Categories Menu

"On veut du pain ! On veut du pain !"

Bon, vous le savez, va y avoir la grève, là-bas, chez tonton Sam.

Non, moi, je ne la fais pas (enfin, du moins pas ici), donc rassurez-vous, même s’il n’y a plus rien à commenter, je trouverai toujours le moyen de l’ouvrir.
Cela dit, très égoïstement, cette histoire de grève des scénaristes aux States m’inquiète un peu. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi les studios et les chaînes seraient les seuls à s’en mettre plein les fouilles quand un petit scénariste de merde gagne à peine de quoi vivre honnêtement. Ca, on est d’accord. Dites donc, c’est que ça en demande, de la ressource et de la créativité, ce boulot-là, même quand on n’est pas en forme. Bref. Là n’est pas la question, d’autant que je ne suis pas très objective, vous l’aurez deviné.
La question, c’est : et si la grève dure six mois, MAIS QU’EST-CE QU’ON VA FAIRE ? Qu’est-ce qu’on va regarder, je vous le demande ?

Imaginez un peu : on ne saura peut-être jamais si les Kids reviennent chez Tonton House, si Kara va mener les Coloniaux vers la Terre, si Dexter va enfin arrêter de tuer, si Jack et Kate vont enfin baiser, si Booth va faire sa déclaration et Angela divorcer, si Lynette va guérir, si Peter va enfin retrouver Nathan, si Betty va créer son propre magazine !

On n’aura plus qu’à se taper des vieux trucs qu’on n’avait pas franchement envie de regarder, se faire l’intégrale de Star Trek, d’X-Files, se revoir pour une énième fois les dix saisons de Stargate… Nix nouveauté ! Et pendant ce temps, les acteurs vont devenir moches et prendre du poids car ils n’auront plus rien à glander, et on l’aura tous in ze bab’. Je vous le dis, c’est la merde.

Déjà que l’intersaison m’a paru durer trois ans… Déjà qu’on nous annonce BSG pour avril.

Bref, apprécions les quatre ou cinq semaines de battement qu’il y a entre la production et la diff. Parce que si le conflit se prolonge, on n’est pas près de voir la suite.

Et en attendant… *s’enchaîne au piquet de grève*

Ouais, les scénaristes AUSSI ont droit à leur part du gros gâteau !

(Après tout, c’est sur eux qu’on tape en premier quand les épisodes sont mauvais.)

Posted by on Nov 1, 2007 in Fourre-tout | 46 comments

46 Comments

  1. bah déjà, on aura notre dose de séries juska la pause en décembre, mais si la grève dure très longtemps, les épisodes qu’on aura vu en dernier seront carrément des seasons finales…piré des saisons réduites de moitié, c la m*rde…et les chaines vont en profiter pr se débarrasser de quelques nouveautés qui marchaient pas…

    mais vu que les négociations n’ont pas abouti, ça sens mauvais là…

    argh, qu’est ce qu’on va faire ? bouhouhou ;-(

  2. Qu’on se débarrasse des machins que personne ne regarde, c’est logique, quelque part, ce n’est qu’une question de temps avant que ça jarte, donc c’est pas plus mal. L’ennui, c’est que c’est tout un système qui va être gelé si la grève se prolonge. Et remettre tout ça en marche, c’est très très délicat.

  3. en 1988, ça avait retardé la rentrée télévisuelle non ? en fait je sais plus à quelle période ça s’était passé, mais 6 mois, argh…j’espère que cette fois, ça durera moins longtemps…

    en tout cas ça veut dire que les chaines vont passer des rediff à gogo, des émissions de télé réalité, des séries de mid season dont on se fout complétement (sauf Lost peut être)…et je crois que pr BSG, c’est mal barré aussi…

    Et en plus, je crois que les équipes techniques aussi vont faire grève par solidarité, donc ça veut dire plus de tournages de films…plus aucun tournage en fait…

  4. Oui, mais tout ça, on le sait… c’est relayé par tous les sites possible et imaginables. J’essayais justement d’en parler un peu différemment. D’aborder un autre aspect. Bref, de parler de nous, quoi.

  5. bon ok…moi ça me fait un peu chier, parce que j’ai tjrs eu ma dose de séries chaque année, meme si il y avait des pauses, au moins t’étais sur d’avoir la suite…mais sérieux là, imaginons que certaines séries se terminent sur des cliffhangers, et qu’on est même pas sur d’avoir la suite en janvier ? argh l’horreur, je pourrais jms attendre 6 mois ou 1 an…je comprend les scénaristes, cest vrai qu’ils travaillent dur pr finalement pas grand chose mais bon, ils vont tout paralyser là…on aura plus rien à se mettre sous la dent…

  6. Moi je ne sais pas encore ce que je vais faire… peut être me mettre à SFU…

  7. Ca pourrait être l’occasion de voir d’autres choses… si je n’avais pas le choix, je finirais peut-être par aimer The Shield… par voir la fin des Sopranos…

  8. ah oui, je vais peut être me mettre aux Sopranos, a Brothers & Sisters, Friday Night Lights…et essayer d’autres séries anglaises…mais ça ne réussira pas à me faire oublier que je vais perdre des mois de mes séries préférées…

  9. FNL, j’y pensais aussi, malgré les ados en fleur.

  10. J’avoue que je n’ai pas très bien compris le contexte de cette grève mais je ne pense pas qu’il faille crier au feu tout de suite.

    Il faut bien que les scénaristes continuent de gagner de l’argent durant leur grève. Leur activité sera sérieusement ralentie mais pas complètement stoppée.

    Enfin, je dis ça, moi, en même temps, je dis rien… Il faudrait que je suive d’un peu plus près cette histoire qui m’intrigue de jour en jour.

  11. Les Sopranos, il y a beaucoup de saison à voir et je n’ai pas une grande accroche sur cette série, je passe.

    Dexter, je n’ai pas encore touché la bête!

    Je me suis essayé récemment à Euréka, c’est très gentil… (trop?)

  12. Eureka, c’est vraiment drôle, la saison 2 est d’ailleurs encore meilleure que la première…

  13. Fabulio : en fait, il me semble qu’ils vont cesser toute activité, les scénaristes, donc si les productions ont un ou deux scénars d’avance, ils vont pouvoir les filmer, et encore, le rôle du scénariste se prolonge lors des tournages avec les petits raccrocs de dernière minute. Mais dès lors que tous les scripts auront été tournés, il ne restera rien et petit à petit, toutes les productions vont s’arrêter, à moins que la grève ne dure que deux ou trois semaines. Si les mecs sont déterminés et ne veulent pas lâcher le morceau tant qu’ils n’auront pas obtenu ce qu’ils veulent, effectivement, ils ne gagneront rien mais je pense que l’enjeu est plus grand qu’un ou deux mois de salaire en moins. Pour être honnête, il n’est pas exclu que je sois confrontée à ce cas de figure avant la fin de l’année, donc c’est un sujet qui ne m’est pas tout à fait étranger.

  14. ah non cette grève je la redoute… On va regarder QUOI ????

    Parce que la tv française… gloups. (quoi il ya de bonnes séries???) et la Tv réalité… Non je peux pas/
    Bon il ya toujours les très bonnes séries de la BBC (bah oui par l’enfer je l’avoue, je suis très fan du kitsh Doctor Who…) Mais il n y’a que 13 épisodes -_-.

    Et Si BSG se met en grève… saison 4 reporté en … oula ? Et House ? ET Prison Break (bah oui elle n’est pas si mal cette saison 3) ? Et Hiro reviendra t’il dans son époque ? Sylar tuera t’il l’anorexique à gros seins (pitié : OUI) ? Je suis solidaire certes car leurs droits d’auteurs ne sont pas reconnus à leurs justes valeurs mais qu’ils arrêtent les daubes pas les bonnes séries… Vous imaginez un arrêt de Farscape quand John apprend que Ayeryn ***** que les quelques mois habituels d’éte???
    A la derrière grève, en 1988, les producteurs avaient inventés le concept de la tv réalité pour bouhcer les trous… On va avoir droit à quoi cette fois ???
    AU SECOURS ET PITIE ET NE VOUS ARRETEZ PAS ….

  15. MissB. j’ai juste un poil édité ton comm à cause du Dark Side que je veux vaguement épargner… elle regarde Farscape en ce moment, et je ne voudrais pas lui gâcher la surprise. 😉

  16. ok pas de souci… C’est comme réveler à une probable future adepte de la TdF qui sont les 4 FF Non ?
    D’ailleurs moi aussi ce jour là j’ai bondi comme un lapin …

  17. Hé hé hé… 😉

  18. Ah, d’accord, je comprends mieux la situation… Merci de m’avoir éclairé.

  19. MissB., Who a trois saisons déjà diffusées… 😉

  20. Ca ne fera que plus de temps pour regarder autre chose…
    En plus des épisodes habituels chaque semaine, j’ai toujours une série dont j’ai lu de bonnes choses à regarder, quand j’ai un trou (actuellement : The Wire). Et quand j’arrive au bout, bein je passe à une autre (et si c’est une série encore en production, ça me fait un épisode de plus à regarder chaque semaine :/).
    A chaque fois que j’arrive au bout d’une série, quand je cherche la suivante, je suis toujours impressionné par le nombre de séries qu’il y a et que j’aimerais rattraper, avec tellement d’épisodes dans chaque série. Et pendant que je rattrape une série, il y en a cinq autres sur lesquelles je prends du retard (comme actuellement, j’ai lu de bonnes critiques sur Pushing Daisies et d’excellentes choses sur Californication).
    Bref, il semble que j’ai beaucoup plus de temps que toi à consacrer à la TV – je regarde entre 1 et 3-4 épisodes chaque soir -, et pourtant je suis jamais à court, j’ai toujours quelque chose à regarder et une liste de 10 kilomètres qui m’attend derrière.
    Avec le nombre incroyable de séries intéressantes ces dernières années, il y a vraiment de quoi se mettre sous la dent pendant cette grève, si elle dure. Bref, manque à compenser en contenu = NON.
    Le seul downside, c’est que si tu te mets à regarder des séries encore en diffusion, tu vas te retrouver submergée par les nouveaux épisodes à la fin de la grève (mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?).

    Et puis bon, faire augmenter l’attente des prochains épisodes ça ne va que nous rendre plus heureux quand ils arriveront "enfin", non ? 😛

    Ce qui m’inquiète surtout, c’est que toutes les conditions sont réunies pour que cette grève dure. Même les chaînes n’y perdent pas totalement : certes, tout le monde va voir que la qualité des programmes diffusés diminue, moins de téléspectateurs, moins de revenu publicitaire. Mais aussi moins d’argent engagé : des redifusions ça coûte $0, des épisodes de reality show ça coûte pas grand chose…

    Et l’après grève ? Les téléspectateurs auront certainement pris l’habitude de faire autre chose de leur soirée que de regarder la TV. Ne va-t-il pas y avoir un manque d’audience, un désintéressement ?
    Sinon, au contraire, les rediffusions peuvent fidéliser de nouveaux téléspectateurs peut-être ?

  21. Le truc, perso, c’est que j’essaye de ne regarder que les trucs qui m’éclatent franchement. Je pense que je pourrais faire un classement assez facilement des séries qui m’éclatent et de celles que j’aime mais qui me font moins prendre mon pied. Et ce n’est même pas une question de qualité puisqu’il y a certaines niaiseries que j’adore. Le truc, c’est que si on me sucre mes trucs qui me font prendre mon pied, certes, je vais regarder de très bonnes choses, nouvelles, mais il n’empêche qu’il me manquera quand même mes chouchoux… Même si dans le lot des trucs à découvrir, il y en a forcément un ou deux qui vont me faire triper. Sinon, ne crois pas que les chaînes ne vont rien perdre. Un studio, un décor, tu imagines combien ça coûte ? Et un décor dans lequel on ne tourne rien, tu imagines ? Et ce n’est qu’un exemple. Ce sont des boîtes entières qui vont devoir mettre la clé sous la porte, un nombre fou de prestataires, d' »intermittents » qui ne vont plus rien avoir à faire. C’est bien plus vaste que ce que le spectateur ou même tout simplement quelqu’un qui ne connaît pas l’envers du décor peut l’imaginer. … *bosse à la télé, évidemment*

  22. Tiens, j’en profite pour évoquer vaguement la petite fugue de notre Hugh adoré du plateau de House. Ca a l’air très con, je sais que ça en a fait sourire certains, moi-même, j’en ai plaisanté. Mais j’imagine que peu de gens se doutent à quel point un retard de deux ou trois jours peut mettre une production dans la merde. Tout est calculé au poil de cul près, des centaines de personnes sont concernées, il y a un planning d’enfer à respecter pour tenir les délais. C’est un casse-tête sans nom, il y a très peu de marge de manoeuvre. Je suis bien certaine que des tas de gens qui bossent sur House se sont fait quelques sueurs froides et nuits blanches lorsqu’il a claqué la porte. Outre le fait bien sûr qu’il aurait pu décider de ne pas revenir. Bref, ça tient à peu de choses. On ne voit que le résultat, mais quand on pense à tout ce qu’il y a derrière, c’est vertigineux…

  23. Chére Sorciére ,J’espére que la Gréve vas durer Longtemp longtemp longtemp , parce que , il n’y a pas que le’s americains qui font des bonnes series.Il y a nos amis Anglais(tu te rappelle , Rome?)

    Et puis il y a surement d’autre pays qui font des choses bien , alors connaissant ton esprit professionnel , je sais que
    -Tu vas apprendre le tchéque, le Russe , et le chinois.
    -et que tu vas t’extasier , a juste titre , sur d’excellente series Non Americaine.
    -E t nous faire un Billet sur le fait que c’est genial la greve ca te permet de decouvrir d’autres horizons et tout et tout.

    sincerement:on compte sur Toi

    Teppic

  24. Sauf que Rome est une coproduction américaine, chouchou. 😉 Et sinon, tu as déjà eu à bosser sur des productions kurdes ou macédoniennes ? Moi, oui… Ce n’est pas parce que je n’en parle pas ici que ce genre de choses n’arrive pas jusqu’à moi. Uh uh.

  25. @ Teppic
    Mui, après vérification (car doutes), Rome n’a de britannique que les acteurs :
    – coproduite par HBO pour la saison 1 (à hauteur de plus de 70 %), et encore plus pour la saison 2
    – 5 des 6 scénaristes qui ont participé à l’écriture d’au moins un épisode sont américains.
    🙂

    @ l’escapade de House : ça m’a un peu rappelé ce qu’il s’est passé avec Mandy Patinkin et Criminal Minds (même si je ne regarde pas la série, la situation m’a intéressé donc j’ai suivi l’affaire).
    Pour ceux que ça intéresse, des vieilles news de l’histoire, étape par étape :
    community.tvguide.com/blo…
    http://www.variety.com/article/V...
    community.tvguide.com/blo…
    http://www.tvsquad.com/2007/08/2...

    @ "Le truc, perso, c’est que j’essaye de ne regarder que les trucs qui m’éclatent franchement.". Bein c’est sûr que dans les nouvelles choses que tu vas peut-être commencer, toutes vont pas être géniales, il va y avoir des déceptions, etc… J’essaye de donner toujours 2 voir 3 épisodes à la série avant de vraiment me décider (par exemple Invasion, je me suis arrêté en plein milieu de saison et j’ai pas du tout envie de continuer, et The Wire j’avais vraiment envie d’arrêter après le premier épisode, tout comme Dexter où je n’ai même pas pu regarder le première épisode en une seule fois tellement je m’embêtais devant). Mais il y aura bien dans le lot LA série que tu regretteras pas d’avoir découvert 😛
    Si tu avais découvert House dans une situation identique (manque de série => découverte de nouvelles séries), regretterais-tu qu’il y ai eu un manque de série ?

    Alors c’est sûr qu’au final on ne voit que la partie immergée de l’iceberg… mais bon, si elle est immergée, on s’en fout un peu pour la photo, non ? Je veux dire, est-ce que cette réaction en chaîne de problèmes au niveau du network affectera les téléspectateurs (à part les délais dans les séries) ? Est-ce que ça se ressentira dans les épisodes suivant la grève ?

  26. J’avais déjà entendu parler de cette grève, ça m’a l’air plus que sérieux…
    En même temps il faut qu’ils s’expriment, et face aux grands networks ça doit pas être facile.
    Merci d’avoir caché le comm Sorcière, j’aurais été dégoutée d’êre spoilée alors que je fais tout pour ne rien lire sur Farscape!!

  27. Keger, ce que je veux dire, c’est qu’on croit qu’une fois la grève finie, il suffira de se remettre au boulot comme si de rien n’était, mais la machine sera longue à remettre en route. Et ça, forcément, en terme de temps, cela aura un impact énorme sur le télespectateur ! Sinon, bien sûr que je me fous comme d’une guigne de pourquoi ou comment je tombe amoureuse d’une série. J’ai regardé House parce que je n’avais rien d’autre à mater, pareil pour Bones… Marge : de rien, c’était un gros dossier, en plus…

  28. je vais vous dire à quoi ca va nous mener cette grève… a toucher le fond. Comme regarder un truc aussi m… que POPULAR sur France 4. Bah oui : jour férie+froid+état grippal : on regarde n’importe quoi. MAIS LA… j’ai cru que j’étais en enfer.
    AU bout de cinq minutes je me suis dit que c’était pas possible, que c’était trop débile : c’était FORCEMENT du second degré, au bout de 10 j’avais envie de regarder Elephant de Van Sant (on se demande pourquoi) au bout de 15, je comprenais le massacre de Columbine (non c’est trop méchant d’écrire cela)/
    Le pire ? Cétait l’épisode d Noel vous savez le fameux épisode de Noel que chaque série Tv américaine familiale nous pond et qu’on regarde parfois en plein été pleins de chants de "ohohoh" de chocolats, de bons sentiments et d’envies de massacre à la Resident Evil …
    BEEUUUUUURK
    Je suis tombéer bien bas.
    Donc message aux studios ! Que leur horrible grève nous prive de la charmante POPULAR, ca serait un super cadeau de Noel.

    ps : Ppopular: c’est si j’ai bien compris une sorte de Dawson avec des filles/

  29. Popular c’était une série comique, pas un drama…c’était une parodie de soap en fait…et moi je trouvais ça marrant, mais bon, être diffusé sur la WB n’a pas aidé.

    je dit c’était parce que ça fait des années que c’est terminé donc bon…

  30. Le départ puis le retour de Hugh Laurie ça aurait pas rapport aussi avec cette grève ? Genre on met encore plus le turbo sur le tournage pour avoir des épisodes d’avance ? Et comme son nom l’indique House est dans toutes les scènes de la série… ça doit être spécialement crevant. Donc prendre juste un petit we prolongé ben moi je vois pas le mal…

  31. Quand c’est pas prévu, ça sème un bordel monstre. Suis-je lue, ou bien ? Et la grève ne se répercute pas sur le tournage, seulement sur l’écriture. Donc à moins que les auteurs ne mettent les bouchées doubles (et nul doute qu’ils n’ont pas besoin de cela pour les mettre déjà d’ordinaire), le tournage se poursuivra… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de scripts d’avance, tout simplement. (Et je t’efface ton « t », hoplà !)

  32. Heuh merci Sorcière pour le t, et je te lis ne t’en fais pas. Je disais juste que le départ pouvait être lié à une surdose de boulot actuelle. Et pour moi deux-trois jours d’absence du personnage principal me semblait pas foutre un bordel monstre dans une production. C’est pénible mais rattrapable. Mais puisque tu le dis hein…

  33. Promis, je te jure que rien qu’une journée, c’est la merde. Faites-moi confiance, didiou, je bosse dans CE milieu ! LOL (Et s’il est parti, c’est parce qu’il y a de l’eau dans le gaz du côté de la perfide Albion, là… )

  34. Ca y est, c’est officiel, la grève commence lundi.

  35. Ils en ont parlé au journal de canal+… il semblerait bien qu’on doive en pâtir même en France !

  36. Je ne pense pas. A mon avis, ils ne savaient plus quoi en faire, de ce spin-off, et la grève c’est l’occasion de le faire glisser en toute impunité dans les oubliettes.

  37. Heuh le lien donné par Kota ne parle pas du spin off de Heroes mais du fait que la saison 2 pourrait se terminer sur l’épisode diffusé le 3 décembre, justement à cause des grèves. Arf l’excuse… Moi je ne trouverai ça pas plus mal étant donné la faiblesse de cette série finalement.
    Pour House, donc je te te crois quand tu dis que ces jours perdus foutent la merde. J’ai seulement exprimé mon scepticisme personnel et qui n’a donc plus lieu d’être. Mademoiselle connait perso Hugh Laurie (ou alors sa chère et tendre) pour savoir qu’il y a de l’eau dans le gaz ? Arf j’ai abandonné depuis trop longtemps mes saines lectures de Voici, Gala, etc. 😀

  38. S’il faut que je donne tous mes trucs, alors…

    1) Je dispose d’excellents rabatteurs.

    2) Je suis tombée sur le mot "divorce" il y a quelques mois en faisant des recherches sur le bonhomme…

    A ma décharge, tu remarqueras quand même que je n’ai jamais évoqué ça sur mon blog, depuis le temps que je savais qu’il y avait de l’eau dans ledit vin. 😉

  39. Là, apparemment, c’est plié… peut-être des season finals dignes de ce nom !

  40. apparemment qques séries pourraient terminer leurs saisons, mais la majorité reprendra en septembre (comme Pushing Daisies)…si les acteurs ne s’y mettent pas aussi

  41. Ouais ouais, c’est ce que disent tous les sites.

  42. J’espère, mais tant que ce n’est pas officiel…

  43. Children ! La grève est finie !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top