je préfère garder la surprise. Et je vais reprendre Doc Who, d’ailleurs…

  8. Bon épisode tres Owen Centric, on sait que tout ce qu’il a fait dernièrement le revient dans la gueule comme un boomerang. Les tensions diverses s’accumulent et forcement il peut y avoir des dégats colatéraux.
    Travailler pour Torchwood c’est quand même assez merdique et pas assez valorisant, ça detruit leurs personnalités forcement.
    Au fil de la saison j’ai eu un coup de coeur pour Rhys, ce grand balourd est attachant au possible avec sa normalité et le voir rester sur la touche au début ça m’a fait mal au coeur.

    *J’ai donc l’espoir d’un gros lavage de linge sale en famille d’ici la fin de la saison et d’un bon resserrement des liens pour la saison 2.*

    teuteuteu pas spoiler mais disons que tu chauffes.

  9. Pas assez valorisant ou trop. Ils chopent un de ces melons, quand même…

  10. Normal de choper le melon, imagines toi sachant des choses que 6 milliards de gens n’envisagent même pas, c’est grisant et ça fout les jetons.

    T’en ai ou maintenant ?

  11. Eh ben… j’ai fini la saison ! Et je vais me jeter sur la suite de Doc Who, bien sûr !!! J’espère avoir la patience d’attendre d’avoir reviewé la fin, mais c’est pas gagné.

  12. c’est une histoire rondement menée dis moi, et bien j’ai hâte de voir lire tes reviews et voir tes réactions futures pour la s3 de DW.

  13. Quinze jours pour 13 épisodes, hé, je me trouve très raisonnable !

  14. Oui c’est une moyenne de 1 épisode par jour à peut prés, c’est raisonnable. Plus que moi qui est fait ça en …. pas beaucoup de temps, un long WE !

  15. Et après DW ? Tu reprends notre bon vieux sick bastard ?
    Tu restera dans le docteur n’empêche…

  16. Je les ai déjà vus…

  17. en tout cas la grève as été bénéfique, tu as découvert deux super séries anglaises ^^ ils sont fort quand même, dommage qu’en France le succès de DW et Torchwood soit confidentiel

  18. Je m’y serais mise tôt ou tard, mais je suis contente à l’idée de voir la saison 4 en même temps que tout le monde…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top