Categories Menu

101 : Episode one

Holy frakamole !

Comment décrire ce euh… ce truc ? Même avec la meilleure volonté du monde, on manque rapidement d’épithètes.
Bon, pour commencer, et parce que je suis prête à faire l’effort (c’est lundi, il faut se motiver, la semaine s’annonce longue et difficile), je poste le petit speech de la dame à la bûche.

« I carry a log, yes. Is it funny to you ? It is not to me. Behind all things are reasons. Reasons can even explain the absurd. Do we have the time to learn the reasons behind the human being’s varied behavior ? I think not. Some take the time. Are they called detectives ? Watch… and see what life teaches. »

Passé ce grand moment de « what the fuck ?! », j’ai quand même bien rigolé. Notamment avec Cooper qu’on retrouve pendu la tête en bas et qui continue à enregistrer ses petits « rapports » à l’intention d’une certaine Diane.

(Je sens que l’usage des guillemets va être de mise, pour les reviews de cette série.)

J’aimerais bien savoir qui est cette Diane, mais en même temps, comme pour un peu tout le reste dans la série, je ne suis pas CERTAINE d’en avoir envie.
Bon allez, c’est Diane qui a tué Laura, c’est ça ?

L’humour, donc, omniprésent, très décalé. Etant donné qu’après avoir visionné le pilote, on a quand même un peu moins de pression, on peut desserrer les fesses et apprécier à leur juste valeur… la réceptionniste du shérif et sa voix… surnaturelle, le shérif lui-même qui se bourre de daughnuts, et plein d’autres petits détails jubilatoires qu’on a l’impression d’avoir vus à la fois nulle part ailleurs et un peu partout. Bizarre mais extra-chouette.

C’est aussi l’occasion de se pencher un peu plus sur tous nos personnages, de jeter un peu de lumière sur la serveuse, par exemple, qui se trouve être la femme d’une grosse brute à la chemise commodément tachée de sang, mais qui roule également des pelles à… Bobby le petit copain officiel de la victime… allègrement cocufié à l’époque par James, le motard, qui aujourd’hui, en a après Donna, la meilleure copine de Laura, elle-même petite copine officielle du meilleur copain de Bobby. Voilà, pour donner une idée de la chose !

Bref, tout ça pour dire que Leo, comme les autres, et peut-être même un peu plus, il est chelou de chez chelou.

Et que Shelly, ben elle va prendre une sacrée rouste.

Sinon, les petites canailles ont été relâchées de prison (les ados en chaleur, là, les copains, ex-copains et tout) et… je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble avoir aperçu le tonton de James (Ed, celui qui est marié avec la femme au bandeau sur l’oeil obsédée par ses rideaux mais qu’il va quitter pour Norma, elle-même… ah merde, je ne me souviens plus) avoir fait un petit signe bizarre à l’adjoint du shérif. En même temps, tout est tellement en trompe-l’oeil que je ne sais plus, moi…

Et puis dans la série « WTF, part 2 », la rencontre de Cooper et de la « Log Lady ».

Log Lady : For your information, I heard you speaking about Laura Palmer ?
Agent Cooper : Yes ?
Log Lady : One day my log will have something to say about this. My log saw something that night.
Agent Cooper : Really ? What did it see ?
Log Lady : Ask it.

On rigole, on rigole… si ça se trouve, c’est elle qui a tué Laura, cette vieille taupe !

On rigole également tout de suite moins quand on repasse à la mère de Laura qui a complètement perdu la boule et qui… oh my God, j’ai failli en faire une attaque… voit des messieurs très inquiétants accroupis près du canapé.

Sinon, pour finir, je me doutais que le psy était chelou aussi… oui bon, on s’en doutait tous, il est pas clair, le type, mais quand on le voit fondre en larmes en écoutant une cassette de Laura devant l’autre moitié du petit coeur qu’on a trouvé sur le cadavre, comment dire ?

Donc apparemment, Laura distribuait des moitiés de petits coeurs à tout le monde. Charmante enfant. Qui d’autre à une moitié de petit coeur ? Leo ? Ted ? Le patron de l’hôtel ?

Bien contente que James et Donna se consolent de sa mort ensemble parce qu’elle n’avait clairement pas l’air très sympathique, cette petite jeune fille. Avec ça qu’au détour d’une phrase, on a quand même découvert qu’elle prenait de la coke. C’est c’laaaa, oui !

Posted by on Sep 10, 2007 in Twin Peaks | 13 comments

13 Comments

  1. Bon, j’ai pas tout lu, mais ça donne vachement envie… devrais-je me le procurer selon toi ?

  2. Mmmmh. J’avoue que ce n’est pas une question facile. Mais toi qui a vu Six Feet, Carnivale et tout ça… tu devrais essayer, ne serait-ce que pour comprendre ce qu’il y a eu… « avant ». 😉

  3. Bon. Je suis les conseils avisés de Sorcinou alors 🙂
    Merci !

  4. Moi Shelly, la cops de ce gros con de Léo, je la kiffe à mort. Hihihi.
    Presque autant que Audrey Horne, la fille du patron de l’hotel. Hihihi.

    Et ce James, il a un front d’ourang outang, c’est impressionnant.

    Ce que j’aime bien, c’est qu’à ce stade de l’histoire on ne connaît ni ne se doute du *quart* des choses que Laura a faites avant de trépasser.
    En fait TP c’est une bombe émotionnelle. Toutes les émotions que l’on ressent au cours du pilote et de ce 1er épisode ne font prendre que de l’ampleur au fur et à mesure de cette 1ère saison.
    Tu as rigolé devant l’humour absurde de Lynch ? Tu vas encore plus rigoler.
    Tu trouves Dale Cooper intrigant ? Tu ne soupçonnes pas à quel point.
    Tu perds tes globes occulaires en découvrant les multiples facettes des uns et des autres ? Tu vas bientôt t’évanouir.
    Tu trouves certaines choses ou certains persos un peu angoissants ? Tu vas bientôt en faire dans ta culotte, fais-moi confiance.
    Nyark nyark.

  5. Hiiiiii, suuuupeeeeeeer ! 🙂 🙂 🙂

    (J’imagine que pour toi, ça doit être plutôt amusant de voir de blanches agnelles – murf murf – telles que moi découvrir cette chose, non ? Un peu comme moi quand j’accompagne les copines dans leur visionnage de BSG… Mais en pire puisque tu as tout vu. Moi, ça m’éclaterait grave, je crois. 😀 )

  6. "Ce que j’aime bien, c’est qu’à ce stade de l’histoire on ne connaît ni ne se doute du *quart* des choses que Laura a faites avant de trépasser"

    D’ailleurs, pour ceux qui voudront en savoir plus sur Laura, Jennifer Lynch (la propre fille du Maître) a écrit un bouquin "le journal secret de Laura Palmer".

    Intéressant pour une meilleur compréhension de qui elle était ou de ce qu’elle était.
    Par contre, le livre est très difficile a trouvé aujourd’hui.

  7. @ La Sorcière:
    C’est pas que je veuille jouer absolument au foudre de guerre (tu me connais, uhuh), mais puisque nous voyons ou revoyons la série au même moment, ça m’amuse de comparer tes réactions à celles que j’ai pu avoir à l’époque, avec en plus le recul sur la série finie effectivement.
    Moi je m’attache plus à certains détails, comme tu disais, sans doute parce que je sais déjà où il faut regarder. 😉

  8. Oh, j’imagine, j’imagine. 😉 Pour moi j’avoue que c’est assez vertigineux…

  9. "D’ailleurs, pour ceux qui voudront en savoir plus sur Laura, Jennifer Lynch (la propre fille du Maître) a écrit un bouquin "le journal secret de Laura Palmer".

    8) Exaaact! J’avais oublié le bouquin de la fille de Lynch.

  10. Twin Peaks : ma toute première addiction télévisuelle!
    Vous vous rendez compte que ça fait 16 ans.
    J’ai trop de souvenirs de ma soeur et moi, fébriles en attendant l’heure de diffusion de notre série. Scotchées à la fin de chaque épisode.
    Je me rappelle aussi que qd j’étais étudiante, je passais à la Fnac et je fantasmais sur le coffret de l’intégrale qui valait 1200F à l’époque et je me disais qu’un jour je me le paierai.
    Bref Twin Peaks, c’est la série de ma vie, j’adore!

  11. Vous penserez à visionner le film à la fin hein?

  12. Absolument, il faut voir le film à la fin!

  13. J’ai vu le pilote et le 1er épisode, et je suis dingue ! J’adore ! Kyle Maclachlan était vraiment irrésistible quand il était jeune (oui, je ne l’aime pas du tout dans DH)… Bref, j’ai eu quelques petites frayeurs tout de même, mais j’adore l’ambiance qui s’installe dès le début… 🙂
    Je sens que je vais faire quelques cauchemars, mais ils seront les bienvenus (oui je suis maso de temps en temps ^^ )

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top