Categories Menu

405 : Mirror mirror

Oyez, oyez. Sortez les sels, gentes damoiselles, c???est le grand retour du gars House sur les ondes sorciéresques. Depuis le temps qu???on vous le promettait.

Oublions un instant que ça fait bien quinze jours que le Dark Side et moi nous pâmâmes devant cet épisode complètement farfelu mais ô combien joliment foutu.

On ne va pas se mentir, les cas, ça devient quand même du grand grand n’importe quoi.

Fini le bon temps des chauve-souris enragées, fi des tuberculoses qui n???en sont pas, des pattes folles et des trous dans la tête. Disparue l’époque où un gars devenu orange faisait tourner les têtes. Aujourd’hui, les patients s’amusent à vous singer. Les patients souffrent de syndrome miroir.

Celle-là, vrai, on nous l’avait jamais faite.

Et pour tout dire, je ne savais même pas que ça existait.

Cela a au moins un avantage, c???est que le coup de l???intro avec le gars qui se fait braquer dans une rue sombre et qui commence à faire de la provoc et à dire des vilains mots nous laisse dans un relatif état de « gné ? ». Ce qui n???est pas plus mal. Pour une fois, on va percuter en même temps que House et pas pendant les 31 secondes que dure le générique.

Ce bon House, donc. Grande nouvelle ! Foreman est de retour, et il est RA-VI !

Voyez. L???allégresse se lit sur son visage.

D???autant que Cuddy est très claire sur la présence de Foreman. Il sera ses yeux, sa chose, bref, il sera là pour tout cafter, ah ah ah, ça va être trop drôle.

House : Where exactly will doctor Foreman be keeping my balls ?

Parlons un peu de Foreman, parce qu’il a tellement l’air d’un con dans cet épisode que je me suis régalée. Et vas-y que ça tire une tronche de dix pieds de long qui se veut sans doute digne, et vas-y que ça s’apitoie sur son sort parce que ça a eu le malheur de rester trop longtemps auprès du grand démon démoniaque, bref, pôôôôvre Foreman, vite, vite, plaignons-le.

Foreman : The world thinks that I’ve been corrupted so no one will hire me. I hate being here. I’d love to quit, but I can’t.

A grands coups de pieds au derche, oui.

Ce qui est amusant, c’est qu’à force de jouer les Sarah Bernhardt, il en oublie à quel point finalement ça l’éclate d’être là. Et ce n’est pas House, trop content de l’enfoncer et de l’empoisonner (dans tous les sens du terme, pour le coup), qui le lui fait comprendre, c’est Cameron. Décidément, cette petite Allison a bien grandi. D’un seul coup, le fait d’avoir quitté l’entourage direct du sick bastard lui a comme qui dirait offert une sorte de don de double vue. C’est elle, donc, qui de son petit air de pas y toucher, réveille Foreman.

Cameron : You see ? You belong with House.

Et de fait, à la fin de l’épisode, le voilà rabiboché avec House, ayant compris qu’après tout, on peut se marrer dans la baraque, surtout quand contrairement aux autres carpettes, on n’est pas (plus) menacé d’être viré chaque jour que Dieu fait.
Voilà, ça fait un balai de moins. Reste à lui extraire les trois douzaines qui lui restent.

Et pour continuer sur les Kids, soulignons l’excellence de Chase qui joue les bookmakers hospitaliers et prend les paris sur le prochain éliminé en se foutant royalement de la gueule de tout ce petit monde. Le fait qu’à la fin, on découvre que House ne virera personne parce qu’il était dans le coup avec Chase pour s’en mettre plein les fouilles, c’est extraordinaire. Finalement, jamais il n’a été aussi proche des anciens mouflets que maintenant qu’il en a de nouveaux. C’est à la fois trop mignon et vraiment surprenant. Bref, c’est superbement foutu et les intéractions entre les anciens et les nouveaux sont décidément passionnantes.

Pareil, le petit jeu de pouvoir entre Cuddy et House, mis en place dès le début de l’épisode avec le retour de Foreman est à pisser de rire. Je veux dire, hellooooo ? Cuddy qui remplace les pilules de House par des laxatifs sous le regard consterné de Wilson…

Qui parvient quand même à l’en dissuader. Sauf que le mal est fait. Et qu’on retrouve très vite House en train de euh…

Et comme toujours dans ces cas-là, il en fait des euh… tonnes. Le plus drôle étant quand même qu’il joue le jeu jusqu’au bout avec la patronne.

House : I know when my Vicodin isn’t Vicodin. Do you know when your birth control pills aren’t birth control pills ?

Uh uh uh !

Avant de revenir au bac à sable, penchons-nous un peu sur l’intérêt de ce patient du jour, alias Attila von Wienerschnitzel ( ). Pour nous, humbles spectateurs, c’est bien sûr de voir défiler les aspirants à son chevet et d’en apprendre davantage sur eux au fur et à mesure qu’il imite leur personnalité.

Chez Amber, ça va donner une auto-suffisance affichée pour planquer sa trouille de ne pas être à la hauteur, parce qu’être la meilleure, c’est finalement sa seule arme.

Chez Kutner (mon chouchou !), c’est la soif de nouveauté et une curiosité presque maladive.

Kutner : If it’s new, it’s interesting.

Chez Taub, c’est un gros gros faible pour le sexe justement dit faible.

Chez Grumpy, c’est l’ennui le plus profond pour ce qu’il est en train de faire.

Et de fait, il ne va se réveiller de sa léthargie qu’en soupçonnant Attila de l’Escalope Viennoise de souffrir d’une maladie très exotique.

Le plus drôle étant qu’en présence de deux personnes, Attila n’imite que le plus dominant des deux. Et lorsque piqué de curiosité, House veut le voir incarner la personnalité de 13, hélas, Attila le choisit lui et s’extasie sur la bonnassitude de la dite 13. Avant de soupirer :

Robert Elliott : This is sooo frustrating.

Thirteen : I don’t think that’s me.

Une fois House parti, cependant, il nous gratifie d’un superbe « I’m scared ». Le truc c’est que… ON S’EN TAPE DE LA THIRTEEN !

Outre cela, il est amusant de souligner le fait que le patient choisit toujours la personnalité dominante. Et c’est ainsi qu’une fois diagnostiqué par le génie housien, Foreman envoie House et Cuddy face à lui pour voir lequel des deux va être choisi comme source d’inspiration.

Robert Elliott : Shut up !
Cuddy : Well, that could have been either of us.
Robert Elliott : You have great ya-bos.
Cuddy : Still could have been either of us !
House : You lose !
Cuddy : Seriously ! I have always thought my breasts were one of my best features !

Que dalle. Attila a parlé. House célèbre la victoire par une petite chorégraphie des plus modestes.

Monstrueux !

Et hop, miroir mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau, le plus abject, le plus goret de tous ? Quelle question… Voilà donc comment House va pouvoir continuer à régner en maître incontesté sur tout ce petit monde. Comme s’il avait besoin de ça. Enfin, c’était très drôle. Et très intéressant, pour nous. Sauf qu’il serait sympa de jeter cette affreuse et mystééééérieeeeuse Thirteen parce qu’elle n’est pas drôle du tout.

Sinon, j’avoue que ça m’éclate totalement de voir que la petite télé réalité de House remporte un tel succès. C’est devenu le feuilleton de l’hôpital. D’ailleurs, la séance de fin réunit un public de folie. Ils sont venus ils sont tous là pour voir qui va être renvoyé.

Pas de bol, pas de renvoi pour cette fois. Sacré House. Sacré Chase. Et qui découvre toute l’affaire ? Foreman, bien sûr… Enfin, ce House joueur et blagueur m’enchante. Ca nous change de la saison dernière et de son lot de tritterises.

Posted by on Déc 16, 2007 in House M.D. | 7 comments

7 Comments

  1. On est au moins deux a détesté 13, elle me lourde mais quelque chose de bien !

    J’ai adoré la petite scène entre les 2 pour savoir qui était le dominant, surtout la petite danse de House a la fin ^^

    Le truc pour retrouver qui il est et ce qui l’a rendu malade j’adore, a chaque fois qu’il se met a manipulé les gens dans leur folie pour trouver leur problème j’aime ça, quel comédien.

    Mais globalement j’ai pas franchement aimé l’épisode, ca se regarde sans plus quoi.

  2. C’est léger, quoi, mais il y a du bon, là-dedans…

  3. Ya du bon, comme toujours, j’imagine mal un épisode de House complétement a coté sur tout les points. Il y a des épisodes meilleures que d’autres dans cette série, mais ya jamais eu un mauvais.

    Je crois qu’a ce moment là j’ai surtout commencé a me lassé de la petite histoire avec les nouveaux, peut etre parce que pour la première fois de la saison on a vu les 3 réunis aux même endroit dans le même épisode, et on se dit qu’on est si proche.

  4. Oui, pareil, arrivé là, je commence à me lasser un tantinet de ce cirque, surtout parce que moi non plus je ne peux pas blairer 13 et je crois que tu as mis le doigt dessus : ELLE N’EST PAS DROLE !!!!! Jamais ! Elle me fait suer avec ses airs de martyre et son mystère à la manque, j’ai vraiment l’impression qu’elle s’est gourée de série, je ne comprends pas ce que nous font les scénaristes sur ce coup???

  5. Voilà, c’est tout à fait ça. Dans son genre, Taub n’est pas drôle non plus, mais si, un peu quand même.

  6. Dégage, 13!!
    Dé-ga-ge!!

  7. Miroir mon beau miroir, qui est le dominant des deux??? Et surprise, surprise, c’est notre Wilson , et çà c’est une idée géniale.. J’avoue que les (courtes) scènes entre House et Wilson sont toujours brillantes et jouissives… Quels acteurs!!!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top