Categories Menu

303 : Informed consent

Excellent épisode ! Comme souvent lorsque c’est Cameron qui s’en prend plein la poire, d’ailleurs !
Non mais sérieusement, au delà de cela, j’aime beaucoup sa progression, même si elle est à claquer tellement elle est conne, des fois.

Dans cet épisode, on a aussi (et surtout) l’occasion de retrouver un House très en forme, ou plutôt non, pas en forme du tout, justement. Souffrant à nouveau le martyr, mais plus méchant, plus buté, plus libidineux que jamais. Pour fêter ça, un petit débat sur l’euthanasie ; ça tombe bien, les règles, la loi, l’éthique, tout ça, House se torche allègrement avec.

Patient du jour, pour commencer :

(Alleluia ! Un pépé malade qui se fait gnaquer le bec par ses souris de labo sur du Jean-Sébastien Bach, moi, ça me plaît ! )

Ezra Powell, donc, 71 ans, grand scientifique à propos duquel les Kids se mettent à pousser des oh et des ah d’entrée de jeu. Enfin, après avoir roulé de gros yeux en voyant House débarquer avec sa canne.

Oué, oué, oué. Plus infernal que jamais, d’ailleurs, le House. Eludant toutes leurs questions, mais serrant méchamment les dents dès qu’ils ont le dos tourné tant il souffre.

Petite parenthèse : c’est un autre toubib boîteux qui dirige cet épisode.

Ca vous dit quelque chose ? Ca commence par un K- et ça se termine par -erry Weaver. Hé hé, je sais qu’elle a réalisé pas mal d’épisode d’Urgences et de The West Wing, je trouve ça excellent !

A part ça, ma foi, c’est assez plaisant de les voir se débattre tous face à un patient qui tente de se trucider aussitôt qu’ils ont le dos tourné. Papy n’a pas du tout l’intention de vivre comme une loque, avec une aiguille dans la couenne tous les quarts d’heure pour éviter de se noyer dans ses propres fluides. Par contre, clair que s’il essaye de se pendre avec la sonde nasale, on n’y est pas.

Moralité, une fois que Cameron a bien usé de sa voix doucereuse et de ses regards désolés, House prend les choses en mains. Il commence par terrifier pépé en lui promettant une mort atroce si celui-ci refuse tout traitement.

House : It’ll be slow, painful, torturous.

Ca, c’est fait.

Puis il lui propose un marché : 24h de tests pour établir un diagnostic. Au bout de ses 24h, pas de souci, il l’achève. Tronches évidemment atterrées des Kids, surtout de Cameron, d’ailleurs, à qui House est obligé d’expliquer par le menu et avec la patience qu’on lui connaît qu’il n’a pas la moindre intention de tuer le vieux, et que pour cela, faudrait peut-être qu’ils se bougent le cul. Lui, c’est pas tout ça, mais il a une sieste à faire.

Au bout de 24 heures, on retrouve des Kids complètement épuisés avec des cernes comme ça sous les yeux, mais toujours rien de probant. House essaye d’embobiner le vieux, malheureusement celui-ci n’est pas franchement né de la dernière pluie, et avec Cameron qui roule de gros yeux scandalisés à côté, pas évident d’être convaincant.
Allez hop, sortez la piquouze définitive et plus vite que ça. Pas con, le papy, il retourne le speech de House contre lui. Malgré son côté rustre, il n’aura pas le coeur de le laisser mourir d’une aussi atroce façon. Le vieux croûton le sait.

La scène qui suit est excellente. House se lève, se dirige vers le lit du vieux, tourne les yeux vers les Kids. Logique implacable, après avoir tenté de se mettre en travers du chemin du boîteux physiquement, Foreman est le premier à partir sans se retourner, Cameron hésite mais décide qu’elle ne peut pas, et ce foie jaune de Chase est bien sûr le dernier.

Croyant se faire bien voir, ce minus ferme les stores, regarde House injecter la morphine.

Powell : I’ve always wondered what’s on the other side.
House : Nothing. (j’adore)

Et une fois papy dans les vapes, Chase nous sort sa plus belle tête de demeuré en voyant House faire mine de le brancher à un respirateur.

Ah ça, ça te la coupe, mon petit Chase !

Je ne vous explique même pas la scène que fait Cameron dans la foulée, qui refuse catégoriquement de se livrer à quelque test que ce soit sur le pauvre pépé qui se croit déjà au ciel. Foreman, lui, revient. Chase comme toujours, joue les suck-up.

Au bout d’un moment, il faut bien réveiller papy. Pauvre vieux, la tronche qu’il fait quand il se rend compte qu’il s’est fait avoir, c’est grandiose.

Bon. C’est pas tout ça, mais c’est pas tout. Je suis obligée d’en parler maintenant que je sais que ça se prolonge dans l’épisode suivant… Voyez-vous, House a un ticket, oh, gros comme ça, avec une donzelle de 18 ans moins le quart qui lui fait un gringue monstrueux pendant qu’il diagnostique un rhume à son père.

C’est plutôt très très drôle, surtout quand Cameron surprend la chose.

Oh la gueule !

De même qu’une fois éconduite, la donzelle tourne les talons pour révéler ceci…

Très mignon. Hardly legal, mais mignon.

D’autant que c’est la couleur de la chose qui le fait percuter de la maladie de pépé.

Pour en revenir à Ezra Powell, donc, après avoir tourné et viré pendant trois plombes, ils finissent par se rendre compte que son cas est définitivement désespéré. La pauvre Cameron en a pris plein sa tronche de blanche colombe, surtout quand House lui fait négligemment lire un article expliquant que dans les années soixante, l’éminent scientifique s’est livré à des expériences sur des bébés.

Le lendemain, après une nuit pourtant calme, pépé est retrouvé mort dans son lit. Cuddy suspecte immédiatement House d’avoir fait joujou avec ses seringues. A vrai dire, moi aussi je l’ai soupçonné très fort.

House : If I did, would you really want to know ?

Mais la scène suivante nous apprend que non, House n’a pas touché à ses seringues. Et il sait qui a fait le coup. Et nous gratifie par là même de la seule phrase sincère et dénuée de malice jamais adressée à Cameron.

House : I’m proud of you.

Wow.

Déjà, on en revient à peine. Ensuite, on applaudit, car outre le geste (Cameron qui achève un ptit vieux !!!), c’est un véritable rite de passage que vient de vivre la miss. Et ça, effectivement, ça mérite d’être souligné.

Enfin, une fois de plus, et même plus que jamais, House se montre abject et la petite scène mignonne sus-nommée ne rattrape guère la manière qu’il a de traiter ce cas. Même si quelque part, le fait de ne pas vouloir liquider un patient qu’il ne juge pas condamné tant que son mal n’a pas été diagnostiqué est plutôt logique. Encore une fois, le débat est tellement vaste qu’il est plutôt inutile de s’épuiser à chercher une réponse.
Au final, on a beau se dire que Foreman est celui qui ressemble le plus au patron, je me demande si en fin de compte, ce n’est pas plutôt Cameron qui pourrait s’avérer devenir l’héritière de House…
Enfin bref, c’est un tout autre problème. Toujours est-il que notre sick bastard est de retour. Et en force.
Attendons maintenant patiemment l’arrivée de celui qui va lui mettre des bâtons dans sa bonne jambe.

Posted by on Sep 4, 2007 in House M.D. | 11 comments

11 Comments

  1. "Attendons maintenant patiemment l’arrivée de celui qui va lui mettre des bâtons dans sa bonne jambe. "
    Est-ce que quelqu’un t’aurait spoilé par hasard ?…

  2. Oui, d’une part, on m’a bel et bien spoilé l’arrivée d’un son of bitch, et d’autre part, Marge et moi avons vu les deux épisodes suivants hier.

  3. Bon, j’ai pas lu le comment vu que j’ai une saison de retard sur toi mais juste en passant, j’ai vu le rat et ton commentaire
    Donc mon comment c’est Beurkkkkkkkkkkkkkkkk
    Et celui de Danielle, c’est : Faut bien être sorcière pour avoir des goûts comme ça !!!!!!!!! (j’adore lol)

  4. Danielle ? Céki ? Et pis c’est pas un rat, c’est une souris ! :p

  5. Et même une gentille souris qui a donné son corps à la science!! Respect!
    Tiens d’ailleurs c’est encore dans le thèe du titre "consentement éclairé", il y a Ezra, les bébés, … et les souris!!! Waow génial

  6. Danielle, c’est quelqu’un qui ne te lit pas mais à qui je lisais tes commentaires en direct et qui a eu droit à mes Beuuurrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    Les souris, c’est comme les rats Beuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

  7. Désolé pour le spoiler…

    Je ne me rappelle plus à quel moment on se rend compte combien Cameron a changé dans cet épisode, mais la transformation est bien plus profonde qu’on ne le pense à ce moment. Et tu n’e l’as pas mal jugée : elle se rapproche beaucoup de House, sans doute trop.

  8. très bonne épisode!!
    sérieux, cameron a beau s’en prendre plein la gueule, je trouve vraiment que c’est la plus crédible des trois, celle qui a le plus de couilles!!
    pour l’épisode, je trouve qu’il soulève pas trop mal certaines questions, que ce soit l’euthanasie ou le problème des expériences de medecine!!

    bon, après, le patient de la clinique qui nous amène une fille sur un plateau, je trouve ca pas mal!! la réaction des deux est tordantes "No!!" bon, ensuite, on se demande ce qui va se passer dans six mois…
    bon, par contre, l’actrice je l’aime bien, je l’ai déjà vu dans surface (la série) et elle était très bien!!

  9. (Alleluia ! Un pépé malade qui se fait gnaquer le bec par ses souris de labo sur du Jean-Sébastien Bach, moi, ça me plaît ! )

    d’ailleurs, j’avais oublié de demander : c’est quelle "morceau" (j’ai hésité à mettre tube… 😉 😛 ) de Bach?? je le connais bien, mais j’arrive pas à mettre le nom dessus?? et je vais pas me faire tout les cds de bach de mon père!!

  10. C’est le prélude de la suite pour violoncelle numéro 1 en jeséplukoi majeur, mon chéri.

  11. Je l’ai adoré, cet épisode ! Le contrepoint de l’allumeuse de 17 ans trois-quarts tombe à point nommé pour alléger l’ambiance, et les regards ravis-amusés de House valent leur pesant d’or ! (surtout après avoir vu le suivant ! 😀 ).

    Intéressante, l’évolution de Cameron, par contre je commence à trouver Chase vraiment emmerdant 😀 Sans blague, son personnage n’est pas gâté, j’aimerais bien qu’il évolue un peu vers quelque chose, lui aussi, ça nous changerait de ses yeux ronds à chaque phrase de House???

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top