Categories Menu

Le retour de X-Files, moi, ça me…

Euh, oui… « ça me » quoi, d’ailleurs ?

Bon, reprenons tout depuis le début. On va dire que « sérialement » parlant, je n’ai pas existé avant 1995. D’abord, avant ça, on ne peut pas dire qu’il y avait grand-chose de potable à se mettre sous la gencive. Et puis moi, en 95, ça fait trois ans que je vis à l’étranger, tenez, même en 95, je passe mon bac en terre autrichienne. Ca y est, deux mois plus tard, me voilà de retour en France.

Bref, je m’installe dans ma première tannière, miracle, j’ai une télé. Alors, en ce temps-là, qu’est-ce qu’on regarde quand on a TF1, France 2/3, Canal en clair, Arte et M6 (quand il fait beau) ? Ben on se tape Melrose Place, Hartley Coeurs à vif et un paquet de trucs qui ne sont déjà presque plus de mon âge, il faut bien le dire. Du moins que je regarde sans trop m’en vanter. Moi, je tente de pirater des VHS de Star Trek (introuvables à l’époque en France), et le mercredi soir, quand je baby-sitte, je tente de tomber sur une rediff de Babylon 5 sur Canal. Déjà à l’époque, vous voyez.

Et puis il y a la Trilogie du samedi. J’avoue sans honte que X-Files est probablement la première série sur laquelle j’ai complètement buggé. Et à l’époque, je peux vous dire que bugger sur une série, c’était attendre l’épisode pendant une semaine en mangeant sa taie d’oreiller parce que niet ‘ternet, niet forums, niet blogs, niet tout. A peine lire le résumé sur le Télé 7 jours de la semaine suivante.
L’horreur pour une future élaboratrice de TdF, comme vous pouvez l’imaginer.

Bref, les trois/quatre premières saisons de X-Files restent profondément gravées dans ma mémoire, elles sont probablement à la base de ma sériephilie telle que vous la connaissez aujourd’hui.
Pourtant, quand je les revois aujourd’hui, je me dis que oui, c’était pas mal fichu, que certains épisodes étaient d’une drôlerie ou d’un glauque phénoménal. Que le duo Mulder/Scully était vraiment épatant. Que l’intrigue de base était vraiment chouette.
Et pourtant, bien vite le niveau a chuté. Le premier film est sorti. 1998. Je suis allée le voir, bien sûr, et puis c’était fini. J’ai décroché. Approfondi mon goût pour les stations spatiales et autres objets volants. Il y a quelques mois, j’ai eu envie de savoir comment se finissait l’aventure pour Mulder et Scully. J’ai donc lu quelques articles. Sans plus. J’ai quelques saisons en DVD que je ne désespère pas de revoir un jour.

Et puis ceci :

L’une des premières photos de X-Files : le retour.

Dix ans après le premier film, quinze ans après le début de la série, Chris Carter réussit le pari de réunir ses deux personnages fétiches. Mulder et Scully, que sont-ils devenus ?

Force est de constater qu’ils n’ont pas beaucoup changé.
Et moi ? Eh bien moi, me voilà intriguée. Piquée, même. Une photo, une. Et voilà comment le 30 juillet prochain, le jour de la sortie en France de X-Files 2, j’y serai.
Tant pis si c’est merdique, j’en aurai le coeur net.

Le retour de X-Files, moi, ça m’intéresse.

Posted by on Jan 18, 2008 in X-Files | 21 comments

21 Comments

  1. My gods, ça promet d’être l’année des grands retours…

  2. Ouais, tu m’étonnes… Entre les vieilles new-yorkaises, et Spooky et Madame… (+ Spock et compagnie… )

  3. Et Indy j’ai vu c’matin aussi…

  4. "Les vieilles new-yorkaises" !!! Waouhhh comme tu parles mal de ces quatres nombrilistes, friquées desepérement égocentrique et incapable du moindre effort intellectuelle.

    (même si Carrie a un POMME).

  5. j’ai hâte !

  6. C’est dingue, la façon dont tu as découvert X Files et l’attente semaine après semaine c’est exactement ce que j’ai vécu à l’époque. Moi, je vivais en Guadeloupe, j’ai découvert la série en été quand je venais en France et je repartais avec quelques épisodes enregistrés qui devaient me durer jusqu’au prochain été puisque ça n’était pas encore arrivé en Guadeloupe. Terrible.
    Et moi aussi ma boulimie de série a commencé en 1995. Parce qu’avant c’était quand même "Le Rebelle", "Les Dessous de Palm Beach" et "Arabesque". Oui, j’ai honte !!!!

  7. Avant, je ne regardais pas trop de séries. J’avais flashé sur 21 Jump Street quand j’avais genre 12 ans, c’était parfois bien glauque, ça me plaisait. Sinon, après, j’étais à l’étranger, et on avait une télé pour 4, donc on regardait le plus souvent des films en cassette ou du sport… Par contre, je dois dire que j’étais devant la télé lors du premier épisode de Friends, et mon addiction a été tout aussi immédiate…

  8. Assez troublant !!!!

    Mon addiction aux séries US remonte à la première diffusion de Friends sur la 2ème chaine française ( en VF je sais c’est pas politiquement correct mais….je me suis rattrapé depuis avec les DVD vo)

    Ensuite j’ai enchaine avec les perles US diffusés sur C+. Puis je suis passé aux diffusions VO sous-titré grace au Net et aux sites de télchargement.

    Voila j’ai fait mon "coming-out".

  9. Ah ouais, comme ça tu piratais des VHS de Star Trek? Non pas que je n’ai retenu que ça du post, mais ça m’éclate! Je pensais être le seul à m’être débattu comme un beau diable pour quelques cassettes de M. Spock passées pas sous le manteau, mais presque. A l’époque, mes amis résumaient cette activité chronophage en une seule citation de Friends : ‘Way too much free time!’.

    Merci la Sorcière pour cette solidarité inintentionnelle à retardement qui fait bien plaisir!

  10. Moi je cherchais surtout celles de Next Generation… Mais je piquais les films de Spock et Kirk à mon père qui avait eu la bonne idée de les enregistrer, hé hé hé.
    Rah, quel bonheur, quand même…

  11. oh que de souvenirs ! Moi aussi j’ai bugué sur X files… J’étais en 3eme.. PAs d’internet, le forum c’était la classe. On se racontait l’épisode du samedi, celui à venir. On spéculait ("et si la soeur de Mulder c’est pas sa soeur et elle pas a été enlevé en fait… Menstion spécial à celui qui avait deviné avec 6 saisons d’avance). Oui la Tdf était en marche mais seule c’était l’horreur… Pas possible de partager sa joir avec autre chose que les mêmes tout les jours et pas… le reste du monde (bon en même temps, vu que TOUT le collège en parlait…)
    Et pas de preview , de trailer, de webzodes, de quête via Internet sur Océan Pacific.. rien, la misère et les épisodes pas dans l’ordre, en français ET on était content….
    On a changé. Pour continuer dans "nostalgie quand tu nous tiens", sans X files, pas de BSG et une foutue manie de voir des complots même dans House… Merci Mulder.

    Dis donc Scully, elle a rajeunit ou quoi (et perdu pas mal de poids) ???

  12. PS /

    "Bref, les trois/quatre premières saisons de X-Files restent profondément gravées dans ma mémoire, elles sont probablement à la base de ma sériephilie telle que vous la connaissez aujourd’hui."

    Tu parles de moi ?

  13. Scully, y a que son nez qui n’a pas changé ! 😀 Tout le reste, c’est comme une autre nana… Mais bon, normal, elle était très jeune quand elle a commencé… 25 ans, je crois… Ca lui va bien d’avoir 40 ans, je trouve. Ducho peut-être un peu moins… Ptain, qu’est-ce qu’il était sex, à l’époque, avec son petit air désabusé et ses grands bras solides. Nom d’une pipe. Je me souviens que dans un épisode, on le voit sortir de la piscine… LOL

  14. LEQUEL ? LEQUEL ??? la saison viiite !^^

    svp (parait que Carlifornication c’est pas mal… Tu t’y mettra un jour ?)

  15. Ouaip…

  16. Tout pareil ma bonne dame ! "Friends", mon amour !

  17. Et alors, tu es allée le voir, finalement, le film ?
    Comme je le disais précédemment, on s’est mis à X-Files sur le tard, on n’en est qu’à la saison 3 mais on aime vraiment bien… du coup, ma question : faut-il attendre d’avoir vu les 9 (!!) saisons avant d’aller voir le film ?

  18. Alors moi, je n’ai pas vu toute la série, parce que j’ai décroché juste après le premier film. Donc je compte quand même aller voir le film… pas encore eu le temps, paraît que c’est une daube absolue, mais tant pis.

  19. Et c’était merdique, hein?

  20. C’est marrant, je l’ai vu hier soir. Même DJ Shadow qui remixe le thème, ça ne m’a pas convaincu. Ce film était du niveau de deux épisodes médiocres de la série, et Duchovny était plus convaincant qu’Anderson.

    Toute cette neige m’a donné envie de revoir "De beaux lendemains".

  21. Ce que j’attends avec impatience, maintenant, ce seront tes futures analyses à propos de ce futur X-Files Revival qui va prochainement être tourné dans un format mini-série de 6 épisodes LOL !!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top