Categories Menu

203 : Blood

Roh, les petits joueurs. Ca aurait été vachement plus drôle s’ils avaient intitulé cet épisode : KILL.

Uh uh !

Enfin, si je me penche quelques instants sur cet épisode avant d’aller renverser deux ou trois mémés, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, je me devais de mentionner la bande son, à laquelle la série doit énormément. Certes, les cas ne sont pas franchement super rassurants (j’ai d’ailleurs commodément préféré zapper l’épisode précédent, celui avec le gros ver radioactif mangeur d’homme rameuté par un bateau russe – de préférence – et qu’on retrouve dans les égoûts, miam miam), mais si vous regardez et surtout écoutez bien, c’est surtout la musique hyper flippante de Mark Snow qui fout la chair de poule. Bref, sans cette musique complètement démente, ce ne serait pas pareil. Et moi, j’y ai aussi découvert Nick Cave, dans cette série, mais je vous en reparlerai au moment venu parce que c’était super bonnard. Enfin, si du moins l’épisode en question ne se trouve pas dans la saison 1.

Bref. Autre truc dont je ne me souvenais pas : dès la deuxième saison, on nous balance un nouveau coéquipier pour Mulder, l’infâme, le sournois, le vil Alex Krycek.

Ah ça, celui-là, c’est quand même… gnnnnn…

Ca ne lui portera pas bonheur, cela dit. Ah, et puis cette petite tête de fouine, là. Iiiik !

(Il n’empêche qu’il est très très mignon, quand même.)

Et puis paf, comme si ça ne suffisait pas, on a droit au nouvel indic’ de Mulder (qui a l’air aussi chtarbé que lui et encore plus parano), et oh joie, c’est Steven Williams.

Ouééééé !

Pour finir, une petite remarque sur le cadrage de la série. C’est purement technique, mais ça sent quand même ses années 90 à plein nez. Regardez ce plan, par exemple :

Et celui de Krycek, en haut. Moi, j’ai comme l’impression que cette manière de filmer est très très « nineties ». Je crois même qu’on ne filme plus du tout comme ça, aujourd’hui. Dans Twin Peaks, par exemple, on trouve pas mal de contre-plongées. C’est assez marrant, et ça m’a pas mal interpelée en regardant cet épisode. D’ailleurs, X-Files a de vieux relents de Twin Peaks, alors je ne sais pas si c’est juste dans ces deux séries et parce que ça fout un tout petit peu les jetons, ou si c’était une mode à l’époque, mais en tout cas, c’est très zarbos. Mais intéressant.

Posted by on Jan 28, 2008 in X-Files | 12 comments

12 Comments

  1. Tiens toi aussi tu t’es remise aux X-Files? En prévision de la sortie du film j’ai acheté le super méga coffret intégral des 9 saisons et quand j’ai un moment, je me regarde quelques épisodes! 🙂 L’occasion en plus de savoir finalement comment ça se termine puisque j’avais décroché durant la 6ème saison je crois.

    Personnellement, je pense aussi que ce qui est la marque de fabrique de la série, c’est la bande-son et une hestétique très particulière qui fait qu’on reconnait au premier coup d’oeil un épisode de X-Files. Dans les premières saisons les scénarios sont presque toujours très intéressants. (le coup du ver radioactif faisant exception…) Après ça se gâte un peu malheureusement.

    Cet épisode est sympa, même s’il ne fait pas partie de mes préférés (ma préférence allant toujours vers le triple épisode qui marque la transition entre la seconde et la troisième saison) En plus, ce qui m’a frappé, c’est qu’il parle bien de conspiration, mais qu’il sort quand même de la trame principale, puisqu’on n’y parle pas du tout d’extra-terrestres!

  2. Certains « loners » sont monstrueux (c’est le cas de le dire). Les « Tooms », l’épisode « Freaks » (énoooorme !). Sinon, moi aussi j’adore le final de la saison 2 et le premier épisode de la saison 3.

  3. Pour ma part, j’ai fini toutes les saisons (achetées 100 euros sur E-bay, neuves, vi vi bavez).
    Et quand Robert Patrick arrive, que la comparaison est difficile pour David (mais putain qu’est-ce qu’il est bonnasse, punaise, ce nombre de rêves érotiques avec lui, ça fait peur…). Bref, seul regret, tout ça pour ça. J’ai détesté la fin, plus encore que celle de Stargate (la vraie, celle où Dean Anderson pêche, parce qu’après, sans lui, c’est plus pareil, de toute façon, j’ai pas vu :p).
    Bref, j’attends le film. William doit avoir quel âge maintenant? Est-il avec papa-maman?
    Mais espérons que ce film soit meilleur que le premier.

    Mon épisode préféré, toutes saisons confondues, c’est "Pauvre Diable".

  4. William ? Comme popa ? Veut rien savoir, veut rien savoir… Tu veux dire que Robert Patrick est meilleur que Ducho ??? Sérieux ???

  5. wouahhhhh a voir ca j eclate de rire car je viens juste de finir californication ( serie avec le sieur david duchovny ) qui pour le coup est vraiment exceptionelle…a voir de toute urgence petite sorciere parce que la franchemùent on est dans le tres bon ( et en plus ca nedure que 12 episodes….) voila si t a rien a te mettre sious la dent ca va te faire du bien ….. allez dit que tu va regarder allez plizzzzzzzzz sorciere plizzzzzzzzz

  6. Oui oui, je vais regarder, t’inquiète ! Vu le temps qu’on va avoir entre maintenant et la rentrée des séries en septembre, ça devrait le faire tranquillement. Même si BSG (grrrrgniiiii) va s’intercaler au milieu.

  7. cool j ai super hate de voir tes reviews dessus …attention cependant c’est un peu vitriolé mais tellement different par rapport aux series actuelles que vraiment ca vaut le coup …coool je suis ravi que ca te tente…..

  8. Attends, paraît qu’on voit Ducho à oilp. Ca fait dix ans que j’attends ça !

  9. Alors tu vas être ravie LOL
    (on voit même la petite de Une nounou d’enfer, si tu regardais…elle a bien changé)

  10. heu comment dire si ton simple interet est de voir le sieur D. tout nu …bah ….certaines scenes sont vraiment tres alechante pour la gente feminine…( bon oki il y a aussi ce qu il faut du cote des filles ( une speciale dedicace a la fille de bill…)
    bref du bon du bon du …..

  11. Voyons, voyons, ce n’est pas le SEUL intérêt, comme tu me connais mal… Mais j’avoue qu’une fois que j’aurai vu la chose, ma foi, je pourrai dire que la boucle est bouclée. En l’honneur de tous ces samedis soirs que j’ai passés à guetter la bête. Et il y en a eu… J’avais 18 ans. C’était le bon temps…

  12. quoi quoi tu a plus de 20 ans ??( hihihihihihihi) ho merde moi qui pensait…..enfin….bon je retourne me coucher …( le phantasme sur le renard est vraiment trop surfait …mais bon ……californication va te calmer toutes ces vapeurs de vierges …)
    desolé…lol hihihihihhihi

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top