Categories Menu

200 : Christmas invasion

Ok. Quelques impressions en vrac pour cet épisode un peu spécial qui s’intercale entre les deux saisons. D’une part, j’ai adoré le travail de deuil de Rose qui mine de rien a bien du mal à surmonter cette histoire de régénération. Nul doute qu’elle le croit du fond du coeur, mais ce n’est pas tout de le croire. Encore faut-il l’accepter. Et ça, c’est le plus dur.

Surtout quand il serait nécessaire que l’objet en question soit omniprésent histoire que la pilule passe plus facilement… et qu’au lieu de ça, il tombe dans le coma pour finir sa mutation. Hm. Quel homme.

(Sérieusement, il a l’air d’avoir douze ans et demi. Pffff, moi je suis pas très branchée jeunots, hein ! Faudra manger de la soupe, mon petit, si tu veux devenir un vrai Docteur !)

Malgré tout ça, l’obstination de Rose à le maintenir en vie est admirable. J’imagine que sans ce rebondissement (et celui qui va suivre), elle ne s’y serait pas faite aussi rapidement. Une fois passé le big craquage dans les bras de sa mère, celui où elle réalise qu’elle a vraiment perdu les yeux bleus de Chris Eccleston (que nous pleurons tous, snif), j’ai compris que le plus gros était derrière elle.

Pauvre petite.

A part ça, donc, une énième invasion extra-terrestre… qui apporte avec elle son lot de kolossaleuh rigoladeuh, notamment… je vous le donne en mille… le sapin de Noël tueur.

Jackie : I’m gonna be killed by a Christmas tree !!!

(Un Christmas Tree défait par le Docteur ressuscité parce que Rose se penche à son oreille pour lui chuchoter « I need you ». J’ai trouvé ça merveilleux.)

Et puis une fois de plus, le duo Docteur/Jackie, vraiment impayable.

The Doctor : My head, argh, I’m having a neuron implosion. I need…
Jackie : What do you need ?
The Doctor : I need…
Jackie : Just say !
The Doctor : I need…
Jackie : Tell me, tell me, tell me. Painkillers ?
The Doctor : I need…
Jackie : Do you need aspirin ?
The Doctor : I…
Jackie : Codeine, paracetamol ?
The Doctor : I…
Jackie : Oh, I dunno, Pepto Bismol ?
The Doctor : I need…
Jackie : Liquid parafin ? Vitamin C, Vitamin D, Vitamin E ?
The Doctor : I need…
Jackie : Is it food ? Something simple ? Bowl of soup ? Nice bowl of soup ? Soup and a sandwich ? Ooh soup and a little ham sandwich ???
The Doctor : I need you to shut up !

Jackie : Oh he hasn’t changed that much, has he !?!

Extraordinaire !!!

A part ça, j’étais ravie de revoir Harriet Jones, devenue Première Ministre. Sauf que je ne m’attendais pas du tout à la voir passer du côté obscur de la force. Quand je pense que son discours télévisé où elle implore le Docteur de venir les aider a failli me tirer des larmes…

Alors, la scène ou un tiers de la population humaine est sur le point de se jeter du haut des buildings, télécommandée par les Sycorax, j’ai trouvé ça excellent. Simple, clair, efficace.

(Et tout ça à cause d’une adorable sonde envoyée sur Mars, quelle belle ironie… )

Harriet Jones : Did we ask about the Royal Family ? Oh… They are on the roof.

(Et moi d’imaginer la vieille Queen, 82 balais, tranquillou sur le toit de son palais avec le prince qu’on sort, Charles et la Camilla. )

Bon, on se moque de Jackie, mais quand je pense que c’est son thé à la con qui réveille Ten pendant que la Rose galère à jouer les Docteurs auprès des Sycorax. (Mignonne, mais pas encore au point.)

(Vous voyez, y a des petits moments comme ça où il est craquant. Là, on a envie de le manger de bisous… et de lui bourrer les poches de Carambars. )

Rose : I, um… I address the Sycorax… according to… article fifteen of the Shadow Proclamation. I command you to leave this world, with all the authority of… the Slitheen parliament of Raxicoricofallapatorius (joli !) and, um… the Gelth Confederacy… as, uh, sanctioned… by the Mighty Jagrafess and… ooh, the Daleks ! Now, leave this planet in peace !

Heureusement, le héros est là. Et ma foi, il est très en forme.

Bref, après avoir beaucoup gesticulé et fait douze ou treize grimaces, paf, duel avec le grand méchant Sycorax qui lui coupe la main. (Aïe, j’ai mal à mon Star Wars.)

Main qui se régénère aussitôt, ah ah ah, bien niqué !

Et donc, comme je le disais, le fameux coup de la clémentine et la réplique qui suit, c’est ça qui m’a fait basculer. Les réflexes impressionnants, c’est toujours sympas. Les répliques qui tuent, c’est toujours fabuleux. Mais rien de tout cela ne serait crédible s’il n’y avait pas la tronche qui va bien avec. La tronche impénétrable du gus qui en a vu d’autres et à qui on ne la fait plus.

The Doctor : No second chances. I’m that sort of a man.

Et vlan. Voilà comment on récupère NOTRE Docteur.

Par contre, juste au moment où je me dis que ça finit un peu trop bien, Harriet atomise le vaisseau alien. Incrédible. Harriet, on avait tellement confiance en toi, comment as-tu pu nous faire ça ? HARRIET !

Déçue, je suis. Docteur déçu aussi. Et hop, en six mots, il la fout quasiment au chômage.

The Doctor (à un obscur petit assistant) : Don’t you think she looks tired ?

(Ah ! Là, il est adorable ! N’empêche, vous avez vu comme je fais des efforts pour l’aimer ?)

Enfin, pour finir, j’ai bien aimé le petit malaise de fin d’épisode, où Rose et le Docteur ne savent plus trop si l’autre a toujours envie de partir à l’aventure en duo ou pas. C’était super mignon.

Rose : And what about you ? What are you going to do next ?
The Doctor : Well, back to the TARDIS. Same old life.
Rose : What, on your own ?
The Doctor : Why ? Don’t you want to come ?
Rose : Well, yeah…
The Doctor : Do you, though ?
Rose : Yeah !
The Doctor : I just thought… ‘cos I’d changed…
Rose : Yeah, I thought ‘cos you’d changed… you might not want me any more.
The Doctor : Oh, no, I’d love you to come.
Rose : Okay !

(Comme si cela pouvait faire l’ombre d’un doute… )

The Doctor : And I think it’s gonna be… fantastic.

Ouéééé !

Posted by on Fév 7, 2008 in Doctor Who Episodes | 29 comments

29 Comments

  1. c’est bon hein avoues….. ça fait du bien par ou ça passe, pas besoin de bataille spatiale, pas besoin de flingues suréquipés, ça coule tout seul et dieu du ciel quel émotion.

    *The Doctor : And I think it’s gonna be… fantastic.*
    là on se dit, en avant le Tardis on repart à l’aventure.

    Je recommence à revoir Torchwood et à ceux qui l’ont vu je demande ce qu’ils pensent de la séance d’exercices de tir avec Jack et Gwen, c’est terriblement hummmmm ça fait des choses… c’est dingue de pouvoir faire passer une telle émotion dans un scène comme celle là !

  2. "Jackie : I’m gonna be killed by a Christmas tree !!!"

    j’étais sûre que tu allais la garder celle-là, en tout cas moi elle m’a bien fait rire LOL

  3. Ca m’énerve, Torchwood j’arrive pas à m’y mettre, ils la passent sur NRJ12 je crois mais à chaque fois, je tombe sur les 2 dernières minutes, je suis jamais à la bonne heure devant l’écran et en plus, ils font pas de VOST… grrr, ça m’énerve aussi que FR4 n’est pas continué à diffuser Doctor Who en VOST le vendredi, c’est super ça, j’adore la voix de Tennant. Enfin bon…

    Cette épisode-là, je l’avais bien aimé, parce que mine de rien, nous aussi on a du faire le deuil de notre doc et en accepter un autre… même si avec sa petite bouille c’est pas bien difficile. Tu trouves qu’il fait gamin La Sorcière, c’est vrai, mais en même temps, quitte à change d’acteur, valait mieux prendre aux antipodes. Et puis pour la suite, c’est un mal pour un bien. je veux dire que c’est tellement énorme d’imaginer qu’un type aussi… pfff… enfin il a pas du tout la gueule de l’emploi pour être le dernier être d’une race éternelle ! Et j’adore parce qu’il a ce petit côté dandy qui fait qu’il va sortir une blague toujours au bon moment, qu’il va charmer, qu’il va retourner les situations à son avantage… mais attends-toi à de grands moments d’émotions d’ici la fin de la saison 2… d’ailleurs, je l’ai trouvé bien triste au début de la 3, là, il commence à reprendre du poil de la bête heureusement !

  4. Je sais, je sais… m’enfin je ne crois pas qu’ils l’aient pris pour changer par rapport à Eccleston… j’ai entendu dire qu’il était déjà sur les rangs pour la saison 1, donc ils avaient déjà envie d’en faire le Docteur…

  5. (Et en même temps, s’il perd Rose, c’est vrai que j’imagine qu’il va être très triste…)

  6. (Tant mieux.)

  7. Tu verras les derniers épisodes de la s2 sont d’une émotion intense. Et c’est vrai pour le début de la s3, il est brisé, il n’y a qu’à regardé le 302 et la scène dans la chambre. Martha ne fait pas le poids la pauvre et elle n’y peut rien.

  8. Oui. Bon. Chut. (Et comment pourrait-elle faire le poids, l’infortunée ?)

  9. Martha beeeeuh…

  10. Ben quoi ??? J’aime beaucoup Martha, moi !

    Bon, maintenant, que je me suis fait mal voir, je peux reposer ma question : quelqu’un saurait quelle est la chanson qu’on entend dans cet épisode au moment où le Docteur cherche un costume qui lui corresponde, et pendant le début du repas de Noël ? Je l’adore, et je n’ai jamais pu trouver ce que c’était… 🙁

  11. Rolalah, comment que ça spoile sec !

  12. Je précise que je savais que Rose était remplacée par Martha. Maintenant je sais que ce sera dans les larmes et qu’il y aura une chambre. Mh.

  13. Séb, c’est sur la BO. Song for Ten, par Neil Hannon. Composée par le sieur Gold, le bien nommé.

  14. Mouais, c’est vrai qu’avec le recul, la Martha, elle fait pas le poids! Rose et Nine/Ten, c’était une sacrée équipe!

    Sinon je suis pas super fan de ce Christmas Special mais j’ai bien aimé tout l’aspect "transition entre les deux docs". En même temps, j’ai commencé la série avec Tennant donc je l’avais déjà adopté!

  15. C’est le seul truc intéressant, ou presque…

  16. Tain, on avait dit zéro spoilers les gens !!! Et on arrête de parler de ça !
    J’aime bien les zodes de nowail dans cette série, c’est spécial, frais, et juste comme il faut .

  17. Grouaaah, je suis en pleine saison 2 et je veux qu’il se passe DES CHOSES ! (Signé la Sorcière, fan des season-finals.)

  18. "Je précise que je savais que Rose était remplacée par Martha. Maintenant je sais que ce sera dans les larmes et qu’il y aura une chambre. Mh."

    L O L

    Y’a de ça en effet ^___^
    Non mais elle est gentille Martha mais bon, y’a pas la petite étincelle… et puis après le final de la S2, on reste dans le même état que le doc’

    Quant aux épisodes de Noel, j’ai pas encore vu celui avec Kylie, je sais pas si certains l’ont vu… il paraît qu’il a été très suivi par les anglais en tout cas.

  19. *Maintenant je sais que ce sera dans les larmes et qu’il y aura une chambre. Mh.*

    t’inquiètes, ce n’est pas du gros spoiler et si chambre il y a il n’y a pas de sexe, et j’arrête les spoilers !

    *Grouaaah, je suis en pleine saison 2 et je veux qu’il se passe DES CHOSES ! (Signé la Sorcière, fan des season-finals.)*

    on vient de rereregarder le season finale de la s2 en famille et même le mari qui n’aime pas la SF a trouvé ça génial, même lui a eu la larme à l’??il c’est dire. je défie quiconque de ne pas être ko !

  20. Mmmmh. Ce serait vraiment sympa de parler plus tard de Martha, en fait. Moins j’en sais, mieux c’est, et chacun pourra donner son avis sur Martha quand j’en parlerai dans mes reviews. Id. pour… Kylie ??? Minogue ???

  21. Merci Maiky ! 🙂

  22. *Quant aux épisodes de Noel, j’ai pas encore vu celui avec Kylie, je sais pas si certains l’ont vu… il paraît qu’il a été très suivi par les anglais en tout cas.*

    record d’audiences pour la série il me semble !

    *Mmmmh. Ce serait vraiment sympa de parler plus tard de Martha,* ok ! c’est mieux comme ça de toute façon, pas besoin d’accélérer le rythme.

  23. Je l’ai vu l’épisode de Nowel avec Kylie Minogue, et c’est pour moi le meilleur des 3, il était très bien rythmé, le Docteur très en forme, et la fin assez marrante…

  24. Bon, youhouh !!! Vous arrêtez, maintenant ???

  25. Martha… dégage… kylie… dégage…
    The Doctor c’est avec Rose ou Rose. Mais bon je ne suis pas fermée. On a tout notre temps pour en parler gnigni
    Sinon j’aimais bien la rouquine…. Mais bon je dis ça, j’dis rien…En plus tu veux qu’on arrête…

    Tennant… Ouais c’est dur. Comme toi je n’en voulais pas (je veux mon "cricri") et puis la réplique qui tue, la même que la tienne "no second chances…" C’est pour cela que je me suis doutée que c’était ta préféré (et sans regarder ^^) , vu que c’était la mienne.
    J’ai retrouvé le Doctor, le "Time Lord", le type amer, puissant, ancien… Tu as vu le 201 ? "New Earth ? Tu as vu ce qu’on dit du Doctor ? C’est dans cet épisode que pour moi il a éclipsé Rose (que j’adorais). Je voyais plus que le Doctor avec ses tâches de rousseur (très mimi) , son côté gamin et donc très flippant (et ses super baskets)…
    Bon ok je l’admets… Je le trouve… sexy !

  26. Oui, j’ai vu le 201 (et le 202, 203, 204, 205, 206. Hum). Mais non, je ne vois pas plus que lui, je vois lui et Rose… Cela dit, même avant de craquer pour Eccleston, je trouvais le personnage fascinant, donc ça, au moins ça reste…

  27. j’aurais bien aime un duo Eccleston /Martha , parce que moi , Martha ,je l’adore , elle est tres differente de rose , et elle a une classe , incomparable .

    Martha , ne les ecoutes pas ce ne sont que des al .des mechants…

  28. Pourquoi "206 hum…" ? c’est lequel déjà… J’attends la review avec pas mal d’impatience

    ps : on dirait que House a repris (je ne savais pas). Je demande le 410 à 412 à mon cousin américain

  29. Awwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww sont mignons! BOn je vais m’y faire c’est certain mais "nine" il va me manquer!^^’

    Ps : justement pour savoir si je suis humaine (mdr) on me demande combien font 6+3 si c’est pas méchant ça tient…Snif….

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top