Categories Menu

118 : Solitudes

J’aime beaucoup cet épisode. Même si j’estime que pour leur premier rencard, Jack aurait pu trouver nettement mieux.

Allez, on rigole, on rigole, mais quand je revois cette saison 1, je me demande bien où est passée la jouvencelle blonde aux grands yeux tragiques des débuts de SG1, oui, celle-là même qui finalement n’a d’yeux que pour Jack dès le début. Pas forcément dans le sens coup de foudre, mais plutôt dans le sens que n’importe quelle autre femme douée de raison… genre « avec lui, il ne peut rien m’arriver ».

Erreur.

Donc, de l’évolution de personnage, il y en a bien, dans Stargate. Le problème c’est qu’elle est loin d’être positive. La Sam de la saison 1 est tellement plus vivante que la Sam de la saison 10 (celle que je n’ai plus guère envie d’appeler autrement que « Carter ») que c’est à en pleurer. Mais qu’est-ce qu’il lui est donc arrivé pour qu’elle vive une telle transformation ? Oui, bon, ok, tous ses petits copains se font zigouiller, tout ça tout ça, et elle vit un grand amour frustré, mais bon… C’est quand même assez pathétique.

Bref, cette saison 1 est fraîche, très fraîche. Et encore plus cet épisode.

Et qu’est-ce qu’il morfle, ce pauvre Jack !!!

Ah ben du coup, par solidarité, elle souffre avec…

Ce que j’aime bien ? La hargne absolue de Sam qui n’en démord pas et passe des heures à se flinguer les doigts sur ce putain de DHD pendant que Jack est en train de crever de froid avec les tripes qui baignent dans son sang…

Elle a des couilles, quand elle veut…

Et puis leur première nuit ensemble, si c’est pas mignon tout plein !

Oui, bon, pas franchement torride…

Et ce que j’aime bien aussi, c’est que pas un instant on ne soupçonne qu’en fait, il s’agit d’une deuxième porte située sur Terre… Cette porte, c’est encore un pilier de la mythologie gatienne.

Dernière chose, c’est McMurdo qui vient secourir les disparus… Mais que fait SHEPPI ???

Ah oui, et le général qui sort ses fesses de son bureau, aussi, waouh.

Un bien bon petit épisode !

Posted by on Mai 30, 2007 in Stargate SG1 | 19 comments

19 Comments

  1. je crois que c’est un de mes épisodes préférés… on s’en lasse pas… faudrait vraiment que je le revoie un de ces jours.

    en plus je suis une shippeuse née… que de frustration en 10 saisons… rrrrr

  2. Revu il y a quelques jours à peine… et oui, il était fort bien foutu cet épisode.

    Sam avait des c*******, mais paradoxalement, elle était aussi beaucoup plus fragile… on le voit à son découragement, à sa manière de soigner Jack avec moult excuses. Beaucoup plus femme.

    Et puis, RDA, qu’est ce qu’il se donne le beau rôle 😉 Genre, plus courageux, y’a pas. Pour notre plus grand plaisir.

  3. pfiiiiiiiiiuuuuuuu (soupir) cette série va vraiment me laisser un vide, des semaines après l’annulation j’ai toujours le coeur serré quand je lis une review ou regarde un épisode, toute une époque. Et celui là est particulierement bon, on sent l’adhésion du groupe, c’est super.

  4. J’aime beaucoup cet épisode. Et encore plus maintenant que je viens de finir la saison 7 (la boucle est bouclée je pense). Cette rage qu’elle met dans la survie à tout prix… Le desespoir quand elle sort de la grotte et qu’elle découvre qu’il n’y a rien. Et cette volonté présente à chaque fois de ne perdre personne…
    Et dire que je dois commencer la 8 et que je sais que ça va décliner, merdouille… Pas parce que tu me l’as dit mais parce qu’après la 4 et la 7, je vois pas comment ça peut être mieux.

  5. Etonnant en effet de se souvenir à quel point Sam véhiculait plus d’émotions dans les premières saisons… Ce zode, l’un de mes zodes cultes aussi.
    Et pis, shippeur ou pas, on peut pas nier qu’il y a eu de sacrées scènes entre eux deux ici… Le genre de truc qu’on n’a pas (jamais?) revu…

  6. Ma Guegue je te serre sur mon coeur, je sais c’est dur, accroche-toi, il y a encore du bon, dans la huit, et quelques petites récompenses. Mais c’est dur, oui. Les autres, vous êtes irrécupérables, et j’adore… 🙂 Mais la fin de la sept, hein ? Et puis pour le bon temps, il y a SGA, tu as le droit de commencer, maintenant… 🙂

  7. En effet, la saison 1 c’était vraiment un autre univers. Nostalgie, quand tu nous tiens… (faut que je me la refasse)

  8. Ah ah ah, le MacUseless !!!

  9. Mais heu… Comment y fait Jack pour montrer aux autres au début d’Atlantis alors qu’il est pas làààààààààààààààààààà hein? Hein? Ou alors quand j’ai vu le début d’Atlantis par-dessus l’épaule de Doudou (immense fan d’Atlantis), j’ai mal vu?
    Bon, je file chercher les soluces 😉

  10. Tu n’as pas vu le début de la S8 ?

  11. Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié, mais il faut regarder le double épisode d’introduction de la saison 8 !!! Sinon, félicite doudou pour ses goûts !!!

  12. @Maiky, non, je dois aller "emprunter" les dvd à ma belle-soeur, trois ans de négociation pour qu’elle accepte de me les prêter 😉
    @La Sorcière: tu crois quoi? Il est bien élevé ce moutard :p Je lui dirai (et venant de toi, ça va l"épater" comme il dit)

  13. C’est bien, la nouvelle génération se prépare ! Tu lui feras une grosse bise baveuse, aussi !

  14. Je pense que Sam a dû prendre conscience du fait que l’air de rien, elle avait passé toutes ses jeunes années à faire des maths et à suivre des formations, (vu son niveau surréaliste je serais tenté de dire qu’elle a peut-être eu son bac avec mention très bien à 14 ans, ou quelque chose comme ça) aussi à cause de malheurs qui ne dépendaient pas que d’elle, il est vrai. Mais maintenant qu’elle se réveille ancienne jolie jeune femme qui a laissé passer sa vie sans la saisir, elle décline. Le temps passant, il n’est resté d’elle que la base de données. Peut-être aussi que les derniers mots de son père avant sa mort marquent justement cette entière prise de conscience.

    Il me semble pour ma part que le personnage qu’elle est désormais, au bout du parcours, c’est le cheminement logique d’une nana qui pendant dix ans, refusait les rancards du mec qui la faisait vibrer pour améliorer son réacteur à la con. Et cette malédiction de la veuve noire n’a pas dû l’encourager à sortir de cette situation avant qu’il ne soit trop tard.

    Telle qu’elle est aujourd’hui, je la verrais même boire s’il n’y avait pas Jack dans un coin. Son arrivée est trop tardive…

    Rétrospectivement, ce que je pense à son sujet me fait voir le personnage dans les derniers épisodes avec une certaine profondeur.

  15. C’est clair… au fond, c’est une ratée qui avait tout pour elle et qui n’a pas su bifurquer quand il l’aurait fallu, qui a eu peur de franchir le pas… Le fait de venir sur Altantis, pour moi (hors considérations contractuelles de l’actrice), c’est encore un peu fuir ça, malgré la photo.

  16. En tout cas, je me souviens que lorsque je m’étais amusé à imaginer l’avenir des personnages, vers la saison 6 ou 7, à partir de ce qu’on avait vu jusque là, ben je la voyais à peu près telle qu’elle est effectivement devenue…

    Vu son niveau de spécialiste en physique, biologie, tout… l’explication la moins incohérente à cela est qu’il s’agit bien d’une surdouée qui a dû tout prendre avec des années d’avance et ne faire que ça, boufer des années et des années de bac + 32. dans le 01-01, sous ses airs jeunes, elle doit plus avoir 40 que 30 ans.

    Si elle a effectivement grandi comme ça, elle ne connaissait probablement pas la "vraie" vie, et dans SG-1, elle préférait son réacteur à Jack parce qu’elle ne connaissait que ça. Elle ne s’est pas lancée par appréhension, car elle ne s’était jamais lancée auparavant.

    Si je ne m’abuse, Sam a bien dit qu’elle "adorait les enfants" une fois ou deux dans ces quelques 10 X 20 épisodes? A environ la cinquantaine, voilà qui est foutu. Je pense qu’elle sait à ce stade qu’elle vieillira sans petits-enfants, peut-être même célibataire, or je crois que c’ést précisément son pire cauchemar alors même qu’elle n’a jamais réelelment essayé d’avoir autre chose.
    Papillonner? C’est sans doute un truc qu’elle n’a jamais fait réellement et qu’elle ne fera pas maintenant. Il ne lui reste grosso modo rien d’autre que ses maths, dans sa vie.

    Le bilan de sa vie, c’est qu’elle ne s’est pas lancée, aussi qu’elle n’a pas eu de chance (ses fiancés maudits) et qu’au bout du désert il ne lui reste que la science qu’elle a bouffée des années durant pour exister.

  17. Il me semble qu’elle est supposée avoir entre 27 et trente ans, dans le premier épisode. Mais quoiqu’il en soit, ses réactions ont début sont clairement celles de quelqu’un qui n’a jamais ou presque mis les pieds hors de son laboratoire…

  18. "Il me semble qu’elle est supposée avoir entre 27 et trente ans, dans le premier épisode."
    ça ne m’etonne pas, mais entre sa maîtrise scientifique touche à tout, la guerre du Golfe qu’elle a faite elle aussi et cette trentaine supposée, ça n’est physiquement pas possible. Les études pour afficher ce savoir en physique, génétique… plus encore son grade de capitaine, cela ne rentre pas dans 30 ans. il y a toujours quelque chose qui dépasse, quel que soit l’angle sous lequel on le prend. La seule possibilité qui sauve un bout de cohérence à ce propos est qu’elle soit une fausse trentainaire dans le 01-01. ça ne me choque pas trop, je connais des femmes de 40 ans à qui, sans maquillage, on donne la trentaine en toute bonne foi.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top