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315 : Half-wit

Arf. Excellent épisode qui repose sur deux aspects : le patient, très bon, très attachant et House qui nous fait encore un cirque monstrueux.

Allez, qui a marché ? Si le Dark Side et moi, on y a cru, à son histoire de cancer cérébral, ça n’a pas duré plus de cinq minutes.
Franchement, House est un menteur et tout le monde le sait. Je ne comprends pas qu’ils aient tous accepté l’idée qu’il soit malade sans juste… se poser dix secondes la question.
Nous, au bout d’un moment, on s’est regardé, et on s’est dit : « C’est bizarre, ça me fait rien qu’il ait une tumeur au cerveau. »
Ensuite, on a décidé que s’il était vraiment atteint d’un cancer, ptain, il en ferait des caisses !
Il prendrait son air de martyr, tournerait le truc avec une féroce dérision pour qu’on l’aaaaaiiime encore plus, il regarderait par la fenêtre d’un oeil nostalgique, jouerait du piano tout seul dans son coin, regarderait les gens courir dehors, bref.
Alors que là, non, tranquille, il fait son couillon, comme d’hab. Avec ça qu’il a l’air assez gêné chaque fois que les autres évoquent sa « maladie ».
Enfin, comme souvent, ce n’est pas parce qu’on a compris la supercherie que c’en est moins intéressant. Point du tout.
C’est plutôt la réaction des autres, qui est tordante. Parce qu’on assiste à plein de scènes d’adieu qui en deviennent d’autant plus drôles quand on sait à quel point il doit être mal à l’aise de tous les berner.

A commencer, car vous l’attendez tous, je le sais, par celle de Cameron. Comme ça, c’est fait.

Alors, malgré la première réaction de rejet qui a été la mienne, je dois reconnaître qu’au deuxième visionnage, j’ai trouvé ça super futé. Elle joue son propre rôle de groupie amourachée d’un futur cadavre, se parodie jusqu’à l’écoeurement, et dans un premier temps, très troublé par la lettre de démission qu’elle lui tend et par ces lèvres qui s’approchent dangereusement des siennes, House n’y voit que du feu.

« Hein ? Quoi ? Comment ? Qui ? »

(C’est très amusant de comparer cette scène avec celle de Cuddy, ensuite.)

Bon bref, on va pas vous faire un dessin, il se passe quelques secondes (délicieuses ou gerbatoires, au choix) où de toute évidence, il perd toute notion de temps et d’espace… et tout contrôle de sa langue.
Eh oui, comme quoi, même à lui, ça peut lui arriver.

Oh, pas longtemps, cela dit… Et le truc qui m’a fait mourir de rire…

Le sourcil !
Genre : « Hein ? Keskispasse ? »

Ouh, la coquiiiiiine ! C’est maaaaaal ! Elle a voulu lui chiper de l’hémoglobine pour faire des tests !

House : Foreman’s and Chase’s lips are not getting so close now that I know your plan.

Foreman, ensuite.

(« Oh, shit. »)

Foreman : I need to say something.
House : Something personal ?
Foreman : Yeah.
House : I can’t leave because you have something interesting in that file.
Foreman : Sorry. You’re an arrogant ass who makes impossible for anyone to like you, a bunch of people don’t deserve…
House : Can we get to the « but » part of this speech ?
Foreman : But I like you.
House : No, you don’t. You’re just reacting to the perception of my death. Need to put things in order. Feel guilt.
Foreman : Just shut up !
House : See ? I annoy you.

Arf.
Puis Chase.

Chase : I’m sorry you’re dying. I’m gonna hug you.

(Dix trèèèèès longues secondes plus tard 🙂

House : Are you crying ?

Et Cuddy, ptain, Cuddy. Qu’il s’en va réveiller en pleine nuit pour lui soumettre une de ses idées à la con, et qui ne fait strictement aucun effort pour planquer son décolleté, je suis désolée !

J’ai failli mourir de rire quand elle lui dit qu’elle est là s’il a besoin de lui, qu’il lui dit qu’il a besoin d’elle et qu’elle le prend dans ses bras, et…

House : One small feel for man, one giant ass for mankind.

Puis qu’elle le laisse devant la porte, reprend le chemin de sa chambre et qu’il la suit l’air de rien. Le sourire qu’il a quand elle le rembarre, c’était trop drôle et mignon. Genre : « Allez, fallait bien que je tente le coup, ne serait-ce que pour te faire plaisir. »

Bref, dans cette séquence, contrairement à celle avec Cameron, c’est total contrôle. Jusqu’à la petite mise en scène finale qui amuse follement Cuddy, et lui-même, au passage.
Ah, House et ses femmes, c’est tout une histoire. Mais qu’est-ce qu’on rigole.

Evidemment, lorsque les pauvres Kids, triomphants, viennent sonner chez lui pour lui montrer les résultats de leurs analyses et lui annoncer que non, il n’a pas de tumeur au cerveau mais une superbe syphillis (qui nous vaut un non moins superbe « I’m really glad we never slept together ! » de Cameron), c’est un peu la douche froide. Et c’est tellement mimi de les voir comme ça.

Oh, les bichounets, trop contents qu’ils sont que leur vieux ne soit pas prêt à clamser !

Foreman : We just told you you???re not going to die. You should be making out with Cameron !

Ben du coup, accouchement précipité : en dix secondes, House avoue toute l’affaire. En fait, c’est pas lui, c’est un patient mystère dont il a truché le dossier histoire qu’on lui greffe un super médoc dans le cerveau pour soigner sa dépression de pauvre petit cancéreux !

Cameron : You faked cancer to get high ??

Foreman : You were right. I don’t like you.
House : Sure, now that I???m not dying !

Non mais vous avouerez quand même qu’il est complètement siphonné, ce pauvre Gregory ! Et en même temps, cette énième tentative désespérée montre bien la détresse dans laquelle il doit se trouver. Pfiou.
Et puis dans l’histoire, ça ne lui vient pas à l’esprit que tout ce petit monde puisse se soucier sincèrement de lui. Non, c’est uniquement parce qu’il est supposé être mourant.

Bien entendu, c’est là qu’on nous déballe le petit père la Morale que toute cette histoire fait bien rigoler. C’est déjà ça.

Wilson : How depressed are you ?!
House : I’m not depressed.
Wilson : You faked… cancer.
House : It was an outpatient procedure. I was curious.
Wilson : Are you curious about heroin ?
House : Not since last year’s Christmas party. Whoof ! ( ) I know this goes against your nature, but can we not make too much of this ?
Wilson : You made people think that you were going to die !
House : I didn’t make them ! I tried to hide it ! You idiots needed to get into my business !

House : I’m sure I’ll regret asking, but why are you laughing ?
Wilson : It’s ironic.
House : I’m sure I’ll regret asking, but why… ?
Wilson : Depression in cancer patients. ‘S not as common as you think. It’s not the dying that gets to people. It’s the dying alone. The patients with family, with friends… they tend to do okay. You don’t have cancer. You do have people who give a damn. So what do you do ? You fake the cancer, then push the people who care away.
House : Because… they’re boring. Go home to your hotel room and laugh at that irony.
Wilson : Start small, House. Take a chance. Maybe something that doesn’t involve sticking stuff in your brain. Pizza with a friend.

Wilson : A movie. Something.

Ah, mon bon Wilson. Qu’il est bon, ce Wilson, des fois…

Enfin bref. Voilà. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ceci n’était qu’une sous-intrigue. Eh oui, désolée. Le héros du jour, c’est pourtant bien Patrick, 35 ans, âge mental : quatre ans. Depuis un accident de bus survenu 25 années plus tôt, Patrick est très attardé au point de ne pas savoir boutonner sa chemise tout seul. Et pourtant, Patrick est devenu un virtuose du piano. Il n’y a que cela qu’il sache faire, et il le fait diablement bien, parcourant le monde accompagné de son papa qui joue les impresarios.

D’ailleurs, son papa, comme le faisait remarquer une gentille lectrice, c’est certes le daddy de That’s 70 show, mais surtout le papa de Neil (alias James Wilson) dans le Cercle des Poètes Disparus. C’est pas trop rigolo, ça ?

Bon, ce genre de patient, on sait tous que House en raffole. A peine est-il dans son lit que le boîteux radine un piano histoire de voir de quoi le neuneu est capable. Oh, comme Hugh Laurie a du mal à dissimuler son enthousiasme durant cette scène.

Avec ça que comme je l’ai déjà dit, l’acteur, Dave Matthews, est extra. Il nous offre là l’un des patients les plus attachants qu’on ait vu depuis le début de la série. Franchement, il est juste trop mignon, et ça fait trop de la peine de le voir se faire visser la tête pour qu’ils puissent trifouiller à loisir dans sa cervelle.

Ses échanges avec House sont fascinants, d’autant que celui-ci lui parle comme il parlerait à n’importe qui d’autre. Et certes, il a réussi à diagnostiquer son souci, celui qui lui avait valu de finir paralysé sur scène, mais en plus, il pense pouvoir lui « réparer » le cerveau.

House : Lets say I’m the left side of Patrick’s brain, I’m quick-witted, I’m charming, I’m great looking. You’re the right side of his brain. You’re useless, old, damaged. We go to a bar for a drink. Now, I have the mad skills to be scoring all the hot babes, but instead, I’m spending my time wiping drool off your chin and making sure you don’t eat the tablecloth.

Seulement bien sûr, s’il lui enlève la moitié de son cerveau flingué, fini la musique. Choix difficile pour le papa.
Finalement, comprenant sans doute que son fils mérite mieux que la vie qu’il a pour le moment, et renonçant par là même à garder son petit sous son aile jusqu’à la fin de ses jours, il accepte l’opération.

Et devinez qui finit par boutonner sa chemise tout seul ?

Et pour finir, House passe devant un bistro où les Kids boivent un verre ensemble (étrange, que leur arrive-t-il ?). Et là, han, il piétine, il regarde autour de lui, il gratte par terre avec le bout de sa godasse…

Et il finit par poser sa main sur la poignée.

Bon, en tout cas, vous l’aurez compris, pour nous, ça a été le panard, cet épisode. Et je n’ai pas compté les « il est trop mignooooon » à chaque fois qu’on voyait le patient du jour à l’écran. Sérieux, c’est la première fois que ça nous fait ça.

Et puis avec ça qu’on a drôlement rigolé.

Bref, House, ça s’arrange pas, ton affaire ! Mais nous, ça nous dérange pas du tout !

Posted by on Sep 13, 2007 in House M.D. | 7 comments

7 Comments

  1. J’ai adoré cette épisode, le patient, Chase, Cameron, cuddy, l’humour, tout.

    J’aurais juste aimé voir House avec les autres dans le bar, pour voir comment ca se passe, j’aimerais voir ça un jour^^

    Et très bon patient du jour,j’ai beaucoup aimé les morceaux de piano de l’épisode ^^

  2. Apparemment je suis pas la seule à avoir craqué sur le patient, et c’est rare que j’aie mal pour eux mais quand ses mains se retournent au debut, brrrrrrrr!
    Par contre après le baiser de Cameron, la replique qui m’a marquée c’est pas tant celle que t’as cité que celle où il lui dit de revenir sans la seringue si elle veut un echantillon de sperme! (il a osé ce con!!)

  3. Ouais, même le « whorish to kiss and stab » et « I know this must be a turn-on ». Enfin, bref, il est abject, c’est dire s’il est troublé !

  4. ah qu’est ce que j’adoré cet épisode…
    Cette histoire de cancer j’y est pas cru une minute (House un cancer au milieu de la saion 3 ? gné ?) mais les réactions de son staff "mais siiiiiiiii on vous aimmmmmmmmmmmeuh" c’était top.
    Entre Forman qui murmure du bout des lèvres "I like you" et Chase : "oh papa je veux pas que tu mourru ! Fais moi un calin !" j’étais mdr. Bon évidemment la sangue en a profité pour mettre sa langue où il faut pas mais bon on la comprends.
    ET quand tout joyeux ils viennent le voir pour lui annoncer qu’il n’a pas un cancer…Même Formann a l’air content.

    Mon épisode préféré après le premier dde la saison 3 , celui où il court et se baigne dans la fontaine, là j’y peux rien, mes hormones décident pour moi…

  5. La fontaine… gniii !

  6. vraiment un bon épisode!! tant par le patient du jour que par ce que nous apporte la nouvelle lubie du jour de House!!
    parce que les scènes d’adieu tant entre les Kids que Cuddy sont vraiment hilarentes!! Cameron : You kissed back??" c’est trop drole, et il a osé sortir La Phrase!! Chase, pathétique comme souvent, tandis que Foreman est dans le ton, comme d’hab! et le Ass grab de House sur Cuddy est trop drole! et la phrase qu’elle lui sort pour qu’il ne la suive pas!!
    je me demande si le fait que Wilson soit le seul qui ne lui fasse pas des adieux de ce genre, c’est que peut etre, inconsciemment, il se dit peut etre que ca ne peut pas etre vrai???

    de l’autre coté, le patient du jour est magique!! les dialoges musicaux entre les deux : Waouh !! et il est en admiration devant lui quand il arrive à trouver la suite de ce qu’il avait composé dans sa jeunesse!!

  7. J’ai TOUT adoré dans cet épisode !
    Trop mignons, ces kids, quand même???

    Et moi non plus je ne m’en suis pas remise, de la réplique sur l’échantillon de sperme ! 😀 (et la tête de Chase quand Foreman dit à House d’embrasser Cameron 😀 )

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